PSS

Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#201 11-11-2017 16:51:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Je vais surement avoir la même blague que Voix du Nord, pas très chaud à le faire, j'attends toujours le retour de Voix du Nord G5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#202 11-11-2017 16:57:11

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Métro

Je n'ai pas lu l'étude, mais "que" regardé la carte.

J'ai une grosse surprise quand à la "non-desserte" du nord-est, dont Carquefou ville, les deux zones indus. et les grandes écoles de la Chantrerie. La zone du Bêle, de St-Joseph et du Champs de manœuvre vont devenir très denses.

Comme tu prévois un métro jusqu'à Beaujoire, on pourrait imaginer reprendre la branche du T1 et l'emmener via la route de Carquefou jusqu'à la Chantrerie.
Et puis il reste toujours l'ancienne ligne sncf jusqu'à Carqufou non utilisée dans ton étude..

Dernière modification par postage (11-11-2017 16:57:59)

Hors ligne

 

#203 11-11-2017 16:57:17

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Il faut tenter le coup!

 

#204 11-11-2017 17:08:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

postage a écrit:

Je n'ai pas lu l'étude, mais "que" regardé la carte.

J'ai une grosse surprise quand à la "non-desserte" du nord-est, dont Carquefou ville, les deux zones indus. et les grandes écoles de la Chantrerie. La zone du Bêle, de St-Joseph et du Champs de manœuvre vont devenir très denses.

Comme tu prévois un métro jusqu'à Beaujoire, on pourrait imaginer reprendre la branche du T1 et l'emmener via la route de Carquefou jusqu'à la Chantrerie.
Et puis il reste toujours l'ancienne ligne sncf jusqu'à Carqufou non utilisée dans ton étude..

Dans l'étude il est dit que le métro pourra aller vers l'ICAM, je l'ai dis dans la synthèse page précédente en 2eme phase, une ligne de bus pour commencer puis le prolongement  de la ligne de métro ensuite
N'étant pas de Nantes, c'est où zone du bêle, St Jospeh, Champs de manoeuvre ?

invité02 a écrit:

Il faut tenter le coup!

Il y a un hic, s'ils veulent me rencontrer, je vais dire, bah non je suis pas de Nantes, désolé il faudra payer l'A/R pour vous voir, j'imagine la tête du journaliste A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#205 11-11-2017 17:15:22

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

Un moment, vous faites une comparaison avec le métro de Rennes (pas dans l'étude mais la page d'avant) pour la fréquentation, sachez que le métro de Rennes a une fréquentation bien supérieure à ce que les études laissaient supposer.
Je pense que ce serait aussi le cas ici.







GHR

Saint Sébastien reste avant tout très pavillonnaire...

En fait, ça changerait rien car le métro passerait sous des zones potentiellement plus denses que celles sous lesquelles il passerait à Saint-Herblain pour cette hypothétique ligne.
C'est mathématique, plus de la moitié de la population de Saint-Herblain se trouve à Saint-Sébastien, une commune trois fois moins grande ! Le métro ne sera pas un échec ici, surtout que les scolaires en seront friands.
Je lirais votre étude tranquillement la semaine prochaine mais on est bien d'accord qu'on favorisera un métro plutôt en VAL ?

Dernière modification par Erwann (11-11-2017 17:40:02)

Hors ligne

 

#206 11-11-2017 17:20:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

C'est pour la taille des stations, ne pas sous dimensionner, ni même dans le choix du matériel roulant, y compris en largeur et en capacité, dans l'étude je précise que les stations seront calibrées pour pouvoir accueillir des rames qui pourront transporter 12 000 voy/heure/sens, soit 340 000 voy/j.
Le métro accueille toujours plus que prévue, son attractivité est tel (vitesse commerciale, ligne entièrement en site propre notamment) en font un atout de la fréquentation
Le chiffre de 20% dans l'étude me paraît réaliste pour le métro, car le tram et le réseau bus ont une part modale de 15%


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#207 11-11-2017 18:45:45

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Il faut voir le devenir et la "circulation" virale de l'étude sur Tweeter. Analyser un peu et poster aussi sur Facebook, Linkedin etc. Il n'y a pas de raison que le sujet soit ignoré car on se projette dans les 15 prochaines années et comme dit l'adage: "demain se décide aujourd'hui". Il est intéressant de voir que le tweet a ricoché direct à Rennes via un compte local.

Le fait est qu'actuellement NM commence tout juste un processus de consultation, d'avant projet et de premiers chiffrages pour les nouveaux petits bouts de ligne de Tram. Le métro doit arriver ensuite dans les projets en transport en site propre mais à horizon 15 ans (débuter des travaux dans 10 ans et le livrer 5 ans plus tard). Une seule ligne est pour le moment intéressante, il sera difficile d'avoir les fonds ou alors Prêt+Subventions Française et Euro.

 

#208 11-11-2017 20:49:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

En début de soirée, j'ai envoyé un mail à Presse Océan et Ouest France, qui vivra verra comme on dit
En terme de Tweet, c'est plutôt 5 retweets (1 Rennais et 3 Nantais et 1 Lyonnais), pas plus depuis, Facebook, etc... Je ne le ferai pas, mais par contre vous pouvez créer une page sur Facebook, partagez cette étude me semble intéressante aussi, c'est aussi à vous de faire bouger les lignes, de vous montrer volontaire sur ce sujet, création d'une asso, d'un collectif, etc... Je vous aiderai s'il le faut.

Pour Nantes Métropole et TAN je le ferai lundi par mail, il faut que j'arrive à avoir leur adresse mail, notamment à la TAN sur le service administratif ou étude de la société.

De toute façon, quelque soit l'issue, de cette étude, je vous tiendrai informé (mail reçu, etc....)

B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#209 11-11-2017 22:34:37

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Nantes Métropole - Métro

Wow, je ne peux que m'incliner et te tirer mon chapeau pour ce formidable boulot abattu. Félicitations ! :)

Quelques petites remarques :

Pour la section St Sébastien de la ligne A, ça semble effectivement trop pavillonnaire pour justifier ce genre de desserte lourde. Mais cependant, je comprends bien le principe de se rapprocher au maximum du périphérique pour capter la part modale venant du péri-urbain. Il n'y aurait pas moyen de faire en sorte que la ligne soit plus directe vers la porte de St Sébastien, au lieu de faire un gros détour par la gare et le centre ? Ça serait je pense plus économique, on ajouterait seulement une seule station entre Baugerie et le terminus, avec un gros rabattement radial (Bus + parkings) venant de toute la ville de St Sébastien.

Concernant la ligne B, je serais également partisan de reprendre la branche Beaujoire de la ligne 1 du tramway avec le métro en viaduc, voire de la supprimer le cas échéant. Car le trafic de la ligne 1 va être fortement diminué par la mise en commun d'une partie des infrastructures avec la ligne 7, et d'autre part, la nouvelle rocade nord de la ligne 1 va sans doute absorber pas mal de monde. Mais j'imagine que c'est abordé dans l'étude, je vais lire ça.

Pour le prolongement nord de la ligne 4, il faudra effectivement voir si l'infrastructure actuelle est capable d'encaisser la charge en plus. Et tramification obligatoire, sauf si la Métropole a l'idée saugrenue de faire un site mixte tramway / busway au nord. (Ça serait bien une première, mais techniquement ça n'a rien d'impossible.) Au pire, un simple prolongement vers St Mihel sans reprise d'infrastructure aurait déjà un bon effet.

Pas convaincu par la ligne 5, qui est trop resserrée et proche du centre-ville pour être efficace. Les gens préféreront peut être prendre le métro et faire une correspondance en centre-ville, ça serait presque plus rapide. Le segment partagé à la Moutonnerie me laisse également dubitatif, ça ne risque pas de trop impacter la régularité des lignes 1 et 7 ? Peut être ce point est il abordé dans l'étude, je n'ai pas encore regardé en détail.

La ligne 6 ne me semble pas la plus urgente, mais elle pourra être intéressante à terme pour soulager la ligne 2 qui devra partager ses infrastructures avec les lignes 1 et 4. Et elle desservira en plus d'autres quartiers plus à l'ouest.

Pas de commentaire pour la ligne 7, à part qu'il n'est pas déjà prévu de reprendre le terminus de la branche Jamet pour faire la ligne 5 vers l'île de Nantes ? Il me semble que ça avait été évoqué à un moment par la Métropole.

Bref, là j'ai juste vu le plan du nouvel ensemble, je vais lire le dossier dans le détail. Une bonne grosse lecture m'attend. x)
Encore merci à toi !

Et j'ai hâte de voir ta future étude pour la ville de Rennes. Ça sera toujours bien plus pertinent que le plan que j'ai fait, qui consistait globalement à faire un tapis de stations placées à égale distance les unes des autres sur toute la ville + ajouter une ligne circulaire pour améliorer le maillage. Autant dire que ça restait assez basique. x)

Il y a cependant un consensus qui semble se dégager au sujet de la desserte de Beauregard, Grand Quartier et St Grégoire, qui devra bénéficier d'un tramway ou d'un métro à terme. Ça peut être éventuellement un début de piste.

Et c'est également avec plaisir que je lirai tes autres études. Surtout celle de Marseille qui a pris un retard dramatique, mais aussi Bordeaux qui a fait le choix de renoncer définitivement au métro. Ça sera très intéressant à voir !

Hors ligne

 

#210 12-11-2017 11:13:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

La petite boule de neige grossi tout doucement, je passe de 5 à 7 tweets à propos de mon étude, 1 Rennais et 1 Nantais, va falloir m'expliquer pourquoi les Rennais partagent plus mon étude ? Une raison à cela amis Nantais et Rennais ?

Merci John pour ton analyse, et voici réponses :
- Ligne A : Effectivement la partie de St Sébastien est assez ridicule en fréquentation métro, mon idée est de densifier le centre ville avec commerces, activités et logements, un petit centre ville de banlieue, pour la Gare du Pas Enchantés, mon idée est aussi d'assurer une correspondance dans cette gare avec le réseau Lourd, en faite la pseudo boucle dans St Sébastien, c'est la partie la plus dense de la ville, difficile de faire mieux.... Mais réduire le nombre de station entre Baugerie et Porte St Seb, risque de pénaliser les habitants de la ville. Je tiens aussi à souligner que lorsque une Métropole construit un métro, la densité de logements et d'activités se fait facilement grâce aux promoteurs ! (exemple de Paris avec la ligne 15 et Rennes avec la ligne A et B et même ailleurs en France Lyon à Carré de Soie, ou Lille par exemple), l'exemple Nantaise de la ligne 4 est assez flagrant avec l'urbanisation autour de la ligne 4 depuis son passage en Busway

Ligne B : Je trouve que lal igne 1 doit rester dans l'état, quitte à le transformer en pré-métro, la vitesse est assez élevé sur la portion Haluchère - Moutonnerie, effectivement il y a dans l'étude une révaluation de la fréquentation del al igne 1 de manière approcimative (part de la ligne 7 notamment)

Ligne 4 : L'idée est avant tout de créer un nouvel axe Nord Sud vers le Campus Tertre sans passer par Commerce, et de soulager le pôle Commerce, la plate forme pourra être refaite et aménagé de la sorte pour absorberle flux, la voirie routière doit être le plus possible le moins couper par la plate forme (changement de signalisation, sens interdit, obligation de tourner à droite ou gauche, etc....)

Ligne 5 : Dommage, pourtant après la ligne 1,2, 3, 4 la ligne 5 sera très fréquentée, je pense qu'elle a son utilité, peut être pas dans le but de soulager le centre ville, mais d'éviter de passer par le centre ville comme Commerce, l'idée est aussi d'étendre le centre ville vers le Nord 

Ligne 6 : La ligne 6 me semble plus d'abord utile au Nord qu'au sud de la Loire, notamment entre Pirmil les Isles et Orvault

Et j'ai hâte de voir ta future étude pour la ville de Rennes. Ça sera toujours bien plus pertinent que le plan que j'ai fait, qui consistait globalement à faire un tapis de stations placées à égale distance les unes des autres sur toute la ville + ajouter une ligne circulaire pour améliorer le maillage. Autant dire que ça restait assez basique. x)

Il y a cependant un consensus qui semble se dégager au sujet de la desserte de Beauregard, Grand Quartier et St Grégoire, qui devra bénéficier d'un tramway ou d'un métro à terme. Ça peut être éventuellement un début de piste.

Rennes sera en dernier, je vais commencer Bordeaux, puis ensuite Marseille et Lyon, merci pour tes idées, je l'ai vu aussi sur Twitter des avis de desserte notamment sur l'axe Est Ouest, personnellement, je vois plus le tramway à Rennes que le métro, par pragmatisme et aussi par réalité du terrain, les deux lignes de métro desservent des secteurs denses, par contre, dans la future étude de Rennes, je parlerai de la ligne a est de son doublement (4 voitures à terme)
J'ai apprécié ton idée dans le sujet en question, mais c'est très optimiste comme réseau de métro.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#211 12-11-2017 11:21:59

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

Je pensais là à propos de tes études que tu nous fait, même si ça donne rien au final, pour ton intérêt, ça peut être utile car tes études sont en même temps ta carte de visite qui lues par des professionnels du secteur peuvent s'intéresser à toi et te proposer éventuellement un emploi dans un bureau d'études.

Hors ligne

 

#212 12-11-2017 11:29:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

En parlant de ma carte, en 24h elle a été vue 200 fois, je tiens à préciser que si une personne regarde 5 fois, ça va compter 5 fois, c'est pas comme Youtube, c'est bien plus que mon étude sur Lille (moitié de celui là) C3

Pour l'étude, c'est juste par passion, après si vous y tenez à avoir un métro, c'est à vous de le défendre, avec l'étude en question, rien n'empêche de dire que la ligne A terminus à Baugerie au lieu de Porte de St Séb pour être plus crédible auprès des élus

Dernière modification par greg59 (12-11-2017 11:29:43)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#213 12-11-2017 11:39:50

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Nous sommes ici dans une sorte de laboratoire et cette étude vient donner corps à un avant-projet. On sait très bien que pour les 10 ans à venir c'est du tram que nous aurons. Cependant, et au delà de 10 ans, et en prenant en compte l'évolution démographique, Nantes peut et DOIT réfléchir à une telle possibilité de métro ou de pré-métro. D'ici là les municipalités vont passer, de nouveaux dirigeants(es) être nommés (es) il n'est pas si absurde que ça d'évoquer le sujet! Il est même prouvé qu'il faut marteler sans cesse la volonté publique pour en obtenir quelque chose.

Pourquoi à Rennes ils semblent s'intéresser à un projet de Métro à Nantes? Par similarité avec ce qu'ils font dans leur ville. Cela doit les flatter aussi de voir que la grande soeur du sud pourrait les imiter. Imaginez un peu les Rennais se vanter et dire que Nantes les suit sur la question métro!

 

#214 12-11-2017 11:59:31

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

invité02 a écrit:

Nous sommes ici dans une sorte de laboratoire et cette étude vient donner corps à un avant-projet. On sait très bien que pour les 10 ans à venir c'est du tram que nous aurons. Cependant, et au delà de 10 ans, et en prenant en compte l'évolution démographique, Nantes peut et DOIT réfléchir à une telle possibilité de métro ou de pré-métro. D'ici là les municipalités vont passer, de nouveaux dirigeants(es) être nommés (es) il n'est pas si absurde que ça d'évoquer le sujet! Il est même prouvé qu'il faut marteler sans cesse la volonté publique pour en obtenir quelque chose.

Pourquoi à Rennes ils semblent s'intéresser à un projet de Métro à Nantes? Par similarité avec ce qu'ils font dans leur ville. Cela doit les flatter aussi de voir que la grande soeur du sud pourrait les imiter. Imaginez un peu les Rennais se vanter et dire que Nantes les suit sur la question métro!

On dira qu'on a suivi Toulouse.

Dernière modification par Erwann (12-11-2017 12:00:09)

Hors ligne

 

#215 12-11-2017 12:03:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

....Et que Toulouse a suivi Lille, Lyon et Marseille ont suivi Paris  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#216 12-11-2017 12:09:01

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Et Paris a suivi Londres (premier métro du monde!).  D4

 

#217 12-11-2017 12:10:18

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Pour info: le sujet vient de dépasser les 10 000 vues! B6  B6  B6

 

#218 12-11-2017 12:24:13

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Métro

invité02 a écrit:

Pour info: le sujet vient de dépasser les 10 000 vues! B6  B6  B6

C'est plus de deux fois moins que Nantes Cranspotting.  A7
Les grues intéresseraient-elle plus que les métros ou les nantais préfèrent-ils s'envoyer en l'air plutôt que creuser des tunnels ? ?   A10

Dernière modification par postage (12-11-2017 12:24:45)

Hors ligne

 

#219 12-11-2017 12:51:56

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

invité02 a écrit:

Et Paris a suivi Londres (premier métro du monde!).  D4

Et que Londres a suivi Lyon qui a eu le système de transport urbain du monde avec son funiculaire qui s'apparente à un métro dans son fonctionnement, aérien et tunnel.
Ou alors on fait un métro standard et pas un VAL comme ça on dira aux Rennais "regardez ce qu'on a nous, puis on a un tramway aussi", ça va coûter mais ne dit-on pas que la fin justifie les moyens ?

Si ça se concrétise, la réaction d'un Rennais à gauche et d'un Nantais à droite sera (prenez le au second degré hein !):  D10  E6

Dernière modification par Erwann (12-11-2017 13:07:59)

Hors ligne

 

#220 12-11-2017 12:54:18

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Postage: le sujet métro n'a pas encore 3 mois alors que le Cranespotting à 18 mois! Reprenons les comptes dans un an et là on verra

 

#221 12-11-2017 13:24:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

invité02 a écrit:

Pour info: le sujet vient de dépasser les 10 000 vues! B6  B6  B6

Certes, mais je préfère dire que ma carte Métro/Tram à été vu +200 fois en 24h A8


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#222 12-11-2017 13:26:48

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

invité02 a écrit:

Pour info: le sujet vient de dépasser les 10 000 vues! B6  B6  B6

Certes, mais je préfère dire que ma carte Métro/Tram à été vu +200 fois en 24h A8

Il faut que tout soit suivi donc vu! Mais j'ai bien l'impression que ce sujet va faire parler.

 

#223 12-11-2017 13:32:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Juste pour info, si tu regardes 5 fois, c'est 5 vues en plus, donc je ne peux pas estimer réellement le nombre de vue, comme on peut espérer avec Youtube, en mettant en ligne la carte avait 140 vues, j'ai ouvert 140 fois pour faire mon étude. Mais ça a l'air de plaire cette étude enfin je l'espère !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#224 12-11-2017 16:23:00

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Nantes Métropole - Métro

Bonjour a tous et Merci beaucoup greg59, c'est passionnant de voir le travail que tu as fait! Bien sur tu as ton interpretation de la ville que tu connais peu je crois et sur lesquelles j'ai des differences de points de vues sur tes tracés (c'est evident comme pour chacun je pense)
En tout cas, c'est toi qui a bossé et on a juste pu te donner quelques infos, alors je m'incline, felicitations!

Je vais te dire juste, peut etre pour tes études futures, peut etre est-ce une bonne idée de montrer le dossier aux forumers ou autres, a tes sources avant de l'envoyer aux officiels! si tu ne connais pas tres bien le lieu et les us et coutumes, ils pourront t'aider a corriger ou aiguiller 3 ou 4 points qui te permettrait d'etre encore plus précis et pertinent!

Merci encore

Hors ligne

 

#225 12-11-2017 17:39:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Oui bien sûr chacun a sa propre vision dans les transports notamment en développement, et c'est normal, mais je le redis encore une fois, ce n'est qu'une proposition parmi tant d'autres, mais n'étant jamais allé à Nantes, je ne pense pas avoir totalement fauté dans mon étude sur le parcours que feront les usagers de Nantes ? Si ? Alors là faudra que je consulte un expert en la matière pour améliorer  A8

Mais ce qui compte avant tout, c'est de susciter le débat au sein de Nantes sur cette opportunité de métro, reste à savoir ce qui se passera maintenant, les habitants, les élus s’intéresseront peut être à ça, qui c'est ? Peut être que la presse régionale en parlera ? Ou pas du tout !
J'en suis à 10 likes sur Tweeter et 2 nouveaux retweets dont 1 nantais.

Soyez patient, et je pense que les municipales de 2020 ou 2021 vont peut être amener à cette proposition sur le métro à Nantes en se basant de ce que j'ai, avec surement leur tracé, qui peut varier du mien. Regardez l'histoire de la 3eme ligne de métro à Toulouse, il a fallu que la presse locale en parle de cette étude sur cette opportunité pour voir un candidat le porter à bout de bras lors des municipales, après le tracé reste un autre débat.... Celui là pour le coup est un peu pathétique B8

Hier soir, j'ai vu une personne me suivre après avoir tweeter mon étude, il est membre du MODEM sur les questions de Mobilité, qui sait, peut être l'a t'il téléchargé pour le filer à ses amis MODEM de Nantes en vue des municipales ? (https://twitter.com/ahurtaut?lang=fr)

Demain je l'envoie à la Métropole puis à la TAN
B5

Dernière modification par greg59 (12-11-2017 17:39:59)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact