PSS

Ardenne Métropole - Commerce et économie

#226 02-02-2018 20:57:27

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Dans le sens où tu n'auras pas un large catalogue de références tu veux dire ? Dans ce sens oui je suis d'accord avec toi, mais c'est une conséquence immédiate de la proposition des surfaces de vente en centre, les cellules sont petites, mais y'a toujours Rimbaud pour un catalogue de pc et tablettes il faut le dire, assez restreint c'est vrai. Micromania pour les consoles/jeux. Les différents opérateurs pour les smartphone. GIFI pour l'électroménager. Hormis ça il y a les petits indépendants, SOS GSM etc, mais question gamme l'offre n'est pas large c'est vrai

Hors ligne

 

#227 02-02-2018 21:18:28

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Je me demande qu'elle va être la locomotive du projet. Peut-être verrons nous un fast food arriver. En tout cas ça va motiver le propriétaire du terrain à warcq à redonner un projet à la cnac.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#228 02-02-2018 21:26:31

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Bah je me pose la question tu vois, est-ce que ça va changer la donne (sachant que l'on reprochait aussi au projet de ne pas honorer certaines contraintes écologiques), ou est-ce que ça va compliquer les choses ? Après tout plus rien ne m'étonne aujourd'hui, ils seraient bien capables de dire que le projet empiéterait sur les plates bandes de Cora... Elle pue le dessous de table cette histoire de toute façon

Hors ligne

 

#229 02-02-2018 21:32:42

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Je suis bien d'accord avec toi A10  . Surtout que Cora a bien économisé.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#230 02-02-2018 22:26:14

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Petit aparté (désolé mais je suis obligé de passer par quelque part) consulte tes messages privés Senior je t'avais fait une requête en MP il y a quelques temps et je ne pense pas que tu aies vu mon message aha


Senior a aimé ce post.

Hors ligne

 

#231 02-02-2018 23:59:29

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Cette annonce est tout simplement scandaleuse. Il est démontré par A+B que non ce type d'agrandissement en périphérie ne crée pas d'emplois. Car dans le même temps autant d'emplois sont supprimés en centre-ville. Le développement des zones commerciales périphériques c'est la mort des centres-villes. Surtout dans les villes moyennes et petites (on en a parlé dans la section France en général sujet villes petites et moyennes cette semaine si vous voulez voir).

Notamment un document très intéressant sur les villes des Hauts-de-France. C'est alarmant. Je ne m'opposais pas au centre commercial E.Leclerc de Warcq pour deux raisons, 1) c'est que cet hypermarché ne posséderait pas d'autres enseignes autour ni de galerie. 2) pour cesser le monopole et la politique de prix scandaleuse de Carrefour et Cora sur le bassin carolomacérien.

Pourquoi vouloir sans cesse déshabiller le centre-ville ? Et le faire mourir. Si c'est pour répondre à une demande qui n'existe pas à la limite mais là on va vers de petites surfaces de prêt à porter du style Etam, Celio et ce genre de trucs qu'il y a dans les galeries marchandes. Ce système est dépassé il est temps de penser les villes autrement !

Un peu de lecture à ce sujet :

Au pays des villes mortes

http://transports.blog.lemonde.fr/2016/ … es-mortes/

Les centres-villes ferment boutique

Olivier Razemon qualifie ces malls de rouleau compresseur, qui « favorisent l’étalement urbain, et contrairement à ce qu’affirment leurs promoteurs, génèrent moins d’emplois que les magasins de centre-ville ». Résultat, la création de grandes surfaces accroît le risque de fermeture d’un commerce de proximité deux ans après, ajoute le rapport de l’IGF et de la CGEDD

http://www.leparisien.fr/magazine/grand … 396045.php


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Senior et POLUX ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#232 03-02-2018 00:11:12

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Senior a écrit:

Ce que je reproche à Rimbaud ( et au centre-ville) c'est le manque de magasins high-tech. Si tu veux acheter un portable un ordinateur ou une console, dans le centre il y a pas d'offres.

Pour la FNAC je ne pense vraiment pas :

1) Il y a déjà Rimbaud en centre-ville qu'ils ont cherché à racheter d'ailleurs. Et finalement ça aurait peut-être été mieux ainsi. Actuellement Rimbaud n'utilise plus toute sa surface de vente. Ils auraient dû proposer du high-tech au troisième étage plutôt que de le fermer définitivement.
2) La moyenne d'une FNAC c'est 2000 m2 en périphérie. Ca voudrait dire occuper plus de la moitié de la surface  d'agrandissement je n'y crois pas trop.
3) Ils viennent d'ouvrir un DARTY à Carrefour. FNAC vient de racheter DARTY.

En ville pour les consoles et jeux tu as Micromania et un indépendant rue Bourbon. Pour les ordinateurs et télés tu as Pro&Cie rue de Mantoue. Pour les portables tu as tous les opérateurs tu veux en acheter où ailleurs ?

Sinon après il faut s'échapper et c'est vrai que le plus gros se trouve en périphérie (Informatique Discount, Electro Dépôt, Darty, But, Conforama...).

Autre point comment la CNAC peut elle accepter une chose pareille ? Et dans le même temps comme l'a souligné Théo refuser Leclerc ? C'est incompréhensible... Et quel culot de la part de Cora. J'espère que le recourt de Mr Ravignon ira au bout et qu'il prendra contact avec toutes les enseignes prêtent à s'installer à Cora pour leur proposer de leur trouver un local en centre-ville.

Autre point puisque le sujet épineux du stationnement payant existe, combien rapporte t-il à la ville ? Ne serait il pas temps de cesser cette pratique ? Pour le retour d'un centre ville plus attractif. Où les gens n'auraient plus le loisir de signifier que si le centre se meurt c'est à cause des horodateurs (alors que 4h30 sont offertes par véhicule chaque semaine mais peu de gens le savent).
Lisez les commentaires des gens c'est parfois affligeant. Ils se plaignent que le centre meurt et se vente de ne plus y aller... contradictoire. Même si à ma grande surprise le projet d'extension de Cora a l'air d'être plutôt mal accueilli justement pour préserver le centre.

Bref il faudrait se pencher sur la question du retour du stationnement gratuit même si les gens trouveront autre chose. Pour preuve à Sedan c'est gratuit mais les gens râlent car il faut marcher 200 à 300 mètres... Quel calvaire ! Les gens si ils pouvaient faire leurs courses ou acheter leurs baguettes assis dans leurs voitures dans les rayons ou au comptoir ils le feraient.

Dernière modification par dadolovitch (03-02-2018 00:17:52)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Ben5108 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#233 03-02-2018 00:12:55

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Avec une augmentation de 4000m2 on va forcément vers une grosse enseigne type zara ou autre qui va entrer en concurrence avec h&m.
Il y a un exemple à Boulogne sur mer ou le h&m a fermé à cause d'un gigantesque centre commercial à Calais.
Pire si il ne s'agit pas d'une grande enseigne mais de petites cellules alors là deux hypothèses apparaissent:

Soit le centre ville meurt . Soit l'extension de cora est un flop.
Regardez, le jules de la galerie de cora est déjà plus ou moins fermé.

http://www.lunion.fr/73394/article/2018 … -le-rideau

On remarque que la clientèle est davantage familiale.
Je m'y connais pas trop en surface et autre.
Cependant si on regarde cora peut toucher environ 150000 habitants

Ça fait déjà 3 années qu'ils sont sur le projet. Ils ont l'argent nécessaire pour attirer n'importe quel magasin.

Je sais pas la superficie d'un primark mais c'est le pire magasin qui pourrait s'installer.

Dernière modification par Senior (03-02-2018 00:23:00)


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#234 03-02-2018 00:30:30

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Zara impossible. La plus petite ville qui dispose d'un Zara c'est Lorient et ses 200 000 habitants.
Pour Jules il est dit dans l'article que l'employée devrait bientôt retrouver son poste à Cora. Donc rien n'est définitif.

Cependant comme l'a souligné justement une personne sur les réseaux sociaux, la galerie de Cora compte 4 cellules vides, pourquoi vouloir en créer 10 de plus ?

Senior a écrit:

Ils ont l'argent nécessaire pour attirer n'importe quel magasin.

C'est pas le propriétaire de la galerie marchande de Cora qui paye les enseignes pour qu'elles viennent. C'est les enseignes qui décident de venir si elles trouvent qu'il y a un potentiel dans la zone de chalandise.

Pour Primark encore pire que Zara. Ils ne sont que dans des agglomérations de plus de 500 000 habitants et occupent des surfaces monstrueuses entre 5 000 et 10 000 m2.

Dernière modification par dadolovitch (03-02-2018 00:34:24)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Ben5108 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#235 03-02-2018 10:52:48

POLUX
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2017
Messages: 69

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Elle crée un espace détente dans sa maison à Daigny

C’est une belle histoire que celle de Ludivine, 32 ans, originaire de Bazeilles. Après avoir fait sa scolarité à Sedan et étudié l’hôtellerie au lycée hôtelier, cette jeune fille dynamique choisit de mettre à profit ce qu’elle a appris en travaillant dans des établissements renommés en Bretagne pendant quelques années puis en Savoie.

http://unena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2018/02/02/node_73608/7959929/public/2018/02/02/B9714629182Z.1_20180202160711_000%2BGT9AKB2BI.1-0.jpg?itok=eVEq1AbP

http://www.lunion.fr/73608/article/2018 … son-daigny
G7  G7  G7


Lieu :
Reims, Sedan, Charleville

Hors ligne

 

#236 03-02-2018 12:05:34

Ben5108
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-09-2015
Messages: 86

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Pour revenir sur la probable extension de la galerie de Cora...

Mais quelle mauvaise nouvelle pour le centre-ville...
Mais que hypocrisie par Cora qui se bat contre la venue de Leclerc à Warcq... Elles sont belles leurs leçons de morale sur le centre ville carolo !

Aucun espoir à avoir concernant cette future galerie, nous trouverons des commerces identiques à toutes les villes moyennes; des commerces qui font doublon avec le centre ville (même si au début, on nous vendra cela comme une offre complémentaire et non concurrente!).
Il n'y aura aucun Zara, aucun Primark....mais nous aurons une boutique Orange, un pressing 5 à sec, un opticien, une parfumerie et des fringues style Célio!

Des boutiques sans grand intérêt donc, mais qui fonctionneront. Puis, peu à peu cela deviendra "un aspirateur commercial" entre le centre-ville et cette zone commerciale pour les boutiques et les consommateurs.

Je suis originaire de Châlons (taille et difficultés similaires à Charleville) et je ne peux que témoigner du mal que ça peut faire: création d'un vaste centre commercial accolé à Carrefour. Cela a fonctionné. Les chaines de fast-food et les salles de sport ont suivi rapidement. On y crée des animations et même un marché de Noêl dans la galerie !!! Puis, les projets d’agrandissement se sont multipliés: extensions autour du centre commercial, boite de nuit...

Bilan: un centre commercial de 60 boutiques + une cinquantaine d'autres magasins qui se sont installés autour + une quinzaine de restaurants / fast food.
C'est bien, c'est dynamique, c'est grand, les gens viennent des villes voisines. C'est devenu un lieu de promenade au détriment du centre.

Donc pendant ce temps là, à quoi ressemble le centre ville de Châlons ? à rien !
Il s'est dégradé aussi vite que la zone commerciale a été créée puis agrandie. Je ne compte plus les boutiques qui étaient en ville et qui ont déménagé dans cette zone. Aux dernières nouvelles, c'est H&M qui souhaite partir du centre pour rejoindre cette périphérie attractive. Et bien sur, ces boutiques en centre-ville sont remplacées par... rien.

Cette zone chalonnaise a été créée dans les années 90 et 2000, à l'heure du tout-voiture et des immenses commerces en périphérie.
Maintenant la tendance s'inverse. Après avoir observé les dégâts, on veut réinventer et réinvestir les centre villes... Mêmes les grandes surfaces veulent se renouveler en ne misant plus sur l'immensité. Trop tard pour Châlons. Mais à Charleville où le centre-ville retrouve un nouveau souffle, on va faire quoi? l'inverse : des boutiques en périphérie qui vont vider le centre.

Et enfin, juste pour se donner une idée de ce que pourrait être la galerie de Cora, j'ajoute le lien du site du centre commercial de Châlons : https://www.croixdampierre.com/boutiques/
Nous constatons donc une multitude de boutiques (qui seraient bien mieux en centre-ville) mais qui n'ont rien de transcendantes, et bien sur, sans avoir des magasins type Zara qui restent dans les grandes villes...

Dernière modification par Ben5108 (03-02-2018 12:28:00)


Senior, POLUX, dadolovitch et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#237 03-02-2018 12:36:11

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

La cnac a validé le projet le 21 décembre.

Le projet est de 19 million d'euros.

L'extension de la galerie est de 3900m2
Une surface de 1600m2 et 18 boutiques de moins de 300m2

Il n'y aura pas d'offres culturelles mais le sport, le prêt à porter .
Une cellule de 50m2 pour l'alimentaire type chocolaterie.

«Cette extension est vitale pour redonner un nouveau souffle à la demande des clients»
«contenir l'évasion commerciale des ardennais vers Reims ou la Belgique»
Jérôme Soblet directeur de cora.

Dernière modification par Senior (03-02-2018 12:37:42)


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#238 03-02-2018 13:23:09

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

contenir l'évasion commerciale des ardennais vers Reims mais en vidant le centre de ses chalands ? J'ai hâte de tomber sur ce type pour lui lâcher 2 ou 3 insultes tant il est d'une mauvaise foi incroyable

Hors ligne

 

#239 03-02-2018 13:29:17

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Le projet étant accordé, quelqu'un sait si la demande d'appel va ralentir la procédure ? Et si ce n'était pas le cas, d'ici à combien de temps les travaux pourraient commencer ? Ils vont donc empiéter sur le parking ça fera un sacré chantier

Dernière modification par TheoElba (04-02-2018 12:03:05)

Hors ligne

 

#240 03-02-2018 13:51:07

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Je pense qu'ils vont essayer de lancer les travaux le plus rapidement possible avant d'être embêter par les recours.

Bien. Voilà une vue de cora:
En bleu à gauche, il s'agit de la cafétéria, en vert à droite de la première entrée
En rouge la galerie.
Normalement ils devraient accoler la future galerie à l'ancienne enfin peut-être donc ils construisent sur la partie jaune.
Si ils font l'extension ailleurs, je pense que la construire à gauche de la cafétéria serait mieux puisque la partie du parking à cet endroit est moins rempli.
https://zupimages.net/up/18/05/g6ak.png


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#241 03-02-2018 16:02:00

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

J'avais aussi pensé à l'accoler à la cafétéria pour la même raison, mais il y aurait scission entre l'actuelle gallerie et l'éventuel agrandissement, d'autant plus qu'ils vont en profiter pour lifter la devanture du magasin, du coup oui ils vont forcément chercher à s'étendre sur le parking et en profiter pour remplir de voitures la partie ouest du parking côté cafétéria

Dernière modification par TheoElba (03-02-2018 17:32:50)

Hors ligne

 

#242 05-02-2018 16:35:10

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

ben5108 a écrit:

Donc pendant ce temps là, à quoi ressemble le centre ville de Châlons ? à rien !
Il s'est dégradé aussi vite que la zone commerciale a été créée puis agrandie. Je ne compte plus les boutiques qui étaient en ville et qui ont déménagé dans cette zone. Aux dernières nouvelles, c'est H&M qui souhaite partir du centre pour rejoindre cette périphérie attractive. Et bien sur, ces boutiques en centre-ville sont remplacées par... rien.

De toute façon c'est indéniable, les zones périphériques tuent les centres villes et malheureusement encore trop peu de monde s'en rend compte. Là depuis l'annonce de nombreuses personnes montent au créneau des élus aux simples consommateurs. Seul le maire de Villers Mr Dupuy soutient bec et ongle ce projet et même face à de nombreux articles que je lui ai fait parvenir il ne semble pas vouloir admettre que le centre de Charleville en pâtira. Pour lui le centre-ville de Charleville restera quoi qu'il arrive le cœur de l'agglomération et il y aura quoi qu'on fasse toujours autant de monde... C'est inconcevable pour moi d'avoir une telle vision des choses. Les exemples ce n'est pas ce qu'il manque pourtant. Comme tu le dis à côté de chez nous il y a Châlons en Champagne qui possède un centre-ville en pleine débacle. Les cellules vides se comptent par dizaine dans les artères principales ça fait mal au cœur.

Je vais peut-être passer pour un fou mais il faut supprimer le stationnement payant. C'est l'argument numéro un des consommateurs qui désertent le centre-ville. Donnons leur ce qu'ils demandent, l'attractivité du centre-ville mérite bien ça. C'est radical mais il faut passer par là. Pas de licenciements des ASVP qui pourront se consacrer un peu plus à toutes les zones de la ville plutôt q'uniquement à l'hyper-centre. Il y a du boulot à la Ronde Couture où c'est pourtant gratuit par exemple. Ensuite il faut lutter contre les véhicules ventouses en proposant des bornes d'arrêts comme à Sedan (ça marche à condition de verbaliser pas comme à Sedan où les bornes existent mais personne ne reçoit jamais d'amendes...). Ce système permet une forte rotation au plus proche des commerces. Pour le stationnement à plus longue durée reste les parkings privés, le Mont-Olympe, le parking Jean-Baptiste Clément et les parkings souterrains. Ensuite il faut mener une politique attractives en matière de locaux commerciaux. Proposer plus de moyennes surfaces et développer le marketing territorial, il faut un VRP pour le centre-ville qui irait toquer aux portes des enseignes et qui travaillerait à trouver des locaux disponibles pour les enseignes.
Il faut aussi renforcer les animations dans le centre afin d'en faire un lieu vivant et attractif. Favoriser l'implantation non seulement des magasins mais aussi des autres équipements en cœur de ville. Poursuivre la politique de densification avec la construction de nombreux logements dans le centre et non plus en périphérie (Villers-Semeuse mérite sincèrement un bonnet d'âne pour sa politique des années 80-90, étalement urbain, zone pavillonnaire, tout voiture et extension des zones commerciales...
Pour terminer renforcer l'offre de transports en commun. Aménager des parkings relais en périphérie et augmenter la fréquence de passage pour plus d'attractivité.

Senior a écrit:

Si ils font l'extension ailleurs, je pense que la construire à gauche de la cafétéria serait mieux puisque la partie du parking à cet endroit est moins rempli.

Ca serait surprenant qu'ils fassent ce choix. Ca écarte l'extension du flux naturel des consommateurs et ça scinde l'extension avec le reste. A mon avis l'extension se ferait par l'avant mais espérons que ça ne se fasse pas du tout et que le recourt portera ses fruits.

Dernière modification par dadolovitch (05-02-2018 16:37:31)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Senior, Turenne, TheoElba et Ben5108 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#243 05-02-2018 16:47:00

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Tu devrais envoyer ton message au maire.
Je suis plus que d'accord pour le VRP(je sais pas ce que ça veut dire)
Il faut aller au contact des enseignes et à la limite leur proposer des offres attractives. Pour les places payantes c'est sûr que ça embête les gens mais elles sont toutes occupées généralement.Le problème est surtout la distance entre les parkings et les magasins. Pour les transports en commun, il y a une possibilité de les rendre gratuits avait dit un adjoint.
En parlant de parking, il y avait à une époque des envies de faire un parking souterrain place Ducal. Vous en pensez quoi?

Dernière modification par Senior (05-02-2018 16:51:02)


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#244 05-02-2018 17:20:12

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Senior a écrit:

Tu devrais envoyer ton message au maire.

C'est déjà fait. Mais je ne pense pas que le Maire soit favorable à la gratuité. Pourtant ça augmenterait encore plus sa popularité. Je ne sais pas quel manque à gagner ça peut représenter.

Senior a écrit:

Je suis plus que d'accord pour le VRP(je sais pas ce que ça veut dire)

VRP = Voyageur, représentant et placier

Wikipédia a écrit:

En France, le représentant de commerce, très souvent appelé VRP (voyageur, représentant et placier), est un salarié dont la fonction est de démarcher une clientèle de particuliers ou d’entreprises pour le compte d’un ou plusieurs employeurs

Ce qu'on appelle aujourd'hui plus communément un manager de centre-ville comme Sedan s'apprête à en embaucher un.

Senior a écrit:

Le problème est surtout la distance entre les parkings et les magasins.

Le problème c'est surtout les gens qui ne veulent pas marcher plus de 100 mètres en fait. Franchement pour la plupart ils aimeraient rentrer dans le magasin avec leur véhicule. Société qui s'américanise.
A Charleville je suis désolé mais si on veut une place on la trouve...Il y a toujours de la place au parking Mont Olympe (gratuit), au parking Jean-Baptiste Clément (payant) et au parking souterrain Bourbon (payant) mais aussi au parking Picasso pour Mézières(gratuit). En revanche le parking Dubois Crancé est lui toujours plein à craquer comme le parking Agriculture (les deux sont gratuits) et les parking Central et Nevers (payants). Expérience personnelle je n'ai jamais tourné plus de 5 minutes. Et j'accepte de marcher un peu contrairement à beaucoup de monde (ça fait déjà suer les gens de se garer à 100 mètres lorsqu'ils vont à Cora, Géant, Leclerc ou Carrefour D10 ).

Senior a écrit:

Pour les transports en commun, il y a une possibilité de les rendre gratuits avait dit un adjoint.

Il faut voir mais ça sera difficile de faire les deux. En tout cas tant que la société de transport est gérée par la RATP ... (soit encore 5 ans au minimum) pas vraiment possible à moins qu'Ardenne Métropole leur fasse un immense chèque.
Il faudrait déjà commencer par réaliser des P+R (parking relais) en bout de ligne avec un ticket offert. Ca marche partout ailleurs. L'adjoint en charge des transports c'est pour information le Maire de Villers-Semeuse, Mr Dupuy. Si il a la même vision des transports qu'il a la vision de l'urbanisme et du développement du territoire on est mal barré.

Senior a écrit:

En parlant de parking, il y avait à une époque des envies de faire un parking souterrain place Ducal. Vous en pensez quoi?

J'en pense que ça aurait dû être fait depuis longtemps. Je prends pour exemple la Grand Place d'Arras (ville de taille équivalente). Il s'agit d'une place classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et elle possède un parking souterrain de 692 places en dessous sur trois niveaux (ce qui les empêche pas de laisser le stationnement en surface à même la place, chose horrible). Par ailleurs par curiosité rendez vous sur Maps et baladez vous dans le centre-ville d'Arras, Charleville-Mézières peut envier quelques trucs à cette ville  B5
Si on fait ça aujourd'hui il sera difficile de la proposer gratuitement tant les coûts de réalisation seront énorme. Il faut compter entre 10 et 15 millions d'euros pour le réaliser. Soit l'équivalent du stade Louis Dugauguez, de trois Terciarys ou d'une Caisse d'Epargne Aréna et demi... Pas sûr que le sacrifice financier en vale le coup.

Dernière modification par dadolovitch (05-02-2018 17:23:06)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Senior et Ben5108 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#245 05-02-2018 19:49:56

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Tout cela est complètement risible. Voici le motif du refus de la CNAC en 2015 >

https://zupimages.net/up/18/06/sv0i.png

https://cnac.entreprises.gouv.fr/pdf/10 … -06-03.pdf

Et voici les motifs de l'acceptation en 2017 >

https://zupimages.net/up/18/06/ix9y.png

https://cnac.entreprises.gouv.fr/pdf/26 … -12-21.pdf

Notons que 10 avis ont été favorables contre 0 vote contre.
Comme par magie ça ne fera plus subir de tort à Sedan et Charleville-Mézières?

Je rejoins les avis de dadolovitch et ben5108 qui nous montrent bien tous deux que cette extension est une hérésie et qu'elle n'a pas lieu d'être. Au fond de moi je n'ai même pas envie que cette zone se modernise et puisse se rénover. J'ai envie que les gens prennent conscience de la gravité de la situation et se tournent vers un autre mode de consommation.

Au delà de tout cela, on peut voir que la SCI Mancico, porteur du projet d'extension du supermarché Netto du quartier de Manchester a renoncé à sa demande. Le projet consistait à construire un drive, une station service et une station de lavage.
Il a retiré sa demande dans le but d'y apporter des modifications et de renforcer son dossier. De nombreux opposants montent au créneau notamment Carrefour, Casino et Lidl.

https://cnac.entreprises.gouv.fr/pdf/34 … -12-07.pdf


TheoElba et Ben5108 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#246 05-02-2018 20:37:19

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Éviter l'évasion vers Reims avec un celio et une chocolaterie laissez moi rire.
En même temps ils vont planter 200 arbres dans un département absolument pas boisé. La cnac on leur dit « on plantera des arbres» ils disent oui alors qu'ils refusent le projet Leclerc soit disant « pas assez écolo».


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Ben5108 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#247 05-02-2018 21:56:13

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

J'avais songé à une gratuité partielle par zones d'essais, voire une gratuité totale pour une durée d'un trimestre, c'est à tester, Il faudrait établir une étude de l'utilité du procédé, la ville y perdrait, mais pas les commerces. Mais le problème est celui que tu soulèves et que je matraque à tous les plaintifs du parking payant, du placement gratuit à Charleville il y en a la pelle ! Mais les automobilistes ont la flemme de faire 600m à pied, aux États-Unis on a résolu ça en permettant l'accessibilité des banques, de la poste, et d'autres services par la création de drive... De drive! Et c'est d'un connerie sans nom mais une connerie qui plairait volontiers aux pros tout voiture, parce que c'est qu'ils sont, comme tu l'as dit Dado, s'ils pouvaient avoir la possibilité de se garer dans les magasins...

Il faudrait vraiment que le maire lâche la bride pour un essai de la gratuité généralisée, mais les carolos seraient bien capables de revenir à la charge en invoquant soudainement un manque de place...

Pour l'approbation de la CNAC, je rajouterai "considérant le dessous de table considérable"..  F5

Hors ligne

 

#248 05-02-2018 21:59:14

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Pour le projet Leclerc, ils savent comment retaper le projet maintenant, pétez moi des cuves de récupération de pluies, plus de panneaux solaires et 200 arbres et vous avez un OUI... Théorique, mais certainement pas officiel. Cora, Carrefour et la CCI ont le bras long dans la cité


Ben5108 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#249 05-02-2018 22:00:41

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

J'ai hésité à le dire. De toute façon si on veut avoir des résultats, obtenir un centre ville dynamique il faut faire des sacrifices. Pour les parkings, je suis totalement pour l'agrandissement du parc central qui est en plein cœur de la ville. Mais forcément même si tout  est gratuit les gens se plaindront du manque de place.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#250 06-02-2018 22:54:10

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

TheoElba a écrit:

Cora, Carrefour et la CCI ont le bras long dans la cité

La CCI est absolument contre le projet d'agrandissement de Cora et pratique une politique assez moderne sur ce sujet. Ils tentent de protéger le centre-ville carolopolitain on ne peut pas l'enlever.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact