PSS

Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

#51 31-12-2007 10:35:24

hypolithe_forever
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 126
Immeubles: 40
Photos: 4

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Obliger Neuilly à construire du logement social dans ses tours de bureaux, ce serait grand !!!  B2

Hors ligne

 

#52 07-02-2008 09:44:15

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Florence Hubin - Le Parisien - 07/02/2008

Neuilly-sur-Seine
Un projet de tunnel mixte RER et voitures pour la N 13
DEVANT près de cent cinquante invité0101010101s, dans les salons de l’hôtel Marriott, l’association Laurane (L’aménagement urbain pour le renouveau et l’avenir de Neuilly) a présenté hier soir son projet de recouvrement de l’avenue Charles-de-Gaulle, dessiné par l’architecte François Péron. Les candidats aux élections municipales, tous invité0101010101s, étaient présents ou représentés.
D’emblée, ce projet se distingue de celui discuté lors des réunions organisées l’an dernier par la Commission nationale du débat public. Il ne s’agit pas, ici, de creuser des voies en souterrain recouvertes par une esplanade piétonne.
Une circulation locale en surface
Laurane propose de demander à l’Etat de profiter du prolongement d’Eole vers La Défense (projet Eléonor) pour réaliser un tunnel mixte RER-automobiles. En surface serait conservée une circulation locale, en supprimant deux voies pour élargir les trottoirs. Un projet qui, selon ses concepteurs coûterait moins de 300 millions d’euros, contre près dE 1 milliard d’euros pour le projet étudié jusqu’alors.
« Depuis que je suis né, j’entends parler de cette couverture, rappelle Christophe d’Autheville, 42 ans, président de l’association. L’enfouissement c’est dix ans de travaux, avec des nuisances absolument majeures. Sachons-le, des travaux de cette importance auront des conséquences graves pour la ville. Imaginez 2 millions de mètres cubes de terre et de boue à évacuer, même si cela se fait en passant par la Seine. Comment gérer et manager des travaux de cette importance ?
Je ne suis pas contre l’enfouissement. L’enfouissement oui, mais obtenons des certitudes et des engagements. »
« Le deuxième point est le financement de l’enfouissement, a rappelé Christophe d’Autheville. Comment politiquement expliquer que l’Etat va mobiliser des sommes pareilles pour un problème que nous estimons local ? »
Il ajoute : « Si il y a une décision politique aujourd’hui, l’avenue Charles-de-Gaulle sera enfouie dans une vingtaine d’années. Est-ce qu’on ne peut pas faire quelque chose avant ? »

Profiter des budgets consacrés à Eole
Laurane propose donc de profiter des budgets consacrés au prolongement d’Eole pour construire ce tunnel mixte, avec un tunnelier qui ne générera pas les nuisances d’une tranchée à ciel ouvert. Pourquoi ne pas considérer le projet Eole pour faire un tunnel mixte transports en commun et voitures ? L’association prévoit cependant un petit souterrain routier (au niveau de la rue d’Orléans et du boulevard des Sablons) pour enterrer l’avenue et permettre une traversée des piétons sécurisée.
Une construction qui ne devrait pas durer plus de trois ans.

site de l'association Laurane :
http://www.laurane.org/



J'ai cru que F. PERON était l'architecte désigné pour l'aménagement de l'avenue, mais en fait c'est juste un architecte conseil, dont le projet de Vasconi doit faire partie des deux évoqués ci dessous :

LAURANE a demandé au cabinet de François PERON, le cabinet d'experts Urbanistes et architectes GOES - PERON, d'assister et conseiller les dirigeants dans tous les aspects du projet défendu:
 
la mission que Laurane a confie à François PERON et son équipe a consisté en :
 
1/ Audit complet de la solution dite de "l'enfouissement" , avec toutes ses conséquences
2/ Analyse et audit de 2 projets d'aménagements de surface présentés jusqu'a présent
3/ Analyse du SDRIF, de tous les plans et projets d'urbanismes pour s'assurer de la compatibilité du projet Laurane avec les contraintes juridico légales auxquelles un tel projet est attaché
4 /Etudes, Mise en forme, et amélioration du projet LAURANE, et validations techniques;

Dernière modification par tomtom (07-02-2008 09:49:54)

Hors ligne

 

#53 07-02-2008 17:13:55

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Rationaliser en regroupant deux projets, c'est pas bête à condition d'utiliser un tunnelier qui fasse 2 voies de RER et deux sens de circulation autoroutière en une seule fois.

Cependant, j'imagine mal un engin de ce type.  B9

En utilisant deux tunneliers, on perd en rationalisation, les projets pouvant de nouveau être séparés.

Hors ligne

 

#54 07-02-2008 17:24:39

plb
Notre Dame
Date d'inscription: 06-11-2006
Messages: 134

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

tomtom a écrit:

Florence Hubin - Le Parisien - 07/02/2008

Laurane propose de demander à l’Etat de profiter du prolongement d’Eole vers La Défense (projet Eléonor) pour réaliser un tunnel mixte RER-automobiles.

mais quelle profondeur serait compatible avec ces deux canaux ??

la profondeur d'une ligne de RER et celle du périphérique porte maillot me semblent tellement différentes l'une de l'autre...

En surface serait conservée une circulation locale, en supprimant deux voies pour élargir les trottoirs.

conserver une 2x 2 voies en surface (sauf pour un carrefour) ?? tout l'objectif de continuité urbaine, dépollution partielle, etc. de Neuilly/S est alors abandonné, ce qui justifie difficilement 300 MEUR dans ce cas...

Hors ligne

 

#55 07-02-2008 18:06:30

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Garagnat a écrit:

Rationaliser en regroupant deux projets, c'est pas bête à condition d'utiliser un tunnelier qui fasse 2 voies de RER et deux sens de circulation autoroutière en une seule fois.

Cependant, j'imagine mal un engin de ce type.  B9

En utilisant deux tunneliers, on perd en rationalisation, les projets pouvant de nouveau être séparés.

C'est exactement ce que je me suis dit... Ca sent très fort la fausse bonne idée...

Sinon, ce qu'ils pourraient faire, c'est mettre la N13 en tunnel, et payer ca en économisant les coûts du tunnel du RER E que l'on ferait alors passer en surface. Alors, pas belle, la vie?  D1  B2

Hors ligne

 

#56 07-02-2008 19:21:44

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Lupus a écrit:

Sinon, ce qu'ils pourraient faire, c'est mettre la N13 en tunnel, et payer ca en économisant les coûts du tunnel du RER E que l'on ferait alors passer en surface. Alors, pas belle, la vie?  D1  B2

Ca va pas la tete, on veut ameliorer un quartier en le rendant plus urbain et agreable (Une avenue qui transporte 160 000 a 200 000 vehicules par jours c'est quand un peu gros) et tu veut mettre a la place une ligne de RER (ce n'est pas un tramway) qui sont de gros trains a haute capacite et frequence qui doive etre separer de tout autre circulation, donc on enleve la route pour y mettre une autre coupure urbaine.   B10

L'idee d'un seul tunnel pour les deux projet est peut etre pas realisable mais faire les deux projets en meme temps l'est bonne.

Dernière modification par Minato ku (07-02-2008 19:23:12)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#57 07-02-2008 19:27:38

lorenzzo
Tour EDF
Lieu: Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription: 10-06-2007
Messages: 407

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Je pense que Lupus était ironique. Enfin, je l'espère...  B5

Hors ligne

 

#58 07-02-2008 19:30:55

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Tu as raison, en regardant mieux les smiley que Lupus a utilise.  E4


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#59 07-02-2008 19:32:18

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Effectivement, aucun intérêt. C'est un projet au rabais, un projet dont on ne sait même pas s'il est réalisable (avec quelles techniques ?) De plus, trois ans, ça me paraît bien utopique en vue des conditions (profondeur du tunnel mixte voiture/RER...) Rappelons-nous le tunnel censé boucler l'A86 ou le creusement de celui de la ligne 14 qui relie Olympiades à Maison-Blanche. Et de toutes façons, il perdrait tout son intérêt visant à recoudre le tissu urbain et magnifier l'axe historique sur sa portion Porte Maillot-La Défense.

Dernière modification par Timsch (07-02-2008 19:36:19)

Hors ligne

 

#60 07-02-2008 19:36:07

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Je ne vois pas pourquoi ce projet contriburait a perdre tout l'intérêt visant à recoudre le tissu urbain et magnifier l'axe historique sur sa portion Porte Maillot-La Défense ?  B9

Quand c'est un tramway tout le monde est pour mais quand c'est un projet bien plus important qui concerne plus de monde et qui a un plus grand impacte sur l'aggo Parisienne, tous le monde est contre. C'est le monde a l'envers, non ?

Dernière modification par Minato ku (07-02-2008 19:40:44)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#61 07-02-2008 19:38:22

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Parce qu'on y consacrerait une place bien plus importante à la voiture comparativement aux projets précédents.

Dernière modification par Timsch (07-02-2008 19:39:43)

Hors ligne

 

#62 07-02-2008 19:50:55

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Arretons de toujours vouloir casser de la voiture ou alors mettons y les moyens. 
Le probleme c'est que je ne vois pas des centaines de kilometres de metro ou de RER en construction et pire en projet.

plb a écrit:

En surface serait conservée une circulation locale, en supprimant deux voies pour élargir les trottoirs.

conserver une 2x 2 voies en surface (sauf pour un carrefour) ?? tout l'objectif de continuité urbaine, dépollution partielle, etc. de Neuilly/S est alors abandonné, ce qui justifie difficilement 300 MEUR dans ce cas...

La il y a meprise en surface ca sera une simple avenue, d'apres ce que j'ai lu, la voie express sera entierement souterraine.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#63 07-02-2008 23:55:15

plb
Notre Dame
Date d'inscription: 06-11-2006
Messages: 134

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Minato ku a écrit:

plb a écrit:

En surface serait conservée une circulation locale, en supprimant deux voies pour élargir les trottoirs.

conserver une 2x 2 voies en surface (sauf pour un carrefour) ?? tout l'objectif de continuité urbaine, dépollution partielle, etc. de Neuilly/S est alors abandonné, ce qui justifie difficilement 300 MEUR dans ce cas...

La il y a meprise en surface ca sera une simple avenue, d'apres ce que j'ai lu, la voie express sera entierement souterraine.

je ne crois pas faire méprise : le texte parle de supprimer 2 voies de surface... or il y en a actuellement 10 en largeur (dans chaque sens : une contre-allée de 2 voies et une voie principale de 3 voies)

et c'est sans compter en plus : 1 voie de stationnement en longueur + 1 voie de dégagement ou d'insertion par moments + 1 à 2 voies de stationnement sur trottoir !!

vue satellite :
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … 0&om=0

Hors ligne

 

#64 08-02-2008 00:51:04

suomipsseudo
Grande Arche
Date d'inscription: 22-10-2007
Messages: 290

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Je suis d'accord avec ce qui a été dit ici, cela sent la fausse bonne idée à plein nez. Je ne vois pas comment un tunnelier pourrait creuser deux voies de RER plus 2*3 voies de circulation automobile. Même deux tunneliers, cela voudrait dire 4 voies par tunnelier, je ne sais pas s'il existe des tunneliers assez grands pour ça. Si c'est pour faire juste 2*2 voies de circulation routière comme sur l'A86, ça sera toujours embouteillé et ça ne sert à rien de dépenser tout cet argent. Le tunnel routier doit être minimum de 2*3 voies sinon autant ne rien faire ! (2*4 voies serait même l'idéal pour désengorger tout le trafic, mais il faut pas rêver vu le manque d'ambition en ce moment)

Quant à l'avenue au dessus, à ma connaissance il n'a jamais été question qu'elle soit piétonne. Ce serait une idiotie absolue, cela créerait un no man's land urbain en plein coeur de l'agglomération. Il faut évidemment que l'avenue soit rétrécie un peu et destinée à un trafic voiture local. D'ailleurs les nombreuses entreprises qui bordent l'avenue n'accepteront jamais la piétonisation je pense.

Dernière modification par suomipsseudo (08-02-2008 00:52:10)

Hors ligne

 

#65 08-02-2008 08:53:05

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Suomipsseudo a écrit :

"Je suis d'accord avec ce qui a été dit ici, cela sent la fausse bonne idée à plein nez. Je ne vois pas comment un tunnelier pourrait creuser deux voies de RER plus 2*3 voies de circulation automobile. Même deux tunneliers, cela voudrait dire 4 voies par tunnelier, je ne sais pas s'il existe des tunneliers assez grands pour ça. Si c'est pour faire juste 2*2 voies de circulation routière comme sur l'A86, ça sera toujours embouteillé et ça ne sert à rien de dépenser tout cet argent. Le tunnel routier doit être minimum de 2*3 voies sinon autant ne rien faire !

Alors pourquoi écrire : "Je ne vois pas pourquoi ce projet contribuerait a perdre tout l'intérêt visant à recoudre le tissu urbain et magnifier l'axe historique sur sa portion Porte Maillot-La Défense ?"

Autre chose : "Quant à l'avenue au dessus, à ma connaissance il n'a jamais été question qu'elle soit piétonne."

Alors regarde de plus près les projets précédents, notamment celui de Vasconi, et tu verras que l'allée centrale est TOTALEMENT piétonne. Seules les contre-allées sont préservées pour les dessertes locales, sur le même modèle que ce qui a déjà été réalisé sur la partie proche du pont de Neuilly"

D'autre part, je ne vois pas le rapport avec le fait de bouter la voiture hors la ville. Elles passent par en dessous, c'est tout (et c'est déjà pas mal.)

Dernière modification par Timsch (08-02-2008 08:58:27)

Hors ligne

 

#66 08-02-2008 10:11:59

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Timsch a écrit:

Alors pourquoi écrire : "Je ne vois pas pourquoi ce projet contribuerait a perdre tout l'intérêt visant à recoudre le tissu urbain et magnifier l'axe historique sur sa portion Porte Maillot-La Défense ?"

Je crois que tu me confonds avec suomipsseudo.  A10

Sinon je suis d'accord avec Suomi qu'une 2*3 voies doit etre le minimum et qu'une rendre l'avenue Charles de Gaulles entierment prietot creerait un no man's land.
Mais l'idee de combiner les deux projets n'est pas mauvaise, meme si c'est impossible de le faire en un seul tunnel.  B3


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#67 08-02-2008 14:42:28

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Toutes mes excuses, il s'agissait bien de suomipsseudo.

Sinon, je ne connais personne qui aurait prétendu que l'avenue doive être strictement piétonne. Et quid de la desserte locale, alors ? Je me réfère simplement au projet au sujet duquel nous avons le plus d'informations : le projet Vasconi qui a mon avis vaut bien mieux que ce qui vient de nous être présenté.

Dernière modification par Timsch (08-02-2008 14:43:17)

Hors ligne

 

#68 11-02-2008 19:20:29

plb
Notre Dame
Date d'inscription: 06-11-2006
Messages: 134

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

plb a écrit:

Krapulax a écrit:

Puisque Devedjian est le nouveau Président de l'EPAD, rappelons son avis sur le projet en relation avec la Défense:

http://www.dailymotion.com/relevance/se … djian_blog

En perspective, on ajoutera David Martinon comme futur maire de Neuilly (36 ans, conseiller de Sarkozy depuis plusieurs années ; ajdh porte parole de l'Elysée ; bientôt tête de liste UMP aux municipales de 2008)

Un gars couillu comme çà devrait bien trouver le milliard nécessaire à enfouir la RN13 !!

bon, cette piste est donc... abandonnée  B7

mais je nous rassure, les autres candidats sont aussi très volontaires pour relancer le projet d'enfouissement, la question est : auront t'ils des appuis aussi haut placés que Martinon pour faire avancer le sujet ?

Hors ligne

 

#69 11-02-2008 23:10:08

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Non, tu te rassures toi même. C'est pas vraiment un projet de première importance pour l'agglo. "Recoudre le tissu urbain" à Neuilly on aura tout entendu... Que ces personnes qui veulent parler de fracture du tissu urbain visite des quartiers posés entre une autoroute, un faisceau de voies ferrées, et un cimetière, totalement enclavés et coupés du reste de l'agglomération, sans réel solution de transport en commun. Ce sont ces quartiers qu'il faut rattacher au tissu urbain. Ce sont dans ces quartiers où il faut investir pour créer - car il n'existe pas - un tissu urbain. Pas à Neuilly...

Si le privé finance, pourquoi pas. Mais l'Etat devrait avoir d'autres priorité que ce "chantier". Et la dernière phrase de plb pose bien un des problèmes de ce projet : "la question est : auront t'ils des appuis aussi haut placés que Martinon pour faire avancer le sujet ?". Pour être réalisé il faudrait que ce soit commandé et appuyé d'en haut, du sommet ? Ça prouve bien que l'utilité publique n'est pas vraiment une préoccupation des personnes/élus qui portent ce projet.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#70 12-02-2008 23:08:27

plb
Notre Dame
Date d'inscription: 06-11-2006
Messages: 134

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Stickyesman a écrit:

[...]Que ces personnes [...]visite des quartiers posés entre une autoroute, un faisceau de voies ferrées, et un cimetière, totalement enclavés et coupés du reste de l'agglomération, sans réel solution de transport en commun.

Ta description me fait penser à Trappes traversé par la N10, comme tant d'autres sites en région parisienne qu'on peut envisager de désenclaver, mais je ne veux pas basculer dans la discussion politique.

Stickyesman a écrit:

[...]Et la dernière phrase de plb pose bien un des problèmes de ce projet : "la question est : auront t'ils des appuis aussi haut placés que Martinon pour faire avancer le sujet ?". Pour être réalisé il faudrait que ce soit commandé et appuyé d'en haut, du sommet ? Ça prouve bien que l'utilité publique n'est pas vraiment une préoccupation des personnes/élus qui portent ce projet.

Mais relax, ça ne prouve rien, tu sais comme moi qu'un aussi grand projet (1Md€ sur 10 ans) à besoin d'être appuyé par une personne ou une entité publique forte qui se saisisse du dossier et y mette toute son énergie (ou son image) ; sans quoi les rouages de l'administration, ainsi que d'autres phénomènes de masse, en viendront à bout (c'est factuel, pas polémique).
On pourrait aussi discuter longuement de l'utilité publique de couvrir le périphérique pour rapprocher Paris et villes limitrophes, etc. etc., évitons l'anti-neuilléisme primaire, çà ne facilitera pas la vie des milliers de travailleurs en voiture qui font périph/porte maillot/la défense matin et soir aux heures de pointe.

Hors ligne

 

#71 27-02-2008 21:03:06

plb
Notre Dame
Date d'inscription: 06-11-2006
Messages: 134

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Jean Sarkozy, le "fils de", se présente aux cantonales (canton de Neuilly-sud, nb : il est certain d'y être élu) et annonce qu'il mettra son énergie dans l'enfouissement de la RN13 une fois au CG92

il en parle dans cette vidéo de campagne, de la minute 1 à la minute 3 1/2 : http://www.dailymotion.com/ump/video/x4 … rkozy_blog

il mentionne l'enfouissement de la RN13 comme cohérent avec la stratégie de l'EPAD / de Devedjian pour le renouveau de la Défense

Dernière modification par plb (27-02-2008 21:09:32)

Hors ligne

 

#72 27-02-2008 22:38:15

lorenzzo
Tour EDF
Lieu: Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription: 10-06-2007
Messages: 407

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Dans ses voeux à la presse Devedjian laisse entendre une extension de l'EPAD vers Nanterre et vers Neuilly. Certainement pour piloter l'enfouissement de la RN13 et peut-être y faire venir l''EOLE. Déjà avec le projet Vasconi d'enfouissement de la RN13 la construction de la passerelle piétonne au dessus du pont de Neuilly devait être financée par l'EPAD. L'implication de l'EPAD sera de plus en plus manifeste à mon avis sur Neuilly.

Hors ligne

 

#73 28-02-2008 03:11:39

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Bon, du fait de mes récentes implications, il se trouve que j'ai suivi ce débat d'assez prêt, donc je sais à peu prêt où l'on en est et je vais essayer d'apporter mes humbles éclaircissements.


La situation actuelle

L'avenue Charles de Gaulle de Neuilly-sur-Seine, c'est 160.000 véhicules par jour. Il s'agit du 3em axe routier le plus fréquenté d'Europe après les entrées sur le périph de la A1 et de la A4. Un trafic aussi élevé implique des contraintes collossales pour permettre la fluidité du traffic :
- barrières de sécurité sur toute la longueur le long des contre-allées et entre les deux sens de circulation.
- feux tricolores extrêmement courts pour les piétons rendant totalement impossible la traversée de l'avenue, et ce  même en deux temps, pour les personnes à mobilité réduite (femmes avec enfants en bas âge, personnes âgées, handicapés moteurs).

Même s'il ne s'agit pas d'une contrainte liée au traffic, la loi interdit la création de passerelles piétonnes qui pourraient permettre la traversée de cette voie express par au-dessus, et ce au principe de la préservation de la perspective (ce qui me paraît d'ailleurs légitime).

Par ailleurs, l'utilisation des contre-allées comme parking public et la circulation résidentielle dans les contre-allées amènent 90% de la largueur de l'avenue à être consacrée à l'automobile. Ainsi, alors que l'avenue fait 70 mètres de largeur, les trottoirs réservés aux piétons ne font que 3,5m de largeur.

Enfin, l'avenue Charles de Gaulle, en l'état, n'est pas uniquement une rupture urbaine longitudinale, mais aussi à ses deux extrêmités. Ces ruptures sont d'une part la Porte Maillot, place circulaire quasi autoroutière de 200 mètres de circonférence, et d'autre part par le Pont de Neuilly, quasiment entièrement dédiée à la voiture et au métro, et permettant difficilement la liaison piétonne entre La Défense et Neuilly.

Développer le potentiel de l'avenue

La RN13 est située sur l'Axe Historique, plus précisement entre l'Arc de Triomphe et la Grande Arche. Par ailleurs, il s'agit du seul lien permettant de rattacher Paris intramuros à La Défense. Les activités qui bordent cette avenue sont principalement tertiaires (bureaux et commerces), et elle a vocation à devenir le trait d'union entre les deux principaux quartiers d'affaires de la capitale : le QCA (Opéra-Champs-Elysées) et La Défense.

Dans le cadre du Grand Paris, une avenue Charles de Gaulle civilisée pourrait devenir le nouveau symbole d'une capitale élargie et ouverte vers son avenir, à savoir La Défense. Personnellement, je la présente souvent comme ayant vocation à devenir "Les Champs-Elysées du 21em siècle". Si l'on souhaite qu'un jour La Défense devienne effectivement un quartier de Paris et non simplement un îlot d'activité satellitaire, cela passe nécessairement par une requalification urbaine de son entrée depuis le coeur historique de la capitale.

L'ancien projet d'enfouissement

Comme vous le savez, un débat public a eu lieu il y a deux ans proposant un enfouissement en tranchée ouverte sur une periode de 10 ans. Cette proposition d'enfouissement est aujourd'hui au point mort, et a très peu de chance d'être relancée. Cela s'explique par trois raisons :
- Ce projet devait être financé à hauteur de 70% par la région, or cette dernière a affirmé une opposition catégorique à sa réalisation.
- Le département des Hauts-de-Seine, pourtant tenu par l'UMP, a émis des réserves fortes principalement motivés par une insuffisance, d'après elle, des plans de déviations des 160.000 véhicules/jour pendant la periode de travaux.
- Le projet Eleonor d'extension du RER E par un tunnel direct réduit fortement les chances d'une réactivation du projet. Il est en effet difficile de croire que deux liaisons souterraines indépendantes sous Neuilly trouveront un financement pour être chacune réalisée de leur côté.

Une solution alternative ?

Depuis quelque temps déjà, la solution qui a le vent en poupe auprès des autorités pour relancer le projet d'enfouissement consiste à l'associer à celui de l'extension du RER E.

En effet, l'option choisie pour l'extension proposée du RER E est celle de la construction par tunnelier. Or ce qui coûte le plus cher dans un tel projet, c'est d'une part l'étude des sols, et d'autre part la construction du tunnelier en lui-même. La solution imaginée serait d'utiliser ce tunnelier pour ne pas creuser qu'un seul tunnel, mais plusieurs.

Cette solution permet une optimisation des coûts, puisque ce projet associant infrastructures routières et de transport en commun représentrait un investissement grossièrement analogue à celui de l'ancien projet exclusivement routier.

Bien évidemment, la construction d'un tunnel à 20 mètres sous terre posent quelques problèmes techniques, et les études de faisabilités n'ont pas encore été menées. Cependant, les experts consultés n'ont pas émis d'avis défavorables sur le principe en lui-même. Il s'agit donc, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, d'une solution qui n'est pas nécessairement fantaisiste.

L'aménagement de surface

J'espère que les différents éléments que j'ai précisé vous permettent de voir plus claire sur la situation actuelle du projet. Comme vous le voyez, ce dernier est extrêmement hypothétique, cependant, le potentiel qu'il représente est absolument énorme.

Pour être clair, l'étude indicative commandée à Vasconi n'a jamais été validée. Même à l'époque du débat public sur l'enfouissement par tranchée ouverte, il avait été décidé de reporter le choix de l'aménagement à plus tard, jugeant que ce dernier était loin d'être prioritaire. Par ailleurs, l'idée d'aménager des pelouses et des terrains de basket sur l'axe historique était loin de plaire à tout le monde.

Sous cette lumière, j'aimerai vous parler de cette fameuse réunion de l'association Lauranne, à l'hôtel Mariott, puisque j'y étais effectivement présent. La réunion était assez mal foutue dans le sens où elle était annoncée comme une présentation d'une alternative à l'enfouissement alors que cette question a finalement été assez rapidement évacuée. Effectivement, le président de l'association a mentionné le projet par tunnelier associé avec le RER E, mais il ne l'a fait que très rapidement. On a donc assez vite compris que ce qui l'intéressait, c'était le projet d'aménagement de l'avenue. Cette erreur entre ce qui était attendu par la salle et ce qui était présenté à créé pas mal de confusion dans la salle, mais cependant, je dois dire que tout n'est certainement pas à jeter à la poubelle dans cette affaire. En effet, le projet d'aménagement de l'avenue qui était effectivement proposé était réellement excellent.

L'idée de base est inspirée par ce qu'il s'est fait sur les Champs-Elysées : supprimer les contre-allées pour créer de très larges trottoirs avec un nouveau pavement soignée. Dans l'opération, les trottoires passent ainsi du 3,5 mètres de largeur à 20 mètres de largeur. Pour profiter pleinement de ce nouvel espace, il était prévu de placer ce qui était appelé des "kiosques", et qui était dans les faits des restaurants, cafés et petites boutiques construits sur le trottoir.

Vous trouverez tous les détails de la présentation sur le site de Laurane :
http://www.laurane.org/fr/le-projet-laurane.php

Bien entendu, cette étude de Laurane sur l'aménagement de l'avenue est une simple proposition sans aucune valeur. Cependant je tenais tout de même à en parler parce que je l'ai trouvé beaucoup plus pertinente que celle de Vasconi.

En effet, l'avenue Charles de Gaulle est une avenue à vocation commerciale. Or l'aménagement qui se prête à une telle avenue dominée par les bureaux et les commerces est clairement celui constitué de larges trottoirs. Les avenues constituées par un terre-plein de verdure au centre sont en général à vocation résidentielle, puisque cela implique nécessairement un cadre plus familial. On peut citer par exemple le boulevard Pereire ou l'avenue de Breteuil.



Donc voilà. En guise de conclusion, je dirais que l'avenue Charles de Gaulle pourrait devenir le symbole du "nouveau Paris" : voie d'accès vers La Défense, elle pourrait devenir l'un des principaux lieux de vie de la capitale, et permettre au quartier d'affaires de La Défense de se débarasser de son insularité et de devenir un véritable quartier parisien. Compte tenu de la difficulté de financer un projet aussi monumental, je crois que la seule manière de lui donner une chance est d'avoir l'ambition de faire de l'avenue Charles de Gaulle (en jonction avec l'avenue de la Grande Armée), les Champs-Elysées du 21em siècle.

J'espère que mon résumé vous aura aidé à y voir plus claire.

Dernière modification par Metropolitan (24-03-2008 02:54:36)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#74 28-02-2008 11:03:57

suomipsseudo
Grande Arche
Date d'inscription: 22-10-2007
Messages: 290

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

Metropolitan a écrit:

Depuis quelque temps déjà, la solution qui a le vent en poupe auprès des autorités pour relancer le projet d'enfouissement consiste à l'associer à celui de l'extension du RER E.

En effet, l'option choisie pour l'extension proposée du RER E est celle de la construction par tunnelier. Or ce qui coûte le plus cher dans un tel projet, c'est d'une part l'étude des sols, et d'autre part la construction du tunnelier en lui-même. La solution imaginée serait d'utiliser ce tunnelier pour ne pas creuser qu'un seul tunnel, mais plusieurs.

Ca reste toujours aussi flou. Est-il envisagé de creuser quatre tunnels ? Ou bien deux tunnels où RER et voitures se cotoient dans chacun, ce qui me semble difficile ? Un bien un tunnel avec deux voies de RER, et un autre avec voies superposées de voitures comme pour le tunnel de l'A86 ? Si c'est pour faire un 2*2 voies comme pour le tunnel de l'A86, je ne vois pas trop l'intérêt. Cela créera des embouteillages sans fin et les gens préféreront continuer à emprunter la large avenue au-dessus. Il faut minimum 3*3 voies, mais un tunnelier peut-il faire ça ?

Metropolitan a écrit:

L'idée de base est inspirée par ce qu'il s'est fait sur les Champs-Elysées : supprimer les contre-allées pour créer de très larges trottoirs avec un nouveau pavement soignée. Dans l'opération, les trottoires passent ainsi du 3,5 mètres de largeur à 20 mètres de largeur. Pour profiter pleinement de ce nouvel espace, il était prévu de placer ce qui était appelé des "kiosques", et qui était dans les faits des restaurants, cafés et petites boutiques construits sur le trottoir.

Cela semble en effet la meilleure idée. Restera encore le problème du no man's land de la Place Maillot qui marque une coupure urbaine entre Paris intra-muros et Neuilly.

Metropolitan a écrit:

Le projet Eleonor d'extension du RER E par un tunnel direct réduit fortement les chances d'une réactivation du projet. Il est en effet difficile de croire que deux liaisons souterraines indépendantes sous Neuilly trouveront un financement pour être chacune réalisée de leur côté. [...] Compte tenu de la difficulté de financer un projet aussi monumental, je crois que la seule manière de lui donner une chance est d'avoir l'ambition de faire de l'avenue Charles de Gaulle (en jonction avec l'avenue de la Grande Armée), les Champs-Elysées du 21em siècle.

Si on ne peut pas trouver les financements alors que l'ancien maire de Neuilly est président de la République, autant dire que ça ne se fera jamais. Ce que je lis surtout dans tes propos c'est la pusillanimité extrême des dirigeants politiques franciliens et nationaux. C'est le même problème à tous les niveaux : gestion à la petite semaine, aucune vision ambitieuse d'avenir, tout paraît impossible, infinançable, "pharaonique". Aucune imagination pour trouver des solutions de financement et lancer de grands projets.

Hors ligne

 

#75 28-02-2008 12:57:41

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Neuilly - Enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (N13)

@ Metropolitan:

Merci pour cette intervention. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est éclairant et bien documenté. Et ca a le mérite de clarifier certaines choses (comme la faisabilité de l'option "mixte" dont je doutais fortement jusqu'à présent. J'attends cependant comme Suomipsseudo de voir le plan: un tunnel? quatre tunnels?)

@ Suomipsseudo:

Un tunnel 2*2 voies sans carrefours pourrait déjà largement améliorer les choses. Certes, il restera sans doute du traffic sur l'avenue (mais si on prend une option "avenue" il faut qu'il y ait quand même un peu de traffic, sinon, ca ne vaut pas le coup...), mais la 2*2 voies en prendra une partie, et un équilibre finira bien par être atteint après quelques mois de rodage. Au pire, si on veut préserver la compétitivité de la 2*2 voies, on met un petit péage bien ajusté histoire de lui donner le débit maximal sans la saturer, et le reste ira sur l'avenue de surface...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact