PSS

Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#351 11-03-2019 18:35:28

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Parce que les Métropoles grossissent en nombre d'habitants, et qu'il faut un mode de transport en adéquation par rapport à l'affluence, mais effectivement, le métro fait son retour en grâce dans de nombreuses villes françaises, en terme de débat, de projet, et de chantier en cours (Rennes, Lyon, Marseille, Toulouse,  et maintenant Bordeaux et Nantes)

C'est un logo qui ne sera pas forcément repris si le projet voit le jour.

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#352 11-03-2019 19:02:21

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Métro

Intéressant. Et bravo pour avoir réussi à insuffler l'idée à des élus. Je vais suivre ça de près sur Twitter.  A7


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#353 11-03-2019 20:46:42

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Métro

C'est un logo qui ne sera pas forcément repris si le projet voit le jour.

C’est évident. Mais j’ai été surpris de voir à quel point un logo compte pour la crédibilité d’un projet. En l’occurrence, je trouve celui-ci très réussi !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#354 11-03-2019 21:12:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

C’est évident. Mais j’ai été surpris de voir à quel point un logo compte pour la crédibilité d’un projet. En l’occurrence, je trouve celui-ci très réussi !

Je ne sais pas si le design du logo compte pour beaucoup, mais je pense que c'est surtout la crédibilité de l'étude et des corridors à desservir qui compte le plus pour moi.

Ton logo n'est pas si mal que ça  A7

Dernière modification par greg59 (11-03-2019 21:13:04)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#355 11-03-2019 21:36:39

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Métro

Non, il n’est pas si mal. Et d’ailleurs ma réflexion est inspirée de rencontres d’elus qui ont insisté sur le logo... Le superficiel de l’elu ?

Hors ligne

 

#356 12-03-2019 07:56:40

SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 306
Immeubles: 2
Photos: 146

Re: Nantes Métropole - Métro

Pour compléter :

Nantes Un collectif veut réfléchir sur la possibilité d'un métro nantais

Des rencontres prévues avec habitants, expert et associations
Les membres de l'UDB concernés par la question ont prévu des rencontres pour faire avancer le sujet. "Nous allons rencontrer ce jeudi l'association Un métro pour Bordeaux qui a lancé cette réflexion à Bordeaux depuis quelques années ", poursuit le passionné de mobilité. "Nous allons aussi rencontrer Grégory Rambour, un ingénieur en transport lillois, qui a déjà réalisé une étude sur le métro nantais, et Ana Sohier, élue municipale à Rennes qui a beaucoup travaillé sur la ligne B du métro rennais". Le collectif veut également rencontrer les habitants qui se sont montrés intéressés par cette réflexion. Une réunion devrait avoir lieu dans quelques semaines.

https://www.presseocean.fr/actualite/na … 019-296252

Bien joué à vous 2  B6


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#357 12-03-2019 10:17:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

"Nous allons aussi rencontrer Grégory Rambour, un ingénieur en transport lillois, qui a déjà réalisé une étude sur le métro nantais

Me v'là découvre Ingénieur Transport A10
Ce n'est pas le cas.... je suis Métreur dans le Bâtiment !

Merci et De rien SilVin A7

Dernière modification par greg59 (12-03-2019 10:17:50)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

lutecia44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#358 12-03-2019 10:19:03

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Métro

Je te conseille de dissiper le malentendu des que l'on t'interrogera sur le sujet, voire meme de prendre les devants.
ça risque de te retomber dessus sinon.

Hors ligne

 

#359 12-03-2019 11:44:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

yaga a écrit:

Je te conseille de dissiper le malentendu des que l'on t'interrogera sur le sujet, voire meme de prendre les devants.
ça risque de te retomber dessus sinon.

Que veux tu dire ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#360 12-03-2019 12:09:36

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Métro

L’espèce humaine est ce qu'elle est : même si ce n'est pas toi qui l'a affirmé, les opposants au métros vont dire que tu usurpe indument la fonction d'ingé transport histoire de décrédibiliser le projet - et surtout ta personne.

"Ad Hominem" et "homme de paille", par leurs pouvoirs combinés, formant le capitaine Sophisme.

PS : meme la phrase concernant notre asso bordelaise contient au moins 3 erreurs.  A10

Dernière modification par yaga (12-03-2019 12:10:35)


greg59, Lambig et lutecia44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#361 12-03-2019 14:21:45

Adenantes
Membre
Date d'inscription: 12-03-2019
Messages: 27

Re: Nantes Métropole - Métro

beau travail pour cette étude!  B6
cela fait pas mal de temps que l'on attend que l'on puisse se pencher sur un projet de ce type, la ville a grandit et peut y prétendre.
merci d'avoir mis en lumière cette discution auprès des médias et des politiques.
j’espère que l'on va entendre parler dans les programmes et débats des prochaines municipales. A5

Dernière modification par Adenantes (12-03-2019 16:03:49)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#362 12-03-2019 16:09:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

beau travail!
cela fait pas mal de temps que l'on attend un projet de ce type, la ville a grossi et peut y prétendre.
merci de l'avoir mis en lumière.

Ce n'est pas moi, mais je reconnais, que j'ai mis un la premièe pierre à l'édifice, mais le reste, c'est vous Nantais qui construirons l'édifice du projet.

Je serai sur Nantes entre Mercredi et Vendredi semaine prochaine, visiter la ville, mais pas que, je suis attendu avec l'UDB pour en discuter du projet A7

Dernière modification par greg59 (12-03-2019 16:09:45)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Indé.pdt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#363 13-03-2019 11:59:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Vous pouvez voter sur le site Presse Océan, sur la droite : https://www.presseocean.fr/

A l'heure qu'il est :
https://zupimages.net/up/19/11/02kq.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#364 13-03-2019 12:13:29

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Métro

... Y'a quand même 6% de gens qui se prononcent en disant qu'ils ne se prononcent pas. A10

Hors ligne

 

#365 13-03-2019 12:32:09

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Métro

Même si cela peut faire sourire, ces 6% nous apportent quand même une information : certains sont suffisamment lucides* pour "botter en touche".

Ce "NSPP" rejoint le vote blanc aux élections ; personnellement, je préfère qu'il soit disponible et que son score soit clairement indiqué, comme ici !  C10



*Lucides sur leur méconnaissance des enjeux, de la faisabilité, de l'opportunité, etc.


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#366 13-03-2019 13:12:48

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Le sondage a un point commun avec Bordeaux, au départ, lorsque Sud Ouest lancé ce sondage d'un métro, c'est 50/50 pour et contre, ici à Nantes, on est dans le même ratio, un peu plus fort pour le métro, peut être que Rennes toute proche à permis de montrer aux Nantais que le métro est faisable, et bien pratique.

Mais c'est un bon début B6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#367 13-03-2019 15:21:14

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Métro

Rajiv a écrit:

Même si cela peut faire sourire, ces 6% nous apportent quand même une information : certains sont suffisamment lucides* pour "botter en touche".

Ce "NSPP" rejoint le vote blanc aux élections ; personnellement, je préfère qu'il soit disponible et que son score soit clairement indiqué, comme ici !  C10

C'est juste le fait que "ne se prononce pas" et "Sans opinion" ne sont pas interchangeable. C'est un peu la meme difference qu'il y a entre l'abstention et le vote blanc (meme si ca revient au final au meme).

Hors ligne

 

#368 13-03-2019 16:17:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

C'est juste le fait que "ne se prononce pas" et "Sans opinion" ne sont pas interchangeable. C'est un peu la meme difference qu'il y a entre l'abstention et le vote blanc (meme si ca revient au final au meme).

Pour moi, ça veut juste dire "j'attends les arguments des contre et pour sur l'éventualité d'un métro à Nantes pour me décider"

Ca veut surtout dire qu'il faut faire un vrai travail de pédagogie A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#369 14-03-2019 00:17:54

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Nantes Métropole - Métro

Je poste également ici mon avis sur le projet de métro à Nantes plus détaillé que sur le post au sujet du RER

Pour moi le projet de RER est bien plus important que le métro. Le métro permet aux personnes vivant en dehors de la ville de se garer aux portes de Nantes alors que le Rer permet de prendre ces personnes plus près de chez elle.

Je pense que la meilleure idée ca serait de réaliser un métro qui complète le réseau ferroviaire. On pourrait en retirer un avantage économique à utiliser les emprises ferroviaires existantes tout en investissant dans un réseau de métro pour le futur.

À mon avis il y a besoin de la ligne 1 qui est présente dans l'étude mais la ligne 2 fait doublon je trouve. La Beaujoire est déjà desservi par le tram et il le sera également par le rer. Par contre la partie sud de la ligne 2 est plus intéressante et l'on peut envisager de réaliser la liaison Graslin jusqu'à la porte de Rezé et ensuite observer si il y a le potentiel de réaliser la deuxième partie de la ligne 2.

En tout cas, c'est vraiment bien que cette hypothèse soit avancée avant les municipales. Même si je n'habite plus à Nantes je pense qu'il faut le métro pour que la ville se développe.


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Hors ligne

 

#370 14-03-2019 08:10:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Métro

Les etudes faites par Greg ou MikL ne sont que des initiatives personnelles pour presenter l'interet d'un projet de métro, les tracés eux meme sont parfaitement modifiables.

L'idée originelle revient à Maxime Lafage qui a lancé l'idée d'une troisième ligne sur Toulouse il y a 6-7 ans. Le projet final n'a rien a voir avec le tracé prévu dans son étude...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#371 14-03-2019 09:51:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Mon idée est de démontré que le métro est tout à fait envisageable dans une ville comme Nantes, depuis les choses évoluent positivement pour Nantes, et c'est très malin d'occuper l'espace médiatique à un an des municipales, ça permet de connaître les attentes et envies des Nantais sur la question de la mobilité, c'est aussi ça le but du collectif de NantesMétro.

J'ai proposé un tracé assez cohérent, je le pense, peut être que j'aurai dû faire un autre tracé pour St Sébastien sur Loire, au delà de Greneraie, j'aurai du proposer de le faire en viaduc sur le site propre du BusWay, jusqu'à Boutonnières, puis tranchée couverte sur la route de Clisson, pour finir à la Porte de St Sébastien sur Loire.
Pour moi, j'opterai pour cette variante avec le temps. Que de passer par le coeur de St Sébastien sur Loire.

Bien évidemment, le tracé et le'emplacement des stations sont parfaitement modifiable, et il se doit d'y avoir des variantes de tracé et d'emplacements des stations, il faut savoir aussi déterminer lequel des emplacements des stations et la plus judicieuse pour le quartier desservi.

Pour finir, lisez les premiers messages de ce sujet, pas mal d'entre vous disaient que le métro à Nantes ne se fera pas, et 2 ans plus tard, les choses bougent positivement, un collectif prône ce projet de transport, depuis repris dans les médias locaux.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 90&p=1

yaga a écrit:

L'idée originelle revient à Maxime Lafage qui a lancé l'idée d'une troisième ligne sur Toulouse il y a 6-7 ans. Le projet final n'a rien a voir avec le tracé prévu dans son étude...

Sauf que le collectif de 3ème ligne arrive finalement à convaincre petit à petit les Toulousains et élus que leur projet est mieux que le projet de la Métropole et de Tisséo. Les prochains mois seront cruciaux sur ce dossier qui subit des attaques sur le coût financier du projet et le non sens de la desserte.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#372 14-03-2019 11:02:13

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Métro

Apres, il y a des bonnes idées a prendre dans tout les projets.

Ton idée de la circulaire de métro Bordelais jusqu'en limite de rocade à Bouliac et construire un enorme parc relais + pole d'echange bus interurbains a cet endroit est séduisante, je suggere regulierement un truc du meme genre pour les evolutions a moyen terme de notre M1 (Prolongation Arena - Bouliac, soit environ 1km)

Hors ligne

 

#373 14-03-2019 11:59:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Effectivement, c'est pour ça qu'il faut un débat entre citoyen, pour savoir qu'elle est la solution la plus adaptée, et de faire en sorte à ce qu'il y ait un consensus sur le dossier métro.
J'ai juste pris le corridor dense de la Métropole de Nantes, et fait passer le métro sur les futurs quartiers en cours de développement et de densification

Après, c'est au Nantais de se décider du tracé, en espérant que la cohérence et la vision du territoire soit le plus cohérent possible !  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#374 14-03-2019 22:15:33

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Nantes Métropole - Métro

Alors la chapeau Greg59, miKl-One et Maxime Lafage,

C'est une initiative et un gros travail qui a porté ses fruits! Et je croise les doigts pour que ce projet voit le jour et qu'il soit bien en plus de ça!

Greg, fais juste un tout petit peu plus attention a une faute de français récurrente que tu fais et qui pourrait te pénaliser (voir te pénalisé...)  B5

courage et les doigts croisés pour toi et ce genre d'initiative


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#375 15-03-2019 00:25:16

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 292

Re: Nantes Métropole - Métro

Le bémol est que c'est l'UDB qui propose de parler d'un métro, or ce parti indépendantiste a un poids politique sur Nantes qui tiens plus du groupuscule gadget à 1% de votes que du parti de pouvoir… Si le métro était porté par le PS, REM, EELV voir LR, là ça parlerait aux nantais.

Dernière modification par colonel (15-03-2019 00:25:36)


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact