PSS

Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

#26 12-03-2018 17:23:25

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1470

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Les rendus vendent du rêve, la vision des lieux change totalement. À chaque fois, l'intention de recréer le lien entre la ville et l'eau est bien respectée. J'aime particulièrement l'idée des activités sportives au bord du canal Saint-Félix et les marches au bout de la place de la petite Hollande pour pouvoir s'approcher au plus près de la Loire.

Je reste néanmoins un peu sceptique sur la réussite du sud de l'île Gloriette, il est conditionné à la réussite du réaménagement de l'îlot du CHU après son transfert, et de la suppression de la voie sur berge. Je n'ai aussi pas compris où débouche la voirie du quai de la Fosse, comment de raccorde-t-elle au cours Roosevelt ? Il ne faudrait pas que cet axe important coupe trop violemment le lien entre la place de la petite Hollande et la Loire.

Bref, j'ai hâte que ce projet se concrétise. Par son important périmètre, il est très ambitieux.  D1


le renard et Indé.pdt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#27 12-03-2018 18:11:41

antoine75020
Tour EDF
Date d'inscription: 07-05-2014
Messages: 549

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Dans 20minutes est clairement noté qu un centre commercial est definitivement écarté, quid de la médiathèque. Dommage cet espace en coeur de ville etait clairement le seul qui aurait permis à nantes de rattraper son retard sur les autres villes. Des espaces verts c est bien mais trop d espaces tuent les espaces verts. Il ne faut pas oublier qu on est à Nantes... on a pas un climat méditerranéen à l image de Montpellier avec 300 jours de soleil par an... perso j ai peur que tous ces lieux soient vides une grande partie de l année si on y implante pas une activité commerciale susceptible d attirer du monde

Dernière modification par antoine75020 (12-03-2018 18:12:27)

Hors ligne

 

#28 12-03-2018 20:49:20

Ptitdav
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-10-2017
Messages: 52

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Clairement, la nature partout, c'est bien, mais si c'est pour avoir de grands espaces courant d'air comme le quai des 50 otages, c'est pas l'ideal. C'est quand meme dommage de ne pas reussir a imaginer une promenade commerciale verte, avec batiments qui pourraient se fondre dans un paysage "vert". L'impression de passer a cote d'une opportunite rare...

Hors ligne

 

#29 12-03-2018 20:56:58

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 303

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Malheureusement je pense que le but de la maire est de créer des champs en ville (sud-ouest de l'Ile, les travaux le long de la Loire de Misery à la gare et sa lubie des guinguettes d'avant guerre, Mellinet et son "hameau", maintenant Gloriette...).


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

En ligne

 

#30 12-03-2018 21:03:19

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3977
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

La "Dame de l'Hôtel de Ville" (à ne pas confondre avec son illustre consœur parisienne), est contre les commerces :
- interdiction d'ouverture le dimanche
- pas de CC dans le Yellow Park (alors qu'il ne s'agit que du déplacement du CC Beaujoire qui est d'un autre âge malgré une pseudo rénovation)
- pas de première heure gratuite dans les parkings comme à Angers

Dernière modification par postage (12-03-2018 21:09:21)

Hors ligne

 

#31 12-03-2018 22:18:51

AlexMortis
Membre
Date d'inscription: 05-08-2015
Messages: 37

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

D'accord, donc en 2018 tout est "jardin". On vivrait tous dans une société vouée à la contemplation, à la découverte de la nature. On passerait nos journées à aller se balader et à jongler entre la plage Saint Felix (qui fréquente sérieusement ce quartier ?) et les Quais de la Fosse miraculeusement débarrassés de ses voitures. Comment ? Il vous arrive d'utiliser l'espace public pour d'autres usages ? Malheureux que vous êtes !


eiffel-ô a aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 12-03-2018 22:59:07

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Lambig a écrit:

Les rendus vendent du rêve, la vision des lieux change totalement. À chaque fois, l'intention de recréer le lien entre la ville et l'eau est bien respectée. J'aime particulièrement l'idée des activités sportives au bord du canal Saint-Félix et les marches au bout de la place de la petite Hollande pour pouvoir s'approcher au plus près de la Loire.

Je reste néanmoins un peu sceptique sur la réussite du sud de l'île Gloriette, il est conditionné à la réussite du réaménagement de l'îlot du CHU après son transfert, et de la suppression de la voie sur berge. Je n'ai aussi pas compris où débouche la voirie du quai de la Fosse, comment de raccorde-t-elle au cours Roosevelt ? Il ne faudrait pas que cet axe important coupe trop violemment le lien entre la place de la petite Hollande et la Loire.

Bref, j'ai hâte que ce projet se concrétise. Par son important périmètre, il est très ambitieux.  D1

J'aime beaucoup l'idée de place descendant vers la Loire en gradins, comme celle -assez poétique- du cheminement en contrebas au contact du fleuve (qu'on imagine praticable uniquement en période de marée basse, façon passage du Gois...).

Le traitement progressif de la Petite-Hollande me plaît bien, il est cohérent avec l'intention d'ouvrir la ville au paysage du fleuve : food-court/belvédère > marché/place publique > pelouse praticable > gradins plongeant vers le fleuve.

En revanche, tous ces jolis rendus évacuent un peu vite la voiture comme on cacherait la poussière sous le tapis. Quand on passera du stade des intentions à celui du projet, elles pointeront évidemment le bout de leur capot. Autant les parkings peuvent être relocalisés "en ouvrage", autant pour les voies de circulation c'est une autre affaire !

La vocation sportive le long du canal Saint-Félix c'est bien vu, tant en terme d'usage (habitants et salariés du Pré Gauchet, habitants du centre historique) que d'image véhiculée auprès des usagers de la gare. Mais ce serait dommage de localiser ici la fameuse piscine, elle ferait doublon avec celle de la Petite Amazonie.

Enfin, les potagers au sud de Gloriette c'est un peu too much... E1

antoine75020 a écrit:

Dans 20minutes est clairement noté qu un centre commercial est definitivement écarté, quid de la médiathèque. Dommage cet espace en coeur de ville etait clairement le seul qui aurait permis à nantes de rattraper son retard sur les autres villes.

L'article de 20 Minutes fait référence au square Daviais, à propos duquel des associations avaient commencé à se mobiliser. Rien n'est dit sur le pourtour de la place, notamment l'îlot Médiathèque (je pense aussi à l'îlot Chêne d'Aron). Si cette place a du succès (et elle en aura), je ne me fais aucun soucis pour la redécouverte du potentiel commercial des cellules occupées par les nombreuses boîtes d’intérim alentour.

Des espaces verts c est bien mais trop d espaces tuent les espaces verts. Il ne faut pas oublier qu on est à Nantes... on a pas un climat méditerranéen à l image de Montpellier avec 300 jours de soleil par an... perso j ai peur que tous ces lieux soient vides une grande partie de l année si on y implante pas une activité commerciale susceptible d attirer du monde

Aucun risque. Un tel espace dévolu aux piétons au cœur de la ville deviendra si vite une telle évidence que personne ne songera à revenir en arrière. A Lyon, la place Bellecour (similaire en superficie) n'est jamais vide. Et les aménagements des berges du Rhône, qui faisaient beaucoup de sceptiques avant leur livraison (c'était un parking à ciel ouvert), sont devenus un des espaces publics les plus prisés de la cité, été comme hiver (et tard dans la nuit en période de canicule).

Gradins et pelouses en bord de Rhône :

https://farm4.staticflickr.com/3756/33354210805_f988d93eb9_c.jpgBerges du Rhône - Lyon by Maxime Soens, sur Flickr
https://farm4.staticflickr.com/3369/3557287565_882a144a3c_b.jpgBerges du Rhône by LLudo, sur Flickr
https://farm6.staticflickr.com/5131/5585813521_41f73f595b_b.jpgP1000137.jpg by Emmanuel Pampuri, sur Flickr

Les très grands espaces urbains réservés aux piétons sont rares donc emblématiques (Bellecour, Quinconces, Tuileries, Rambla...). La Petite Hollande est un luxe dont Nantes aurait tort de se priver, et sur ce plan je suis totalement satisfait de la vision de TER, qui sanctuarise ce site en le maintenant vierge de toute construction en dur.

postage a écrit:

- pas de CC dans le Yellow Park (alors qu'il ne s'agit que du déplacement du CC Beaujoire qui est d'un autre âge malgré une pseudo rénovation)

C'est HS, mais en l'occurrence je doute que d'installer un nouveau mastodonte commercial périphérique à portée de tram du centre-ville soit une riche idée. Nantes a assez fait de bêtises sur ce plan par le passé.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#33 13-03-2018 08:48:15

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3977
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

le renard a écrit:

postage a écrit:

- pas de CC dans le Yellow Park (alors qu'il ne s'agit que du déplacement du CC Beaujoire qui est d'un autre âge malgré une pseudo rénovation)

C'est HS, mais en l'occurrence je doute que d'installer un nouveau mastodonte commercial périphérique à portée de tram du centre-ville soit une riche idée. Nantes a assez fait de bêtises sur ce plan par le passé.

Je ne suis absolument pas pour la construction de nouveaux CC, ni même au transfert de celui de la Beaujoire.
Je ne suis pas non plus pour la construction d'un CC à la Petite Hollande.
Je voulais juste dire qu'une politique d'aménagement qui n'intègre pas de commerces en centre-ville est justement une politique qui tend à favoriser les CC de périphérie.
N'oublions pas que les villes sont nées pour permettre les échanges commerciaux. Hormis la période défensive derrière les remparts, la ville ne s'est justifiée que pour faire du commerce....


antoine75020 et matou44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#34 13-03-2018 20:27:59

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Le dernier numéro (#65) de la revue Place Publique raconte le processus de co-construction du projet de l'intérieur :










postage a écrit:

Je ne suis pas non plus pour la construction d'un CC à la Petite Hollande.

Je comprends d'autant moins ton agacement. Si c'est la coloration très végétale des premières images qui te heurte, disons que pour un projet d'aménagement de l'espace public, confié à une agence de paysagistes, il était prévisible que les intentions mettent l'accent sur... le paysage. A7

Je voulais juste dire qu'une politique d'aménagement qui n'intègre pas de commerces en centre-ville est justement une politique qui tend à favoriser les CC de périphérie.
N'oublions pas que les villes sont nées pour permettre les échanges commerciaux. Hormis la période défensive derrière les remparts, la ville ne s'est justifiée que pour faire du commerce....

Ok, et je suis d'accord avec ce rappel sur les villes comme lieux d'échanges, mais je n'ai pas vu que le projet n'intégrerait pas cette dimension commerciale. Au contraire, on en parle depuis son lancement. La question c'est : où, comment et de quel type ? Dans un premier temps était évoquée l'idée de construire sur la place (une hérésie !), puis sur le square Daviais (mal venu après l'échec du Carré Feydeau et la polémique du square Fleuriot), plus récemment de réinvestir l'îlot Médiathèque... wait and see. Mais au sujet de la vitalité du centre commerçant, l'enjeu selon moi n'est pas tant de densifier que d'étendre un circuit commercial recroquevillé, ridiculement petit en superficie*. Et cela passe par la requalification des espaces aux marges de ce circuit, modifier leur perception et leur usage pour les rendre plus attractifs.



* si on regarde le linéaire commercial du quai de la Fosse, vers l'Ouest à partir de la place du Commerce : passée la rue Rousseau on quitte déjà l'hyper-centre, et passée la médiathèque hormis quelques restaurants on a des commerces de faubourg


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#35 13-03-2018 20:55:44

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Je suis plutôt satisfait de la tournure que prennent ces projets pour la place de la petite Hollande (super pour les gradins), le quai de la fosse qui serait aménagé dans la continuité du mémorial et le canal Saint Félix qui a un potentiel énorme. C'est un gâchis monumental de voir un parking ici aujourd'hui.

Ma plus grosse interrogation porte sur les circulations automobiles. Si le parking est en souterrain il faudrait faire passer les voies qui relie Gloriette au quai de la fosse en souterrain également pour ne pas casser l'homogénéité de la place? Je pense que les paysagistes se pose aussi la question. Il y a une voiture qui débouche sur les tables de pique-nique sur un des rendus.

Pour le quai de Gloriette, j'espère qu'ils vont prendre leur temps avant de prendre une décision irrémédiable. Fermer les quais à la circulation et supprimer les parkings du CHU pour mettre des potagers? Ça va faire jaser et ça n'apporte aucune amélioration pour la ville. Il vaut mieux attendre le départ du CHU et repenser complètement le secteur (voie sur berges inclus).

Dernière modification par Sylvanantes (13-03-2018 20:58:55)


Nantes44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 13-03-2018 22:28:56

GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Messages: 902
Photos: 4

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Cette manie débile de vouloir mettre des arbres partout... J'ai rien contre la Nature, au contraire, mais j'aime aussi quand les villes assument leur urbanité, leur minéralité, leur monumentalité.
Là on va planter quelques pauvres arbres sur le quai de la Fosse qui serviront simplement à masquer les façades de la ville depuis l'autre rive.
C'est tellement petit comme vision de la ville.

"Cachez cette ville que je ne saurais voir."


colonel et Bladeracer ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 13-03-2018 23:23:01

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1470

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Je ne comprends vraiment pas ces réactions épidermiques contre le réaménagement de ces espaces. Ils ne sont pas une surprise, le choix de faire revenir la nature dans la ville a été clairement assumé dès le départ. J'ai donc clairement du mal à imaginer à quoi vous vous attendiez tous. Les parkings de la place de la petite Hollande et de la cale Saint-Félix sont une hérésie ; et le quai de la Fosse n'invite pas à la promenade. Le changement de destination de ces espaces publics, situés entre le centre historique et l'île de Nantes en pleine mue est donc plus que stratégique.

Vous avez l'air de rester dans l'opposition simpliste ville minérale contre nature végétale. Or, c'est cette opposition qui a fait fuir de nombreux habitants de la ville vers des zones pavillonnaires pour un supposé meilleur cadre de vie. Une certaine prise de conscience des problèmes majeurs induits par cet étalement urbain, a fait renaître non sans mal dans les politiques publiques une volonté de faire revenir les habitants au cœur des villes. Des projets comportant de hauts bâtiments comme l'île de Nantes ou le Pré-Gauchet commencent tout juste à être acceptés. Cette acceptation d'une nouvelle forte urbanité passe donc aussi par la création d'espaces verts de qualité, qui restent encore trop peu nombreux à Nantes. Ne cassons donc pas cette dynamique très fragile.

Vous verrez que ces nouveaux espaces publics seront très vite adoptés par les habitants, et aussi les personnes extérieures à la ville. Le réaménagement du square Mercœur en est un excellent exemple. Et c'est justement en incitant les personnes à venir se promener en centre-ville que ses commerces, dont vous vous faites tous du souci, se renforceront. Il ne faut pas oublier que le carré Feydeau a été un échec cuisant et que le projet Uniqlo, bien que comblant logiquement une dent creuse, reste contesté par ceux qui votent : un espace vert est « injustement bétonné ». La municipalité est donc très clairvoyante en faisant cette fois-ci les choses dans le bon ordre : requalifier les espaces publics avant de construire de nouveaux locaux commerciaux. L'acceptabilité du fait urbain passe par ces nouveaux espaces verts.

Hors ligne

 

#38 14-03-2018 12:50:25

yopopop
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 69

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Merci Lambig, tu as réussi à exprimer de façon claire et argumentée ce qui constitue à mon sens toute la logique de la démarche d'aménagement en cours et/ou en projet. En ce qui me concerne, les transformations effectuées et à venir me semblent tout à fait réfléchies et cohérentes sur le temps long. Je ne crois pas à la logique de la modification instantanée (et contre nature) des caractéristiques propres à un tissu urbain donné. Le risque étant à mon avis de sacrifier ce qui constitue précisément l'identité et le charme d'une ville sur l'autel d'une concurrence, d'une standardisation et d'un conformisme visant à aménager les espaces selon des standards à visée commerciale, ce qui signifie trop souvent bétonner à courte vue... Il vaut mieux à contrario à mon avis exploiter les qualités et potentialités naturelles des sites existants que vouloir créer et insérer de toute pièce un morceau de ville sans lien avec l'existant. Pour avoir échangé avec des habitants d'autres villes autrement + densément aménagées, ceux ci étaient frappés et séduits par les grands espaces qui structurent le centre ville nantais et lui confèrent une part de sa singularité. Aménager et améliorer la qualité paysagère de ces grands espaces urbains ne pourra que profiter au centre ville à l'avenir. La densification est à l’œuvre dans bien d'autres secteurs de la ville de manière très visible et très concrète, ce qui est d'ailleurs une très bonne chose. Le défi réside donc plutôt dans la manière de faire le lien entre tous ces espaces en mutation et de réussir à les connecter de manière cohérente.

Hors ligne

 

#39 14-03-2018 20:21:11

Nantes44
Membre
Date d'inscription: 03-07-2017
Messages: 46

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Totalement en accord avec les précédents posts.

Le retour de la nature en ville est essentielle et l'attractivité de cet espace du centre-ville passe tout d'abord par un changement d'image et d'usages (l'exemple le plus notoire est la requalification des Chantiers Navals : changement d'image qui a permis d'accroitre considérablement l'attractivité, les logements se vendent aujourd'hui comme des petits pains).

Certains critiques la multiplicité des espaces verts, la ville a vanté le fait que chaque habitant disposait de 37m2/habitant, mais à y regarder de plus près, il en manque cruellement dans l'hyper-centre. Il y a bien sur le jardin des plantes, le Cours Cambronne, maintenant le square Mercoeur, mais ça reste très faible. Ce nouveau projet semble équilibré entre espaces verts et espaces minérales.

Ce projet permet également de garder la lisibilité des anciens bras de Loire et des anciens quais grâce à ce grand espace ouvert avec une vue dégagée vers l'horizon. Les grands espaces de respiration en hyper-centre sont un atout considérable et la métropole aurait eu tort de ne pas en profiter. Cette place évolutive va également permettre d'accueillir de nombreuses manifestations, concerts, cinéma de plein-air ... Personnellement, je préfère largement ça plutôt que des constructions qui viennent gâcher le paysage. Un centre commercial à cet endroit est une hérésie et avait de toute façon été écarté par la métropole depuis un moment.

Pour le commerce, bien sur il n'y aura pas de grandes enseignes, mais l'aménagement de la Petite Hollande et du quai de la Fosse va permettre à terme une hausse de l'attractivité et une hausse qualitative (on l'espère) du linéaire commercial du quai de la Fosse. L'idée des "pavillons" est également une idée intéressante pour rythmer la promenade jusqu'au Bas-Chantenay (mais ils ont à priori une vision plus culturelle).

Par ailleurs, la halle de marché couverte (food court) est un excellent tremplin pour redynamiser cet espace. Quand on voit les réussites de ce type de projet dans plusieurs villes, c'est de bon augure.

Pour ce qui est des berges de la Madeleine (et notamment la voie sur berges), il ne faut pas s'attendre à un changement majeur avant 2027 et le départ du CHU. Rien ne sera envisagé avant cette date (le plan guide est à horizon 2035, il y a le temps).

Au vu de ce qu'a proposé l'Agence TER sur le canal Saint-Félix, la métropole va peut-être se pencher plus rapidement que prévu sur le sujet. La création d'une "plage urbaine" avec une piscine flottante est plutôt attractive et positive en terme d'image et d'entrée de ville (gare sud).

Enfin pour finir, la métropole a lancée une étude de circulation avec un rendu fin d'année 2018. Des décisions seront prises après cette date pour définir la jauge acceptable et les possibles reports.


le renard, Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 14-03-2018 23:05:16

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Nantes est en train de changer d'échelle et ce projet accompagne cette évolution, ce sera un révélateur.

Je prends l'exemple du quai de la Fosse. Concrètement : là où jusqu'à présent on reliait des points d'attraction ou des nœuds de circulations, séparés par des séquences urbaines sans intensité, il devient envisageable d'imaginer le quai de la Fosse, du palais de la Bourse au pied de la butte Sainte-Anne, comme un parcours, un lieu animé, certes plus ou moins intensément mais sur toute sa longueur.

Et ça change tout, vraiment ! Cela veut dire que le parcourir à pied sera de plus en plus une évidence, que ce changement d'usage(s) transformera le regard que les Nantais portent sur ce lieu. Enfin cette continuité sera propre à étendre naturellement le centre-ville, ses services et ses commerces le long de la Loire.

Tout reste à faire, mais on tend vers cela et il faut dès maintenant changer de lunettes, se défaire de la perception traditionnelle, ancrée, du centre-ville de Nantes, prendre la mesure de ce changement de taille.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#41 14-03-2018 23:42:50

GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Messages: 902
Photos: 4

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Je n'ai rien contre les espaces verts... mais je pense que l'aménagement paysager devrait contribuer à mettre en valeur l'existant, plutôt que chercher, au pire à le masquer, au mieux à combler des "vides" qui n'ont aucunement besoin d'être comblés car ils servent en fait à la mise en scène du paysage urbain.
Nantes a une géographie urbaine que nous envieraient bien des villes (malgré les comblements)... alors la perspective de voir de grands arbres venir masquer une partie du "visage de la ville" (les façades du Quai de la Fosse, visibles depuis Trentemoult ou la butte Sainte-Anne) et couper la ville de la Loire, simplement parce qu'on semble vivre dans une époque qui a horreur du vide et qui a la lubie de mettre de la verdure partout où elle peut, je trouve ça triste.

Quant à imaginer que ce sont de nouveaux espaces verts qui amèneront un renouveau d'activités commerciales, je suis plutôt dubitatif... si j'étais mauvaise langue, je prédirais en effet que ces futurs jardins sur les quais feront de formidables cachettes pour les dealers et les prostitués.

Après je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire sur le Quai de la Fosse... la priorité selon moi, serait un réaménagement de la place du Commandant l'Herminier, avec un cassage de la dalle pour la mettre au niveau de la rue. Mais par pitié qu'on nous épargne ces "jardins" et autres "potagers urbains" si génériques, qu'on retrouve partout, de Paris à New York en passant par Berlin, dans un lieu aussi emblématique de l'identité nantaise.

Dernière modification par GM (14-03-2018 23:44:37)

Hors ligne

 

#42 15-03-2018 00:17:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 866
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

GM a écrit:

Nantes a une géographie urbaine que nous envieraient bien des villes (malgré les comblements)... alors la perspective de voir de grands arbres venir masquer une partie du "visage de la ville" (les façades du Quai de la Fosse, visibles depuis Trentemoult ou la butte Sainte-Anne) et couper la ville de la Loire, simplement parce qu'on semble vivre dans une époque qui a horreur du vide et qui a la lubie de mettre de la verdure partout où elle peut, je trouve ça triste.

D'accord avec toi sur ce point, mais :
1) le quai de la Fosse est déjà très arboré en amont du pont Anne de Bretagne (et plus forcément de façon pertinente aujourd'hui - alignement masquant vs. bosquets mettant en scène) ;
2) si sur ces visuels, les paysagistes ajoutent des arbres à certains endroits (plutôt des bosquets, donc), ils en retirent à d'autres (par ex. dans le prolongement de la Petite Hollande, justement pour une meilleure lecture du paysage) ;
3) surtout, ces visuels présentent des intentions et ne préfigurent pas la position ni le type des plantations ;
4) on ne va quand même pas extrapoler le traitement du quai en aval du pont Anne de Bretagne à partir du seul visuel au niveau de la place L'Herminier, et ces deux pauvres petits arbres au premier plan, si ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Indé.pdt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#43 15-03-2018 09:30:45

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 958

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Je trouve que les rendus, pour le moment, donnent vraiment envie. Deux choses laides seront ainsi totalement repensées : la place de la Petite Hollande et son parking géant en cœur de ville et le parking du canal St Felix.

Pour ce dernier, je suis très étonné de quelques commentaires plus haut : c'est l'un des lieux les plus sympas de Nantes, s'il était bien aménagé des deux côtés et c'est certain que c'est un lieu de déambulation et d'animation si l'on s'en donne les moyens (c'est beau, il y a le Lieu Unique, la nouvelle guinguette Le Petit Baigneur, le port de plaisance) et c'est surtout terriblement bien placé entre le centre ville, la gare, Pré Gauchet, Ile de Nantes, Madeleine Ch-de-Mars.

Je trouve comme Lambig et Le Renard que ce n'est pas parce que l'on commence à réfléchir au traitement paysager qu'on exclue forcement attractivité commerciale. On imagine aisément que si les lieux sont bien qualifiés, ce sera attractif pour des commerces. Perso, aujourd'hui je n'aurai pas idée d'aller ouvrir mon commerce ou mon resto Quai de la Fosse. Alors que demain : oui.


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 19-03-2018 12:37:32

Lady2Nantes
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 09-01-2018
Messages: 23

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Il est prévu quelque chose niveau circulation?
Je suis bien séduite par le projet bord de Loire. ça va être agréable de pouvoir se promener et se poser tout le long du quai de la fosse, mais au niveau des commerces, personne ne traversera les 9 voies de circulations par endroit (7 routes et 2 voies de tram) pour aller faire du shopping "coté bâtiment"...

Hors ligne

 

#45 19-03-2018 18:04:11

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1470

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Ce ne sont que des dessins d'intention. La circulation automobile fera sans aucun doute l'objet d'une étude approfondie ultérieurement. Ce sera effectivement un problème très important à résoudre : planter des arbres ne sera pas suffisant pour apaiser ces espaces publics. J'espère surtout pour ma part qu'aucune rue ne coupera le lien entre la place de la petite Hollande réaménagée et les gradins prévus en bord de Loire.


Rajiv et Bladeracer ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 20-03-2018 20:24:56

Nantes44
Membre
Date d'inscription: 03-07-2017
Messages: 46

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Lady2Nantes a écrit:

Il est prévu quelque chose niveau circulation?
Je suis bien séduite par le projet bord de Loire. ça va être agréable de pouvoir se promener et se poser tout le long du quai de la fosse, mais au niveau des commerces, personne ne traversera les 9 voies de circulations par endroit (7 routes et 2 voies de tram) pour aller faire du shopping "coté bâtiment"...

Niveau circulation, une étude de circulation portant sur la centralisé métropolitaine est actuellement en cours. Les résultats sont attendus pour la fin de l'année.

Ce qui est quasiment sur, c'est la réduction du trafic sur le quai de la Fosse (on peut très bien imaginer 1x1 voie ou 2 voies dans le sens est-ouest et une dans le sens ouest-est), en lien avec le pont Anne de Bretagne.

Le devenir de la voie sur berges se pose également, mais il faudra attendre le départ du CHU pour envisager une fermeture de la voie. Une fermeture épisodique (un dimanche par mois pour commencer peut être envisagé).

Sur la Petite Hollande, à priori la circulation serait reporté au niveau du square Daviais pour libérer le front de Loire.


le renard et Lady2Nantes ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 21-03-2018 08:30:25

matou44
Grande Arche
Date d'inscription: 29-02-2016
Messages: 360

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Nantes44 a écrit:

Lady2Nantes a écrit:

Il est prévu quelque chose niveau circulation?
Je suis bien séduite par le projet bord de Loire. ça va être agréable de pouvoir se promener et se poser tout le long du quai de la fosse, mais au niveau des commerces, personne ne traversera les 9 voies de circulations par endroit (7 routes et 2 voies de tram) pour aller faire du shopping "coté bâtiment"...

Niveau circulation, une étude de circulation portant sur la centralisé métropolitaine est actuellement en cours. Les résultats sont attendus pour la fin de l'année.

Ce qui est quasiment sur, c'est la réduction du trafic sur le quai de la Fosse (on peut très bien imaginer 1x1 voie ou 2 voies dans le sens est-ouest et une dans le sens ouest-est), en lien avec le pont Anne de Bretagne.

Le devenir de la voie sur berges se pose également, mais il faudra attendre le départ du CHU pour envisager une fermeture de la voie. Une fermeture épisodique (un dimanche par mois pour commencer peut être envisagé).

Sur la Petite Hollande, à priori la circulation serait reporté au niveau du square Daviais pour libérer le front de Loire.

ça promet de magnifiques embouteillages à certaines heures...sur l’idée ça pourrait ressembler à ce qui se passe avec les bords de seine à Paris D10  D10


McKay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 21-03-2018 13:43:19

GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Messages: 902
Photos: 4

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Vouloir supprimer les voies sur berges ou bien encore réduire le nombre de voies sur le Quai de la Fosse, ce serait juste de la folie tant qu'on n'a pas créé de nouveaux franchissements de la Loire intra- et extra-périphérique (un tunnel Chantenay-Trentemoult + un pont Couëron-Le Pellerin par exemple).


matou44 et McKay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 21-03-2018 17:01:28

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1470

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

En quoi la construction de nouveaux franchissements sur la Loire serait un préalable à la supression de la voie sur berge ? Ces deux infrastructures ne remplissent pas la même fonction. L'un ne peut pas remplacer l'autre. La comparaison avec le cas parisien me semble aussi bancale. Le trafic absorbé par les voies sur berge parisiennes était bien plus important. Quant à la concertation et au type de projet, vraie requalification contre fermeture improvisée, il n'y a pas de comparaison possible.

Hors ligne

 

#50 21-03-2018 18:48:45

matou44
Grande Arche
Date d'inscription: 29-02-2016
Messages: 360

Re: Nantes - Petite Hollande et Bords de Loire

Dans l'histoire toutes ces annonces de projets qui s'enchainent(quai de la fosse, petite hollande et j'en passe) me font une drôle d'impression. En effet tout est prevu pour une mise en place lors d'un prochain (second) mandat....
Concretement si il y avait un changement de maire qu'adviendrait il de tout ça??

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact