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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour Occitanie | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 153.50 m | R+43 | 2026 |
http://www.ladepeche.fr/article/2017/07 … louse.html
La SNCF valide la cession des terrains où sera édifiée la future Tour Occitanie à Toulouse
Une signature qui va lancer le chantier de cette tour de 150 mètres de haut et de 40 étages, imaginée par l'architecte américain, Daniel Libeskind, sur l'ancien site du tri postal, à l'angle des boulevards de la Gare et de Marengo.
livraison 2022
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Le promoteur était, depuis le 15 mars, « lauréat pressenti » d’un concours organisé par SNCF Immobilier, Toulouse Métropole et la SPLA Europolia. « Les discussions et les accords juridiques ont abouti, le projet va se faire », précise Jean-Luc Moudenc. Cette décision ouvre la voie à la cession par la SNCF des terrains de l’ancien centre de tri postal au promoteur.
Conçue par l’architecte américain Daniel Libeskind, avec l’agence toulousaine Kardham Cardete Huet, la Tour d’Occitanie, haute de 150 mètres, comportera 40 étages. Elle abritera, sur 30 000 m² de plancher, des bureaux, des commerces en rez-de-chaussée, près d’une centaine de logements, un hôtel Hilton et un restaurant panoramique.
« Le permis de construire va être élaboré puis étudié dans le courant de l’année 2018 pour un lancement des travaux en 2019 », indique Jean-Luc Moudenc. Le projet devrait être livré en 2021 ou 2022, après 32 mois de travaux.
L’ « Occitanie Tower » présentée le 15 mars est donc officiellement devenue la « Tour d’Occitanie ».
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Selon la Dépêche du Midi ce serait plutôt "Tour Occitanie" ! Article.
Les travaux devraient durer 32 mois pour une livraison en 2022. Jean-Luc Moudenc a par ailleurs confirmé le nom de la Tour Occitanie comme définitif.
Bref on n'est toujours pas fixé apparemment... non pas que ce soit bien grave, mais il faudrait se mettre d'accord
Dernière modification par Pistolero (13-07-2017 21:10:27)
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Alain Garès (directeur général d'Europolia) : «La tour financera des équipements»
Le projet de la Tour Occitanie a été confirmé récemment par SNCF Immobilier, propriétaire des terrains sur lesquels sera édifié le premier gratte-ciel de Toulouse, de 150 m de hauteur. Le projet de tour végétalisée imaginée par l'architecte américain d'origine polonaise Daniel Libeskind, maître d'œuvre de la reconstruction du World Trade Center à New York, associé aux Toulousains Cardete et Huet de l'agence Kardham, déjà désigné et présenté officiellement au Mipim de Cannes, a été retenu définitivement par SNCF Immobilier qui a imposé certaines modifications de détail au projet initial.
La Compagnie de Phalsbourg, société propriétaire de nombreux centres commerciaux dans l'Hexagone, financera et construira cette tour (livraison 2021-2022), qui doit accueillir 80 appartements et un hôtel de luxe, un jardin public au top et, à l'avant-dernier étage, un restaurant, ainsi que 11 000 m2 de bureaux. Alain Garès, directeur général d'Europolia, aménageur public du quartier Teso (Toulouse Euro Sud-Ouest) autour de la future gare LGV (ligne à grande vitesse), est formel : «Ce quartier, et même les aménagements de la gare par SNCF, se feront indépendamment de l'arrivée, ou non, de la LGV.
Quant à la tour, non seulement elle ne dépend pas de financements publics mais, bien au contraire, elle va rapporter de l'argent privé à SNCF Immobilier (qui va vendre au constructeur privé les terrains de l'ancien centre de tri postal de la gare, NDLR) mais aussi, via un Pup (projet urbain partenaires) va financer une partie des équipements publics du futur quartier Teso». En effet, dans le cadre de ce Pup, une redevance de 100 € par m2 construit sera versée par le constructeur privé.
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Ç est clair que heureusement que Toulouse n 'attend pas une hypothétique construction LGV pour construire son centre d'affaires car sinon je pense que l'on pourrais attendre encore longtemps .
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Benoît Quignon : « SNCF Immobilier construit 2 000 logements neufs par an »
- Autre projet emblématique, vous venez de désigner La Compagnie de Phalsbourg pour le projet de la Tour Occitania sur le l'ancien site du Tri Postal à Toulouse. En quoi cela consiste ? Qu’est-ce qui vous a fait choisir ce promoteur peu connu du grand public ?
« Le Tri Postal, c’est un programme mixte avec un socle commercial, de l’activité hôtelière, des activités tertiaires et du logement neuf, le tout dans une tour emblème de 150 mètres de haut. Ce qui a séduit le jury, c’est justement l’audace et l’ambition du projet. C’était le projet le plus convaincant : il y avait ici une prise en compte de ce qu’est Toulouse, de la double rangée d’arbres du Canal du Midi tout proche.
Lire aussi - SNCF Immobilier lance un premier projet immobilier d’envergure pour TESO, Toulouse Euro Sud-Ouest
Le projet semblait mieux connecté à la ville et après les vérifications juridiques et techniques, il n’y a eu aucune hésitation. C’est un projet audacieux avec ses logements, son rooftop, son établissement hôtelier… un programme mixte mais où il ne s’agit pas d’une simple superposition de fonctions. Le projet a, semble-t-il, levé les appréhensions fonctionnelles et techniques, malgré des catégories d’utilisateurs très différentes sur 24 heures et on peut le dire : le dessin architectural est magique. »
Dernière modification par oc31 (16-09-2017 12:53:57)
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Info issue d'une réunion atelier 22/06/2017 à TESO:
L’hôtelier HILTON, déjà désigné, a confirmé sa venue (contrat signé) : tout le soubassement est fait.
Le projet s’appuie sur des plateaux bureaux de 800m² pour les directions des groupes. Ce type de surfaces manque à Toulouse. Le marché jouera son rôle : nous avons déjà des demandes de bureaux comme de logements.
Les investisseurs ne font pas de paris hasardeux : les sommes investies sont
justifiées par des études de marché. Ici, les demandes existent et pourraient même être si nombreuses que les surfaces bureaux n’y suffiront pas.
Ce sont d'excellentes nouvelles.
Le projet est donc utile et viable. Tant mieux pour le promoteur compagnie de Phalsbourg et les investisseurs.
Il semblerait donc que du point de vue surfaces de bureaux, les 11000,m2 risquent d'être insuffisants face à la demande.
Les études de marché ont permis d'anticiper ce besoin.
La tour permet un premier pas dans l'offre.
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Nous aurons tous cette possibilité sans devoir acheter un appartement.
Regardez du R+37 au R+40. Normalement ces étages bar, restaurant, roof-top seront accessibles au grand public...
Vous pourrez venir en touriste découvrir Toulouse et sa région de jour comme de nuit pour une vue à 180 à 360 degrés.
Dernière modification par oc31 (21-09-2017 14:43:19)
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Précision technique de Cardete architecte en collaboration avec Libeskind :
La double façade permet, entre les deux peaux, de traiter le vide en ventilation. Il est aussi possible d’ajouter des stores pour couper la lumière. Il existe enfin des verres de plus en plus spécifiques. A Paris, le nouveau Palais de Justice de Renzo Piano a des façades performantes, avec des verres qui comptent plusieurs couches pour éviter les effets de rayonnement direct.
Les performances de ces doubles peaux sont de plus en plus intéressantes. L’intérêt d’avoir des logements et des bureaux est qu’ils fonctionnent à contre-temps : l’énergie peut être récupérée.
Concernant l'ouverture de fenêtres
La double peau rendra pourtant cette ouverture possible. L’intérêt d’une Tour réside aussi dans la mutualisation des services : plutôt que d’avoir un appartement de quatre ou cinq chambres, vous en avez un avec deux seulement et vous accueillez vos amis à l’hôtel. Ce système est grandissant en Asie.
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Calendrier prévisionnel :
Les travaux de la Tour doivent commencer mi-2019 dès que les principaux aménagements d’espace public, qui débutent maintenant, seront terminés.
L’objectif est d’avoir terminé les travaux de gros œuvre avant le démarrage des travaux du PEM de Toulouse Marengo et de la TAE.
A ce stade, il reste à caler deux questions de calendrier :
les aménagements définitifs du boulevard Pierre Sémard devant la Tour et l’élargissement du pont Pompidou qui demande des réservations ferroviaires 3 ans à l’avance.
Nous sommes en train de fixer un phasage avec la SNCF pour que la fin du chantier de la Tour soit concomitante avec l’élargissement du pont Pompidou.
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http://www.ladepeche.fr/article/2017/09 … usive.html
Tour d'Occitanie à Matabiau : image exclusive
La Tour d'Occitanie sera achevée d'ici 2021-2022, après 32 mois de travaux. Pour la première fois, elle est présentée avec le nouveau parvis de la gare Matabiau, dont les travaux de surface débuteront le 2 novembre.
La place accordée aux piétons et modes doux de déplacement y saute aux yeux. Aujourd'hui, ce parvis est l'accès (quasiment) exclusif à la gare. Mais à terme (2030), il ne sera qu'un seul des quatre parvis d'accès à la gare. Un parvis va être ouvert dans les jours qui viennent, avenue de Lyon. D'ici 2024, ce sera au tour du parvis Marengo avec son nouveau pôle d'échange, et d'ici 2030, le parvis Périole.
«La demande de permis de construire de la Tour d'Occitanie devrait être déposée début 2018, et l'instruction du dossier devrait durer environ un an, explique Alain Garès, directeur général d'Europolia. Les travaux devraient pouvoir commencer au premier semestre 2019. Trente-deux mois de travaux seront nécessaires, donc la livraison est prévue en 2021, voire 2022».
La construction de la Tour d'Occitanie s'annonce déjà comme un tour de force technique et architectural. Le terrain est très contraint, entre le bâtiment historique de la gare, et le pont qui mène à la médiathèque. «Le ratio entre le terrain -2000 m2 seulement, vendu par la SNCF- et la surface de plancher projetée (30000 m2) est remarquable», note Alain Garès.
La conception de la Tour d'Occitanie a été confiée à l'architecte «star» Daniel Libeskind (One World Trade Center) et aux Toulousains de Kardham. Elle comprendra un hôtel 4 étoiles (Hilton), environ 11 000 m2 de bureaux, 10 000 m2 de logements, 2 000 m2 de commerces et 1 500 m2 de locaux SNCF. Les 100 à 120 logements haut de gamme (7 000 €/ m2) bénéficieront d'une vue imprenable sur la ville et environs, jusqu'aux Pyrénées par temps dégagé. Les jardins extérieurs seront des parties communes à usage privatif, entretenues par le promoteur. Ce qui garantit, a priori, la persistance de cette «trouée verte» qui a tant séduit le jury du concours d'architectes.
En octobre, un nouvel accès à la gare
La gare Matabiau va connaître une mini-révolution dans quelques jours. Un nouvel accès va être ouvert sur l'avenue de Lyon, avec la création d'un nouveau dépose minute. Cette ouverture est prévue dans le courant du mois d'octobre.
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A ce point Erwann?
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Thomas3 a écrit:
A ce point Erwann?
Ca fait un moment que je ne suis pas aller à Toulouse mais la différence entre l'ancien et le nouveau ne saute pas aux yeux, en fait, il manque comme quelque chose ou c'est peut-être la tour qui me fait dire ça, un projet d'envergure avec un parvis à son entrée qui aurait pu avoir meilleure allure.
C'est mon point de vue personnel.
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Erwann a écrit:
Le nouveau parvis n'est franchement pas exceptionnel...
J'ai l'impression que c'est juste un leger nettoyage du parvis actuel pour les besoins du montage, l'amenagement futur du parvis n'etant peut etre pas encore connu.
La partie canal devrait etre reamenagée de facon non provisoire, mais du pérenne sur lequel on peut revenir .
Dernière modification par yaga (26-09-2017 07:17:38)
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Je pense Erwann que vous mélangez le parvis canal-matabiau (que nous pouvons estimer à l'image) et le parvis de la tour, qui lui, sera orienté vers le pont Pompidou et les allées Jean Jaurès.
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On parle de pérennité réversible? J'arrive.
Je rejoins Erwann et Yaga: pas grand chose de neuf sur ce rendu du nouveau grand parvis. En particulier le cas de l'écluse du Canal avec ses poutres, qui était supposée être recouverte de manière réversiblo-pérènne-non-temporaire afin d'élargir le parvis, ne semble pas traité.
2 hypothèses:
1) celle de yaga: la manière de recouvrir cette écluse n'a toujours pas été tranchée aujourd'hui
2) ou alors on ne touche à rien sur l'écluse, ce qui nous ramène à une configuration du parvis très proche de l'actuelle, qui rend la part belle aux piétons avec une 2x2 voies autos à traverser au lieu de 2x3voies.("La place accordée aux piétons et modes doux de déplacement y saute aux yeux" nous dit la Dépêche Du Midi)
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Ce n'est pas révolutionnaire, je vous rejoins, ça manque encore de végétal (voire de pièces d'eau) à mon goût ou d'éléments d'animation (kiosques par exemple), néanmoins la réduction de la place de l'auto est bien nette, que ce soit la réduction des voies sur le canal ou la suppression du dépose minute lamentable devant la gare. Ce sera déjà bien plus "pacifique" que maintenant comme espace et les voiries auront moins l'aspect de coupure.
Il me semble qu'il manque aussi une matérialisation plus franche de la piste (autoroute?) cyclable du canal.
Evidemment la tranchée du canal fait vraiment tâche ...
Dernière modification par Ptiloulou (26-09-2017 11:22:50)
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Ce qu'on ne distingue pas bien sur l'image mais qui devrait faire une grande différence et qui est prévu, c'est la suppression totale de la circulation sur le pont (hors bus).
Je vous trouve durs en disant qu'il ne s'agit que d'un nettoyage. On a une disparition totale des bordures de trottoirs, un sol en pierre, des vraies esplanades piétonnes des deux côtés du canal (à comparer avec les trottoirs actuels où on ne peut pas partout se croiser avec une valise).
Alors oui, ça manque sans doute un peu de fantaisie, de couleurs, d'oeuvres d'art, mais je trouve que ça n'a rien à voir avec l'existant.
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Je précise ma pensée: il est évident que cet aménagement sera mieux que l'actuel, et que la circulation motorisée en sera réduite.
Cela étant dit, je trouve qu'on fait là le minimum pour pouvoir dire "regardez, c'est quand même mieux qu'avant". Je fais le même constat que pour l'aménagement des "ramblas" à Jean Jaurès: on ne fait que la moitié des choses, on ne va pas au bout. Le maître mot ici était de valoriser le Canal du Midi, on a simplement élargi et pavé le trottoir autour; pas d'eau, aucun point de vue..
Au final, en exagérant à peine, je trouve qu'on gagne peu en termes d'espace et de mobilité sur ce parvis. Il suffit de voir sur l'image les petits bonhommes à peine sortis de la gare se voir opposés une première rangée de potelets, puis une 2x2 voies à traverser, puis ensuite l'écluse du Canal à contourner, puis une autre série de potelets et la voie de bus, ou une autre série de potelets et une autre 2x2 voies. Après nous avoir vendu un parvis piéton gigantesque, je m'attendais à autre chose.
Maintenant oui, c'est vrai, ce sera mieux que maintenant.
PS: bienvenue Atv. Par contre inscription en décembre 2006 et 1er message aujourd'hui wow tu m'impressionne!
Dernière modification par Kaneda (26-09-2017 13:03:40)
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J'aimerais faire un petit sondage.
Voilà, imaginez que vous êtes le maire de Toulouse et qu'il vous arrive sur la table ce projet de Tour Occitanie. Franchement, auriez vous pensé en premier à cet emplacement des anciens locaux du tri postal de la SNCF pour la construire? Vous ne vous dites pas quelque part qu'on est entrain de faire de l'urbanisme à "l’emporte-pièce"? N'était il pas plus pertinent au contraire de choisir un site moins contraignant pour pouvoir "mettre en scène" cette tour? Typiquement ce genre de tour , je l'aurais plutôt vu à Montaudran. J'ai aussi du mal à croire que les appartements (7000Euros/m2 quand même...) vont se vendre facilement. Je connais pas la mentalité des gens à fort pouvoir d'achat de Toulouse mais il me semble qu'ils préféreront toujours une villa avec piscine à un loft avec vue sur les lignes ferroviaires sans compter 'la faune nocturne" bien sympathique du quartier....
Je sais que la mairie n'est pas à l'origine du projet (terrain SNCF et investisseur privé) mais il me semble que cette dernière aurait pu diriger cet investisseur vers un site plus attrayant pour lui et plus en adéquation avec un plan d'urbanisme cohérent.
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