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Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#276 29-11-2017 23:23:27

Sylvanantes
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Re: Nantes Métropole - Métro

Je ne m'attendais pas vraiment à une réponse de sa part. Mais le message est passé et je suis confiant sur le fait qu'ils aient pris connaissance de ton étude.

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#277 17-12-2017 16:28:27

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Après avoir fini Bordeaux, et dont j'ai vu les grosses bourdes en reprenant l'étude de Nantes, je me suis permis de corriger l'étude de Nantes, notamment sur les bourdes, et quelques fautes d'orthographes, voici l'étude corrigée :
https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 1358158848
https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/20/o … sp-nantes/

Merci de votre soutien !  B6

L'étude corrigée a été de nouveau envoyée par mail à Nantes Métropole B5

Dernière modification par greg59 (20-12-2017 11:59:45)


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#278 12-01-2018 14:52:33

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Petite remontée du sujet :

Je viens d'appeler le service transport de la Métropole de Nantes, pour connaître leurs avis sur le dossier que j'ai réalisé, réponse singlante comme quoi ils sont en sous effectifs, qu'elle a perdu mon dossier, et qu'elle n'a pas le temps de lire ce type d'étude.
Je viens de lui renvoyer le mail avec l'étude en lien (que vous le trouverez si joint, vu qu'elle est corrigée complètement) :
https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/12/o … sp-nantes/

Bref, il est fort probable que mon étude ne sera jamais lu, et que j'aurai quand même perdu du temps à faire ça.... F2
Donc ne rêvez pas, vous n'aurez jamais le métro....

Si GHR est de passage sur le sujet, j'aimerai qu'il puisse m'envoyer un mail, pour pouvoir échanger avec lui (mail en dernière page de mon étude)

Dernière modification par greg59 (12-01-2018 14:58:15)


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#279 12-01-2018 15:42:54

djakk
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Re: Nantes Métropole - Métro

Ça m'étonne pas … il faut passer par des moyens détournés, en as-tu parlé à des associations d'utilisateurs de Transports en Commun ?


driving down your freeways …

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#280 12-01-2018 16:22:43

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Je ne connais pas d'associations dans le coin, à partir de maintenant je ne gère plus mon service après vente de mon étude, vous en faites ce que vous voulez !
A vous de jouez ! B5


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#281 15-01-2018 15:02:47

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Je me permets de vous relancer, au bout de 3 mois après avoir publié l'étude ici même, et au vu du succès de l'adhésion en grande partie de l'étude, je me permets de connaître l'opinion que vous avez eu si vous avez partagez l'étude, ou échanger la discussion sur le métro autour de vous ?

Merci de vos retours ! B6


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#282 15-01-2018 15:25:32

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Suite à l'envoi d'un membre Nantais de mon étude envers la maire de Nantes, je me suis permis de faire un mail en plus de lui :

Bonjour Mme la Maire de Nantes, Johanna Roland,

Je tenais à vous faire part de quelques éléments supplémentaire en lien avec mon étude, pour que le métro se réalise et soit rentable sur la durée, il faut une fréquentation minimale de 3 000 voy/j par station, comme on peut le voir sur les chiffres de fréquentation des réseaux de métro en France, notamment Lille, Rennes, et Toulouse, dans mon étude, seul 15% de ces stations sont inférieures à 3 000 voy/j, ce qui justifie sur les axes que j'ai étudié, l'opportunité d'un métro à Nantes.
Je sais que le métro implique un investissement lourd, mais le métro est un véritable atout de développement de la métropole de Nantes sur le long terme, et de la politique de densification de la ville de Nantes et des villes alentours, et en aucun cas une opération de prestige, mais d'utilité publique.
Surtout que Nantes fait partie des grandes métropoles françaises les plus dynamique en terme de démographie et d'offre d'emplois en France, et cette croissance amènera à la saturation de plus en plus forte des transports quelques soient le mode de mobilité, voiture, bus, tramway, notamment, il est important de réfléchir à l'évolution des transports collectifs au delà des 10 ans, et de prévoir des études qui vont dans ce sens, le budget alloué au programme de transport est équivalent à celui de Toulouse pour son projet de mobilité de TC à horizon 2030, bien évidemment, les propositions de modèle de financement peuvent être totalement différentes et il existe aussi d'autres mode de financements. les temps de parcours seront radicalement raccourcis.
Et pour finir, la métropole de Rennes s'est engagée il y a 30 ans environ dans un projet de métro tant décrié, ce projet a été une réussite remarquable tant en fréquentation que de report modal de la voiture aux TC, au point même que maintenant la seconde ligne de métro est en chantier sans encombre, et sans contestation par rapport à la première ligne de métro.

Restant à votre disposition pour d'autres questions et j'espère que cette étude vous plaira dans son ensemble

Bonne lecture,
Bien à vous

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Maire Johanna Roland, l'expression de ma haute considèration

Dernière modification par greg59 (16-01-2018 10:58:43)


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#283 15-01-2018 22:29:33

Alphazz
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Re: Nantes Métropole - Métro

Bonjour Greg59

Pour ma part, j'en parle regulierement a des potes a qui j'ai fait suivre, dans les covoits etc... je n'ai pas specialement de retours, mais l'essentiel est d'en parler et c'est je pense quelque chose dont il ne faut pas attendre de retour specialement! Du moins pas dans l'immediat! De savoir que les personnes ecoutent et partagent des points de vues sur les transports et la voiture, ton etude etc... de savoir que une ou deux personnes chez les elus ou proches de la metropole ont pu la lire, et voir en parler plus haut, est deja une grande victoire!

Pour en revenir a ton message d'il y'a quelque jours ou tu semblais un peu désabusé, tout le monde ici a salué ton enthousiasme, ta pertinence, et ton courage d'avoir mené a bien cette étude et de nous avoir passionné! cependant il ne faut jamais tomber dans la naïveté, se rappeler que ton étude qui pour des élus et une metropole sort de nulle part, par une personne seule qu'ils ne connaissent pas et qui n'a pas de numero de siret à laquelle la metropole peut se referer, et ne repondant qui plus est à aucun appel d'offre de la mairie ou metropole...

Bref je pense que tu auras compris mon propos, pour moi, tu as fait quelque chose qui te serviras, et peut etre servira a d'autre prochainement, qui suscitera un petit interet chez quelque élu un jour, mais c'etait juste important de le faire en donnant, sans trop attendre en retour comme tu l'as fait, et ça c'est deja tres bon! Evidemment que la metropole a deja evoqué la possibilité du metro ou du tram plusieurs fois dans son histoire et ses conseils municipaux!

La suite au prochain épisode;)


ziegfried, Rajiv et greg59 ont aimé ce post.

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#284 16-01-2018 10:19:53

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Je sais très bien que c'est un sujet au long cours, et qu'il est possible que les prochaines échéances municipales à ce sujet pourront débattre sur le sujet du métro notamment sur les choix des TC.

Dans le mail envoyé, j'ai effectivement voulu apporté quelques éléments de plus, je ne suis pas un BE, il est évident que l'étude reste très sommaire, pas en terme de chiffre de fréquentation, très détaillée, comme le coût du métro, mais il y a un ensemble de paramètre en plus à prendre en compte (nature sous sol, emplacement des stations, etc....).

Je m'étais juste montré un peu désabusé sur le coup, avec l'appel téléphonique passé la semaine derière, la réponse assez nette m'a un peu déçu sur le coup, d'ou ce message posté dans la foulée à chaud, mais je n'aurai pas du le poster sur le sujet.... Désolé !

Mais encore une fois, merci à vous, si jamais le projet de métro devrait voir le jour, c'est en grande partie grâce à vous ! B5


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#285 16-01-2018 13:53:58

Alphazz
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Re: Nantes Métropole - Métro

Si metro un jour il y'a, ce que je souhaite vraiment! Tu auras apporté ta pierre a l'edifice en 2017, d'une maniere ou d'une autre!!!


greg59 a aimé ce post.

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#286 17-01-2018 15:01:33

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Métro

Bonjour,
Je pense que maintenant vu que l'abandon de NDDL est acté tu peux proposer un moyen de relier l'aéroport Nantes Atlantique.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#287 17-01-2018 15:07:54

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Grandao a écrit:

Bonjour,
Je pense que maintenant vu que l'abandon de NDDL est acté tu peux proposer un moyen de relier l'aéroport Nantes Atlantique.

Je verrai plutôt un Tram Train Aéroport - Gare de Nantes, cadencé au 1/4h ou 1/2h  B5
Il y a une ancienne voie ferrée, on peut en tirer quelque chose de cette voie ferroviaire : https://www.google.fr/maps/@47.1587632, … 312!8i6656

Pas besoin d'un métro ou d'un tramway vers l'aéroport B5


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#288 17-01-2018 15:10:53

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Métro

Je suis d'accord avec toi ! Aller à l'aéroport en tram n'est pas le meilleur moyen. Cependant il faudra pas commander les mêmes tram train que sur la ligne Nantes Chateaubriant car c'est incompatible pour beaucoup de voyageurs avec des valises. Je verrais bien l'aéroport relié à Rennes et Angers par le rail. Que penses tu d'un réseau de RER à Nantes et du développement de l'étoile ferroviaire déjà existante?

Dernière modification par Grandao (17-01-2018 15:23:17)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
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#289 17-01-2018 16:29:30

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Oui bien sûr il faut développé le tram-train autour de Nantes, créer des lignes ferroviaires en développant l'offre, et pourquoi pas étendre le réseau vers d'autres villes des Pays de la Loire.
Le Tram-Train actuel est à mon avis compatible avec la liaison vers l'aéroport, sauf que les aménagements intérieurs devront pouvoir accueillir des portes bagages, quitte à réduire le nombre de placed assises B5


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#290 17-01-2018 17:28:58

Grandao
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Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

Oui bien sûr il faut développé le tram-train autour de Nantes, créer des lignes ferroviaires en développant l'offre, et pourquoi pas étendre le réseau vers d'autres villes des Pays de la Loire.
Le Tram-Train actuel est à mon avis compatible avec la liaison vers l'aéroport, sauf que les aménagements intérieurs devront pouvoir accueillir des portes bagages, quitte à réduire le nombre de placed assises B5

Et surtout développer l'axe Nantes Rennes et Nantes Bordeaux


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
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#291 17-01-2018 17:35:00

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Grandao a écrit:

Et surtout développer l'axe Nantes Rennes et Nantes Bordeaux

Là, c'est un autre débat purement régional et national, qui n'a rien à voir avec ce sujet, et ce que j'ai proposé récemment, qui concerne seulement les transports de la Métropole de Nantes, dont le but du sujet est sur l'opportunité d'un métro à Nantes.
Mais je suis évidemment pour de construire une LN entre Rennes et Nantes, et développer les intercités vers Bordeaux, comme la LNPN et Marseille - Nice et bien entendu la LGV Bordeaux - Toulouse B5

Dernière modification par greg59 (17-01-2018 17:36:01)


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#292 27-01-2018 21:14:12

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Plus de 2 mois après la publication (11/11/17), je me permets de revenir vers en rapport avec Twitter :
Premier Post de l'étude : 2 900 vues, 11 RT et 18 Likes
Deuxième post (étude corrigée) : 2184 vues, 2 Rt et 1 Like

Le tweet le plus vue de mes études dans l'ensemble

Très beau score, je trouve, car sur un sujet très spécialisé, et pointu comme celle ci, il faut reconnaître son gros succès, certes amplifié par vous, qui a apporté pas mal de RT et donc de vues de facto !
B6

Dernière modification par greg59 (27-01-2018 21:25:41)


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#293 09-02-2018 11:44:26

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Pour faire suite à ce petit débat sur la synthèse de mon étude (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 95#p664795)

Voici la synthèse, pour le moment, il n'y a pas de partage sur Twitter, en attendant votre avis, comme je suis en repos aujourd'hui, pas de formation, je me suis permis de faire la synthèse, à vous de voir si ça accroche ou pas, s'il y a des améliorations à faire, c'est assez compliqué de faire une synthèse sur quelques pages d'un dossier assez lourd de 150 pages  B5

https://drive.google.com/file/d/1rCS4Si … sp=sharing


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#294 09-02-2018 17:31:40

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Métro

Un point à rajouter : l'étude est fait pour un métro automatique il me semble. Ça serait bien de le repréciser car l'exploitant y sera sensible.  E1

Et pour le tramway, plutôt que de décrire les itinéraires, pourrais-tu mettre une carte générale du réseau tram ? (plus visuel = plus accrocheur)

Sinon, c'est pas mal du tout. Bravo pour l'exercice !  E2


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#295 09-02-2018 18:52:34

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Ok, ça marche, je vais apporter les modifications, j'attends d'autres retours, s'il y en a bien sûr B5


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#296 06-03-2018 19:15:28

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Est ce que parmi vous, il y a des personnes qui gèrent et crée facielement un site internet ?
En discussion avec une personne, je me demande s'il ne vaut pas tenter l'expérience de créer un site internet pour défendre l'idée d'un métro à Nantes ? Plus visible que Twitter à mon sens

Qu'en pensez vous ?


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#297 06-03-2018 23:24:05

colonel
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Re: Nantes Métropole - Métro

http://www.image-heberg.fr/files/1520374201767632540.png

Voici une idée de métro pour Nantes qui utiliserait le tracé de la ligne 10, avec des arrêts qui font correspondances avec tout les trams et chronobus (et certains bus) de manière circulaire pour désengorger le centre. Il sera entièrement souterrain, sous les boulevards circulaires quasiment, sauf entre Neustrie et l'aéroport. Le temps de trajet pourrait être entre 20 et 25 min de NA à Doulon, ce qui n'est pas excessif. Pour le matériel roulant, un équivalent en plus moderne de la ligne D automatique de Lyon ou ligne 14 parisien serait idéal (un VAL est bien trop petit et étroit).

Dernière modification par colonel (06-03-2018 23:24:54)


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

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#298 07-03-2018 09:44:49

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Métro

Pas convaincu par ton tracé colonel  F8 : une ligne de métro est plus capacitaire et plus rapide qu'une ligne de tramway, or ce tracé évite soigneusement le centre-ville. Malgré tout, c'est bien le centre-ville (ou centre-métropole) qui regroupe forte densité de population, quantité d'emplois (tertiaires surtout) et donc besoin de déplacement.

Effectivement, ce que tu proposes désengorgerait les lignes de tram actuelles, mais AMHA ça ne doit pas être la fonction première de la ligne de métro, ce qui guide le choix de son tracé.  B8

Les autres tracés proposés jusqu'ici (par le renard, djakk, un ancien membre "invité02", votre humble serviteur, guidu44 et bien sûr greg59) desservent des zones d'activités importantes (emploi, loisirs, transport, santé) ET le centre-ville, avec également des correspondances aux trams.  C10
Là, on serait plus sur un tracé de troisième ligne, après les deux premières en X...
(je le répète, ça n'est qu'un avis perso, pas une critique gratuite)

_______________________

greg59, ton idée de site est effectivement séduisante pour présenter la synthèse de ton étude.
Pas contre, je n'y connais à peu près rien en création de site  D8 Désolé  G3

Dernière modification par Rajiv (07-03-2018 10:03:20)


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#299 07-03-2018 17:45:47

colonel
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Re: Nantes Métropole - Métro

Oui Rajiv, ce tracé de métro évite volontairement le centre ville car c'est une ligne "banlieusarde" pour les banlieusards, notamment du sud-loire. Cette ligne sert surtout a faciliter la traversée de la Loire pour atteindre plus facilement les zones périphériques (Atlantis et toutes les zones d'activités commerciales ou industrielles, les facs, Nantes-Atlantique...) sans passer par la case Commerce et elle sera purement "technique" : servir à aller à un point A à un point B le plus rapidement possible, sans recherche particulière d'aménagement de territoire comme le tram ou ce que font les autres réseaux de métros du pays, le tout avec des stations basiques uniquement fonctionnelles (donc coût moindre).

Tout ne se fait pas en centre-ville et tout le monde ne vit pas ou travaille dans le centre. Je pense notamment à la fac, beaucoup d'étudiants vivent en dehors du centre et font des trajets pouvant durer jusqu'à 1h30/2h tout les jours, matin et soir parce que les lignes de bus périphériques sont lentes et peu fréquentes et surtout par cette obligation de passer à Commerce. Grace à cette ligne, le temps de trajet pourrait être réduit de moitié ou au pire un tiers, ce qui n'est pas négligeable.

Et pour le fait que cela tiens plus d'une 3ème ligne, oui dans une ville 100% métro mais pour le tracé en croix, il y a déjà le tram, et c'est suffisant. D'ailleurs je pars du principe que le métro n'est pour le moment pas très indispensable, surtout pour faire doublon au tramway déjà existant, de ce que j'ai vu proposés précédemment, d'où l'idée de faire cette ligne périphérique qu'un tram ne pourrait pas desservir (du moins au jour d'aujourd'hui).

Après c'est vrai que le nombre de voyageurs ne sera pas comme la L1 du métro de Paris (bon je prends l'exemple extrême mais c'est juste une image  C10 ) mais je préfère prendre un tram ou un métro où je peux respirer, avec possibilité de trouver une place assise à toute heure que devoir jouer des coudes et être comme une sardine à Commerce ou Pirmil, même si ca va à l'encontre de l'idée "transport bondés = rentabilité".

Dernière modification par colonel (07-03-2018 17:48:47)


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#300 07-03-2018 18:46:54

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Tu oublies aussi que le le centre ville est un endroit où vont beaucoup de gens, suffit de voir les chiffres de fréquentation dans les premières pages sur les stations du réseau de Bus et Tram. L'ignorer est une grande erreur.

De plus, le réseau de tramway, est au porte de la saturation avec des rames très fréquentées, si c'est pour le saturer encore plus pour aller vers le centre ville, tu risques d'avoir l'effet inverse...
Il faut d'abord concevoir une ligne de métro qui soulage le tramway dans centre ville, avant de faire une ligne Banlieue Banlieue, on ne met pas les charrues avant les boeufs.

Pour le site internet je vais regarder ça prochainement, semblerait que ce soit assez facile à faire, reste à essayer !


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