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Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#26 14-09-2017 17:30:07

Berny75
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Re: Nantes Métropole - Métro

Je constate dans ce sujet sur une future ligne de métro à Nantes, que beaucoup oublient que le sous-sol de Nantes ne se prête pas du tout au forage par tunnelier.
En effet, mis à part les anciens bras de la Loire, le sous-sol est granitique...il faudrait alors forer à l'explosif...!
Rennes a la chance d'avoir le même sous-sol que Paris, du calcaire et des marnes, le forage des tunnels se fait - pour une image - comme dans du gruyère.
Pour Nantes ce serait un chantier titanesque et hors de prix, si on s'éloignait des anciens bras de la Loire...

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#27 14-09-2017 17:32:46

invité02
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Re: Nantes Métropole - Métro

Berny75 a écrit:

Je constate dans ce sujet sur une future ligne de métro à Nantes, que beaucoup oublient que le sous-sol de Nantes ne se prête pas du tout au forage par tunnelier.
En effet, mis à part les anciens bras de la Loire, le sous-sol est granitique...il faudrait alors forer à l'explosif...!
Pour Nantes ce serait un chantier titanesque et hors de prix, si on s'éloignait des anciens bras de la Loire...

Intéressant, c'est possible de développer plus au niveau du forage? Il n'existe pas d'autres méthodes?

 

#28 14-09-2017 17:34:45

djakk
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Re: Nantes Métropole - Métro

Le "tunnelier à roche dure" ça existe : http://www.lemoniteur.fr/articles/un-tu … rse-636607 :)


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greg59 et Rajiv ont aimé ce post.

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#29 14-09-2017 18:16:43

postage
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Re: Nantes Métropole - Métro

Berny75 a écrit:

Je constate dans ce sujet sur une future ligne de métro à Nantes, que beaucoup oublient que le sous-sol de Nantes ne se prête pas du tout au forage par tunnelier.
En effet, mis à part les anciens bras de la Loire, le sous-sol est granitique...il faudrait alors forer à l'explosif...!
Rennes a la chance d'avoir le même sous-sol que Paris, du calcaire et des marnes, le forage des tunnels se fait - pour une image - comme dans du gruyère.
Pour Nantes ce serait un chantier titanesque et hors de prix, si on s'éloignait des anciens bras de la Loire...

On peut même imaginer que c'est plutôt un avantage puisqu'il y a ainsi beaucoup moins de risque d'effondrement, voir d'infiltration d'eau....

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#30 14-09-2017 20:39:20

invité02
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Re: Nantes Métropole - Métro

A2  A2 NOTE AUX FORUMERS: Un sondage est dispo en TOP PAGE! Merci de donner votre avis!

Dernière modification par invité02 (14-09-2017 20:40:13)

 

#31 14-09-2017 20:46:56

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Métro

Berny75 a écrit:

Je constate dans ce sujet sur une future ligne de métro à Nantes, que beaucoup oublient que le sous-sol de Nantes ne se prête pas du tout au forage par tunnelier.
En effet, mis à part les anciens bras de la Loire, le sous-sol est granitique...il faudrait alors forer à l'explosif...!
Rennes a la chance d'avoir le même sous-sol que Paris, du calcaire et des marnes, le forage des tunnels se fait - pour une image - comme dans du gruyère.
Pour Nantes ce serait un chantier titanesque et hors de prix, si on s'éloignait des anciens bras de la Loire...

Comme à Chicago, le métro pourrait être en grande partie aérien.
Faut penser que la population de la ville-centre et de sa banlieue est en augmentation à vitesse grand V et le tramway va finir par en chier (le métro s'adapte mieux aux densités plus importantes).

Dernière modification par Erwann (14-09-2017 20:49:56)

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#32 14-09-2017 23:34:05

le renard
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Re: Nantes Métropole - Métro

invité02 a écrit:

C'est beau l'urba-fiction du Renard! Par contre je ne vois pas l'image de sa ligne et vu que celle-ci "serpente" beaucoup il n'est pas facile de bien visualiser. J'aime les "hautes tours", la gare fluviale en sous sol... c'est de la fiction... et 2048 me semble même trop juste, là on est carrément en 2100!

J'ai édité mon post pour qu'elle s'affiche de nouveau.
(merci Photobucket qui est passé en mode payant pour la diffusion sur un site tiers... C8 ).

https://farm5.staticflickr.com/4438/37057063272_6741a67bf7_c.jpg
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 78#p112478

Mais depuis ma réflexion a évolué. Le tramway a montré ses limites, mais le VAL première génération commence à montrer les siennes aussi (rames étroites et stations trop courtes des lignes en service), ce qui est gênant car l'infra sera difficile à adapter (avantage au tram pour le coup). Pour *vraiment* se doter d'un TCSP capacitaire et durable, il faut miser sur des gabarits ferroviaires, à même de faire rouler différents types de matériels, et non dépendants d'une technologie propriétaire. L'automatisation gagne du terrain sur les réseaux métros conventionnels (cf. Paris et Lyon), retirant au VAL son principal atout par rapport au métro lourd.

Plutôt que de regarder vers Rennes ou Toulouse, qui ont construit en mode VAL l'armature principale de leur TC, Nantes devrait s'inspirer de se qui se fait à Karlsruhe ou Genève qui enterrent leur réseau quand cela est nécessaire mais aussi cherchent la complémentarité entre réseaux urbain et express.

J'avais esquissé la possibilité de transformer le T1 en prémétro. L'aménagement serait progressif, de manière à étaler les coûts (et les désagréments) sur la durée. Et cette ligne se prêterait très bien à ce type d'exercice --> http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 55#p566755

Le véritable obstacle est politique et en terme d'image car on casse (momentanément) tous les embellissements du centre-ville entre la gare et la Loire.


Sur la Kombilösung (= "solution combinatoire") de Karlsruhe : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 38#p614838

Sur le CEVA de Genève : http://www.grand-geneve.org/concretemen … ilite/ceva


(je ne connaissais pas le terrassement "en taupe" pour creuser un tunnel D1 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#33 15-09-2017 09:39:47

djakk
Tour Phare
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Re: Nantes Métropole - Métro

le renard a écrit:

Mais depuis ma réflexion a évolué. Le tramway a montré ses limites, mais le VAL première génération commence à montrer les siennes aussi (rames étroites et stations trop courtes des lignes en service), ce qui est gênant car l'infra sera difficile à adapter (avantage au tram pour le coup). Pour *vraiment* se doter d'un TCSP capacitaire et durable, il faut miser sur des gabarits ferroviaires, à même de faire rouler différents types de matériels, et non dépendants d'une technologie propriétaire. L'automatisation gagne du terrain sur les réseaux métros conventionnels (cf. Paris et Lyon), retirant au VAL son principal atout par rapport au métro lourd.

À voir ce que donnera le CityVAL à Rennes : plus+ large, plus+ modulable ; par contre c'est propriétaire … et j'ai un doute sur le confort (c'est un véhicule routier).
Cela dit pour le VAL de Lille, ça n'est pas Siemens, propriétaire du VAL, mais Alstom qui a été choisit pour le renouvellement des rames ! Il y avait aussi Bombardier comme candidat ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Métro_de_ … Metropolis ). Donc une concurrence est possible.
Lyon, Marseille et Paris sont d'assez grosses villes pour définir leur propre matériel. Pour des villes plus petites, il faut passer par le catalogue d'un constructeur mondial … dont l'intérêt est de proposer une solution propriétaire :-\


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#34 15-09-2017 09:48:13

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Intéressant tout ça.

Je pense effectivement qu'un pré-métro est pertinent car tout le matériel peut y circuler et les stations devront faire 70-80 mètres pour que 2 rames puissent être à quai. Je me souviens très bien de ce genre de système à Cologne ou le tram est à la fois aérien et en sous-sol avec plusieurs destinations/lignes par station. 

En image à Cologne:


https://img11.hostingpics.net/pics/24291596200771o.jpg

 

#35 15-09-2017 10:05:50

djakk
Tour Phare
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Re: Nantes Métropole - Métro

Mon réseau de métro pour Nantes : je reprend les lignes de bus principales (=axes de TC important mais rues trop étroites pour être parcourues par un tramway) et je fais pour les 2 premières lignes une double correspondance gare - Commerce (à l'image du métro de Rennes).
https://drive.google.com/open?id=191MEt … sp=sharing
Pour voir la carte des bus avec les commerces (carte de cet été) : http://itineraires.de.bus.free.fr/carte … 14,47.2149


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#36 15-09-2017 10:14:10

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Si l'option pré métro doit être une solution à terme, il faut que deux axes se dessinent :
- Nord Sud
- Est Ouest
Le tunnel pour le tramway doit être exploité par l'ensemble des lignes de tramway, comme c'est le cas de Cologne, ou d'autres villes en Allemagne.

Mais le métro si doit être fait à Nantes, doit avoir une interstation plus élevée que le tramway (700-800m) permettant une vitesse commerciale plus élevée, de ce faite, le tramway devient l'axe structurant de la métropole de Nantes en desserte fine (400-500m)
Surtout, même si le métro serpente un peu trop (le cas de Rennes et la ligne B serpente aussi), montre qu'en terme de vitesse commerciale élevée, on peut se permettre de serpenter un peu sous le sol Nantais et sa banlieue, c'est son avantage de prendre un maximum de monde sur un axe en serpentant, sans faire de multiple détour comme le tramway tuant de facto la vitesse commerciale


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#37 15-09-2017 10:14:54

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

3 lignes d'un coup!  E4

La ligne verte B dans ta nomenclature semble être la ligne à faire car c'est une constante ce tracé!

 

#38 15-09-2017 10:38:43

djakk
Tour Phare
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Re: Nantes Métropole - Métro

:)

greg59, je suis bien d'accord, les distances entre les stations seront grandes, de plus le tramway dessert déjà les principaux points d'intérêt de la ville, le métro sera là pour compléter les rares trous de desserte, doubler le tramway là où il est saturé, et surtout relier efficacement les périphéries entre elles donc il y a intérêt d'aller vite. En effet, en schématisant, les villes de l'Ouest sont composées d'un centre urbain, entouré de zones pavillonnaires, entourées de zones d'activités au niveau de leur rocade / périphérique. Ce sont ces zones d'activités qu'il faut atteindre. (et derrière, il y a les bourgs environnants qui peuvent être captés via les parkings-relais ou les réseau de bus).

Dernière modification par djakk (15-09-2017 10:46:44)


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#39 15-09-2017 11:06:28

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Métro

djakk a écrit:

Mon réseau de métro pour Nantes : je reprend les lignes de bus principales (=axes de TC important mais rues trop étroites pour être parcourues par un tramway) et je fais pour les 2 premières lignes une double correspondance gare - Commerce (à l'image du métro de Rennes).
https://drive.google.com/open?id=191MEt … sp=sharing
Pour voir la carte des bus avec les commerces (carte de cet été) : http://itineraires.de.bus.free.fr/carte … 14,47.2149

Je valide (par contre je pense que les autorités s'en foutent de mon avis)

N'étant pas du tous spécialiste, pour la partie rezéenne, ça serait en aérien ou sous-terrain?

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#40 15-09-2017 11:32:08

djakk
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Re: Nantes Métropole - Métro

Merci ! Je viens d'ajouter une variante "qui recolle Rézé".
Vu que les rues ne sont pas extrêmement larges et bordées de zones résidentielles, ça serait du souterrain.


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#41 15-09-2017 11:49:35

djakk
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Re: Nantes Métropole - Métro

invité02 a écrit:

Finalement je me demande si on devrait pas aussi considéré ce métro comme une sorte de RER. En clair les lignes sortiraient du périphérique. Avec un système pré-métro alors on peut faire circuler tout le matos actuel sous Nantes et en banlieue. Il faudrait voir si un tram-train pourrait aussi utiliser ces lignes.

Pour Rennes, j'avais imaginé un réseau de BHNS souterrain : des tunnels souterrains parcourus par des bus pour ne pas avoir de rupture de charge entre la périphérie et le centre, et pour ne pas avoir à poser des rails de tramway partout. Même les cars départementaux et nationaux l'utiliseraient.


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#42 15-09-2017 11:53:15

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Métro

Je préfère ta variante à l'initiale qui ne faisait que doublonner* le tram 3 jusqu'à Balinière.
D'ailleurs, ta variante, sur l'île, ne devrait-elle pas continuer vers le nord et rejoindre Bellamy à Talensac, toujours pour éviter les doublons métro & tram  D3

*J'ai supposé qu'on conservait nos tramways...

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#43 15-09-2017 12:13:04

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Vu le nombre de lignes proposées par djakk alors je pense que le tram devient totalement superflu!

L'idée de faire du sous-terrain pour soulager le tram et aller plus vite de banlieue à banlieue ou banlieue <->centre est l'idée à suivre. Des stations peuvent être faites là où il n'y pas de tram. Une telle ligne ne peut pas faire doublon car pas assez de densité à Nantes Centre.

 

#44 15-09-2017 12:29:58

djakk
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Re: Nantes Métropole - Métro

lol, non non je considère bien que les tramways restent en service ^^

Rajiv, oui effectivement, j'ai tracé grossièrement, je vais affiner !


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#45 15-09-2017 13:18:26

Far Away
Grande Arche
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Re: Nantes Métropole - Métro

Ouh la j'avais lu trop rapidement, j'avais pas fait attention à la ligne C.

Pour le coup, cette ligne me parait moins nécessaire que les A et B

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#46 15-09-2017 13:36:34

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Non mais s'il y a des correspondances fine en banlieue avec le tram et le bus, le métro sera automatiquement plus fréquentée, au minimum, les échanges métro / tram, c'est 2 000voy/j au maxi 4 000 voire plus, et entre les lignes de métro, le mini est plustôt de 4 000 voy/j à maxi à peu près 6-8 000voy/j
Donc, faire des gros pôles d'échanges métro à :
- Haluchère : (tram train, tramway et réseau de bus)
- Université de Nantes (Michelet et Facultés)
- Gare de Nantes SNCF
- Commerce
- 50 Otages ou Place du cirque
- Mangin (Ile de Nantes)
- Pirmil
- Et d'autres secteurs aussi autour de Nantes

Plus il y a d'échanges, et plus le réseau sera fréquenté, je ne vois pas en quoi le métro qui doublonne en partie le tramway notamment les lignes 1 et 2 est à bannir, je pense même que le flux de passagers sera plus important même sur la ligne de tramway (desserte plus fine)
Il y a l'exemple de la ligne T3 à Marseille qui doublonne en partie la ligne 2 du métro, n'empêche la ligne T3 et T2 transporte plus que la ligne T1 grâce aux échanges métro / tramway
Pareil pour le tramway T1 de Lyon, et la ligne B, sur un parcours, les deux lignes sont assez proche, et n'empêche, ces deux lignes transporte du monde, et les échanges aussi (Entre Rue de l'Université et Part Dieu), car desserte plus fine, et métro, desserte moins fine), ça été critiqué lors des débats publics sur la ligne T1 à Lyon, et pourtant, la ligne T1 est la plus fréquentée (certes la ligne B n'aide pas en totalité, mais doit jouer un peu).
Plus il y a d'échanges, et plus le réseau sera efficace et fréquenté

Il ne faut surtout pas dire, c'est déjà desservi par le tramway, donc ne pas le desservir, c'est une erreur de le penser, il faut aussi résonner en pôle de correspondance autour et dans le centre ville de Nantes en plus de la desserte des villes et quartiers denses de la métropole,, il y a la notion d'aménagement du territoire, dans ce domaine, il y a un vrai travail à faire, quels sont les secteurs ou la densité peut être plus importante ? Quels secteurs urbanisable en densité ? Des quartiers peuvent subir un renouveau, donc densité plus forte ? Surtout que Nantes Métropole est une des métropole de France qui connaît la plus forte croissance démographique avec Rennes, Bordeaux, et Toulouse, donc il faut avoir une vision d'ensemble, une vision du futur, lancé un plan Nantes 2040 par exemple, avec des concertations, en terme de qualité urbaine, de transport, de densité d'habitat et de bureaux, de type de ZAC souhaité ? et de là lancer le chantier par phase successive, grâce à un modèle financier novateur (comme dans mon étude en signature) pour financer le projet de transport en commun (métro, tramway et tram train)
Des solutions de financement sont par exemple :
- Les recettes des parkings payants (ou la société type EPIC gère et récupère les recettes)
- Péage urbain, après construction du réseau de transport
- Terrain vierge de construction, grâce à la plue value, la société publique gagne de l'argent, et rembourse aussi la dette d'infrastructure en revendant à des promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux
- Une taxe sur le péri urbain, pour forcer la densité dans Nantes Métropole, et notamment à l'intérieur de la rocade
- Une taxe légère sur les entreprises et habitat (1€ par salariés, et 1€ par habitant / mois par exemple)

Bref, sur une durée de 30 ans, ça fait une belle somme d'argent, et ça permet de libérer la métropole de la dette financière, en déléguant à une société publique de type EPIC (comme le Grand Paris Express), la métropole pourra alors investir dans d'autres compétences (sport, université, économie, espace vert, service public, etc....)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#47 15-09-2017 15:10:30

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

Si l'option pré métro doit être une solution à terme, il faut que deux axes se dessinent :
- Nord Sud
- Est Ouest
Le tunnel pour le tramway doit être exploité par l'ensemble des lignes de tramway, comme c'est le cas de Cologne, ou d'autres villes en Allemagne.

Mais le métro si doit être fait à Nantes, doit avoir une interstation plus élevée que le tramway (700-800m) permettant une vitesse commerciale plus élevée, de ce faite, le tramway devient l'axe structurant de la métropole de Nantes en desserte fine (400-500m)
Surtout, même si le métro serpente un peu trop (le cas de Rennes et la ligne B serpente aussi), montre qu'en terme de vitesse commerciale élevée, on peut se permettre de serpenter un peu sous le sol Nantais et sa banlieue, c'est son avantage de prendre un maximum de monde sur un axe en serpentant, sans faire de multiple détour comme le tramway tuant de facto la vitesse commerciale

Oui mais ça coute beaucoup plus cher de faire une ligne qui serpente car le tunnelier ne se contente pas d'aller tout droit, la ligne B de Rennes coûte bien plus cher que la ligne A qui avait eu un coût de 400 millions d'euros (il me semble), en réalité, cette ligne A était pas beaucoup plus cher qu'une ligne de tramway !
Mais quand la population de Rennes et de sa banlieue commence à beaucoup augmenter après avoir été en stagnation durant des années, cette ligne B ne sera pas de trop.
J'avais même lu que la commune de Chantepie dans la banlieue sud de Rennes tentait d'attirer de nouveaux habitants pour espérer y voir le métro un jour mais selon Rennes Métropole, ce n'est pas prêt d'arriver, le métro ne va pas à l'aéroport de Rennes pour la même raison.
Par rapport au sondage, je suis de ceux qui considèrent que le métro peut attendre le temps que la commune de Nantes atteigne 350 000 ou 400 000 habitants (ça viendra "vite") mais après il faudra un métro car le tramway deviendra trop lent.

Dernière modification par Erwann (15-09-2017 15:19:58)

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#48 15-09-2017 18:36:26

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Erwann a écrit:

Par rapport au sondage, je suis de ceux qui considèrent que le métro peut attendre le temps que la commune de Nantes atteigne 350 000 ou 400 000 habitants (ça viendra "vite") mais après il faudra un métro car le tramway deviendra trop lent.

Tu trouves que  100 000 habitants de plus ça vient vite, juste pour Nantes? OUAAAA!! ! C4  C4

Je pense par contre qu'il sera très difficile pour Rennes de faire du métro partout, c'est à dire en grande banlieue genre Centre ville zone 1 puis 2 puis 3 puis....4 ou 5 (ex Guichen-Rennes-Blosne) vu que la banlieue Rennaise prend en compte des communes à 30-40km. Il devient impossible d'avoir un VAL dans une banlieue aussi diffuse...

Ici la CUN est assez dense pour faire des lignes de Couëron à Mauves, De Sautron à Vertou.

 

#49 15-09-2017 19:56:34

ziegfried
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Re: Nantes Métropole - Métro

Le métro (VAL ou non) n'a pas vocation à desservir les banlieues, qu'elles soient resserrées ou pas. Une ligne de métro efficace ça ne doit pas compter une quarantaine d'arrêts et s'étirer sur des dizaines de kilomètres, il faut savoir quand s'arrêter et passer le relais au trains régionaux. Il manque dans beaucoup de villes françaises un réseau de train de banlieue performant. Ce qui serait intéressant c'est d'établir des plans de transports coordonnant les TC lourds urbains et les TC suburbains/périurbains. Que ce soit à Rennes ou Nantes, dès qu'on passe le périph la densité deviens nettement moins importante (à Nantes, ça ne se fait pas d'un coup, mais le résultat est le même) et je ne pense pas que le métro soit le type de TC adapté. De tête, je ne connais pas de ligne de métro qui va se balader en banlieue, en tout cas pas en France. Ce qui manque, à Nantes comme ailleurs, c'est un réseau structurant de lignes périurbaines, qui ne se raccorderaient pas forcément à la gare, mais à des points de correspondance TC (un peu comme Haluchère).

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#50 15-09-2017 20:19:44

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Métro

Tu trouves que  100 000 habitants de plus ça vient vite, juste pour Nantes? OUAAAA!! !

Bien sur mais il faut relativiser, on parle pas à l'échelle humaine, Nantes sera à 400 000 habitants d'ici 50 ans (en admettant que la démographie soit alimenter de la même manière qu'après la seconde guerre mondiale) peut-être, moins si on vise les 350 000 habitants, puis on peut compter sur Rezé qui est notre Villeurbanne nantais.
J'ai encore l'âge d'être là dans 50 ans, je ne m'en fais pas (j'ai 27 ans donc je pourrais profiter de ma retraite pour visiter le métro de Nantes  D1 )

Le tramway à Couëron, c'est pas pour demain, pas assez dense et la mairie préfère continuer à faire de Couëron une commune de bourgade dans la métropole plutôt qu'une commune métropolitaine dans la métropole (il y a rien à faire à part une médiathèque est quand même excellente).
Coüeron n'a pas fait ce que Saint-Herblain a fait dans les années 70, c'est à dire: construire, construire et construire.
Couëron est sympa...pour dormir, c'est d'ailleurs sa fonction, une ville-dortoir  A10 mais pour une ville de presque 20 000 habitants, c'est navrant de voir qu'il faut aller en première couronne pour travailler et s'occuper.
Puis avant d'y voir le tram, il faudrait déjà plus de bus...

dès qu'on passe le périph la densité deviens nettement moins importante (à Nantes, ça ne se fait pas d'un coup, mais le résultat est le même)

Oui mais contrairement à Rennes qui a bien Cesson a l'intérieur de son périphérique, une partie complète de la banlieue de Nantes est à l'intérieur du périphérique.

De tête, je ne connais pas de ligne de métro qui va se balader en banlieue, en tout cas pas en France

A Paris, le métro va en banlieue, à Lyon pareil, à Lille pareil.

Dernière modification par Erwann (15-09-2017 21:34:25)

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