PSS

Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

Sondage

Date de clôture du sondage : 13-06-2042 11:04:05

Ce sujet vous parait-il utile ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 26 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 19-06-2017 12:02:58

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

L'objectif de ce sujet est de tracer toutes les étapes, après l'ouverture d'AGO, pour la fermeture et la destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique.

Les sous-sujets seront :
+ Destruction des bâtiments : aérogare, tour de contrôle, parkings...etc
+ Destruction de la piste
+ Création d'autre chose à la place : bâtiments et parcs paysagers
+ Privatisation de NA pour Airbus : très grande usine ?
+ Fermeture de Airbus : installation à AGO ou à Toulouse ou en Europe (Espagne) ?
+ Fermeture des pôles de haute technologie : installation à AGO ?
+ Traitement des déchets des destructions
+ Nouvelles routes
+ Allongement de la ligne de tramway
+ Urbanisation contrôlée autour du Lac de Grand Lieu
+ Agrandissement de la carrière à ciel ouvert
+ etc....

Dernière modification par KERCYR (19-06-2017 13:27:12)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#2 19-06-2017 12:14:19

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

Ton sondage sera peut-être déjà clôturer le jour où cet hypothétique aéroport à NDDL ouvrira ses portes^^.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 19-06-2017 14:12:20

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3960
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

Désolé d'être rabajoie, mais je ne vois pas trop l'intérêt de ce fil... pour le moment.
Tant que la décision du transfert n'est pas actée, avec comme corolaire, le devenir de l'usine Airbus, on peut se lancer dans toutes sortes de conjectures et autres hypothèses qui n'auront de fiabilité que la page du fil en cours.....


Rajiv et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 19-06-2017 18:00:14

invité02
Invité

Re: Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

Si NDDL se fait la piste est censée être utilisée et gérée par le groupe Airbus. Rien ne sera totalement détruit et pas la piste. Quel intérêt pour le tram si NDDL ? Pourquoi Airbus fermerait ici ??? Tu as pas un peu chaud Kercyr ?  G7  G1


KERCYR a aimé ce post.
 

#5 19-06-2017 18:30:03

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

KERCYR a écrit:

L'objectif de ce sujet est de tracer toutes les étapes, après l'ouverture d'AGO, pour la fermeture et la destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique.

Les sous-sujets seront :
+ Destruction des bâtiments : aérogare, tour de contrôle, parkings...etc
+ Destruction de la piste
+ Création d'autre chose à la place : bâtiments et parcs paysagers
+ Privatisation de NA pour Airbus : très grande usine ?
+ Fermeture de Airbus : installation à AGO ou à Toulouse ou en Europe (Espagne) ?
+ Fermeture des pôles de haute technologie : installation à AGO ?
+ Traitement des déchets des destructions
+ Nouvelles routes
+ Allongement de la ligne de tramway
+ Urbanisation contrôlée autour du Lac de Grand Lieu
+ Agrandissement de la carrière à ciel ouvert
+ etc....

A rajouter siouplait... :

- champ de patates biologiques en coopérative ;
- friterie biologique participative (les jours de grand soleil on est prié d'apporter son cuiseur solaire parabolique portatif et son couteau économiseur);
- jardins ouvriers avec cahier des charges bio (no pesticicdes, no véhicules à moteur, no pompes thermiques pour tirer l'eau, no engrais chimiques...);
- observatoire astronomique populaire avec restriction de l'éclairage public...
- forum permanent pour l'absence de plateforme aéroportuaire dans un rayon de 250 km;
- forum permanent pour réclamer une LGV entre Nantes et Le Mans et Nantes et Rennes... E3


AlexMortis, lutecia44 et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 19-06-2017 19:31:26

Colonel Hogan
Membre
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 16

Re: Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

@Kercyr: Nicolas Hulot a commandé un audit afin de trouver une solution alternative à NDDL et tu fais comme si son ouverture prochaine était actée C4


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 20-06-2017 10:02:46

Zug
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-07-2015
Messages: 80

Re: Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

Keep cool.
F6
L'avenir de l'aéroport ne  se jouera pas sur ce forum.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 20-06-2017 17:39:22

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

Oui, vos remarques sont toutes pertinentes !
Non, AGO n'est pas acté.
--
Concernant Airbus, qui pour moi, est la clé de ce sujet difficile, il faudrait connaître les intentions d'Airbus en cas de fermeture de NA passagers (et peut être : frêt et aéroclub).
+ pas de changement
+ déménagement à AGO
+ déménagement sur un autre site Airbus
Tout dépend si Airbus souhaite payer les coûts des services de la piste.
Et puis, auront-ils le droit de survol de NA avec leurs avions dont le Beluga ?
Un autre paramètre est la création d'un nouvel avion cargo bi-réacteurs par Airbus...
https://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_Beluga_XL
     http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … ne-4964125
(et là je ne vois pas d'infos sur ce Beluga XL à Nantes...il faudrait trouver un article sur ce sujet)
--
Mais le projet AGO va peut-être faire découler sur d'autres projets... ce sujet n'est donc qu'un préambule à des hypothétiques sujets à l'emplacement de NA.
Il faut commencer à aborder le futur hypothétique pour traiter le futur proche hypothétique.

Nous pourrions également ajouter un sujet sur les emplacements alternatifs de AGO (ou NA 2) sur d'autres sites , (dans le cadre de cet audit commandé par Nicolas Hulot, sur demande du président Macron), non ?

Dernière modification par KERCYR (20-06-2017 17:48:50)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#9 21-06-2017 09:50:07

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1944
Immeubles: 516
Photos: 588

Re: Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

non  B8

NB : Regardes les résultats de ton judicieux sondage avant de créer d'autres nouveaux sujets  A7

Hors ligne

 

#10 21-06-2017 15:27:47

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

Rajiv a écrit:

non  B8

NB : Regardes les résultats de ton judicieux sondage avant de créer d'autres nouveaux sujets  A7

Date de clôture du sondage : 13-06-2042 11:04:05


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#11 21-06-2017 18:06:09

JCHauraix44
Membre
Date d'inscription: 26-11-2014
Messages: 49

Re: Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

Colonel Hogan a écrit:

@Kercyr: Nicolas Hulot a commandé un audit afin de trouver une solution alternative à NDDL et tu fais comme si son ouverture prochaine était actée C4

non... Hulot n'a pas missionné les experts pour trouver une alternative...il a déjà l'alternative..! mais se garde bien de nous en faire profiter !! j'ai hâte de savoir...!


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 21-06-2017 18:10:35

JCHauraix44
Membre
Date d'inscription: 26-11-2014
Messages: 49

Re: Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

Concernant Airbus , c'est un faux problème... en cas de fermeture de NA , le plus simple serait de transporter les pièces par camion à NDDL, il suffit de paramétrer l'infrastructure à venir pour que cela soit possible. Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué...


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 23-06-2017 14:25:56

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

JCHauraix44 a écrit:

Concernant Airbus , c'est un faux problème... en cas de fermeture de NA , le plus simple serait de transporter les pièces par camion à NDDL, il suffit de paramétrer l'infrastructure à venir pour que cela soit possible. Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué...

" transporter les pièces par camion à NDDL"

Oui, pour les petites pièces, je ne doute pas que Airbus achemine ses petites pièces à Toulouse, via des camions...
Mais, pour les gros éléments, je vois déjà des camions Airbus en convoi exceptionnel ...
Mais, pourquoi ont-ils absolument du Beluga à NA, je suppose que les pièces transportés ne peuvent l'être par camion; donc Bouguenais - NDDL (AGO) doit être difficile; les transports devront s'effectuer en dehors de heures de pointes, et le trajet devra être soigneusement sélectionné durant les 35 km du parcours....alors qu'un Beluga aura peut-être déjà atterrit à TL depuis NA, dans le même laps de temps...la productivité sera moindre.

Sur cette proposition de camions vers NDDL depuis Bouguenais, je suis plus sceptique....

--------
https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie … ere-ligne/

J'aime cet article et surtout les commentaires en dessous ...

Je cite :

"Nantes et sa Région a-t-elle oui ou non BESOIN d’un aéroport différent de l’actuel ? et pour quelles raisons ? De toutes façons, un aéroport , l’actuel comme un autre, a/aura un impact écologique : ainsi, le Centre-ville de Nantes est peut-être, déjà, une ZAD ???"

"En tout état de cause, la piste actuelle de Nantes Atlantique ne fermera pas, puisque Airbus y tient absolument pour son usine Nantaise, pour y faire poser le Beluga."

Dernière modification par KERCYR (23-06-2017 14:42:20)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Colonel Hogan a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 23-06-2017 17:36:38

JCHauraix44
Membre
Date d'inscription: 26-11-2014
Messages: 49

Re: Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

KERCYR a écrit:

JCHauraix44 a écrit:

Concernant Airbus , c'est un faux problème... en cas de fermeture de NA , le plus simple serait de transporter les pièces par camion à NDDL, il suffit de paramétrer l'infrastructure à venir pour que cela soit possible. Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué...

" transporter les pièces par camion à NDDL"

Oui, pour les petites pièces, je ne doute pas que Airbus achemine ses petites pièces à Toulouse, via des camions...
Mais, pour les gros éléments, je vois déjà des camions Airbus en convoi exceptionnel ...
Mais, pourquoi ont-ils absolument du Beluga à NA, je suppose que les pièces transportés ne peuvent l'être par camion; donc Bouguenais - NDDL (AGO) doit être difficile; les transports devront s'effectuer en dehors de heures de pointes, et le trajet devra être soigneusement sélectionné durant les 35 km du parcours....alors qu'un Beluga aura peut-être déjà atterrit à TL depuis NA, dans le même laps de temps...la productivité sera moindre.

Sur cette proposition de camions vers NDDL depuis Bouguenais, je suis plus sceptique....

--------
https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie … ere-ligne/

J'aime cet article et surtout les commentaires en dessous ...

Je cite :

"Nantes et sa Région a-t-elle oui ou non BESOIN d’un aéroport différent de l’actuel ? et pour quelles raisons ? De toutes façons, un aéroport , l’actuel comme un autre, a/aura un impact écologique : ainsi, le Centre-ville de Nantes est peut-être, déjà, une ZAD ???"

"En tout état de cause, la piste actuelle de Nantes Atlantique ne fermera pas, puisque Airbus y tient absolument pour son usine Nantaise, pour y faire poser le Beluga."

de l'usine Airbus à NDDL c'est , à tout casser, 30mn , cela n'obère pas la productivité , il faut juste en tenir compte dans la supply-chain...les transporteurs routiers savent faire, les itinéraires sont établis par la DREAL et peuvent très bien être effectué de nuit ! Tout l'art d'éviter d'avoir deux aéroports...même les éléments centraux vont parfois à St Nazaire par la route ! de toute façon , les gros éléments qui partent par le Beluga sont convoyé par camion de l'usine à la piste.

Dernière modification par JCHauraix44 (23-06-2017 17:38:23)

Hors ligne

 

#15 27-06-2017 15:30:58

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Fermeture et Destruction de l'aéroport de Nantes Atlantique

JCHauraix44 a écrit:

KERCYR a écrit:

JCHauraix44 a écrit:

Concernant Airbus , c'est un faux problème... en cas de fermeture de NA , le plus simple serait de transporter les pièces par camion à NDDL, il suffit de paramétrer l'infrastructure à venir pour que cela soit possible. Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué...

" transporter les pièces par camion à NDDL"

Oui, pour les petites pièces, je ne doute pas que Airbus achemine ses petites pièces à Toulouse, via des camions...
Mais, pour les gros éléments, je vois déjà des camions Airbus en convoi exceptionnel ...
Mais, pourquoi ont-ils absolument du Beluga à NA, je suppose que les pièces transportés ne peuvent l'être par camion; donc Bouguenais - NDDL (AGO) doit être difficile; les transports devront s'effectuer en dehors de heures de pointes, et le trajet devra être soigneusement sélectionné durant les 35 km du parcours....alors qu'un Beluga aura peut-être déjà atterrit à TL depuis NA, dans le même laps de temps...la productivité sera moindre.

Sur cette proposition de camions vers NDDL depuis Bouguenais, je suis plus sceptique....

--------
https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie … ere-ligne/

J'aime cet article et surtout les commentaires en dessous ...

Je cite :

"Nantes et sa Région a-t-elle oui ou non BESOIN d’un aéroport différent de l’actuel ? et pour quelles raisons ? De toutes façons, un aéroport , l’actuel comme un autre, a/aura un impact écologique : ainsi, le Centre-ville de Nantes est peut-être, déjà, une ZAD ???"

"En tout état de cause, la piste actuelle de Nantes Atlantique ne fermera pas, puisque Airbus y tient absolument pour son usine Nantaise, pour y faire poser le Beluga."

de l'usine Airbus à NDDL c'est , à tout casser, 30mn , cela n'obère pas la productivité , il faut juste en tenir compte dans la supply-chain...les transporteurs routiers savent faire, les itinéraires sont établis par la DREAL et peuvent très bien être effectué de nuit ! Tout l'art d'éviter d'avoir deux aéroports...même les éléments centraux vont parfois à St Nazaire par la route ! de toute façon , les gros éléments qui partent par le Beluga sont convoyé par camion de l'usine à la piste.

Airbus ne semble pas vouloir continuer par la route, puisque son nouveau Beluga XL pourra emporter 2 ailes A380 ou A350 en même temps, idem pour le tronçon central construit à Bouguenais.
A priori, le Beluga effectue 3 rotations par jour depuis Saint Nazaire, et plusieurs par semaines depuis NA.
Comment Airbus pourrait-il accepter de prendre des risques et de perdre du temps dans des transports routiers alors que ses efforts d'investissement vers le Beluga XL sont en cours ?
Les routes du 44 sont déjà très encombrées, et effectivement, le seul moment "libre" est la nuit...
30 minutes en convoi exceptionnel ? partons sur 2 heures hors tout ...
Mais, là, je ne vois pas de signes vers des transports routiers de la part d'Airbus pour les pièces imposantes.
Non ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact