PSS

Les villes olympiques

#1 03-08-2016 21:22:02

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Les villes olympiques

Les villes olympiques

Cet été se dérouleront les "Jeux de la XXXIe Olympiade de l'ère moderne". Comme leur nom ne l'indique pas, il s'agit des 29ème Jeux olympiques d'été : en effet, les J.O. des VIe (Berlin 1916), XIIe (Tokyo - Helsinki 1940) et XIIIe (Londres 1944) olympiades ont été annulés, tandis que des Jeux intercalaires ont eu lieu en 1906 à Athènes pour célébrer les dix ans des premiers Jeux olympiques modernes.
A cela, on peut ajouter 22 J.O. d'hiver : ici aussi, les J.O. de 1940 (Saporo - Garmisch-Partenkirchen) et de 1944 (Cortina d'Ampezzo) ont été annulés, mais la numérotation des olympiades a plus logiquement écarté ces jeux annulés.

Au total, 33 villes ont accueilli les J.O. d'été. Plusieurs les ont même accueillis à deux reprises (Paris, Los Angeles, Athènes (si on ne compte pas les jeux intercalaires) et bientôt Tokyo), tandis que Londres est la seule ville à les avoir organisé à trois reprises.
Du côté des J.O. d'hiver, on en est à 19 villes. Saint-Moritz, Innsbruck et Lake Placid les ont organisés deux fois.
A noter qu'en 2022, Pékin deviendra la première ville à avoir organisé les J.O. d'été et ceux d'hiver !

Ces olympiades ont bien souvent été à l'origine de gestes architecturaux et urbanistiques d'importance. Pour accueillir athlètes et supporters, les villes olympiques ont du se parer d'infrastructures de grandes tailles.
Il n'en reste parfois plus grand chose : c'est surtout le cas des sites olympiques d'avant la seconde guerre mondiale. Il existe néanmoins quelques exemples plus récents, où la reconversion des sites a rendu presque "invisibles" le passé olympique de ceux-ci. L'exemple le plus frappant qui me vient à l'esprit est celui d'Atlanta, alors que ces jeux se sont déroulés il y a 20 ans seulement. C'est aussi le cas de bon nombre de sites construits pour les J.O. d'hiver.
Mais bien souvent, l'organisation des J.O. a laissé des traces indélébiles dans les villes qui les ont organisées. Bien souvent, de nouvelles infrastructures de transport ont vu le jour ou se sont développées (aéroports, métros, autoroutes...). Toutefois, ce sont surtout les sites olympiques eux-mêmes qui sont les meilleurs témoins de ces grands rendez-vous sportifs passés. Les villages olympiques, destinés à accueillir les athlètes, et les infrastructures sportives elles-mêmes. A commencer par les stades olympiques, souvent impressionnant, mais aussi des bassins de natation, des vélodromes... Parmi les stades olympiques, comment ne pas oublier ceux de Munich et de Montréal (ce dernier étant encore le seul stade d'athlétisme a pouvoir être entièrement couvert), ou le plus récent "nid d'oiseau" de Pékin.
A côté de bons héritages, il y a également des reconversions ratées... voire l'absence de reconversion. Les infrastructures olympiques d'Athènes (en partie dessinées par Calatrava) en sont un malheureux exemples. Pékin et Sotchi semblent prendre la même direction, quoique le stade de Pékin est encore utilisé de temps à autre, et celui de Sotchi sera recyclé pour la Coupe du monde de 2018.

En parlant de reconversion, cet article tombe à point.
La Libre Belgique :

Que sont devenus les anciens stades olympiques ? (photos)

J.F. Publié le mercredi 03 août 2016 à 12h19 - Mis à jour le mercredi 03 août 2016 à 12h19

OMNISPORTS

A quelques jours de l'ouverture des Jeux olympiques de Rio, nous avons fait le point sur ce que sont devenues les principales infrastructures olympiques des jeux précédents. Si certaines installations ont été parfaitement conservées et sont toujours utilisées aujourd'hui, d'autres ont connu un destin beaucoup plus funeste. Tour d'horizon.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Q_DC et ziegfried ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 03-08-2016 22:03:41

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7517
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Les villes olympiques

Ce sujet est évidemment à mettre en lien le magnifique reportage d'Étudiant_IEP de l'année dernière :
Urbanisme et olympisme : le cas d'Athènes.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 04-08-2016 12:16:02

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Les villes olympiques

En effet. Merci d'avoir remis la main dessus !  B6 Il serait intéressant de pouvoir comparer ce que sont devenus les sites olympiques des différentes villes qui en possèdent.

Mais aussi comparer les sites tels qu'ils ont été conçus au départ. Par exemple, beaucoup de villes ont fait le choix de grands complexes olympiques comprenant le village olympique, le stade d'athlétisme, le centre aquatique et quelques autres centres sportifs couverts. Cependant, il existe quelques contre-exemples. Ainsi, à Rio, on ne retrouve pas un grand "campus" : les sites sont dispersés aux quatre coins de la ville. Fait rare (une première ?) : le stade d'athlétisme ne sera pas le stade où se dérouleront les cérémonies d'ouverture et de clôture. En effet, le stade olympique João-Havelange, qui accueillera les compétitions d'athlétisme, possède une capacité inférieur au Maracaña, lequel accueillera donc les cérémonies.
A noter que la candidature de Paris 2024 semble elle aussi s'orienter vers un dispersement des infrastructures.

Bien entendu, il est presque impossible de tout concentrer sur un seul site. Ne fut-ce qu'à cause des compétitions de voile, de kayak et de football. Toutefois, à titre personnel, j'ai toujours trouvé les grands sites olympiques plus intéressants, voire impressionnants. Ils constituent à eux seuls de véritables quartiers : un grand complexe urbanistique qui marque la ville.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#4 04-08-2016 13:18:42

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Les villes olympiques

Les complexes olympiques sont impressionnants en effet, néanmoins ils présentent le désavantage du suréquipement une fois les rencontres passées. Disperser les équipements permettrait peut-être d'atténuer cet effet de suréquipement et de ne pas se retrouver avec des infrastructures laissées à l'abandon où que l'on se force à entretenir alors qu'on n'en a pas l'utilité.

Pour le cas parisien, il me paraît important de bien répartir les sites au sien de l'agglo, afin de promouvoir un Grand Paris vaste et homogène, s'appuyant sur le GPE. Dans une autre optique, je pense que répartir certains sites en dehors de Paris permettrait d'impliquer plus la population qui ne voit souvent ce genre d'évènements que comme des entreprises mégalos draineuses d'argent public (ce qu'elles sont en quelque sorte). En somme, il serait plus facile de rassembler les français derrière un projet de JO de France que derrière les JO de Paris.

Hors ligne

 

#5 04-08-2016 14:02:34

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Les villes olympiques

ziegfried a écrit:

Les complexes olympiques sont impressionnants en effet, néanmoins ils présentent le désavantage du suréquipement une fois les rencontres passées. Disperser les équipements permettrait peut-être d'atténuer cet effet de suréquipement et de ne pas se retrouver avec des infrastructures laissées à l'abandon où que l'on se force à entretenir alors qu'on n'en a pas l'utilité.

Rien n'est moins sûr. Il existe de très bons exemples de "recyclage" de complexes olympiques, comme par exemple celui de Londres 2012. A l'inverse, Atlanta avait également fait le choix de disperser ses infrastructures, et malgré tout certains sites sont à l'abandon (le Stone Mountain Tennis Center, le Herndon Stadium...) quand d'autres ont simplement été détruits (Atlanta-Fulton County Stadium, devenu... un parking).

Que les infrastructures se répartissent dans toutes la ville ou se concentrent sur un ou quelques grands sites seulement, le problème de l'après-J.O. reste le même. Dans les deux cas, on peut se retrouver avec des infrastructures sur-dimensionnées dont on ne sait que faire, ou au contraire avoir d'emblée prévu une reconversion des sites.

Pour le cas parisien, il me paraît important de bien répartir les sites au sien de l'agglo, afin de promouvoir un Grand Paris vaste et homogène, s'appuyant sur le GPE.

Ce sont là des impératifs d'ordre politique, voire géographique. Je ne suis pas certains que les membres du C.I.O. y soient sensibles. (A noter que les J.O. de Paris en 1924 ont utilisé le stade d'athlétisme de Colombes, tandis que les infrastructures se répartissaient dans toute l'agglomération parisienne. Depuis lors, on ne peut pas dire que l'unification de l'agglomération en a bénéficié...)
Egalement, la candidature parisienne propose d'utiliser de nombreuses infrastructures existantes. Il s'agit de réduire les coûts d'organisation d'une part, et d'anticiper une reconversion d'autre part. C'était aussi le pari de la candidature de Madrid 2020, et malheureusement ce fut un échec. Bien sûr, une candidature (et une élection) n'est pas l'autre. Mais il faut bien garder à l'esprit que lorsque les membres du C.I.O. désignent une ville hôte, ils ne se focalisent que sur les Jeux olympiques : la plupart se contrefiche de savoir ce que la ville deviendra par après, et de ce que ça coûtera. (Dans le même ordre d'idée, la candidature liégeoise pour une expo internationale en 2017, qui prévoyait une expo "à taille humaine" et anticipait la transformation ultérieure du site en éco-quartier, s'est faite doublée par Astana et son projet bling-bling mastodonte.)

Je précise que mon objectif, ici, n'est cependant pas de débattre de la candidature parisienne en particulier (il y a un sujet pour ça*). J'exprime simplement mon opinion sur l'impact de le concentration (ou non) des infrastructures sur de grands sites.

Dans une autre optique, je pense que répartir certains sites en dehors de Paris permettrait d'impliquer plus la population qui ne voit souvent ce genre d'évènements que comme des entreprises mégalos draineuses d'argent public (ce qu'elles sont en quelque sorte). En somme, il serait plus facile de rassembler les français derrière un projet de JO de France que derrière les JO de Paris.

En effet. Il est de toute façon inévitable de faire sortir les J.O. de la ville hôte. Si la ville n'est pas côtière, il faut choisir un site pour la voile. Et les compétitions de football (espoirs) nécessitent l'utilisation de plusieurs stades.

*Ou plutôt, il y a un sujet sur la candidature de Paris aux J.O. et à une exposition universelle, qui mériterait d'être scindé.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#6 10-08-2016 21:00:54

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Les villes olympiques

Encore une petite galerie de photos de sites abandonnés, cette fois sur le site 9gag.
Athènes détient clairement le palmarès !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact