PSS

Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

#1 19-10-2017 16:44:05

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

On le sait, c'est désormais chose faite. Du coup création d'un topic où il y aura beaucoup à dire d'ici à 2022.

Comment Lille est devenue la capitale mondiale du design

Lille, capitale européenne de la culture 2004, a décroché face à Sydney le titre de capitale mondiale du design 2020. Retour sur une promotion-surprise.

Qui peut dire sans mentir qu'il s'y attendait ? Malgré leur mobilisation, les acteurs de la métropole ne pensaient pas sincèrement faire le poids face à Sydney. La victoire de l'Ancien Monde, résilient, flétri par les crises successives, face au Nouveau, rutilant et sexy, a pourtant bien eu lieu. En 2020, après Turin, Séoul, Helsinki, Cape Town, Taipei et Mexico (en 2018), la Métropole européenne de Lille (MEL) sera la capitale mondiale du design. Un événement mineur comparé aux JO de 2024 à Paris ? Pas pour Damien Castelain. «  Au travers de Lille métropole, c'est la France que vous avez c...

http://www.lepoint.fr/culture/comment-l … 742_3.php#


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2 19-10-2017 17:41:45

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Damien Castellin sur Twitter :

La MEL appliquera le design dans toutes ses politiques publiques et s'engage à une transformation de sa manière de faire

E3


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 19-10-2017 19:07:15

pka59
Notre Dame
Date d'inscription: 24-04-2011
Messages: 120

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

À commencer par une tour design pour la MEL ? Espérons-le !

Dernière modification par pka59 (19-10-2017 19:07:24)


dadolovitch a aimé ce post.

En ligne

 

#4 19-10-2017 20:27:47

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Bonsoir à tous

Ont pourrait en profiter de ressortir des cartons la magnifique tour Hotel du Japonais Kazuo Shinohara
Qui donnerait un signal très fort ...
Mais la je crois que je rêve , c'est pourtant l'objet à montrer à tout le monde pour marquer les esprits!!
voici la tour et je m 'en lasse jamais de la regarder.
Une sculture habitable , parole de l 'architecte.

Il faut imaginer la publicité avec en photo la tour puis en dessous Lille 2020 Capitale du Design.

A+
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 9243ss.jpg

Dernière modification par Lemarcquois (19-10-2017 20:28:28)


leperetommy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 19-10-2017 21:56:49

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

pka59 a écrit:

À commencer par une tour design pour la MEL ? Espérons-le !

Pour info, c'est justement ce que j'avais demandé en tweet à D. Castelain le jour de l'annonce des résultats. Il a aimé le tweet... ... ... A suivre !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

bLtOO a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 23-10-2017 19:01:19

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Ce qui serait sympathique, ça serait de reprendre les installations des précédents évènements qui se sont déroulés dans la ville. Je pense aux arches du Chemin des Étoiles de Jean-Claude Mézière, la soucoupe volante de Ross Lovegrove, ou les films roses sur les vitres du toit de Lille Flandres. Il faudrait penser à une nouvelle répartition dans la ville. Cela serait un rappel de ces évènements, et ça ne couterait pas cher !
Je trouve dommage de ne pas pouvoir plus en profiter !! ^^


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 23-10-2017 19:25:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

J'étais persuadé que ces élements n'existe plus, donc ils sont ranger quelque part au sein de Lille Métropole ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#8 23-10-2017 19:29:52

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Tout n'a pas été conservé j'imagine, mais si certaines œuvres sont encore sur Lille...autant les réutiliser.
Et à propos du toit de la gare, les films roses ou d'autres couleurs, ne sont pas biens compliqués à réaliser. ^^

Hors ligne

 

#9 23-10-2017 20:56:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Sauf que c'est la propriété des artistes. Donc c'est pas aussi simple, la voute stellaire, la maison à l'envers,les statues de Rio (que j'ai vu à Paris), la soucoupe... soit c'est dans d'autres villes du monde à l'heure où on parle, soit les artistes ont détruit les œuvres, soit ça ne les intéressera pas de revenir.

Puis se renouveler c'est pas mal non plus, des artistes il en existe une quantité c'est bien d'en faire profiter d'autres. Les seules œuvres restées à Lille (rachetées donc) c'est les tulipes de Shangri-La et le diable Cildo à Saint-Sauveur.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#10 23-10-2017 21:03:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Garder l'arche du chemin des étoiles dans un coin de la ville aurait eu de la gueule, comme par exemple à l'entrée d'un parc urbain ! F1
Bref souvenir, quand il avait mis ça quelques temps à Dunkerque rue Clémenceau


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#11 24-10-2017 09:27:13

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

dadolovitch a écrit:

Sauf que c'est la propriété des artistes. Donc c'est pas aussi simple, la voute stellaire, la maison à l'envers,les statues de Rio (que j'ai vu à Paris), la soucoupe... soit c'est dans d'autres villes du monde à l'heure où on parle, soit les artistes ont détruit les œuvres, soit ça ne les intéressera pas de revenir.

Puis se renouveler c'est pas mal non plus, des artistes il en existe une quantité c'est bien d'en faire profiter d'autres. Les seules œuvres restées à Lille (rachetées donc) c'est les tulipes de Shangri-La et le diable Cildo à Saint-Sauveur.

Il y a aussi un éléphant de Lille 3000 à l'intérieur de l’hôtel de ville de Lille.

Dernière modification par leperetommy (24-10-2017 09:27:30)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 24-10-2017 21:10:34

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Ok ok, je comprends les soucis liés à la propriété intellectuelle, où encore à la localisation des œuvres mais je trouve dommageable qu'il n'y ait pas eu un peu plus d'efforts de la part de la mairie ou de la métropole dans l'achat de celles-ci. Je ne dis pas qu'il fallait tout acheter, mais quelques œuvres en plus auraient été sympathique. Quant aux œuvres que la ville possède, cela serait cool de les balader dans toute la ville plutôt que de les laisser à un endroit particulier (mis à part les tulipes bien sûr). Ces œuvres doivent être présentes sur l'espace public à la vue de tous ! ^^


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 24-10-2017 21:25:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Ne pas oublier le cas célébre des bandes de Buren, dont l'artiste ne veut pas la destruction sur la place des Terreaux à Lyon, ou d'autres cas comme l'architecte du stade de la Beaujoire qui ne veut pas en entendre parler de destruction de son oeuvre pour un nouveau stade.

Mais comme tu le dis la mairie aurait du racheté ces oeuvres à la sortie des festivités de Lille 2004


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#14 25-10-2017 09:56:12

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Oui au moins les tulipes !!!
C'était vraiment beau la nuit au quai du Wault.
Mais de manière générale je pense qu'ils auraient pu garder un ou deux oeuvres à chaque fois et les disperser dans les 4 coins de la métropole...

Hors ligne

 

#15 25-10-2017 10:12:47

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Un éléphant de Bombaysers avait été installé à Fives (FCB), mais je ne sais pas si c'était pérenne ou non.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#16 25-10-2017 10:45:17

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Il est resté un an ou deux, désormais il n'y est plus.

Hors ligne

 

#17 25-10-2017 12:20:52

Tatthieu
Grande Arche
Lieu: Lille / Valenciennes
Date d'inscription: 07-03-2016
Messages: 395

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Je pense que celui à côté de FCB était celui de la place de Fives déplacé et retapé depuis avril apparemment.

VDN Un éléphant de Bombaysers refait apparition à Fives

Lexpress L’éléphant revient à Lille

Il y a également un Bébé démon au domaine de Vert bois à Marquette Lez Lille
ICI

Hors ligne

 

#18 26-10-2017 10:38:17

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Quelles retombées pour Lille Métropole, capitale mondiale du design en 2020 ?

Le design intégré dans tous les projets à venir

Les dernières villes lauréates de la « capitale mondiale du design » ont évalué leurs investissements à 16 millions d'euros.

    « Il ne s'agit pas d'un montant de frais de fonctionnement, de communication ou d'évènementiel mais bien de l'investissement dans les projets structurants du territoire pour les rendre encore plus design », poursuit la conseillère spéciale du président.

La Métropole Européenne de Lille intègrera donc le design dans tous ses projets à venir : le plan vélo et la construction de 100 kilomètres de piste cyclables supplémentaires ;  le plan éco-bonus mobilité, dispositif unique en France qui vise à faire gagner de l'argent à ceux qui ne prennent pas le volant en heures de pointe ; une nouvelle ligne de tramway vers l'aéroport de Lille-Lesquin ; des initiatives smart city pour produire et consommer différemment, etc. Un ou plusieurs designers seront désormais intégrés en amont des marchés publics de la MEL.

Accélérateur de projets

La collectivité promet aussi d'injecter une dose de design dans les gros chantiers déjà actés, comme l'aménagement d'éco-quartier de Saint-Sauveur en plein cœur de Lille avec piscine olympique ; le projet Euralille 3000 pour ajouter 140.000 m2 de bureaux à l'actuel quartier d'affaires situé entre les deux gares lilloises ; les 40 millions d'euros par an consacrés à la construction de 6.000 logements dont 2.000 logements sociaux. Entre autres.

A la MEL, les sommes consacrées à la capitale mondiale pourraient ainsi représenter dix, vingt voire trente fois plus qu'ailleurs « mais sur des budgets déjà prévus : le design va juste pour permettre d'accélérer nos projets en les regardant sous l'angle du design plutôt que de les mener d'un point de vue technique comme nous faisons depuis 50 ans ».


leperetommy, dadolovitch, Myrza et iaka ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 26-10-2017 13:32:23

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Si seulement ils en profitaient pour revoir les livrées des bus et tram  F4


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#20 26-10-2017 16:32:28

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Je ne doute pas qu'on aura de jolis projets et que c'est finalement très bien d'intégrer des designers aux réflexions urbanistiques... mais les pistes cyclables, la nouvelle ligne de tram et l'éco mobilité je ne vois vraiment pas le rapport. À moins qu'ils se donnent les moyens de faire des belles stations de tram et de métro (ce qui est quand même loin d'être le cas aujourd'hui...).
Déjà le rendu du parvis de la gare lille flandres avec des blocs gris en guise de bancs...

ça m'a l'air un peu fourre tout cette histoire de capitale du design!  A8

Dernière modification par MikeRbx (26-10-2017 16:39:50)


iaka et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 26-10-2017 16:44:04

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Un ou plusieurs designers seront désormais intégrés en amont des marchés publics de la MEL.

C'est surtout cette phrase qu'il faut retenir  C4

MikeRbx a écrit:

mais les pistes cyclables, la nouvelle ligne de tram et l'éco mobilité je ne vois vraiment pas le rapport. À moins qu'ils se donnent les moyens de faire des belles stations de tram et de métro (ce qui est quand même loin d'être le cas aujourd'hui...).

Justement le design intervient dans tout. Pour le tram ça peut concerner le design des rames et des stations. Pour les pistes cyclables ça peut vouloir dire mobilier urbain, sols, œuvres le long des pistes. Le design c'est pratiquement infini.

Dernière modification par dadolovitch (26-10-2017 16:46:21)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#22 26-10-2017 16:59:28

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

dadolovitch a écrit:

Un ou plusieurs designers seront désormais intégrés en amont des marchés publics de la MEL.

C'est surtout cette phrase qu'il faut retenir  C4

Justement le design intervient dans tout. Pour le tram ça peut concerner le design des rames et des stations. Pour les pistes cyclables ça peut vouloir dire mobilier urbain, sols, œuvres le long des pistes. Le design c'est pratiquement infini.

Dommage que le parvis de la gare n'en fasse visiblement pas partie car si le design est partout, là sur le rendu il n'est nulle part, ni dans le mobilier urbain, ni dans le dessin du pavage, ni même dans la signalétique ou le dessin des passages piétons.


manux et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 26-10-2017 17:22:24

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Je suis assez d'accord mais je pense que dans ce cas il faudrait plutôt s'axer sur la place des Buisses jusqu'à l'entrée d'Euralille et sur la rue Faidherbe. Le parvis de la gare ne doit pas être encombré pour faciliter les flux. Je prends souvent le train et avec valises et compagnie c'était très inconfortable, là je pense que la priorité a été d'enlever tout obstacle et toute possibilité de squatage.

J'attends de voir ce que sera la place des Buisses pour juger.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#24 26-10-2017 19:07:59

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

Le design c'est aussi (surtout ?) mettre l'usage au centre de la problématique d'un projet.
Par exemple pour une piste cyclable ce serait de réfléchir à comment on pourrait améliorer l'expérience du cycliste et des autres usagers.

Le design c'est pas uniquement de l'esthétique. Même si c'est bien sûr la partie visible et souvent un peu "facile" à mettre en avant.

Hors ligne

 

#25 26-10-2017 19:12:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Capitale mondiale du design

J'ai lu un article que le design, ce n'est pas forcément visuel et de l'art, mais aussi un côté pratique d'utilisation et de fonctionnalité pour l'utilisateur, chaise confortable, bureau, mobiliers divers, etc...


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact