PSS

Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

#251 02-05-2018 17:06:34

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

fp75 a écrit:

J'ai une impression étrange en lisant vos débats (fort intéressants d'ailleurs) : on dirait qu'il y a sur la place publique et au conseil de la Métropole un débat brûlant en ce moment sur un choix à faire entre tram et métro...or le débat du moment c'est plutôt : sera-t-on vraiment capables un jour de financer de nouvelles lignes de TCSP ?
Vous vous enflammez sur les possibilités techniques, sur l'acceptabilité par l'opinion publique, alors qu'il n'est pas certain qu'on puisse développer autre chose que des itinéraires cyclables et des couloirs bus dans les années à venir faute de moyens pour financer le développement du réseau, une fois que la ligne D, le tram A à l'aéroport et le BHNS de Saint-Aubin auront été réalisés - ce que je déplore d'ailleurs, mais la réalité est là...
J'espère que certains parmi vous pourront me démentir ^^

Bah... j'espère que la collectivité sera reconnaissante à nos vendeurs d'illusions à plus d'un milliard d'€ pièce, de s'être ainsi décarcassés à plein sur ce foirum, dans tous les coins de l'Hexagone même, enfin virtuellement :

je verrais bien une petite subvention pour aménager un local dans l'enceinte de la gare St-Jean, comme lot de consolation, pour que puissent être exposées les "études" de nos petits maîtres...
Entre deux TER - "Toujours En Retard"- ça ne pourra que meubler l'ennui pour les voyageurs en carafe...

Pour le reste, j'en conviens, jamais n'aura été autant justifié le fameux "tramway nommé désir" dans cette interco pingre en matière d'investissements pour les transports publics... Mais nos deux ingénieurs, pas du tout dormeurs du VAL, peuvent très bien ne pas en rester là et prendre la suite d'Elia Kazan, en nous évitant le coup de fusil de la facture finale,  avec un p'tit film fiction nous décrivant la belle ambiance des nouveaux souterrains des villes de province cibles de leur ambition...

Hors ligne

 

#252 02-05-2018 17:22:26

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Euh... je ne suis pas certain d'avoir compris toutes les allusions qui ont l'air d'être cachées dans votre message, Géogaga, désolé.

Hors ligne

 

#253 02-05-2018 18:31:24

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

j'espère que la collectivité sera reconnaissante à nos vendeurs d'illusions à plus d'un milliard d'€ pièce

A10 Venant de quelqu'un qui vend du tram à 10 millions du km avec une vitesse commerciale de 30km/h... On ne peut pas rivaliser niveau illusions.

dans tous les coins de l'Hexagone même

A10 Venant de quelqu'un arborant fièrement un avatar renvoyant à la Kombilösung de Karlsruhe, ne comptant pas non plus ses interventions sur les pages grenobloises, nantaises etc etc...

"études"

Il va falloir que tu fasses quand même bien attention à la frontière entre liberté d'expression et diffamation...


amart, yaga et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#254 02-05-2018 20:21:06

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

fp75 a écrit:

Euh... je ne suis pas certain d'avoir compris toutes les allusions qui ont l'air d'être cachées dans votre message, Géogaga, désolé.

En gros Géogaga a dit: le métro, c'est caca

Hors ligne

 

#255 02-05-2018 21:01:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Pour le péage urbain, son installation doit se faire juste avant le démarrage du chantier du programme transport (tram et métro), ou alors après, question de bon sens, et aussi d’acceptabilité dans l'opinion publique, si on installe le péage urbain 5 ans avant le chantier, certains se demanderont si l'argent n'irait pas ailleurs que le projet prévu.
C'est un sujet assez épineux le péage urbain.

Même si dans mes études je propose des modèles de financements, je sais d'avance qu'ils seront très contesté par l'opinion publique B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#256 03-05-2018 10:27:30

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

greg59 a écrit:

Même si dans mes études je propose des modèles de financements, je sais d'avance qu'ils seront très contesté par l'opinion publique B5

En effet je pense que contrairement aux années 90, le mode de financement des futures lignes de TCSP fera plus débat que le choix entre tram ou métro ;-)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#257 04-05-2018 10:53:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Comme quoi !

Bordeaux: Mais si, il est tout à fait possible de réaliser un métro souterrain
LEGENDE URBAINE A Bordeaux, il se raconte qu'il est impossible de réaliser un métro souterrain en raison de la nature des sols. « 20Minutes » démine cette vieille légende...
[...]
Plus sérieusement, il nous explique que « la construction d’un métro à Bordeaux est tout à fait possible. Des études jusqu’à la consultation des entreprises ont eu lieu au début des années 1990. La maîtrise d’œuvre était alors assurée par le BRGM Aquitaine de l’époque où j’étais jeune ingénieur et le BRGM Orléans. »

Alain Denis précise que « le sous-sol bordelais étant hétérogène, entre le domaine fluvial et la partie karstique, ce serait plus compliqué de creuser à Bordeaux que dans d’autres villes, comme Toulouse par exemple qui possède un sous-sol très homogène. En fait, ce n’est pas l’impossibilité technique qui a stoppé le projet de métro, mais le coût financier, et au final c’est pourquoi le tramway a été choisi. »

Même s’il se dit « surpris » que le sujet du métro refasse surface aujourd’hui, il ajoute que « depuis 1994 les techniques ont évolué, avec l’apparition notamment du tunnelier à pression de terre, qui est d’un rendement bien meilleur qu’auparavant, et ce quel que soit la nature des sols. »
[...]
Pour Jean Piraud, l’agglomération n’était pas prête pour ce métro. « En réalité, l’idée de construire un métro était prématurée, car elle méconnaissait une particularité urbanistique propre à Bordeaux : dès qu’on sort de l’enceinte des Cours, la densité de population devient très faible du fait d’une urbanisation en échoppes, puis en pavillons isolés au-delà des boulevards ».

https://www.20minutes.fr/bordeaux/22658 … souterrain

Avis à ce qui disent que ce n'est pas possible !  A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#258 04-05-2018 11:05:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Donc il y a aussi une autre étude de Jean Piraud, sur le métro à Bordeaux, ligne circulaire, je le précise, vu qu'ils en parlent dans l'article de 20 minutes :  A7
http://docplayer.fr/16517413-Pour-un-no … deaux.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#259 04-05-2018 13:25:46

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

J'avais dû déjà la citer sur le sujet relatif au métro de Bordeaux. D'ailleurs, une fusion de ce sujet et de celui-ci ne serait pas absurde.

Hors ligne

 

#260 04-05-2018 15:34:11

jojo33
Membre
Date d'inscription: 12-06-2016
Messages: 34

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Bonjour, ne serait il pas possible d’imaginer un axe nord sud qui permettrait de créer une traversée de souterraine de la métropole et relier la fin d’autoroute nord et début autoroute sud et partager le tunnel entre automobiliste et métro ? Créer un péage destiné à ceux qui empruntent la rocade en arrivant de l’autoroute ?

Hors ligne

 

#261 04-05-2018 16:04:07

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Fin d'autoroute nord, je suppose qu'il s'agit de l'A10.
Fin d'autoroute sud, c'est laquelle? A62 vers Toulouse ou A63 vers Bayonne?

Dans tout les cas, il s’agirait donc de plusieurs tunnels de 15 km de long minimum, soit directement à la cinquième place des plus longs tunnels routiers du monde. Et passant directement sous la ville, nécessitant des travaux lourds pour installer les aérations, puits de secours, etc... nécessaires pour tout tunnel.

Pour info, le percement entre 2007 et 2014 du tunnel secondaire du Fréjus avait couté 550 millions d'Euro pour 13km, le tunnel principal ayant couté l’équivalent de 1,230 milliards d'euro (rapporté à 2012).
Je craint que ton projet dépasse les 2 milliards d'euros en comptant l’aménagement des stations de métro...

Dernière modification par yaga (04-05-2018 16:05:53)

Hors ligne

 

#262 04-05-2018 16:04:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

jojo33 a écrit:

Bonjour, ne serait il pas possible d’imaginer un axe nord sud qui permettrait de créer une traversée de souterraine de la métropole et relier la fin d’autoroute nord et début autoroute sud et partager le tunnel entre automobiliste et métro ? Créer un péage destiné à ceux qui empruntent la rocade en arrivant de l’autoroute ?

Je pense qu'il vaut mieux créer un sujet dédié à l'hypothèse Métro, comme il y a déjà un sujet sur le Tram D B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#263 04-05-2018 16:24:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Sujet crée et dédié au métro seulement, sauf avis contraire de la part des modérateurs et admins


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#264 04-05-2018 23:14:17

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Sujet déjà existant surtout

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact