PSS

Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#101 30-09-2017 13:03:46

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Un VAL n'est pas un pré-métro, enfin je ne pense pas. Les rames d'un VAL sont exclusives d'une ligne le plus souvent et un type de matériel ne roulera pas sur une autre ligne... Pour le pré-métro il est possible de faire circuler tout type de rames...

 

#102 30-09-2017 16:07:27

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Nantes Métropole - Métro

Erwann a écrit:

Je me demande pourquoi le VAL se nomme en tant que métro léger vu que officiellement le métro léger est un pré-métro, d'ailleurs sur Wikipédia, les VAL français ne sont pas répertoriés dans la liste des métros légers.
E l'absence d'une définition précise sur ce qu'est le VAL (véhicule automatique léger n'est pas le terme original), ne devrait-on pas le qualifier de système entièrement automatisé lourd (la capacité peut être supérieure à celle d'un tramway avec des aménagements) ?

Pourquoi officiellement le métro léger est-il un pré-métro ? Pour moi un pré-métro est surtout une appellation locale (Belgique notamment) qualifiant ce qui se rapproche d'un tramway avec des section souterraines.

Pour ce qui est de la définition officielle du VAL, l'acronyme signifiait à l'origine Villeneuve d'Ascq - Lille : ce système a été initialement créé à l'université de Lille dans les années 70 pour relier la ville-centre à ses communes limitrophes, dont une des villes nouvelles de l'époque, Villeneuve d'Ascq, d'où le nom VAL ;)

Le nom VAL est resté, puis son sens a été changé pour Véhicule Automatique Léger lorsque le système a été vendu à d'autres villes (par Matra puis Siemens).

Pour moi le VAL peut-être considéré comme métro lourd par l'infrastructure nécessaire à son déploiement (tunnels, viaducs) et par sa capacité (jusqu'à 6 voitures de 11,5m pour le neoVAL), mais dans les faits il est surtout utilisé pour des lignes plus petites, avec des capacités intermédiaires (la plupart du temps 2 voitures seulement) et pour ça est donc considéré comme une solution de métro léger peut-être ?
Par rapport aux autres offres de métros proposées par les constructeurs, il est en tout cas plus petit.

Dernière modification par Ramothe (30-09-2017 16:09:39)

Hors ligne

 

#103 30-09-2017 16:13:56

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

Pour moi le VAL peut-être considéré comme métro lourd par l'infrastructure nécessaire à son déploiement (tunnels, viaducs) et par sa capacité (jusqu'à 6 voitures de 11,5m pour le neoVAL), mais dans les faits il est surtout utilisé pour des lignes plus petites, avec des capacités intermédiaires (la plupart du temps 2 voitures seulement) et pour ça est donc considéré comme une solution de métro léger peut-être ?
Par rapport aux autres offres de métros proposées par les constructeurs, il est en tout cas plus petit.

Les exemples français (métros de Lyon et Marseille avec les autres val) montrent qu'on peut faire des lignes val comparables à ceux des autres métros, je suis de ton avis, pour moi un val est au moins par son infrastructure un métro lourd.
D'ailleurs, comment savoir ce qui différencie un transport dit "léger" d'un transport dit "lourd", un bus pourrait etre qualifié de transport léger à la limite mais pas un métro.
D'ailleurs, je pense que la première ligne du métro de Lille était conçue pour pouvoir faire circuler des rames standards en cas d'échec du val automatique.

Dernière modification par Erwann (30-09-2017 16:15:53)

Hors ligne

 

#104 30-09-2017 16:34:54

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Question métro automatique léger VAL et métro classique lourd, où classez-vous la ligne 14 du métro Parisien? Elle est "lourde" et automatique. Et les futures lignes du Grand Paris? Quand je vois les km de métro en plus et qu'ici on fait à peine 5 km de tram... B10

 

#105 30-09-2017 17:42:10

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

invité02 a écrit:

Question métro automatique léger VAL et métro classique lourd, où classez-vous la ligne 14 du métro Parisien? Elle est "lourde" et automatique. Et les futures lignes du Grand Paris? Quand je vois les km de métro en plus et qu'ici on fait à peine 5 km de tram... B10

Il doit sûrement y avoir des subventions qui aident bien.

Hors ligne

 

#106 30-09-2017 18:29:41

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Les subventions je ne sais pas mais les impôts des petits provinciaux comme nous certainement...  B1

 

#107 30-09-2017 18:39:28

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

Si quelqu'un vient crier au HS, je lui dirais que ce que l'IDF prends, ce sera en moins pour la province.
On aurait du étaler le chantier du Grand Paris Express en deux temps pour aider les métropoles dans le besoin comme Marseille qui ont impérativement besoin de nouvelles lignes de tramway et de métro.
On veut une décentralisation mais si la province passe au second rang pour les projets d'infrastructures ou économiques, on reste dans un cercle vicieux.

Dernière modification par Erwann (30-09-2017 18:41:02)

Hors ligne

 

#108 30-09-2017 18:41:21

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Un jour, nous aurons un réseau de TC digne d'une grande ville!

 

#109 30-09-2017 18:43:37

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

invité02 a écrit:

Un jour, nous aurons un réseau de TC digne d'une grande ville!

Oui mais quand, on traîne pour avoir une troisième ligne et pour relier la ligne 1 et la ligne 2, on aura plus de véritable évolution avant 15-20 ans.
Rennes finira un jour par avoir plus de longueur avec son métro que nous en avons avec notre tramway.

Dernière modification par Erwann (30-09-2017 18:44:43)

Hors ligne

 

#110 30-09-2017 18:45:24

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Effectivement mais rien n'empêche une vraie prise de conscience des besoins et donc de mettre en route des projets d'importance mais il faut avouer qu'il ne passe rien au niveau TC... F8

 

#111 30-09-2017 18:50:33

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

invité02 a écrit:

Effectivement mais rien n'empêche une vraie prise de conscience des besoins et donc de mettre en route des projets d'importance mais il faut avouer qu'il ne passe rien au niveau TC... F8

Car quoi qu'il arrive, Commerce sera toujours le carrefour de la prochaine ou des prochaines lignes (j'ai essayer d'imaginer un autre point central pour le tramway où il y aurait de la place dans le centre et où la circulation ne serait pas détournée, je n'en trouve pas qui puisse accueillir un "nouveau commerce").

Dernière modification par Erwann (30-09-2017 18:54:48)

Hors ligne

 

#112 30-09-2017 18:52:59

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Erwann a écrit:

Rennes finira un jour par avoir plus de longueur avec son métro que nous en avons avec notre tramway.

N'exagère pas non plus, on peut aussi intégrer le réseau Tram-Train et là avant que Rennes se dote d'une telle structure vu son agglo diffuse et peu dense l'eau aura coulé sous les ponts! En plus un RER Rennais (et non pas un TER) aurait un coût mais énorme, même Lyon n'a pas ce type de réseau de grande banlieue... D'ailleurs un TER avec plus de stations serait plus facilement faisable.

 

#113 30-09-2017 18:56:32

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

invité02 a écrit:

Erwann a écrit:

Rennes finira un jour par avoir plus de longueur avec son métro que nous en avons avec notre tramway.

N'exagère pas non plus, on peut aussi intégrer le réseau Tram-Train et là avant que Rennes se dote d'une telle structure vu son agglo diffuse et peu dense l'eau aura coulé sous les ponts! En plus un RER Rennais (et non pas un TER) aurait un coût mais énorme, même Lyon n'a pas ce type de réseau de grande banlieue... D'ailleurs un TER avec plus de stations serait plus facilement faisable.

Je parle juste des transports métropolitains uniquement, à mes yeux, le tram-train n'est pas pleinement un transport métropolitain au même titre que le TER.

Hors ligne

 

#114 30-09-2017 18:58:32

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Tu fais quoi de la gare en tant que point multimodal??? Tram, Tram-Train, Trains, Grandes lignes TGV, TER et Bus, Taxis, Gare Routière... Le second gros point c'est bien celui-là Erwann!

 

#115 30-09-2017 19:03:25

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Erwann a écrit:

Je parle juste des transports métropolitains uniquement, à mes yeux, le tram-train n'est pas pleinement un transport métropolitain au même titre que le TER.

A mon avis le Tram Train permet d'étendre l'aire de la métropole et deviendra totalement métropolitain (tout est question d'échelle du territoire et un jour tout le département sera métropolisé). Tu sembles aussi oublier que ce qui fait tourner la ligne ce sont les stations de Nantes Métropole!

 

#116 30-09-2017 19:16:26

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

invité02 a écrit:

Erwann a écrit:

Je parle juste des transports métropolitains uniquement, à mes yeux, le tram-train n'est pas pleinement un transport métropolitain au même titre que le TER.

A mon avis le Tram Train permet d'étendre l'aire de la métropole et deviendra totalement métropolitain (tout est question d'échelle du territoire et un jour tout le département sera métropolisé). Tu sembles aussi oublier que ce qui fait tourner la ligne ce sont les stations de Nantes Métropole!

Si tout le département sera départementalisé un jour, je sais pas mais je pense qu'il y aura un jour une continuité urbaine entre Nantes et Saint-Nazaire et à plus long terme entre Nantes et Angers.

Dernière modification par Erwann (30-09-2017 19:17:11)

Hors ligne

 

#117 30-09-2017 19:21:19

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Nantes Métropole - Métro

Erwann a écrit:

Si quelqu'un vient crier au HS, je lui dirais que ce que l'IDF prends, ce sera en moins pour la province.
On aurait du étaler le chantier du Grand Paris Express en deux temps pour aider les métropoles dans le besoin comme Marseille qui ont impérativement besoin de nouvelles lignes de tramway et de métro.
On veut une décentralisation mais si la province passe au second rang pour les projets d'infrastructures ou économiques, on reste dans un cercle vicieux.

Faut arrêter de dire n'importe quoi ! Déjà le GPX est largement plus important et urgent qu'une ligne de métro à Nantes, au vu des situations de congestion des réseaux TC et routiers des deux villes. De plus, comme ça l'a déjà été dit maintes fois, le projet est financé par l'emprunt et par des taxes sur les bénéficiaires, c'est-à-dire les entreprises et habitants d'IdF.

Au cours d’une rencontre avec les journalistes, Michel Cadot a rappelé que le GPE n’était «pas financé sur un modèle budgétaire. Nous ne sommes pas dans le cadre du contrat de plan Etat-région, où il va falloir faire des arbitrages» et décider quels seront les projets d’infrastructures remis à plus tard. «Le modèle du Grand Paris Express est fondé sur une taxation des bénéficiaires – habitants et entreprises d'Ile-de-France –, des emprunts et de la très longue durée.» Inspiré par ce qui fut, en gros, le système de financement appliqué au métro de Paris, «ce modèle a le mérite d’être inventif, a poursuivi le préfet. Ce n’est pas du modèle budgétaire et cela entre dans la longue durée. Cette formule ne sera pas nécessairement reprise pour d’autres investissements de transport mais elle montre que l’on peut imaginer d’autres modèles».

http://www.liberation.fr/futurs/2017/09 … ts_1598861

Et quand bien même, le GPX ne se ferait pas, ça ne donnerait pas plus d'argent pour le reste de la France, parce que l'État ne donne pas son argent (en général) à moins que le projet soit déjà viable financièrement sans lui. Quand Nantes a fait son tram ou quand Rennes a fait son métro, les villes avaient les reins solides d'un point de vue budgétaire et financier. Ajoutez que les projets étaient bien entendu utiles, réalistes et en gros bien menés, l'État avait alors tout intérêt à y mettre la patte. Et c'est le cas partout ailleurs, du moment que les projets sont sérieux et que les porteurs du projet ont déjà assuré leurs arrières d'un point de vue financier. On peut résumer ça à "aide-toi et l'État t'aidera"  B1
Et pour le cas du déficit de TC marseillais, ça vient de choix politiques locaux, pas du manque de financement de l'État. Le jour où la mairie/métropole de Marseille proposera un réel projet de ligne de métro/tram, avec un plan de financement, des partenaires fiables et un calendrier qui ne soit pas ridicule, l'État mettra la main au porte-feuille, comme il le fait d'habitude.

Hors ligne

 

#118 30-09-2017 19:39:56

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Nantes Métropole - Métro

Je n'ai pas l'impression que les villes de Rennes métropole soient moins denses que celles de nantes métropole ( sans compter les champs bien sûr). Le problème de Rennes c'est surtout son caractère diffus.
Je pense, que ce soit à Rennes ou à Nantes, qu'on aura peut être une amélioration des lignes ter existantes et éventuellement des lignes de cars en site propre (un peu comme à Madrid), mais pas grand chose d'autre (au moins à court-moyen terme)

Dernière modification par houlouk (30-09-2017 19:40:47)

Hors ligne

 

#119 11-10-2017 18:52:46

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

Salut, pour faire mon étude sur l'opportunité d'une ligne de métro, j'aurai besoin de vous pour connaître le nombre d'étudiants de ces écoles supérieures / formation :
- INST de St Sébastien
- Conservatoire de Nantes
- Chardon SAVARD Nantes
- Guillaume Durand Faculté
- AGR Image
- ENI Informatique
- Ecole d'infirmiers
- Univ la Catho de Nantes (UCO)
- Université de Nantes (secteur Machine de l'île) :
- Université CESOL
- Université Jean Paul Bellier
- Fenriman Hotellerie
- CNFETP Rezé
- Ecole du design

Pour vous expliquer, j'ai du mal à avoir ces informations, car ces centres sont soient privés, ou peu d'info (hors programme et cursus universitaire), le site de l'Etudiant fourni bien les infos sur le nombre de lycéen(ne)s, et collégien(ne)s, mais pas d'info pour ces cursus supérieures, plus compliqué pour moi, par rapport à mon étude pour Lille.
Pour la faculté de Médecine, j'ai les infos grâce aux futurs CHRU, pour le pôle universitaire de la Tertre, je n'ai pas besoin de ces infos, car elles ne sont pas concernées par mon étude (et déjà desservis par le tramway 2 et un jour la ligne 1)


Merci d'avance

Je reposte ici aussi car les données requises par Greg59 pour son étude d'une ligne de Métro concernent plus le présent fil !


greg59 a aimé ce post.
 

#120 30-10-2017 16:56:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Pour compléter l'étude sur l'opportunité du métro j'aurai besoin de ces informations :
- Points forts et faibles du réseau TAN (tram et bus y compris Chronobus)
- Avez vous des chiffres de fréquentation du réseau Chronobus par ligne ?

Merci d'avance !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#121 30-10-2017 19:15:00

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Pour le moment tu arrives à quelles possibilités? Ton projet rejoint un peu ce qui a été esquissé?

 

#122 30-10-2017 20:35:57

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

Pour compléter l'étude sur l'opportunité du métro j'aurai besoin de ces informations :
- Points forts et faibles du réseau TAN (tram et bus y compris Chronobus)
- Avez vous des chiffres de fréquentation du réseau Chronobus par ligne ?

Merci d'avance !

Un document un peu lourd (à télécharger comme à exploiter), mais si ça peut t'aider : Fréquentation quotidienne des arrêts du réseau TAN - 2014/2015


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#123 30-10-2017 20:54:22

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

On pourrait même rajouter le TER métropolitain qui s'utilise avec les titres TAN et qui sont de fait complémentaires tels un RER.

Hors ligne

 

#124 30-10-2017 21:17:58

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Erwann a écrit:

On pourrait même rajouter le TER métropolitain qui s'utilise avec les titres TAN et qui sont de fait complémentaires tels un RER.

Pour le moment on reste sur une ligne essentiellement intra... Un "RER"? Il y a le Tram Train qui est déjà là.

 

#125 30-10-2017 21:26:03

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

invité02 a écrit:

Erwann a écrit:

On pourrait même rajouter le TER métropolitain qui s'utilise avec les titres TAN et qui sont de fait complémentaires tels un RER.

Pour le moment on reste sur une ligne essentiellement intra... Un "RER"? Il y a le Tram Train qui est déjà là.

Le TER joue le rôle de RER dans Nantes métropole, en fait le TER essaie d'assurer ce rôle dans toute la province en fait et il se débrouille d'ailleurs bien dans cette tâche à Toulouse et Marseille notamment.

Dernière modification par Erwann (30-10-2017 21:27:11)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact