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Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

#1 10-02-2005 15:40:14

Stickyesman
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Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Le Point a écrit:

Avenue Charles-de-Gaulle

Deux ans après le lancement des études préliminaires, la DDE (direction départementale de l'équipement) des Hauts-de-Seine disposait, fin 2002, d'une première estimation du coût de l'enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle. Ce qui n'a pas manqué de satisfaire l'association Maillot-Sablons-Madrid (MSM), qui réclame depuis 1998 la couverture - aujourd'hui limitée - de cet axe quotidiennement emprunté par 160 000 voitures, en moyenne. Soit un trafic équivalant à celui de l'autoroute A13 au coeur de la ville de Neuilly, qui se trouve ainsi coupée en deux. [...]

-Extrait de l'article parut sur:
http://www.lepoint.com/villes/document.html?did=157838


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#2 10-02-2005 15:52:29

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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Le Parisien 03-02-2005 a écrit:

Nouvel espoir pour l'avenue Charles-de-Gaulle

UN ESPOIR pour les partisans de l'enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle, à Neuilly : hier matin, la Commission nationale du débat public (CNDP) s'est penchée sur le dossier qui avait pris des allures de serpent de mer depuis de très nombreuses années. Elle a décidé de soumettre au débat le projet de couverture de cette partie de la nationale 13, fréquentée chaque jour par quelque 200 000 automobilistes. [...]


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#3 05-07-2005 12:56:41

You
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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

voila un des tunnels avant le pont de Neuilly

http://www.nbrservices.com/Paris_La_Defense.JPG

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#4 05-07-2005 17:19:24

marco
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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

you a écrit:

voila un des tunnels avant le pont de Neuilly

Voila LE tunnel avant le pont de Neuilly.
En fait, on voit surtout les amenagements de la tranchee couverte... et une belle cheminee A7

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#5 05-07-2005 19:54:34

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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

ah oui j'ai mal formulé le second est le tunnel avant l'échangeur du périphérique a la porte maillot

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#6 05-07-2005 19:58:24

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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

voila le 2 eme sur le plan

http://212.37.193.96/aftp/site/images/plan.gif

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#7 27-10-2005 13:43:23

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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Neuilly : en 2015 du gazon au dessus des voitures
Le Parisien, le 27.10.05
UNE AVENUE Charles-de-Gaulle débarrassée des voitures, libérée de la pollution, reconquise par la verdure, les piétons et les cyclistes... Le long de la N 13 à Neuilly, les riverains ont de plus en plus de mal à croire à ce scénario idyllique, annoncé...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =246184062


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#8 28-10-2005 12:14:47

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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

MONNEUILLY 19-10-2005 a écrit:

Présentation des projets de l’avenue Charles de Gaulle de Neuilly, le 25 octobre

La commission municipale Travaux Publics et Urbanisme sur l’aménagement en surface de l’avenue Charles de Gaulle (RN 13) se réunira le 25 octobre : la réunion a pour objet de présenter les études finales des deux cabinets d’architecture et d’urbanisme.
Le Maire de Neuilly avait déjà convoqué la commission Travaux Publics et Urbanisme le lundi 5 septembre pour auditionner les deux cabinets d’architecture et d’urbanisme : Groupement VASCONI Associés Architecte-CM NADAL-Michel TORTEL-Acte 2 Paysage et le Groupement Olivier BRESSAC-HUET-OGI Bet. Ces deux bureaux d’études ont répondu à l’appel d’offres pour proposer un parti d’aménagement de la surface libéré après l’enfouissement à l’étude de la circulation sur l’avenue Charles de Gaulle qui traverse Neuilly de la porte Maillot au pont de Neuilly qui mène à La Défense. Ces deux bureaux ont été retenus parmi six candidats. Ils ont présenté un avant projet sommaire sous forme d’esquisse présentant les aménagements de surface proposés et la requalification de l’avenue (implantations et façades) après la dénivellation et la couverture des chaussées centrales de la RN 13.
Le rendu définitif prévu pour le 25 octobre va permettre d’apprécier la différence entre un projet classique de mail occupé par des aménagements de voirie et de plantations proposé par BRESSAC-HUET VASCONI-NADAL et un projet ambitieux de Tapis Vert de Paris à La Défense avec réalisation des équipements en sous-sol proposé par VASCONI-NADAL.
Il faut ressituer ces études dans le cadre du débat public qui doit être organisé par la commmission nationale du débat public qui avait trouvé insuffisant le projet de la ville et lui avait demandé de produire un projet d’aménagement et un plan de financement.

Les Verts de Neuilly espérent que ce débat public permettra d’ouvrir la concertation avec la population et que des discussions ouvertes à tous pourront être organisées pour sortir des idées sur tous les détails de cet aménagement. Les Verts sont pour un projet de perspective libre, verte et ouverte comme un grand mail qui rétablira les continuités et permettra d’accueillir des animations mobiles et temporaires régulièrement.

http://www.monneuilly.com/2005/10/prsentation_des.html


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#9 10-01-2006 09:26:22

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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Un article sur le débat de l'enfoussement de la N13 à Neuilly a été publié dans le Parisien d'hier ,malheureusement c'est payant pour lire l'article
si quelqu'un est inscrit au parisien peut-il copier coller l'article svp ?

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#10 09-02-2006 17:38:26

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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

LaDéfense.fr

Débat Public sur le projet de dénivellation et d'enfouissement de la RN 13 à Neuilly-sur-Seine

http://ladefense.fr/images/dbRN.jpg


Le débat public sur la RN13 est l'occasion de participer à l'élaboration de l'avenir de l'axe Maillot-La Défense (RN 13). Une première partie de l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine a déjà été couverte sur 400 m, dans les années 90. Aujourd'hui, différents scénarios ont été étudiés par l'Etat : un boulevard urbain (2 X 4 voies), un tunnel foré entre La Défense et le boulevard périphérique Porte Dauphine et la dénivellation et la couverture de l'avenue Charles De Gaulle (RN 13).

Le projet de dénivellation et de couverture de la RN 13 est retenu et étudie les conditions pour :

- améliorer le réseau routier en augmentant la fluidité du trafic,
- accroître la sécurité des usagers et des riverains,
- accompagner la lutte contre les nuisances environnementales et en particulier le bruit,
- libérer de l'espace aux portes de Paris,
- redonner une unité urbaine.


Le débat public se déroule entre le 23 février et le 30 mai. 10 réunions publiques sont organisées pendant cette période.



Réunion Plénière : Quel projet pour l'axe Maillot - La Défense ?
Mercredi 22 février - 20h00 - Théâtre de Neuilly

La couverture et la dénivellation de l'avenue Charles De Gaulle : enjeux, projets, contraintes
Mardi 7 mars - 20h00 - Auditorium SACEM

Le trafic et les conditions de sécurité
Jeudi 16 mars - 20h00 - Auditorium SACEM

La qualité de l'environnement : le bruit, l'air et l'eau
Lundi 20 mars - 20h00 - Théâtre Le Village

La gestion de la circulation routière pendant les travaux
Lundi 27 mars - 20h00 - Théâtre Le Village

Les perspectives d'aménagement urbain ouvertes par le projet
Mardi 4 avril - 20h00 - Auditorium SACEM

Les modes de financement
Mardi 25 avril - 20h00 - Théâtre Le Village

Réunion publique : thème à préciser
Jeudi 11 mai - 20h00 - Théâtre Le Village

Synthèse du Débat Public: Le projet de l'axe Maillot - La Défense
Mardi 30 mai - 20h00 - Théâtre de Neuilly

http://ladefense.fr/popup_news.php?id=137


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#11 22-02-2006 09:50:49

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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

20 minutes, 22/02/2006

Neuilly va débattre de son autoroute

20Minutes.fr | 22.02.06 | 08h15

La route est droite, mais les chiffres donnent le tournis. La Nationale 13, une « autoroute urbaine », selon Louis Charles Bary, maire (UMP) de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), pourrait être recouverte et la circulation enfouie dans un tunnel. Mais à quel prix ! 750 millions d'euros selon les premières estimations. [...]

Michaël Hajdenberg


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#12 12-03-2006 22:28:30

Stickyesman
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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

ladefense.fr

Débat Public sur le projet de dénivellation et d'enfouissement de la RN 13 à Neuilly-sur-Seine

Le trafic et les conditions de sécurité
Jeudi 16 mars - 20h00 - Auditorium SACEM


Le débat public sur la RN13 est l'occasion de participer à l'élaboration de l'avenir de l'axe Maillot-La Défense (RN 13). Une première partie de l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine a déjà été couverte sur 400 m, dans les années 90. Aujourd'hui, différents scénarios ont été étudiés par l'Etat : un boulevard urbain (2 X 4 voies), un tunnel foré entre La Défense et le boulevard périphérique Porte Dauphine et la dénivellation et la couverture de l'avenue Charles De Gaulle (RN 13).

Le projet de dénivellation et de couverture de la RN 13 est retenu et étudie les conditions pour :

- améliorer le réseau routier en augmentant la fluidité du trafic,
- accroître la sécurité des usagers et des riverains,
- accompagner la lutte contre les nuisances environnementales et en particulier le bruit,
- libérer de l'espace aux portes de Paris,
- redonner une unité urbaine.

Plus d'informations sur http://www.debatpublic-rn13.org/

http://ladefense.fr/popup_news.php?id=140


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#13 22-03-2006 20:49:13

Metropolitan
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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Voici le schéma du projet d'amènagement de Vasconi pour l'avenue CDG une fois l'enfouissement effectué (soit à l'horizon 2015-2020) :

http://mapage.noos.fr/marla2/ladefense/vasconi_half.gif

Il est intéressant de noter que Vasconi n'a pas pu s'empêcher de montrer son Hôtel Méridien sur ce schéma ! :D

Enfin bref, l'idée reste intéressante, il s'agit d'adoucir la rupture entre le midrise de Neuilly et le highrise de La Défense, en construisant des tours de tailles intermédiaires. Par ailleurs, j'aime énormément l'idée de la passerelle piétonne au-dessus du pont de Neuilly de sorte à ouvrir l'esplanade qui pour le moment finit sur une impasse.

Plus d'infos sur cet aménagement sont disponibles dans cette présentation officiel (Merci à Ici Londres pour le lien).

Une réunion publique aura lieu le 4 avril au Théâtre de Neuilly spécifiquement sur le sujet de l'aménagement. J'imagine que la construction de tours y sera aussi débattu. Personellement, je serai à cette présentation donc je pourrai toujours vous faire un compte rendu.


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#14 22-03-2006 21:02:26

Metropolitan
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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Message originellement posté ici :

Ici Londres a écrit:

Stickyesman,

Les projets de Vasconi tels qu'actuellement présentés envisagent la destruction d'une dizaine de pâtés de maison de Neuilly, pas juste le bout de l'avenue (cf les dernières diapositives de la présentation suivante: http://www.debatpublic-rn13.org/docs/pd … euilly.pdf)
Autant dire que les chances qu'ils soient acceptés par la population (et par moi) sont faibles, au regard de leurs nombreux inconvénients (et au regard des 750 ME à trouver pour financer l'enfouissement).

Pour votre information, une petite analyse de la place de l'avenue Charles de Gaulle (ou avenue de Neuilly comme continuent de l'appeler les Neuilléens) sur le site de la commission du débat public: http://www.debatpublic-rn13.org/docs/pd … pitre3.pdf

Mais je suppose que ce message et ceux qui le précèdent devraient plutôt être dans le sujet "Enfouissement de l'Avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly "

Bonne journée...

Personellement, je ne pense pas que la question du financement rentre en compte. En effet, si construction de tours/tourettes il y a sur l'avenue Charles-de-Gaulle, ce seront des investissements privés, pas des investissement publics. La question est simplement de savoir si le maire est prêt à accepter la construction de ces tours. D'après ce que j'ai vu lors de l'inauguration du débat public, Louis-Charles Bary (le maire) semblait très intéressé par le projet de Vasconi. La salle était certes plus réservée, mais n'a pas exprimé d'opposition nette. Encore une fois, ce point sera plus approfondie lors de la réunion publique du 4 avril. On verra bien ce qu'il va se passer à ce moment.

Enfin, en ce qui me concerne, je trouverai personellement ça super de construire des tours sur cette avenue. Il faut savoir que l'immobilier y fonctionne bien. Depuis plusieurs années, il y a constamment des immeubles de bureaux en construction sur cette avenue. Entre autre, le nouveau siège de la chaîne TV M6 y a été construit assez récemment. Je pense sincèrement qu'il y a la demande pour construire des tours de bureaux à cet endroit, et j'aime bien l'idée de progressivité du midrise vers le highrise (probablement mon goût pour le Midtown de Manhattan). Bref, je ne vais pas me cacher, je suis emballé par ce projet... et j'espère qu'il sera choisi.  A7

Dernière modification par Metropolitan (07-07-2009 00:20:02)


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#15 25-03-2006 10:37:54

claudie
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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Le Parisien - 25 mars 2006

Couverture de la N 13 : les rejets polluants en question 

LE DÉBAT public sur le prolongement de la couverture de l'avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly se poursuit. Cette semaine, une petite centaine de personnes se sont réunies au Théâtre le Village pour évoquer l'aspect environnemental du projet. Question posée : quelles seront les conséquences de l'enfouissement de la N 13 sur le bruit et l'air ? [...]

Florence Hubin

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#16 29-03-2006 16:51:16

succube
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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Bonjour à tous !!

Je suis comme vous et je trouve que le projet d’enfouissement de l’avenue Charles de Gaulle suscite de nombreuses interrogations. Je suis curieuse de savoir ce qui va pouvoir être installé en surface, une fois l’enfouissement terminé. Le site de la CPDP sur le débat public est intéressant (www.debatpublic-rn13.org) mais pour en savoir plus, je compte bien participer à la prochaine réunion le 4 avril prochain à la SACEM à Neuilly.

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#17 19-04-2006 10:55:19

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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Enfouissement de la RN13: débat public

Débat Public sur le projet de dénivellation et d'enfouissement de la RN 13 à Neuilly-sur-Seine

Les modes de financement
Mardi 25 avril - 20h00 - Théâtre Le Village

http://ladefense.fr/images/debatrn13gd.jpg


Le débat public sur la RN13 est l'occasion de participer à l'élaboration de l'avenir de l'axe Maillot-La Défense (RN 13). Une première partie de l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine a déjà été couverte sur 400 m, dans les années 90. Aujourd'hui, différents scénarios ont été étudiés par l'Etat : un boulevard urbain (2 X 4 voies), un tunnel foré entre La Défense et le boulevard périphérique Porte Dauphine et la dénivellation et la couverture de l'avenue Charles De Gaulle (RN 13).

Le projet de dénivellation et de couverture de la RN 13 est retenu et étudie les conditions pour :

- améliorer le réseau routier en augmentant la fluidité du trafic,
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#18 01-06-2006 09:49:58

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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

20 minutes, 1/06/2006

Ce tunnel qui préoccupe les Neuilléens

20 Minutes | édition du 01.06.06

Officiellement, le débat est clos. Mais les interrogations demeurent. Qu'en sera-t-il de l'enfouissement de la RN 13 à Neuilly-sur-Seine ? Après trois mois de discussions publiques « nourries et constructives », la Commission particulière du débat public (CPDP) a livré mardi ses premières impressions lors de la séance de clôture, qui a rassemblé 400 personnes. [...]

Aymeric Janier

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#19 12-07-2006 03:09:39

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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

RN 13 : nuisances et budget colossal au bout du tunnel

20 Minutes | édition du 12.07.06

Le débat public sur le projet d'enfouissement de la RN 13 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) est clos. La Commission nationale du débat public dressait un bilan des débats hier. Voici les principaux points abordés. [...]

Pauline Théveniaud

http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … tunnel.php


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#20 28-07-2006 12:11:59

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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

www.hauts-de-seine.net 27-07-2006

Couverture de la RN 13 : bilan du débat public 

Plus de 1 700 personnes ont participé au débat public à Neuilly-sur-Seine.



Plus de trois mois d'échanges et neuf réunions publiques ont permis de savoir s'il était opportun de mettre en souterrain l'avenue Charles de Gaulle, qui relie la Porte Maillot au quartier de La Défense. M. Mansillon, président de la commission nationale du débat public, a dévoilé le bilan qu'il dresse de ces trois mois, le mardi 11 juillet 2006. 
 
 

Un avis unanime pour faire quelque chose
Extraits du bilan 
Et ensuite ? 
 
Un avis unanime pour faire quelque chose

À la question « L’avenue Charles de Gaulle nécessite-t-elle que l’on fasse quelque chose ? », la réponse est unanime, même si les motivations peuvent varier. Pollution, insécurité, coupure de la ville, quelle que soit la raison invoquée par les uns ou par les autres, la réponse est affirmative.
Les objectifs du projet ont été validés au moins implicitement : personne n’a demandé que l’ouvrage permette d’accueillir un supplément de trafic ou d’améliorer le gain de temps prévu par le projet.

Le projet présenté était déjà assez abouti. De fait, la plupart des intervenants :
- soit se sont prononcés en faveur du projet ;
- soit ont considéré que le choix de principe était fait.
Et le débat s’est développé sur le projet tel qu’il était présenté, sur ses caractéristiques et ses impacts. Caractéristiques techniques, impacts du projet sur l’environnement, aménagements de surface, coût et financement du projet étaient au centre du débat. 
 
Extraits du bilan

> Les caractéristiques techniques du projet présenté
Les caractéristiques techniques ont fait l’objet d’un certain nombre de questions et d’observations. Les risques d’accident et d’incendie préoccupent les participants (qui pour certains justifient une opposition de principe à la solution du souterrain). Des réponses ont été formulées à ce sujet par le maître d’ouvrage.
Une question est également revenue avec insistance : celle des entrées et des sorties du tunnel.



> Les impacts du projet sur l’environnement

Deux aspects ont été principalement débattus : le bruit et la pollution de l’air. Les risques de pollution de l’eau ont été assez peu évoqués.
La phase des travaux n’a pas manqué d’être soulevée : nuisances diverses pour les riverains, bruits, vibrations, poussières, risques de fissuration des immeubles, pertes de chiffre d’affaires pour les commerces…
Les intervenants ont souligné que ces nuisances méritaient d’autant plus d’être prévenues et traitées avec attention que la durée du chantier est considérable, environ huit ans, ce qui a été pour beaucoup une surprise.
Pour les mêmes raisons, toutes les questions liées à la circulation et au stationnement ont retenu l’attention.
Certaines réponses ont rassuré : le chantier doit s’organiser sur l’avenue par moitié avec maintien de la circulation, sauf pendant une brève période, et possibilités de stationnement. Le métro ne sera pas interrompu.
En revanche, le plan de déviation de la circulation soulève interrogations et critiques. Il mérite d’être approfondi, en concertation avec les communes voisines, comme les porteurs du projet en ont convenu.



> Les aménagements de surface

La RN 13 se trouvant sur l’axe historique Louvre-Étoile-Défense, le CNDP avait souhaité que la présentation du projet lui-même soit complétée par une information sur les orientations retenues en surface.
Les esquisses de restructuration de l’axe ont suscité l’intérêt, notamment celle qui prévoit de marquer par deux tours à la fois l’extrémité de l’avenue et le lien avec La Défense. Mais le plus souvent, ce sont des questions plus ponctuelles ou concrètes qui sont posées relevant du cadre et des conditions de vie des habitants.



> Le coût et le financement du projet
Le coût estimé à 750 millions d’euros a suscité beaucoup de commentaires et de critiques :
- pour certains, il suffit à condamner le projet,
- pour d’autres, il impose de revoir à la baisse les caractéristiques,
- pour d’autres enfin, il nécessite un examen attentif avec d’autres projets d’infrastructures afin de définir un ordre de priorité raisonné.

Le mode de financement – ou plutôt son imprécision – a suscité l’incompréhension : il est difficile de faire comprendre qu’un projet qui ne sera réalisé qu’à échéance de 10-15 ans ne peut pas avoir aujourd’hui de plan de financement bouclé et que cela n’a rien d’irrégulier.
Le débat a permis d’évoquer les différentes solutions possibles :
- soit des financements budgétaires par les collectivités publiques,
- soit des solutions faisant appel à des capitaux privés.

 
Et ensuite ?

Sur la base de ces documents et dans les trois mois qui suivent leur publication, c'est-à-dire le 11 octobre au plus tard, le maître d'ouvrage prendra sa décision quant au principe et aux conditions de poursuite du projet d'enfouissement de la RN 13.
Cette décision doit être motivée, notamment par rapport aux sujets et aux arguments qui sont ressortis du débat public. 

[ En savoir plus ]

Télécharger le bilan et le compte-rendu du débat public sur le site debatpublic-rn13.org

http://environnement-transport.hauts-de … RCRD.vhtml


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#21 09-10-2006 00:03:31

Stickyesman
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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Le Parisien, le 08.10.06

« Un problème d'environnement » DOMINIQUE PERBEN, ministre des Transports

L'Etat doit se prononcer cette semaine sur le projet de couverture de la N 13 à Neuilly-sur-Seine. Qu'avez-vous décidé ? Dominique Perben. La question était de savoir s'il faut ou non enfouir cette nationale. Au regard des conclusions du débat public...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270918230


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#22 09-10-2006 00:04:01

Stickyesman
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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Le Parisien, le 08.10.06

TRANSPORTS.
Feu vert pour couvrir la N 13

A PRÈS QUINZE ANS de tergiversations, le gouvernement donnera cette semaine son feu vert au principe d'une couverture de la N 13 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), comme nous l'annonce aujourd'hui le ministre des Transports, Dominique Perben

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270918232


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#23 09-10-2006 00:09:31

Stickyesman
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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Ils sont près à débourser 1 milliard d'euro pour couvrir quelques km d'avenue mais pas 4 ou 6 milliards pour le projet de "Métrophérique" (Métro Orbital) autrement plus grand et important à l'échelle de l'agglo et de la région...


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#24 10-10-2006 13:44:00

romain
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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Le monde daté du 11/10

ELLE S'APPELLE " avenue " Charles-de-Gaulle, mais c'est une autoroute urbaine. Elle coupe en deux Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) avec son cortège de pollution et de nuisances. 160 000 voitures l'empruntent chaque jour entre la porte Maillot et la Défense.

Lundi 9 octobre, le ministre des transports, Dominique Perben, a décidé " le principe de la réalisation de la dénivellation et de la couverture " de cette avenue, autrement appelée " RN 13 ". [...]

Béatrice Jérôme

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#25 10-10-2006 19:51:17

Stickyesman
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Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Le Parisien, le 10.10.06

Ce qu'on peut faire avec 750 millions d'euros

AVEC 750 millions d'euros, le coût estimé de l'enfouissement de la N 13, on pourrait réaliser : Dix fois le prolongement du tramway T2 : la réalisation de trois stations (2,3 km) entre Issy-les-Moulineaux et la porte de Versailles va coûter 72,5 millions d'euros...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270919619

Ou encore 1/4 des 40/50km du métro sous-terrain Orbital (Métrophérique) contre 1.4km de tunnel routier ici

NB: 750 000 000 €uros c'est environs 5 000 000 000 Francs (5 milliards)


Le Parisien, le 10.10.06

« Le quart du coût du super métro ! »

«JE comprends la souffrance des habitants de Neuilly, qui est celle de milliers d'habitants en Ile-de-France. Mais doit-on consacrer près d'un milliard d'euros à des traitements de la pollution et du bruit en réduisant le trafic automobile ou faut-il les...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270919620

Le Parisien, le 10.10.06

Faut-il payer autant pour 1,4 kilomètre ?

UNE FACTURE de 750 millions d'euros pour couvrir la nationale porte Maillot-La Défense ! Au lendemain du feu vert à la couverture de la N 13 donné par Dominique Perben, le ministre des Transports, la polémique est née. Certes l'enjeu n'est pas mince : en...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270919616


Le Parisien, le 10.10.06

Un montage financier difficile

LA COLLECTIVITÉ, les usagers, des investisseurs privés ? Toutes les éventualités de financement ont été passées en revue lors du débat public sur le projet. Le maire de Neuilly a annoncé en septembre la constitution d'un comité chargé d'étudier la...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270919654

Le Parisien, le 10.10.06

Couverture de la N 13 : et maintenant, qui va payer ?

APRÈS AVOIR annoncé, dimanche dans nos colonnes, qu'il donnerait son feu vert au projet d'enfouissement de la nationale 13 à Neuilly-sur-Seine, le ministre des Transports a confirmé hier sa décision par écrit. « Afin de préparer les enquêtes publiques...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270919652


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