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Lille - Lillenium

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Lillenium Commerces et activités, Bureaux, Hôtel21.85 mR+62020

#151 29-08-2020 22:12:34

Guillaume
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Re: Lille - Lillenium

greg59 a écrit:

Encore Euralille attire des habitants de la région, et aussi à cause de la proximité de Lille Flandres (déjà vu plein de fois des usagers du TER avec les sacs Primark) en plus de l'accès par le périphérique

Exactement pour ma part A/R en TER depuis Arras c'est pratique  B6


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#152 30-08-2020 02:25:15

arflha
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Re: Lille - Lillenium

tanaka59 a écrit:

Je suis ta logique :

> on est  à Lille
> comme on est à Lille c'est un problème d'y être en voiture
> la conclusion est qu’uniformément on doit y venir en TC/Train/pied/vélo ?

F9

Mais sors de Lille par pitié,

Lille : rue de la Bassée, je dois me battre pour faire respecter LA LOI pour pouvoir traverser sur un passage piéton ;
Ma résidence en Belgique : Range Rover, Porsche, Peugeot 206, Dacia, AUCUN soucis pour traverser l'une des chaussée les plus empruntées qui quitte la ville ;

Lille : un feu tricolore quasiment à chaque carrefour (y compris avec des rues à sens unique) qui font perdre un temps MONSTRUEUX à tout le monde bus, voitures, piétons et vélos ;
Belgique, Allemagne, Autriche, Pays-Bas : feu tricolore quand c'est nécessaire à savoir aux grandes intersections, le reste il ya les priorité à droite, les stops et cédez-le-passage
Pour vous donner une idée, à Lille je fais 1km en voiture, en Belgique j'en fait 5... Et oui j'ai une voiture  D9  D9  D9  D9

Lille : des GCUM à foison en veux-tu en voilà, quand je croise la police municipale je note les plaques et véhicules que je ne reverrai que deux à trois fois dans ma vie ;
Ma résidence en Belgique : quand je vais promener je croise les équipes pour le contrôle du stationnement, et la police selon la taille de la ville tu les croises en patrouille 1 à 2 fois PAR HEURE !!

Lille : et là j'encourage les membres ici à aller sur OpenStreetMap, c'est une carte dans l'esprit de Wikipédia, ou directement de compter les parkings sur le terrain et je suis tout bonnement HALLUCINÉ par le nombre de parkings dans cette ville et quand on t'écoutes c'est "OUIN OUIN on sait plus se garer"
Achètes/loues un parking, se garer dans ta rue, devant chez toi ce n'est ni un droit ni un privilège et moi qui habite dans un quartier oh combien étudiant, macache bono pour te garer c'est parking privé ou rien.

Lille c'est aussi une soit disant ville apaisée, mais des files de voitures dans le Vieux-Lille au moindre gros week-end, soldes ou hiver, une des villes les plus polluées de France mais dont les seuls actes concrets sont de faire des routes dont les projets remontent à perpète et continuer à faire des centres commerciaux.
Va à Bruges franchement, va à Gand ou viens chez moi prendre une bière sur la Grand Place, on sait se garer et pourtant tu n'as quasi aucun trafic...

Parle moi des feux tricolores omniprésents, véritable plaie qui emmerde TOUT LE MONDE.
Milite pour foutre un maximum de personnes qui n'ont pas besoin de leur voiture à vélo, dans les transports publics pour laisser la route à ceux qui n'ont pas le choix, eux aussi sont bien emmerdés mais tout le monde s'en fout, l'important c'est sa tuture à soi sans jamais de pensée globale.
Parles-moi des parkings relais avec TCSP et le RER inexistants quand ce ne sont pas les bétaillères TER à cinq places de front pour ceux de la périphérie.
Milite pour avoir du commerce dans les rues de la ville ainsi que dans les villages de périphérie qui sont aujourd'hui des dortoirs pour la classe moyenne avec obligation d'aller en zone commerciale ou au centre- ville pour le moindre achat.

Mais sors de ton logiciel de lecture pro et anti bagnole c'est lourdingue à force.

Dernière modification par arflha (30-08-2020 11:24:08)

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#153 30-08-2020 08:51:10

manux
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Re: Lille - Lillenium

greg59 a écrit:

Les piétons bloquent le trafic, c'est nouveau ça.... Et la voiture, elle n'est pas un problème quand tu as les infras de transports à proximité ? B9

Hahahahaha elle est bien bonne celle-ci, c'est la faute des vilains piétons qu'il y a des bouchons et que les gens ne peuvent pas aller consommer dans la nouvelle pompe à fric avec leurs voitures .... Effectivement ils ont encore tout bien penser , et surtout que les gens vont dans les centres commerciaux en voitures ...  Faut voir comment ça se passe avenue Willy Brandt pour aller à Euralille ... Moi je propose un concept pour le prochain centre commercial lillois, inédit au nord de paris et dans toute l’Europe (whaooouuu trop bien une nouvelle nouveauté .....) ou on pourra rentrer directement dans le leclerc, dans les boutiques et les restaurants avec son SUV  A8


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#154 30-08-2020 09:16:27

greg59
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Re: Lille - Lillenium

arflha tu t'es bien lâché !!
Mais je rejoins ton avis, nous avons des décisionnaires pro bagnole sur Lille, même Aubry !!
Pas de développement de TC depuis son arrivée à la mairie, ni même à la tête de la métropole pendant un mandat, hormis le dossier foireux du doublement du métro M1

En terme de développement des TC, il y a de quoi faire un bond en terme de proposition de la ville de Lille, avec ce tramway "rempart" autour de Lille !!
Bref, méconnaissance grasse des transports, ça valait le coup de faire une proposition étude, pour voir que les élus s'en branlent complètement des transports collectifs !!

Concernant la voiture, il faut le dire la voiture à Lille est REINE ! Elle a tous les droits dans la ville, stationnement anarchique, GCUM en pagaille, des rues qui débordent de stationnement, dont les voitures dorment là 92% de leur temps ! Large avenue très routière, comme le Grand Boulevard, Bd Liberté, Vauban, Hugo, etc.....

Bref, j'ai l'impression que Lille n'a pas évolué sur les transports depuis les années 90, et elle est restée à cette époque là !

Bien dommage que Stéphane Baly ne soit pas élu, il manquait un petit cheveux pour son élection de maire, mais bon, quand on voit que l'un d'entre les membres socialistes s'est permis de crier bien fort dans la mairie "On les a niqués ces écolos", montre à quel point, ils sont dans le déni de démocratie, et dans un entre soi permanent, sans prendre ne compte l'avis des Lillois !

Je vais être très dur avec Lille en Grand, visiblement très encarté politiquement auprès de la maire de Lille, mais je dois dire que je soutiens ardemment les écolos lors de la Vélorution à Lillenium, je serai curieux de voir ton avis, quand les commerces de proximités fermeront les uns après les autres dans ce secteur ? Tu diras que c'est normal ? Bref, vive la pensée du très court termiste, et de l'entre soi Lillois ! Mais oui, bien sûr avec une dose de critique forte sur le président en fonction, mais même pas fichu de regarder ces propres problèmes dans la ville (et il y en a des problèmes à Lille, pollution, insécurité, manque d'espace vert, etc.....) !! B10

Dernière modification par greg59 (30-08-2020 09:18:26)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#155 30-08-2020 12:05:38

arflha
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Re: Lille - Lillenium

greg59 a écrit:

Mais je rejoins ton avis, nous avons des décisionnaires pro bagnole sur Lille, même Aubry !!

Et pour prendre en compte et les institutions (MEL, mairie) et les individus :
- volonté molle de faire une "ville apaisée" dans le Centre et Vieux-Lille : cad supprimer les méchants bus de la Grand Place et changer le plan de circulation pour emmerder les voitures sans changer grand chose tout ça pour plaire à un électorat CSP+ de ces quartiers qui veut comme partout du "propre" et de l'entre-soit.
- projet TC inexistant à la mairie ça c'est vrai, sauf loufoque, et donc pas d'alternative hormis un métro 1 déjà surchargé mais sur lequel on force toujours plus au report des bus, ex. j'habite Vauban je me fous d'aller à porte des postes changer et prendre le métro 1 vers Rihour, gamin j'avais un truc qui s'appelait le bus 12 (ajd. Liane 5) qui passait sur la Grand'Place...
- projet TC impossible à porter à l'échelle de la MEL vu la gouvernance
- pas de politique vélo sérieuse
- police inexistante pour faire appliquer la loi (parce que Gand à vélo c'est plus agréable que Paris et ses petits combats entre cyclistes et automobilistes)

Le tout conduit à ne pas avoir d'alternative sérieuse donc oui les gens prennent leur voiture... Je ne me vois pas honnêtement dire à quelqu'un prends ton vélo c'est mieux ou prends le bus c'est mieux tant que l'offre est ce qu'elle est.

Donc oui je suis d'accord au niveau institutionnel, mais niveau individus difficile de blâmer qui que ce soit.


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#156 30-08-2020 13:57:21

Tom6275
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Re: Lille - Lillenium

Greg59

Je vais être très dur avec Lille en Grand

Je prends la critique  B2  De toute façon, j'ai tort de m'énerver sur twitter, je l'ai fait à 2 occasions et ce n'était pas très malin (j'ai peut-être un côté sanguin quelque part...) :
- Dado m'avait reproché (certainement avec raison) mon manque de neutralité pendant la campagne. Le problème, c'est que j'exprimais mon désaccord sur la volonté des Verts d'arrêter le développement de Lille et de la MEL (j'avais des échanges corrects avec les membres des Verts, c'était arguments contre arguments, mais je n'étais pas convaincu par leurs arguments) et les mensonges sur Saint-Sauveur (là y'avait pas d'échange). En soi, là-dessus, cela allait. Je m'étais emporté à propos de tweets mais n'en parlons pas pour ne pas tomber ici dans la politique (si vous êtes sur twitter, mot-clé pour que vous voyez où je veux en venir : cancer).

Après la campagne, étant assez dégoûté de cette seule et courte petite expérience politique virtuelle (où j'ai mes défauts, mais moi au moins je n'étais ni candidat ni encarté), je m'étais dit que c'était bon. MAIS vient la manif de vendredi.

- Greg59 me reproche pour Lillenium. J'ai tort aussi de m'énerver, mais je précise simplement : je ne suis pas contre le fait qu'ils manifestent leur désaccord. Aucun problème. Ce qui me dérange, c'est de se mettre en groupe juste à la sortie, conduisant les gens à sortir entre eux en étant encadrés par eux, sous les chants/cris/bruits de main (sachant que 10% des "crieurs" n'avaient pas de masque). J'aurais détesté que l'on m'invective (même indirectement) de la sorte. S'ils avaient manifesté pas juste à l'entrée (mais juste à quelques mètres), en laissant les gens tranquilles, je ne serais pas intervenu de la sorte. Mais pour eux, il n'y a aucun problème à agir ainsi, c'est donc que c'est moi qui doit avoir tort... C'est pas le sujet de ce forum, mais c'est pour expliquer mon intervention.

Concernant Lillenium, et plus intéressant. Ce que je dis surtout, c'est qu'il est là. Point. Donc on fait un choix : soit on le soutient et on essaie de créer quelque chose autour de lui, soit on souhaite son échec et que cela devienne plus de 50 000m2 de friche. Aurais-je été d'accord il y a 10 ans pour faire cela ? j'en sais rien. Fallait-il faire effectivement un moteur commercial mais plus humble (genre 50 boutiques et pas 90) ? j'en sais rien. Mais il est là. Je me dis simplement qu'il faut faire avec et s'appuyer dessus pour créer quelque chose (avec la Cité administrative, le renouveau de Concorde, etc.). Mais je comprends parfaitement la problématique des commerces hors CC (la rue de Béthune nous rappelle chaque jour qu'il y a des problèmes), mais comme on doit faire avec Lillenium, trouvons une solution pour tenter de faire exister ce commerce hors CC : est-ce un échec par avance ? Faut-il baisser les bras ? Peut-on trouver un moyen ?

On dit souvent que Lillenium va vider les centres commerciaux de périphérie (Cora Wattignies par ex.). Mais si cela arrive, c'est presque tant mieux. Je préfère un centre dans la ville avec 2 métros/bus (tram/TER le plus vite possible, même si on sait que ça va encore prendre des années hélas... Là, c'est un gros problème de timing : il fallait déjà le TER à Porte des Postes, mais on sait que la SNCF n'a pas été motivée pendant des années. Il paraît que le dossier avance un peu...) qu'un centre hors de la ville avec un étalage de parkings (Lillenium ne prend rien comme place par rapport à tous ces CC). Alors oui, il y a 900 places dans Lillenium (soit 2000 de moins qu'Euralille). C'est peut-être déjà trop.
L'important est aussi de le juger sur les années, et pas sur sa 1ère année. Il y a une volonté d'en faire aussi un centre de loisirs : comment cela va évoluer ? Un tiers des boutiques sont inédites dans la région : il faut naturellement se baser sur des marques célèbres en guise de socle économique, mais est-ce qu'on pourrait pas monter à la 1/2 de marques inconnues dans qqs années ? En faire un centre vraiment différent et complémentaire (même si le mot "complémentaire" dans le contexte commercial pourrait sembler non pertinent) d'Euralille ? Encore une fois, il est là donc j'essaie juste de réfléchir sur comment s'en servir.

PS : mais j'avais dit après la campagne de ne plus faire de débats sur twitter, c'était une rechute : pardon. J'essaierai de ne plus le faire (même si cela va me démanger quand on parlera de Saint Sauveur... et d'Euralille3000. Zen Tom, zen...  A5 )


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

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#157 30-08-2020 14:10:08

greg59
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Re: Lille - Lillenium

On a tous une approche et une affinité politique, ce n'est pas la question, mais je remarque que tu as un parti pris facile pour la gouvernance actuelle de Lille, sans critiquer ses idées et projets
Je soutenais les Ecolos, pour le programme Transport surtout, le plus abouti à mon sens, plus logique aussi en offre de transport TCSP,  devant LREM

Pour ce qui est de Lillenium, l'avenir jugera si c'était une bonne chose, ou une mauvaise chose, mais je trouve que Lille a une saturation de zone commercial, et on en rajoute une de plus !!
Il faut arrêter de construire ces grands bâtiments commerciaux, même si ce projet mixte bureau et loisir, en plus des commerces, mais il faudra surveiller de près l'évolution des commerces alentours, et du centre ville de Lille

Même si je partage ton avis, sur le concept de centre commerciaux qui doivent plus ressembler à celà, comme Euralille, mais à mon sens, il y a une saturation d'offre, on voir bien le semi echec de la zone commerciale de Tourcoing (Promenade des Flandres)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#158 30-08-2020 22:39:02

Yoda59
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Re: Lille - Lillenium

vous ne trouvez pas qu'on assiste à une radicalisation des réactions, globalement, y compris pour des choses critiquables sans doute mais qui prennent des proportions dingues?
J'ai vu les images de vélorution devant Lillenium, ça avait l'air plutôt bon enfant, malgré tout ça me met mal à l'aise ce genre de réactions avec quelque chose qui ressemble à une haie de personnes devant laquelle on est obligé de passer, ça intimide, forcément. Si on pousse un peu, ça peut aller plus loin et rappeler des images détestables d'intimidations du XX° siècle. Vigilance.

D'accord sur le fait qu'il y a sans doute trop de CC à Lille. Sur Lillenium, je n'ai pas d'avis tranché par contre, on est face à un CC un peu hybride, tant dans son positionnement urbain que dans son positionnement commercial, donc j'attends de voir ce que ça va donner, y compris sur le tissu urbain et commercial proche. Je trouve qu'on a été moins hystérique pour Promenade en Flandres, qui lui par contre est un CC qui cumule les tares de tous les CC de périphérie.

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#159 31-08-2020 08:35:07

zoreil41
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Re: Lille - Lillenium

Juste une question, Quel est le panier moyen des clients dans la zone de chalandage de Lillenium ? (en sous titre  Les habitants visés par ce centre dit de "proximité" ont il le pouvoir d’achat suffisant pour maintenir un navire aussi gros a flot ?).
Parce que bon ne nous leurrons pas, Les citadins CSP+ a fort revenus de Lille centre, continuerons a ne pas utiliser leur voiture et iront a proximité (sans compter qu'ils ne se risquerons pas à aller à Lille Sud ....). Ceux habitants plus loin, ont déjà a proximité leur centre commercial (vu la saturation sur la métropole ... et il est facile de trouve la même enseigne juste a coté de chez soi) et en plus l'accessibilité de ce centre est catastrophique. Il nous reste quoi, les habitants de Lille Sud et environs qui sont ceux avec le niveau de revenus le plus faible. Donc je me demande sérieusement comment ce centre commercial qui vise une clientèle moyen gamme vas faire entrer de l'argent. Le besoin aurait été un discounter en locomotive et des commerces plébiscité par les habitants en fonction de leur pouvoir d'achat ...

Concernant les bouchons créés par les piétons, c'est assez facile a comprendre, le piéton étant prioritaire a tout moment, et ne se gêne pas pour forcer le passage aux feux ben ya un moment quand seulement 10 voiture peuvent passer par heure, ça crée des bouchons ... (en plus c'est bien cela ne sature pas le peu de stationnement prévu pour la clientèle ... enfin si elle voudras continuer a venir passé l'attrait de la nouveautés ...).

J'en arrive donc a me dire que Lillenium n'est qu'un moyen que la municipalité a trouver pour donner l'illusion qu'elle s'occupe des quartier défavorisé de Lille et de s'assurer leur soutien au moment des municipales (ce qui as fonctionné et de peu ....). On appelles pas ça du clientélisme ? Je prend le pari que lorsque Lillenium se vautrera d'ici 5/10 ans et que la municipalité auras changé de bords, l'actuel PS Lillois se fera un plaisir de jouer son rôle d'opposition et en fera un argument de reconquête municipale ....

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#160 31-08-2020 09:30:18

Yoda59
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Re: Lille - Lillenium

Zoreil41 a écrit:

J'en arrive donc a me dire que Lillenium n'est qu'un moyen que la municipalité a trouver pour donner l'illusion qu'elle s'occupe des quartier défavorisé de Lille et de s'assurer leur soutien au moment des municipales (ce qui as fonctionné et de peu ....). On appelles pas ça du clientélisme ?

Un moyen trouvé 10 ans à l'avance...
clientélisme, illusion... on peut être opposant, mais pourquoi toujours amener de la défiance dans le débat politique? On peut défendre des idées, ces idées peuvent s'avérer bonnes dans un contexte donné et une période donnée, et mauvaises dans un autre.
Donc au pire ils se seront plantés, n'auront pas développé les bonnes idées au bon moment, mais arrêtons avec ce complotisme ambiant décrédibilisant toute initiative politique. Si on peut faire crédit à Martine Aubry de quelque chose, c'est quand même bien de ne pas ignorer les quartiers défavorisés.
Sur la zone de chalandise, la volonté étant d'apporter plus de mixité dans le quartier, c'est un pari d'upgrading mutuel qui se joue: Lillenium doit contribuer à attirer du monde, qui aura un panier moyen supérieur à ce qui existe actuellement, permettant au CC de vivre. Et puis il y aura aussi sans doute des clients issus de la future cité administrative et d'autres qui s'y arrêteront sur leur trajet sur le périph.

Le vrai risque, c'est plutôt que les populations précaires de Lille-Sud ne bénéficient pas d'un (meilleur) emploi et voient leurs loyers augmenter, les obligeant à changer de quartier.


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#161 31-08-2020 11:03:11

Myrza
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Re: Lille - Lillenium

Je pense aussi que l'intention était bonne, c'est à dire, de faire revivre le quartier de Lille-Sud.
C'est en ça où je respecte beaucoup ce que fait M. Aubry.
Je pense qu'ils ont opté pour ça initialement, car au final ça n'engageait que peu d'argent publique (et Dieu qu'on doit en manquer) à part quelques rues, qui, de toute façon, auraient dû être refaites le secteur public prenait peu de risque même en cas d'échec.
Là, où je suis un peu plus virulent c'est justement sur l'outil.

[Mode Repeat:on]
On a les exemples DANS notre métropole que ça ne marche pas. Roubaix et Tourcoing, mais surtout Roubaix où on peut légitimement dire que L'Espace Grand'Rue est un échec et que L'Espace Saint-Christophe va bientôt le rejoindre...
Or au doigt mouillé, je pense qu'on doit avoir la même zone de chalandise à Roubaix et Tourcoing, et encore je suis prêt à parier que celles-ci sont plus costauds que celles de Lille-Sud avec la présence de Barbieux/Croix, Mouveaux/Bondues.

L’accessibilité: A Roubaix et Tourcoing, ils sont en plein centre-ville, tu sors du métro et/ou du tramway tu rentres dans le CC. Là, les métros sont à 5mins et de l'autre côté du périph, ce qui psychologiquement représente beaucoup.

L'outil: Au mieux, il marche mais concentre tout sur lui.
Exemple: Confluence.
Le CC semble bien fonctionner (et encore apparemment c'est pas si simple car il y a beaucoup de flâneur mais tant d'acheteurs que ça), mais jamais ne distribue, les locaux commerciaux aux alentours sont restés vides presque 10 ans!
Il n'y a que maintenant (parce qu'il y a des programmes immobiliers qui se terminent) que certains trouvent preneur, et encore il y a à peine 3 types de commerces qui ouvrent: agence immobilière, Sushi et boulangerie.
A Perrache/Confluence (1km), il doit y avoir 9 boulangeries dont 4 ouvertes récemment. Bref, on est loin de l'esprit village de Monplaisir ou des Pentes.

Le SCANDALE: C'est qu'au final de l'argent public a été injecté pour sortir ce CC aux forceps. De l'argent de l'ANRU qui aurait du servir à rénover les logements insalubres et énergivores, et c'est en ça que je suis vraiment remonté contre ce projet.
[Mode Repeat:off]

Ensuite pour répondre un peu à Tom, pour moi il y aurait eu moyen de faire autrement, même si les travaux avaient commencés.
Il y aurait eu moyen d'en faire une base exclusivement loisir: des choses qu'on trouve uniquement en périphérie vers Lesquin. A côté de la Halle de Glisse, ça aurait eu du sens couplé à une offre de resto bas/moyen de gamme.
Soit tu fous la cité administrative dedans. Ou même, tu transformes le tout en bureau.
Mais si c'est pour voir Jennyfer, H&M, Zara et tout le cortège c'est franchement pas la peine.
Bref Lille-Sud avait besoin que la Mairie prenne les devant pour refaire une ou plusieurs rues commerçantes (peut-être même les rendre piétonnes).
Mais ces rues devaient être pour les habitants.
Bref tout mais pas ça.

Même si le CC marche, il n'aurait aucun impact positif sur le quartier (pas forcement négatif hein, à part les bouchons), mais jamais, on a vu ce mécanisme de redistribution et je pense que ça sera encore moins le cas dans un quartier fragile.
Au mieux, il y aura un ou deux distributeurs (ou agences bancaires) qui vont ouvrir, accompagné d'un TacosWorld et d'un coiffeur.
Mais jamais Lille-Sud ne deviendra Harlem avec ça.

Dernière modification par Myrza (31-08-2020 15:33:41)


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#162 31-08-2020 13:56:48

zoreil41
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Re: Lille - Lillenium

Yoda59 a écrit:

Un moyen trouvé 10 ans à l'avance...
clientélisme, illusion... on peut être opposant, mais pourquoi toujours amener de la défiance dans le débat politique? On peut défendre des idées, ces idées peuvent s'avérer bonnes dans un contexte donné et une période donnée, et mauvaises dans un autre.
Donc au pire ils se seront plantés, n'auront pas développé les bonnes idées au bon moment, mais arrêtons avec ce complotisme ambiant décrédibilisant toute initiative politique. Si on peut faire crédit à Martine Aubry de quelque chose, c'est quand même bien de ne pas ignorer les quartiers défavorisés.
Sur la zone de chalandise, la volonté étant d'apporter plus de mixité dans le quartier, c'est un pari d'upgrading mutuel qui se joue: Lillenium doit contribuer à attirer du monde, qui aura un panier moyen supérieur à ce qui existe actuellement, permettant au CC de vivre. Et puis il y aura aussi sans doute des clients issus de la future cité administrative et d'autres qui s'y arrêteront sur leur trajet sur le périph.

Le vrai risque, c'est plutôt que les populations précaires de Lille-Sud ne bénéficient pas d'un (meilleur) emploi et voient leurs loyers augmenter, les obligeant à changer de quartier.

Franchement tu serai étonné du calcul politique fait, et aujourd'hui un politique qui n'est pas capable de tirer partis de projet décennaux (que ce soit en bien pour se faire mousser, ou en mal pour fustiger l'autre camps) il iras vraiment pas loin. Et crois moi, on as un vrai monstre politique a la tête de Lille (c'est un vrai compliment, actuellement au PS, on en manques). Et ce n'est pas un secret (enfin si de polichinelle ....) que Martine n'en a rien a faire des quartier populaire Lillois, elle as toujours préféré les quartiers bobos (certains ajouterai même parisiens ....), sans jamais réussir s'en faire l’étendard, donc elle as du pour réussir, se tourner vers Lille Sud et consort (as t'elle réussi à sortir un seul quartier de son marasme social depuis qu'elle est au commande, au risque de perdre son électorat ...). Donc lui mettre au crédit ça, je pense franchement qu'on peux lui mettre plutôt en ligne débitrice ... (Pour son crédit, il y a d'autres sujets, que l'on peux lui mettre a son profit, même si je ne suis pas d'accord avec les choix fait, mais l'amélioration des conditions sociales des quartier les plus précaires vraiment pas ... ). Et pour appuyer un peu, Lille et son microcosme municipal est un nid du clientélisme, l'effet Mauroy bien entretenu jusqu’aujourd’hui. Quand tu vois que certaines personnes ont exprimé suffisamment fort leur soulagement à la dernière victoire municipale, créant un vrai malaise, aussi bien auprès des sympathisant que des journalistes présent, pareil tu vas voir les règlement de comptes qui vont se faire dans les prochains jours (c’est la rentrée pour tous ....)

Pour revenir au sujet, Lillenium, c'est le CC qui a 20 ans de retard. Oui ya 20 ans qu'il aurait du être inauguré pour avoir un impact, mais ya 20 ans on sortais Euralille, donc pas les mêmes priorité (et cela a marché sur Euralille, le quartier des gares a beaucoup gagné ....). La même recette reprise 20 ans trop tard ne fonctionne pas forcement aussi bien (comme tu le dis une bonne idée au mauvais moment ... )


PS : juste pour lever toute ambiguïté, je ne souhaite pas l’échec de Lillenium et du redressement de Lille Sud,  bien au contraire, surtout au vu de l’investissement des deniers public, qui je suis sur aurait pu être employé avec les bons levier pour sortir ces quartiers de la misère actuelle. Je constate juste un gachis annoncé

Dernière modification par zoreil41 (31-08-2020 13:57:22)


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#163 31-08-2020 14:28:59

arflha
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Re: Lille - Lillenium

Yoda59 a écrit:

vous ne trouvez pas qu'on assiste à une radicalisation des réactions, globalement, y compris pour des choses critiquables sans doute mais qui prennent des proportions dingues?
J'ai vu les images de vélorution devant Lillenium, ça avait l'air plutôt bon enfant, malgré tout ça me met mal à l'aise ce genre de réactions avec quelque chose qui ressemble à une haie de personnes devant laquelle on est obligé de passer, ça intimide, forcément. Si on pousse un peu, ça peut aller plus loin et rappeler des images détestables d'intimidations du XX° siècle. Vigilance.

C'est toujours plus facile de blâmer les individus que de remettre en cause le système qu'il y a derrière, j'entends par là à la fois les institutions décisionnaires que les habitudes. Puis ça fait toujours plaisir à l'égo de sentir au dessus d'un autre sans chercher plus loin.

C'est autre chose encore une fois à l'étranger (ex. le CRACQ) je tombe sur un mélange entre militantisme et prévention auprès de tous les acteurs. Non parce qu'autant à Paris qu'ici ça me fait rire ces pseudos combats entre cyclistes et automobilistes, sachant que les nouveaux cyclistes ne font très souvent que reproduire les mauvais comportements qu'ils avaient comme automobiliste voir même piéton. Et je parle en connaissance de cause, combien de fois mes amis/conjoint m'ont engueulé quand je traversais n'importe comment en Be.

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#164 31-08-2020 16:16:45

Myrza
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Re: Lille - Lillenium

zoreil41 a écrit:

Franchement tu serai étonné du calcul politique fait, et aujourd'hui un politique qui n'est pas capable de tirer partis de projet décennaux (que ce soit en bien pour se faire mousser, ou en mal pour fustiger l'autre camps) il iras vraiment pas loin. Et crois moi, on as un vrai monstre politique a la tête de Lille (c'est un vrai compliment, actuellement au PS, on en manques). Et ce n'est pas un secret (enfin si de polichinelle ....) que Martine n'en a rien a faire des quartier populaire Lillois, elle as toujours préféré les quartiers bobos (certains ajouterai même parisiens ....), sans jamais réussir s'en faire l’étendard, donc elle as du pour réussir, se tourner vers Lille Sud et consort (as t'elle réussi à sortir un seul quartier de son marasme social depuis qu'elle est au commande, au risque de perdre son électorat ...). Donc lui mettre au crédit ça, je pense franchement qu'on peux lui mettre plutôt en ligne débitrice ... (Pour son crédit, il y a d'autres sujets, que l'on peux lui mettre a son profit, même si je ne suis pas d'accord avec les choix fait, mais l'amélioration des conditions sociales des quartier les plus précaires vraiment pas ... ).

Alors je suis peut-être un peu naif. Mais justement, je pense que, même si ce n'est pas forcément fameux, je pense qu'elle a été sincère dans son traitement des quartiers populaires.
Sincèrement, je pense que sans elle, ça aurait été pire. On aurait atteint les mêmes niveaux de violence que Marseille (on s'en approche doucement malgré tout d'ailleurs).
Et, d'ailleurs, je lui reproche beaucoup de souvent se comparer à Marseille, alors que franchement, nos quartiers n'ont vraiment pas de quoi.
Cela dit, mets un Gaudin à Lille depuis 20 ans et je t'assure que ça aurait été Baltimore chez nous.
Bref M. Aubry ne peut pas tout faire, il y a l'histoire et le contexte national. C'est toutes les régions désindustrialisées qui morflent, mais nous on morfle moins qu'ailleurs quand même.


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#165 31-08-2020 19:33:10

greg59
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Re: Lille - Lillenium

Myrza a écrit:

L’accessibilité: A Roubaix et Tourcoing, ils sont en plein centre-ville, tu sors du métro et/ou du tramway tu rentres dans le CC. Là, les métros sont à 5mins et de l'autre côté du périph, ce qui psychologiquement représente beaucoup.

Il y a des études qui démontrent que franchir un périphérique, même sur un pont est un véritable frein à la marche, une peur psychologique d'accéder de l'autre côté du pont, visiblement Lillenium doit surement attirer des clients via la ligne de bus qui passent devant le CC
En attendant peut etre le tramway vers Wattignies.....

Pour le clientelisme lillois, il y a de toute façon, du clientélisme local par les élus politiques, même au pouvoir, il faut bien faire plaisir à son électorat, quelques soient la ville A7


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#166 01-09-2020 14:23:52

Tom6275
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Re: Lille - Lillenium

Concernant les bouchons :
Il y a toujours à chaque rentrée un pic de bouchons et la nouveauté du centre n'aide certainement pas. De toute façon, les bouchons vont s'aggraver à terme sur toute la métropole. Non seulement car la population augmente un peu quand même, mais aussi parce que l'on va aller vers le rétrécissement de la place de la voiture prise dans l'espace public. En enlevant par-ci par-là des places de parking, en installant des pistes cyclables sécurisées, en agrandissant les trottoirs quand nécessaire, les bouchons vont forcément grandir. Un peu comme ce qu'il se passe dans Paris. Je pense que pour diminuer la voiture, il y a naturellement les transports en commun qui doivent suivre (et là on a du retard), mais il y a aussi un côté où il faut "dégoûter" les gens de la voiture en passant par exemple par un temps perdu en voiture beaucoup trop fort.

Lille-Sud et la gentrification :
Assez d'accord avec Yoda59 je suis. Lillenium + Cité administrative + les nouveaux bureaux qui vont s'installer + tous les travaux de renouvellement urbain de logements depuis 15 ans > risque fort de gentrification. N'oublions pas non plus que nous sommes à côté du CHR et d'Eurasanté, c'est-à-dire des gens qui potentiellement ont un pouvoir d'achat important et qui pourrait être intéressé de vivre à Lille-Sud pour être à côté du boulot ; bon, pour l'instant, je pense que l'envie de vivre à Lille-Sud n'est pas suffisamment développée. Dans les logements et la règle des 3 tiers (1/3 social, 1/3 aidé, 1/3 "normal"), je crois avoir compris qu'Aubry aimait que ces tiers peuvent varier d'un quartier à l'autre : dans le Vieux Lille, le 1/3 social pourrait être plus que 33%. Est-ce que dans Lille-Sud, le 1/3 social sera moins de 33% ? Du coup, il y aurait plus de propriétaires, donc des gens qui ont un pouvoir d'achat et un travail > gentrification.
Il me semble qu'il faut surtout faire attention à répartir les gens les plus dans le besoin. Qu'ils ne puissent pas rester dans Lille-Sud, est-ce si dérangeant ? L'important est qu'il reste à Lille, mais pourquoi pas dans un autre quartier ?

Lillenium en centre de loisirs :
Myrza, est-ce que cela existe ailleurs ? Parce que j'aime bien l'idée, mais est-ce valable financièrement. Je voyais assez (peut-être à tort) que les marques classiques de Lillenium permettait au CC de naître grâce à un socle économique (on se dit que Quick va attirer du monde, donc un loyer payé, donc Lillenium marche). Les 2/3 du centre formerait ce socle, pour permettre des expérimentations dans le tiers restant avec la Cité des Enfants, le centre virtuel, et des magasins inconnus dans la région. Comme dit avant-hier, si Lille pouvait faire en sorte que si les nouvelles marques deviennent des socles éco, alors sa part ludique pourrait augmenter. Mais faire cela depuis le début, est-ce possible ?


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

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#167 01-09-2020 16:04:16

Myrza
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Re: Lille - Lillenium

Tom6275 a écrit:

Lille-Sud et la gentrification :
Assez d'accord avec Yoda59 je suis. Lillenium + Cité administrative + les nouveaux bureaux qui vont s'installer + tous les travaux de renouvellement urbain de logements depuis 15 ans > risque fort de gentrification. N'oublions pas non plus que nous sommes à côté du CHR et d'Eurasanté, c'est-à-dire des gens qui potentiellement ont un pouvoir d'achat important et qui pourrait être intéressé de vivre à Lille-Sud pour être à côté du boulot ; bon, pour l'instant, je pense que l'envie de vivre à Lille-Sud n'est pas suffisamment développée. Dans les logements et la règle des 3 tiers (1/3 social, 1/3 aidé, 1/3 "normal"), je crois avoir compris qu'Aubry aimait que ces tiers peuvent varier d'un quartier à l'autre : dans le Vieux Lille, le 1/3 social pourrait être plus que 33%. Est-ce que dans Lille-Sud, le 1/3 social sera moins de 33% ? Du coup, il y aurait plus de propriétaires, donc des gens qui ont un pouvoir d'achat et un travail > gentrification.
Il me semble qu'il faut surtout faire attention à répartir les gens les plus dans le besoin. Qu'ils ne puissent pas rester dans Lille-Sud, est-ce si dérangeant ? L'important est qu'il reste à Lille, mais pourquoi pas dans un autre quartier ?

Un mot sur la "gentrification".
Je pense que ce phénomène est beaucoup plus complexe que ça.
Encore une fois, nous avons la chance d'avoir un cas intéressant qui s'appelle Roubaix.
A savoir que Roubaix, possède déjà tous les emplois qui faut, tous les bureaux qui faut, tout ce qu'il faudrait pour être gentrifiée. Il faut d'ailleurs noter qu'il y a plus de personnes qui font le trajet Lille -> Roubaix que l'inverse ! Donc pourquoi ça ne fonctionne toujours pas à Roubaix (ou si peu).
Je suis pas expert mais quand on observe ce qui se passe à Paris (toute la ville :D), Lyon (Croix-Rousse, Guillotière, et désormais le 7ème) ou les grandes villes américaines que je connais New York, San Francisco.
C'est tout un ensemble de facteur qui font que certains quartiers se gentrifient. Pour moi, je vois:
- Immobilier devenu inaccessible dans un lieu prisé
- Quartier, dont l'immobilier est accessible, à proximité du lieu prisé
- Quartier avec un certain caché ou mode de vie différent (quartier village, identité forte)
- Promesse de plus d'espace de logement et/ou plus d'espace vert.
- Et surement d'autres facteurs que j'ignore...

Pour moi, Lille-Sud est loin d'avoir tous ces critères.
Pour moi, à l'exception des "400 maisons" il n'y a rien de remarquable à Lille-Sud.
En neuf, c'est plutôt sympa ce qui a été fait, mais neuf oblige, ça reste sacrément cher et assez exigu pour ce que c'est.
Lille-Sud, c'est "si loin, si proche" par rapport à Lille. Par exemple, le coeur de Roubaix est bien mieux connecté au coeur de Lille.
Lille-Sud ne propose pas un "quartier à vivre", comme peut le proposer Wazemmes ou même l'Epeule (même si c'est très compliqué encore). C'est malheureusement, un mode de vie "banlieue". S'y balader un samedi après-midi, c'est flirter avec la dépression. Idem à l'inverse, Roubaix c'est très animé en comparaison.
Bref, je suis pas sociologue non plus mais bureau ou pas, cité administrative ou pas (et c'est encore plus vrai avec la généralisation du télétravail). Ça ne changera rien à la physionomie du quartier.
On aurait pu un truc sympa autour du Grand-Sud qui est une belle réalisation en soit. Mais aucun commerce autour, quand t'es de l'extérieur tu n'as absolument aucune raison de rester dans le coin. Et quand t'es habitant, ce qui pu être une "place du village" n'est juste qu'un parc.

Voici un T3 - 220k € à Lille-Sud (ou Lille CHR pour le marketing): https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil … 16933.htm/

Et une maison T5 - 220k € à Haubourdin https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil … 02540.htm/

Moi même qui m'estime être un pur citadin, y'a pas photo.


Tom6275 a écrit:

Lillenium en centre de loisirs :
Myrza, est-ce que cela existe ailleurs ? Parce que j'aime bien l'idée, mais est-ce valable financièrement. Je voyais assez (peut-être à tort) que les marques classiques de Lillenium permettait au CC de naître grâce à un socle économique (on se dit que Quick va attirer du monde, donc un loyer payé, donc Lillenium marche). Les 2/3 du centre formerait ce socle, pour permettre des expérimentations dans le tiers restant avec la Cité des Enfants, le centre virtuel, et des magasins inconnus dans la région. Comme dit avant-hier, si Lille pouvait faire en sorte que si les nouvelles marques deviennent des socles éco, alors sa part ludique pourrait augmenter. Mais faire cela depuis le début, est-ce possible ?

Ca se fait partout dans le monde justement ! Même Odeysseum de Montpellier joue un peu ce rôle, bien qu'il soit en périphérie.
Pourquoi ça n'aurait pas été possible de créer un lieu où il y aurait eu terrains de futsal, terrain de streetball en parquet, terrain de volley, salle de muscu, laser-game, bowling, karting sur le toit, escape game, restaurant, bars ?

Ou alors, on va refaire un peu l'histoire, mais pourquoi ne pas s'être inspirer du K in Kortrijk et de transformer la rue du Faubourg des Postes en rue commerçante couverte. Ca, franchement j'aurai dit pourquoi pas.
Mais un CC en cul de sac, ça n'apporte rien de spécial. Et comme je l'ai déjà dit, il est possible que le CC fonctionne à peu près. Mais ce dont je suis sûr c'est qu'il n'apporte rien au quartier, et que les 900 emplois créés seront détruits quelque part.
Puis même si ces emplois reviennent à des Lille-Sudistes, faut pas se leurrer ça reste des emplois précaires (vendeurs, préparateurs...) avec un énorme turnover et d'ici 6 mois, pas sûr que le CC continuera forcément à employer des lillois. Donc même sur le plan social, ça n'apporte pas grand chose, même j'imagine que ça sauve des situations individuelles compliquées qui auront l'opportunité de se raccrocher au marché de l'emploi. Néanmoins avec les sommes engagées, est-ce qu'il n'y avait pas mieux à faire?...


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#168 01-09-2020 16:41:54

tanaka59
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Re: Lille - Lillenium

Bonjour,

Les problèmatiques de trafic à Lille Sud au boulevard de Baggio s'expliquent par :

> l'A25 qui est le BP sud voit tout le transit + trafic local/régional passer donc au moindre bouchon les locaux se reportent la voirie parallèle pour esquiver
> un politique de "réduction" des voies dans Lille, passage de 2x2 à 2x1 avec toujours autant de voiture si ce n'est plus = plus de bouchon sur un
> Les trajets banlieues <> banlieues entre le nord et sud de la métropole pour ceux qui ne veulent pas pendre les autoroutes et ou les liaisons en TC (faute de correspondance ou de liaison adapté ...)
> une concentration toujours plus importantes d'emplois dans le secteur (eurasanté, hopitaux, fac de lille ...)

Je travaille actuellement à limite de Templermars et Wattignies ....

Pour faire de chez moi au bureau , je dois :

> changer au moins 3 à 4 fois entre bus et métro (nombreuses correspondances+temps d'attentes+risque de retard en cascade sur un trajet déjà long +/- 1h45)
ou bien
> prendre le réseau suburbain avec des horaires hyper rigide , fixe et peu fréquent (avec risque de retard ou de "loupage de correspondance" sur un trajet lui aussi déjà long +/-2h10)

Ironie de l'histoire , l'horaire de prise de poste est de 9h , pas 9h30 ... Les nombreuses correspondances me font arriver à 9h15  A10


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#169 01-09-2020 17:21:37

Myrza
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Re: Lille - Lillenium

C'est pour ça qui manque la composante RER, comme dans toutes les villes de province.

Le problème du réseau lillois, c'est qu'il est tellement peu maillé, qu'il n'est pratique que pour rejoindre les coeurs de villes de l'agglo: Lille <-> Roubaix; Lille <-> Tourcoing; Roubaix <-> Tourcoing et Lille <-> VdA
en dehors de ça, le plus pratique restera souvent la voiture.

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#170 01-09-2020 19:20:50

arflha
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Re: Lille - Lillenium

Ahhh les fameuses lignes de banlieue à banlieue, ça faisait longtemps que je n'en avais pas entendu parler.

Ça existe et ça s'appelle la Corolle à Lille, avec une fréquentation extrêmement basse.

Si les lignes qui marchent ce sont des lignes de centre-ville à la périphérie sur les grand'routes c'est parce que notre urbanisme est ainsi depuis mille an  et ça vous ne le changerez pas.

Ceci étant dit en mettant un maximum de personnes dans les TC sur ces axes naturels, les seuls économiquement rentables dans les anciens Pays-Bas au vu de l'urbanisme, on allégerait le trafic pour permettre aux personnes qui n'ont pas le choix que d'user de leur voiture de se déplacer plus facilement, car oui les TCs c'est pas pour tout le monde pas pour tous les axes.

Parenthèse personnelle, le défaut de Lille c'est :
A- trop de lignes qui se suivent en parallèle sur parfois 50-100 mètres mais avec des mauvaises fréquences.
B- un réseau suburbain tout sauf attractif, et encore plus depuis les bus au gaz et leur confort inadéquat.
Pour résumer grossièrement, dès que l'on veut faire un crocher de 100m à Lille ou en France, on crée une nouvelle ligne et spoiler ça ne marche pas.

Comparez à Gand, ville de taille comparable.
A- peu de lignes urbaines, bonnes fréquences (9 lignes urbaines).
B- des trajets aussi directs que possibles.
C- des lignes qui n'évoluent quasiment pas (la plupart datent de la suppression des tramways avec les mêmes numéros).
D- réseau suburbain développé.
E- réseau simple à lire, sur une chaussée vous avez 4 lignes chacun formant une antenne ensuite ce sera 70,71,72,73 à Lille exemple Liane 91 et 86 ; notez aussi pas de Citadine pas de Corolle pas de Navette... un réseau simple et lisible.

Exemples avec des plans :
Gand réseau urbain
Gand réseau suburbain
Lille

Dernière modification par arflha (01-09-2020 19:34:50)


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#171 17-06-2021 00:25:41

Iron
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Re: Lille - Lillenium

L'hôtel Hampton by Hilton n'a toujours pas ouvert ? Toujours prévu ?

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#172 18-06-2021 07:01:13

GA
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Re: Lille - Lillenium

https://live.staticflickr.com/65535/51253596542_283a746e8c_k.jpg


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#173 25-08-2021 20:20:48

greg59
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Re: Lille - Lillenium

Lillenium a un an ! Quels bilan et nouveautés pour le centre commercial de Lille Sud ?

Point positif néanmoins : les périodes de fermeture ont permis au centre de revoir sa copie sur certains sujets problématiques. Le plus important d’entre eux : la température, avec une chaleur excessive en été et le froid en hiver. Si l’atout de Lillenium est son immense verrière laissant passer la lumière naturelle, c’est aussi son défaut, surtout en plein été. L’effet de serre y est bien présent et fait grimper la température. De quoi incommoder les clients, surtout au deuxième étage du centre, où est installé le pôle de restauration Mium District.

Selon la directrice, le souci de « chaleur intensive est réglé à 90%. On a écouté les attentes de nos clients. On a mis en place un très grand ventilateur, une brumisation automatisée, des toiles tendues, des fontaines et une végétalisation naturelle pour rafraichir cet espace. » Cet hiver, le centre travaillera sur les zones exposées au froid. Mais la direction rappelle néanmoins que le centre a été conçu comme une rue couverte, sans climatisation ni chauffage. « C’est un parti pris de l’architecte pour que Lillenium soit le plus écologique possible, avec une empreinte carbone réduite. »

Une fréquentation difficile à estimer
Après un an d’ouverture, et de crise Covid, quel est le bilan de Lillenium en termes de fréquentation ? Pour l’instant, Juliette Schollier ne souhaite pas donner de chiffres car « ils ne sont pas assez parlants. Entre les fermetures, les couvre feu, le fait qu’on soit essentiel ou non… C’est trop difficile d’établir des chiffres de fréquentation de référence. »

Lors de notre venue en janvier dernier, les commerçants du centre que nous avions interrogés se plaignaient en tout cas d’un manque d’affluence. Trois enseignes n’ont ainsi pas survécu aux débuts compliqués de Lillenium. Mais la directrice relativise. « Sur les trois, il y avait deux enseignes de restauration. La troisième est une erreur de casting, elle n’a pas su trouver sa clientèle. Des fermetures dès la première année, il y en a dans tous les centres commerciaux. »

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 85448.html


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#174 27-04-2022 18:31:50

citadin
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Re: Lille - Lillenium

https://www.lavoixdunord.fr/1171919/art … -lillenium

   
Lille : l’enseigne Action s’installe bientôt à Lillenium

L’enseigne de hard-discount Action va débarquer à Lillenium au début de l’été. Une future locomotive pour le centre ?
C’est une arrivée importante, censée a priori amener du flux au sein de Lillenium : l’enseigne Action va s’installer au premier étage du centre commercial de Lille Sud fin juin ou début juillet. Le magasin de hard-discount va occuper 1 200 m², au-dessus de Darty. À proximité, la chaîne hollandaise est déjà présente (notamment) à Lomme, Wattignies et Marquette-lez-Lille, « mais c’est la première implantation à Lille intra-muros », se réjouit Juliette Schollier, la directrice du centre. « C’est une arrivée importante, qui répond à une demande de la clientèle », poursuit-elle.
Bientôt un centre dentaire

L’enseigne, réputée pour proposer des produits à petits prix, pourrait devenir une locomotive pour le centre commercial, qui a souffert de la crise sanitaire.

Avant Action, le centre dentaire Dentylis va ouvrir ses portes début juin, complétant l’offre médicale (cabinet ophtalmologique, pharmacie...).

Avec ces arrivées, le taux de commercialisation de Lillenium s’élèvera à 90 %.

Dernière modification par citadin (27-04-2022 18:32:32)


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#175 27-04-2022 21:03:04

manux
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Re: Lille - Lillenium

citadin a écrit:

https://www.lavoixdunord.fr/1171919/article/2022-04-27/lille-l-enseigne-action-s-installe-bientot-lillenium

   
Lille : l’enseigne Action s’installe bientôt à Lillenium

L’enseigne de hard-discount Action va débarquer à Lillenium au début de l’été. Une future locomotive pour le centre ?
C’est une arrivée importante, censée a priori amener du flux au sein de Lillenium : l’enseigne Action va s’installer au premier étage du centre commercial de Lille Sud fin juin ou début juillet. Le magasin de hard-discount va occuper 1 200 m², au-dessus de Darty. À proximité, la chaîne hollandaise est déjà présente (notamment) à Lomme, Wattignies et Marquette-lez-Lille, « mais c’est la première implantation à Lille intra-muros », se réjouit Juliette Schollier, la directrice du centre. « C’est une arrivée importante, qui répond à une demande de la clientèle », poursuit-elle.
Bientôt un centre dentaire

L’enseigne, réputée pour proposer des produits à petits prix, pourrait devenir une locomotive pour le centre commercial, qui a souffert de la crise sanitaire.

Avant Action, le centre dentaire Dentylis va ouvrir ses portes début juin, complétant l’offre médicale (cabinet ophtalmologique, pharmacie...).

Avec ces arrivées, le taux de commercialisation de Lillenium s’élèvera à 90 %.

Quel intérêt d'avoir fait un immense centre commercial pour se retrouver avec un "ACTION" en locomotive ????

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