PSS

Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

#151 11-04-2017 22:06:22

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Oui la décision finale sur la piétonisation de Championnet a été repoussée à plus tard après une période expérimentale de test. Une bonne idée que de lâcher du lest sur ce secteur moins stratégique et de montrer par l’expérimentation que piétoniser sera un plus pour le quartier. Certains riverains ont peur que la piétonisation augmente les nuisances sonores des bars, tandis que les commerçants sont comme d'habitude inquiets que leur chiffre d'affaire perde 30 % à cause de quelques places de parkings supprimés  C6

En effet ça me paraît une très bonne idée, stratégique sur le plan politique. Ça coupe un petit peu le sifflet à ceux qui ne sont «jamais écoutés», tout en permettant derrière de se concentrer sur l'enjeu principal de CVCM : la réduction de la place de la voiture et l'aménagement cyclable-bus structurant sur l'axe Lyautey-Sembat.  A6


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#152 11-04-2017 22:20:36

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

dauphinoix a écrit:

Oui la décision finale sur la piétonisation de Championnet a été repoussée à plus tard après une période expérimentale de test. Une bonne idée que de lâcher du lest sur ce secteur moins stratégique et de montrer par l’expérimentation que piétoniser sera un plus pour le quartier. Certains riverains ont peur que la piétonisation augmente les nuisances sonores des bars, tandis que les commerçants sont comme d'habitude inquiets que leur chiffre d'affaire perde 30 % à cause de quelques places de parkings supprimés  C6

En effet ça me paraît une très bonne idée, stratégique sur le plan politique. Ça coupe un petit peu le sifflet à ceux qui ne sont «jamais écoutés», tout en permettant derrière de se concentrer sur l'enjeu principal de CVCM : la réduction de la place de la voiture et l'aménagement cyclable-bus structurant sur l'axe Lyautey-Sembat.  A6

L'enjeu principal pour moi c'est d'abord de requalifier le centre ville, ce qui passe (un moyen et pas une fin) par une moindre place pour l'automobile. Les prochains mois seront décisifs pour savoir ce qu'il en sera...


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#153 21-04-2017 15:06:34

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

dauphinoix a écrit:

Grenoble à Coeur dépose un recours…

Il n'y a rien d'autre à ajouter que :  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10

Le TA Rejette le recours

Bon, voilà, c'est réglé  A6 . Je n'ai pas été souvent à Grenoble cette semaine, je n'ai donc pas pu me faire une idée des conséquences du nouveau plan de circulation sur le trafic. J'imagine qu'il y a des conséquences, mais il faudra attendre quelques mois pour vraiment tirer un bilan de ce nouveau plan de circulation.

En attendant, les travaux ont commencé niveau assainissement et chauffage urbain. La borne est en cours d'installation rue de la République, et il y a autant de monde dans les rues piétonnes. La vie suit son cours.


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#154 21-04-2017 15:20:32

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Depuis mardi le nouveau plan de circulation de Grenoble est en service. Je suis allé observer (à pied) mardi et mercredi entre 17 et 18h, et voici mes remarques :

- premièrement beaucoup d'automobilistes passent outre les interdictions et continuent de circuler sur Sembat et République
- on m'a signalé le carrefour Chavant paralysé mais je n'ai pas eu l'occasion de le constater. Cependant en venant du boulevard Joffre et de Jean Perrot, 2 voies continuent d'exister pour aller tout droit sur Lyautey ce qui n'aide pas les automobilistes à comprendre quelque chose et ils continuent donc à s'engager sur Lyautey comme ils peuvent.
- Cours Berriat : passé à sens unique il est très peu circulé.
- Rue Lesdiguières : la circulation était assez fluide, mais nous sommes en période scolaire et les reports de circulation ne se sont pas encore opérés. Ca risque d'être moins tranquille dans très peu de temps...
C1  Le carrefour de Championnet est un véritable merdier : des ilots peints partout, on n'y comprend rien. Les traversées piétonnes sont encore plus insécurisantes et traverser cette chose à vélo risque de devenir une gageure !
- Gambetta sur la partie centrale (entre Alsace-Lorraine et Lesdiguières) est étonnement vide ! Peu de circulation et peu d'automobilistes qui osent remonter le boulevard ; ils continuent à circuler sur Sembat malgré l'interdiction !
- Gambetta nord (entre Alsace-Lorraine et place Hubert Dubebout) : un bordel effroyable, tout est paralysé ce qui occasionne des retards pour le tram E. D'après certains médias, les bouchons sont remontés jusqu'à l'embranchement A480/RN481. Il faut dire qu'il n'y a aucune information sur l'autoroute incitant à emprunter la rocade pour traverser la ville.
F3  Les différents carrefours sur Gambetta (Félix Vialet, Lesdiguières, Hoche) deviennent extrêmement dangereux pour les piétons et cyclistes. Les carrefours exiguës ne sont pas adaptés à ce traffic en double sens. Les automobilistes tournant à gauche n'ont aucune place et cherchent à sortir de ce merdier dès que l'occasion se présente, oubliant les piétons à la sortie du carrefour. C'est très insécurisant à pied et à titre personnel j'éviterai à l'avenir Gambetta à pied et à vélo. De plus, les phases de feux sont parfois très longues (priorité bus ou pour plus de débit), ce qui rend la traversée en diagonale des carrefours à pied interminable. C'est une dégradation notable des déplacements piétons.
- Félix Vialet est passé à double sens côté Philippeville. La voirie très large a servi à faire des bandes cyclables et des voies de circulation démesurées, alors qu'il aurait été possible sortir un côté de stationnement du trottoir.

Conclusion : on est très loin de la métropole apaisée souhaitée. J'admets que ce n'est que le début mais :
- l'information est trop tardive et bâclée pour favoriser l'adaptation des automobilistes
- les aménagements minimalistes et temporaires ne sont pas adaptés et augmentent les risques et le sentiment d'insécurité routière pour les modes doux : les piétons sont les grands perdants
- on déshabille Paul pour habiller Jacques, Gambetta va devenir infernal, Rey/Sembat/Lyautey plus tranquille mais pour y faire quoi ? une grande artère vide ?
- aucun aménagement pilote ou de préfiguration pour donner envie et susciter l'adhésion au projet

Ne nous trompons pas, je suis pour sortir la voiture des villes, mais pour créer autre chose à la place, une ville réellement apaisée, où les piétons, cyclistes, TC et professionnels puissent cohabiter, et non par position idéologique qui va mener à un fiasco et une déception de la part de la population.
Ce projet est mené de manière désordonnée, avec un amateurisme criant. On avance tête baissée et on travaille au jour le jour, sans cap. C'est désolant.

EDIT: ce soir la situation semblait nettement moins engorgée sur la place Hubert Dubebout. Visiblement les automobilistes ont commencé à trouver de nouveaux itinéraires, beaucoup semblent passer par les quais. Peut être que les phasages de feux ont aussi été ajustés. Quoi qu'il en soit le carrefour Gambetta/Vialet reste un point délicat : les bus articulés du C1 et les Transisère ont bien du mal à tourner...

Dernière modification par alpaddict (21-04-2017 22:27:19)


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#155 21-04-2017 22:48:55

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

alpaddict a écrit:

Depuis mardi le nouveau plan de circulation de Grenoble est en service. Je suis allé observer (à pied) mardi et mercredi entre 17 et 18h, et voici mes remarques : […]

Pour avoir fait le même parcours mais plutôt vers 18h30 vendredi (donc à priori plus calme), j'en tire à peu près les mêmes conclusions. Je suis toutefois un peu moins rude dans le ressenti. J'ai trouvé les axes étrangement calmes (Lesdigières mais aussi Gambetta entre Lesdigières et Viallet), en revanche les carrefours c'est vraiment le bordel. À terme il serait peut être bon de faire un axe orienté «bus» (Lyautey) + un autre orienté «voiture» avec des tourne-à-gauche tout le long de l'axe Gambetta (avec moins de voies bus) + une piste cyclable à la place de ce stationnement en épi ridicule.



alpaddict a écrit:

Conclusion : on est très loin de la métropole apaisée souhaitée. J'admets que ce n'est que le début mais :
- l'information est trop tardive et bâclée pour favoriser l'adaptation des automobilistes

Tout à fait d'accord, et le manque de communication de la Métro est vraiment grave. Mais il faut aussi le temps que tout se mette en place, que les gens trouvent leurs nouveaux repères… et se mettent au TC et vélo dès que c'est possible !

alpaddict a écrit:

- les aménagements minimalistes et temporaires ne sont pas adaptés et augmentent les risques et le sentiment d'insécurité routière pour les modes doux : les piétons sont les grands perdants.

C'est un peu le concept du «temporaire» selon moi… surtout avec seulement 10M pour tout financer. Il faut désormais que la Métro s'en rende compte et fasse ce qu'il faut pour les aménagements permanents.

alpaddict a écrit:

- on déshabille Paul pour habiller Jacques, Gambetta va devenir infernal, Rey/Sembat/Lyautey plus tranquille mais pour y faire quoi ? une grande artère vide ?*

C'est justement le rôle de la seconde étape de concertation. Pour ma part je vois bien un vrai corridor vert (végétalisation de pleine terre et arbres) qui relierait le PPM à la place Victor Hugo, nouvelle continuité piétons-cycles entre le centre et l'importante centralité verte qu'est ce PPM. Quitte à enlever le trafic, autant le faire jusqu'au bout…
Je serai déçu si ça devient en revanche un simple couloir de bus et vélos.

alpaddict a écrit:

- aucun aménagement pilote ou de préfiguration pour donner envie et susciter l'adhésion au projet

C'est un peu compliqué d'installer du mobilier provisoire et des aménagements de vie sociale dans une artère certes vidée de son trafic, mais actuellement en plein travaux… je vois mal des trucs de ce style coincés entre les bus, pelleteuses et enrobés amiantés  A8  . Mais ça me semble essentiel d'installer une sorte de «design lab» une fois les travaux achevés, où chacun pourrait participer à la mise en place des équipements piétons et du mobilier urbain. C'est bien dans l'esprit de la «co-construction» tant vantée par Piolle et Ferrari, c'est l'occasion pour eux de le montrer !

alpaddict a écrit:

Ne nous trompons pas, je suis pour sortir la voiture des villes, mais pour créer autre chose à la place, une ville réellement apaisée, où les piétons, cyclistes, TC et professionnels puissent cohabiter, et non par position idéologique qui va mener à un fiasco et une déception de la part de la population.

Le problème ici selon moi est que la métro et la ville doivent aller jusqu'au bout : c'est à dire faire de l'urbanisme et considérer CVCM comme un vrai projet urbain, et non seulement un axe de circulation (on en a déjà bien parlé). Cet axe est large, rectiligne, lie le Nord et le Sud de l'agglo. Virer les voitures et les mettre sur Gambetta, c'est «un mal pour un bien». Mais le bien doit être TRÈS bien pour que la population ait vraiment plus à gagner qu'à perdre de ce projet (en ressenti et en faits). Actuellement, on entend souvent parler des conséquences négatives et c'est normal -- surtout qu'il n'y a sur l'axe seulement des pelleteuses et des tuyaux pour l'instant.
Quant à la posture «idéologique» (je déteste ce mot), elle est malgré tout nécessaire. Car on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs, il faut quand même forcer un peu les gens à lacher leur voiture. Bien entendu, il faut le faire convenablement (ce qui n'est pas le cas ici), mais il faut y aller. Tout le monde peut cohabiter si tout le monde y met du sien. Et c'est un problème bien plus large que CVCM : notre société française est tournée autour de l'objet voiture, les conventions sociales ancrées depuis les 30 glorieuses changent très doucement. En fait, CVCM est tout seul sur ce point là : d'un côté on embellit la ville par la diminution de la place de l'automobile , de l'autre les pubs pour les gros 4*4 urbains affluent sur les arrêts de tram, Cap 38 gagne des milliers de m2, les pavillons continuent de pousser dans le Grésivaudan et le Voironnais. CVCM est la bonne réponse à long terme mais dans l'immédiat, ça va bel et bien être compliqué de faire une «métropole apaisée» si les métropolitains et usagers de Grenoble (tout le bassin de vie) restent eux aussi, dans leurs postures. Et on ne change pas la société avec du béton matricé à la grenobloise à la place de l'enrobé amianté.

alpaddict a écrit:

Ce projet est mené de manière déplorable et désordonnée, avec un amateurisme criant. On avance tête baissée et on travaille au jour le jour, sans cap. C'est désolant.

Ouais…«la critique est facile et l'art difficile», comme on dit. C'est mené tout sauf parfaitement certes, mais c'est aussi un peu normal de gérer ça au jour le jour : ça laisse aussi plus de flexibilité. Quant au cap, pour moi, c'est le nouveau plan des zones piétonnes. Je comprends ta déception face à ce qui se passe, mais je suis plus mesuré : c'est le premier projet de cette manière fait par la Métropole, c'est normal qu'il y ait des ratés. En revanche, une telle situation dans 5 ans me semblerait intolérable.  D2


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

alpaddict et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#156 22-04-2017 21:50:40

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

avez-vous qq photos des chantiers en cours... ?

Hors ligne

 

#157 24-04-2017 19:36:02

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Désolé, je n'ai pas de photo. A l'occasion j'en ferai.

dauphinoix a écrit:

C'est justement le rôle de la seconde étape de concertation. Pour ma part je vois bien un vrai corridor vert (végétalisation de pleine terre et arbres) qui relierait le PPM à la place Victor Hugo, nouvelle continuité piétons-cycles entre le centre et l'importante centralité verte qu'est ce PPM. Quitte à enlever le trafic, autant le faire jusqu'au bout…
Je serai déçu si ça devient en revanche un simple couloir de bus et vélos.

Tout à fait. L'idée d'un axe structurant vert est une très bonne idée. En plus de valoriser ces boulevards, cela constituerait une repère visuel et paysager dans la ville, et cela offrirait une connexion écologique à travers le centre-ville en reliant le PPM à de potentiels espaces verts de qualité : place d'Apvril, square Docteur Martin, Victor Hugo, quais de l'Isère. Mais les contraintes imposées sur Rey-Sembat-Lyautey en terme de largeurs de voirie pour les bus, vélos et livraisons, sont telles que ce n'est pas prêt d'arriver.

dauphinoix a écrit:

C'est un peu compliqué d'installer du mobilier provisoire et des aménagements de vie sociale dans une artère certes vidée de son trafic, mais actuellement en plein travaux… je vois mal des trucs de ce style coincés entre les bus, pelleteuses et enrobés amiantés  A8  . Mais ça me semble essentiel d'installer une sorte de «design lab» une fois les travaux achevés, où chacun pourrait participer à la mise en place des équipements piétons et du mobilier urbain. C'est bien dans l'esprit de la «co-construction» tant vantée par Piolle et Ferrari, c'est l'occasion pour eux de le montrer !

Sans forcément faire quelque chose sur Sembat, CVCM est censé concerner tout le centre ville de Grenoble. Ca pourrait être un lieu d'expérimentation type "design lab" comme tu dis, ou des rues nouvellement piétonnisées, une identité visuelle propre au projet qui se décline in situ avec de l'information sur le projet, les travaux, la ville, ses habitants et ses activités. Bref une animation de projet qui suscite de l'envie et l'adhésion de la part de la population, et notamment de la population qui doit adapter ses modes de vie. Rue de la République quelque chose doit émerger dans ce sens, à suivre...

dauphinoix a écrit:

Le problème ici selon moi est que la métro et la ville doivent aller jusqu'au bout : c'est à dire faire de l'urbanisme et considérer CVCM comme un vrai projet urbain, et non seulement un axe de circulation (on en a déjà bien parlé). Cet axe est large, rectiligne, lie le Nord et le Sud de l'agglo. Virer les voitures et les mettre sur Gambetta, c'est «un mal pour un bien». Mais le bien doit être TRÈS bien pour que la population ait vraiment plus à gagner qu'à perdre de ce projet (en ressenti et en faits). Actuellement, on entend souvent parler des conséquences négatives et c'est normal -- surtout qu'il n'y a sur l'axe seulement des pelleteuses et des tuyaux pour l'instant.

Exact.

dauphinoix a écrit:

Quant à la posture «idéologique» (je déteste ce mot), elle est malgré tout nécessaire. Car on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs, il faut quand même forcer un peu les gens à lacher leur voiture. Bien entendu, il faut le faire convenablement (ce qui n'est pas le cas ici), mais il faut y aller. Tout le monde peut cohabiter si tout le monde y met du sien. Et c'est un problème bien plus large que CVCM : notre société française est tournée autour de l'objet voiture, les conventions sociales ancrées depuis les 30 glorieuses changent très doucement. En fait, CVCM est tout seul sur ce point là : d'un côté on embellit la ville par la diminution de la place de l'automobile , de l'autre les pubs pour les gros 4*4 urbains affluent sur les arrêts de tram, Cap 38 gagne des milliers de m2, les pavillons continuent de pousser dans le Grésivaudan et le Voironnais. CVCM est la bonne réponse à long terme mais dans l'immédiat, ça va bel et bien être compliqué de faire une «métropole apaisée» si les métropolitains et usagers de Grenoble (tout le bassin de vie) restent eux aussi, dans leurs postures. Et on ne change pas la société avec du béton matricé à la grenobloise à la place de l'enrobé amianté.

Je suis d'accord avec le constat, mais je ne crois pas que la méthode employée avec CVCM et plus largement par les élus de la ville et de la Métro soit la solution. Le risque avec le projet tel qu'il est mené, est justement de favoriser un déplacement en périphérie de l'activité, des familles, des loisirs et que finalement le centre de Grenoble se referme sur lui même. C'est trop facile de dire "ils n'ont qu'à s'adapter". Depuis des décennies l'Etat et les collectivités ont favorisé un mode de vie basé sur la voiture, le pavillon individuel, les centres commerciaux en périphérie. On récolte ce que l'on sème. Pour inverser cette tendance, il faut expliquer et communiquer, procéder par étapes pour laisser aux gens le temps nécessaire de l'adaptation, proposer de nouvelles solutions d'hébergement, de déplacements, revaloriser l'image de la ville dense, le patrimoine... Barrer un boulevard sans véritable projet novateur derrière et en se contentant de dire "ils n'ont qu'à prendre le vélo" est voué à l'échec. Le CVCM de Grenoble n'est pas parti d'un constat, d'un besoin ou d'une attente, le vrais point de départ c'est faire de la place pour intégrer une autoroute à vélo. La suite du projet consiste à broder autour pour lui donner du sens et aller très vite pour mener l'affaire dans le mandat. En vérité un projet de requalification et d'extension d'un centre ville comme Grenoble ne peut être qu'un plan à moyen et long terme, priorisé. J'avais imaginé un déroulé de ce type :
1- étendre le plateau piéton sur les secteurs République, Chenoise, Millet (ça c'est prévu  A7 ) avec un réaménagement complet (ça on ne sait toujours pas)
2- rénover les rues piétonnes qui datent des années 70, c'est indispensable !
3- réaménager les quais sud de l'Isère avec un aménagement semblable au quai nord et réduction à une seule voie de circulation
4- piétonniser et faire un aménagement d'ampleur sur Doc Martin/Vaucanson, marqueur d'un renouveau de la ville
5- après élargissement de l'A480 et refonte du Rondeau, fermeture de la voie sur berge et réaménagement en berge naturelle et inondable, avec une promenade ouverte aux piétons et cyclistes
5bis- enfin on lance la requalification de Rey-Sembat-Lyautey et Gambetta de manière conjointe


Sinon je viens de voir le dernier numéro de l'ADTC. Ils commencent à s'interroger sur la politique de déplacement menée essentiellement envers le vélo ! Ils s'inquiètent d'un effet de mode et de voir les TC un peu oubliés, voire relégués hors du centre-ville (bus). Sur Lesdiguières ils partagent mon point de vue sur les trottoirs réduits.


géogaga, marco et dauphinoix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#158 24-04-2017 20:20:12

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

alpaddict a écrit:

Sinon je viens de voir le dernier numéro de l'ADTC. Ils commencent à s'interroger sur la politique de déplacement menée essentiellement envers le vélo ! Ils s'inquiètent d'un effet de mode et de voir les TC un peu oubliés, voire relégués hors du centre-ville (bus). Sur Lesdiguières ils partagent mon point de vue sur les trottoirs réduits.

Pas de projets de nouvelles lignes de tram à Grenoble, sans aller trop loin en périphérie... ? Quelles seraient les possibilités en cas d'audace politique affirmée, qui légitimeraient alors la requalification des axes viaires les plus routiers...?

Côté financements où en est-on sur l'extension du périmètre du stationnement réglementé - échelles ville et agglo -, sur l'augmentation des tarifs... ? Grenoble - ville/agglo - pourra-t-elle prétendre un jour "expérimenter" la première le péage urbain en France... ?

Hors ligne

 

#159 25-04-2017 10:07:21

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Une photo (issue d'un tweet) du cours Berriat en face de K'store:

http://i534.photobucket.com/albums/ee341/marco148/C-NnJlwXUAEUmBn.jpg
https://twitter.com/EnDebat/status/856641778602172417


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#160 25-04-2017 20:34:33

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Un immense passage piéton (comme devant la mairie) aurait été plus utile pour signaler l'entrée de Kstore et apaiser l'avenue... Là on se demande ce que c'est : un passage piéton ? une zone de rencontre ? une zone de livraison baroque ?
Après le bariolage du REV, les expérimentations de la métro en matière de marquages temporaires me laissent plus que dubitatif.

alpaddict a écrit:

Tout à fait. L'idée d'un axe structurant vert est une très bonne idée. En plus de valoriser ces boulevards, cela constituerait une repère visuel et paysager dans la ville, et cela offrirait une connexion écologique à travers le centre-ville en reliant le PPM à de potentiels espaces verts de qualité : place d'Apvril, square Docteur Martin, Victor Hugo, quais de l'Isère. Mais les contraintes imposées sur Rey-Sembat-Lyautey en terme de largeurs de voirie pour les bus, vélos et livraisons, sont telles que ce n'est pas prêt d'arriver.

En effet il y aura entre 8 et 10 m de l'avenue (quasi 20 m de façade à façade) pour les bus et les vélos. Reste 12 à 10 m pour les piétons. On pourrait cependant imaginer un schéma asymétrique entre Lafontaine et Hoche avec un trottoir plus large et davantage de végétation côté Nord là où il y a l’ensoleillement, le plus de vie commerciale et la liaison avec Vaucanson et Etoile pour créer une micro coulée verte (disons 6m50 contre 3m50 côté Lycée et AURG à l'ombre avec aucune végétation pour mieux mettre en valeur l'architecture). Dans tous les cas j'imagine qu'il y a des contraintes de réseaux...

alpaddict a écrit:

Je suis d'accord avec le constat, mais je ne crois pas que la méthode employée avec CVCM et plus largement par les élus de la ville et de la Métro soit la solution. Le risque avec le projet tel qu'il est mené, est justement de favoriser un déplacement en périphérie de l'activité, des familles, des loisirs et que finalement le centre de Grenoble se referme sur lui même. C'est trop facile de dire "ils n'ont qu'à s'adapter". Depuis des décennies l'Etat et les collectivités ont favorisé un mode de vie basé sur la voiture, le pavillon individuel, les centres commerciaux en périphérie. On récolte ce que l'on sème. Pour inverser cette tendance, il faut expliquer et communiquer, procéder par étapes pour laisser aux gens le temps nécessaire de l'adaptation, proposer de nouvelles solutions d'hébergement, de déplacements, revaloriser l'image de la ville dense, le patrimoine... Barrer un boulevard sans véritable projet novateur derrière et en se contentant de dire "ils n'ont qu'à prendre le vélo" est voué à l'échec.

Autant je suis le premier à dire que restreindre le trafic sur Agutte Sembat est une mesure audacieuse et volontariste. Autant j'ai du mal à voir l'aspect révolutionnaire de la chose : cela fait déjà plusieurs années qu'il est désagréable de circuler à Grenoble (je ne parle même pas des heures de pointe...) et en même temps ce projet CVCM ne va pas chasser la voiture du centre ville : Gambetta, Lesdiguières, Viallet, quais, Notre Dame... on est loin du tout vélo, tout TC, tout piéton. Le centre ville restera accessible avec un moteur et je suis persuadé que le changement sera rapidement assimilé par ceux qui vont dans le centre ville en voiture (par contre bcp de rouleurs de passage regretteront longtemps de ne plus pouvoir transiter par Victor Hugo pour rejoindre la porte de France : mais pour ceux là bon débarras !).

alpaddict a écrit:

Sinon je viens de voir le dernier numéro de l'ADTC. Ils commencent à s'interroger sur la politique de déplacement menée essentiellement envers le vélo ! Ils s'inquiètent d'un effet de mode et de voir les TC un peu oubliés, voire relégués hors du centre-ville (bus). Sur Lesdiguières ils partagent mon point de vue sur les trottoirs réduits.

L'ADTC parle d'effet de mode pour le câble pas pour le vélo. Aucune trace dans ce numéro d'une critique envers des politiques qui seraient trop favorables au vélo, et pour cause beaucoup à l'ADTC pensent que la Métro communique beaucoup sur le vélo mais n'en fait pas beaucoup dans les faits..
L'ADTC s’inquiète qu'aucun projet d’envergure de TC ne soit dans les cartons, à part un bout de tram A à Pont de Claix et le projet de cable au milieu des champs. Elle prône le prolongement au plus vite de la ligne E vers Pont-de-Claix et la création d'une ligne F vers Meylan-Montbonnot. Par railleurs elle s'inquiète aussi des limitations qui touchent les lignes de bus radiales qui ne rejoignent plus l'hyper centre ou la gare (14-15-6020... et maintenant 17).
Pour l'absence de projet lourd de TC, c'est le rôle de l'ADTC de demander toujours plus. Cependant il est financièrement impossible pour le SMTC, très endetté, de lancer rapidement un projet de tramway à plusieurs centaines de millions d'euros, surtout vers Meylan avec un trafic attendu plutôt modeste qui ne justifie pas encore un tram. Le prolongement du Tram E vers Pont-de-Claix a déjà fait l'objet d'études (également pour le Tram train) et le réaménagement du rondeau le rendra techniquement possible. Mais il faudra attendre 2025 sans doute pas avant. De toute façon il me semble que le potentiel de progression des TC dans l'agglo n'est plus très important : les zones denses ont déjà des modes lourds assez compétitifs et il est inenvisageable d'avoir des Tram à 20M€/km et toutes les 5 minutes pour des trafics de moins de 30 000 voyageurs.. De fait c'est désormais au vélo de monter en puissance pour faire reculer l'usage de la voiture. Rappelons que 50 % des trajets font moins de 3 km et que 40 % de ces trajets sont effectués en voiture, ce qui est un non sens dans une écrasante majorité des cas...


dauphinoix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#161 25-04-2017 21:48:23

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

FDR a écrit:

Pour l'absence de projet lourd de TC, c'est le rôle de l'ADTC de demander toujours plus. Cependant il est financièrement impossible pour le SMTC, très endetté, de lancer rapidement un projet de tramway à plusieurs centaines de millions d'euros, surtout vers Meylan avec un trafic attendu plutôt modeste qui ne justifie pas encore un tram. Le prolongement du Tram E vers Pont-de-Claix a déjà fait l'objet d'études (également pour le Tram train) et le réaménagement du rondeau le rendra techniquement possible. Mais il faudra attendre 2025 sans doute pas avant. De toute façon il me semble que le potentiel de progression des TC dans l'agglo n'est plus très important : les zones denses ont déjà des modes lourds assez compétitifs et il est inenvisageable d'avoir des Tram à 20M€/km et toutes les 5 minutes pour des trafics de moins de 30 000 voyageurs.. De fait c'est désormais au vélo de monter en puissance pour faire reculer l'usage de la voiture. Rappelons que 50 % des trajets font moins de 3 km et que 40 % de ces trajets sont effectués en voiture, ce qui est un non sens dans une écrasante majorité des cas...

Je pense qu'on peut raisonnablement viser 14 millions d'€ le km de tram sans fioritures pour de nouvelles lignes sur la commune de Grenoble et en prolongements sur la 1ère couronne. A-t-on quelques statistques sur 2015, voire 2016, pour les lignes de bus les plus chargées qui emprunteraient bds et avenues, capables de développer un trafic important revues en tram... ? Sinon quid d'un trolleybus tri -caisses comme ersatz, en BHNS... ?

Et je repose ma question sur la possibilité de trouver du financement via une généralisation du stationnement réglementé sur l'agglo, une augmentation tarifaire progressive, le temps que de nouvelles habitudes de déplacement se prennent, et surtout la faisabilité politique du péage urbain à moyenne échéance...

Hors ligne

 

#162 25-04-2017 21:54:16

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

On parle de la bagnolardise grenobloise en ce moment sur Carfree, qui se déchaînerait contre "l'autolimitation"... en manifestant à pied (!)... :

ici

N'hésitez pas à grossir les rangs de Carfree en vous y inscrivant et en y contribuant : c'est très convivial mais la masse critique de contributeurs est loin d'être atteinte. Il me semble que parmi les "animateurs" de PSS c'est vous qui êtes le plus proche idéologiquement des thématiques traitées...

Dernière modification par géogaga (25-04-2017 21:55:07)

Hors ligne

 

#163 25-04-2017 22:13:34

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

géogaga a écrit:

On parle de la bagnolardise grenobloise en ce moment sur Carfree, qui se déchaînerait contre "l'autolimitation"... en manifestant à pied (!)... :

ici

N'hésitez pas à grossir les rangs de Carfree en vous y inscrivant et en y contribuant : c'est très convivial mais la masse critique de contributeurs est loin d'être atteinte. Il me semble que parmi les "animateurs" de PSS c'est vous qui êtes le plus proche idéologiquement des thématiques traitées...

J'adore Carfree (dont je rejoins souvent l'idéologie si ce n'est leur discours un chouia anti-tout parfois), mais là je dois avouer que l'automobile club est vraiment le plus fort. Leur manifestation est juste hilarante…  A8

Ils sont arrivés à démontrer l'utilité de la politique menée par la ville et la Métro (sur le fond du moins, on le voit par les débats plus sérieux ici que ça n'est pas idéal non plus) : 20 personnes «opprimées» (dont le gars avec sa moto où c'est marqué «oui au vélo, non aux autoroutes à vélo» qu'on avait vu à la manif de commerçants) ridicules qui ont du bien faire rire Montagru quand il les a vu passer par la fenêtre de son bureau.  A10


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#164 26-04-2017 09:49:37

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

à supprimer  D2

Dernière modification par dauphinoix (26-04-2017 09:54:00)


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#165 26-04-2017 09:52:41

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

géogaga a écrit:

Je pense qu'on peut raisonnablement viser 14 millions d'€ le km de tram sans fioritures pour de nouvelles lignes sur la commune de Grenoble et en prolongements sur la 1ère couronne. A-t-on quelques statistques sur 2015, voire 2016, pour les lignes de bus les plus chargées qui emprunteraient bds et avenues, capables de développer un trafic important revues en tram... ? Sinon quid d'un trolleybus tri -caisses comme ersatz, en BHNS... ?

Et je repose ma question sur la possibilité de trouver du financement via une généralisation du stationnement réglementé sur l'agglo, une augmentation tarifaire progressive, le temps que de nouvelles habitudes de déplacement se prennent, et surtout la faisabilité politique du péage urbain à moyenne échéance...

Pour ma part le projet de tram qui me semble intéressant à court terme (début des travaux 2020) est le E à Pont de Claix. Pour le Grésivaudan, ça serait bien d'avoir quelque chose du genre tram-train entre Crolles et Grenoble. En attendant d'avoir les hypothétiques moyens financiers, la voie en site propre sur l'A41 pour les Express me semble indispensable, et seule la contrainte politico-administrative me semble empêcher sa création (il faut le feu vert de l'État et tout)… Même Area est très fière de gérer la seule voie de la sorte en France et ne semble pas opposée à un développement de cette voie.
En tout cas, pas de TC lourd ne semble se profiler. Plus que du tram, c'est un vrai réseau de train, type RER, qui bénéficierait de voies supplémentaires depuis Moirans, Vizille et Crolles pour assurer sa ponctualité.

Pour le péage urbain, c'est à mon avis une idée intéressante à condition d'être bien menée. Si c'est pour être comme la vignette Crit'Air, qui au final ne prend pas en compte la cylindrée et permet à des bagnoles type SUV ou crossover, les plus inutiles et polluantes en ville, de rouler tranquilou. Bref, ceux qui «n'ont pas le choix» et qui ne peuvent pas acheter de voiture récente l'ont dans l'os, mais les «gros riches» qui font 2km pour chercher le pain en 4*4 sont tranquilles… si péage urbain il y a, ils doit faire attention à ce genre de situations.
À défaut de péage, un développement de parking-relais vraiment en bien placés par rapport aux entrées de l'agglo (comme celui de Palluel qui est un succès) permettra de faciliter le report modal vers le tram, lignes bus structurantes et vélo.


EDIT : le fameux site Carfree propose quelque chose dont les élus de la Métro et l'équipe Piolle devraient s'inspirer pour leur projet CVCM et leur politique de réduction de la voiture : le discours emphatique.  B6

Dernière modification par dauphinoix (26-04-2017 09:53:30)


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#166 29-04-2017 10:29:22

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Projet non directement lié à CVCM mais qui concerne le centre ville élargi : la rénovation du square Silvestri, actuellement une sorte de terrain vague peu attractif coincé entre la piscine Jean Bron et la Caserne de Bonne.
Le projet prévoit deux espaces de repos avec des bancs, la création d'un terrain de Basket (pour compenser la destruction d'un autre terrain dans le parc Hoche lié à la construction d'une nouvelle école) et le réaménagement du skateparc avec des modules plus modernes et plus adaptés. Le rendu est plutôt séduisant avec un devers et un parvis revu pour la maison des associations. Seul gros bémol, la construction du terrain de Basket implique de couper un bel arbre... (cela fera un article à pas cher pour le blog des carignonistes...).
Avec la réalisation de fresques de streetart, et les travaux lourds sur les bassins de la piscine Jean Bron, c'est un nouvel acte (modeste) de réhabilitation de cet ilot riche en équipements mais qui était dans un triste état. Espérons que la prochaine étape consiste en un ravalement général des façades (MDA, Gymnase, Piscine) car il y a du boulot dans ce domaine là...

https://pbs.twimg.com/media/C94pqL-XsAApqZ2.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C94prOyXoAANtwc.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C94psJbXcAAKHXj.jpg


dauphinoix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#167 29-04-2017 14:15:09

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

D3   Cet ilot me semblait intégré à la ZAC de Bonne lorsque le projet d'écoquartier est né. Il ne s'est rien passé dessus pourtant… ESt-ce un abandon pour causes budgétaires ? je me suis toujours posé la question.


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#168 29-04-2017 16:17:01

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

dauphinoix a écrit:

D3   Cet ilot me semblait intégré à la ZAC de Bonne lorsque le projet d'écoquartier est né. Il ne s'est rien passé dessus pourtant… ESt-ce un abandon pour causes budgétaires ? je me suis toujours posé la question.

Il était en effet intégré comme on le voit sur le plan de masse avec un projet de pôle de loisir
http://observatoire.pcet-ademe.fr/data/plan_de_composition_du_projet_devillers.png
Mais la crise de 2008 est passée par là... Le plan de financement de la ZAC a  du être revu et la rénovation à 20 millions d'euros de la piscine annoncée peu avant les élections abandonnée... Cette rénovation prévoyait la création d'un troisième bassin couvert de 50 m le long du boulevard Gambetta sur l'emprise du square Silvestri relié au bassin extérieur via un tunnel. Détail amusant la délibération lançant les études pour Jean Bron à été adoptée lors du même conseil municipal que celui décidant d'attribuer la maîtrise d'oeuvre de la fameuse halle de tennis à 12 millions d'euros. C'était en 2007, il n'y avait pas la crise ni les baisses de dotation

Dernière modification par FDR (29-04-2017 16:18:05)


dauphinoix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#169 29-04-2017 19:25:50

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Merci pour ces confirmations.

Un immense passage piéton (comme devant la mairie) aurait été plus utile pour signaler l'entrée de Kstore et apaiser l'avenue... Là on se demande ce que c'est : un passage piéton ? une zone de rencontre ? une zone de livraison baroque ?
Après le bariolage du REV, les expérimentations de la métro en matière de marquages temporaires me laissent plus que dubitatif.

En fait, grosse arnaque ce truc : c'est ni plus ni moins que des bandes rugueuses, aussi épaisses que celles que l'on retrouve avant les barrières de péage… super inconfortable en vélo. Et vu que ça ne ressemble pas vraiment à un passage piéton, ce n'est pas pris comme tel par les usagers… résultat : les cyclistes (pas les voitures) passent au pas mais les piétons ne traversent pas. Vivement l'année prochaine et le REV …


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#170 03-05-2017 12:32:50

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Le Dauphiné Libéré a raconté quelques témoignages sur le nouveau plan de circulation et la réaction des automobilistes.

Pour certains, pas de problèmes, pour d'autre c'est «catastrophique»… en effet, il y a «un quart d'heure» de plus dans les bouchons porte de France.
Ce qu'on constate aussi dans ces témoignages présentés, c'est qu'il est à mon avis possible pour les interrogés de réfléchir au report modal, au vu de leur localisation géographique (ce qui va dans le sens du projet, et du «bien commun» ). Un exemple :

Valérie habite à Réaumont et travaille près de la gare de Grenoble, côté centre-ville :

Ce matin, c’était catastrophique à la Porte de France, avec des bouchons monstrueux : une heure et quart pour venir, au lieu de trois quarts d’heure à une heure maximum d’habitude ! C’était le même encombrement que celui constaté le 18 avril, lors de la mise en place du nouveau plan de circulation.

Or, on trouve à Réaumont un P+R à la gare, et les trains sont relativement fréquents et directs entre Rives et Grenoble… sans vouloir faire la morale, et en ayant conscience que le choix du mode de transport résulte de plein de paramètres, un trajet voiture + train devient intéressant. Il faut évidemment que cela reste compatible avec les horaires et contraintes de travail de Valérie.
Sans non plus faire de plans sur la comète, on peut ainsi espérer que les usagers automobilistes réfléchissent à un changement de comportement, notamment vis-à-vis des P+R en amont de Grenoble.  A7

Bien entendu, j'ai une réaction d'urbaniste convaincu des TC et modes doux, que je ne dois pas transposer au reste de la société. Mais réfléchir à la question ne me paraît pas relever de la «dictature écologiste».   A5


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

marco, Myrza et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#171 05-05-2017 17:11:23

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

géogaga a écrit:

avez-vous qq photos des chantiers en cours... ?

Panneau présentant la nouvelle zone piétonne Rue de la République (c'est ici que seront installés les tests d'usages)
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1493996625.jpg

Ladite Rue de la République vide de ses voitures (ça fait drôlement vide maintenant, c'est incroyablement calme ! Vivement de la végétalisation et des équipements pour les piétons…)
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1493996569.jpg

Enfin, la Place Grenette enfin unifiée, vivement le retour des pavés !
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1493996599.jpg


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

CBC31 et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#172 07-05-2017 12:31:59

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Bruits de couloirs : le toilettage de la place Grenette avec la plantation d'arbres pourrait intervenir début 2018!


dauphinoix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#173 07-05-2017 16:16:29

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Je suis très content pour la piétonnisation en marche à Grenoble, ça donne envie d'y se rendre lorsque les nouveaux spaces verts ait poussés.

Bravo ! Il faut tenir bon.

Hors ligne

 

#174 07-05-2017 17:08:16

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Quels espaces verts ?  F9

Hors ligne

 

#175 24-05-2017 08:03:30

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Article de Place Grenet qui parle (enfin ?) d'autre chose que les embouteillages :
Les réunions publiques sur Grenette et République

Apparemment, après la phase critique sur le plan de circulation, le dialogue semble être bien plus apaisé dès qu'il s'agit de parler de la vie des zones piétonnes : tant mieux !
on verra ce que ça donne sur les réunions pour Rey Sembat Lyautey…


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact