En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Sedan - C…

Sedan - Chantiers en cours ou à venir

#1 09-11-2017 16:28:24

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 4924
Immeubles: 280
Photos: 317

Sedan - Chantiers en cours ou à venir

La rénovation urbaine touche à sa fin dans les quartiers du Lac et Torcy-Cités à Sedan

Devant le site de l’ancienne tour Rubis, dans le quartier du Lac, Farid Bessadi observe les trois nouvelles résidences flambant neuves. « C’est la vitrine de la rénovation urbaine dans ce quartier », commente l’adjoint en charge de l’aménagement urbain à Sedan. « On est passé d’un grand ensemble de 13 étages et de près de 200 logements à trois «plots» de deux et trois étages pour un total de 55 logements. C’est une nouvelle conception du logement social. » La transformation des quartiers du Lac et de Torcy-Cités initiée en 2006 dans le cadre de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) est entrée dans son ultime étape : les dernières opérations de construction à effectuer ont maintenant toutes démarré. L’occasion d’une visite de chantier.

Au quartier du Lac

Les trois îlots d’habitation commandés par le bailleur social Habitat 08 en remplacement de la tour Rubis vont être livrés par tranches à partir du premier semestre 2018. Coût global : 6 millions d’euros. « La plupart des entreprises qui interviennent sur cette opération sont ardennaises. C’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble des chantiers portés par l’Anru », rappelle Farid Bessadi avant de prendre le volant. Premier arrêt 250 mètres plus loin, au niveau des 15 logements des résidences Castor 2 en cours de construction. Les 24 appartements de l’ensemble Castor 1, situés juste derrière, sont désormais habités. L’adjoint en charge de l’aménagement urbain redémarre. Cap sur l’avenue Kennedy. Le vaste terrain derrière le bâtiment Bühler est devenu le royaume des engins de chantier. « Espace habitat y construit trois unités de vie de 40 logements en tout. » 21 logements supplémentaires vont sortir de terre tout près, à la place de l’ancien bâtiment Émeraude. «   Ce projet est porté par La Maison ardennaise. Mais il n’est pas financé par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, précise l’élu. En tout, presque 150 millions auront été investis à Sedan dans le cadre de l’Anru pour la construction de logements sociaux. » Farid Bessadi ralentit devant le site de l’ancien centre commercial du Lac qui va accueillir à terme une maison de santé. « Le pavage de la placette est terminé. Des places de parking vont être aménagées derrière. »

À Torcy-Cités

Après un passage sur le parking d’une quarantaine de places tout neuf qui remplace le bâtiment de la rue Gounot, l’adjoint tourne à gauche sur la rue Berlioz et s’arrête devant le dernier chantier en cours dans le quartier. Les cinq résidences regroupant 20 logements sont bien avancées. « Elles devraient être livrées au premier semestre 2018. » Après cela, la mue de Torcy-Cités dans le cadre de l’Anru sera achevée.

Voirie

« On interviendra sur la voirie une fois que les travaux de construction de logements seront terminés », annonce Farid Bessadi. Une décision logique : « On veut éviter au maximum les accidents et les détériorations dues aux engins de chantiers. » Les riverains concernés devront donc faire preuve de patience avant de pouvoir circuler sur du macadam tout neuf.

Au total, 90 nouveaux logements sociaux vont être livrés dans les quartiers du Lac et de Torcy-Cités d’ici 2019. Les bailleurs sociaux bénéficient du soutien financier de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine

Après 12 ans de travaux ( démarré en 2007 à Torcy-Cités et en 2010 à la ZUP du Lac) les projets de rénovation urbaine touchent à leur fin (dernier lot livré fin 2019-début 2020). Restera alors la réhabilitation du Vieux-Sedan, pas un petit projet.

http://www.lardennais.fr/59267/article/ … orcy-cites


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 11-11-2017 18:08:59

POLUX
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2017
Messages: 68

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

[b]"Musée, Unesco, Macron: le maire de Sedan dévoile ses projets
À l’occasion de la visite, vendredi matin à Sedan, de la ministre de la Culture, Didier Herbillon s’est exprimé sur plusieurs projets culturels « de dimension internationale ».
[/b]


http://www.lunion.fr/50270/article/2017-09-18/musee-unesco-macron-le-maire-de-sedan-devoile-ses-projets

C’est au château fort de Sedan que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a lancé les Journées européennes du patrimoine, vendredi. Elle a également parcouru le musée, dans les pas d’Aurélien Behr (ayant déjà officié pour François Hollande), qui en a profité pour lui « demander le retour à Sedan des armures des princes, conservées aux Invalides ». La ministre ne s’est hélas pas exprimée, au moins publiquement, sur les ambitieux projets culturels en cours dans la ville. Ni sur le Centre d’interprétation d’architecture et du patrimoine (Ciap), qui doit ouvrir dans un an, pour les Journées du patrimoine 2018. Ni sur le futur musée de Sedan.

Didier Herbillon a été plus disert sur ce dernier projet, « de dimension internationale », estimé à « 15 millions », et dont « la première pierre doit être posée en 2020 ou 2021 ». Il verra le jour sur la friche Renault de 3 000 m2, à côté du cinéma, dont l’acquisition doit être votée très prochainement par le conseil municipal. Le maire devrait par ailleurs revoir la ministre à Paris et en profiter pour en rediscuter.

Autre sujet patrimonial : la rénovation du monument allemand du cimetière Saint-Charles. Après avoir voulu le démolir il y a plusieurs années, Didier Herbillon a fait machine arrière, et voit aujourd’hui les choses en grand. Il souhaite « un classement au patrimoine de l’Unesco » et espère « la venue du Président le 11 novembre 2018 ». Une visite possible, puisqu’Emmanuel Macron est aussi invité, ce même jour, à Vrigne-Meuse, où le dernier poilu tomba."

Dernière modification par POLUX (11-11-2017 18:19:32)


Lieu :
Reims, Sedan, Charleville

Turenne et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 14-11-2017 00:21:26

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 4924
Immeubles: 280
Photos: 317

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

qui en a profité pour lui « demander le retour à Sedan des armures des princes, conservées aux Invalides »

Depuis le temps que le retour est évoqué ! Ca ne serait que justice, n'oublions pas que c'est Napoléon qui est venu nous les voler pour les amener à Paris.
De dimension internationale carrément... Il s'emballe un peu je crois (quoi que la Belgique n'est qu'à quelques kilomètres  A10 ), même si j'aimerai que ce soit vrai. Ce musée est encore tellement flou dans son contenu... Mais si un entretien est prévu à Paris pour parler de ce fameux musée c'est qu'il sera important quand même.

Fin de chantier au faubourg du Ménil à Sedan

Les modifications apportées ne sont pas visibles à la surface mais sous le goudron. Le réseau électrique a totalement été refait et enterré. Ce chantier reste dans la continuité des projets communaux dont le but est de rénover le centre ancien de Sedan.

En effet, cet aménagement va permettre la démolition du bâtiment délabré adjacent à cette route, plus communément appelé « le Cercueil ». Cette « verrue urbaine » cédera sa place à un espace fleuri dans le nouvel écoquartier pour offrir ainsi une note positive à l’entrée du centre-ville de Sedan.

Destruction du cercueil imminente ! H2

http://www.lardennais.fr/59988/article/ … enil-sedan


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

POLUX a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 14-11-2017 13:54:19

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 406
Immeubles: 256
Photos: 18

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Pourquoi pas ? Il ne manque pas d'ambition pour Sedan et c'est bien. C'est dommage que le projet Orsay II soit mis entre parenthèses mais s'il arrivait à le ressusciter ce serait grandiose. Au delà de ça, s'il arrive à faire revenir nos armures ce serait déjà un beau combat de gagné.


POLUX a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 15-11-2017 14:36:07

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 4924
Immeubles: 280
Photos: 317

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

C'est sûr il ne manque pas d'ambition mais faire des grandes annonces et se ridiculiser ensuite c'est à éviter. Qu'il agisse, je suis derrière lui, mais l'opposition se régalera si le musée n'a rien d'exceptionnel à proposer et fait 20 000 entrées...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#6 16-11-2017 21:56:40

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 4924
Immeubles: 280
Photos: 317

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Le bâtiment du CIAP a légèrement été repensé si on en croit le rendu disponible dans le dernier Sedan Magazine. Une extension plus contemporaine s'invite sur au moins une aile, on le voit ici :

http://zupimages.net/up/17/46/uo54.jpg

L'avancée des travaux cette semaine :

http://zupimages.net/up/17/46/5ugc.jpg

Dernière modification par dadolovitch (16-11-2017 21:58:44)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne et POLUX ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 17-11-2017 15:19:56

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 4924
Immeubles: 280
Photos: 317

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Des travaux d’urgence dès lundi sur les places d’Armes et Crussy à Sedan

Des travaux auront lieux dès lundi sur la place d’Armes et du Crussy. Cela fait suite à l’apparition de fissures dans les joints du pavage de ces deux places refaites au printemps. L’enjeu est de faire rapidement les travaux de réparation avant l’arrivé du gel. Le chantier est prévu pour durer jusqu’à mardi. Par conséquent, la circulation sera alternée et en sens unique sur la place Crussy au niveau du bar Les 4 As. Le stationnement et le passage des véhicules seront interdits sur la place d’Armes.

Plus d’informations à venir

http://www.lardennais.fr/60771/article/ … ussy-sedan


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#8 20-11-2017 16:25:42

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 4924
Immeubles: 280
Photos: 317

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Le tempo lentissimo de la SMAC sedanaise

Le projet de scène de musiques actuelles (SMAC) avance à petits pas à Sedan. La salle choisie pour accueillir les musiciens ne convient pas. Une solution de secours a été trouvée.

C’est sûr, ça va se faire. La volonté politique est là. » Élisabeth Husson, vice-présidente chargée de la culture à Ardenne Métropole, se veut rassurante. Il faut dire que la scène des musiques actuelles (SMAC) a connu bien des aléas depuis son annonce en 2012. Redimensionnée à une taille plus modeste et surtout, ajoutant Sedan dans la boucle en 2015 avec la fusion d’Ardenne Métropole, le projet est toujours sur les rails. La salle ne devrait pas voir le jour avant 2020.

http://www.lardennais.fr/61079/article/ … -sedanaise


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#9 21-11-2017 14:21:47

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 406
Immeubles: 256
Photos: 18

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Et quelle solution de secours ? Cette histoire de SMAC c'est vraiment long et mal pensé. C'est vraiment un fourre tout jusqu'à présent. Sedan possède déjà l'équivalent d'une petite SMAC avec studios d'enregistrement et salle de concert proposant une large programmation. Le bâtiment du pôle culturel se montrerait donc trop petit ?

Ma proposition :

Créer une grande SMAC de 800 à 1000 places sur la zone des forges Saint-Charles à Charleville-Mézières avec un petit studio d'enregistrement. Créer un autre pôle à Sedan, intégrer le pôle culturel Calonne au projet pour les concerts plus modestes et intégrer à Sedan un grand studio d'enregistrement mieux équipé, les salles de cours et deux à trois salles de répétitions dans l'immeuble de la place Cappel que la municipalité vient justement d'acheter. Au rez-de-chaussée tu proposes un café-concert avec terrasses pour les beaux jours afin de financer en partie la structure. L'idée est toute trouvée, tu participes au renouveau du quartier Saint-Charles de Charleville-Mézières et au Vieux-Sedan ! Tu proposes des navettes pour tous les soirs de concerts à Charleville ou Sedan et en avant les histoires.


TheoElba et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 21-11-2017 18:09:33

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 406
Immeubles: 256
Photos: 18

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Fin de réparation des joints des places d’Armes et Crussy prévue pour ce mardi à Sedan

Le chantier devrait être terminé mardi avec « une réouverture à la circulation à partir de 18 heures » a indiqué lundi après-midi Francis Mansu. L’adjoint au maire en charge des travaux à Sedan s’est rendu sur les lieux pour rencontrer les ouvriers de la société Oise Environnement, missionnée pour refaire les joints. « Il s’agit d’un produit tout prêt. On le mélange simplement avec de l’eau et il sèche rapidement, même par temps humide  », explique un employé. Auparavant, ses collègues ont enlevé les joints défectueux au marteau-piqueur ou à la disqueuse. « Ils n’ont pas eu besoin d’ôter les pavés », précise Francis Mansu. Une autre opération visant à relever la trappe de visite de réseau France Télécom qui s’était affaissée à l’entrée de la rue Gambetta sera réalisé ultérieurement

http://www.lardennais.fr/61286/article/ … r-ce-mardi

Dernière modification par Turenne (21-11-2017 18:09:50)

Hors ligne

 

#11 22-11-2017 12:47:28

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 4924
Immeubles: 280
Photos: 317

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Turenne a écrit:

Et quelle solution de secours ? Cette histoire de SMAC c'est vraiment long et mal pensé. C'est vraiment un fourre tout jusqu'à présent. Sedan possède déjà l'équivalent d'une petite SMAC avec studios d'enregistrement et salle de concert proposant une large programmation. Le bâtiment du pôle culturel se montrerait donc trop petit ?

Ma proposition :

Créer une grande SMAC de 800 à 1000 places sur la zone des forges Saint-Charles à Charleville-Mézières avec un petit studio d'enregistrement. Créer un autre pôle à Sedan, intégrer le pôle culturel Calonne au projet pour les concerts plus modestes et intégrer à Sedan un grand studio d'enregistrement mieux équipé, les salles de cours et deux à trois salles de répétitions dans l'immeuble de la place Cappel que la municipalité vient justement d'acheter. Au rez-de-chaussée tu proposes un café-concert avec terrasses pour les beaux jours afin de financer en partie la structure. L'idée est toute trouvée, tu participes au renouveau du quartier Saint-Charles de Charleville-Mézières et au Vieux-Sedan ! Tu proposes des navettes pour tous les soirs de concerts à Charleville ou Sedan et en avant les histoires.

C'est vrai que pourquoi pas... Mais il ne faut pas rêver. Ils ont racheté cet immeuble pour en faire une annexe de la mairie. Pour moi c'est un massacre cette histoire... Ce bâtiment c'est un joyau, une pépite ! C'est un bâtiment et c'est d'ailleurs le seul de cette taille, qui doit devenir un commerce de bouche ou un établissement nocturne. Le Vieux-Sedan va être rénové, on manque une belle opportunité de proposer un immeuble intéressant à un potentiel investisseur. C'est typiquement le type de bâtiment qui pourrait être recherché à l'avenir, super grand, une terrasse au deuxième étage avec une vue magnifique (ultra rare) et la possibilité d'aménager une terrasse sur le splendide place Cappel. Il m'a toujours fait rêver ce bâtiment et surtout son potentiel.

Pour en revenir à la SMAC je préférerais rénover les casernements comme c'était prévu ça permet la rénovation d'un bâtiment qui sans ça ne sera peut être jamais rénové. Mais apparemment l'idée ne plait pas à tout le monde. Concernant Charleville-Mézières j'ai également envie de voir la nouvelle SMAC à Saint-Charles. En essayant de ne pas abandonner le Forum car que pourrait il devenir après ? J'aime beaucoup cette salle j'y suis attaché.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#12 12-12-2017 13:24:53

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 4924
Immeubles: 280
Photos: 317

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Plus le temps passe plus les bains douches sont démontées  A10 à se demander si ils vont s'y retrouver (mais je leur fait confiance). Une grue a été installée récemment.

http://zupimages.net/up/17/50/qtpd.jpg

Dernière modification par dadolovitch (12-12-2017 13:27:43)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#13 21-12-2017 18:03:06

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 4924
Immeubles: 280
Photos: 317

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Des subventions pour rénover le centre ancien de Sedan

Malgré la rénovation récente des deux places, les petites rues de l’hypercentre sont dans un état déplorable : immeubles à l’abandon, façades commerciales murées, tags, maçonnerie abîmée… ce qui devrait être le cœur battant de la ville, à deux pas des commerces et du château fort est devenu un repoussoir paupérisé

Depuis 2015, un programme s’est adossé au PNRQAD en cours : l’OPAH-RU (Opération programmée pour l’amélioration de l’habitat-renouvellement urbain). Un système de subvention pour les propriétaires afin de les aider à rénover leurs logements, si tant est qu’ils se trouvent dans une zone allant de l’avenue Margueritte au Faubourg du Ménil. Une aide qui a pourtant du mal à décoller.

Ainsi, sur les 200 logements qu’Ardenne Métropole et la mairie de Sedan espèrent rénover d’ici la fin de l’opération en décembre 2020, seulement 32 ont débuté les travaux.

Pour rappel les subventions vont de 30 à 80% du coût total !

Le maire Didier Herbillon compte bien inciter fortement ces derniers à sauter le pas. «  Il y a des marchands de sommeil dans ce quartier, on le sait. On a déjà deux déclarations d’utilité publiques à lancer [dans deux îlots prioritaires, comprenant la rue de l’Horloge, une partie de la rue du Rivage, la place du Barbeau, la rue Saint-Michel, la rue d’En-bas en partie, NDLR]. Il faut savoir de temps en temps hausser la voix.  » Un concessionnaire a également été nommé pour démarcher les bailleurs, notamment ceux de logements vacants.

Le programme s’arrête le 15 décembre 2020. Ardenne métropole espère rénover 200 logements.

La zone concernée, de l’avenue Margueritte au Faubourg du Ménil représente environ 2 740 logements dont 615 sont vacants. Sedan compte environ10 900 habitations.

C'est trop peu, j'espère que d'autres propriétaires se manifesteront mais comme le souligne très bien le maire la plupart des propriétaires des immeubles du Vieux-Sedan sont des marchands de sommeil qui pour la plupart ne résident sans doute même pas dans les Ardennes alors le PNRQAD c'est sans doute le cadet de leurs soucis tant que les loyers sont payés par la CAF.

Pourtant quelle offre alléchante. Ce qu'il faut à ce quartier c'est un véritable électrochoc. Il ne faut pas s'arrêter là tant le problème est extrêmement profond et complexe. Ce dont a besoin le quartier c'est d'une restructuration totale et pas de petits bouts à droite à gauche car à plus petite échelle ça a été tenté il y a quelques années et ça n'a absolument pas fonctionné.

Petite explication pour ceux qui ne connaissent pas forcément le quartier. Notons quand même que c'est censé être le plus joli quartier de Sedan. C'est un centre très ancien avec de merveilleuses bâtisses qui remontent à l'an 1500 jusqu'à 1900 environ. L'habitat est fortement dégradé. Au début de la révolution industrielle les classes aisées résidaient dans ce quartier mais avec l'expansion de la ville ils sont tous parti habiter dans les quartiers nouvellement créés (Hauteurs et avenue Philippoteaux principalement), et plus aérés que la vieille ville. Les classes pauvres de la ville se sont "emparés" du quartier mais ont réussi à prospérer en y développant le commerce. Après la seconde guerre mondiale, avec l'essor des zones commerciales le commerce a disparu puis les reconstructions d'après guerre ont proposé de fabuleux logements modernes avec des loyers attractifs. Tout ce qu'on peut appeler le mouvement moderne en fait (pas mal de résidences ont remplacé un tiers du Vieux-Sedan qui a été rasé pendant la seconde guerre mondiale). Le Vieux-Sedan s'est alors vidé de ses habitants jusque dans les années 90 où nos maires successifs ont eu la fabuleuse idée d'y reloger les classes très défavorisés afin de remplir d'habitants un centre-ville désertifié au profit des communes périphériques. Au début des années 2000 cette politique s'intensifie. On décide d'y reloger les habitants des quartiers sensibles des ZUP en périphérie. ZUP qui sont en train de subir un profond lifting avec les PRU.

On a donc laissé la misère sociale s'installer ici dans des logements pour la plupart déjà plus qu'insalubres (humidité, vétusté des installations). Comme je le disais juste avant lorsqu'on a du déménager les populations des ZUP de la ville lors des projet de rénovation urbaine on a relogé tout le monde ici avec en prime des familles de la communauté du voyage qui se sont sédentarisés dans ce quartier. Ca n'est pas forcément censé être un problème mais on y a mis des familles rivales tant qu'à faire. Ce qui fait que ce quartier est une véritable cocotte minute... Une véritable guerre de quartier dure depuis trop longtemps et la police nationale n'intervient même plus (un commissariat est pourtant situé en plein dans ce quartier mais est souvent pris pour cible). Sans vouloir être médisant, il faut commencer par interdire certains logements insalubres à la location et vider au moins en partie ce quartier de ces populations là en ne les relogeant pas tous au même endroit. Ce qui fait le plus mal au cœur c'est que certains investisseurs ont retapé des bâtisses splendides dans le Vieux-Sedan mais elles ont été saccagées par les gens du quartier. Aujourd'hui 15 ans après la rénovation ces immeubles sont murés et laissés à l'abandon après avoir été retapé à neuf ! Notamment celui-ci :

https://zupimages.net/up/17/51/vmlv.png

Au début tout allait bien, des classes moyennes et même élevées ont commencé à investir les lieux. Ils ont vite déchanté, tapages nocturnes, vols, prise de drogues dans les courées, deal en bas des immeubles, dépôts sauvages d'ordures et de tant à autre un petit meurtre (pourquoi pas) ont eu raison de ces classes. Pour faire tomber des loyers quand même et tenter de rentabiliser la rénovation les propriétaires ont eu la merveilleuse idée de louer aux petites classes, les loyers étant la plupart du temps payés par des organismes sociaux. La dégradation a commencé, les nouveaux habitants ont tout démonté dans l'immeuble afin de revendre , gardes-corps, câbles, baignoires en fonte de logements inoccupés, portes et même parfois escaliers... La courée est devenue un dépotoir à ciel ouvert, carcasses de voitures, ordures... Depuis l'immeuble est laissé à l'abandon et a été muré.  B6

Cet exemple pour montrer qu'on ne doit pas commettre à nouveau cette gravissime erreur. Il faut de la mixité sociale mais pour ça il faut que les classes cohabitent dans les mêmes immeubles et pas un endroit du quartier refait à neuf mais tout en laissant un autre morceau (rue du rivage et moitié de la rue de l'horloge surtout) aux mains des classes les plus difficiles. Il faut ABSOLUMENT que ce quartier devienne dans les années à venir le quartier où les touristes se promènent. Aujourd'hui le problème est là aussi, c'est ce que voient en premier les touristes lorsqu'ils sortent du château-fort ! Quelle image...

Pourtant ce quartier a de sacrés arguments à faire valoir. Le temps presse !

http://www.lardennais.fr/66502/article/ … n-de-sedan


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#14 22-12-2017 12:11:05

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 406
Immeubles: 256
Photos: 18

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Tu résumes très bien la situation. On part de tellement loin, c'est vraiment dramatique d'avoir laissé faire tout ça. Là où je me réjouis c'est que l'ancien hôtel de ville de Sedan va retrouver une seconde jeunesse. Il est à l'abandon depuis Mathusalem.

Comme tu le soulignes cela ne suffira cependant pas. Il va vraiment falloir que les propriétaires se réveillent. J'ai vu qu'un immeuble de la rue de l'horloge a été rénové entièrement et un rez-de-chaussée commercial plus grand a vu le jour.

AVANT

https://zupimages.net/up/17/51/hmtj.png

APRES

https://zupimages.net/up/17/51/71kc.png

L'enseigne "boucherie" avait un certain cachet dommage de ne pas en avoir tiré parti.
Un constat, tant que ce n'est pas l'ensemble qui se réveillera en même temps rien ne changera. On le constate rue de l'horloge où il y a parfois un balbutiement avec des ouvertures intéressantes mais ça ne dure pas car le quartier a encore cette image néfaste. Personne n'ose vraiment s'y aventurer alors que ça devrait être le centre-ville et que c'est là où il devrait y avoir toutes les boutiques et un tas de restaurants. Les petites rues piétonnes auraient un charme incontestable. Tellement triste de voir ça dans cet état. J'ai un espoir, que le Vieux-Sedan devienne dans les années à venir comme le Vieux-Lille, à son échelle bien entendu. Mais d'après ce que j'ai pu voir sur ce forum ou sur internet l'état du Vieux-Lille et sa situation sociale étaient du même acabit. Seul problème les finances lilloises ne sont pas les finances sedanaises. Mais là où je suis agréablement surpris c'est qu'Ardenne Métropole accompagne le projet. Et ça, c'est le genre de chose qui ne me fait pas regretter la création de cette intercommunalité.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 22-12-2017 12:33:47

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 4924
Immeubles: 280
Photos: 317

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Je vais essayer de me motiver un petit peu et tenter de créer une carte qui répertorie les immeubles à rénover. Il y a également l'ancienne teinturerie Peyre qui est en phase de rénovation : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-08409-56686.html

j'espère vraiment mais je suis pratiquement certain que non, que la porte a été conservé quelque part c'était l une des plus belle du quartier...

http://www2.cr-champagne-ardenne.fr/patrimoineindustriel08/Images/IVR21_090804187NUCA_P.jpg

Autre point dramatique à souligner et on le voit sur tes photos aussi, à peine rénové c'est déjà vandalisé ! Regardes cet immeuble rénové en 2016 :

https://zupimages.net/up/17/51/6d03.png

Deux mois plus tard tagué à l'extincteur ! Ca doit décourager aussi.

SEDAN : VERS LA REVALORISATION DU CENTRE-VILLE

Quelle est la situation du parc privé de logements à Sedan ?

La ville possède un fort intérêt patrimonial mais elle a subi de nombreux dommages lors des trois dernières guerres. De nombreux emplois industriels ont disparu et la zone fait face à une diminution de sa population. Le centre ancien concentre des situations de logements en souffrance et une proportion importante du bâti en mauvais état ou vacant. C’est pour répondre à ces problèmes de conditions d’habitabilité du centre-ville qu’un Programme de requalification du quartier ancien dégradé (PRQAD) a été signé en 2012 et qu’il se poursuit aujourd’hui par la signature d’un avenant. Auquel est adjoint le lancement d’une opération programmée de revitalisation urbaine (Opah-RU) soutenue par l’Anah.

http://www.anah.fr/actualites/detail/ac … tre-ville/


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#16 04-01-2018 02:13:42

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 4924
Immeubles: 280
Photos: 317

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Le chantier de l'agence centre de la CPAM continue. C'est Philippe Butticker l'architecte en charge du projet.

https://zupimages.net/up/18/01/d8vd.jpg

Le chantier de la fabrique de macarons / salon de thè : Macaronnerie Guénard a enfin démarré! Excellente nouvelle. Les arbres ont été abattus et ça fait drôle.

https://zupimages.net/up/18/01/ruqu.jpg

https://zupimages.net/up/18/01/nykd.jpg

https://zupimages.net/up/18/01/hqs5.jpg

https://zupimages.net/up/18/01/09t8.jpg


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 04-01-2018 14:12:15

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 406
Immeubles: 256
Photos: 18

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Enfin ça bouge un peu du côté de la place Turenne. Cela fait drôle de voir l'endroit sans les arbres.

Hors ligne

 

#18 04-01-2018 15:55:14

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 4924
Immeubles: 280
Photos: 317

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Bon bah les nouvelles sont moins réjouissantes que prévues. Finalement la macaronnerie se fera mais dans la rue Gambetta (je ne sais pas où). Le pâtissier Guénard à l'origine du projet et toujours propriétaire du bâtiment place Turenne (anciennement Les Soquettes) mais préfère le louer à une entreprise de carrelage. Sans doute pour y monter un showroom.
Du coup je suis très déçu, j'imaginais parfaitement un salon de thé à cet emplacement avec terrasse donnant sur la Meuse. Là ils ont rasé les arbres pour quoi ? Un parking ? génial  B7


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#19 08-01-2018 21:53:40

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 4924
Immeubles: 280
Photos: 317

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

La ville de Sedan poursuivra sa mue en 2018

Poursuivre la réhabilitation du centre ancien

« Plus de 30 millions d’euros sont investis sur le cœur de ville, l’objectif sera de rénover 200 logements d’ici 2020. En 2018, la rue Carnot sera traitée pour intégrer le plateau rénové. Il y aura aussi de grands travaux dans les îlots Saint-Michel et Sainte-Barbe. » La rue Gambetta sera quant à elle rénovée en 2019. Didier Herbilon a également annoncé l’embauche prochaine d’un manager de centre-ville.

Le Cercueil bientôt démoli

Le Cercueil, immeuble laissé à l’abandon qui marque « l’entrée est de la ville de Sedan » sera démoli. « Il disparaîtra cette année, annonce Didier Herbillon. Il sera remplacé par un espace public de qualité. L’immeuble situé au feu rouge de la place Nassau sera lui aussi démoli. »

Miser sur la culture et le patrimoine

Les travaux du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) devrait s’achever cette année. « Il s’agit d’un projet qui a été dur à mettre en œuvre, reconnaît Didier Herbillon. Aujourd’hui, c’est fait. Le Ciap devrait ouvrir en 2018. Il est prévu que les travaux se terminent en juillet et que le Ciap soit inauguré pour les Journées du patrimoine. »

Le projet de « création d’un grand musée porté par Ardenne Métropole sur la friche Renault » se poursuit. Ce  musée d’art et d’histoire sera notamment consacré à la peinture historique et militaire du 19e siècle et exposera des œuvres issues de prestigieux musées.

Construire le grand Sedan

« Je le redis aujourd’hui aux maires qui sont présents, quitte à me répéter. Il faut que nous construisions le grand Sedan. »

De bonnes nouvelles, les rues Carnot et Gambetta vont récupérer la même identité visuelle que les places et la rue au beurre. J'aurai aimé que la rue de la République et la rue du Ménil soient également concernées, quand on sait que la rue Gambetta a été refaite il y a seulement dix ans. Des trottoirs plus larges seraient les bienvenus.
Pour le garage Fleuranges (je crois qu'il s'agit de ça) c'est une super nouvelle. Tant mieux si on enlève cette verrue. A mon avis ils vont nous pondre un énième rond point.
Pour terminer il doit entendre par Grand Sedan une fusion de communes mais s'il n'en parle qu'aux vœux ça ne progressera jamais il faut des tables rondes des dossiers explicatifs. Et pourquoi ne pas opter pour des communes associées. Un Sedan à 30 000 habitants ça serait le top. Mais les maires ne sont vraiment pas chauds du tout.

http://www.lardennais.fr/68922/article/ … ue-en-2018


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 08-01-2018 22:10:18

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1037

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Donc c'est la garage qui vendait dernièrement des électriques qui sera rasé ? Tu saurais me situer le cercueil, je ne vois pas du de quel immeuble il s'agit.. En tout cas, ravi d'apprendre que le vieux Sedan va se retaper, on en parle depuis un long moment et c'est peut dire qu'on était impatient, ce sera une très grosse métamorphose  B6

En ligne

 

#21 08-01-2018 23:02:25

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 4924
Immeubles: 280
Photos: 317

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Je me demande s'il ne sera pas plutôt question de ce bâtiment :

https://www.google.fr/maps/@49.6984592, … 312!8i6656

Mais il a été question un temps de raser aussi le garage. Peut-être qu'ils ne veulent pas partir (à ma connaissance ils vendent surtout des voitures sans permis).

Concernant le cercueil il s'agit de ce bâtiment qui fait l'angle des deux rues :

https://www.google.fr/maps/@49.6972797, … 312!8i6656

Le projet est de construire un parc pour remplacer le square du Palatinat. Les habitants du quartier ayant longtemps manifesté contre la construction de la résidence du Palatinat qui supprimait le square. L'état de ces deux bâtiments est déplorable c'est peut-être la meilleure chose à faire.

C'est clair que ce sera une très grande avancé pour le Vieux-Sedan et pas du luxe !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#22 09-01-2018 14:29:46

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1037

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

C'est vrai qu'il est à l'abandon depuis longtemps, puis vu son état de salubrité aussi... D'ailleurs tellement longtemps que je pensais qu'il avait été rénové, étant donné que les immeubles 50m plus haut eux l'ont été.

Et pour le cercueil je crois que tu vois juste, après je avoir repensé je me suis dit que c'était sûrement aussi celui-là, et avec un visuel ça me conforte dans cette idée, il a vraiment des airs de cercueil effectivement, c'est cool pour l'entrée de ville, cette rue conduit à une autre rue qui elle conduit au château, autant embellir les alentours, d'autant plus que le collège Nassau est à deux pas, et c'est de la belle pierre tout ça


dadolovitch a aimé ce post.

En ligne

 

#23 09-01-2018 14:42:41

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 4924
Immeubles: 280
Photos: 317

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Il y avait trop à faire. Je trouve que ça casse un peu le Faubourg de le raser là ça séparait vraiment les deux rues. Mais bon j'attends de voir le parc pour juger en espérant qu'il sera de qualité. En tout cas l'emplacement est assez curieux entre deux axes très fréquentés faut espérer qu'ils sécurisent ça parce que les enfants vont débouler sur le Faubourg ou sur le boulevard ça peut faire drôle.

Cette entrée de ville est assez moche il faut le reconnaître. Il faudrait approfondir la rénovation de ce quartier en terminant par requalifier les voiries. Quand on voit les trottoirs qui se transforment en gadoue lorsqu'il pleut. Autre point les commerces en RDC des nouvelles résidences ne sont toujours pas louées... Dire qu'il y a 15 ans il y avait au moins 10 commerces dans cette rue et le double il y a 30 ans. Aujourd'hui il doit en rester 5 maximum.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 09-01-2018 14:54:21

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1037

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

La ville a vraiment laissé les choses se ternir, y'a bien eu une nouvelle résidence dans ce coin là non, face aux remparts ?

En ligne

 

#25 09-01-2018 15:00:38

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1037

Re: Sedan - Chantiers en cours ou à venir

Ah il me semblait bien que ça avait construit
https://zupimages.net/up/18/02/wui3.jpg

En ligne

 

PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Sedan - C…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact