PSS

Ardenne Métropole - Commerce et économie

#201 23-12-2017 15:20:22

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

C'est la réflexion que l'on pourrait avoir mais justement comme tu le dis le maire a radicalement réduit les dépenses sur ces 4 dernières années ce qui lui laisse une certaine marge pour multiplier son plafond de dépenses pour la dernière année de son mandat. Et comme ils le soulignent dans l'article, son mandat prendra bientôt fin, c'est sa manière à lui de sabrer le champagne et de marquer les mémoires des carolos, même si en soit il n'a pas besoin de ça.

Dernière modification par TheoElba (23-12-2017 15:24:56)

Hors ligne

 

#202 23-12-2017 15:28:15

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Theo tu parlais de KFC je crois sur un autre thread, tu as vu ça où ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#203 23-12-2017 15:32:37

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Sur l'emplacement du futur siège de la fédération du bâtiment des Ardennes je crois.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#204 23-12-2017 15:39:36

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Ça ne me dit rien du tout, mais Ben en a récemment parlé oui

Hors ligne

 

#205 02-01-2018 17:20:44

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

J'ai appris qu'une chocolaterie ouvrirait place Nevers. Le local est encore en travaux mais c'est goupillé, le gérant travaillait pour un grand chocolatier de Reims mais a décidé d'ouvrir sa propre boutique à Charleville, on en saura plus lors de l'ouverture. En tout cas c'est tant mieux pour ce coin du centre.

Dernière modification par TheoElba (02-01-2018 17:43:04)

Hors ligne

 

#206 09-01-2018 14:32:21

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

« La reprise s’amorce » selon le prédisent de la CCI des Ardennes Géraud Spire.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie a tenu à se féliciter de voir enfin « la reprise pointer le bout de son nez avec une activité en hausse en 2017 et des perspectives intéressantes dans de nombreux secteurs d’activités »

https://www.radio8fm.com/infos/article/9433


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#207 21-01-2018 18:10:15

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

La cellule commerciale qui se trouve à l'angle de la rue Bourbon et de la rue du Théâtre est manifestement louée, l'effet H&M peut-être ?

https://zupimages.net/up/18/03/ayqu.jpg

Dernière modification par TheoElba (21-01-2018 18:13:40)

Hors ligne

 

#208 21-01-2018 23:50:33

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Tant qu'H&M n'est pas ouvert on ne peut pas parler d'effet H&M.

Hors ligne

 

#209 22-01-2018 13:12:49

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

L'avant après de la façade de la future chocolaterie/pâtisserie/salon de thé du chocolatier Pol Bouchex située 5 rue du Daga:

https://zupimages.net/up/18/04/waez.jpg
https://zupimages.net/up/18/04/ully.jpg
https://zupimages.net/up/18/04/sut5.jpg
https://zupimages.net/up/18/04/ec09.jpg

Dernière modification par TheoElba (22-01-2018 13:14:19)


dadolovitch et POLUX ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#210 22-01-2018 16:54:18

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

POLUX a écrit:

Une envie forte de LECLERC et du soutien des élus politiques. Se représenter et gagner 200 emplois. Quelques explications supplémentaires sur ce lieu :
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1509003687
G7  G7  G7

Je remet ça là puisque Leclerc ne veut pas s'implanter à Charleville mais à Warcq. C'est donc un chantier à venir pour Ardenne Métropole et pas pour Charleville-M.

La phrase à retenir :

Pascal Henry a écrit:

"On va revenir à la charge !"

Mais aussi :

La CNAC souligne par exemple que les 9 hectares de terres agricoles et de zones humides qui servent d'abris à plus d'une dizaine d'espèces protégées ne sont compensées qu'aux trois-quarts. "On est en train de rechercher d'autres terrains pour compenser cet impact et nous sommes en train d'atteindre les 100%", répond l'investisseur.

En tout cas ce projet risque de traîner encore longtemps.

Opposants :

- Carrefour
- Cora
- Chambre de Commerce et d'Industrie des Ardennes
- Les Verts
- Europe Ecologie
- l'association "Nature et Environnement"
- l'union des commerçants "Les Vitrines de Charleville"

Soutiens :

- Ville de Warcq
- Ardenne Métropole
- CNAC Champagne-Ardenne
- Conseil Départemental des Ardennes

Le projet semble également être soutenu par de nombreux habitants.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

POLUX a aimé ce post.

Hors ligne

 

#211 22-01-2018 17:02:41

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

En parlant de Warcq les 4 vents sont tjrs pas en travaux alors qu'ils devaient commencer en décembre dernier.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#212 23-01-2018 19:50:48

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

En seulement une année, la négociatrice immobilière a accompagné l’ouverture de dix commerces dans le centre-ville sedanais.

Elle explique en partie ce rebond du commerce par la rénovation d’ampleur du centre ancien. « Certains ont voulu s’implanter après les travaux. Il y aussi eu un effet boule de neige », une ouverture en entraînant une autre.

« Maintenant que la rue Carnot est complète, il faudrait s’attaquer à la rue Gambetta, poursuit-elle. Il y reste encore des locaux commerciaux. Il existe aussi des surfaces vastes à Sedan, sur les places Goulden et Turenne, qui mériteraient d’être reprises. »

« Je pense qu’il existe une clientèle à Sedan, argumente-t-elle. On a tout à proximité et cela reste des commerces indépendants. Le contact est différent. Le commerce y est plus à taille humaine. » Elle se montre « optimiste » pour 2018, car « l’offre amène la demande ».

Des nouvelles encourageantes, comme je le pensais la reprise est enfin là. Bien entendu il y a énormément de boulot. Mais c'est prometteur. Le gros point noir à Sedan c'est le manque de grandes surfaces. Les petits commerces étriqués ne suffisent pas et beaucoup de franchises ne trouvent pas ce qu'il leur faut. Les surfaces vastes évoqués ne se situent pas dans le plein cœur de ville commerçant, ça n'intéresse pas les franchises.

http://www.lardennais.fr/71796/article/ … ture-de-10

Dernière modification par dadolovitch (23-01-2018 19:51:16)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#213 25-01-2018 17:57:06

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Le commerce résiste à Vrigne-aux-Bois

Malgré une population d’un peu moins de 4 000 habitants, le bourg compte encore une quarantaine d’enseignes. La plupart des commerces sont regroupés dans le centre-ville où l’on constate beaucoup de passage tout au long de la journée.La plupart des commerces sont regroupés dans le centre-ville où l’on constate beaucoup de passage tout au long de la journée.

« Le fait qu’il y ait plein de petits commerces au même endroit crée un point d’attractivité dans la commune. La majorité des consommateurs vient de Vrigne ou des villages alentours, c’est plus pratique pour eux. »

« À Vrigne, j’ai connu jusqu’à douze cafés, soupire David Bazelair. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que deux... »

C'est vrai que Vrigne a un joli centre-ville. Mais ils oublient de dire l'essentiel dans l'article... Vrigne c'est 4000 habitants ok mais la ville est complètement collée et n'en forme qu'une seule avec Vivier et ses 3000 habitants . Vivier ne possède pas un très gros centre comparé à Vrigne (10 commerces). La réponse est là c'est plus un centre d'une ville de 7000 habitants qu'un centre d'un bourg de 4000. Et une fusion est tellement évidente !

http://www.lardennais.fr/71782/article/ … e-aux-bois


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#214 30-01-2018 15:25:22

Ben5108
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-09-2015
Messages: 86

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Pour faire le lien avec l'info de Théo concernant la cellule (ex boulangeries) à l'angle rue Bourbon / rue du Théâtre qui vient d'être louée... ce sera un primeur.
En fait, ce sont les mêmes commerçants qui étaient, il y a 2 ans à peu près, à la place de l'actuelle bijouterie "Brigitte". Ils reprennent donc leur activité à un autre endroit.


TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#215 30-01-2018 16:22:18

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Ah oui le primeur asiat, il perd une bonne moitié de sa surface de vente du coup, je me demande si il réussira à faire tenir son commerce ici encore..

Hors ligne

 

#216 31-01-2018 16:18:55

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Ils aimeraient un marché place de l’Hôtel-de-Ville

Les commerçants de la rue Monge seraient favorables à l’installation d’un marché, une fois que la place sera refaite. Une manière, disent-ils, de faire revivre le quartier.

«  Il faudrait en faire un rendez-vous hebdomadaire, et ne pas baisser les bras si le marché met un peu temps à décoller  »

Quel jour de la semaine ? Quels produits ? Chacun a son idée. «  Un marché bio, par exemple  », lance Karim, fidèle client du Macérien. «  Tant que cela ne fait pas concurrence aux commerces du quartier  », résume Jean-Luc, patron du tabac-presse Le Persan, favorable, lui aussi, à la création d’un marché. «  Tout ce qui amène de l’animation ne peut être qu’une bonne chose. À partir du moment où la plupart des voitures sont retirées, il faut que la place soit occupée  », confie René Gondouin,

Dans la rue, un Carolo historique évoque, au passage, le marché de la place Ducale, aujourd’hui disparu, qui fit les belles heures du centre-ville carolopolitain : «  C’est quand le cadre s’y prête que les marchés fonctionnent le mieux. À Mézières, la Ville a tout à gagner à tenter l’expérience.  »

Le maire Boris Ravignon n’est pas contre dans l’absolu. Même si, pour l’heure, rien n’a été tranché. «  Pourquoi pas ? Peut-être faudrait-il envisager un marché thématique ?  », s’interroge-t-il. Histoire de ne pas faire doublon avec les marchés généralistes  existants. La réflexion est ouverte.

http://www.lardennais.fr/72991/article/ … e-mezieres

Il me semblait avoir lu qu'il avait proposé cela Mr Ravignon.


TheoElba et POLUX ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#217 31-01-2018 17:07:48

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

On est deux ! Mais plus le projet avance plus j'ai le sentiment qu'il le fait surtout pour ne plus avoir honte lorsqu'il reçoit des élus. Je sais pas c'est pas bien compliqué de savoir quoi y organiser, spontanément y'a des tas d'idées qui peuvent jaillir

Dernière modification par TheoElba (31-01-2018 19:35:45)

Hors ligne

 

#218 31-01-2018 18:03:42

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Il pensait même y organiser le marché de Noël mais à mon avis l'idée sera vite enterrée. Il y a la place pour un marché à Mézières franchement. Le seul véritable marché se tient seulement le dimanche à la Ronde Couture. Ensuite il y a les mercredis et samedis au marché couvert mais qui n'est pas non plus immense. Puis lors des beaux jours d'avril à septembre il y a un marché bio sur la Place Ducale le vendredi.

Un marché le mardi matin et le vendredi matin à Mézières ça serait pas mal.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#219 01-02-2018 19:15:58

POLUX
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2017
Messages: 69

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

La macaronnerie de Sedan s’installera finalement rue Gambetta
Christophe Guénard maintient son projet de macaronnerie qui change de site. Elle viendra compléter la boulangerie de la rue Gambetta. Quant aux Soquettes, un carreleur va s’y installer.
http://www.lunion.fr/68438/article/2018 … e-gambetta
G7  G7  G7


Lieu :
Reims, Sedan, Charleville

Hors ligne

 

#220 02-02-2018 19:26:32

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Annonce coup de poing, la CNAC vient de rendre sa délibération suite à la demande de Cora Villers-Semeuse d'étendre sa gallerie marchande, la demande a donc été acceptée. Il est prévu de multiplier la surface de cette dernière par 3.
Décision stupide et totalement hypocrite quand on sait que Cora avait bataillé contre l'implantation d'un hyper Leclerc SANS gallerie commerciale, et qui pointait du doigt le tort que cela causerait aux commerces du centre. Voici donc leur réponse quelques mois après avoir remporté leur objection à ce projet, navrant.
Le maire de Charleville s'oppose à cette décision et compte faire appel de la décision.


Ben5108 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#221 02-02-2018 19:32:09

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Faut quand même pas oublier que ça fait des années qu'ils voulaient s'agrandir. Personnellement je trouve ça plutôt bien si ils réussissent à avoir des magasins attractifs ( j'ai pas trop d'idée).
De plus ça va créer des emplois.
Après je suis d'accord qu'il y a un paradoxe avec Leclerc mais bon ...

Je conclus qu'il faut attendre de savoir en quoi consiste exactement le projet.

Par contre si il y a une Fnac dans le projet certe je serais contre l'emplacement mais obligé d'approuver quand même car rappelez vous que la Fnac voulait s'implanter à la place de la librairie Rimbaud.

Dernière modification par Senior (02-02-2018 19:41:05)


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#222 02-02-2018 19:55:30

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Il y aura forcément un grand nom de franchise capable d'occuper une grande surface de vente. Le projet initial était mû par la volonté d'intégrer H&M à la gallerie, fort heureusement la franchise s'installe comme on le sait tous, en centre-ville. Ils resteront sur une enseigne de prêt-à-porter, c'est quasi sûr, Zara me vient en tête même si ce serait étonnant, l'agglomération Carolo ne comptant peut-être pas suffisamment de potentiels chalands.
Une Fnac empiéterait sur l'assortiment de ce qu'on appelle la zone chaude d'un magasin, avec tous les achats dits d'impulsion (Grosso modo tout ce qui n'est pas alimentaire), donc je suis convaincu que ce ne serait pas ça. En tout cas cette nouvelles ne m'enchante personnellement pas

Dernière modification par TheoElba (02-02-2018 19:56:00)

Hors ligne

 

#223 02-02-2018 20:25:26

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Faudrait mieux une Fnac qu'un zara.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#224 02-02-2018 20:37:43

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Ça ferait mal à Rimbaud.. Initialement j'étais pour une Fnac à la place de Rimbaud quand le magasin était sur la sellette, l'offre de rachat était proposée, pour moi c'était tout bénef, mais finalement le média store a été sauvé et après en avoir parlé avec Dado il est vrai que c'est très tant mieux, aujourd'hui je me réjouis de cette reprise, le concept étant un pur produit carolomacérien et c'est pour moi l'une des fierté commerciale de la ville avec les magasins Jeanteur qui sont l'un et l'autre, à leur échelle, une alternative à la Fnac et aux galleries Lafayette/Printemps. Peu de villes peuvent s'en enorgueillir et je verrais d'un mauvais œil l'arrivée d'une Fnac (bien que j'apprécie énormément ce magasin et les ersatz Cultura) qui pour moi atteindrait directement à la compétitivité de Rimbaud.

C'est pour ça que j'imagine un grand nom du PàP capable d'occuper plus de 700m2 de surface commerciale, ce qui me semble être la meilleure option pour obtenir un réel effet locomotive dans la gallerie sans causer du tort à Cora lui même

Dernière modification par TheoElba (02-02-2018 20:40:53)

Hors ligne

 

#225 02-02-2018 20:47:41

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Ce que je reproche à Rimbaud ( et au centre-ville) c'est le manque de magasins high-tech. Si tu veux acheter un portable un ordinateur ou une console, dans le centre il y a pas d'offres.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact