PSS
PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Grand Est…

Grand Est - Démographie

#1 28-06-2017 20:11:04

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Grand Est - Démographie

Je crée exprès ce topic car je pense qu'on aura de quoi le remplir, il y a souvent des articles publiés sur le sujet, je commence par poster ici

le détail par région et département des projections 2050 de l'INSEE ( insee.fr)

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280826

On constate que le Grand Est a le plus mauvais solde positif de population...Néanmoins il est possible de distinguer l'absorption de pratiquement toute la croissance de nouvelle population par le Bas-Rhin dans le Grand Est à l'opposé du reste de la région sauf la Marne et un peu le Haut-Rhin qui s'en sortent avec les honneurs...

Et qui dit Bas-Rhin dit Eurométropole, car le reste du Bas-Rhin n'est pas bien grand, on peut estimer à au moins 100 à 120 000 minimum l'afflux sur la capitale du Grand Est...

en gros + 65 000 pour la Marne, + 157 000 pour le Bas-Rhin, + 53 000 pour le Haut-Rhin, et le reste ma foi...hum  G3





Fool


Ni Dieu, ni maître.

sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 28-06-2017 21:07:04

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Grand Est - Démographie

Il faut prendre ses chiffres avec d'énormes pincettes puisque dans toutes l'histoire de l'INSEE aucune de leurs prévisions démographiques au delà de 5 ans n'ont été bonnes. C'est impossible à connaître sur plus de 30 ans, il y a un tas de critères qui entreront en compte.

Même si évidemment les tendances à la baisse et à la hausse sont plus que certainement exact.

L'INSEE prévoyait en 2006 que nous serions 63 728 000 en France métropolitaine en 2015, nous étions cette année là 64 605 000 à y habiter (une énorme différence).

L'INSEE prévoyait en 2006 qu'entre 2007 et 2020 la croissance de l'unité urbaine lilloise serait de +0,12% ( à périmètre égal), sauf qu'avec les chiffres de 2007 à 2014 l'unité urbaine est déjà à +2,34%...

Et c'est comme ça pour toutes les statistiques.

Sinon autre chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre, d'où vient cette folle envie de croissance, à tout prix ? Est-ce si bien que ça ? Vraiment je pense que c'est plus néfaste qu'autre chose.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 28-06-2017 21:26:46

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Grand Est - Démographie

Oui tu as raison il y a beaucoup de critères qui rentrent en compte, il faut bien évidemment relativiser ces chiffres on est dans de l'hypothétique. Ceci étant si on ne suit plus aucune tendance, alors laissons tomber les projections totalement. Et il me semble que cela est bien délicat vu l'utilité qu'ils peuvent en faire pour adjoindre des moyens aux régions, style besoins de la population ( crèches, écoles, facs, centres de soins, bibliothèques, grands équipements, gares, autoroutes, aéroports, etc etc...)
M'enfin en toute honnêteté  tu serais pas le premier content de voir que la démographie des Hauts de France ou des Ardennes se portent bien, ou mieux ? Tu le dis toi-même, Lille a vu son agglo avoir une dynamique sympa...
Ce que je dis c'est qu'on est pas non plus dans des scénarios de fou à l'américaine, chinoise ou sud américaine, où des régions entières voient leur population tripler en très peu de temps...donc folle envie de croissance...le terme me parait un peu exagéré surtout pour une période si longue le gain d'habitants reste modeste mais peut-être que j'ai la folie des grandeurs... A10

En tout cas si rien ne se passe comme prévu, on pourra me rétorquer que j'avais tort, mais j'ai surtout l'impression que le scénario proposé par l'insee s'inspire complètement de la situation actuelle qui montre effectivement un dynamique moyenne mais tout de même présente en Alsace de manière générale, une légère augmentation dans la Marne, et une stagnation ou une régression ailleurs déjà en cours... même autour d'agglos tels que Metz et Nancy...

En tout cas je suis content que tu participes, ça ouvre le débat sur ces chiffres, si on peut les prendre au sérieux, ou moyennement au sérieux... A7


Fool


Ni Dieu, ni maître.

sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 28-06-2017 22:32:59

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Grand Est - Démographie

Ceci étant si on ne suit plus aucune tendance, alors laissons tomber les projections totalement. Et il me semble que cela est bien délicat vu l'utilité qu'ils peuvent en faire pour adjoindre des moyens aux régions, style besoins de la population ( crèches, écoles, facs, centres de soins, bibliothèques, grands équipements, gares, autoroutes, aéroports, etc etc...)

Bien entendu ça a son importance sur 5 ans voir 10, mais on ne peut pas se fier à une projection sur plus de 30 ans. On ne peut pas prédire les crises, les nouvelles technologies qui arriveront, le développement touristique, l'immigration, la mortalité etc, car si on suit ce raisonnement on peut aussi dire qu'il y aura 0 habitant dans les Ardennes en 2200, ça n'a aucun sens.

M'enfin en toute honnêteté  tu serais pas le premier content de voir que la démographie des Hauts de France ou des Ardennes se portent bien, ou mieux ? Tu le dis toi-même, Lille a vu son agglo avoir une dynamique sympa...

Ca dépend du contexte, alors c'est très personnel mais je n'envie par exemple pas une croissance à la toulousaine qui est dangereuse (il n'y a pas de travail pour tout le monde, les constructions de logements ne suivant pas on se retrouve avec des projets bâclées, l'offre de transport a du mal à suivre par rapport à la demande...). Pour les villes je suis pour une croissance maitrisée, je trouve qu'autour de +0,5% à +1 % par an c'est suffisant. Ca donne le temps de penser les choses intelligemment et d'évoluer sans trop d'aspects négatifs.
Et je pense la même chose de la croissance économique, pourquoi toujours vouloir plus, plus et encore plus ? Est on obligé de courir après une croissance effrénée ?

Je suis de ceux qui trouvent que nous sommes déjà de trop sur terre et qu'il y a déjà bien assez de monde. Mais ça c'est personnel.

Pour les Ardennes ça ne me dérangerait pas si ce n'était pas lié au déclin industriel (et donc à la perte d'emploi). L'aspect sauvage est par exemple l'aspect que je préfère dans les Ardennes, alors je ne dis pas que je suis content que le département se vide, mais ça ne m'attriste pas non plus car la qualité de vie s'en fera ressentir et à terme, les ardennais seront des privilégiés (je parle toujours en dehors des villes).

Dernière modification par dadolovitch (28-06-2017 22:37:00)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 28-06-2017 22:57:20

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Grand Est - Démographie

Ben je suis bien d'accord ! Surtout sur la démographie galopante, ça n'est jamais bon pour une ville qui n'arrive pas à absorber dans de bonnes conditions les arrivées de nouvelles populations, mais le juste équilibre étant d'en avoir quand même...évidemment ça fait un peu le beurre, l'argent du beurre, et le c.. de la fermière...mais c'est comme ça que l'on aménage le mieux les espaces urbains sans construire des horreurs à tout va...des villes comme Nantes me semblent plutôt être dans cette dynamique.

Après sans faire dans le " je m'y connais" c'est pas du tout le cas, il me semble qu'une croissance un peu solide reste un moteur pour les petites villes ou villes moyennes genre justement Troyes, Charleville, Colmar, Thionville, Châlons ou plus petites encore style Sélestat, Sedan, Vitry, Lunéville, Epinal, Verdun, Bar-le-Duc ... alors que pour celles d'au-dessus elles peuvent se reposer sur tout un tissu urbain qui leur permet de tenir le coup en cas de problème économique...de toute façon il est difficile de dissocier le tissu économique de ses habitants.

Une projection trop lointaine ne sert à rien, mais sur 5 à 10 ans comme tu dis ça garde une certaine pertinence même si le monde change et heureusement !





Fool


Ni Dieu, ni maître.

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 28-06-2017 23:10:21

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Grand Est - Démographie

C'est d'autant plus important pour les villes moyennes avec les dotations de l'état. Les seuils de 5 000, 20 000 et 50 000 habitants font mal lorsque les villes passent sous celles-ci. Un habitant en moins et c'est des millions qui s'envolent. Charleville-Mézières et Sedan ont connu ça il y a 5 - 6 ans. Et ça n'aide pas, elles ont toujours été sur le fil des 20 000 et 50 000 habitants. Pour toutes ces raisons (entre autre), les fusions de communes ont du bon !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 05-01-2018 13:18:12

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Grand Est - Démographie

Strasbourg double Rouen pour l'UU...

D2





Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#8 07-01-2018 19:04:19

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Grand Est - Démographie

On peut ajouter en regardant les derniers chiffres publiés par l'Insee que concernant notre région,

Reims garde une bonne dynamique depuis quelques années, Strasbourg aussi...

Nancy et Metz perdent des habitants intramuros...( peut-être la faveur de leur agglomération).

Mulhouse aussi stagne...tout comme Troyes.

Colmar se débrouille bien, et dépasse pour la première fois de son histoire les 70 000 habitants...

Enfin pour les villes plus petites, Charleville morfle quand même pas mal.

Châlons-en-Champagne stagne fortement...tout comme Thionville, et plus étonnant pour cette dernière puisqu'elle bénéficie très largement de sa proximité avec le Luxembourg...

Haguenau ne bouge pas beaucoup, elle semble avoir atteint sa limite...

Epinal dégringole aussi mais ce phénomène n'est pas nouveau, et je crains qu'elle n'ait pas encore touché le fond...

Très légère augmentation pour Schiltigheim, ville de l'agglo de Strasbourg, mais tout de même 13ème ville de la région Est...

Très légère baisse pour Vandœuvre-lès-Nancy, mais rien de méchant.

Illkirch-Graffenstaden stagne gentiment mais devrait connaître à nouveau la croissance...

Saint-Dizier arrive à garder sa population stable, et même un peu plus...

Épernay ne bouge quasi pas...

Chaumont ne va pas bien fort et suit malheureusement la pente d'Epinal...

Forbach se maintient, peut-être notamment dû à sa proximité avec Sarrebruck ?

Montigny-lès-Metz perd quelques habitants...

Sarreguemines fait pareil...

A contrario dans ces tendances négatives, Saint-Louis (Haut-Rhin) continue sa croissance lente grâce à sa proximité avec la Suisse et les projets Bâlois...

Saint-Dié-des-Vosges comme Epinal perd aussi des habitants...


Quel constat ?

Pas toujours évident d'analyser la situation quand on est pas sur place...
Mais comme cela a été dit par l'Insee, on constate que seules les grosses agglomérations et leur pouvoir d'attraction arrivent à gagner des habitants...
Il est plus étonnant de voir les villes lorraines en perdre alors qu'elles ont pourtant des centres villes plutôt dynamiques...
L'emploi, et la population qui vieillit sont surement des facteurs à prendre en compte...
Pourtant Nancy est une ville étudiante...
Mais si justement on regarde les UU Nancy et Metz, elles continuent de gagner des habitants. Ce sont les villes centre qui en perdent un peu.
En revanche Reims profite quand même de l'effet bassin parisien...même si elle est la seule grosse ville dans toute la Marne, ce qui donc lui permet d'être attractive pour son territoire.
Strasbourg, elle perd encore une place au classement des villes françaises, mais continue aussi de gagner des habitants...il faudra aussi voir l'effet entre 2018 et 2020 du rythme important des nouveaux logements sur son marché. Mais aussi de ses gros projets censés attirer de l'emploi, et de nouveaux habitants.
Mulhouse ne va pas fort niveau emploi, mais continue d'attirer dans son agglo grâce à la Suisse voisine, notamment...

Colmar est dans une bonne période, ça ne durera peut-être pas mais en attendant tout va bien.

Pour de nombreuses autres villes , ou cela stagne mollement ou c'est la chute, parfois dans des zones compliquées en terme d'emplois, comme notamment pour les Vosges, les Ardennes, le sud de la Champagne...

D2


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#9 08-01-2018 19:52:54

marco68
Grande Arche
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 265
Immeubles: 1

Re: Grand Est - Démographie

Ce n'est pas tant que la population des 5 grandes villes (RP2014), que je veux mettre en exergue. Plutôt les différences de morphologie spatiale de chacune.
D'abord les AU. On voit que Strasbourg, Nancy et Reims (la plus étendu des trois) ont plus de 2000 km², Metz 1600 km² et Mulhouse 500km² (la plus dense).
http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201801/marc_08-01-2018_23170.PNG


Dans les UU, on voit que quatre d'entre elles sont assez similaires en superficie, Sauf Reims, elle, vraiment plus petite. Toutes sont très denses. Particulièrement Reims (au contraire de son AU...) et Strasbourg.
Le UU concentre largement la majorité des habitants des AU: 59% à Strasbourg, 66 % A Nancy et Reims, 73% à Metz et 86 % à Mulhouse.
https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201801/marc_08-01-2018_80468.PNG


La superficie des communes est aussi très différente: Nancy une taille cinq fois inférieure à Strasbourg qui est la plus étendue (78km²).  Nancy est également la plus dense. Paradoxalement malgré sa très grosse densité, elle n'a que 37 % des habitants de l'UU.
Metz et Mulhouse sont dans la même proportion (41 et 45%). Strasbourg concentre pas loin des deux tiers des habitants de son UU (60%). Reims étant écrasante dans son UU (86%).
http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/08//18010806561922102715441792.png

Dernière modification par marco68 (08-01-2018 19:54:04)

Hors ligne

 

#10 08-01-2018 20:37:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Grand Est - Démographie

Le plus impressionnant dans tout ça c'est de voir qu'il faut 5 fois moins de superficie à l'AU de Mulhouse pour avoir pratiquement le même nombre d'habitants que l'AU de Reims. Chose à laquelle on ne pense pas lorsqu'on compare bêtement les chiffres.

Il est également très intéressant de constater que l'agglomération de Mulhouse a finalement la deuxième croissance démographique la plus élevée derrière Strasbourg.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

foolquiestcool, marco68 et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 08-01-2018 21:35:23

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Grand Est - Démographie

Un grand merci Marco pour tes tableaux qui permettent d'avoir une analyse plus fine de l'ensemble des morphologies urbaines des grandes agglomérations !  B6


Il semblerait que plus la commune centre historique est petite plus elle concentre de monde( Nancy notamment)...attraction car commune principale où se situent tous les commerces et l'économie et donc les logements...?

On remarque en tout cas comme le souligne Dadolovitch que pour les UU elles sont relativement proches pour Metz Nancy et Mulhouse, mais avec des formes d'agglomérations nettement différentes...

Reims est effectivement très étendue dans son AU car elle n'a aucune ville satellite qui s'imposerait( à part Chalons) mais sinon elle peut s'étendre assez loin, tout en ayant un ratio de densité faible car la Marne est relativement peu peuplée...à contrario de Mulhouse qui est dans une zone très dense sur un territoire très contraint car mêlant une frontière avec la Suisse, les Vosges de l'autre, l'AU de Colmar non loin, bref...je ne me rendais pas compte que la zone de Mulhouse était aussi peuplée, sur un si petit espace... A8

A l'opposé Reims a une UU très dense par rapport aux autres villes, mais concentrée sur un tout petit territoire justement...

Cela confirme encore une fois que l'Alsace est une zone très dense par rapport au reste de la région...( j'avais lu quelque part 3ème ex-région la plus dense derrière Ile de France et la région Haut-de-France)


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#12 08-01-2018 22:07:21

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Grand Est - Démographie

Cela confirme encore une fois que l'Alsace est une zone très dense par rapport au reste de la région...( j'avais lu quelque part 3ème ex-région la plus dense derrière Ile de France et la région Haut-de-France)

https://zupimages.net/up/18/02/mnk8.png

Effectivement sans surprise l'Alsace est très dense. Les autres régions denses sont le sillon lorrain, le bassin houiller lorrain, le sillon de la Meuse de Sedan à Givet (où plus des 3/4 des ardennais habitent) et l'axe Reims-Epernay. Le reste est désertique (Champagne pouilleuse, Argonne, Pays de Bar, la Meuse, la Haute-Marne, le pays de Langres et les Vosges).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

foolquiestcool, marco68 et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 09-01-2018 17:36:30

Max Ence
Tour Gan
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Messages: 621
Immeubles: 24
Photos: 17

Re: Grand Est - Démographie

Ce que l'on retrouve partout c'est que le solde migratoire est négatif dans les 5 villes et que l'équilibre n'est plus ou moins maintenu que par le solde naturel. Une politique d'attractivité globale à l'échelle du Grand Est semble indispensable.


foolquiestcool et marco68 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 09-01-2018 17:50:06

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Grand Est - Démographie

Quelqu'un aurait des infos sur l'imposition des grandes villes de la région ? Sur le bassin d'emplois ?

Hors ligne

 

#15 09-01-2018 18:00:40

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Grand Est - Démographie

Max Ence a écrit:

Ce que l'on retrouve partout c'est que le solde migratoire est négatif dans les 5 villes et que l'équilibre n'est plus ou moins maintenu que par le solde naturel. Une politique d'attractivité globale à l'échelle du Grand Est semble indispensable.

Ah ben grave, on ne s'en sort que par le solde naturel, mais il faut vraiment changer l'image de ces villes parce que qu'on le veuille ou non, aujourd'hui l'image de la grande région passe par elles...

Même si on devrait miser sur les territoires semi-rurales qui ont beaucoup de potentiel...ne serait-ce que touristique et géographique...

Fool

Dernière modification par foolquiestcool (09-01-2018 20:36:26)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#16 09-01-2018 18:29:34

marco68
Grande Arche
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 265
Immeubles: 1

Re: Grand Est - Démographie

Max Ence a écrit:

Ce que l'on retrouve partout c'est que le solde migratoire est négatif dans les 5 villes et que l'équilibre n'est plus ou moins maintenu que par le solde naturel. Une politique d'attractivité globale à l'échelle du Grand Est semble indispensable.

C'est vrai que le solde naturel de Reims, Strasbourg et Mulhouse n'est pas ridicule face aux Toulouse D4 , Nantes, Bordeaux et autres...

Hors ligne

 

#17 09-01-2018 20:33:12

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3225

Re: Grand Est - Démographie

foolquiestcool a écrit:

Max Ence a écrit:

Ce que l'on retrouve partout c'est que le solde migratoire est négatif dans les 5 villes et que l'équilibre n'est plus ou moins maintenu que par le solde naturel. Une politique d'attractivité globale à l'échelle du Grand Est semble indispensable.

Ah ben grave, on ne s'en sort que par le solde naturel, mais il faut vraiment changer l'images de ces villes parce que qu'on le veuille ou non, aujourd'hui l'image de la grande région passe par elles...

Même si on devrait miser sur les territoires semi-rurales qui ont beaucoup de potentiel...ne serait-ce que touristique et géographique...

Fool

Dans ma représentation, lointains et sans expertise, les plus grandes villes jouissent d'une très bonne image (Strasbourg, en premier lieu, mais aussi Nancy, Metz, Troyes, Colmar, un peu moins Reims et Mulhouse), les anciennes régions d'une image excellente (l'Alsace, vraie ouverture sur l'Allemagne et l'Europe) à bonne (Lorraine, Champagne), la plupart des départements d'une image faible ou négative (les plateaux déserts, fussent-ils devenus fertiles ou les forêts sombres, les champs de batailles mémoires de l'atrocité des guerres, ... ) sauf les alsaciens (mais combien de Français les différencient ?). L'appellation "Grand Est" me fait plus penser aux départements (avec la notion de grand froid sec en plus) qu'aux provinces ou aux villes magnifiques. C'est subjectif et injuste mais c'est ainsi.


foolquiestcool et marco68 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 09-01-2018 21:17:43

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Grand Est - Démographie

C'est marrant en terme d'image, justement j'aurais dit plutôt dans cet ordre pour les villes : Strasbourg, Reims, Nancy, Metz,Colmar, Mulhouse, et Troyes...
Les régions Alsace, Lorraine, et Champagne jouissaient chacune de leurs réputations.
L'Alsace avec de bons produits d'un terroir riche qui côtoie effectivement l'Allemagne et la Suisse, La Lorraine avec aussi de bons produits ( peut-être un peu moins bonne avec la sidérurgie) qui côtoie le Luxembourg, et la Champagne moins visible par ses paysages, mais plus par son vin pétillant...et qui côtoie la Belgique grâce aux Ardennes...
On passe beaucoup et d'abord par la bouche avec ces ex-régions ! B6

Les départements sont par contre mal perçus, parce que peu connus, ou connotés négativement pour certains...
Mais à la limite je dirais que ce point est presque moindre de conséquence...

C'est certain cette appellation pour la grande région ne fait penser à rien sauf à une région froide avec beaucoup de vent...après les noms proposés à côté ne collaient pas non plus donc cela a finit en terrain neutre avec ce nom.

Ceci étant, le nom d'une région compte mais pas uniquement, d'autres moyens existent pour la promouvoir...
et pas seulement par des affiches dans le métro parisien...
créer des sites internet de qualité sur les activités et les sites incontournables est un premier pas. Je sais que cela existe déjà, mais il faut trouver la manière de les montrer, car c'est aujourd'hui le premier moyen pour attirer l'attention. Internet. Une fois que la personne va voir, peut-être aura-t-elle envie d'en savoir plus, voir soyons complètement fou d'aller sur place...Mais de toute façon la région doit je crois donner une image beaucoup plus jeune car aujourd'hui, celui qui y pense, n'a pas une vision très claire, et se contente d'un mélange d'anciennes régions au terroir bien affirmé, mais très provinciales et vieillissantes...
Montrer que la région garde la jeunesse, que des villes comme Nancy et Strasbourg sont des pôles étudiants importants qui comptent avec de l'animation, de beaux lieux de fêtes, ou que de nombreuses opportunités de travail s'offrent pour ceux qui s'installeraient près des frontières sont des facteurs importants...
De même on dit que l'on ne peut pas lutter face à des villes de l'Ouest ou du Sud Ouest qui ont un climat doux, le soleil, et la mer...
Mais on oublie par exemple de dire qu'il fait presque aussi ensoleillé à Strasbourg qu'à Bordeaux pendant l'année...
que Colmar par exemple bénéficie d'un micro climat sec juste derrière Perpignan ( faut quand même le faire), d'où ses vignes qui poussent si bien, article de 2012 :

L’Alsace chaude et sèche

A l’autre bout de la France, on trouve le même phénomène de concentration des nuages sur le relief des Vosges: les influences océaniques qui arrivent sur les montagnes s’y désagrègent, laissant les villes alsaciennes à l’abri de la pluie. Colmar est ainsi une des villes françaises les plus sèches. Le Haut-Rhin n’a enregistré que 532mm de pluies en 2011, soit moins que les Bouches-du-Rhône ou le Vaucluse…

http://www.20minutes.fr/planete/978813- … -fait-beau

Que des Montagnes magnifiques où skier existent en Lorraine et en Alsace (sans être envahies par la population), que la Forêt Noire possède de nombreux charmes comme des thermes naturels ( Baden baden, Baden Weiler), que les Ardennes sont restées encore sauvages et naturelles, et proposent des balades incroyables le long de la Meuse,
etc...
Mais la tendance de ces dernières années reste l'océan, le soleil, etc...
Cela s'inversera surement un jour, mais peut-être dans très longtemps, on ne peut rien prévoir...
Donc en attendant...


Fool

Dernière modification par foolquiestcool (09-01-2018 21:22:51)


Ni Dieu, ni maître.

marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 10-01-2018 01:01:16

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Grand Est - Démographie

Moi j'ai plutôt cet ordre : Strasbourg, Nancy, Reims, Metz, Mulhouse, Colmar, Troyes.

Comme quoi... A7

(Et troyes a pour ma part un centre-ville historique magnifique que l'on envie à Rennes, pour la partie médiévale)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 10-01-2018 01:08:14

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Grand Est - Démographie

Troyes je ne suis pas tellement surpris, l'image qu'on en garde c'est une petite ville pittoresque avec ses colombages comme Colmar. Même si elles sont un poil moins connues que les 5 plus grandes. Par expérience lors de discussions diverses et variées Nancy et Strasbourg représentent les deux villes avec une vraie bonne image connue. Des villes étudiantes. Nancy a curieusement l'image d'être une ville assez bourgeoise (peut-être du à sa splendide place Stanislas) et Strasbourg est le symbole de l'Alsace. En revanche Reims a plutôt mauvaise presse, ville morte et grise dans l'idée des gens que j'ai pu croiser. Et encore, lorsqu'on sait où ça se trouve. Mulhouse je n'en ai jamais entendu parler en dehors de la région et Metz j'en ai pas le souvenir non plus, je pense que ces villes sont assez inconnues pour le quidam moyen. Juste de nom quoi mais peu de gens pourraient en dire plus. Charleville-Mézières c'est la nouvelle cible des médias depuis que le Nord est un peu plus IN qu'avant. C'est vrai que notre région en dehors de l'Alsace est vraiment méconnue.

Le foot reste le meilleur moyen de faire connaître une ville j'ai l'impression. Je me souviens d'un voyage scolaire à Barcelone il y a une douzaine d'années, en parlant avec des locaux pour expliquer d'où on venait mes camarades avaient d'abord dit Charleville (c'était là où se trouvait mon collège). Inconnu au bataillon. Ils ont alors dit à côté de Reims mais sans plus grand succès. J'ai alors dit Sedan et là ils connaissaient grâce à l'équipe de foot. Bon ils n'auraient sans doute pas su placer la ville sur une carte mais comme quoi c'est à mon sens le meilleur outil pour faire parler d'une ville. D'ailleurs je trouve que Sedan est quand même assez connue par rapport à sa taille. La glorieuse époque de l'équipe de football et l'histoire aidant (on étudie tous la percée de Sedan et la défaite de Napoléon III face à Bismarck en 1870 à l'école).

foolquiestcool a écrit:

on ne peut pas lutter face à des villes de l'Ouest ou du Sud Ouest qui ont un climat doux, le soleil, et la mer...

Mouais pour moi ça n'a jamais été un argument. Les villes les plus dynamiques économiquement et les bassins les plus peuplés sont pour 90% d'entres eux loin d'un climat très ensoleillé ou de la mer (Paris, Londres, Amsterdam, Francfort, Hambourg, Dublin, New York, Chicago / Rhin-Rhur, Flandres, Randstad, Nord pas de Calais...).
Preuve que ça ne rebute pas forcément les gens.

Après pour le reste tu résumes bien les choses. On a de sacrées atouts à faire valoir. Notamment du côté de la gastronomie et des paysages verts et vallonnés. Déjà en terme d'alcools on est les premiers producteurs français en terme de quantité A10
Bières : Ardennes, Moselle et Bas Rhin
Champagne : Aube et Marne
Vins : Alsace et Meurthe & Moselle
Cidre : Ardennes / Thiérache (troisième secteur géographique producteur derrière la Normandie et la Bretagne) et Pays d'Othe
Spiritueux : Un peu tout le monde (Marc de Champagne, Absinthe des Ardennes, Mirabelle Lorraine, Schnaps, Whisky des Vosges, Prunelles de Troyes...)

Mais en effet il va falloir plus que du schnaps pour attirer  C9

Edit : Ah bah tu vois Floch a le même classement que moi.

Dernière modification par dadolovitch (10-01-2018 01:13:44)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

foolquiestcool et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 10-01-2018 01:31:10

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Grand Est - Démographie

C'est vrai des fois par le sport les gens connaissent mieux une région, j'avoue que ça me dépasse un peu...

J'aurai du mal à citer les clubs de sports importants même de très grandes villes étrangères, paumé le mec...  G3

Pour l'image, effectivement Mulhouse est la grande oubliée, personne ne sait à quoi elle ressemble dans le reste de la France, ou alors elle doit ressembler à l'Alsace et pis voilà...
Pour Reims, ville grise et morte, je suis partagé des fois je l'ai entendu, et des fois j'ai quand même entendu une ville sympa, avec quand même de l'animation mais trop petite au bout d'un moment...bon les gens qui me disaient ça venaient d'autres villes un peu plus grandes...
J'avoue par exemple que je ne connais pas du Troyes, à part une fois pour visiter un centre d'art " Le passage" ou truc comme ça ( il porte bien son nom hahaha) du coup j'ai pas pu voir le reste de la ville, mais je comparais cette ville avec Colmar justement comme tu le dis pas uniquement par la taille mais surtout par son centre ancien et mignonnet...
J'ai l'impression que pour la Lorraine à moment donné Nancy a pris le pas sur Metz en terme d'image, et cette dernière a été oubliée pendant quelques années...mais depuis un ou deux ans, elle a meilleure presse, il faut dire qu'elle se bouge avec Muse, son bhns, et son maire qui se bat pour qu'elle existe !

Mouais pour moi ça n'a jamais été un argument. Les villes les plus dynamiques économiquement et les bassins les plus peuplés sont pour 90% d'entres eux loin d'un climat très ensoleillé ou de la mer (Paris, Londres, Amsterdam, Francfort, Hambourg, Dublin, New York, Chicago / Rhin-Rhur, Flandres, Randstad, Nord pas de Calais...).
Preuve que ça ne rebute pas forcément les gens.

Effectivement loin d'un climat toujours ensoleillé et surtout des régions avec une forte économie et des entrepreneurs, des commerçants nés...par contre la mer est quand même un élément important, ok pas pour s'y baigner mais pour les échanges commerciaux et même en terme d'image, tout de suite on parle d'une ville maritime, de port, qui bouge...Hambourg est au bord de la mer du Nord, New York donne pratiquement sur l'océan Atlantique dans une baie maritime...Dublin donne sur la mer d'Irlande directement, Amsterdam également sur une très grosse baie( Markemeer)...et la Randstad est coincée entre la mer du Nord et cette baie...
Mais c'est vrai que le climat chaud et sec on peut franchement oublier dans ces villes ou ces coins là !  A10

Finalement je vois que Paris, Londres, Francfort, Chicago, et Rhin-Rhir Flandres, et le Nord Pas de Calais...sont un peu loin ou très loin de la mer...
Tout est possible comme on dit...
En fait l'important c'est d'être un territoire de personnages pionniers qui prennent des risques quelque soit le métier, et qui inventent constamment sans attendre que les choses viennent d'elle-même. C'est un peu l'histoire de toutes ces régions qui ont toujours essayé d'aller toujours plus loin...


Fool


P.S. oui je vois que Floch et toi êtes sur la même longueur d'onde ! :) Mais sinon le schnaps c'est quand même pas mal, quand c'est des ptits vieux qui le font...

Dernière modification par foolquiestcool (10-01-2018 01:32:40)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#22 10-01-2018 01:51:13

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Grand Est - Démographie

Pour le sport c'est surtout là où les villes sont les plus citées dans la presse. Ca aide.

Pour les villes je parlais surtout des gens qui n'y sont jamais allé. C'est vrai que Metz a eu un gros rayonnement grace au musée Pompidou 2.

foolquiestcool a écrit:

Flandres, et le Nord Pas de Calais...sont un peu loin ou très loin de la mer...

Pas du tout la Flandres est au maximum à 30 minutes de la mer (Anvers est le deuxième port d'Europe et le quatorzième mondial). Et le Nord Pas de Calais est baigné par la Manche et la Mer du Nord. Mais je citais surtout ces endroits pour la forte concentration de population plus que pour la présence de la mer.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 10-01-2018 02:28:47

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Grand Est - Démographie

Oui je suis con j'habité à Bxl et j'ai même pas fait le lien( Idem pour le NPDC)...mais la journée a été un peu longue c'est pour ça...

Good night !


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#24 10-01-2018 11:03:42

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4717
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Grand Est - Démographie

pour l'image, il y a aussi la culture. Nancy avait une belle image en termes de patrimoine et de vie étudiante, mais je pense que l'opéra (sur la place Stanislas), la danse (Patrick Dupond) et le théâtre (souvenons nous de Jack Lang)  ont permis d'accroître sa notoriété et de renforcer son image.

De même, Metz, avec une image de Ville verte mais aussi de ville un peu "lourde" du fait de l'architecture allemande (à tort à mon avis, mais bon...), a gagné en image avec l'ouverture de l'Arsenal et de son excellente programmation musicale, ainsi que par le nouveau Centre Pompidou.

Le problème, avec ces villes du Grand-Est, c'est qu'elles ont du mal à concevoir leur dynamisme en réseau. Pour Metz et Nancy, la rivalité a longtemps été brutale. L'Alsace ne veut pas de la Lorraine, etc.

Or, on voit que démographiquement, aucune ne peut assurer un rôle de locomotive pour l'ensemble de la région.
Et penser son développement en termes de réseau, ce n'est pas facile, mais à mon sens absolument nécessaire.

Hors ligne

 

#25 10-01-2018 11:33:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13431
Photos: 19
Site web

Re: Grand Est - Démographie

La nouvelle région Grand Est permettra de mieux tisser les liens économique et sociale à l'intérieur de la région, ça prendra du temps, mais c'est à mon sens une bonne chose, de plus les villes de Metz et Nancy ont un rôle à jouer, puisqu'elle sont à peu près au centre de la nouvelle région, elle pourront en tirer le bénéfice de ça, l'Alasace et la Champagne Ardenne commence à relever la tête je trouve, il y a du boulot aussi, mais ça va dans le bon sens !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Grand Est…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact