PSS

Rennes - Dans les classements

#51 29-03-2018 01:13:36

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Dans les classements

le renard a écrit:

Rennes fait partie avec Toulouse et Montpellier, des trois grandes villes françaises à avoir changé de catégorie dans la hiérarchie urbaine depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ces trois villes ont surperformé dans beaucoup de domaines, il est naturel qu'elles doivent rattraper leur "retard" dans quelques autres. Un développement rapide se fait rarement de manière homogène.

Entre Montpellier et Rennes ce sont 2 développement bien différent. Si on souligne le sérieux, la discretion et la sobriété de Hervé, Frêche lui a tout miser sur la promotion et les grands projets. Ce qui a sans doute donné une longueur d'avance a Montpellier en terme de rayonnement : un aeroport 3x plus important, un sport elite au top, des salles nationales, des entreprises mondiales telle dell ou Ubisoft ( entreprise bretonne absente a Rennes). Un tourisme (congres ou visite) en plein essor depuis 20ans. Mais Montpellier a des faiblesses que Rennes n'a pas...

Mais ce qui est sur c'est sur que Rennes est parti de rien. Belle video !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#52 30-03-2018 13:20:29

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes - Dans les classements

Comment ça se fait que j'arrive plus à voir mon dernier message ici ?

Dernière modification par Erwann (30-03-2018 13:42:50)

Hors ligne

 

#53 30-03-2018 15:20:59

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rennes - Dans les classements


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#54 30-03-2018 19:04:00

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

On était rendu à la comparaison des modes de calcul attribués aux villes, AU , UU etc ... Tu peux remettre ton dernier message Erwann si tu te souviens de ce qu tu voulais dire .

Hors ligne

 

#55 02-04-2018 13:33:50

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes - Dans les classements

zichiqou35200 a écrit:

On était rendu à la comparaison des modes de calcul attribués aux villes, AU , UU etc ... Tu peux remettre ton dernier message Erwann si tu te souviens de ce qu tu voulais dire .

Alors je crois qu'un lien avait été fait entre ça et les emplois (si je me souviens bien) et ensuite quelqu'un avait dit que la population des espaces n'était pas un indicateur 100% fiable pour déterminer le nombre d'emplois, qu'on me corrige si ce n'était pas ça.

Alors oui c'est parfois vrai mais pas toujours, la population d'une commune va naturellement influencer les emplois rien qu'avec les gens qui y habitent et qui pour la plupart travailleront dessus et si Rennes-ville s'en sort très bien sur ce plan, à l'échelle métropolitaine, sa banlieue comprenant des communes avec pas plus de 17 000 habitants pour les plus peuplées d'entre elles (Cesson et Bruz) en comparaison avec les grandes agglomération françaises comme Nantes en dessous par exemple, Nantes que je connais bien, j'y habite avec une ville centre de 300 000 habitants (c'est 80 000 de plus que Rennes, ça fait du monde en plus) où dans son agglomération se trouve des communes de 40 000 habitants, une ou deux qui approchent les 30 000 et où 20 000 commence à devenir la norme pour l'ensemble (je ne dit pas ça pour lancer une rivalité déjà perdue d'avance pour Rennes sur la partie démographique, c'est pour illustrer mon exemple car Rennes ne serait pas ce qu'elle est avec 5 000 habitants au lieu de 220 000, c'est une bonne image aussi, l'essor démographique joue son rôle).

Il y a bien plus d'emplois répartis sur sur l'agglomération nantaise à cause de sa démographie bien plus importante, selon le journal du net, il y a en arrondissant 1600 entreprises sur Cesson (Rennes) et 3000 entreprises sur Saint-Herblain (Nantes), 1600 c'est un grand nombre mais c'est ni plus ni moins la moitié que dans l'autre commune de l'exemple, belle différence.
Pour l'exemple, admettons qu'il y ait un salarié dans chacune de ses entreprises, il en faudrait deux dans chaque entreprises de Cesson retrouver autant d'emplois que Saint-Herblain.
Il y a 901 entreprises à Bruz.

Après nombre d'emplois plus importants≠production de richesses plus importantes et là, Rennes Métropole tire peut-être son épingle du jeu.

Dernière modification par Erwann (02-04-2018 18:46:50)

Hors ligne

 

#56 02-04-2018 15:43:48

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

Alors oui c'est vrai mais la population d'une commune va naturellement influencer les emplois rien qu'avec les gens qui y habitent et qui pour la plupart travailleront dessus et si Rennes-ville s'en sort très bien sur ce plan, à l'échelle métropolitaine, sa banlieue comprenant des communes avec pas plus de 17 000 habitants pour les plus peuplées d'entre elles (Cesson et Bruz) en comparaison avec les grandes agglomération françaises comme Nantes en dessous par exemple, Nantes que je connais bien, j'y habite avec une ville centre de 300 000 habitants (c'est 80 000 de plus que Rennes, ça fait du monde en plus) où dans son agglomération se trouve des communes de 40 000 habitants, une ou deux qui approchent les 30 000 et où 20 000 commence à devenir la norme pour l'ensemble (je ne dit pas ça pour lancer une rivalité déjà perdue d'avance pour Rennes sur la partie démographique, c'est pour illustrer mon exemple), il y a bien plus d'emplois répartis sur sur l'agglomération nantaise à cause de sa démographie bien plus importante, selon le journal du net, il y a en arrondissant 1600 entreprises sur Cesson (Rennes) et 3000 entreprises sur Saint-Herblain (Nantes), je note que c'est un nombre admirable pour Cesson compte tenu de sa population

J'ai jamais lu une phrase aussi longue .  H1
Non effectivement , population n'est pas synonyme de nombre d'emplois qui n'est pas lui même synonyme de  production de richesses plus importante.
Rennes avec son maillage de communes éparses connait l'un des taux de chômage les plus faibles du pays et a même été en 2011 (est encore aujourd'hui ?) la première ville de province pour la production de richesses par habitant. Une preuve supplémentaire que la taille d'une population n'est pas synonyme de tant de critères qualitatifs.

Dernière modification par zichiqou35200 (02-04-2018 15:51:39)

Hors ligne

 

#57 02-04-2018 15:59:57

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes - Dans les classements

Oui j'ai revu ça un peu^^.

Dernière modification par Erwann (02-04-2018 18:47:32)

Hors ligne

 

#58 09-04-2018 15:27:32

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

Carte: dans quelles villes comptent-on le plus d'arbres par habitant ?

- Rennes -> 1 arbre pour 2,2 habitants
- Strasbourg ->  1 pour 3,5
- Grenoble -> 1 pour 5,1
- Paris -> 1 pour 11,1
- Nice -> 1 pour 17,6

http://farm1.staticflickr.com/895/41342146141_41374ea25c_b.jpg

Parmi les villes qui ont mis en ligne leur inventaire arboré, Rennes arrive en tête. La ville bretonne compte 94.142 arbres pour 211.373 habitants, soit un arbre pour deux Rennais. Berlin et Vilnius (Lituanie) sont les capitales d’Europe les plus boisées, à égalité, avec quatre arbres par habitant.

B6

Hors ligne

 

#59 09-04-2018 15:56:44

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Dans les classements

"Rennes est trop minérale"  A10


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#60 09-04-2018 16:22:11

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Dans les classements

Merci les Gayeulles surtout, un grand parc en périphérie du centre ça aide pour les "classements" mais cela ne change pas le sentiment sur la "minéralité" du centre

Hors ligne

 

#61 09-04-2018 16:32:08

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

et oui, on a d'autant moyen de creuser encore plus l'écart en arborant le centre et de passer à 1,5 arbre /habitant ! Pour les Gayeulles, c'est effectivement une grande chance de pouvoir disposer d'un espace de loisirs aussi immense.  B3

Hors ligne

 

#62 09-04-2018 21:27:44

Graeme
Notre Dame
Lieu: Canada
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 173

Re: Rennes - Dans les classements

« Quand on se regarde, on se désole, quand on se compare, on se console. » ;)

Je ne sais pas qui a dit que la ville était minérale, mais c'est un euphémisme. Toute ville est par essence minérale. Les grandes villes encore plus. Après, les aménagements et notamment les parcs donnent une perception plus ou moins verte de la ville. Et son environnement immédiat aussi.
Autour de Rennes il y a des champs, des forêts, des zones très vertes.
J'ai toujours entendu dire, et lu, au contraire, que Rennes était l'une des villes les plus vertes de France. Mais dans son ensemble. Tout son territoire.
J'habite à Montréal, Canada, et on a l'impression, dans le centre, d'une ville très minérale. Mais dès qu'on s'éloigne, on voit beaucoup de vert (parc du Mont-Royal, parc La Fontaine, par exemple). Reste que vu du ciel (ou de l'espace), Montréal est une ville pleine de stationnements, de routes énormes, de bâtiments, tours, etc. Très minérale.

C'est donc toujours bon de rappeler que les statistiques globales dans un domaine donné peuvent faire une différence et aider à changer les perceptions. ;)

Dernière modification par Graeme (07-06-2018 06:13:39)


zichiqou35200 et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#63 09-04-2018 22:37:18

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes - Dans les classements

Mouais. Si on refaisait l'étude en tenant compte uniquement du nombre d'arbres par espace habité, je suis sûr que le résultat serait très différent. C'est facile d'avoir de bons chiffres quand on inclue la périphérie rennaise très clairsemée. Là où personne ne va jamais au quotidien, sauf au bord de sa voiture.

Hors ligne

 

#64 09-04-2018 23:05:38

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

Merci les Gayeulles surtout, un grand parc en périphérie du centre ça aide pour les "classements" mais cela ne change pas le sentiment sur la "minéralité" du centre

Mouais. Si on refaisait l'étude en tenant compte uniquement du nombre d'arbres par espace habité, je suis sûr que le résultat serait très différent. C'est facile d'avoir de bons chiffres quand on inclue la périphérie rennaise très clairsemée. Là où personne ne va jamais au quotidien, sauf au bord de sa voiture.

J'ai franchement du  mal avec cette affirmation qui catalogue le centre-ville Rennais de "minérale".
Entre le Mail , la Place de la République, l'esplanade du Général de Gaulle, la Place de Bretagne, la Place de la Mairie, la Place Hoche, la Place Sainte-Anne , le Boulevard de la Liberté, l'avenue Janvier on doit bien arriver à près de 1000 arbres plantés ou en bac sans compter bien sûr toutes les pelouses, jardinières et terrasses.

Je ne compte même pas les bords de Vilaine, le Boulevard de Chézy , la Rue de Saint-Malo , les quais de la Prévalaye et Saint-Cyr parce qu'on peut doubler ce chiffre .

Il vous faut quoi pour le trouver végétal ce centre ? des moissonneuses batteuses et des fermes ?  F9

Dernière modification par zichiqou35200 (09-04-2018 23:13:44)

Hors ligne

 

#65 09-04-2018 23:15:18

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Dans les classements

J'ai piqué ta citation sur twitter graeme car je la trouve très juste par rapport à la situation rennaise concernant la minéralité.

Pas sûr Johnlemonade car même si l'on enlève l'extra rocade a savoir une toute petite partie de la ceinture verte et la prevalaye, Rennes reste très verte qu'il s'agisse des parcs ou des quartiers résidentiels comme Brequigny, Jeanne d'Arc, St-Martin, St-Cyr, le Blosne, Villejean, sud gare, Anatole France, Beaulieu, Patton. Seul le centre est très gris trop mineral sans doute par rapport a d'autres villes comme Angers, Dijon, Nantes, Caen, Metz, Strasbourg etc.

D'où une mauvaise image partiellement fausse..

Dernière modification par Floch PC 11 (09-04-2018 23:39:35)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#66 09-04-2018 23:48:21

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

Seul le centre est très gris trop mineral sans doute par rapport a d'autres villes comme Angers, Dijon, Nantes, Caen, Metz, Strasbourg etc.

D'où une mauvaise image partiellement fausse..

J'en reviens à ma question précédente : Que te faudrait-il en plus des milliers d'arbres déjà plantés pour trouver le centre-ville "végétal" ? je doute que les Villes que tu as citées en comportent beaucoup plus ...

Dernière modification par zichiqou35200 (09-04-2018 23:49:20)

Hors ligne

 

#67 10-04-2018 08:39:45

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Dans les classements

Ce qui fait mal à l'image de Rennes et à la perception qu'ont les rennais de leur centre ville c'est la zone Colombier/Esplanade CdG ainsi que les quais entre la place de Bretagne et l'hôtel Pasteur. La fonctionnalité des premiers (commerces 70's et vaste place de centre ville) et le mauvais état des seconds (parking Vilaine, quais non mis en valeur) expliquent ce sentiment. Autant pour la place CdG il parait difficile de faire quelque chose (on a besoin de ce type d'espace en plein centre), autant pour le Colombier et les quais il pourrait y avoir du nouveau dans les 10ans.

On aura beau avoir beaucoup de verdure en quartiers et de beaux et nombreux parcs (+ prairies St Martin à venir), si l'hyper centre donne une mauvaise image cela impacte notre perception de la ville dans son ensemble. Les travaux du métro n'aident pas non plus, une place St Anne et une place de la gare rénovée, même avec seulement quelques arbres, donneront une image + verte que ces longs travaux.


cdwiks et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#68 10-04-2018 09:02:31

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 724

Re: Rennes - Dans les classements

Le centre-ville de Toulouse est très minéral aussi de ce point de vue. Mais la couleur des murs et la proximité d'un fleuve font que ça passe...

Hors ligne

 

#69 10-04-2018 09:17:11

nico35200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-05-2015
Messages: 84

Re: Rennes - Dans les classements

Perso c'est plutôt les pénétrantes de la ville que je trouve bien grises parfois, rue de Vern, Châteaugiron, Nantes, St Malo par exemple. Sur ces axes il ya des portions entières ou les trottoirs font 1,50 de large, pas de piste cyclable, pas d'arbres, rien qui attire l'oeil... On est handicapés par la faible largeur...


cdwiks et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#70 10-04-2018 10:23:37

Nicos
Membre
Date d'inscription: 04-04-2016
Messages: 18

Re: Rennes - Dans les classements

zichiqou35200 a écrit:

Seul le centre est très gris trop mineral sans doute par rapport a d'autres villes comme Angers, Dijon, Nantes, Caen, Metz, Strasbourg etc.

D'où une mauvaise image partiellement fausse..

J'en reviens à ma question précédente : Que te faudrait-il en plus des milliers d'arbres déjà plantés pour trouver le centre-ville "végétal" ? je doute que les Villes que tu as citées en comportent beaucoup plus ...

Je suis désolé Zichiqou mais je ne comprends vraiment pas qu'on puisse considérer le centre-ville de Rennes comme végétal!!! C'est soit de la mauvaise foi soit un goût exacerbé pour le tout-béton... 
Je vis à Rennes depuis plus de 20 ans et j'apprécie beaucoup cette ville mais il faut admettre que le centre-ville est très gris et très minéral, c'est d'ailleurs le ressenti de la quasi totalité des personnes qui visitent Rennes pour la première fois : on trouve la ville commerçante, vivante, avec une jolie vieille ville.... mais avec un centre gris, triste et minéral.
Alors bien-sûr il y a de nombreux parcs dans Rennes et autour de Rennes, mais ce n'est pas le sujet : personne ne prétend qu'il n'y a pas de verdure à l'échelle de la ville, on parle ici de l'hyper centre-ville.
Il suffit de déambuler dans le centre-ville pour s'en rendre compte : aucun arbre ni arbuste dans les rues piétonnes qui sont autour de la place de la Mairie et du Parlement, aucun arbre ni arbuste place Paul Ricoeur (pourtant aménagée très récemment) ni sur l'esplanade De Gaulle (il était initialement prévu de végétaliser cette esplanade mais cela n'a finalement jamais été fait), pas ou peu de végétation autour de République ou des Halles centrales ou des Halles Martenot, etc.... Globalement on peut déambuler dans les rues du centre-ville pendant de longues minutes sans apercevoir la moindre verdure.
La Ville justifie systématiquement l'absence d'arbres sur les places par la volonté de disposer de grands espaces pour accueillir des manifestations (cirque, marché, concert...) mais c'est un faux problème car ce n'est pas la présence d'arbres, s'ils sont intelligemment positionnés, qui empêche d'utiliser les places pour des manifestations, il suffit d'aller voir dans beaucoup d'autres villes en France ou en Europe !
Il y a d'ailleurs une telle frilosité de la Ville à planter dans le centre que ce sont quelques malheureux arbustes en pots qui sont installés sur les places de la Mairie, du Parlement ou de République....
L'impression d'une minéralité excessive du centre-ville est une réalité, quoi que tu en dises Zichiqou, c'est un fait évident qui est reconnu par une très grande majorité de Rennais. Les enquêtes qui sont régulièrement faites auprès des habitants sur ce qu'ils attendent de l'aménagement de leur ville mettent d'ailleurs très régulièrement en avant cette forte volonté d'un centre-ville plus végétalisé, c'est une demande forte et récurrente des Rennais (cette attente était déjà fortement exprimée dans les enquêtes à l'époque d'Edmond Hervé). La présence de végétaux en centre-ville est encore plus nécessaire dans une ville comme Rennes car les bâtiments sont construits avec du granit et des ardoises, nous n'avons pas de toits en tuile ni de pierres ocres ou blanches pour égayer les rues du centre-ville.
Il semble que la Ville commence enfin à se rendre compte que le centre-ville manque cruellement d'arbres et de végétaux (il est temps !!) car les nouveaux projets d'aménagement urbains prévoient généralement de planter quelques arbres ou de végétaliser les espaces, même si ça reste encore trop frileux dans les projets présentés c'est déjà un progrès...


cdwiks et jllc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 10-04-2018 10:45:06

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Dans les classements

Oui si Rennes a beaucoup d'arbre par habitant sur sa commune c'est surtout grâce à la ceinture verte et au Parc des Gayeulles. Leur répartition n'est pas du tout homogène et le centre-ville souffre réellement d'un manque de verdure, pour le moment... mais ça peut évoluer, je pense qu'il y a une prise de conscience naissante et un début de volonté pour contrer cette image.

Hors ligne

 

#72 10-04-2018 12:39:01

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Dans les classements

turtle a écrit:

Oui si Rennes a beaucoup d'arbre par habitant sur sa commune c'est surtout grâce à la ceinture verte et au Parc des Gayeulles. Leur répartition n'est pas du tout homogène et le centre-ville souffre réellement d'un manque de verdure, pour le moment... mais ça peut évoluer, je pense qu'il y a une prise de conscience naissante et un début de volonté pour contrer cette image.

Je ne répète, non.
Hormis le centre et quelques boulevards bien ternes, c'est 80% de la ville qui est verte.

D'ailleurs hors zones privées, il y a aujourd'hui 41m2 d'espaces verts entretenus publics par habitant. Peu de métropoles font mieux...

Pour la prise de conscience de verdir le centre , pas certain car les derniers projets restent gris. Le square de la mission va perdre sa pelouse au profit d'une enieme dalle granit... c'est 100% beton face a la cité internationale, le mail compte 3 petit carrés de pelouse sur 900 mètres. Etc.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

turtle a aimé ce post.

Hors ligne

 

#73 10-04-2018 16:07:01

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Dans les classements

Je déplace la discussion sur le thread dédié ...

Hors ligne

 

#74 11-04-2018 08:59:08

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 724

Re: Rennes - Dans les classements

Floch PC 11 a écrit:

turtle a écrit:

Oui si Rennes a beaucoup d'arbre par habitant sur sa commune c'est surtout grâce à la ceinture verte et au Parc des Gayeulles. Leur répartition n'est pas du tout homogène et le centre-ville souffre réellement d'un manque de verdure, pour le moment... mais ça peut évoluer, je pense qu'il y a une prise de conscience naissante et un début de volonté pour contrer cette image.

Je ne répète, non.
Hormis le centre et quelques boulevards bien ternes, c'est 80% de la ville qui est verte.

D'ailleurs hors zones privées, il y a aujourd'hui 41m2 d'espaces verts entretenus publics par habitant. Peu de métropoles font mieux...

Pour la prise de conscience de verdir le centre , pas certain car les derniers projets restent gris. Le square de la mission va perdre sa pelouse au profit d'une enieme dalle granit... c'est 100% beton face a la cité internationale, le mail compte 3 petit carrés de pelouse sur 900 mètres. Etc.

Cf le numéro du Mensuel de Rennes qui publiait une carte de la densité de canopée à Rennes.

Hors ligne

 

#75 15-04-2018 18:44:13

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact