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Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour d'Occitanie Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités153.50 mR+432022

#51 20-11-2016 18:40:36

oc31
Tour Montparnasse
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Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Délibération 16-0617 du conseil municipal du 21 octobre, approuvé également en conseil communautaire.

Secteur 4:
TESO-IGH : déterminer une hauteur maximale permettant de réaliser un véritable élément
signal en matière architecturale se distinguant nettement des immeubles voisins. La CE considère
qu'une hauteur maximale de 150 mètres est acceptable en l'espèce.
Toulouse Métropole propose de prendre en compte cette recommandation.
Le graphique de détail du document graphique du règlement (pièce 4B2 du PLU)
mentionnera une hauteur de 150 m.
La notice explicative (pièce 1D2 du PLU) sera modifiée en conséquence.

J'attends la transcription dans le PLU (cela ne devrait pas tarder).

On devrait savoir en fin de semaine (le 24 date fin de l'appel candidature), combien de candidats positionnés. 4 finalistes seront choisis d'ici le 9 décembre.


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#52 25-11-2016 15:52:52

oc31
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 1658

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Quelques nouvelles de l'appel à candidature :

Plusieurs promoteurs ont signalé lors de l'enquête publique du PLU que 100m était insuffisant.
Trois d'entre eux ont eu un entretien avec Annette laigneau pour préciser qu'il fallait construire encore plus haut pour amortir le surcoût IGH.

La filiale SNCF immobilier à reçu une centaine de demandes de consultations de dossiers. Ce qui ne veut pas dire 100 candidats. Avec 3 ou 4 entités par groupe de candidats, on peut penser à entre 10 et 20 candidatures.

Réponse sur le choix des 4 finalistes d'ici le 9 décembre.

Dernière modification par oc31 (25-11-2016 16:51:44)


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#53 01-12-2016 16:45:54

spitpaco
Arc de Triomphe
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Messages: 83

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

http://www.lemoniteur.fr/article/cinq-e … e-33777350

les 5 équipes pré sélectionnées:

– Bouygues Immo / Urbis / 51N 4E
– Compagnie de Phalsbourg / Studio Libeskind
– Foncière des Régions / Agence Scau Architectes
– Icade / JP Viguier architecture
– Vinci Immobilier / Valode et Pistre architectes

Dernière modification par spitpaco (01-12-2016 16:47:10)

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#54 01-12-2016 17:28:20

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3031
Photos: 8

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Petit tour en vrac, histoire de connaitre un peu mieux les archis...
Mais je suppose que tout le monde aura reconnu au moins un nom  B3

Urbis : LA flemme de chercher lequel c'est parmis la multitude (avec un nom aussi bateau...)
51N 4E -> Y'a rien dans ce coin paumé a coté de Gand. Plus serieusement, quelques projets interessants (mais un poil trop cubique a mon gout tout ca...)
Studio Libeskind -> On ne se refuse rien!
Agence Scau Architectes -> Pas grand chose a se mettre sous la dent coté IGH dans leur portfolio, et encore plus obsedé par le cubisme que 51N 4E
JP Viguier architecture -> Je n'arrive pas a charger leur site...
Valode et Pistre architecte -> de beaux projets... mais aussi du plus banal. Et puis, histoire d'etre chauvin  A10

A priori, il y a de quoi proposer du lourd la dedans  B6

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#55 01-12-2016 17:48:50

spitpaco
Arc de Triomphe
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Messages: 83

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Urbis c'est un promoteur (filiale de Bouygues)

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#56 03-12-2016 11:49:39

oc31
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 1658

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Au départ 4 candidats devaient être présélectionnés pour approfondir les projets.
5 sont présélectionnés, les propositions devaient donc être de qualité pour que le jury en prenne un de plus à approfondir.

Du point de vue des promoteurs immobiliers on a du lourd.
Du point de vue des architectes seuls 3 m'apparaissent intéressants pour une architecture soignée en IGH.

Sans avoir vu les projets, la combinaison promoteurs solide et architecture ayant fait ses preuves côté tours IGH, je parierais presque sur un final entre :

Icade / viguier
Vinci / valode et pistre

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#57 03-12-2016 20:45:50

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
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Messages: 2208

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Pour info, cet IGH de + de 100m devrait avoir une chronologie proche des deux nouveaux IGH à Lille. Or, pour l'une de ces tours (lot 10.6 à Euralille), Icade est également candidat (mais avec O Architecture et MVRDV).

Si Icade remporte ces tours, ça fera pas mal de boulot pour eux d'ici 2020 !!


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Pingouin Toulousain a aimé ce post.

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#58 03-12-2016 22:06:57

oc31
Tour Montparnasse
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Messages: 1658

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Apparemment Vinci qui avait tablé sur un projet à 126m, à révisé son projet à la hausse.


Bycac et Pingouin Toulousain ont aimé ce post.

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#59 08-12-2016 19:36:24

oc31
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 1658

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Apparemment 142m pour le projet Vinci / Valode&Pistre   A6


GRD_34 et Chrispic ont aimé ce post.

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#60 08-12-2016 21:06:41

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

J'espère qu'il y aura au moins une autre tour avec.

Dernière modification par Erwann (08-12-2016 21:07:01)

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#61 08-12-2016 23:11:57

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
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Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Erwann a écrit:

J'espère qu'il y aura au moins une autre tour avec.

Vu l'ampleur du projet TESO et le bon départ qu'il semble prendre, le contraire serait étonnant :)

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#62 09-12-2016 08:04:06

AkarSarren
Tour Eiffel
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Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Sauf si la tour soulève l'indignation totale des Toulousains et qu'ils empêchent toute nouvelle tour :p

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#63 09-12-2016 08:26:24

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1261
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Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Il faut aussi qu'elle soit un succès "commercial" pour ne pas refroidir d'autres promoteurs.

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#64 09-12-2016 08:41:37

yaga
Tour Eiffel
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Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Bah, au pire, une partie de l'espace sera loué par les services municipaux/metropolitain/departementaux ou regionaux pour discretement subventionner le promoteur. Comme d'habitude...

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#65 09-12-2016 10:09:46

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
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Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Je ne serais pas étonné que ce soit plutôt la SNCF qui s'engage à occuper une partie de l'immeuble, dans la mesure où le bâtiment actuel de la direction régionale sera démoli dans le cadre du projet urbain global.
Le calendrier pourrait être idéal pour une telle opération tiroir.

Dernière modification par Ptiloulou (09-12-2016 10:10:43)

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#66 09-12-2016 10:17:52

yaga
Tour Eiffel
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Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

A priori, c'est une quasi certitude pour la SNCF (voir les discussions plus haut)
Il restera quand meme quelques etages à remplir

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#67 09-12-2016 11:31:29

oc31
Tour Montparnasse
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Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Effectivement, on ne voit plus pointer le projet d'immeuble SNCF du côté de l'îlot ferroviaire Raynal qui devait accueillir la SNCF.
Du coup il apparaît logique que le prix du foncier de l'ex tri postal finance par exemple l'installation des services régionaux SNCF Occitanie.
Une bonne dizaine d'étages pourraient y être utilisés.

Sans compter un programme hôtelier tout aussi important qui devrait s'y greffer (ne pas oublier intercontinental qui devait un temps investir en lieu et place du siège de Toulouse métropole et qui a jeté l'éponge face au projet TESO pas encore dans les cartons à l'époque). La tour ici est mieux située par rapport aux flux gare-jean Jaurès et avec métro A et C donc plus attractive pour l'installation d'un programme hôtelier de renom.

Concernant la possibilité de logements, une étude parue récemment à laissé apparaître un manque de résidence étudiante haut de gamme. Le coût ici pourrait permettre un tel projet.

Attendons le MIPIM pour un aperçu des investisseurs sur le projet qui aura déjà été dévoilé.

Çà ne m'étonnerait pas que pour un projet de 35 000m2 on retrouve environ 2 à 4 000m2 au pied de la tour avec commerces et services, environ 10 000m2 SNCF, 8 000m2 hôtel, 6 000m2 de résidence étudiante ou logements, et entre 7 et 9 000m2 de bureaux libres pour installation tertiaire à haut niveau métropolitain.

En parallèle un jeune architecte parle déjà de la nommer tour Occitanie avec un emblème de croix occitane au sommet.  A7

Dernière modification par oc31 (09-12-2016 11:40:20)

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#68 09-12-2016 17:41:40

Pingouin Toulousain
Notre Dame
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Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

oc31 a écrit:

Concernant la possibilité de logements, une étude parue récemment à laissé apparaître un manque de résidence étudiante haut de gamme. Le coût ici pourrait permettre un tel projet.
A7

Ça existe ça ?  A5 Le CROUS ne me l'a pas proposé :p

Sinon, oui, c'est certain que si la tour est bidon, on est reparti pour 20 ans de disette en hauteur, et aurevoir le super projet TESO.

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#69 09-12-2016 21:31:56

Erwann
Tour Montparnasse
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Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Ou peut-être y verra-t-on le logo Airbus sur le haut de la tour (on est à Toulouse), imaginez le style que ça aurait. D1

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#70 09-12-2016 22:50:21

yaga
Tour Eiffel
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Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Serieux, le logo d'airbus n'aura rien a f... a cet endroit... Ils n'ont pas encore acheté toute la ville a ma connaissance.

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#71 09-12-2016 23:04:39

Pingouin Toulousain
Notre Dame
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Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Erwann a écrit:

Ou peut-être y verra-t-on le logo Airbus sur le haut de la tour (on est à Toulouse), imaginez le style que ça aurait. D1

Et pourquoi pas le logo du TFC aussi ?  D2

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#72 09-12-2016 23:52:25

Erwann
Tour Montparnasse
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Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

yaga a écrit:

Serieux, le logo d'airbus n'aura rien a f... a cet endroit... Ils n'ont pas encore acheté toute la ville a ma connaissance.

En supposant qu'ils veuillent occuper la tour qui est l'une des sociétés qui peuvent se permettre d'occuper une tour à Toulouse même si je sais qu'Airbus a déjà son siège, ils pourraient avoir une annexe dans cette tour.

Dernière modification par Erwann (09-12-2016 23:55:40)

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#73 10-12-2016 01:43:04

ziegfried
Tour First
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Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Pas de raison qu'Airbus aille investir dans des bureaux en centre-ville, loin de ses usines et autres bureaux. S'ils avaient besoin de nouveaux bureaux sur Toulouse (et à ma connaissance, ce n'est pas le cas, d'autant qu'ils ont déjà plus de 200000m² de bureaux sur Toulouse) ils se contenteraient sûrement d'agrandir leurs campus existants au niveau de l'aéroport.

Pour une tour de ce calibre, il faut soit que nombreuses entreprises moyennes ou grandes prennent des locaux, soit que diverses administrations le fasse. Pour ce qui est des IGH de bureaux hors-Paris, il n'est pas rare que les collectivités locales "sauvent" une tour qui ne trouverait pas preneur, quand elles ne veulent tout simplement pas s'y installer de base. Il faut dire que les loyers dans les gratte-ciels sont bien souvent largement plus chers que la moyenne, ce qui refroidit bon nombre d'entreprises, et ne laisse en lice que de très grosses entreprises qui pourront négocier un prix pour louer toute la tour ou les administrations. Et, en pratique, les entreprises assez riches pour louer des gratte-ciels et qui sont en manque sévère de surface, se font construire un gratte-ciel sur-mesure, comme CMA-CGM, ou Société Générale.


yaga a aimé ce post.

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#74 10-12-2016 11:40:42

oc31
Tour Montparnasse
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Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

Certes, mais comment expliquez vous que les promoteurs se lancent dans le projet?
Ne pensez vous pas que de tels coûts seraient engagés s'ils étaient autant risqués pour ces promoteurs ?
La demande est telle en centre-ville qu'ils ont moins de risque aujourd'hui.

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#75 10-12-2016 14:08:14

ziegfried
Tour First
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Immeubles: 20

Re: Tour d'Occitanie - Toulouse (31) - Projet - 153m

C'est toujours plus facile de se lancer dans un projet de type ZAC, avec le soutien politique local derrière. Sûrement qu'il y a une demande telle que le projet est faisable, mais on se trouve typiquement devant un projet qui est avant tout le fruit d'une vision politique. La "tour signal" c'est un concept politique, récurrent des ZAC type "quartier d'affaires", ça n'a rien a voir avec un foncier rare ou une demande surdimensionnée en surface exploitable. Si il y avait vraiment une telle demande pour une offre et un foncier si rare, on observerait plutôt une multitude d'émergences, légèrement au-dessus de la moyenne des bâtiments du coin, on commencerait par tout un tas de bâtiment de 50m, jusqu'à ce que la pression soit telle que les surcoûts IGH ne soient plus un obstacle suffisant pour les investisseurs et leurs clients, de sorte qu'on verrait apparaître des bâtiments de 60 à 80m, avec peut-être beaucoup plus tard, un ou plusieurs projets qui lorgneraient vers les 100m. Par exemple, à New York, les premiers gratte-ciels ou proto-gratte-ciels sont nés d'un manque de place en centre-ville, couplé à une forte demande d'un petit groupe d'entreprises (les journaux et les banques), c'est pour ça qu'au début et pendant près de 20 ans, on a vu les bâtiments de 50 à 100m pousser comme des champignons, mais aucun bâtiment ne crevait le plafond, en tout cas jusqu'à ce que la course au gratte-ciel n'arrive. Pour comparer le cas toulousain avec deux cas français biens connus, prenons les quartiers d'affaires des gares Montparnasse et de Lyon à Paris. Le premier est né de la volonté de l'État, dans le cadre de la refonte de la gare et de son quartier, avec en cerise sur le gâteau, la première tour signal française (pensée comme telle). Le second s'est construit légèrement différemment, en lien principalement avec l'arrivée du RER, qui permettait l'afflux de travailleurs sur le secteur. D'où l'émergence de nombreuses tours, dont aucune ne dépasse les 70m. Ce que l'histoire nous a montré, c'est que la Tour Montparnasse était une cerise bien trop grosse pour le gâteau qu'elle surmontait. Le quartier, bien que comprenant de nombreux IGH et un autre gratte-ciel, ne pouvait que s'effacer devant la tour, qui a de plus réussi à figer le quartier et à le discréditer pour les 40 ans qui suivirent, malgré une réussite commerciale plus que correcte. Aujourd'hui, les deux quartiers marchent plutôt bien, mais c'est normal, vu leur localisation de choix et le fait qu'ils constituent les quartiers de tours les plus centraux de Paris. Mais ils illustrent bien le risque à concentrer la réussite (au moins symbolique) d'un quartier sur un unique bâtiment. Alors certes, le projet est faisable car le marché est en théorie capable de l'amortir, mais le projet existe parce que des politiques l'ont voulu. La question, c'est est-ce que la volonté politique suffira en cas de défection du privé (qui pliera bagages dès que ça sentira le roussi pour son argent) ? Le cas de réussite de ce type de quartier, c'est bien sûr la Part-Dieu, mais là-bas c'est différent, les politiques veulent leur quartier de tours et sont sur-motivés de là à aller chercher eux-mêmes les investisseurs à l'autre bout du monde. Couplons cela à un marché endogène assez solide (et des entreprises publiques qui occupent pas mal de surface) et on obtient des nouveaux gratte-ciels. À noter tout de même que la Tour Part-Dieu est restée pendant près de 40 ans le plafond indépassable du quartier, ce qui montre quand même la difficulté de fabriquer un gâteau convenable quand il est écrasé par une cerise géante (ça s'appelle aussi mettre la charrue avant les bœufs). Normalement, une tour pareille viendrait parachever le quartier si sa réussite était suffisante, après plusieurs années de vie, là ça relève plus du coup de poker, avec certes un probabilité de ratage pas énorme, mais des conséquences fâcheuses en cas de ratage, où un échec de la tour risque bien de mettre à l'eau toute perspective à venir de nouveaux bâtiments dépassant les 50m, déjà d'un point de vue économique, si un IGH ne trouve pas preneur, on ne se réessaiera pas à l'expérience (quand bien même on remplierait la tour d'administrations et d'entreprise publiques), même avec des IGH plus petits, et surtout d'un point de vue politique, où une tour ratée pourrait bien cristalliser les éventuels rejets de la population et mener éventuellement à un plafonnement des constructions dans le quartier (comme à Paris).


bigorre, yaga, Tom6275 et Bobthebuilder ont aimé ce post.

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