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Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#226 12-11-2017 23:17:44

JohnLemonade
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Re: Nantes Métropole - Métro

Je ne pense pas que les rennais.e.s soient particulièrement chauvin.e.s, c'est juste qu'il y a davantage de Métro-fan que dans d'autres villes, et que donc les projets de métro vont forcément les intéresser. Surtout si ça concerne la principale voisine.

Peut être aussi que les rennais.e.s s'intéressent davantage aux questions de mobilité que d'autres, c'est aussi une possibilité.

Content de constater que ça commence à bien prendre tournure. Par contre, quand tu enverras aux élu.e.s et à la TAN, faut bien préciser dès le début que c'est une étude à long terme, sinon il.elle.s vont s'étouffer avec leur café. D6

(J'essaye de m'entraîner à l'écriture inclusive sur certains forums pour tester, j'espère que ça n'en dérange pas ici ?)

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#227 13-11-2017 09:25:25

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

JohnLemonade a écrit:

Je ne pense pas que les rennais.e.s soient particulièrement chauvin.e.s, c'est juste qu'il y a davantage de Métro-fan que dans d'autres villes, et que donc les projets de métro vont forcément les intéresser. Surtout si ça concerne la principale voisine.

Peut être aussi que les rennais.e.s s'intéressent davantage aux questions de mobilité que d'autres, c'est aussi une possibilité.

Merci pour cet supposition, je n'y avais pas pensé !

JohnLemonade a écrit:

Content de constater que ça commence à bien prendre tournure. Par contre, quand tu enverras aux élu.e.s et à la TAN, faut bien préciser dès le début que c'est une étude à long terme, sinon il.elle.s vont s'étouffer avec leur café. D6

Rassures toi, je vais expliquer un peu dans le mail

JohnLemonade a écrit:

(J'essaye de m'entraîner à l'écriture inclusive sur certains forums pour tester, j'espère que ça n'en dérange pas ici ?)

Que veux tu dire ? Prendre mon étude et le partager ailleurs ? Il n'y a pas de soucis, tu peux le faire, à moins que tu veux dire faire une étude person en se basant de ce que j'ai fais (la manière de le faire) ?

Mon étude a même franchi le mur du son hier, il a été retweeté par un habitant de Sydney en Australie, est ce un ancien Nantais ? Mystère.... Twitter me surprendra toujours !


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#228 13-11-2017 10:15:40

invité02
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Re: Nantes Métropole - Métro

Un habitant de Sydney! ça alors! C'est peut-être un.e Nantais.e off-shore! Moi aussi je fais de l'inclusif! Je ne sais pas ce que prévoit le règlement de PSS à ce sujet.

C'est une technique de négo commeciale mais il ne faut jamais annoncer un prix sans avoir préalablement cités les avantages et les bénéfices du bien qui sera mis en place. Pour le métro on sait tous que ça a un coût autre qu'un Tram, maintenant on doit apprendre qu'un métro est plus rapide, plus sécurisé (chutes sur la voie, collision avec des voitures etc). Il est aussi quasi-impossible de frauder et l'on sait très bien que la fraude coûte énormément par an. Un métro va plus vite, il peut être automatisé donc charge salariale inexistante pour la conduite d'une rame et pas de grèves de conducteurs. Le métro restera en site propre pour au moins 80 ans voir plus alors qu'un tram a peu de chance de tenir aussi longtemps. Un métro donne aussi une image moderne et grande d'une ville.


Rajiv a aimé ce post.
 

#229 13-11-2017 10:28:57

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Vous avez la preuve avec cette étude, c'est à vous de jouer carte sur table ! A vous de le défendre !

Pour Sydney, c'est lui, pour de la communication son métier visiblement : https://twitter.com/OMGonline


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#230 13-11-2017 10:46:17

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

Vous avez la preuve avec cette étude, c'est à vous de jouer carte sur table ! A vous de le défendre !

Pour Sydney, c'est lui, pour de la communication son métier visiblement : https://twitter.com/OMGonline

C'est un prestataire de service de com on line! Ce genre de soutient n'apportera rien pour le moment...

 

#231 13-11-2017 11:00:28

yaga
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Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

L’étude vient de se terminer...

Pfui, boulot impressionnant! B6 Vivement la version Bordelaise. B3

Erwann a écrit:

Mais vous pensez-pas que la métropole préfèrera refaire une étude elle-même plutôt que de se fier à une étude indépendante ?

Helas, le soucis avec une métropole, c'est la métropole. Et les arrangements politiques sous jacents ("Non, il n'est pas de mon bord politique, il n'aura pas de TC rapide", "Je te soutien pour ton tram-train si tu soutiens pour ma piscine", etc...)
donc, il y aura des necessaires adaptations du tracé afin de préparer l'avenir en deservant des zones en devenir.

invité02 a écrit:

Le métro restera en site propre pour au moins 80 ans voir plus alors qu'un tram a peu de chance de tenir aussi longtemps.

Tu ne crois pas si bien dire. Le plus vieux pont de Bordeaux est en train de s'affaisser, et ce serait la faute des automobiles qui passent dessus. Pas celle des tramways de 75 tonnes qui y circulent également. C6

JohnLemonade a écrit:

(J'essaye de m'entraîner à l'écriture inclusive sur certains forums pour tester, j'espère que ça n'en dérange pas ici ?)

Ca fait autant mal aux yeux ici qu'ailleurs  C9

Dernière modification par yaga (13-11-2017 11:28:04)

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#232 13-11-2017 11:39:44

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Un péage urbain pour financer le métro, une taxe sur les personnes etc... Là, pour le péage urbain c'est non.

 

#233 13-11-2017 11:42:31

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Pour info ! la BEI ou Banque Européenne d'Investissement. Sollicité pour la ligne B de Rennes:

Ligne B BEI Rennes 300 Millions

Un autre point: j'ai mal lu ou bien les lignes sont toutes déficitaires??? ça ne peut pas aller des lignes aussi peu rentables...

 

#234 13-11-2017 11:45:30

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Tu es contre le péage urbain ?
Merci Yaga, pour Bordeaux, c'est en cours, j'espère le finir pour les fêtes de fin d'année

Helas, le soucis avec une métropole, c'est la métropole. Et les arrangements politiques sous jacents ("Non, il n'est pas de mon bord politique, il n'aura pas de TC rapide", "Je te soutien pour ton tram-train si tu soutiens pour ma piscine", etc...)
donc, il y aura des necessaires adaptations du tracé afin de préparer l'avenir en deservant des zones en devenir.

Oui et à la fois non, l'avantage, c'est que l'étude que j'ai faite est sorti avant de pouvoir sortir un projet de métro, et les habitants de part la médiation des réseaux sociaux et le bouche à oreille se fieront à un indépendant, c'est plus digne de confiance enfin, je vois comme ça la chose, mais les élus peuvent passer outre et le faire à leur façon, quitte à utiliser les recours possible dans leur droit.

Non, mais les lignes de métro sont faiblement déficitaire par rapport aux tram et bus, c'est les chiffres à la mise en service, tout les modes de transports sont déficitaires, sauf que le métro capte plus dem onde, donc moins déficitaire

Mail envoyé à la Métropole de Nantes ce matin B5

Dernière modification par greg59 (13-11-2017 11:47:28)


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#235 13-11-2017 12:00:05

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Mail envoyé ce matin, ça aurait été pas mal de patienter un peu histoire d'attendre les critiques constructives.

Sur la ligne A de métro par exemple il y a des stations qui sont mal positionnées par rapport à des places comme Zola par exemple cette station est nommée Procé mais le parc est beaucoup plus bas, il faudrait plutôt la placée sous Zola. Pour la place Graslin et place du Cirque ainsi que Foch (Louis XVI) les travaux prendraient des surcoûts à mon avis...

Graslin : trop risqué de faire une station là alors que la place vient d'être rénovée...
Place du Cirque : anciens comblements de l'Erdre et sous sol assez sableux je pense. Station trop proche des fondations de la tour.
Foch: compliquée cette histoire... il y a le canal St-Félix juste au-dessous...

La Ligne 7 ne semble pas importante d'autant qu'il suffirait de faire un terminus spécial et garder la nomenclature en ligne 1.

Le prolongement Nord de la ligne 4 me semble inutile car il y a la ligne 2.

Pour les lignes B et A je pense à vrai dire que la ligne A pourrait avoir une station à la cité des Congrès (dans le projet il y a une station Quai Malakoff, cette station n'est pas très bien positionnée). D'ailleurs pour le moment la ligne B n'est pas encore au programme.

La ligne 5 est intéressante mais dans la partie occidentale de l'ile il y aura les trams actuellement en étude!

 

#236 13-11-2017 12:21:53

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Pour les noms des stations, je me  base des noms de quartier, après c'est une question de nom, et ça change facilement, la station Procé dessert bien le quartier Procé

Pour les places centrales de la ville, si on veut développer et l'attractivité de Nantes, il faudra y aller, Graslin, je le trouve intéressante, si métro il y a, ce sera pas avant 15 ans donc à peine rénovée d'ici là, ça aura eu un moment que ça été fait.
Pour Place du cirque - Bretagne, l'idée est d'avoir un pôle échange du réseau Tram et Métro, certes les coûteuses démolitions des immeubles entre ces places seront conséquent, mais utile au développement des transports Nantaises, c'est quand même un peu compliqué et savoir ce que vous voudrez, construire un métro implique des démolitions d'immeubles et maisons, mais on reconstruit au dessus, comme Rennes avec la ligne a (Jacques Cartier, Anatole France), un bon moyen d'attirer de nouveaux logements et bureaux.

Pour Foch, il suffit d’étanchéifier la place pour éviter les infiltrations d'eau dans la future station (tu m'apprends quelques choses, j'ignorai qu'il y avait une petite rivière en dessous)

Ligne 7 : Le but est de différencier les lignes entre 1 et 7, si la ligne 1 a plusieurs terminus, ça mettra en confusion des usagers et citoyens lambda, je préfère le modèle Strasbourgeois, chaque ligne à sa fonction propre quitte à emprunter une autre ligne sur 80%

Pour le quai Malakoff,c'est allonger la ligne pour transporter même nombre de personne, donc autant aller au plus court, au lieu d'un détour long en demi cercle entre la Gare et Beaulieu, pour desservir Malakoff, de plus il y a le tramway qui dessert ce quartier.

Donc à vous lire, après les premiers retours de lecture, j'ai pondu de la merde ? Décidément, au début, il y avait emballement, puis maintenant la critique B9

Si je l'ai envoyé, il y avait quand même le tweet de fait samedi, et puis ça reste une idée parmi tant d'autres, rien ne dit que Nantes Métropole retiendra ce que j'ai proposé


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#237 13-11-2017 12:33:00

Floch PC 11
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Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

La petite boule de neige grossi tout doucement, je passe de 5 à 7 tweets à propos de mon étude, 1 Rennais et 1 Nantais, va falloir m'expliquer pourquoi les Rennais partagent plus mon étude ? Une raison à cela amis Nantais et Rennais ?

J'espère que ton étude sera lu au moins en parti par certains édiles locaux ! Twitter est le meilleur moyen de toucher des élus de métropoles. Souvent plus direct que par mail ou par courrier !

Je pense que certains retweets ou j'aime sont liés à la lecture du forum. J'ai retweeté de mon compte car tu en a parlé ici et je pense que c'est le cas de beaucoup de rennais et nantais qui suivent ce topic. Après, comme twitter c'est l'effet boule de neige (ou papillon), eh bien ce sont aussi des rennais et nantais qui relaient ensuite.

Je suis à  1 350 vues pour ton partage. D'ailleurs, pour tes prochaines études, n'hésites pas à rajouter des hashtags sur les mots clés #métro #tramway #transports #urbanisme. Avec un peu de chance certains spécialistes verront ton message en faisant de la veille.  C10


N'oublies pas que dans tous les cas, ce sont des critiques constructives. Tu ne connais pas autant la ville que des nantais eux-même c'est normal. L'étude, c'est un premier jet et si ce sont des modifications de noms de station ou l'emplacement des bouches de sortis, ce n'est pas bien grave, ça se change. Car 150 pages, c'est déjà un gros boulot.

Dernière modification par Floch PC 11 (13-11-2017 12:46:32)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#238 13-11-2017 12:51:17

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Métro

Merci beaucoup pour ce super boulot Greg  B6

Les critiques que tu évoques sont toutes constructives. Tout le monde est emballé par le projet (enfin, tous ceux qui participent ici), alors essayes de rester ouvert aux contributions  A7 . Passer les applaudissements, il est normal que chacun ait un avis et des propositions d'évolutions, d'autant plus que tu ne connais pas la ville et nous si (et par cœur même !  F1 ).

Le tracé général des deux lignes de métro fait plutôt consensus, c’est donc très positif !

Je rejoins ceux qui pensent :
- que l'arrêt Malakoff (ou Pré-Gauchet) devrait se situer plus à l'est, vers l'angle mail Picasso / rue du Cher par exemple, car il desservirait mieux le quartier d'affaire. Le tracé ne serait pas moins direct car on serait dans une courbe entre la gare nord et Beaulieu.
- que le "centre" de St-Seb n'a pas besoin d'être desservi : il est certes plus dense, mais pas de beaucoup j'imagine, que le reste de la ville, et rejoindre plus directement le terminus (judicieux à porte de St-Seb) ferait gagner quelques millions j'imagine (en travaux et en exploitation).
- que la station "Procé" serait plus facile à creuser sous le parking de la place Zola.

Dernière modification par Rajiv (13-11-2017 12:52:34)


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#239 13-11-2017 13:08:37

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Greg59, ton travail est remarquable et dense en si peu de temps et personne ici ne dit que c'est de la m... loin de là. Il faut juste procéder à des réglages, des améliorations. C'est comme un proto! Il ne fonctionnera parfaitement qu'après des essais et des réglages plus fins! Ne prends pas la mouche!


postage et Rajiv ont aimé ce post.
 

#240 13-11-2017 13:49:02

postage
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Re: Nantes Métropole - Métro

Je rejoins invité02.
C'est un super travail et bien réfléchi.
Evidemment, tu ne connais pas Nantes comme ta poche (moi non plus), alors quelques subtilité peuvent t'avoir échappées. De plus, chacun "préchant" un peu pour sa paroisse, c'est à dire pour son quartier ou pour ses habitudes de transport, il y a quelques commentaires.
Mais c'est le lot de TOUTES les études, y compris et surtout celles faites par des PRO.
La plupart ne connaissent pas plus la ville étudiée que toi tu ne connais Nantes. La différence est qu'ils peuvent bénéficier d'infos, de supports, de stats, etc que tu n'as pas eu.
Donc continu ainsi et encore merci.

Dernière modification par postage (13-11-2017 13:49:51)


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#241 13-11-2017 13:50:27

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Je ne prends pas mal la critique, mais ce que je disais parler seulement à invité02, il avait dit ceci, juste après avoir publié mon étude : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 59#p651159

La densité du réseau (cf carte) dans le centre est superbe!

Il s'est juste permis de remettre un peu en question sur les stations dans le centre, le reproche que je lui fait, c'est de ne pas avoir dit à ce moment là ce qu'il vient de le dire, après la critique constructive est évidente et heureusement ! (toujours préférable à ce genre de critique que des critiques infondés et stupide B6

Pourquoi ne pas l'avoir placée à Zola, tout simplement, à cause du tram de la ligne 1 on est à 500m à vol d'oiseau (donc capter par le tram au grand max), certes ça soulagera le tram, mais de facto, la partie nord du quartier est plus éloigné, et mon but c'était de bien desservir entre la rivière Chézine et la ligne 1, être à peu près au centre de ces deux points, pas évident en raison de la contrainte de démolition / reconstruction, d'ou le choix de ce coin, moins expropriatoire (ça se dit ?) possible  B5

Floch PC 11 a écrit:

Je suis à  1 350 vues pour ton partage. D'ailleurs, pour tes prochaines études, n'hésites pas à rajouter des hashtags sur les mots clés #métro #tramway #transports #urbanisme. Avec un peu de chance certains spécialistes verront ton message en faisant de la veille.  C10

Ton nom est ? Effectivement, j'ai surement deviné que vous avez retweetez, mais après j'ignore vos nom, avec nos pseudo
Les 1350 vues, c'est quel site ? C'est une bonne chose !

Merci pour vos avis, encore une fois, je m'étais un peu emporté trop vite, pensant décevoir invité02, d'ou le fait de m'être emballé trop vite

De toute façon, pour le mail, envoyé à Nantes Métropole, même ultra précis, et bien fait, s'ils ne sont pas intéressé, ils s'en foutreront éperdument, si c'est intéressant, alors peut être un contact, encore une fois, c'est une vision personnelle, et si jamais dans le meilleur des rêves que nous avons, ils le font au moins ces deux lignes de métro, s'il y a changement d'emplacement de station, je ne remettrai pas en cause, car je serai tellement ravi que vous aurez un métro !  G7
Ce que je souhaite, c'est que ça fasse bouger un peu les lignes au sein des élus et Nantes Métropole, en espérant ne pas avoir un tracé débile de leur part, comme la 3eme ligne de Toulouse sur une partie du parcours (Toulouse Nord)


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#242 13-11-2017 14:19:36

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Ca réagit sur Twitter dont cet utilisateur : https://twitter.com/scanabynol/status/9 … 4870962177


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#243 13-11-2017 14:20:30

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Ce qui serait bien c'est que les élus, l'opposition, les citoyens commencent à pencher pour la solution métro. Vu que l'on se donne 10-15 voire 20 ans alors il se peut que nous réussissions à faire germer cette idée! En plus, il y a un nombre assez important de Parisiens en ville depuis ces 10 dernières années, ils sont habitués au tout métro alors un tel équipement à Nantes serait apprécié je pense.

 

#244 13-11-2017 14:32:25

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

Ca réagit sur Twitter dont cet utilisateur : https://twitter.com/scanabynol/status/9 … 4870962177

Pas mal! ça c'est bon. "Trop tard pour en parler à la radio" mais c'est faux! Il n'est jamais trop tard!!!!

La bataille de l'opinion commence!  E10


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#245 13-11-2017 18:34:45

JohnLemonade
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Re: Nantes Métropole - Métro

Tant mieux si ça commence à germer un peu. J'espère que ça ne sera pas envoyé à la corbeille sans même que le PDF n'ait été ouvert, c'est ce qui arrive bien souvent.

Par contre effectivement, il aurait peut être fallu corriger quelques éléments avant d'envoyer aux élu.e.s. Notamment l'orthographe, elle est globalement bonne mais j'ai repéré pas mal de fautes. Il y aussi quelques coquilles, tu parles de la ligne 6 dans un titre de tableau alors qu'on est au chapitre de la ligne 7, et autres petites étourderies de ce genre. Après je ne pense pas que ça soit trop gênant, ça reste globalement très bien écrit.

Il faut aussi qu'il y ait un soutien populaire massif de base, que les politiques voient que ça peut être un argument électoral efficace. Sinon il.elle.s s'en ficheront, peu importe la pertinence de l'étude. J'espère que ça sera bien relayé comme il faut, même si il faudra aussi un peu de chance pour ça.

J'espère aussi qu'on n'aura pas les mêmes aberrations que pour le TAE à Toulouse. Les lignes clientélistes qui desservent en priorité telle entreprise sans tenir compte de l'intérêt général, j'ai horreur de ça.

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#246 13-11-2017 18:53:44

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Aïe !
Pourtant je me suis relu 3 fois, et plusieurs fois corrigés avant la mise en PDF, même juste avant, ça prouve des fois que le faire relire par quelqu'un d'autre est toujours utile, mais il y a visiblement encore ces petites erreurs étourderies de fautes d'orthographes, que j'ai aussi commis sur le rapport Lillois, d'ou le fait d'avoir relu plusieurs fois, mais tellement pris dans le truc que je ne fais plus gaffe, même en relecture
En faite, le coup de la ligne 6 dans chapitre de la ligne 7, c'est des copier coller, d'ou le fait de garder et d'oublier de modifier le titre, pour des questions de pratique (et de fainéantise aussi !), et d'éviter à chaque fois de recréer un tableau, ou autre.

En même temps, un rapport comme celui là, quelques fautes et d'étourderies ne doit pas être pénalisant, ce qui compte avant tout, ce sont les chiffres, les potentialités, et autres informations utiles à l'étude, je n'écris pas un roman (qui parfois rarement, il y a des fautes aussi, j'en a vu une une fois)

Merci de m'avoir signalé, je ferai encore plus gaffe pour Bordeaux B6

Pour finir, oui, il faut surtout que si métro il y a à Nantes, qu'elle soit vraiment utile aux usagers et Nantais ! Et non comme le TAE de Toulouse purement conçu pour les promoteurs immobiliers et non les usagers !

Dernière modification par greg59 (13-11-2017 18:55:10)


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#247 13-11-2017 19:02:13

invité02
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Re: Nantes Métropole - Métro

En tout cas la partie gains de temps donne à réfléchir sur le rapport tram-métro en matière de vitesse commerciale. Je vais pas reciter mais les gains sont parfois (souvent) énormes! Un métro c'est franchement rapide et encore plus cadençable.


greg59 a aimé ce post.
 

#248 13-11-2017 19:30:58

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

La vitesse de l'étude est purement théorique, en situation réelle, elle peut être plus rapide voire un peu plus lente, pour la vitesse commerciale, je me base des vitesses commerciales de métro VAL, en me basant des inter station, je peux déterminer la vitesse commerciale, mais tout dépend des constructeurs et de la puissance des moteurs des rames de métro, on peut avoir des gains de l’ordre de 1 à 2km/h
Visiblement, le CityVAL sera plus rapide si j'ai bien compris que le VAL, donc tout dépend du modèle choisi.

Personnellement, j'opterai pour des rames à roulement fer, comme la rame Ansaldo Breda Driverless, (photo de couverture de la partie métro, c'est métro de Copenhague) F1


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#249 13-11-2017 20:20:53

Floch PC 11
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Re: Nantes Métropole - Métro

Oui le Cityval roulera à 38km/h de moyenne contre entre 32 pour le VAL.

En même temps heureusement car les 14km de la ligne B de Rennes pourront être parcouru en moins de 21 minutes.

greg59 a écrit:

Floch PC 11 a écrit:

Je suis à  1 350 vues pour ton partage. D'ailleurs, pour tes prochaines études, n'hésites pas à rajouter des hashtags sur les mots clés #métro #tramway #transports #urbanisme. Avec un peu de chance certains spécialistes verront ton message en faisant de la veille.  C10

Ton nom est ? Effectivement, j'ai surement deviné que vous avez retweetez, mais après j'ignore vos nom, avec nos pseudo
Les 1350 vues, c'est quel site ? C'est une bonne chose !

C'est le compte @rennesplus. Et les 1 350 vues c'est sur le partage de ton tweet sur mon compte (je n'ai pas retweeté, j'ai cité ton message). Ce qui me permet de voir le suivi statistique. D'ailleurs tu peux aussi le voir de ton côté  A7

Dernière modification par Floch PC 11 (13-11-2017 20:22:12)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#250 13-11-2017 20:43:55

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Tu m'apprends quelque chose sur les statistiques, comment fait on pour connaître le nombre de vue ?
Pas adepte de Twitter, tu as du le remarquer A10


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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