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Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

#26 24-10-2017 17:25:16

rerefr
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

ça ne sera pas la première fois que l'on fait des ouvrages qui ne servent à rien  A10
Mais je pense que , vu la taille des chantiers, si ils sont abandonnés, ça risque de faire parler très fort. Ce ne sera donc sûrement pas le cas. Mais à quel prix.

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#27 24-10-2017 18:36:31

antoinej8
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Mais si on annule la ligne 17, on fait comment pour bien desservir le parc des expos de Villepinte et CDG ?
Car je crois que (presque) tout le monde s'accorde à dire que le RER B n'est pas à la hauteur, qu'à chaque fois qu'on avait promis une amélioration (comme le RER B+ Nord) ça n'a pas changé grande chose et que le CDG Express n'a pas vocation à être un "transport du quotidien".

Dernière modification par antoinej8 (24-10-2017 18:37:24)

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#28 25-10-2017 01:39:30

Cacahuète
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Mo95 a écrit:

1) La dette n'est pas reprise quand ca sera le cas et si ca arrive avant la fin du projet CDG-Express alors on pourra parler de projet public
2) Si j'ai bien compris le moindre artisan qui repeint un bâtiment public devrait faire une enquête publique voir un référendum s'il décide d'agrandir ses locaux ...

1) Ok, on attend pour la reprise de la dette. Il y a effectivement encore beaucoup d'incertitude et je m'avance un peu trop.
2) Non, simplement que les ressources de SNCF Réseau proviennent en partie d'argent public au travers des péages.

Mo95 a écrit:

Cacahuète a écrit:

Le fait que les ressources d'une entité proviennent de l'impôt ne l'empêche pas d'avoir une dette.

C'est vrai mais pour les marchés financiers cela rentre dans la dette de l'Etat.

C'est comptabilisé dans la dette publique du pays, mais sauf si je n'ai pas bien compris ton précédent message, ce n'était pas la question.

Mo95 a écrit:

1) Il n'a jamais été acté que le rer B aurait des rames à 2 étages, on partirai même plus sur une rame 1N BOA... un MI84 avec plus de places debout quoi. Le 2 niveau n'est pas compatible avec les quais en courbes, et pour les accueillir en 2025 il faudrait commencer les travaux MAINTENANT.

Le conseil d'Île-de-France Mobilités a approuvé "l'expression des fonctionnalités requises pour les futurs MI NG" en mars. Le prochain matériel roulant du RER B devra comporter entre 20 % et 30 % de places supplémentaires par rapport au MI79 rénové, y compris en places assises. La longueur des rames sera de 104 m au maximum, comme les rames actuelles. Cette capacité supplémentaire avec un gabarit similaire (la largeur des rames sera très certainement supérieure, avec des voitures plus courtes), conduit forcément à un matériel au moins partiellement à 2 niveaux.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/le … mars-2017/
(Délibération 2017/141)

Il n'y a pas de problème intrinsèque avec les rames à 2 niveaux et les quais en courbe.  Tout dépend de l'emplacement des portes, de la longueur des voitures et de leur largeur.

Mo95 a écrit:

2) La fiabilité augmentera sur le RER D uniquement si les bons technologiques(rames+nexteo) surcompensent l'accroissement de fréquentation et ce n'est pas sur; on a passé le rer A entièrement en nouvelles rames 2N et la ponctualité est toujours aussi basse, sur le transilien K la ponctualité a bondi pour atteindre 100% certains mois, les rames 2N sont arrivées trop tard sur le RER A, les Nat sont surcapacitaires sur la ligne K donc ca fonctionne. De plus le déploiement des RER2NNG commencent en 2021 puis s'arretera pour préparer le RER E à son prolongement et le déploiement reprendra une fois celui du rer E finit c'est pas les 21 premières rames qui changeront quoique ce soit...

Je suis d'accord. Nexteo et le renouvellement du parc aideront mais ne résoudront pas tout. La séparation des flux RER B / RER D serait potentiellement un facteur permettant de gains de régularité supplémentaires.

Par contre pour la ligne K, ce n'est pas seulement le renouvellement du matériel qui a permis de faire fortement remonter la régularité, mais aussi sa séparation des flux du RER B, conséquence du RER B nord+. La régularité est remontée entre 85 % et 90 % après 2013, puis au delà de 90 % après le renouvellement du parc.

Mo95 a écrit:

La SGP a été crée pour financer des infrastructures nouvelles, les anciennes dépendent de IDF-M qui a dit "2eme tunnel JAMAIS" donc même si on annulait le M17 et CDG Express il n'y aurait pas forcément plus d'investissements sur les RER B et D, y'aurait juste moins d'emprunt envers les organismes institutionnels et une desserte toujours aussi minable de l’aéroport.
Et c'est pour cela que je préfère un CDG-Express honéreux et un M17 un peu bancale que rien du tout.

La distinction entre SGP et Île-de-France Mobilités n'est pas nouvelles VS anciennes infrastructures.
La SGP est maitre d'ouvrage et financeur du GPE. Son rôle de financeur s'est en réalité élargi également hors GPE. Originellement, la SGP ne devait pas participer au financement du RER E, qui n'est pas un projet ciglé GPE, pourtant, elle l'a fait et en est même le plus gros financeur. Elle a également participé au financement d'autres projets (modernisation du RER A, ...)
Île-de-France Mobilités est autorité organisatrice des transports en IDF et régulièrement maitre d'ouvrage des nouvelles infrastructures (hors GPE) mais les exceptions sont nombreuses. Par contre, elle n'en est pas le financeur, sauf pour le matériel roulant. Ceux qui financent, ce sont principalement la région, les départements, les autres collectivités territoriales franciliennes et l'Etat.

Je te rejoins par contre sur le fait que même avec une abandon de la ligne 17 nord, il n'y a peu de chance que ça entraine plus d'investissements sur les RER B et D. Les budgets des différents financeurs sont trop tendus pour ça.

Mon raisonnement est le suivant : si le budget de la ligne 17 doit être dépensé, alors il peut être mieux investi ailleurs, étant donné le bilan socio-économique très moyen et pourtant largement surévalué de la ligne 17. Exemple : dans le doublement du tunnel Châtelet - Gare du Nord, car ça touche globalement les mêmes populations, et même davantage. Mais dans l'absolue, si abandon il y a, ça permettra de renforcer un peu plus les chances de voir la ligne 15 se réaliser en entier, mais pas beaucoup plus. Malgré ses ressources, la SGP ne pourra pas financer le GPE dans sa globalité et dans les délais (les budgets s'envolent trop, il y a un trou du fait de la participation au prolongement du RER E, et il faudrait regarder si l'évolution des ressources suit les hypothèses et les projections qui ont été faites pour assurer le calendrier et le volume des dépenses nécessaires à la réalisation des 200 km du GPE).

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#29 25-10-2017 09:48:34

Mo95
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Cacahuète a écrit:

e conseil d'Île-de-France Mobilités a approuvé "l'expression des fonctionnalités requises pour les futurs MI NG" en mars. Le prochain matériel roulant du RER B devra comporter entre 20 % et 30 % de places supplémentaires par rapport au MI79 rénové, y compris en places assises. La longueur des rames sera de 104 m au maximum, comme les rames actuelles. Cette capacité supplémentaire avec un gabarit similaire (la largeur des rames sera très certainement supérieure, avec des voitures plus courtes), conduit forcément à un matériel au moins partiellement à 2 niveaux.

Ce n'est pas parce que IDF-M a acté 20 à 30% de places en plus que c'est techniquement faisable, si ce n'est pas faisable alors l'appel d'offre restera infructueux, on a eu 2 AO d'infructueux avec le RER NG...

Je suis d'accord. Nexteo et le renouvellement du parc aideront mais ne résoudront pas tout. La séparation des flux RER B / RER D serait potentiellement un facteur permettant de gains de régularité supplémentaires.

Si le tunnel avait été fait, la ligne D serait aussi précise qu'une horloge atomique, on aurait pu même envisager un gestion en recouvrement (au moins partiellement )comme pour le futur rer E.

Lupus a écrit:

Comme toujours dans ce genre de débat, chacun se retrouve à radicaliser sa position

On semble avoir trouvé un comprimis, on va signer un armistice.

florent92 a écrit:

Je me trompe peut-être, mais si la ligne K s'arrête à Aulnay-sous-bois alors pourquoi le CDG Express ne s'arrêterait pas aussi dans cette gare (les trains auraient la même fréquence donc ne se gêneraient pas). Malheureusement ni la ligne 15 ni la 16 ne passeront dans cette gare...

terminus à la gare de l'est, tarification spéciale qui le rend pratiquement inutilisable par les Franciliens..

Il est fort probable qu'une fois le CDG-Express en place, l’arrêt à Aulnay devienne incompatible avec la fréquence du CDG-Express et des autres circulations, donc la ligne K sera sans doute direct depuis Mitry.

Le CDG réduit son potentiel depuis ParisEst mais il n'est pas nul non plus et Gare du nord n'est pas non plus le must tout dépend d'ou on habite si on habite Plaisir(78) il n'y a aucune différence entre GDN et Paris-Est, Montparnasse+M4 si tu viens du Kremlin Bicetre Paris-Est c'est mieux M7, si tu habites Fontenay sous bois alors Paris-Nord c'est le mieux(RER A+B). Si tu arrives de Strasbourg, Paris-est est mieux si tu arrives du Creusot mieux vaut paris-Nord. Globalement je dirais que Paris-Nord convient mieux aux banlieusards mais que Paris-Est c'est équivalent pour un intramuros.

rerefr a écrit:

Je pense aussi qu'il vaut mieux privilégier la ligne 17 au cdg express. C'est pour moi celle qui est à privilégier pour une meilleur desserte de CDG au niveau de la région parisienne.

Ca serait mieux lorsque la M15 sera bouclé mais avec juste M15-Sud aller à Pleyel sera plus difficile que d'aller à Paris-Est, pour une majorité de Francilien.

Personnellement je pense que CDG-Ex se fera car ADP y tient trop et que le gouvernement n'y est pas hostile, et je dis juste que si on stop le M17 alors rien ne dit que le budget ira ailleurs ... Mieux vaut avoir CDG-Ex+M17 que juste CDG-Ex.

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#30 26-10-2017 18:25:45

florent92
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Pour ceux que ça intéresse, voici le plan de voies prévu au Bourget RER, avec l'ouvrage de raccordement pour les lignes 16 et 17 (on parlait des travaux préparatoires qui ont commencé, ça permet de mieux visualiser à quoi ils serviront) :
https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ … urget-1458

Tout ça pour dire que même si Bercy aimerait repousser ce tronçon, il semble en tout cas un peu tard pour annuler définitivement la ligne 17. Ce serait dommage. D'autant qu'il semble difficile de faire passer la ligne 16 par le Bourget aéroport pour qu'au moins cet aéroport soit desservi et que les usagers de la ligne 16 qui travaillent à cet aéroport aient en tout état de cause une correspondance en moins.

Affaire à suivre, mais un peu triste ce retour à la réalité. D'autant qu'il faut espérer que la ligne 15 sera un succès, c'est-à-dire qu'elle sera rapidement prolongée de Pont de Sèvres à Pleyel via La Défense.... mais quand on voit que les sections prioritaires du GPX (comme la ligne 17) prennent du retard, on se dit que ce n'est sûrement pas un bon signe.

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#31 26-10-2017 22:54:44

Lupus
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

florent92 a écrit:

Affaire à suivre, mais un peu triste ce retour à la réalité. D'autant qu'il faut espérer que la ligne 15 sera un succès, c'est-à-dire qu'elle sera rapidement prolongée de Pont de Sèvres à Pleyel via La Défense.... mais quand on voit que les sections prioritaires du GPX (comme la ligne 17) prennent du retard, on se dit que ce n'est sûrement pas un bon signe.

La ligne 17 n'a pas encore pris du retard, juste du plomb dans l'aile. Pour la ligne 15, je suis confiant, tant son principe est une évidence politique, et tant elle a pu faire consensus, même au moment du débat public (la région avait Arc Express, l'Etat la ligne rouge, et la ligne 15 répond aux deux).


florent92 et François C. ont aimé ce post.

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#32 27-10-2017 09:05:31

paris2012
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

florent92 a écrit:

Tout ça pour dire que même si Bercy aimerait repousser ce tronçon, il semble en tout cas un peu tard pour annuler définitivement la ligne 17. Ce serait dommage. D'autant qu'il semble difficile de faire passer la ligne 16 par le Bourget aéroport pour qu'au moins cet aéroport soit desservi et que les usagers de la ligne 16 qui travaillent à cet aéroport aient en tout état de cause une correspondance en moins.

Faire passer la ligne 16 par Le Bourget Aéroport nécessiterait de refaire des études et les enquêtes publiques (la DUP des lignes 16 et 17 n'est pas pour cela). On se prendrait plusieurs années de retard sur la ligne 16. Ceci dit, cela ne déplairait pas forcement à Bercy...

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#33 27-10-2017 22:59:27

Cacahuète
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Mo95 a écrit:

Ce n'est pas parce que IDF-M a acté 20 à 30% de places en plus que c'est techniquement faisable, si ce n'est pas faisable alors l'appel d'offre restera infructueux, on a eu 2 AO d'infructueux avec le RER NG...

Avant de produire et d'adopter des caractéristiques, c'est un minimum étudié. C'est de l'argent et beaucoup de temps. Le STIF n'impose pas des caractéristiques au doigt mouillé.

Il y a toujours une possibilité de réponse infructueuse, comme tu le soulignes, mais le cas de l'appel d'offre du RER NG renforce justement les précautions sur les autres gros AO.

Mo95 a écrit:

Si le tunnel avait été fait, la ligne D serait aussi précise qu'une horloge atomique, on aurait pu même envisager un gestion en recouvrement (au moins partiellement )comme pour le futur rer E.

On ne va pas non plus jusqu'à espérer ce niveau de fiabilité avec le doublement.

Mo95 a écrit:

Il est fort probable qu'une fois le CDG-Express en place, l’arrêt à Aulnay devienne incompatible avec la fréquence du CDG-Express et des autres circulations, donc la ligne K sera sans doute direct depuis Mitry.

Si la signalisation est suffisamment performante, c'est possible de maintenir des directs et des semi-directs partageant les mêmes voies, y compris avec une fréquence relativement élevée.
Sur le RER B, les directs alternent avec les omnibus en heure creuse, alors même que la fréquence entre deux trains sur le tronçon central est de 5 minute en moyenne. Les express roulent à une vitesse moyenne qui correspond à peu près à la vitesse commerciale des omnibus.

Mo95 a écrit:

Personnellement je pense que CDG-Ex se fera car ADP y tient trop et que le gouvernement n'y est pas hostile, et je dis juste que si on stop le M17 alors rien ne dit que le budget ira ailleurs ... Mieux vaut avoir CDG-Ex+M17 que juste CDG-Ex.

L'un des soucis du GPE, c'est qu'on pourrait avoir CDG express + ligne 17, mais pas lignes 15 + 16 + 17 + 18 plus prolongements lignes 11 et 14 tels que projetés. En l'état, les ressources ne le permettent pas.

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#34 28-10-2017 00:57:48

Mo95
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Si la signalisation est suffisamment performante, c'est possible de maintenir des directs et des semi-directs partageant les mêmes voies, y compris avec une fréquence relativement élevée.
Sur le RER B, les directs alternent avec les omnibus en heure creuse, alors même que la fréquence entre deux trains sur le tronçon central est de 5 minute en moyenne. Les express roulent à une vitesse moyenne qui correspond à peu près à la vitesse commerciale des omnibus.

Tout dépendra donc SNCF Réseau... Mais 1 arrêt à Aulnay c'est différent de 9 arrêts pour l'omnibus RER B, si le Transilien K gène trop le CDG-Express (24€ pour 20min à ce prix la ADP exigera les 20min) alors on supprimera son arrêt à Aulnay, comme on a supprimé l'arret des Transilien P à Gretz (meme si c'est pas les mêmes raisons).

Tu noteras que la FNAUT ne fait pas mention de CDG-Ex dans son dossier.

L'un des soucis du GPE, c'est qu'on pourrait avoir CDG express + ligne 17, mais pas lignes 15 + 16 + 17 + 18 plus prolongements lignes 11 et 14 tels que projetés. En l'état, les ressources ne le permettent pas.

Oui et c'est le M17 qui est sur la sellette car le CDG-E n'est pas financé par la SGP.

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#35 28-10-2017 14:00:34

Cacahuète
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Mo95 a écrit:

Tout dépendra donc SNCF Réseau... Mais 1 arrêt à Aulnay c'est différent de 9 arrêts pour l'omnibus RER B, si le Transilien K gène trop le CDG-Express (24€ pour 20min à ce prix la ADP exigera les 20min) alors on supprimera son arrêt à Aulnay, comme on a supprimé l'arret des Transilien P à Gretz (meme si c'est pas les mêmes raisons).

Tu noteras que la FNAUT ne fait pas mention de CDG-Ex dans son dossier.

Une partie du budget du CDG Express est destiné à la modernisation des voies utilisées par la ligne K. Le renforcement de la signalisation en fait potentiellement partie.
Un arrêt intermédiaire est moins pénalisant que 9 pour faire circuler un direct. Aulnay n'est pas un petit arrêt pour la ligne K. Il me semble qu'il s'agit du second le plus utilisé après gare du nord. Il ne sera pas supprimé comme ça. Le Stif n'y sera pas favorable.

Mo95 a écrit:

Oui et c'est le M17 qui est sur la sellette car le CDG-E n'est pas financé par la SGP.

La ligne 17 n'est pas la seule. La ligne 18 est dans une situation similaire. La ligne 16 semble s'en tirer un peu mieux, mais ce n'est pas gagné non plus. Je ne sais pas pour le prolongement Rogny-Noisy de la ligne 11, mais il n'est pas forcément dans la meilleure des postures.

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#36 30-10-2017 09:52:55

Mo95
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Cacahuète a écrit:

Une partie du budget du CDG Express est destiné à la modernisation des voies utilisées par la ligne K. Le renforcement de la signalisation en fait potentiellement partie.
Un arrêt intermédiaire est moins pénalisant que 9 pour faire circuler un direct. Aulnay n'est pas un petit arrêt pour la ligne K. Il me semble qu'il s'agit du second le plus utilisé après gare du nord. Il ne sera pas supprimé comme ça. Le Stif n'y sera pas favorable.

Tout dépendra de la manière dont SNCF Réseau amenera le sujet au STIF :

Si SNCF Réseau dit : "soit on fait rouler 4 trains/h sans arrêt en hyperpointe soit on garde l'arret mais dans ce cas on passe à 3 trains/h " alors je donne pas cher de la peau de cet arrêt,

SNCF Réseau pourrait jouer aussi sur le prix des sillons, si le prix du sillon est doublé par cet arret, le STIF pourrait aussi s'en débarrasser.

Après j'ai envie de dire que si l'opérateur était Suisses ou Japonais il n'y aurait aucun soucis pour faire rouler 16 à 20 trains/h sur les voies directes mais à la SNCF plus les années passent et plus il semble difficile de faire rouler des trains.

Dernière modification par Mo95 (30-10-2017 09:53:31)

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#37 30-10-2017 22:50:47

Cacahuète
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

La charge de la ligne K ne justifie pas 4 trains/heure si on supprime l'apport d'Aulnay.

Le coût des péages est régi par un certain nombre de règles. SNCF Réseau ne peut pas les augmenter à son bon vouloir ici ou là.

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#38 30-10-2017 23:02:02

florent92
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Effectivement un arrêt à Aulnay-sous-Bois apporte à la ligne K de nombreuses dessertes dont celle du RER B qui va à Roissy et au Parc des Expositions.

Je pense que l'arrêt doit être maintenu.

Mais il y a aussi un projet (qui me semble mauvais) de prolonger le RER B au nord de Mitry (pour reprendre une partie de la ligne K).

Dernière modification par florent92 (30-10-2017 23:07:41)

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#39 31-10-2017 08:39:32

Minato ku
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Il y a suffisamment de place pour caser 4 tph du CDG Express sur cette section sans supprimer aucun arrêt.
Ce n'est pas les quelques transilien K (2tph en pointe) qui vont poser un problème.

Minato ku a écrit:

Sur la section de la ligne entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois entre 6h et 10h, les voies express utilisées par le Transilien K et des TER voient passer 13 trains. On peut largement y ajouter des dizaines de trains même au heures de pointes.

Petite comparaison les voies parallèles omnibus qui sont utilisées par du RER B voient passer 67 trains sur la même plage horaire (5 fois plus).

Dernière modification par Minato ku (31-10-2017 08:45:27)


すみません
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#40 31-10-2017 09:35:54

Mo95
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Cacahuète a écrit:

Le coût des péages est régi par un certain nombre de règles. SNCF Réseau ne peut pas les augmenter à son bon vouloir ici ou là.

Si c'est comme les loyers pour l'habitation, un investissement important peut justifier une hausse de prix de loyer, mais je ne me prononcerais pas je ne connais pas le code ferroviaire.

florent92 a écrit:

Mais il y a aussi un projet (qui me semble mauvais) de prolonger le RER B au nord de Mitry (pour reprendre une partie de la ligne K).

Le projet ne me plait pas non plus, le but c'est de prolonger le RER B à Dammartin, ce qui ferait disparaitre la ligne K vu qu'au dela de Dammartin, ce n'est plus l'ile de France. Après financièrement ca se comprends car au final la ligne K c'est 14 trains d'acheter pour 3 gares (non desservi par le RER B) en IDF ...

Minato ku a écrit:

Il y a suffisamment de place pour caser 4 tph du CDG Express sur cette section sans supprimer aucun arrêt.
Ce n'est pas les quelques transilien K (2tph en pointe) qui vont poser un problème.

Effectivement, en pointe du soir, les transiliens K sont strictement cadencés à la demi-heure, je me suis fais avoir par les horaires du matins qui voient des arrivées à Paris Nord à 7h32/7h47/8h02 puis 8h32/8h47/9h02.

Minato ku a écrit:

Sur la section de la ligne entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois entre 6h et 10h, les voies express utilisées par le Transilien K et des TER voient passer 13 trains. On peut largement y ajouter des dizaines de trains même au heures de pointes.

Oui pour n'importe quel opérateur Suisses, allemand ou japonais avec la SNCF on n'est sur de rien

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#41 02-11-2017 17:26:07

Cacahuète
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Mo95 a écrit:

Si c'est comme les loyers pour l'habitation, un investissement important peut justifier une hausse de prix de loyer, mais je ne me prononcerais pas je ne connais pas le code ferroviaire.

Il ne me semble pas qu'il y ait de levier de ce genre dans les barèmes des péages relatifs à la voie, hors présence ou non de caténaires. Je crois que les barèmes relatifs aux gares intègrent par contre la qualité de service. CDG Express ne devrait donc pas avoir d'impact de ce côté là.

Mo95 a écrit:

Le projet ne me plait pas non plus, le but c'est de prolonger le RER B à Dammartin, ce qui ferait disparaitre la ligne K vu qu'au dela de Dammartin, ce n'est plus l'ile de France. Après financièrement ca se comprends car au final la ligne K c'est 14 trains d'acheter pour 3 gares (non desservi par le RER B) en IDF ...

Pas certain que financièrement ça vaille le coût. Il faut en effet prendre les coûts d'investissement nécessaires à ce prolongement : adaptation du terminus actuel, adaptation de la gare Dammartin - Juilly - Saint-Mard pour qu'elle soit en capacité d'accueillir des missions terminus, achat de MI NG supplémentaires (plus chers à l'unité que les Z50 000), etc.
Il faut également prendre en compte  les coûts liés aux irrégularités supplémentaires entraînées par ce prolongement sur le RER B. La modernisation RER B nord+ a eu pour objectif de dissocier les flux du RER B des autres (fret, TER, Transilien K). Le prolongement à Dammartin entraînerait une nouvelle cohabitation.

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#42 14-11-2017 10:28:23

Lupus
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Le Figaro - 13/11/2017

93: Macron confirme le métro pour 2024


«Je confirme l'objectif de 2024 et les engagements de l'Etat pour la gare» de la future ligne 16 du métro du Grand Paris Express , a déclaré aujourd'hui Emmanuel Macron lors d'une visite de trois heures à Clichy-sous-Bois. Le président a parlé à la presse après être allé à la rencontre de centaines d'habitants des quartiers du Chêne Pointu et du Plateau.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ … r-2024.php

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#43 14-11-2017 16:08:11

paris2012
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Peut-etre construiront ils la gare du T4 mais pas la ligne 16 ?

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#44 14-11-2017 17:51:33

Lupus
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

paris2012 a écrit:

Peut-etre construiront ils la gare du T4 mais pas la ligne 16 ?

A mon avis, le doute est peu permis : si on parle de 2024, on parle bien de la ligne 16... Reste à savoir si la ligne 16 apportera vraiment quelque-chose à ce quartier (par rapport, par exemple, à un prolongement du M11).

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#45 01-12-2017 15:22:27

Lupus
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Les tensions entre M17 et CDG Express s'accentuent...

Le Monde - 29/11/2017

Charles-de-Gaulle Express : le « train des riches » attaqué au Sénat

Arnaud Bazin a fait voter l’annulation du prêt de l’Etat à la liaison rapide entre Roissy et Paris. Le sénateur du Val-d’Oise réclame des garanties pour la ligne 17 du Grand Paris Express.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

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#46 04-12-2017 11:26:52

yb
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Lupus a écrit:

Les tensions entre M17 et CDG Express s'accentuent...

Le Monde - 29/11/2017

Charles-de-Gaulle Express : le « train des riches » attaqué au Sénat

Arnaud Bazin a fait voter l’annulation du prêt de l’Etat à la liaison rapide entre Roissy et Paris. Le sénateur du Val-d’Oise réclame des garanties pour la ligne 17 du Grand Paris Express.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Ce n'est plus "Charles-de-Gaulle Express" qu'il faut l'appeler, mais "Charles-de-Gaulle Tortillard", tant ce projet a du mal à avancer.
D1

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#47 17-12-2017 11:37:20

Lupus
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

BFMTV - 14/12/2017 à 15h09

Stromae va participer à la création artistique de la gare de Saint-Denis Pleyel


Avec l'architecte de la gare de Saint-Denis Pleyel, Stromae va être chargé d'apporter la touche artistique à ce futur carrefour du Grand Paris Express.

http://www.bfmtv.com/societe/stromae-va … 27228.html


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#48 17-12-2017 11:56:44

rerefr
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

La programmation artistique du Grand Paris Express prévoit l'association d'un architecte à un artiste pour chaque gare, 68 au total. Des oeuvres destinées à être exposées de gares en gares doivent aussi voir le jour.

Lien Bfm posté par Lupus.

C'est les 1% artistique ?


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#49 16-01-2018 21:35:39

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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Eiffage / TSO / Razel Bec remporte le lot de lal igne 16, tronçon 16.1 entre Pleyel et Aulnay :
https://www.lemoniteur.fr/article/grand … 6-35243579


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#50 17-01-2018 09:17:13

paris2012
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Il n'y a pas que la ligne 16 dans ce lot. Il y a aussi la section terminus de la ligne 14 et la station Stade de France de la ligne 15.

Les travaux de génie civil concernent principalement:

19,6 km de tunnel environ réalisés avec 6 tunneliers envisagés, dont:

15,2 km avec un diamètre excavé de 9,80 m.

1,7 km avec un diamètre excavé de 8,85 m.

2,7 km avec un diamètre excavé de 7,70 m.

Une tranchée d'environ 560 ml jusqu'à l'entrée du site de maintenance.

3 entonnements de raccordement de voies de longueur respectives d'environ 130 ml, 185 ml et 75 ml.

16 ouvrages annexes y compris, le cas échéant, les rameaux de connexion au tunnel.

5 gares souterraines (Stade de France, Saint-Denis Pleyel, La Courneuve «Six routes», Le Bourget RER et Le Blanc Mesnil).

Les travaux de voie ferrée, caténaire et métallerie (chemin de câbles, passerelles piétonnes, colonnes sèches, équipements de drainage....) concernent principalement les lignes 16 et 17.


ziegfried, Ambre et greg59 ont aimé ce post.

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