PSS

Rennes Métropole - Aménagement de la voirie et de l'espace public

 
#51
17-01-2018 15:07
N
nico35200
Arc de Triomphe
N
Date d'inscription: 15-05-2015
Hors ligne

j'avais bien précisé d'urbaniser de manière dense sinon oui ça ne sert à rien, mais même si on s'y prenait maintenant pour le faire en extra rocade je ne crois pas que ça changerait beaucoup les choses. Quand je vois la superficie des villes concernees, même dans des quartiers denses je n'imagine pas les habitants faire plusieurs centaines de mètres à pied pour rejoindre un arrêt de bus qui sera toujours plus lent qu'une voiture sur une quatre voies... d'ailleurs quand je vois la morphologie des tâches "urbaines" des communes je ne vois même pas comment elles pourraient êtres desservies correctement. J'en veux à la ceinture verte car maintenant que tous les centre bourgs sont cernes par les lotissements, impossible de revenir en arrière... ( mais je suis d'accord que plus que le modèle c'est l'utilisation qui en a été faite qui pose probleme) c'est pour ça que je serais bien partisan de grignoter juste derrière la rocade la ou il n'y a personne mais de faire de la vraie ville!

#52
17-01-2018 16:51
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

totalement d'accord avec Paquito . Qu'est-ce que c'est que cette bêtise qu'on nous sert comme quoi le commerce en ville est conditionné par le maintien du "tout voiture" ?   ca ne tiendrais qu'à moi , on ne verrais plus un seul véhicule à moteur excepté urgence et priorité de la rue de l'hotel Dieu à la Gare.

#53
19-01-2018 23:28
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Rennes. Une nouvelle phase de travaux débute place Sainte-Anne

Les travaux se poursuivent, à Rennes, aux abords du nouveau centre des congrès des Jacobins. La place Sainte-Anne va être explorée par des archéologues, avant de bénéficier d'un nouvel aménagement.

Avec la livraison du parvis du Couvent des Jacobins et le recul de l’emprise du chantier de la station Sainte-Anne de la ligne b du métro, de nouveaux espaces ont été libérés, permettant leur aménagement. Ces futurs espaces publics, situés du côté ouest de la place Sainte-Anne forment la future place basse (dont l’altimétrie a été déterminée par rapport au niveau historique du Couvent des Jacobins) seront livrés à l’été 2018.

De nouveaux arbres vont être plantés

Pour procéder à ces aménagements, et aux fouilles archéologiques préalables, trois platanes seront abattus lundi. Ils seront remplacés d’ici 2019, et vingt-six autres arbres seront plantés entre fin 2018 et 2020 sur le pourtour de la place.

#54
22-01-2018 15:46
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Travaux de préparation pour l'aménagement de la Place Sainte-Anne

http://farm5.staticflickr.com/4611/39805018372_103b792938_b.jpg

#55
25-01-2018 17:59
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

LA NOUVELLE PLACE SAINTE-ANNE VA VOIR LE JOUR

Après l’inauguration officielle du couvent des Jacobins, la ville veut taper fort. Elle veut montrer ô combien elle se préoccupe des abords du centre des congrès. Elle vient d’annoncer les futurs travaux de la place Sainte-Anne lors d’une conférence de presse.

Les premiers espaces publics seront livrés d’ici l’été 2018. Ils seront composés de fontaines et de dallage de granit. Les travaux de la place se poursuivront au second semestre 2018 avec l’installation de kiosques en bois dans les contreforts de l’église Saint-Aubin (automne 2018) et l’aménagement de la rive sud de la place à partir de l’été 2018. En fin d’année, 9 arbres seront plantés sur la place.

Autant, les dalles et les fontaines en Granit, ça vend du rêve , autant les kiosques en bois sont d'une mocheté ...  B9

#56
25-01-2018 18:06
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

POUR AMÉNAGER UN SQUARE : DES ARBRES ABATTUS DEVANT L’ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE

En lieu et place des six arbres abattus pour des raisons sanitaires et d’accessibilité des secours (dixit la mairie), le square Claude Ligot est aménagé depuis la semaine prochaine jusqu’à la fin juin. Outre un espace de jeu, il abritera un jardin aromatique, médicinal derrière un muret de pierre de schiste.

La rénovation de l’espace est fixée à 30 000 euros par la municipalité rennaise. Elle compte mettre en valeur une place où l’on trouve déjà deux magnifiques terrasses de café dont celle du café du Vieux Saint-Étienne. “C’est un endroit charmant”, reconnait Émilie. “Dès le printemps venu, rien de plus agréable pour boire un café ou une limonade.”

#57
20-02-2018 17:22
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Rennes. La place Saint-Germain en travaux jusqu'en 2020

Trois phases
Déchets, circulation, stationnement, accès aux parkings privés, etc. Les riverains seront forcément concernés. Didier Le Bougeant, l'élu de quartier, se veut rassurant : « On veut que les trois phases de travaux s'enchaînent les unes après les autres pour que le temps de chantier soit minimal. »

La nouvelle place, conçue en concertation avec des riverains et des commerçants, fera la part belle aux piétons. Comme dans le centre ancien, desbornes rétractables ouvriront l'accès aux riverains. L'église bénéficiera d'une mise en lumière et des lanternes suspendues seront installées.

Dernière modification par zichiqou35200: 20-02-2018 17:23
#58
26-02-2018 18:20
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Rennes. Les panneaux d’affichage numériques en service dans le centre-ville

D’ici la fin de l’année 2018, ce seront au total 30 mobiliers numériques qui seront installés à Rennes en privilégiant les zones piétonnes. « La sécurité routière et le périmètre des monuments historiques et protégés ont été respectés pour déterminer les choix d’implantation », précise la Ville de Rennes.

Des installations qui ne font pas l’unanimité. La décision avait déjà provoqué la contestation des élus écologistes au moment du vote en faveur de ce type d’affichage. Au début du mois de février, des membres de collectifs avaient recouvert les panneaux, pas encore en marche, par des pancartes en carton aux messages explicites.

Faible consommation électrique
Leur luminosité est variable selon la météo, l’heure de la journée et la nature de l’image projetée. « Leur puissance moyenne est de 350W, soit l’équivalent d’une trottinette électrique, et leur consommation de 0,7kW/h », ajoute bla Ville, en ajoutant que ces panneaux numériques permettent d’économiser 2,8 tonnes de papier, 32 km d’adhésifs, 17 000 km effectués par des véhicules utilitaires pour la pose et la dépose des affiches

#59
05-03-2018 23:04
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne
#60
06-03-2018 10:44
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Place Sainte-Anne. La lente mue du coeur de Rennes

Un lifting a 6,7 millions
La mairie s'y attelle depuis fin janvier. Grâce au recul de l'emprise du chantier du métro, les tractopelles peuvent faire place nette aux fouilles archéologiques de l'Inrap, qui dureront jusqu'à la fin mars. Le terrassement de la partie ouest, en face du couvent, viendra ensuite. Livraison prévue à l'été 2018. Puis ce sera au tour de la partie sud, au second semestre. Dans l'opération de réaménagement, qui devrait coûter 6,7 M€ les platanes de la place seront abattus, remplacés par 26 autres arbres. La place sera totalement libérée avec l'arrivée du métro, en 2020.

Le renouveau de ce haut lieu de la fête, où les étudiants en droit croisent les SDF, n'est pas au goût de tous. Un collectif « Place à défendre » a même vu le jour pendant que le Couvent des Jacobins faisait peau neuve. Symbole, selon ce comité d'habitants, de la volonté de la ville de « transformer cette place populaire en rendez-vous chic et cher tourné vers le tourisme d'affaires ». En bref, avec l'explosion des loyers, Sainte-Anne serait bientôt bourgeoise (lire à ce sujet le Mensuel de Rennes de février).

#61
08-03-2018 17:06
C
cdwiks
Tour du Midi
C
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Hors ligne

Le pont SNCF de la rue de Lorient est en cours de nettoyage : la bâche verte immonde remplie de nids et de fientes de pigeons a été déposée ce matin et sera remplacée par un filet à mailles serrées.

C'est par ailleurs un des projets lauréats de la fabrique citoyenne puisqu'il devrait être "décoré" par des street artistes dans les mois à venir : le nettoyage était un préalable.

Par contre une fois la bâche enlevée on peut voir les dégâts sur la structure du pont qui nécessite à mon avis de sérieux travaux : les fers à béton sont à nu en plusieurs endroits et il manque de gros morceaux ... un chantier qui a mon avis ne sera pas engagé tant que le franchissement de la voie SNCF en trémie boulevard Marbeuf ne sera pas terminé (car la rue de Lorient sera le passage obligé pour entrer en ville pendant les travaux).

#62
08-03-2018 17:19
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
En ligne

cdwiks a écrit:

un chantier qui a mon avis ne sera pas engagé tant que le franchissement de la voie SNCF en trémie boulevard Marbeuf ne sera pas terminé (car la rue de Lorient sera le passage obligé pour entrer en ville pendant les travaux).

Des nouvelles de cette suppression de pn ?

#63
08-03-2018 17:30
C
cdwiks
Tour du Midi
C
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Hors ligne

aux dernières nouvelles les travaux devraient commencer en 2019 (réseaux) pour se terminer en 2024

Il y a eu des réunions publiques récemment
cf info sur le site de rennes métropole :

Dans le cadre de la concertation préalable sur ce projet, une réunion publique s'est tenue, mercredi 13 décembre 2017.
Du 9 au 31 janvier 2018, une exposition s'est déroulée au Noroît, 28 rue Charles Géniaux, à Rennes. Les panneaux de l'exposition sont disponibles en téléchargement ici

La concertation préalable s'est achevée fin janvier 2018.
Un registre de concertation était à disposition du public à l'exposition, ainsi qu'une adresse mail dédiée:  info.pnmarbeuf@rennesmetropole.fr

Dernière modification par cdwiks: 08-03-2018 17:34
#64
08-03-2018 18:03
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne
#65
11-03-2018 10:31
R
Renz
Tour du Midi
R
Date d'inscription: 10-03-2014
Hors ligne
#66
14-03-2018 23:12
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Aménagement du square Claude Ligot cet après midi

http://farm1.staticflickr.com/800/40104148194_c53309c579_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200: 14-03-2018 23:14
#67
14-03-2018 23:26
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Un débat est lancé à la Mairie sur le devenir du Parking Vilaine . La suppression de la dalle de bitume de 6000 m²  est envisagée pour être remplacée par une promenade le long du fleuve.

#68
15-03-2018 00:28
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Mouai si c'est pour se retrouver avec la configuration face au musée des BA : a peine 10 mètres de chaque côté pour piéton bus et vélo, autant laisser la dalle et tout mettre en piéton avec arbres bancs et terrasses.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 15-03-2018 00:28
#69
15-03-2018 01:32
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

Ce serait effectivement une bonne idée de récupérer une partie de l'emprise du parking pour que les bus n'aient plus besoin de jouer à Cours Forrest avec les cyclistes qui empruntent le quai Lamennais. D'autant que l'axe est très fréquenté et dangereux. C'est le complément logique aux travaux de la place de Bretagne.

J'espère que ça ne restera pas que des paroles en l'air.

#70
20-03-2018 16:53
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Gros lifting de la Rue de la Chalotais : Avec le chantier de  la nouvelle piste en site propre Place de Bretagne, je vous raconte pas le bazar
http://farm1.staticflickr.com/789/39112200010_fc96e50af1_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200: 20-03-2018 16:54
#71
21-03-2018 17:00
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Aménagement le long des quais de la Halte Ferroviaire

http://farm5.staticflickr.com/4776/40899121382_dd5a06e309_b.jpg

#72
25-03-2018 13:30
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Inauguration de l'esplanade du champ de Mars

http://farm1.staticflickr.com/794/40295389274_018cdb4760_b.jpg

http://farm1.staticflickr.com/785/39195727060_56f0e7fd89_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200: 25-03-2018 13:35
#73
04-04-2018 11:44
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

La liaison entre le Boulevard du Colombier et la Rue de l'Alma est de nouveau opérationnelle

http://farm1.staticflickr.com/864/39417542420_2668a77837_b.jpg

http://farm1.staticflickr.com/864/27353958418_d3a0f3e517_b.jpg

#74
06-04-2018 18:06
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Les travaux d'aménagement aux alentours de la Station Colombier ont démarré.

http://farm1.staticflickr.com/791/39468173570_164f942923_b.jpg

#75
09-04-2018 15:33
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Aménagement de la voirie Rue de la Chalotais

http://farm1.staticflickr.com/888/40628513164_c831cc369c_b.jpg

 

Copyright © 2006-2025 PSS