PSS

Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Occitanie Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités153.50 mR+432026

#76 10-12-2016 14:34:46

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Certes, et une tour réussie du point de vue architectural et du point de vue commercial, vous y avez songé dans votre argumentation?
Quelles en seraient les conséquences pour la suite de TESO?
Vous parlez de volonté politique ici et c'est également le cas pour Lyon Part-Dieu même si cette dernière n'est pas à son coup d'essai igh comme TESO.

Hors ligne

 

#77 10-12-2016 16:12:06

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

oc31 a écrit:

Certes, et une tour réussie du point de vue architectural et du point de vue commercial, vous y avez songé dans votre argumentation?
Quelles en seraient les conséquences pour la suite de TESO?

Si la tour marche alors tant mieux, ça peut même dans le meilleur des cas être un accélérateur pour le reste du quartier. Ce n'est pas automatique, mais ça peut arriver.

oc31 a écrit:

Vous parlez de volonté politique ici et c'est également le cas pour Lyon Part-Dieu même si cette dernière n'est pas à son coup d'essai igh comme TESO.

Combien d'IGH sur TESO ? Dont combien à majorité de bureaux ? Deux ou trois en tout (logements, bureaux, mixtes, etc.) et ça plafonnerait à un soixantaine de mètres à priori. Combien d'IGH à la Part-Dieu en 1977 ? Une dizaine dont le plus haut fait 82m et en majorité des immeubles 100% bureaux. À l'arrivée de la Tour Part-Dieu, le quartier était déjà bien fourni en IGH (bien mieux que ne le sera TESO en 2020, d'après ce que l'on sait), et pourtant la tour à pâti de l'effet "asperge isolée" et a constitué un plafond indépassable jusqu'en 2015 et n'a pas vu de gratte-ciel supplémentaire avant 2010, tout juste un unique IGH en plus en 1989. De plus, certains IGH sont occupés par la SNCF ou d'autres entreprises publiques, ce qui tempère (un peu) la capacité du quartier à attirer les entreprises dans ses tours. Qu'une tour près d'une gare soit remplie par un hôtel et des bureaux SNCF, ça relève plus de l'évidence, que du projet qui est sensé prouver que le quartier peut attirer et absorber des entreprises prêtes à payer cher pour des bureaux à cet endroit. Imaginons, la tour "marche" et se retrouve occupée par un hôtel et la SNCF, qu'est-ce que ça dirait ? On reviendrait au point de départ, car on aurait toujours pas la preuve qu'une tour peut trouver preneur chez les entreprises privées. Une fois que la SNCF a ses nouveaux bureaux, qui va-t-on aller chercher pour remplir une nouvelle tour après ça ? Les collectivités locales ? Ça ne ferait que repousser le problème. Et quand la SNCF aura sa tour, les administrations aussi, on ira chercher à nouveau des entreprises prêtes à franchir le pas, alors que vraisemblablement la majorité aura déjà trouvé asile dans d'autres immeubles du quartier, non-IGH, aux loyers bien moins élevés.

Il me semble plus prudent de tester le marché avec des valeurs sûres, en échelonnant les hauteurs et les gabarits au fil du temps pour au final arriver sur des gratte-ciels qui émaneront d'une demande du marché plutôt que de l'ego de politiciens. Au lieu d'abattre ses cartes dans l'ordre, ça revient à faire tapis dès le premier tour. C'est risqué et ça représente une vision à court terme et centrée sur le bâtiment lui-même, au lieu de penser le quartier à long terme.
Et pour reprendre la comparaison avec la Part-Dieu, quand Incity a été annoncé, je ne pouvais pas émettre de telles réserves, car la tour s'insérait entre deux autres gratte-ciels, dans un quartier à forte demande et bien fourni en IGH vieux comme neufs, dans une ville qui grouille d'IGH et qui possède un marché de bureaux comparable à des villes comme Amsterdam ou Barcelone, et avec une bien meilleure dynamique que ces derniers. Dans ce contexte, et sachant déjà que le quartier avait tout un paquet de projets de gratte-ciels jusqu'en 2025 (bientôt un quatrième gratte-ciel avec Silex2), il n'y avait quasiment aucun risque qu'Incity soit un échec et endommage les espoirs du quartier. Par comparaison, à Toulouse, on crée un quartier ex-nihilo, avec du coup un gros apport de nouvelles surfaces sur un courte période et sur un secteur restreint (là où la Part-Dieu bénéficie d'un apport régulier et espacé dans le temps), en y ajoutant une tour de 150m dans une ville qui n'a jamais dépassé les 67m, n'a pas construit d'IGH depuis 1989 et ne possède à ce jour aucun IGH de bureaux. Balancer une tour de 150m dans un tel environnement est assez étonnant.

Dernière modification par ziegfried (10-12-2016 16:12:58)


yaga, Tom6275 et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#78 10-12-2016 16:27:56

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Ce que vous décrivez ressemble fortement à TMA qui devrait voir apparaître une tour IGH de 100m maxi au terme du projet.

Vous avez raison sur le sujet du remplissage. On verra bien. B6

Même si vous êtes critique sur la façon de proposer cet igh en point fort de début de quartier, c'est peut-être votre propre expérience négative qui guide vos propos.

Personnellement j'ai envie de rester dans le positif et sans parler de remplissage ou d'égo de personnalité politique comme vous le mentionnez, après tout Toulouse est la métropole française qui connait la plus forte croissance économique et une des plus fortes croissance démographique avec une forte demande de surfaces tertiaires non satisfaites en centre-ville depuis des années.
Comme le précise l'OTIE, le marché toulousain arrive à maturation pour absorber ce projet, donc, wait and see...

Dernière modification par oc31 (10-12-2016 16:32:43)


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#79 10-12-2016 18:38:37

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

(je m'incruste parce que la discussion m'intéresse)

Quoi qu'il arrive, oc31 a raison d'être optimiste : ça serait bizarre de faire une tour sans solutions derrière. Cela dit, je rejoins totalement l'analyse de Ziegfried.

Pour autre exemple, à Lille. Les deux premières tours (110 et 120m) sont nées en 1995 et ont été un quasi-échec : beaucoup trop cher de s'y installer alors que le contexte économique n'était pas super (aujourd'hui, c'est pas la joie non plus !), mais heureusement, les autorités locales ont remplacé le privé jusqu'à quitter progressivement les tours pour y laisser la place au privé. On dit généralement qu'Euralille est devenu un succès à partir de 2002 (7 ans après !).

Désormais, 4 projets d'IGH sont proposés après 20 ans sans rien. Ce qui est intéressant, c'est de voir que ce sont les 2 plus hauts qui sont avancés :
- une tour de 130/140m dont on connaîtra le promoteur en 2017. Or, cette tour servira à loger l'ensemble des services de la métropole (la MEL). C'est donc du public qui va s'y mettre et enlève le problème du locataire. C'est toujours le meilleur moyen de développer une tour (que ce soit du public ou du privé d'ailleurs). La MEL veut se créer une image, une présence dans le paysage urbain.
- une tour de X m (probablement du même ordre ou un peu plus haut on espère) où, cette fois-ci, elle devra normalement accueillir du privé (+ des logements, etc.). Or, elle est clairement montrée comme une nouvelle tour signal, un nouveau phare pour Euralille de la 1ère moitié du XXIe siècle. Cela rejoint l'idée d'une tour symbole qui est mise en avant... On attend sous peu la désignation du promoteur et elle lance véritablement le projet Euralille 3000 : elle est la 1ère pierre d'Euralille du nouveau siècle.

- les deux autres IGH devraient être moins hauts (genre 70/80m par exemple) et sont prévus pour plus tard (entre 2020 et 2025). Avec un telle hauteur, ils ne seront pas des symboles, et on en entend alors beaucoup moins parlé, au même titre que des R+8/10 "normaux"

A Lille aussi, faire des IGH restent difficiles, surtout pour du privé. C'est donc la MEL qui s'en charge ou, pour le cas de la 2e tour, c'est vraiment une volonté politique. La petite chance d'Euralille, c'est que l'espace disponible pour développer du tertiaire non IGH est vraiment restreint aujourd'hui (si on veut garder les 3 espaces verts du centre d'affaires) et donc on va vraiment aller vers les IGH de plus en plus : si vraiment une entreprise veut être à côté des gares, il n'y a plus de place pour des R+8 donc il faut aller plus haut, même s'il faut payer plus. C'est exactement ce que l'on voit à Lyon : pourquoi il y a le plus de projets IGH (même si on voit que, même pour eux, c'est compliqué !) ? Ben parce qu'il n'y a plus de place. Lyon est aujourd'hui dans la situation de Lille dans qqs. années (et Toulouse aussi d'ailleurs !)

Quand on regarde la maquette TESO, on a bien l'impression qu'il y a beaucoup de places pour construire tranquillement et pas cher : du R+10 tertiaire. Quand tout sera rempli, alors les projets IGH viendront probablement enrichir l'ensemble. Mais c'est toujours difficile de comprendre pourquoi une entreprise privée est prête à payer plus cher dans une tour alors qu'un non-IGH se construit à côté. L'image c'est bien, mais... Je vois plutôt l'installation dans un IGH comme une contrainte pour une entreprise, ce qui ne sera pas encore le cas à TESO.

Alors restons positifs, mais j'ai hâte de voir comment cela va se développer et qui va s'y installer !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#80 11-01-2017 20:51:21

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Apparemment le projet lauréat sera dévoilé lors du MIPIM  en mars 2017.
Tous les projets sont à plus de 100m. B6


GRD_34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#81 05-02-2017 15:19:43

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Plus qu'un mois à patienter.
Apparemment il y a au moins un projet à 150m.


Chrispic et Thomas3 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#82 05-02-2017 17:41:30

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

oc31 a écrit:

Plus qu'un mois à patienter.
Apparemment il y a au moins un projet à 150m.

Ce serait vraiment le top  A5


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#83 05-02-2017 17:57:41

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

C'est la volonté politique initiale qui l'impulse.

Hors ligne

 

#84 05-02-2017 21:36:09

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

J'espère qu'il y aura une fuite avant !

Hors ligne

 

#85 09-02-2017 10:36:42

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Pour ma part ce n'est pas la hauteur totale qui m'importe le plus.

J'espère surtout que le projet fera école par sa réussite et sera un moteur pour le futur de ce quartier. Cela signifie qu'il ne faudra pas se rater :
- sur son architecture et son insertion dans la ville,
- sur le programme et sa réussite commerciale (investisseurs et occupants).


Il n'y a rien de pire que de voir les bâtiments de bureaux de Bordelongue inoccupés depuis tant d'années ...

Dernière modification par Ptiloulou (09-02-2017 10:38:20)


Etudiant_IEP a aimé ce post.

En ligne

 

#86 09-02-2017 13:33:28

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Etant donné l'emplacement juteux et le fait que la SNCF semble bien partie pour occuper une bonne section de la chose, il y a peu de risque que ce soit une catastrophe commercialement parlant.

Par contre, les risques coté integration sont en effet tres importants. L'effet "montparnasse" a fait des ravages, et pas seulement a Paris, esperont que cela soit evité ici...

Hors ligne

 

#87 09-02-2017 18:24:38

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Je rejoins vos appréciations sur plusieurs points.

Tout d'abord dans la phase actuelle il faut éviter l'effet Montparnasse en évitant le côté mastoc et cubique en hauteur.
Il faut un effet d'affinement plus on va vers la grande hauteur.
Il faut une légèreté visuelle entre le matériau utilisé et l'affinement.
Cladd vitré reflet ciel en grande hauteur.
Cladd double peau  avec récupération en autosuffisance énergie positive entre le RDC et la moyenne hauteur.
Il faut une insertion du végétal avec grandes hauteurs laissant place à des jardins suspendus par exemple, autant en RDC qu'en hauteur.

La forme globale de la tour ne doit pas être cubique  et mastoc mais plutôt triangulaire de base pour un affinement aisé en grande hauteur.


La 2 eme phase qui arrive et qui influencera l'avenir du projet est bien évidemment le côté financier.
Le MIPIM va permettre de jauger auprès des investisseurs l'attractivité du projet dans sa localisation comme dans sa mixité fonctionnelle et son architecture.
C'est cet aspect économique final qui donnera le feu vert à l'instruction du PC courant 2018.

Hors ligne

 

#88 09-02-2017 20:04:29

GRD_34
Tour EDF
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11-10-2011
Messages: 418
Immeubles: 4

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Tout les candidats sont autour de 150 mètres sauf la Foncière des Régions qui présente un projet à 50m.

Oppidea devrait également occuper un ou deux étages de la future tour.

Hors ligne

 

#89 09-02-2017 20:08:50

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Merci pour cette information mais d'où la tenez vous?

Hors ligne

 

#90 09-02-2017 20:17:04

GRD_34
Tour EDF
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11-10-2011
Messages: 418
Immeubles: 4

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Lors d'une réunion de présentation Oppidea à l'AUAT, je ne pourrai pas beaucoup en dire plus ...

Hors ligne

 

#91 09-02-2017 20:25:26

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Je vous remercie pour votre bienséance.
J'avais eu écho d'un 50m et 4 voisinant ou atteignant 150m.

Hors ligne

 

#92 09-02-2017 20:28:36

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Si c'est le projet à 50m qui est retenu =>  F10
A10

Dernière modification par Pingouin Toulousain (09-02-2017 20:29:01)

Hors ligne

 

#93 09-02-2017 20:36:19

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Ce serait un énorme échec d'ambition urbaine et un non respect du cahier des charges édicté. B5
Imaginez foncière des régions qui met en échec Vinci ou icade! Avec un non respect d'un des thèmes du cahier des charges? Je n'y crois pas trop.

Ceci dit, je ne comprends pas trop ce décrochage de hauteur eu égard au coût du foncier très élevé.
Le retour sur investissement serait risqué a moins de développer les 35 000m2 dans un projet immobilier bien "fat".

Dernière modification par oc31 (09-02-2017 20:41:27)

Hors ligne

 

#94 10-02-2017 00:46:44

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

150m, 150m, 150m, 150m, 50m  A8 C3

Y'a un truc qui cloche, rien que la SNCF devrait avoir besoin de plus d'espace...

De toute facon, retenir un projet aussi rikiki apres avoir remonté le plafond du PLU et fait ses choux gras de l'ambition sur cette parcelle, bye bye la credibilité. Donc, c'est quasi impossible (quasi, car il ne faut jamais sous estimer la betise humaine)

Au pire, ce sera un des projets les plus ambitieux qui sera retenu, raboté de quelques dizaines de metres suite aux plaintes des riverains qui n'ont pas encore compris qu'ils habitaient en ville.

Hors ligne

 

#95 10-02-2017 10:40:01

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Avec ce projet, il me semble que la foncière des régions se met hors-jeu toute seule ... d'autant plus au regard du cahier des charges. Cela me laisse dubitatif et j'ai du mal à comprendre leur motivation, d'autant qu'on serait alors sur une hauteur inférieure aux bâtiments voisins les plus hauts (du coup on fait mieux comme signal).

Dernière modification par Ptiloulou (10-02-2017 10:40:25)


oc31 a aimé ce post.

En ligne

 

#96 26-02-2017 18:52:36

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Allez, dans 2 semaines verdict : promoteur et architecte, hauteur, forme architecturale, mixité fonctionnelle dévoilée.

La tour sera à coup sûr le phare du stand de Toulouse au MIPIM.

Hors ligne

 

#97 08-03-2017 21:06:10

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4499
Immeubles: 1

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Demain surprise ?

Hors ligne

 

#98 08-03-2017 21:20:32

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

oc31 a écrit:

Demain surprise ?

Pourquoi demain?


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

Hors ligne

 

#99 09-03-2017 19:06:42

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

Alors, cette surprise?  D4

Hors ligne

 

#100 09-03-2017 19:11:27

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Toulouse (31500) - Tour Occitanie

yaga a écrit:

Alors, cette surprise?  D4

La tour fera 300M D1

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Tour Occitanie
© Compagnie de Phalsbourg

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact