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Marseille - Étude sur les transports en commun

#26 26-12-2017 09:57:58

pastis
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Un point de vue extérieur travaillé a également son intérêt, autant pour nous que pour des élus ou fonctionnaires concernés. Ces derniers verront peut-être que leur petite barronie n'est pas uniquement scrutée par des électeurs critiques accusés de rouler pour l’opposition et autres touristes jugés hautains car pouvant difficilement étayer leurs avis négatifs sur les aménagements locaux.

Greg a tout de même sollicité notre collaboration et des informations sur la situation des TC B5

greg59 a écrit:

- Selon, vous quels sont les secteurs qui souffrent du manque des TC lourd type Métro et Tram (et qui ont un besoin de ce mode de transport), j'imagine que les quartiers Nord, l’hôpital Nord, et le secteur Sud, comme la Gaye, Boneveine, Luminy sont très demandés pour une desserte métro ou tram)
- D'autres informations sur les transports en général aussi si vous pouvez me les partager


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#27 26-12-2017 10:54:00

greg59
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Masallia a écrit:

Ta démarche m'interpelle. Je pensais que tu bossais pour une boite qui etait associée aux pouvoirs publics. La tu es dans une démarche dans laquelle tu souhaites interpelller les élus et leur proposer des plans.
Autre point que j'aimerais souligner est une des phrases que tu dis: c'est aux citoyens de pousser pour que ton projet se fasse. Ne penses tu pas que pour que les citoyens s'inscrivent dans ta démarche , il faudrait qu'ils  se sentent investis par ce que tu fais. Tu travailles dans ton coin, tu finis ton boulot. La démarche est louable, mais vouer à l'echec?! Cf lille

Je ne travaille pas pour les collectivités, je suis en ce moment, au chômage, donc pour passer le temps, je m'amuse à faire des études, en attendant d'être embauché quelque part.
Ma démarche est avant tout personnel (j'aime faire ça !), et pour les quelques passionnés de transports qui considèrent leurs métropoles pas assez fourni en TC lourd.
Je tiens aussi à préciser que mes études est là aussi pour démontrer la faisabilité de l'extension du métro (réseau métro existant (Lille, et Marseille en cours) et la création d'un réseau de métro pour les métropoles qui n'en ont pas (Nantes et Bordeaux)
Pour Lille, c'était la première étude, la démarche fut à la fois timide, et un peu solitaire, depuis lorsque le sujet sur Nantes, à propos de l'opportunité du métro à Nantes sur PSS, j'ai tout de suite proposé, et ils ont adhéré, d'ou son succès sur Twitter et sur le forum. Bordeaux a eu le même effet, avec des anti et pro métro en débat sur le sujet en question.
Quand tu dis que les citoyens doivent me suivre dans ma démarche, oui, effectivement, mais encore une fois, l'idée est d'être force de proposition, crédible, finançable, après c'est aux habitants de ces métropoles de joué le jeu, je ne suis pas là pour dire qu'il faut me suivre dans mon projet,, mais de proposer une étude qui puisse être présenté par ces habitants, et de démontrer par eux même l'utilité de ce projet, il y a surement des variantes interessantes à regarder, mais l'idée c'est d'être le plus crédible.
Regardes Toulouse, sans le dossier Maxime Lafage, la 3eme ligne de métro n'aurait peut être pas vu le jour, depuis le maire et président de la Métropole va faire une 3eme ligne de métro, il y a un collectif de citoyens qui soutient le projet de Lafage, en critiquant le projet de la métropole.
Ma démarche est indépendante, et n'a rien à voir avec les élus, ni même avec les bureaux d'études spécialisés dans les transports (Maitrise d'oeuvre et d'ouvrage), ni même d'une entreprise de Génie Civil.

Je viens de finir la partie prolongement de la ligne 1, je vais m'attaquer à la ligne 2 vers le Nord (ND Limite) et la Valentine. Puis à la ligne 3 du métro et le développement du tramway


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#28 26-12-2017 11:22:28

Thomas3
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

B8 La 3 e ligne de métro toulousaine n à absolument rien à voir avec Maxime Lafarge ..

( Lafarge a proposer son tracé comme  toi tu pourrais très bien le faire si Lille avait un projet de  troisième ligne de métro rien de + rien de -)

C’est plus une histoire de gauche et droite (histoire politique ) la gauche étant pour le tram et la droite  pour le métro à Toulouse .

Il faut surtout que les marseillais changent de maire et que ce maire ai de l’ambition et créer un réseau adapté à la deuxième commune française..( et Dieu  sais que Marseille a vraiment besoin d’un maire visionnaire)

C’est avant tout un souci financier une ligne de métro ça coûte cher et aussi de l’ambition des politiques

Ta démarche est louable comme celle de Lafarge d’ailleurs mais je ne pense pas que les politiques les suivent personnellement par exemple Bordeaux il n’y aura jamais de projet métro temps que Juppé sera là du moins.

Effectivement ceci dit  F5 bravo pour ton travail

Dernière modification par Thomas3 (26-12-2017 11:41:27)

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#29 26-12-2017 11:28:10

jack de mars
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

En tout cas, bravo Greg59 pour ton travail sur cette thématique!  B6


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#30 26-12-2017 12:07:51

greg59
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

jack de mars a écrit:

En tout cas, bravo Greg59 pour ton travail sur cette thématique!  B6

Merci ! B6

Thomas3 a écrit:

La 3 e ligne de métro toulousaine n à absolument rien à voir avec Maxime Lafarge ..

( Lafarge a proposer son tracé comme  toi tu pourrais très bien le faire si Lille avait un projet de  troisième ligne de métro rien de + rien de -)

C’est plus une histoire de gauche et droite (histoire politique ) la gauche étant pour le tram et la droite  pour le métro à Toulouse .

Effectivement, le débat tram vs métro est plus une question d'idéologie politique, c'est assez flagrant, dommage que Toulouse n'a pas su avoir une vision d'ensemble des transports, sur le long terme, c'est le cas en ce moment, avec un investissement ambitieux, mais le projet de 3eme ligne de métro me semble partir vers un conflit de desserte, dommage de ne pas suivre le projet de Lafarge, ce projet me semble plsu réaliste, les quartiers Nord sont déjà desservis par la ligne B
(Si débat continue là dessus, je préfère continuer sur Toulouse et non ici)

Thomas3 a écrit:

Il faut surtout que les marseillais changent de maire et que ce maire ai de l’ambition et créer un réseau adapté à la deuxième commune française..( et Dieu  sais que Marseille a vraiment besoin d’un maire visionnaire)

Ca va venir tôt ou tard, le dégagisme commence à prendre son effet, elle sera appliqué dans les municipales, j'en suis convaincu, sauf pour les maires très appréciés et compétents

Thomas3 a écrit:

C’est avant tout un souci financier une ligne de métro ça coûte cher et aussi de l’ambition des politiques

Marseille peut investir, avec les appuis financiers de l'Etat et de l'UE, le tout est d'avoir un dossier cohérent, et ambitieux, et non de desservir tel secteur par pure vision électoraliste

Thomas3 a écrit:

Ta démarche est louable comme celle de Lafarge d’ailleurs mais je ne pense pas que les politiques les suivent personnellement par exemple Bordeaux il n’y aura jamais de projet métro temps que Juppé sera là du moins.

Merci, mais je pense à l'après Juppé, même s'il y a un Tweet de mon étude l'interpellant, mais je vise plus son entourage Juppé et opposants, qui le suivent sur Twitter, pas lui forcément ! B5

Thomas3 a écrit:

Effectivement ceci dit  F5 bravo pour ton travail

Merci !

Dernière modification par greg59 (26-12-2017 12:09:38)


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#31 29-12-2017 11:23:36

greg59
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Quelqu'un peut me dire la fréquentation attendue à Gèze pour le métro ?


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#32 30-12-2017 12:14:52

greg59
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Voilà je viens de terminer la ligne 1 et 2 du métro, je vais passer à la ligne 3 :

Avec l'étude je découvre un vrai potentiel du métro vers le Nord (Hopital Nord et terminus au Bd Vallon Dol), on a un potentiel de 35 730 voy/j à 71 547 voy/j (valeur basse à haute, valeur médiane : 53 594 voy/j, sur 8 stations et 9.20km, passant par St Joseph, Ayguelades, La Viste, Grand Littoral, St Antoine, Hopital Nord et Vallon Dol (dans l'étude c'est ND Limite)

Entre Ste Marguerite Dromel Rivoire et Carret, en passant par St Loup et St Tronc, on a une fréquentation de 22 332 voy/j à 44 763 voy/j, valeur médiane 33 193 voy/j sur un linéaire de 4.50km et de 5 stations

Dans l'étude je le prolonge vers la Valentine (3 stations supplémentaires (Valbarelle (4965 voy/j), St Marcel (5 028 voy/j), Valentine (4624voy/j))

La ligne 1 vers Chateau Gombert, dans le campus universitaire, et de l'autre côté vers Beaumont et St Julien

La ligne 3 ira du campus St Jérôme, le Merlan (CC), St Just (Bd Corot), St Barthélemy, Bon secours, Belle de Mai, St Lazare, St Charles, Canebière (Bd Gambetta), Jean Jaurès, Rue Ferrari, La Timone, Menpenti, Capelette, Ste MArguerite Dromel, Ste Margurite, La gaye, Ste Anne (Maison radieuse), Borely, Le Prado, Bonneveine, Mazargues, et Baumettes, sur un linéaire de 18.8 km et de 24 stations

Je continue tranquillement mon étude, vers la ligne 3 de métro, le réseau de tramway, et la ligne de téléphérique.
B5


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#33 31-12-2017 01:22:30

pastis
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

greg59 a écrit:

Quelqu'un peut me dire la fréquentation attendue à Gèze pour le métro ?

Je n'ai pas souvenir d'un chiffre s'il a été communiqué. Mais quoiqu'il en soit c’est difficile à estimer.
Cette station devrait récupérer une bonne partie de la fréquentation du terminus actuel de Bougainville avec les 2/3 des lignes de bus dont le BHNS B2 rabattues sur Gèze. Il est aussi question d'une B4 à terme. Et le parking relais sera plus important.

Cependant il faut prendre en compte la concurrence du tram qui doit également arriver à Gèze d'ici 3 ans, T3 doublonnant M2 jusqu'aux quartiers sud. En revanche sa deuxième phase d'extension comportant le tronçon entre le Lycée Nord et Gèze drainera du monde vers le terminus du métro.

A noter qu'actuellement la zone de Gèze est peu peuplée, autour des 3000 résidents. La population montera à plus de 25 000 dans les 10 ans sans compter les visiteurs avec les bureaux, hôtels et le marché aux puces qui sera plus accessible qu'aujourd'hui en TC.

Bref, Bougainville voit passer environ 25 000 usagers par jour (montées/descentes) essentiellement en transit. On peut donc penser que le chiffre pour Gèze se situera autour de 20 000 et potentiellement au dessus des 30 000 à l'achèvement d'Euromed 2 et des autres projets de TC du secteur.

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#34 31-12-2017 11:07:06

greg59
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Merci pour ton idée de fréquentation, j'ai pris en compte dans mon étude 10 000 voy/j en plus à la station Gèze, sachant que Bougainville va perdre au profit de Gèze, la fréquentation restera la même, en ajoutant 10 000 voy/j sur la ligne.
Passez un bon réveillon, et à l'année prochaine ! B5


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#35 01-01-2018 17:00:40

pastis
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Bon courage pour compiler tout ça et bonne année D2

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#36 01-01-2018 20:36:02

greg59
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Merci ! Le volontariat est en moi, il n'y a pas trop de soucis pour faire l'étude !
Bonne année à vous aussi !  B5


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#37 10-01-2018 17:16:50

greg59
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Voici l’étude, dans la synthèse (étude de 205 pages) :

Ligne 1 Métro : Prolongement des deux côtés, vers Château Gombert et St Julien, les prolongements feront 3.20km et 3 stations nouvelles, la ligne transportera 232 195 voy/j dans sa totalité avec les correspondances Métro et Tram.

Ligne 2 Métro : Prolongement vers Notre Dame Limite, sur un linéaire de 9.20km et de 8 nouvelles stations, elle desservira Arnavaux, St Joseph, Ayguelades, La Viste, Verduron Grand Littoral, St Antoine,  l’hôpital Nord et le quartier Notre Dame Limite ce prolongement transportera 53 594 voy/j, le prolongement à l’Est en cours d’étude, vers Rivoire et Carret, puis vers la Valentine (proposition de ma part) transportera environ 45 000 voy/j, la ligne fera en totalité 25.90 km et 28 stations, et transportera 323 460 voy/j

Ligne 3 : Nouvelle ligne de métro, reliant le campus St Jérôme, passant par St Just, St Barthélemy, Bon Secours, Belle de Mai, St Lazare, St Charles, Caenbière, Jean Jaurès, Rue Ferrari, La Timone, Menpenti, Capelette, Ste Marguerite Dromel, Ste Marguerite, La Gaye, Ste Anne, Borely, Prado, Bonneveine, Mazargues, et Baumettes, sur un axe Nord Sud, cette ligne transportera 235 686 voy/j sur un total de 18.7 km et 24 stations

Ligne T1 : Prolongement à St Marcel, correspondance avec le M2 et le Val’Tram et TER PACA, 2.15km et 3 nouvelles stations, linéaire total de la ligne est de 8.23km et 17 stations, pour 46 192 voy/j

Ligne T2 : Inchangée

Ligne T3 : Prolongement à la Rouvière et Ste Exupéry comme prévu dans le plan de la métropole, prolongement au-delà au Nord vers l’Estaque (passant par St André) et la Viste (M2), ligne en  fourche au Nord, la ligne au total fera 20.52km et 37 stations, et transportera 95 788 voy/j

Nouvelle ligne T4 : Sud - Centre ville partant de Pointe Rouge, Montredon, Prado, Corniche Kennedy, Endoume, St Victor, Centre ville par rue de Rome, St Charles et Cassini par le Bd Flammarion, la ligne fera 15.20km et 27 stations ,transportera 58 739 voy/j

Nouvelle ligne T5 : Nord Sud, partant d’Arenc le Silo, filant par le quai Joliette, MUCEM, Vieux Port, Rue de Rome, Av Michelet puis terminera à Redon, transportera 60 064 voy/j, pour un 12 km et 21 stations

Ligne T6, nouvelle ligne, qui ne desservira pas le centre ville, ligne de rocade, entre Gèze, et Plage Prado, en passant par l’Avenue Prado, Rond Point Prado, Bd Rabatau, reprise d’une ancienne voie ferrée, dessert la Blancarde, empruntera le T2, puis Bd Duprac, vers Chartreux, et St Just Hotel du département, puis desservira Bon Secours, Bd Plombières, rue Battala, Auphan, Cassin, National, puis finira à Gèze, la ligne transportera 71 929 voy/j, pour un total de 14km et 25 stations

Ligne T Aubagne : Prolongement vers le quartier Les Paluds, Centre Commercial, en passant par le centre ville, linéaire de 3.80km la ligne au total transportera 14 909 voy/j
Faut bien faire quelque chose de cette petite ligne

Val’Tram : Prolongement au-delà de Aubagne Gare par la Vallée de l’Huveaune, en passant par la Penne, La Barrasse et finira à St Marcel, la ligne totale fera 23km et 22 stations ,transportera 23 325 voy/j
L'idée est de faire un Tram Suburbain

Ligne téléphérique : Reliant sur 5km et 8 stations, le MUCEM, Fort St Nicolas, St Victor, Endoume, ND De la Garde, Bompard, Roucas Blanc, et Plage Prado, elle desservira les secteurs compliqué en desserte tram et bus actuellement (dénivellé important), elle transportera 27 664 voy/j

Coût Total Métro : 4 514 881 824 €
Coût total Tram : 1 027 368 381 €
Coût total Téléphérique : 101M€
Coût total du projet : 5 877 800 125 €


Fréquentation totale Métro : 791 341 voy/j soit 10 840 voy/j par station
Fréquentation totale Tramway : 441 668 voy/j soit 2 495 voy/j par station


Recette générée par les diverses taxes (péage urbain, parking, taxe habitant, taxe sur le foncier sur le péri urbain, et les plues values sur les ZAC à construire) : 7 492 205 890 €

Exploitation totale du réseau en coût : 116 170 203 €, soit 208 016 821 € pour financer le réseau de bus RTM et du réseau au sein de la métropole

Fichier à télécharger : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/10/tcsp-marseille/

Carte interactive (lien donné page 203) : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= … 7&z=12

Twitter : https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 8209739776

B5


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#38 10-01-2018 17:34:44

djakk
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Super ! Alors une petite faute dans l'intro : La métropole de Marseille a été récemment crée <- c'est créée
Et je n'aime pas le site fichier-pdf, il y a trop de pub bizarres qui essaient de confondre l'utilisateur (avec des boutons "télécharger" par exemple). Je te conseille de le mettre sur un google drive (en fait je l'ai mis sur le mien : https://drive.google.com/file/d/1RPXvHy … sp=sharing :))


driving down your freeways …

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#39 10-01-2018 17:42:38

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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Tu as fait ça en un temps record! Merci. Ya pu ka lire tout ça!


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

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#40 10-01-2018 17:45:55

greg59
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

J'ai eu beaucoup de temps libre ces temps ci, d'ou le fait de l'avoir fait assez vite !

N'hésitez pas à le RT sur Twitter.

J'attends vos retours et impressions, je pense être dans les attentes de chacun sur ce sujet B5


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#41 10-01-2018 19:54:01

JohnLemonade
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Bravo à toi pour tout le taff accompli, ça mérite un beau coup de chapeau dans tous les cas.

Par contre, si je puis me permettre, je trouve que le fait d'avoir conçu ton plan Google Maps avec un seul calque rend ton réseau difficilement lisible, c'est compliqué de se faire une idée précise.

Je vais regarder l'étude dans le détail du coup. :)


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#42 10-01-2018 20:15:48

yaga
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Greg a encore frappé  B6

djakk a écrit:

Et je n'aime pas le site fichier-pdf, il y a trop de pub bizarres qui essaient de confondre l'utilisateur (avec des boutons "télécharger" par exemple).

Si tu utilise Firefox, je te conseille fortement l'utilisation de uBlock origin pour filtrer ces pubs. Pour les utilisateurs avancés, il y a aussi noScript qui bloque les scripts divers, radical pour accelerer la navigation, mais il est assez difficile à configurer.

Dernière modification par yaga (10-01-2018 20:19:20)


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#43 10-01-2018 20:53:52

greg59
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

JohnLemonade a écrit:

Bravo à toi pour tout le taff accompli, ça mérite un beau coup de chapeau dans tous les cas.

Merci !

JohnLemonade a écrit:

Par contre, si je puis me permettre, je trouve que le fait d'avoir conçu ton plan Google Maps avec un seul calque rend ton réseau difficilement lisible, c'est compliqué de se faire une idée précise.

Je vais regarder l'étude dans le détail du coup. :)

C'est à dire, j'ignorai que l'on peut mettre plusieurs calque....
Après, il suffit de zoomer, et dé-zoomer la carte pour avoir une vision des choses B5

=============
Pour rentrer dans les détails, je dirai que la ligne 2 vers le le nord à son potentiel en fréquentation, et en passant seulement par Ayguelades, et non par St André (desservis par T3).
Pour la ligne 3 du métro, le potentiel se situe plus entre Ste Marguerite Dromel et le Campus St Jérome, la partie Ste Marguerite Dromel - Les Baumettes a un potentiel moins important, quelques stations ont leurs utilité (Ste Anne, La Gaye grâce à la navette express Luminy, et Bonneveine)

Pour le tramway, les lignes T5 et T6 ont un fort potentiel aussi, comme le T3 au Nord et le T1 vers St Marcel, pour le T4, je dirai que c'est plus une opération de prestige que de nécessité (passage par la corniche entièrement reconfigurée)

Le téléphérique a aussi un fort potentiel entre ND de la Garde et MUCEM, au delà moins, surtout sur Prado et Roucas Blanc, mais mon idée est de pouvoir reliée efficacement des deux côtés de la butte marseillaise

Bonne lecture, et hâte de connaître vos impressions et retours ! E3

Dernière modification par greg59 (10-01-2018 20:54:55)


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#44 10-01-2018 21:13:20

greg59
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Bon, je crois que mon étude a quelques soucis marseillais : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 20#p561219
Je n'aurai pas pensé que le prolongement au delà de la Fourragère était impossible, car le mur de l'arrière gare est le mur de l'A507....
E5


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#45 10-01-2018 22:49:11

djakk
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Ça peut être résolu, renseigne-toi sur le prolongement de la ligne de Sceaux - futur rer B - à partir de la station terminus Luxembourg à Paris … ;)


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#46 10-01-2018 23:13:21

pastis
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Moyennant finances presque tout peut-être résolu. Mais je ne suis même pas certain qu'il y ait réel conflit. La station est très profonde, a priori bien plus que la tranchée de la L2. A l'époque de l'inauguration un débat avait éclaté sur cette affaire de part l'absence de véritable arrière gare (les rames entrant directement sur le quai de départ). Les responsables avaient évoqué une simple économie de chantier en ne creusant pas d'arrière gare aux dimensions habituelles pour le rebroussement en vigueur aux autres terminus.
Cependant on a l'habitude à Marseille des erreurs grossières. Ce n'est pas le raté du futur terminus de Gèze qui contredira la coutume (erreur d'équipement des voies entre numérique et analogique lui valant 2 ans de retard dans un flou total en terme de communication...)

Bref, je ne pense pas que l'embryon d'arrière gare de la Fourragère bute directement ou en partie sur le mur de la tranchée de la L2. Il n'est néanmoins pas impossible qu'un prolongement du tunnel frôlerait ou toucherait des éléments de fondation, ce qui ne serait pas rédhibitoire à un projet d'extension mais représenterait certainement un surcoût modéré et d'éventuels désagréments (fermetures ponctuelles de ce tronçon du périphérique pour opérer des travaux structurels).
C’est en tout cas dommage qu'ils n'aient pas profité du timing quasi commun entre les deux infrastructures pour réaliser un caisson d'arrière gare ou d'extension potentielle sous la L2 puisqu'un tunnelier ne pourra pas y passer plus tard. En cas de prolongement de la ligne, ce tunnelier sera enfoui à l'est de cette tranchée.


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#47 11-01-2018 00:03:30

JohnLemonade
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Bon, je viens de finir de lire l'étude dans ses grandes longueurs.

Pas grand chose à redire sur la 3ème ligne de métro. Même sans connaître Marseille, on voit bien que c'est le tracé le plus logique, au moins sur ses principaux points de desserte. Peut être que ça manquerait juste d'infrastructures de rabattement sur sa partie nord, notamment au niveau de la Sainte-Marthe. Mais c'est difficile de réellement l'affirmer sachant que ton plan ne tient pas compte du réseau bus + BHNS.

Peut être aussi que la partie Sud à partir de Sainte-Anne se ferait dans un second temps dans le cadre d'une extension, car on voit bien que les stations seraient relativement moins fréquentées. Après, c'est plutôt logique pour du bout de ligne sans inter-connexion avec un autre mode lourd.

Le réseau de tramway me semble cohérent aussi. Surtout la T6 qui fait une rocade d'interconnexion efficace.

Il est logique que le Val'Tram soit prolongé vers Marseille, car laisser un mode de desserte lourde uniquement en périphérie aurait été un gros handicap pour son attractivité. Maintenant qu'Aubagne a rejoint la Métropole, il faut que le réseau soit pensé comme un ensemble unique. Et ce projet va clairement dans ce sens.

Bref, une étude qui me semble claire et cohérente, et dans laquelle il n'y a finalement pas grand chose d'extravagant. C'est juste un projet à la mesure d'une métropole qui doit rattraper son retard criant dans le domaine des TC. Parmi toutes les études que tu as faites depuis le début, je pense que c'est probablement la plus réaliste.

Maintenant, comme le dit si bien Pastis, on est à Marseille. Donc si ce genre d'aménagement se fait un jour, il y a fort à parier qu'il y aurait encore pleins d'éléments conçus en dépit du bon sens, sans oublier le budget dédié aux pots-de-vin. Un changement de municipalité me semble donc être un pré-requis indispensable pour assainir les comptes et envisager sereinement ce genre de réseau.


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#48 11-01-2018 10:20:42

greg59
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Merci John pour ton analyse !

A la base Aubagne et le Val'Tram ne devait pas faire parti du plan que j'avais prévu, mais comme le tramway d'Aubagne est une ligne embryonnaire, autant s'en servir pour le développer !

Je pense que dans l'ensemble le projet Métro répond à un besoin, certes les coûts du chantier freinera les ardeurs des élus, je suis d’accord avec toi, sur la ligne 3 du métro au delà de Ste Anne, je dirai même au delà de Bonneveine, si on évite la boucle passant par Borely et Prado. Un trajet plus direct Ste Anne - Bonneveine est plus intéressant, mais les rayons de courbure du métro fait que je préfère voir large, même si les précédents études ont des rayons de courbure plus faible.
Ceci dit, je suis quand même surpris des chiffres de fréquentation de la ligne M3 entre Ste Marguerite Dromel et St Jérome, assez élevée par rapport aux précedentes études, hors tronçon centre ville.

La ligne M2 vers le Nord, je passe par le côté Est de Marseille Nord, comme le T3 va sur le côté Ouest, autant ne pas faire doublon une nouvelle fois, même si le doublon peut apporter du monde dans le métro, je tiens à préciser que les inter station au delà de Gèze dépassent les 1 000m, ce qui rend une liaison rapide et performante entre le Nord et le centre ville de Marseille.

La ligne M1 vers St Julien n'est peut être pas nécessaire dans l'immédiat, merci pour ces réponses données sur la station Fourragère

Pour le tramway, les lignes T3, T5 et T6 sont à mon sens prioritaire au vue de la fréquentation attendue, la ligne T4 viendra après à mon sens.
Personnellement, hors ligne T4 du tramway, l'ensemble du réseau de tramway est à mon sens cohérent, et répond aux besoins de déplacements de la ville de Marseille.

La ligne de téléphérique est elle aussi fréquentée, je ne pensais pas atteindre ces chiffres, mais elle démontre son potentiel entre le Port de Marseille et les hauteurs de la ville (7eme arrondissement)

Bref, une étude qui me semble claire et cohérente, et dans laquelle il n'y a finalement pas grand chose d'extravagant. C'est juste un projet à la mesure d'une métropole qui doit rattraper son retard criant dans le domaine des TC. Parmi toutes les études que tu as faites depuis le début, je pense que c'est probablement la plus réaliste.

Je pense que l'ensemble des études réalisées jusqu'à maintenant sont assez cohérent, sur les besoins en transport notamment, disons que les coûts du projet global rendent ce projet irréaliste, personnellement Bordeaux et Nantes sont cohérentes et répondent à un besoin, surtout que le développement du tramway dans ces métropoles est assez léger par rapport au projet de métro.
Le plus irréaliste reste Lille, je suis parti de manière trop ambitieuse, je vais retoucher à mon étude Lilloise après avoir fait l'ensemble des études manquantes, Rennes et Lyon

B5

Dernière modification par greg59 (11-01-2018 10:21:06)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#49 11-01-2018 10:56:08

jesuralem
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

La ligne de Téléphérique me semble un peu compliquée, et ne dessert pas notre dame de la garde alors que c'est la priorité touristique de la mairie. A mon sens il est plus cohérent de sauter l’arrêt endoume qui n'apporte pas grand chose et de monter sur le parking a coté de la basilique.
Une version plus simple en quasi ligne droite MUCEM/bassin de carénage/notre dame serait sans doute plus réaliste.

Par ailleurs, il me semble que tes arrets sur le T4 ne sont pas au bon endroit par rapport à ce qui se profile :
http://madeinmarseille.net/actualites-marseille/2017/06/trace-ligne-tramway-place-quatre-septembre-600x420.jpg
Ton arret "st victor étant en fait "corderie" et st victor au croisement endoume/corderie/corse. Il y aurait aussi un arret en haut de puget.


Globalement on doit pouvoir économiser un peu en supprimant quelques détours (desserte de grand littoral en tram vs metro, etc...) mais clairement de serait un réseau cohérent.

Dans tes estimations de couts, prends tu en compte les spécificité de Marseille ? Il me semble que le sol rocheux rend difficile les projets de métro ou de creusement en général.

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#50 11-01-2018 11:29:39

Nguyom
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Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

J'y connais pas grand chose en TC mais ça me semble relativement cohérent, même si je pense qu'il pourrait être pertinent d'apporter un peu plus d'amour à Sainte Marthe (même si il y a un arrêt TER).

J'ai aussi aimé l'idée d'avoir un arrêt de Metro + Tram sur la place Jean Jaurès (la Plaine). Pour la petite anecdote, sache que l'on s'est tapés une mini révolution d'une poignée de personnes pour des travaux qui visaient à la rendre piétonne. Je sens la guerre civile poindre le bout de son nez avec ce que tu nous présentes  A10 

Blague à part, ça fait clairement rêver et démontre une fois de plus le retard flagrant dans ce domaine.


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