PSS

Lille - Tour MEL - 135 m

#26 24-10-2018 20:01:00

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

C'est surtout ne plus en construire . Celles qui sont déjà la autant les laisser.

Lille n'est pas Chicago ...

Hors ligne

 

#27 24-10-2018 22:41:09

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4704
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

j'en profite - de dépit ! - pour faire un point sur la sécurité des IGH.

Je pense qu'on a 100 fois plus de chances de mourir dans un incendie d'un immeuble bas de 3 ou 4 étages classique que dans un IGH.
la législation ( Arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d'incendie et de panique) précise notamment:

- La stabilité au feu des éléments de la structure de l'immeuble (poteaux, poutres, planchers, etc.) est de degré deux heures ou R 120.
- Un système d'extinction automatique du type sprinkleur respectant les dispositions de l'article MS 25 du règlement de sécurité des établissements recevant du public ou une installation fixe d'extinction automatique appropriée aux risques existants ayant fait l'objet d'un avis favorable de la commission de sécurité est installé dans les compartiments et locaux visés aux articles GH 25, § 6 et GH 61, § 2
- Les immeubles de grande hauteur sont alimentés en eau potable, à partir du réseau public, par au moins deux branchements d'un diamètre minimal de 100 millimètres.
-  § 1. Tout immeuble de grande hauteur dispose d'un poste central de sécurité incendie (PCS) à usage exclusif des personnels chargés de la sécurité incendie.

...etc. L'arrêté comprend plus de 46 000 mots, donc il y a de quoi potasser un peu ... il n'y a pas que les grandes échelles de pompier pour travailler sur la sécurité incendie.

Hors ligne

 

#28 24-10-2018 23:22:58

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

tanaka59 a écrit:

dadolovitch a écrit:

J'ai même plus la force.
Affligeant.  D10

C'est bien ce que tu as écrit Tom. Maintenant à nous de lancer une pétition en ligne et de tous la signer pour réclamer des tours !

Vous aller donner du grain à moudre aux associations ecolos qui ne veulent pas de tour ... En plus dans le quartier de Mons voisin un projet immo est fortement contesté ...

A titre perso je ne signerai pas cette pétition , je ne suis pas pour les tours . Même sur fond privé ce type de tour est un réel danger en terme de sécurité ... La grande échelle des pompiers ne peut pas atteindre les derniers étages.

Du "haut" il y en a suffisamment avec la tour "L". Même sur fond privé ces 150 millions peuvent servir amplement a faire d'autres projets . Comme créer de vrais usines ou l'on produit et non un plétoricités de bureaux ...

Non, en effet, il n’est pas nécessaire de construire des tours, mais si c’est pour construire des low-rise d’une banalité identique à ce qui sort ces derniers temps partout dans la métropole il n’y a rien à y gagner non plus.


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 25-10-2018 00:18:23

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

La construction en hauteur est primordiale pour ne pas s'étaler.
On a la chance d'avoir une quartier qui propose liaisons internationales, locales, régionales et metropolitaines. Des secteurs comme ça t'en fait pas 2 dans une métropole de la taille de Lille donc c'est dans ce secteur qu'il faut densifier (sans que Lille ne soit Chicago). Faire du low rise n'a pas de sens si dans 10 ans, on finit par ne construire uniquement qu'à Villeneuve d'ascq ou Seclin.
Après pour construire des tours, il faut un marché. Et ça c'est très compliqué, même Lyon a du mal en vérité. La réalité est bien en dessous des ambitions affichées. Même aux USA, à l'exception de NYC, la skyline des grandes villes évolue très peu (même Chicago).
Alors, vous allez me dire "mais si Toulouse peut le faire alors...", moi je dis mouais. Sur ce plan, Toulouse a 30ans de retard sur Lyon. Une tour isolée au bord des rails. Pas convaincu.
Perso je suis plus sur le créneau de pas de tour plutôt qu'une tour construite n'importe où n'importe comment.
Et moi je trouve qu'Euralille mérite un sérieux lifting (le mot est bien trop faible) avant peut-être d'y voir de nouvelles tours. Pourtant Euralille a des atouts énormes.
Perso je suis 1000x pour la construction en hauteur parce que l'ADN architecturale du Nord s'y prête, mais uniquement si la densité apporte quelque chose à l'urbanité de la ville (je sais ce mot n'existe pas) et si ça ne se fait pas sur fond public.
Parce que crever le budget pour construire une tour et jouer à qui à la plus grosse puis après tout faire au rabais parce qu'on a plus de sous, je suis 1000x contre.
L'argument "que les tours appelle d'autres tours", on l'a bien vu, il ne se vérifie pas. On a construit 2 tours et puis... Bah rien.
C'est vraiment une logique de marché, et ici c'est ni Dubai, ni Melbourne, ni NYC.

Dernière modification par Myrza (25-10-2018 11:34:04)


appletof et mkdir ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 25-10-2018 01:19:24

pastapula
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-09-2017
Messages: 50

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

Marseille euromed a dû aussi revoir ses ambitions à la baisse...
Dans les agglos européennes comparables (mais plus dynamiques que Lille) où l'on construit des tours (Manchester, Birmingham, Rotterdam, Amsterdam Zuid...), c'est du logement, pas des bureaux (avec une exception pour Birmingham). Rotterdam, Amsterdam ont des tours de bureaux, mais les projets actuellement dans leur pipeline, c'est du logement. Et la plupart des agglos que j'ai mentionnées sont d'ailleurs plus importantes que Lille...
Moi aussi je regrette la tour de 130m, mais quand on a su que la MEL irait finalement dans le Biotope, je n'y ai plus vraiment cru. Je pense qu'il n'y a pas de marché à Lille pour une tour de bureaux de 100m aujourd'hui. On aurait pu espérer une tour mixte (logement/hôtel ou bureaux/hôtel), mais là aussi je pense que le marché lillois n'est pas suffisant pour rentabiliser un IGH.
C'est dommage car Metroplitan Square était le bon emplacement. Après, il faut souhaiter que la qualité du projet "compense" un tant soit peu l'abandon de la tour...

Pour en revenir à la France, quelqu'un sait-il s'il y a des projets de tours de 100m ou plus en province, à part Occitanie tower à Toulouse?

Hors ligne

 

#31 25-10-2018 10:09:19

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

Pour répondre à ta dernière question : il y a également une idée d'une autre tour de 100 mètres à Toulouse (sur la ZAC Montaudran-Aérospace), mais je ne suis pas certain qu'elle voit le jour effectivement. C'est rendu possible dans le programme de la ZAC mais rien de concret pour le moment.

A noter que la tour d'Occitanie se réalise dans le cadre d'un vaste projet urbain de centre ville qui ressemble plus dans l'esprit à Euralille ou Lyon Part-Dieu. Mais cette tour est mixte dans ses futures fonctions et occupations (bureaux, avec notamment probablement la relocalisation d'une partie des services régionaux SNCF, logements, établissement hôtelier, restaurant sur toit). Une tour de telle hauteur hébergeant simplement des bureaux n'aurait certainement pas été possible.

Quoiqu'il en soit ces projets de tour ne sont pas une fin en soi, ils ont une portée symbolique forte, devenant des totems ou témoignant d'une certaine ambition urbaine, mais ils ne garantissent aucunement une dynamique économique d'un territoire, qui repose sur bien d'autres aspects.

Dernière modification par Ptiloulou (25-10-2018 10:18:51)

Hors ligne

 

#32 25-10-2018 11:30:16

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

Il y a aussi, en tour mixte, la tour de Rennes qui semble bien partie ! Elle fait un peu moins que 100m, mais quand même !

Naturellement, pour Lille, il faudrait aussi songer à une tour mixte et c'est dommage de voir qu'elle n'en est pas capable... C'est comme ça !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 25-10-2018 13:53:10

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4704
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

Pastapula a écrit:

mais là aussi je pense que le marché lillois n'est pas suffisant pour rentabiliser un IGH

pourtant un IGH en immeuble de bureaux, c'est 28m au dernier plancher (contre 50m pour un résidentiel), donc les R+18 annoncés, s'ils sont des bureaux (et même possiblement s'ils étaient résidentiels), seront des IGH. Dès lors pourquoi ne pas monter un peu plus?

Il faudrait en savoir un peu plus sur ces R+18. A R+25, la Tour de Lille et la Tour Lille Europe font environ 116 et 110 m. En essayant de retrouver un peu d'esprit positif, on peut imaginer un bel atrium autour de 5m + 18 étages, ça mettrait tendanciellement notre R+18 à 80m (en étant très optimiste, car j'avais dans un premier temps estimé à 60m max - Ekla-Life est à R+17 pour 53,60m mais pour du logement).
Si je calcule plus précisément, en comptant 3,30m par étage, avec un atrium de 5m et une coiffe (technique et esthétique) de 5m, on pourrait en réalité être proche des 70m.

Si je comprends bien Corsicamax, on aura 2 IGH de R+18, soit quand même l'équivalent de 36 étages. Qu'est-ce qui empêchait de faire une tour plus haute à 25-26 étages, pour 100 m environ, et une plus petite? Ou même une sorte de tour sisters à la lilloise? On aurait eu un usage mixte (genre hôtel + bureaux) dans la plus haute, avec terrasse panoramique.

J'ai beau retourner les choses dans tous les sens, je ne comprends pas ce manque d'ambition.

Dernière modification par Yoda59 (25-10-2018 14:31:14)

Hors ligne

 

#34 25-10-2018 15:38:17

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4704
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

Tom6275 a écrit:

Naturellement, pour Lille, il faudrait aussi songer à une tour mixte et c'est dommage de voir qu'elle n'en est pas capable... C'est comme ça !

Le Biotope 2 est notre dernier espoir ... mais je n'y crois plus non plus.


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 25-10-2018 16:45:00

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

Yoda59 a écrit:

Pastapula a écrit:

mais là aussi je pense que le marché lillois n'est pas suffisant pour rentabiliser un IGH

pourtant un IGH en immeuble de bureaux, c'est 28m au dernier plancher (contre 50m pour un résidentiel), donc les R+18 annoncés, s'ils sont des bureaux (et même possiblement s'ils étaient résidentiels), seront des IGH. Dès lors pourquoi ne pas monter un peu plus?

Il faudrait en savoir un peu plus sur ces R+18. A R+25, la Tour de Lille et la Tour Lille Europe font environ 116 et 110 m. En essayant de retrouver un peu d'esprit positif, on peut imaginer un bel atrium autour de 5m + 18 étages, ça mettrait tendanciellement notre R+18 à 80m (en étant très optimiste, car j'avais dans un premier temps estimé à 60m max - Ekla-Life est à R+17 pour 53,60m mais pour du logement).
Si je calcule plus précisément, en comptant 3,30m par étage, avec un atrium de 5m et une coiffe (technique et esthétique) de 5m, on pourrait en réalité être proche des 70m.

Si je comprends bien Corsicamax, on aura 2 IGH de R+18, soit quand même l'équivalent de 36 étages. Qu'est-ce qui empêchait de faire une tour plus haute à 25-26 étages, pour 100 m environ, et une plus petite? Ou même une sorte de tour sisters à la lilloise? On aurait eu un usage mixte (genre hôtel + bureaux) dans la plus haute, avec terrasse panoramique.

J'ai beau retourner les choses dans tous les sens, je ne comprends pas ce manque d'ambition.

Je ne sais pas non plus, mais j'imagine que ça peut être une gestion de copropriété. Typiquement un immeuble de 18 étages tu auras 2x fois de propriétaires et une gestion plus simple de la copro.
Aujourd'hui je travaille au crayon à la Part-Dieu. Et apparemment il y a tellement de problèmes de copro', surtout sur le qui paie quoi, que ça nous pousse (ainsi que d'autres) à voir ailleurs. La vue est sublime mais l'immeuble devient vétuste et difficile à gérer (panne de 6 mois de la clim' en pleine canicule). 

Pour construire une tour de 36 étages, il faudrait qu'une seule entreprise y soit dedans. Or aujourd'hui il y a très de candidat déjà installé dans la métropole (Auchan et après...?) et c'est encore plus incertain qu'un grand groupe décide de s'installer à Lille dans une tour où il paierait un loyer pas si intéressant que ça par rapport à des bureaux à en banlieue parisienne, Bruxelles ou Lyon.

C'est mon sentiment, mais je n'ai aucune certitude.

Hors ligne

 

#36 25-10-2018 16:58:46

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4704
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

Myrza a écrit:

Pour construire une tour de 36 étages, il faudrait qu'une seule entreprise y soit dedans. Or aujourd'hui il y a très de candidat déjà installé dans la métropole (Auchan et après...?) et c'est encore plus incertain qu'un grand groupe décide de s'installer à Lille dans une tour où il paierait un loyer pas si intéressant
que ça par rapport à des bureaux à en banlieue parisienne, Bruxelles ou Lyon.

c'est sûr, mais:

Tom6275 a écrit:

Il y a aussi, en tour mixte, la tour de Rennes qui semble bien partie ! Elle fait un peu moins que 100m, mais quand même !

oui effectivement, un projet à Rennes, et avec un autre état d'esprit! Thierry Geffroy, du groupe Samsic, déclare à propos de cette tour à Rennes:

« Si on avait pu, on aurait fait une tour de 150 mètres. Mais on n’avait pas le droit, à cause des servitudes aéroportuaires ». Thierry Geffroy ne se cache pas. Le numéro deux du groupe Samsic avoue s’être « pris au jeu » de ce programme immobilier.

Il y aura 180 logements, un hôtel 4*, un restaurant panoramique. Mais à Lille, bah non! Pourtant Pierre Mauroy a bien porté une ambition dans les années 90.

Dernière modification par Yoda59 (25-10-2018 17:00:51)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 25-10-2018 17:23:49

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

Justement on est d'accord que SamSic est la grande entreprise qui va remplir la Tour.
Après ils ont eu l’intelligence de faire de la mixité dans le programme. Mais à la c'est SamSic qui est moteur, et non pas une promoteur privée qui a eu envie de faire une tour puis d'essayer de la remplir.

Si demain Auchan, dont ce n'est clairement pas la mentalité, décide de faire une tour à Euralille , il le fera sans problème.

Mais à Rennes pas sûr que d'autre tour se fasse après celle là. Donc ok, comme Lille en 80 avec Euralille, Rennes va avoir droit à son impulsion politico-economique pour faire pousser UNE tour.
Bon je suis content pour Rennes, vraiment.
Mais on est pas encore à Rotterdam hein.

Hors ligne

 

#38 25-10-2018 17:26:12

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2661

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

Tiens en plus je dis une bêtise, la tour sera exclusivement du logement, donc bon. Au final ça rejoint le propos initial, il n'y a quasiment pas de marché pour une tour de bureaux en Province.
Et notre tour de logement on l'a déjà eu avec Ekla et d'autres vont suivre, bien plus qu'à Rennes ou Toulouse d'ailleurs.

https://www.20minutes.fr/rennes/2340491 … ntre-ville

Dernière modification par Myrza (25-10-2018 17:27:29)

Hors ligne

 

#39 25-10-2018 18:15:18

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

Yoda59 a écrit:

Pastapula a écrit:

mais là aussi je pense que le marché lillois n'est pas suffisant pour rentabiliser un IGH

pourtant un IGH en immeuble de bureaux, c'est 28m au dernier plancher (contre 50m pour un résidentiel), donc les R+18 annoncés, s'ils sont des bureaux (et même possiblement s'ils étaient résidentiels), seront des IGH. Dès lors pourquoi ne pas monter un peu plus?

La difference de seuil IGH entre immeubles de bureaux et immeuble résidentiel etait supposée disparaitre avec la loi Elan il me semble.

Hors ligne

 

#40 25-10-2018 20:17:54

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4704
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

Yaga a écrit:

La difference de seuil IGH entre immeubles de bureaux et immeuble résidentiel était supposée disparaitre avec la loi Elan il me semble.

ah oui, exact !
Mais peut-on du coup envisager un IMH (bureaux) en R+18 à moins de 50 m pour le plancher du dernier étage?
On ne peut pas dire que la loi ELAN jouerait en faveur de tours à ce compte là.

Mais ça mettrait la hauteur moyenne de chaque étage à moins de 2,80m, ça me paraît très très bas pour du bureau. Donc je comprends encore moins, car si on entre en catégorie IGH pour 1 ou 2m, autant rentabiliser le surcoût en montant et en ne construisant pas 2 IGH mais un seul avec une tour jumelle plus petite en IMH.

Hors ligne

 

#41 25-10-2018 21:26:00

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

Vous cassez pas la tête bien sûr que si Euralille a la possibilité de construire des tours et pourrait le faire. Il y a déjà deux tours complète.
C'est à croire que vous oubliez vite pour certains, Euralille est plein à craquer et les professionnels (CBRE, BNP real estate...)  réclament tous plus d'offre sur Euralille car ils n'ont rien à proposer dans le quartier qui est pratiquement complet et de leurs avœux sont obligé de trouver des solutions en périphérie pour leurs clients voir de les laisser partir ailleurs qu'à Lille faute de bâtiment disponible.
Le problème est ailleurs. C'est juste que nous on est super focalisé sur les tours mais le quidam moyen qui n'en a que faire de l'architecture n'y voit pas forcément d'intérêt ou n'y pense carrément pas une seconde.
Ce qui m'interpèle c'est ce décalage entre les professionnels de l'immobilier qui réclament tous plus d'offre et la lenteur des institutions à fournir des terrains constructibles pour développer Euralille. ET élément majeur, cette foutue norme IGH de me*** ! C'est surtout ça qui nous empêche de construire des tours en France, pas autre chose !

Myrza a écrit:

Pour construire une tour de 36 étages, il faudrait qu'une seule entreprise y soit dedans. Or aujourd'hui il y a très de candidat déjà installé dans la métropole (Auchan et après...?)

C6

Bon déjà on a eu pas mal de fois ce débat.

1) Depuis quand il faut UNE seule entreprise pour remplir une tour ? C'est très rarement le cas même à La Défense. Après effectivement une entreprise capable de prendre au moins la moitié d'une tour, ça aide forcément.
2) Pourquoi 36 étages ? 22 à 28 suffisent amplement.
3) Tu es sûr qu'il n'y a que Auchan ? Je l'ai pourtant montré pas mal de fois, Lille est après Paris et de très très très loin la métropole où réside le plus d'entreprises avec un CA de plus d'un milliard d'euro !

Alors oui la plupart voir la totalité n'ont pas forcément envie d'occuper une tour on est d'accord, mais de là à dire qu'il n'y a que Auchan qui en serait capables ... Petite piqûre de rappel :

Auchan Holding (Auchan, Simply Market, Chronodrive, Immochan, BanqueAccord...) 54,2 M
ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman) 17,3 M
Decathlon 10,2 M
Cofidis - Bankorama 9,6 M
Dalkia 3,65 M
ATAC 3,40 M
Castorama 2,98 M
Mobivia (Norauto, Midas...) 2,8 M
Bonduelle 2,28 M
Crédit du Nord 1,99 M
Petrovex 1,91 M
Boulanger - Electro Dépôt 1,9 M
Domoti (3 Suisses, Blancheporte, Becquet...)1,8 M
Groupe Fives 1,71 M
Lesaffre 1,56 M
Promiles 1,5 M
Supermarchés Match 1,45 M
Kiabi 1,3 M
Valmy Defense 1,2 M
OVH 1 M
Agapes 1M
Holder 1M
La redoute 1M

Et je ne parle pas des sièges France ou Europe d'autres entreprises (AB Inbev, Ingram Micro...) voir d'entreprises qui emploient assez de monde ici pour remplir un bon R+15-20 (CIC, Swiss Life Lloyd Continental, AG2R, Euronext...)

A titre de comparaison Lille c'est 26 entreprises à plus d'un milliard de CA (9 appartenant à la famille Mulliez) contre 7 à Lyon (qui ne dépasse par les 4,6 milliards), 3 à Marseille, 3 à Nantes et 2 à Toulouse...

Donc qu'on ne dise pas qu'il n'y a pas d'entreprises à Lille capable d'occuper une tour... On a de quoi remplir 10 ITGH avec ça. C'est juste que c'est pas la priorité ni la mentalité des groupes cités.

Dernière modification par dadolovitch (25-10-2018 21:30:36)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#42 25-10-2018 22:03:46

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

dadolovitch a écrit:

ET élément majeur, cette foutue norme IGH de me*** ! C'est surtout ça qui nous empêche de construire des tours en France, pas autre chose !

Moui, enfin, bon, entre la tour Mermoz de Roubaix et la plus tristement célebre tour Grenfell de Londres, j'ai comme des reticences à toucher aux regles de sécurité incendie.

Hors ligne

 

#43 25-10-2018 22:16:25

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4704
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

je pense en effet qu'il y a une composante culturelle. Si une entreprise veut faire une tour, c'est qu'elle veut un immeuble statutaire. ça ne colle pas trop avec la mentalité du nord, où on n'étale pas sa richesse.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 25-10-2018 22:46:10

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

yaga a écrit:

dadolovitch a écrit:

ET élément majeur, cette foutue norme IGH de me*** ! C'est surtout ça qui nous empêche de construire des tours en France, pas autre chose !

Moui, enfin, bon, entre la tour Mermoz de Roubaix et la plus tristement célebre tour Grenfell de Londres, j'ai comme des reticences à toucher aux regles de sécurité incendie.

Je ne demande pas de supprimer les normes incendies... Pas du tout. Mais on peut les rendre moins drastiques et assouplir la limite de hauteur. Demandons à Rotterdam si leurs 50 tours de plus de 100 mètres coûtent aussi chères que les nôtres et sont aussi complexes à mettre en place.
28 mètres ! C'est ridicule surtout qu'il y a plus de risques d'incendies dans des logements que dans des bureaux non ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#45 25-10-2018 22:51:11

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

Yoda59 a écrit:

je pense en effet qu'il y a une composante culturelle. Si une entreprise veut faire une tour, c'est qu'elle veut un immeuble statutaire. ça ne colle pas trop avec la mentalité du nord, où on n'étale pas sa richesse.

Bien sûr.
J'abordais simplement les puissances financières de nombreuses entreprises locales qui permettraient d'occuper des IGH. 
Si on était aux Etats-Unis (contre exemple cependant avec les géants du numérique) on aurait un des plus beau CBD d'Europe, là-bas c'est comme ça que ça se passe.
Ca reste une parenthèse fantaisiste, mais tout ça pour montrer qu'on a une puissance financière qui pourrait nous permettre de posséder, avec de l'envie de toute part, le second quartier d'affaires français. Mais c'est tellement mieux d'être dans un R+3 de 40 000 m2 à la Haute-Borne au bord des champs.

Dernière modification par dadolovitch (25-10-2018 22:51:55)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#46 25-10-2018 22:52:28

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

Yoda59 a écrit:

je pense en effet qu'il y a une composante culturelle. Si une entreprise veut faire une tour, c'est qu'elle veut un immeuble statutaire. ça ne colle pas trop avec la mentalité du nord, où on n'étale pas sa richesse.

C’est vrai, surtout que si, comme j’ai cru le lire récemment sur le forum, les enseignes ne sont apparemment plus autorisée sur les immeubles à Euralille. Donc l’entreprise qui s’installerait n’en tirerait même pas de réel prestige.
Soit dit en passant, quitte à interdire des affichages, j’aimerais mieux qu’on interdise les affiches type « locaux/bureaux à céder/louer/vendre », « vos futurs bureaux » etc des CBRE, Arthur Loyd et autres Cushmann Wakefield qui constituent une réelle pollution visuelle et n’ont à mon sens aucune utilité.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#47 26-10-2018 09:03:05

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 782

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

piotr a écrit:

Yoda59 a écrit:

je pense en effet qu'il y a une composante culturelle. Si une entreprise veut faire une tour, c'est qu'elle veut un immeuble statutaire. ça ne colle pas trop avec la mentalité du nord, où on n'étale pas sa richesse.

C’est vrai, surtout que si, comme j’ai cru le lire récemment sur le forum, les enseignes ne sont apparemment plus autorisée sur les immeubles à Euralille. Donc l’entreprise qui s’installerait n’en tirerait même pas de réel prestige.
Soit dit en passant, quitte à interdire des affichages, j’aimerais mieux qu’on interdise les affiches type « locaux/bureaux à céder/louer/vendre », « vos futurs bureaux » etc des CBRE, Arthur Loyd et autres Cushmann Wakefield qui constituent une réelle pollution visuelle et n’ont à mon sens aucune utilité.

Donc justement c’est parfait pour ses entreprises qui ne veulent pas s’afficher. Elles peuvent investir sans se mettre en avant. A10

Hors ligne

 

#48 22-02-2019 11:09:44

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Tour MEL - 135 m

à supprimer svp

Dernière modification par ML59 (22-02-2019 11:13:50)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact