PSS

Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

#151 05-04-2019 18:55:47

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Faire un stade de 35 000 places financé par les collectivités publiques serait une erreur de plus en France. On peut déjà dire que le résultat sera sensiblement le même qu’à l’Allianz Riviera de Nice (Et encore Nice reste une Métropole riche qui peut attirer des riches investisseurs (On voit l’intérêt de la première fortune du Royaume-Uni pour l’OGC Nice).

Le vrai modèle pour le MHSC serait de s’inspirer de ce que va faire Brest : un stade entre 13 et 15 000 places entièrement financé par le privé. Le club se constitue un actif et à la maîtrise totale de son outil (Comme l’Olympique Lyonnais). A la limite, 20 000 places pour Montpellier serait parfait avec possibilité d’agrandissement si la demande est trop forte sur 10 ans. Mieux vaut avoir des stades pleins que des stades vides qui dévalorisent notre championnat.

En France, on a fait trop d’erreurs en construisant des stades surdimensionnés à Lille, au Havre, à Valenciennes, au Mans, à Nice, à Bordeaux, etc... Je pense qu’il y a un complexe d’infériorité à affirmer que le championnat français et la culture footballistique sont plus faibles que les championnats anglais ou allemand.


Chrispic et Gesaffelstein ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#152 07-04-2019 02:27:08

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 192

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Même si ça demande confirmation, lorsque les Nicollin indiquent vouloir financer à hauteur de 70% le projet, il ne paraît pas aberrant d'imaginer que la participation de la commune et de l'agglomération ne concerne pas directement le stade mais les bâtiments et aménagements aux alentours susceptibles d'être des commerces et donc en grande partie un investissement qui créerait des emplois? ? Je

Hors ligne

 

#153 07-04-2019 14:16:30

JeanBon
Grande Arche
Date d'inscription: 19-08-2018
Messages: 252

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Cher math1907, quand bien même ce que vous avancez s'avérerait fondé, ne peut on pas imaginer une meilleure façon d'orienter l'investissement public pour de la création d'emploi que dans des commerces de bière sans alcool ou de maillots dédicacés ?

Hors ligne

 

#154 07-04-2019 14:35:26

JeanBon
Grande Arche
Date d'inscription: 19-08-2018
Messages: 252

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

math1907 a écrit:

Je pensais avoir été clair sur le fait que je pense que l'on peut discuter de tout.
Mais l'argument de vouloir réinjecter 40millions sur un stade construit dans le lit d'une rivière, dont les travaux déjà entrepris avec des portes étanches et autres n'ont servis qu'à rendre inondable des terrains privés et occupés plus en aval, n'a pas lieu d'être ! !!!!!!

Ah, je n'avais pas vu celle-là : donc on peut débattre de tout sauf de ce qui n'a pas, selon vous, lieu d'être. Bon.


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#155 07-04-2019 23:14:12

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 192

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Effectivement je trouve que si l'on peut discuter de tout au sujet de ce projet de nouveau stade, l'argument suivant :
Le nouveau projet est en zone inondable et ce n'est pas acceptable ( là je suis d'accord )
Donc il vaut mieux réfléchir à une solution bâtarde pour réinjecter 40millions dans une pseudo réfection d'un équipement qui est déjà en zone inondable et dont les assureurs semblent avoir clairement indiqué qu'ils n'assumeront plus sous peu les nombreuses dégradations dues aux inondations ( de plus en plus fréquentes et importantes ).
Là je ne suis pas d'accord.
L'argument n'est pas ou plus cohérent.

À côté de ça oui je suis pour discuter :
Du lieu idéal si il y en a un
Du coût pour la population d'un tel projet
De l'intérêt pour Montpellier et l'agglomération d'avoir un tel équipement permettant dans un premier temps d'accueillir une équipe de football professionnel, de pouvoir prétendre à accueillir des matchs des équipes de France de football et/ou rugby, des événements tels que des coupes du monde ou d'Europe même si c'est peu fréquent, une finale de coupe d'Europe de football ou de rugby.....
Est il pertinent d'offrir une salle de handball au mhb de meilleure qualité que bougnol et pas sur dimensionnée comme l'arena dans le même projet ?
Est il oui ou non pertinent d'avoir un lieu de vie autour du stade  (existant ou à construire ) ou pas ?
Est-ce que le sport à Montpellier a aidé à faire connaître la ville en Europe ou dans le monde et est ce bien ou non?
Est-ce que les Nicollin en investissant et apportant  70% du projet de leur poche ou d'investisseurs privés ne payent pas en fait le stade et la ville les infrastructures et autres équipements de vie autour seulement ?

Donc oui je répète que je suis extrêmement intéressé par tous les débats autour de ce sujet  (et ce sans être partie prenante du projet) car je suis persuadé que je vais découvrir de très bons arguments et sans doute de nombreux auxquels je n'ai pas pensé.

Par contre dire le nouveau stade est en zone inondable donc il vaut mieux jeter dans la Mosson 40millions uniquement d'argent public que de lancer un nouveau stade n'est pas acceptable et sans doute pas un argument qui aidera les détracteur du nouveau stade à ce faire entendre.

Et enfin pour être tout à fait honnête je dois avouer ne pas avoir vu venir une telle incompréhension quand à ma position qui croyez le, est très loin d'être pro nouveau stade !

Une bonne soirée et semaine à vous.

Hors ligne

 

#156 10-04-2019 08:25:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4939

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

"Stade Louis-Nicollin : Montpellier joue une partie à 200 millions d’euros"

Comme tout projet d'envergure, le futur stade de foot Louis-Nicollin se prépare en secret. Philippe Saurel comme le clan Nicollin ne dévoilent [... ...]

[ici]

Source : Dis-Leur


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#157 03-05-2019 08:15:55

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4939

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

SAUREL À PROPOS DU FUTUR STADE : "JE VAIS SIFFLER LA FIN DE LA RÉCRÉATION"

Le maire Philippe Saurel réagit à l’agitation de ses adversaires sur le dossier du futur stade de foot à Cambacérès. “Je vais bientôt siffler la fin de la récréation et le début du match. J’ai tous les dossiers, toutes les études.” Qui d’une première pierre annoncée pour le 6 juin ? “Ce sera un évènement symbolique qui indiquera que les études préliminaires montrent qu’on peut construire un stade à cet endroit. Une première pierre est toujours symbolique ! Georges Frêche a posé trois premières pierres de golfs… et il n’y en a jamais eu un à Montpellier ! Mais, moi, j’ai l’intention de faire un stade.”

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#158 03-05-2019 10:01:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

On a aucune info sur l'architecture du stade, ni même de l'entreprise BTP qui construira, et il nous annonce que tout est fait ?
Y a une entourloupe ?
F9


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Thomas3 et Taher ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#159 03-05-2019 14:42:36

Guillaume34000
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-07-2017
Messages: 55

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

greg59 a écrit:

On a aucune info sur l'architecture du stade, ni même de l'entreprise BTP qui construira, et il nous annonce que tout est fait ?
Y a une entourloupe ?
F9

Clairement, elle est là l'entourloupe :

Saurel a écrit:

Une première pierre est toujours symbolique ! Georges Frêche a posé trois premières pierres de golfs… et il n’y en a jamais eu un à Montpellier !

En gros, il va poser la première pierre, mais rien n'est encore prêt.


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#160 27-05-2019 18:20:25

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4939

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

P. Saurel : "Laurent Nicollin à raison, "la Mosson" est obsolète et le @MontpellierHSC doit évoluer dans un nouveau stade de son niveau. Dans les jours qui viennent je ferai le point devant la presse sur le projet et sur son lancement."

=> Laurent Nicollin : "Si le nouveau stade ne se fait pas, on rendra les clés du Montpellier Hérault"

Twitter : @Saurel_P / France Bleu Hérault


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#161 29-05-2019 00:15:01

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4939

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

#Ligue1Conforama #Montpellier #BTP Comment financer le futur stade de foot Louis-Nicollin ? Où en est donc ce projet d’envergure métropolitaine, dont nul doute qu’il va défrayer la campagne municipale à venir ? "Au stade de l'incertitude", billet sur hubertvialatte.com

Twitter : @Hubertvialatte / Hubert Vialatte


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#162 29-05-2019 18:31:31

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4939

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

"Nouveau stade à Montpellier, un caprice de multimillionnaire pour un collectif montpelliérain"

Un collectif d'associations de gauche dénonce les propos de Laurent Nicollin, le président du MHSC sur France Bleu Hérault à propos du nouveau stade de Montpellier : "Un caprice de multimillionnaire".

[ici]

Source : France Bleu Hérault


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#163 04-06-2019 00:34:35

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4939

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

"Philippe Saurel: #JeVeuxLeStade"

Hier sur Twitter, le maire de Montpellier a répondu aux différentes piques de la journée en rapport avec le nouveau stade mais également à l’appel de @Der_Zakaman, un “Twittos”, qui avait lancé dans l’après-midi le #OnveutLestade.

D’un simple tweet, Philippe Saurel a montré aux supporters Pailladins qu’il n’avait pas abandonné le projet. A présent, nous attendons du concret !








Source : AllezPaillade


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#164 04-06-2019 16:44:44

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4939

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

"Plus de première pierre mais…"

Un hommage à Louis Nicollin le vendredi 7 juin, en marge du début de la coupe du monde féminine. Selon le site Le d’Oc qui a interrogé le maire de Montpellier.

“Beaucoup de choses ont été dites, j’organiserai une conférence de presse car je me dois de clarifier le dossier.” a déclaré Philippe Saurel.

Des propos qui nous permettraient de comprendre la colère de Laurent Nicollin la semaine passée sur France Bleu Hérault. Avec un projet qui depuis 3 ans fait du surplace.

_____

"Le nouveau stade 100% privé?"

D’après nos informations concernant le financement du nouveau stade, la tendance se dirigerait vers un financement totalement privé, porté par Laurent Nicollin et des partenaires. Du moins, c’est la seule option qu’aurait à présent à l’esprit le président du MHSC.

En attendant évidemment des éclaircissements promis par le maire de Montpellier Philippe Saurel, lui qui a promis une conférence de presse après le coup de gueule du président pailladin à l’antenne de France Bleu Hérault. Laurent Nicollin évoquait alors, déjà, la possibilité de financer totalement le stade sans l’argent du contribuable.

Source : AllezPaillade


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#165 04-06-2019 17:40:47

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Un stade 100% privé pour le MHSC serait la meilleure chose possible pour le développement du club. Cela lui permettrait de se constituer un actif, de bâtir un vrai business plan avec des risques et donc de potentiellement s’enrichir pour se développer.

Du coup, la jauge va peut-être être revue à la baisse (On parlaient de 35 000 places, je crois aux dernières nouvelles F9) et le soucis de rentabilité du secteur privé va probablement entrer en jeu B6 Bref, ça serait bien que la logique l’emporte.

Hors ligne

 

#166 04-06-2019 19:14:15

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4939

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

"EXCLUSIF : un nouveau site et un nouveau départ pour le futur stade de football à Montpellier"

Montpellier HSC. Selon nos informations, un contretemps lié au Plan d’exposition au bruit (PEB) de l'aéroport de...

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Abandonné ?  Peut-être que oui   F8

Source :  Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#167 05-06-2019 12:37:37

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4939

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/05/190605122954882256.png - https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/05/190605122953900221.png - https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/05/190605122953747261.png

??!  Mais... le projet de stade ne fait que cacher un projet immobilier de logements au profit de Nicollin !   G4  G4  D10 
_____

"Saurel : "Je ferai tout pour que le nouveau stade se fasse, mais pas en cinq minutes !"

Le lieu d'implantation du futur stade de foot de Montpellier doit être changé, à la demande de la préfecture.

[ici]

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#168 05-06-2019 13:50:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Visiblement, il y a des contraintes notamment de l'aéroport de Montpellier.

Personnellement, je trouve qu'il est bien situé, juste au pied de la nouvelle Gare TGV, et du tramway via la station de tram du futur T1 en prolongement.

Mais je comprends la déception A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#169 05-06-2019 20:15:47

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 342

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

greg59 a écrit:

Visiblement, il y a des contraintes notamment de l'aéroport de Montpellier.

Personnellement, je trouve qu'il est bien situé, juste au pied de la nouvelle Gare TGV, et du tramway via la station de tram du futur T1 en prolongement.

Mais je comprends la déception A7

C'est hyper décevant, c'est même une grosse erreur d'imaginer de déplacer le stade sur une zone où des ensembles immobiliers mixtes sont prévus, quand on connaît les besoins en logements et bureaux de la ville. Et je vois pas ce que ça apporte le fait que ce soit proche de la gare... on attend quoi ? que les gens sortent d'un train, vont voir un match de foot, et reprennent le train direct? belles ambitions commerciales !! et le rayonnement de la ville va être merveilleux !!! non, non, non.
Et en plus avec le château de La Mogère à côté, ça va être top ! belle harmonie urbaine ! lol


Cyr34 et stoker ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#170 05-06-2019 20:55:53

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 757

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Personnellement je trouve cet emplacement plus "logique" que le précédent. D'ailleurs je ne comprends même pas pourquoi il n'a pas été proposé en premier. Le nouvel emplacement est plus près de la gare, du pont et surtout du centre Odysseum. Ces quelques centaines d'écart peuvent faire la différence pour les piétons. Donc plus de synergie au moins sur le plan commercial et vraisemblablement en terme de stationnement (mutualisation des parkings existants).


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#171 09-06-2019 10:15:15

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4939

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

"Montpellier : Au-delà des annonces, le nouveau stade sera-t-il un jour une réalité ?"  (06/06/2019)

Si le projet de nouveau de stade est presque devenu une arlésienne, les grands perdants sont déjà les Montpelliérains qui devraient encore attendre un peu pour démêler réalité et effets d’annonce.

[ici]
_____

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/09/190609101332392346.png

Source : lemouvement.info  / Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#172 09-06-2019 14:00:50

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 192

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Cyr, pourquoi le projet immobilier ce ferait au profit de Nicollin ?
C'est lui qui va financer tout ces bâtiment ! ?
Je pense que le deal du financement de ce stade, au delà de ce que mettront les Nicollin de leur poche  (sur la partie stade et annexes sportives ), c'est que des promoteurs investissent sur le stade et puissent en contre partie intégrer le projet immobilier autour du stade, et ce pour leur profit à eux!
Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
Après si tu peux développer un peu ton commentaire je serai très intéressé dans apprendre plus sur les pratiques en vigueur dans ce genre de projets.
Bon dimanche.

Hors ligne

 

#173 09-06-2019 18:52:26

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 342

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

math1907 a écrit:

Cyr, pourquoi le projet immobilier ce ferait au profit de Nicollin ?
C'est lui qui va financer tout ces bâtiment ! ?

Je crois que Cyr34 a simplement voulu dire qu'on abandonnerait un projet immobilier pour à la place réaliser un stade au profit de Nicollin...

math1907 a écrit:

c'est que des promoteurs investissent sur le stade et puissent en contre partie intégrer le projet immobilier autour du stade, et ce pour leur profit à eux!

Je crois que si on met le stade sur cet emplacement, malheureusement, il n'y aura plus de place pour de l'immobilier justement, c'est un peu ça qu'on trouve aberrant, avec les parking, l'emprise d'un stade est énorme.

Si le projet avait été pensé comme ça dès le départ, ça ne m'aurait pas gêné, car l'emplacement oui est pas mal (mise à part qu'il est situé un peu trop près de la Mogère, ce qui va peut-être posé problème d'ailleurs). Et le fait de faire moins d'urbanisation dans cette zone coincée entre 2 autoroutes, oui ; mais le problème c'est qu'il faut trouver une alternative pour caser le nombre de logements et bureaux qu'il était prévu de faire là... c'est assez incroyable qu'en un claquement de doigt on dise : tient finalement on ne va pas faire 2000 logements, mais un stade...

Je trouve hallucinant d'ailleurs avec toutes les études réalisées pour Oz & Cambacérès, qu'on s'aperçoive seulement maintenant qu'il y a une zone où on ne doit pas construire à cause de l'aéroport !!! C'est de l'incompétence totale vous ne trouvez pas ?

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (09-06-2019 18:57:22)


yaya34, stoker, dalco et Cyr34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#174 11-06-2019 17:50:50

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4939

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

"Montpellier : le nouveau stade déménage et prend du retard"   F7

Le maire Philippe Saurel a tenu une conférence de presse ce mardi après-midi pour expliquer les raisons de son changement de plan sur la ZAC Cambacérès.

[ici]

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

jack de mars et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#175 11-06-2019 19:25:25

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 757

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Bizarre quand même ce plan contre le bruit revisité alors que la zac Cambacéres a été établie il y peu de temps.
Et l'explication qui est que le trafic de l'aéroport a augmenté...Comme si cela n'avait pas pu être anticipé...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact