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Surtout qu'on parle d'un "simple" ripage. Alors certes, ce n'est pas rien, c'est une organisation solide pour des travaux chronométrés, mais en ce moment il s'en fait par poignées en Île de France, des ripages :
- gare de Nanterre Université en 2014 et en 2015
- gare de Juvisy en 2015
- gare de Rosa Parks en 2017
- gare de Champigny en 2017
- gare d'Arcueil Cachan en 2017
- A86 à Châtenay Malabry en 2017
- A86 à Rosny en 2018
- gare de Noisy-Champs en 2018
Et sans doute d'autres que j'ai oubliés, sans compter les ripages ailleurs en France.
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Mobilisation tous azimuts pour la future ligne 15 Est
L’inquiétude grandit parmi les élus, dont ceux du territoire d’Est Ensemble, concernant la ligne qui doit relier Saint-Denis/Pleyel à Champigny-centre en 2030.
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Plus que le dépassement budgétaire, voici de quoi handicaper bien plus durablement le prolongement Pont de Sèvres-Saint-Denis Pleyel.
http://defense-92.fr/projets/ligne-15-d … ense-59783
Solution alternative : reprendre le tracé prévu après 2030 en passant de Nanterre La Folie à la Garenne-Colombes, Colombes, les Grésillons et Saint-Denis Pleyel.
Bien sûr les passagers en direction de la Défense emprunteront le RER E et ceux se rendant à Bécon auront la possibilité de prendre le train à partir de la Défense. Pas trop pratique, mais faute de grives on mange des merles.
On pourrait même dévier la ligne de manière à la faire correspondre à la station des Agnettes. En revanche, pour Bois-Colombes, je ne vois pas d'alternative...
Pour rappel, la carte :
http://pro.visitparisregion.com/Develop … is-Express
Mais bon, c'est un sacré coup dur...
Dernière modification par Timsch (03-03-2019 12:12:18)
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C'est un coup dur à condition que ce soit vrai. On peut quand même se demander si on n'essaie pas de trouver des excuses à un report du projet quand on compare avec le délai pour la construction de la gare du RER E sous le CNIT.
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J'y vois surtout le contre-coup des premières annonces qui affichait des travaux bouclés à 100% pour 2030, soit plus de 200km de lignes en moins de 15 ans. Maintenant que c'est confirmé que ce ne sera pas le cas, on a l'effet inverse avec des déclarations assez fantaisistes comme celle-là. A croire que c'est trop demander d'avoir des estimations (pas des promesses) un tant soit peu honnêtes et un échelonnement des travaux sur une durée correcte. Sachant que 2020 c'est quasiment demain, dire que tout peut être fini dans 12 ans c'est se moquer du monde. Mais de même, annoncer 17 ans de travaux pour une unique gare (pas la plus complexe qui existe en plus) c'est risible. De même que le coût qui a été largement sous-évalué, il serait bien de réévaluer les échéances en tablant plutôt sur 2040 pour les derniers tronçons. Sachant que, à part pour la ligne 14 nord, les travaux ont juste commencé il y a 2-3 ans, il n'y a rien de choquant à ce que les travaux durent plus de 15 ans, voire même plus de 20 ans. On l'oublie un peu, mais ce projet c'est 200km de métro en souterrain, ça ne se fait pas une décennie (même pas en Chine). Le problème de ce projet c'est qu'il est victime de son importance qui en fait une arme politique pour quiconque serait assez opportuniste pour s'en servir. Quand le projet a été validé et annoncé en grande pompe, on a menti sur le budget et les échéances pour se lancer des fleurs. Maintenant que le gouvernement a changé et que les élections municipales approchent, on a le droit à toute une ribambelle d'opportunistes qui vont cracher sur le projet pour se faire un cheval de bataille artificiel. Bon, il était évident dès le départ que ce projet serait ponctué de polémiques à n'en pas finir, donc il faudra bien supporter ça. Toujours est-il qu'il est dangereux qu'un projet d'une telle ampleur soit laissé en pâture aux velléités et turpitudes politiciennes.
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Thierry Dallard fait ce qu'il a annoncé lorsqu'il a pris la tête de la SGP : il annonce progressivement la réalité des choses concernant le calendrier, les coûts, les difficultés techniques et les sources d'économie. Ca ne plaît d'ailleurs pas au préfet de région. On en voit sortir certains éléments dans la presse.
Le Grand Paris Express dans son ensemble subit des choix inappropriés effectués lors de la genèse du réseau de transport du Grand Paris et de la fusion avec Arc Express. Le tracé s'est rapidement retrouvé figé alors que les études étaient en stade amont. Dès le départ, on s'est enfermé dans le choix du métro pour l'ensemble des 200 km, les stations ont été trop rapidement confiées à une myriades d'archi différents et la SGP s'est auto-imposée des normes très rigides, allant au delà des normes de confort et de sécurité habituelles.
Le budget, sous estimé à l'origine et subissant tous ces choix, est en augmentation constante. De nouveaux aléas sont intervenus depuis la dernière évaluation rendue publique. Une nouvelle réévaluation des coûts est probable dans les prochains mois, alors que les annonces d'économies faites il y a peu entraînent une levée de boucliers.
J'espère que Thierry Dallard va réussir à respecter le choix de transparence qu'il a annoncé. On ne va pas pouvoir continuer la fuite en avant du GPE indéfiniment. Un requestionnement d'envergure va s'imposer pour pouvoir réaliser des infrastructures cohérentes et non un mitage d'infrastructures subissant immanquablement des coupes.
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Timsch a écrit:
Plus que le dépassement budgétaire, voici de quoi handicaper bien plus durablement le prolongement Pont de Sèvres-Saint-Denis Pleyel.
...
Solution alternative : reprendre le tracé prévu après 2030 en passant de Nanterre La Folie à la Garenne-Colombes, Colombes, les Grésillons et Saint-Denis Pleyel.
Bien sûr les passagers en direction de la Défense emprunteront le RER E et ceux se rendant à Bécon auront la possibilité de prendre le train à partir de la Défense. Pas trop pratique, mais faute de grives on mange des merles.
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Pour faire St Denis - LA Défense, le RER E va pas aider beaucoup.
Ne pas desservir La Défense pose quand même de sérieuses questions. Ajouter une correspondance est toujours pénalisant pour inciter à utiliser les TC. Surtout que les usagers auront pour la plupart déjà du prendre d'autres TC pour rejoindre la ligne 15.
La solution alternative présente de plus l'inconvénient d'éviter la zone de plus forte densité population + emploi de la banlieue Ouest (Puteaux, Courbevoie Asnières, dans un corridor longeant la Seine). Dans le genre éléphant blanc on a déjà la ligne 18, n'en rajoutons pas.
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bertrand_cbv a écrit:
Timsch a écrit:
Plus que le dépassement budgétaire, voici de quoi handicaper bien plus durablement le prolongement Pont de Sèvres-Saint-Denis Pleyel.
...
Solution alternative : reprendre le tracé prévu après 2030 en passant de Nanterre La Folie à la Garenne-Colombes, Colombes, les Grésillons et Saint-Denis Pleyel.
Bien sûr les passagers en direction de la Défense emprunteront le RER E et ceux se rendant à Bécon auront la possibilité de prendre le train à partir de la Défense. Pas trop pratique, mais faute de grives on mange des merles.
...Pour faire St Denis - LA Défense, le RER E va pas aider beaucoup.
Ne pas desservir La Défense pose quand même de sérieuses questions. Ajouter une correspondance est toujours pénalisant pour inciter à utiliser les TC. Surtout que les usagers auront pour la plupart déjà du prendre d'autres TC pour rejoindre la ligne 15.
La solution alternative présente de plus l'inconvénient d'éviter la zone de plus forte densité population + emploi de la banlieue Ouest (Puteaux, Courbevoie Asnières, dans un corridor longeant la Seine). Dans le genre éléphant blanc on a déjà la ligne 18, n'en rajoutons pas.
Ouh là les amis ! Vous emballez pas Entièrement d'accord pour dire que si c'est confirmé, on n'est pas loin d'un fiasco magistral. Un métro de plus de 200 km prévu en 2009 pour une ouverture en 2025 avec des gares conçues par les plus grands architectes et une profondeur de 18 à 55 mètres avait tout de l'utopie, comme certains d'entre-nous le soulignent. Surtout que toutes les études, notamment les sondages du sous-sol, les imprévus, la lenteur administrative et les difficultés techniques "surprise" non encore évaluées nous contraignent fortement quant au calendrier. Et c'est sans compter les dérapages budgétaires résultants de ces prérequis non pris en compte, ou plus ou moins inconsciemment oubliés, histoire de se rassurer et de faire passer le projet, "en douceur"...
Bref, je ne parlais pas de LA solution mais d'une alternative (crédible) à défaut ou, espoir oblige, inversée dans le temps. Il est clair que rien ne règlera le problème tant que la Défense et sa zone de chalandise ne seront pas desservies. Mais en admettant qu'il nous faille vraiment 17 ans pour construire cette satanée gare fantôme (même si j'aborde cette nouvelle problématique avec circonspection), tout arrêter serait-il la solution ? Clairement, non !!! Dévier provisoirement la ligne via la Garenne-Colombes/Colombes/Pleyel, tronçon qui, je le rappelle, est déjà programmé mais repoussé post 2030, permettrait de garder la tête haut (enfin de simuler en tous cas) en autorisant le bouclage de ladite ligne à Pleyel et ainsi de réaliser ce qui ressemblait peu ou prou à Arc Express, à savoir un métro automatique en rocade autour de Paris. En aucun cas je n'ai prétendu qu'il s'agissait d'une solution perenne, bien au contraire. Il s'agirait bien plus d'inverser la construction de ces deux tronçons dans le temps en réalisant le Grand Tour, le temps de mieux appréhender la nature et la longueur des travaux à la Dèf, voilà tout...
Si un Prince du Moyen-Orient amoureux de Paris souhaite passer à l'action....
Dernière modification par Timsch (04-03-2019 16:15:07)
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En France, le provisoire c'est ce qui dure le plus longtemps.
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Ils n'ont qu'à démarrer les travaux de cette gare au plus tôt si c'est réaliste car de toute façon cela risque de prendre du temps pour ouvrir le tronçon ouest jusqu'à Nanterre-la folie vu que cela semble déjà compliqué pour réaliser la gare juste après celle de Pont de Sèvres (la gare de St Cloud).
Réaliser le premier tronçon de ligne ouest jusqu'à Nanterre-la folie (gare de La Défense exclue) permettrait déjà de bien améliorer les dessertes ce qui permettrait d'attendre quelques années de plus le temps que se termine cette vraie gare a la défense...
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Même si c'était dans les plans (ce qui n'est sûrement pas le cas), il me semble peu probable que les chantiers des lignes E et 15 se chevauchent, tant à LD qu'à Nanterre. Il faudrait donc attendre quelques années encore pour que les chantiers se succèdent. Mais de toute façon, vu les étalements de calendrier et autres retards, la 15 ouest ne va probablement pas démarrer avant un bon bout de temps.
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La construction de la station du M15 à La Défense est sûrement prévue avant le passage du tunnelier. C'est quasi systématiquement le cas sur les prolongement de métro récent.
La station étant sous le centre commercial des 4 temps et celle du RER E sous le Cnit, il n'y a aucun problème à commencer les travaux de la station M15 dés maintenant. Il y a toute la largeur de l'esplanade entre les deux.
Ensuite, pour commencer les travaux, il faut d'abord être sur de son projet, et de sa capacité à le mener à terme.
De mémoire, le tunnelier qui doit passer à La Défense est censé partir des Grésillons et finir à La Folie.
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Ce serait vraiment une mauvaise idée de ne pas faire passer le métro par La Défense. De mon point de vue la priorité avant les autres c'est de réaliser le tronçon entre Pont de Sèvres et Nanterre la Folie...et la gare de la défense a la phase d'après, mais il faut commencer a la fabriquer rapidement si les travaux sont très lents et ça ne veut pas forcément dire qu'il faut beaucoup de monde. A-t-on des infos ?
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Pour illustrer a quel point trouver un autre emplacement à La Défense serait difficile, voir pp. 27 et 28 du document ci-dessous
http://www.enquetepubliqueligne15ouest. … ocument_D/
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Je vous présente les travaux du RER E.
Construit sous un bâtiment déjà existant (le CNIT) et son parking, sans interrompre son fonctionnement.
Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
C'est très similaire à la situation de la station de la ligne 15 et contrairement au RER E ou toute est à faire, ici il y a déjà un emplacement d'existant qui sera réutilisé.
Que les travaux soient complexes, certes mais qu'il faille 17 ans, me laisse dubitatif surtout quand juste de l'autre coté on fait quelque chose de similaire.
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Il me semble que le métro 15 perdrait grandement a ne pas passer par la défense..... lé métro qui doit desservir les hub économiques qui ne desservirait pas le principal imaginez...
En revanche si la station sous les 4 temps est imossible voici une idéee que j'ai (j'ai une connaissance des contraintes techniques limités)
Mettre la station sous la "place de La Défense" en perpendiculaire de l'axe.
Le tunnel arriverait sous l'avenue jean moulin à Puteaux , station sous la place de la Défense (au peid de la cascade d'Agam), et repartirait en tunnel sous l'avenue gambetta à Courbevoie.
La Correspondance avec le Hub serait moins bon, mais le quartier serait superbement bien desservi.
en correspondance la 15 le ser deja avec le L à becon et st cloud, avec le RER A a nanterre, donc une station centrale est plus imortant que une correspondance
Dernière modification par tibo (06-03-2019 12:14:56)
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Je suis bien de ton avis, desservir la Défense plus près de son centre (place de la Défense), c'est pas trop mal. Certes les correspondances seraient moins faciles mais le quartier serait un peu mieux desservi sur l'est ce qui peut contribuerait à limiter la saturation de la ligne 1 entre grande arche et esplanade de la défense.
Il faut en effet rappeler que de nombreuses tours sont agrandies à l'est et que beaucoup de voyageurs font un trajet d'une seule station entre grande arche et esplanade de la défense (ce qui est possible car les correspondances sont très rapide a grande arche).
Mais cette gare n'a pas été prévue de l'enquête préalable
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Tibo, as tu pris en compte le fait que le rer E passe déjà par l’avenu Gambetta?
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rerefr a écrit:
Tibo, as tu pris en compte le fait que le rer E passe déjà par l’avenu Gambetta?
oui au nord ouest de Exaltis... le M15 peut donc passer au sud est d'exaltis
Une fois Exltis/bd circulaire de passer, le M15 devra dans tous les cas passer en dessous du RER donc il peut le faire et continuer sous courbevoie ou il ny a plus de tour.
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Minato ku a écrit:
Je vous présente les travaux du RER E.
Construit sous un bâtiment déjà existant (le CNIT) et son parking, sans interrompre son fonctionnement.
Ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
C'est très similaire à la situation de la station de la ligne 15 et contrairement au RER E ou toute est à faire, ici il y a déjà un emplacement d'existant qui sera réutilisé.
Que les travaux soient complexes, certes mais qu'il faille 17 ans, me laisse dubitatif surtout quand juste de l'autre coté on fait quelque chose de similaire.
Le seul point commun entre la gare du RER E et celle de la ligne 15 est d'être situé sous des bâtiments à reprendre en sous œuvre. Mais le niveau de contrainte n'a peut être rien à voir. Chaque chantier est différent :
- la structure du centre commercial est peut-être très différente de celle du complexe composant le CNIT ;
- peut-être que l'intégrité du bâtiment n'est pas aussi bonne que ce que les études préliminaires laissaient présagées ;
- les mesures conservatoires de la ligne 1 sont peut-être une contrainte plus qu'une aubaine, d'autant que la boîte n'a pas les bonnes dimensions et ne peut pas être réutilisée telle quelle ;
- Le centre commercial veut peut-être subir moins de nuisances que ci qui a pu être convenu lors des études amont ;
- peut-être la volonté de réduire les coûts et donc de revoir l'organisation du chantier et les techniques employées ;
- ...
Il peut y avoir plein de facteurs invisibles depuis l'extérieur qui expliquent ces délais.
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Regardez la source originale... C'est le canard enchaîné qui a balancé ce chiffre de 200 mois. (pas si) loin de moi de vouloir dénigrer le travail des putaclic journalistes qui ont pondu ça, mais bon, perso, j'ai besoin de données un tant soit peu concrètes pour croire ce qu'on me dit.
Typiquement, l'exemple de la gare du Cnit montre qu'on sait faire des ouvrages autrement plus balèzes dans des délais raisonnables. Certes, ce n'est pas le même chantier comme le souligne Cacahuète, m'enfin bon, on a déjà un "pré-trou" de fait qu'il faut agrandir, un volume au final bien moins grand que celui d'une gare de RER, donc le délai sera très certainement moins long que ces 200 mois.
Est-ce que ce ne serait pas plutôt 20 mois de plus ? C'est un peu moins de 2 ans, soit le retard moyen des différents projets souterrains en île de France ces dernières années...
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Ils refont la part Dieu, ils ne peuvent pas préempter ou fermer par phases les 4temps? franchelent les halles, ils se sont couchés devant Unibail, et le résultat est qu'au final ils ont payé le lifting du centre commercial aux dépens de la qualité des gares, avec une cénopée mal finie et demesurée tout aussi qu'inuitile (le même bâtiment avec ses ailes sans la couverture du carreau des Halles était suffisant, on aurait eu plus de jour par ailleurs.
Ici je ne connais pas le sous-sol, mais où est localisée la boite de la gare fantôme? il y en avait plusieurs, d'ailleurs des emprises anticipées, que sont-elles devenues?
am
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La SGP a confirmé le délai de 200 mois au Parisien...
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