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Nantes Métropole - Métro

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Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#51 15-09-2017 20:40:06

djakk
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Re: Nantes Métropole - Métro

ziegfried a écrit:

Le métro (VAL ou non) n'a pas vocation à desservir les banlieues, qu'elles soient resserrées ou pas. Une ligne de métro efficace ça ne doit pas compter une quarantaine d'arrêts et s'étirer sur des dizaines de kilomètres, il faut savoir quand s'arrêter et passer le relais au trains régionaux. Il manque dans beaucoup de villes françaises un réseau de train de banlieue performant.

Et pourquoi pas un réseau de VAL périurbain ? Fréquence allégée, beaucoup de places assises, portions en voie unique, 3 stations par commune.
Parce que sans voie ferrée existante (c'est le cas pour de nombreuses communes périurbaines), je parie qu'il revient moins cher de faire du VAL que du train. Et même avec une gare, il faut qu'elle soit bien placée, et qu'elle offre une bonne fréquence. Or on peut voir à Nantes que le bus passe fréquemment dans les communes qui possèdent une gare, suggérant qu'on utilise plutôt le bus que le train pour se rendre à Nantes. Manque de fréquence, mauvais positionnement de la gare, tarifs à revoir … ?

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#52 15-09-2017 21:03:19

dadolovitch
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Re: Nantes Métropole - Métro

ziegfried a écrit:

De tête, je ne connais pas de ligne de métro qui va se balader en banlieue, en tout cas pas en France.

Et pourtant ça représente 3 réseaux français sur les 6 que compte le pays :

29 stations sur 60 pour Lille
12 stations sur 40 pour Lyon
62 stations sur 300 pour Paris


1 seule station sur 37 à Toulouse (ça ne compte pas)
4 stations sur 30 à Rennes à l'avenir (pour le moment 0)
0 station sur 28 à Marseille

En revanche totalement d'accord pour développer des "S-Bahn" à la française (RER quoi).

Dernière modification par dadolovitch (15-09-2017 21:03:41)


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#53 15-09-2017 21:05:10

ziegfried
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Re: Nantes Métropole - Métro

A Paris, le métro va en banlieue, à Lyon pareil, à Lille pareil.

Quand je dis banlieue, je parle d'espace suburbain ou périurbain, rien à voir avec des limites communales. Donc non, à ce que je sache les métros de Lille (cas à part, mais ça reste sensiblement pareil), Lyon et Paris ne vont pas en banlieue, les trains de banlieues le font par contre. Et concernant Nantes, l'intra-rocade n'est pas de la banlieue, commune de Nantes ou non, par contre, il y a des territoires de la commune de Nantes qui en sont, notamment en suivant l'Erdre en extra-rocade. Je maintiens donc que les métros ne vont pas en banlieue et que ce n'est pas leur rôle.

Et pourquoi pas un réseau de VAL périurbain ? Fréquence allégée, beaucoup de places assises, portions en voie unique.

Ce que tu décris là c'est un train de banlieue. C'est comme ceux qui plaident (un peu trop) le cas du tramway en citant les trams partiellement souterrains ou aériens, qui ne sont ni plus ni moins que des métros (sur les portions concernées). Tu peux effectivement avoir un train avec des stations éloignées, des rames majoritairement assises et des fréquence relativement faibles, et tu peux l'appeler métro, mais ça sera juste un train de banlieue, parce que c'est pile poil les caractéristiques d'un train de banlieue, et pas du tout celles d'un métro (interstation courte, forte fréquence, peu de places assises).

Et en ce qui concerne les rails, je ne vois pas en quoi construire des rails pour du train de banlieue serait sensiblement plus cher et/ou compliqué que de le faire pour du métro, en traversant les mêmes zones. Ensuite, la France est plutôt bien pourvue en lignes ferroviaires, même si la plupart sont sous-exploitées. Rien qu'en cadençant les lignes existantes et en fabriquant des points de correspondance, on aurait un réseau suburbain correct.

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#54 15-09-2017 21:16:34

dadolovitch
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Re: Nantes Métropole - Métro

Si le métro de Lille, qui dessert 12 communes en dehors de Lille et réalise les deux tiers de son parcours à l'extérieur de la seule ville de Lille "ne vas pas en banlieue" alors je ne sais pas quoi te dire.

Pour t'aider :

http://www.joursferies.fr/plan_metro/img/plan_metro_lille.png

Cependant je suis d'accord pour dire que ça ne doit pas être le rôle d'un réseau de métro. Dans le cas de Lille, qui est un peu un cas à part car possédant une immense banlieue qui représente plus de 80% de l'agglomération, une troisième ligne aurait été préférable dans le coeur de ville plutôt qu'une extension de la ligne 2 jusqu'à 18 kilomètres au delà de Lille . Un réseau de trains de banlieue aurait été plus adapté. Et c'est selon moi ce qui devrait se passer pour la desserte de la banlieue de Nantes (de plus c'est bien moins onéreux).


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#55 15-09-2017 21:27:04

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Erwann a écrit:

dès qu'on passe le périph la densité deviens nettement moins importante (à Nantes, ça ne se fait pas d'un coup, mais le résultat est le même)

Oui mais contrairement à Rennes qui a bien Cesson a l'intérieur de son périphérique, une partie complète de la banlieue de Nantes est à l'intérieur du périphérique.

De tête, je ne connais pas de ligne de métro qui va se balader en banlieue, en tout cas pas en France

A Paris, le métro va en banlieue, à Lyon pareil, à Lille pareil.

Il ne faut pas faire une ligne de métro Nanto Nantaise, le métro doit aller de Rocade à Rocade, avec de grands P+R et pôle d'échange avec le réseau de bus suburbain, et ou de tram train (cas Haluchère), c'est une solution très efficace, la métropole de Nantes attire des trvailleurs, étudiants et scolaires d'ailleurs de la métropole, venant du département ou des départements limitrophes (St Nazaire, Angers, Cholet, Ancenis, Redon, etc....), et laisser sa voiture à l'entrée de Nantes, pour prendre le métro vers son lieu de travail est un excellent choix
Les temps de parcours et les distances entre domicile et travail s'allongent au fil des années

Il faut avoir une vision d'ensemble, et aussi s'interesser aux flux entrant sur Nantes par rapport à l'extérieur, il doit y avoir du monde à capter si le métro se faisait au pied de la rocade B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#56 15-09-2017 21:33:45

invité02
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Re: Nantes Métropole - Métro

ziegfried a écrit:

Le métro (VAL ou non) n'a pas vocation à desservir les banlieues, qu'elles soient resserrées ou pas. Une ligne de métro efficace ça ne doit pas compter une quarantaine d'arrêts et s'étirer sur des dizaines de kilomètres, il faut savoir quand s'arrêter et passer le relais au trains régionaux.  De tête, je ne connais pas de ligne de métro qui va se balader en banlieue, en tout cas pas en France

Tu me rassures avec ces déclarations car les réseaux de type RER/S Bahn sont assez rares en vérité. Prends le "Tube", fait rare il dessert aussi la grande banlieue et les Londoniens sont heureux de dire que le réseau va jusqu'à 50 km. Peu importe les chiffres mais je me suis assez tapé la district line et la Picadilly pour le savoir (Sudbury town-Inner London = 40 minutes). Pour aller plus loin alors oui même à Londres tu prends un train pour la grande banlieue mais c'est autre chose (genre et pour l'avoir fait aussi  Paddington station-Slough). Pour info je soutient assez souvent l'idée de lignes tram ou métro de type Circle et ce n'est pas un hasard car c'est franchement super pratique ce genre de ligne (Comment relier les principales gares et grosses stations pourrait-il être idiot?)..

Autre cas :  le Métro/réseau de Shanghai qui est tellement Londonien dans l'âme (on y entend le fameux "Mind the gap!" ), l'un des plus étendu au monde, pour faire l'aéroport - centre, le Maglev (seulement sur 25-30 km à   X̅ 350km/h) reste la cerise sur le gâteau sinon c'est métro/taxi €€€ . 

A Canton (Guangzhou 广州) je me suis tapé toute la ligne depuis l'aéroport jusqu'au centre mais très franchement ça te tue moins la tête que 25 minutes de tram... Alors ne dis pas qu'un métro automatique "VAL ou non" n'a pas vocation à desservir les grandes banlieues. Je pense même qu'il faut le même type de matériel sur toute la ligne. Je sais aussi que des métros lourds automatiques ça existe et je les ai pris à Shanghai, Guangzhou et Shenzhen (rames et stations climatisées-le top!). Si on compare les métros des grandes métropoles alors je peux t'affirmer qu'il est temps que le grand Paris soit fait et Paris à le métro le plus dég que j'ai vu...

C'est un peu basique mais on retient souvent la qualité ou non d'un réseau TC d'une ville, surtout dans le cas des grosses pommes!  B5

 

#57 15-09-2017 21:41:24

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Métro

J'ai pris le métro à Paris une seule fois pour me rendre de Montparnasse à Austerlitz (ligne 5 ou 6 sous Montparnasse si je me souviens bien puis une autre) le soir et le métro était très propre.
Lomme n'est pas rattachée à Lille ?

Dernière modification par Erwann (15-09-2017 21:52:21)

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#58 15-09-2017 22:19:13

dadolovitch
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Re: Nantes Métropole - Métro

Lomme n'est pas rattachée à Lille ?

Si, Lomme et Hellemmes ont fusionné avec Lille.


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#59 15-09-2017 22:49:59

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Métro

En fait Lille intra-muros a moins de 200 000 habitants sans cette fusion.
A Nantes, c'est la commune de Chantenay (à l'ouest) qui a été fusionnée à Nantes.

Dernière modification par Erwann (15-09-2017 22:52:32)

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#60 15-09-2017 22:59:50

dadolovitch
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Re: Nantes Métropole - Métro

Oui elle a même moins de 50 000 habitants sans la fusion avec Wazemmes, Fives, Saint Maurice, Esquermes etc. Comme toutes les villes de France en fait.

La fusion d'Hellemmes remonte à 1977 et celle avec Lomme à l'an 2000.


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#61 15-09-2017 23:14:09

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Métro

dadolovitch a écrit:

Oui elle a même moins de 50 000 habitants sans la fusion avec Wazemmes, Fives, Saint Maurice, Esquermes etc. Comme toutes les villes de France en fait.

La fusion d'Hellemmes remonte à 1977 et celle avec Lomme à l'an 2000.

Oui mais c'est pas mal de noter les fusions "récentes", disons à partir du 20ème siècle.

PS:On en est déjà à 3 pages, succès mérité.

Dernière modification par Erwann (15-09-2017 23:29:56)

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#62 15-09-2017 23:48:43

invité02
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Re: Nantes Métropole - Métro

Concernant Lille je pense qu'il toujours penser à l'ensemble urbain Lille, Roubaix, Tourcoing et la partie belge.

Il me semble d'ailleurs que c'est un VAL  B3 qui est en fonction. Donc le VAL peut faire du centre et de la périphérie (si assez urbaine).

 

#63 16-09-2017 00:09:04

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Métro

C'est un VAL mais Lille va avoir un RER, le Réseau Express Grand Lille (REGL).
Un tracé provisoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se … map-fr.svg
Même Toulouse devrait avoir un RER.

Dernière modification par Erwann (16-09-2017 00:47:42)

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#64 16-09-2017 00:44:14

dadolovitch
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Re: Nantes Métropole - Métro

C'est effectivement un VAL, c'est d'ailleurs à Lille que ce système a été inventé, VAL voulant dire à la base "Villeneuve d'Ascq - Lille".


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#65 16-09-2017 01:00:30

géogaga
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Re: Nantes Métropole - Métro

Erwann a écrit:

C'est un VAL mais Lille va avoir un RER, le Réseau Express Grand Lille (REGL).
Un tracé provisoire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se … map-fr.svg
Même Toulouse devrait avoir un RER.

L'ex région MidiPy a beaucoup investi dans ses TER. S'il y avait eu phasage politique entre la région et les intercos toulousaines sans doute que l'économie du choix initial du VAL aurait permis de dégager d'énormes ressources pour le tram, et à l'heure actuelle cette technique de TU couvrirait parfaitement l'agglo, avec une bonne proportion de la population de l'unité urbaine à moins de 500 m d'une station...

Maiillage des lignes de tram, avec un réseau de près d'une dizaine de lignes, sans trop s'éloigner du Capitole, étoile ferroviaire transformée en réseau de TER/RER, associations cyclistes soutenues et non pas dissoutes comme la menace semble être brandie :

les ingrédients seraient réunis pour que la part relative des automobilistes toulousains tende vers celle des agglos européennes les plus "vertueuses"...

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#66 16-09-2017 10:04:40

oc31
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Re: Nantes Métropole - Métro

Avec des si...
Le métro Val à été la meilleure décision en terme de création d'un TCSP pour Toulouse quand on voit des pointes dépassant les 500 000 usagers certains jours dans le métro. C'est aussi ce qui en fait aujourd'hui le 3eme réseau urbain français en trafic.
Le Val à une capacité supérieure au tram tout de même.
Quant au "RER" à la toulousaine, les lignes TER, aujourd'hui sous la compétence de la région Occitanie à effectivement du mal à évoluer. Mais les efforts sont faits en gare Matabiau dans le cadre du projet de PEM pour en accueillir cadencés.
Le plan mobilité est en cours avec la 3eme ligne de métro.
La capacité totale de trafic sera porté à 900000 voyageurs/jour (400000 ligne A avec extension des rames à 52m, 250000 ligne B et 200000 ligne C) le tout en interconnexion avec les TER sur plusieurs points (TESO matabiau métro A et C,  St Agne TER métro B,  Arènes TER métro A,  la Vache TER métro B et C, montaudran TER métro Car, Labège Cadène TER métro B et C). Le tram n'aurait pas permis e telles possibilités de flux.

Concernant Nantes, c'est plutôt une continuité du réseau en cours à développer.

Dernière modification par oc31 (16-09-2017 10:08:12)


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#67 16-09-2017 10:07:57

postage
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Re: Nantes Métropole - Métro

dadolovitch a écrit:

C'est effectivement un VAL, c'est d'ailleurs à Lille que ce système a été inventé, VAL voulant dire à la base "Villeneuve d'Ascq - Lille".

Mais non...   B10  cela veut dire Véhicule Automatique Léger....
C'est lorsque Lille a effectivement été la première à installer ce métro que "politiquement" on a trouvé cet acronyme après coup...

Dernière modification par postage (16-09-2017 10:09:08)

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#68 16-09-2017 10:46:48

dadolovitch
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Re: Nantes Métropole - Métro

postage a écrit:

dadolovitch a écrit:

C'est effectivement un VAL, c'est d'ailleurs à Lille que ce système a été inventé, VAL voulant dire à la base "Villeneuve d'Ascq - Lille".

Mais non...   B10  cela veut dire Véhicule Automatique Léger....
C'est lorsque Lille a effectivement été la première à installer ce métro que "politiquement" on a trouvé cet acronyme après coup...

Va falloir réviser un peu alors. 5 minutes de recherches suffisent pourtant. C'est le professeur Gabillard qui lui a trouvé ce nom en 1971, la ville de Villeneuve d'Ascq ayant commandé une ligne de transport innovante qui pourrait la relier à la ville de Lille. Véhicule Automatique Léger n'a été trouvé qu'après le projet d'extension du système vers d'autres villes de l'agglomération lilloise en 1974.

http://fresques.ina.fr/mel/fiche-media/ … lille.html

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#69 16-09-2017 11:00:59

invité02
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Re: Nantes Métropole - Métro

postage a écrit:

dadolovitch a écrit:

C'est effectivement un VAL, c'est d'ailleurs à Lille que ce système a été inventé, VAL voulant dire à la base "Villeneuve d'Ascq - Lille".

Mais non...   B10  cela veut dire Véhicule Automatique Léger....
C'est lorsque Lille a effectivement été la première à installer ce métro que "politiquement" on a trouvé cet acronyme après coup...

Oui Postage, tu as le bon acronyme!

 

#70 16-09-2017 11:02:16

Thomas3
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Re: Nantes Métropole - Métro

Effectivement !!

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Véhicul … ique_léger

Le véhicule automatique léger (VAL – anciennement acronyme du projet Villeneuve-d'Ascq - Lille[1],[2]) est un métro sur pneus totalement automatique, mis en œuvre pour le transport urbain ou la desserte d'un aéroport. Il est le premier projet de véhicule automatique léger au monde.

Merci d ´ailleurs pour l ´info Dadolovitch !!! B6

Dernière modification par Thomas3 (16-09-2017 11:08:32)


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#71 16-09-2017 14:02:30

postage
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Re: Nantes Métropole - Métro

Je préfère la référence à l'ina (dadolovitch) qu'à Wikipédia (thomas3) qui n'a aucune légitimité en quoi que ce soit... Mais peu importe. Le système n'a été développé, construit et mise en service qu'avec l'acronyme plus générique... nonobstant les élucubrations préalables d'un professeur universitaire (avec tout le respect qui lui est dû, biensur  C10 )

Dernière modification par postage (16-09-2017 14:04:52)

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#72 16-09-2017 14:04:39

dadolovitch
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Re: Nantes Métropole - Métro

L'article Wikipédia est sourcé par deux fois. Bien sûr qu'aujourd'hui ça veut dire véhicule automatique léger, mais c'est toujours bon de le savoir.

Dernière modification par dadolovitch (16-09-2017 14:06:07)


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#73 16-09-2017 18:39:26

djakk
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Re: Nantes Métropole - Métro

ziegfried a écrit:

Et pourquoi pas un réseau de VAL périurbain ? Fréquence allégée, beaucoup de places assises, portions en voie unique.

Ce que tu décris là c'est un train de banlieue. C'est comme ceux qui plaident (un peu trop) le cas du tramway en citant les trams partiellement souterrains ou aériens, qui ne sont ni plus ni moins que des métros (sur les portions concernées). Tu peux effectivement avoir un train avec des stations éloignées, des rames majoritairement assises et des fréquence relativement faibles, et tu peux l'appeler métro, mais ça sera juste un train de banlieue, parce que c'est pile poil les caractéristiques d'un train de banlieue, et pas du tout celles d'un métro (interstation courte, forte fréquence, peu de places assises).

Oui c'est vrai mais les caractéristiques techniques (rayons de courbure horizontal et vertical, longueur des quais) sont différentes, l'insertion est plus aisée.


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#74 16-09-2017 19:34:36

Pistolero
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Re: Nantes Métropole - Métro

postage a écrit:

nonobstant les élucubrations préalables d'un professeur universitaire (avec tout le respect qui lui est dû, biensur  C10 )

Euh c'est lui qui a inventé ce système VAL, il avait bien le droit de le nommer  A7

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#75 20-09-2017 18:29:20

invité02
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Re: Nantes Métropole - Métro

Erwann a écrit:

En fait Lille intra-muros a moins de 200 000 habitants sans cette fusion.
A Nantes, c'est la commune de Chantenay (à l'ouest) qui a été fusionnée à Nantes.

Question fusion je pense que  Nantes devrait fusionner avec Rezé et Saint-Sébastien, ça ferait près de 65 000 hab en + soit un grand total de 375 000 hab. Et là je n'intègre pas la partie de Saint-Herblain qui forme l'UU en intra périph sinon en approche les 410 000 hab.


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