PSS

Marseille - Étude sur les transports en commun

#51 11-01-2018 12:06:50

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

https://i62.servimg.com/u/f62/15/83/43/87/marsei11.jpg

Ne faut-il pas lire 10% ?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#52 11-01-2018 12:22:33

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Et puis il faudrait changer cet "Ayguelades" en Aygalades! Merci pour eux.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#53 11-01-2018 13:26:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Merci Maraudeur pour les erreurs, je vais corriger !

Pour Jérusalem, j'apporte ma propre vision dans les stations de tramway, ce n'est pas forcément ce que la Métropole propose de faire.
Effectivement la station Endoume n'est peut être pas utile surtout avec un détour, mais je l'ai quand même pris en compte malgré tout, car je trouve que c'est une station qui à son utilité (au regarde de la fréquentation), après, je ne cesse de le répéter, ce n'est qu'une vision des choses, pas la meilleure en soit B5
Pour le tramway, il faut pas non plus avoir une inter-station trop courte, car on tue la ligne de tramway en terme de vitesse commerciale

J'y connais pas grand chose en TC mais ça me semble relativement cohérent, même si je pense qu'il pourrait être pertinent d'apporter un peu plus d'amour à Sainte Marthe (même si il y a un arrêt TER).

A la base je voulais desservir ce quartier, mais ça fait un sacré détour et une belle boucle si tu imagines bien le truc, après la correspondance Ste Marthe - Métro M3 peut se faire aisément soit à St Just Corot, ou bien Merlan ou St Barthélemy.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#54 11-01-2018 14:41:37

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

@greg59

Je ne suis pas sur que tu te fasse que des amis à Marseille avec un tel plan transports collectifs.

As tu bien étudié les problèmes de pente dans ton étude ?

Pour M2, (Le CC Grand littoral est à flanc de colline!!!), j'aurais créé une station sous le CC entre la viste et verduron.

Pour T3, il faudrait une station en correspondance avec la ligne TER "côte bleue"; plutôt à la gare de l'Estaque que de Séon St Henri (voir carte en détail).Pour cela il faudrait prolonger T3 vers l'estaque gare.

Hors ligne

 

#55 11-01-2018 15:04:42

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

greg59, à Marseille tu dois construire un réseau de TC en fonction de tes amitiés par en fonction de la logique d'aménagement  A10


driving down your freeways …

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#56 11-01-2018 15:12:38

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

L'extension de la ligne T1 est déjà projetée (à long terme) pour l'accompagnement de la nouvelle ZAC des Caillols (au moins 800 logements supplémentaires + équipements publics), située sur l'emprise des U400 et U470 (anciens projets abandonnés de voies rapides).
Elle devrait par conséquent poursuivre l'avenue William Booth puis récupérer l'ancienne emprise U400 en parallèle avec l'avenue et traverse Butris (terminus provisoire au niveau du centre hospitalier Valvert).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#57 11-01-2018 15:13:00

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

djakk a écrit:

greg59, à Marseille tu dois construire un réseau de TC en fonction de tes amitiés par en fonction de la logique d'aménagement  A10

Concernant ce problème de clientélisme à Marseille, il n'y a qu'à comparer le développement des réseaux de transport en commun à Lyon et à Marseille depuis 40 ans.

Hors ligne

 

#58 11-01-2018 16:25:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Le problème de la pente est assez vite résolu, puisque le métro est sur pneu, ce qui lui permet de gravir des côtes assez sévère par rapport au roulement fer
J'ai effectivement repéré pour le Grand Littoral que c'est à flanc de collines, je ne suis pas là pour me faire des amis, mais de proposer quelques choses, tu crois franchement qu'à Bordeaux, je me fais des amis hors pro métro ? Y compris pour Lille ou je suis le plus pour un métro au Vieux Lille ?

Il y a seulement Nantes que je me suis fais des amis, peut être Rennes, tout dépendra de ce que je vais leurs proposer si ça leurs plaît ou pas

Encore une fois ce n'est qu'une proposition parmi tant d'autres, et il est de loin le meilleur !

Mon Tweet a été vu 454 fois, ce qui prouve que la question des transports est le cadet des soucis B9


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#59 11-01-2018 16:46:46

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

greg59 a écrit:

A la base je voulais desservir ce quartier, mais ça fait un sacré détour et une belle boucle si tu imagines bien le truc, après la correspondance Ste Marthe - Métro M3 peut se faire aisément soit à St Just Corot, ou bien Merlan ou St Barthélemy.

En effet ! Mais tu vois, je m'étais déjà pris à rêver l'existence d'une espèce de ligne périphérique qui ferait (sans aucun souci de faisabilité) St Henri - Aygalades - St Joseph - St Marthe - St Jérome - Château Gombert - Croix Rouge - Olive et pousser ça tant bien que mal vers la Valentine.
L'idée étant de créer un arc pour induire une mobilité qui ne passe pas forcément par le centre. Mais là on sort clairement du réalisme que tu proposes.

Hors ligne

 

#60 11-01-2018 16:51:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Une ligne de banlieue à banlieue est la ligne T6 B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#61 11-01-2018 17:00:13

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

greg59 a écrit:

Mon Tweet a été vu 454 fois, ce qui prouve que la question des transports est le cadet des soucis B9

Mais tout le monde sait ici que c'est un des freins majeurs au développement de cette métropole. Merci grandement pour ton étude greg59, c'est un beau boulot.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 11-01-2018 17:05:13

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Etude corrigée :
https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/11/tcsp-marseille/

Suite au nom du quartier Aygalades et de la page 135 sur le 10% non et 8%, Merci Maraudeur ! B6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#63 11-01-2018 18:21:01

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1060

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Abomey a écrit:

greg59 a écrit:

Mon Tweet a été vu 454 fois, ce qui prouve que la question des transports est le cadet des soucis B9

Mais tout le monde sait ici que c'est un des freins majeurs au développement de cette métropole. Merci grandement pour ton étude greg59, c'est un beau boulot.

Tout à fait, le développement d'un réseau performant de TC vaut aussi pour faire tourner l'économie et faciliter les accès, ce n'est pas uniquement du social pour faire plaisir aux captifs qui n'ont pas le choix. Il faudrait que la métropole le comprenne.

Après il y a quand même des projets en cours, mais on voit bien qu'ils essayent de faire vite et pas cher avec du BHNS partout. Ça ne pourra pas dépasser le stade du dépannage avec si peu d'ambition.

J'avais aussi pensé à une ligne de métro en rocade à proximité de l'autoroute avant de lire l'étude. Mais il reste encore largement de quoi faire en terme de couverture radiale, donc je pense que le tracé proposé par Greg reste prioritaire. Mais à très long terme, ça pourrait être un bon complément à la ligne T6, genre une ligne à petit gabarit de type VAL.

Après, je n'ai pas en tête le plan des lignes BHNS projetées par la métropole, peut être que ça en tient déjà compte ?

Hors ligne

 

#64 11-01-2018 19:00:32

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

C'est le probleme des infrastructures de maniere générale : Ca coute cher, tout le monde rale pendant les travaux et c'est pas aussi sexy qu'un musée ou un stade tout neuf sur les plaquettes de la mairie.

Mais c'est encore ce qu'il y a de plus vital!


greg59 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#65 11-01-2018 19:00:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

En faite je remplace les BHNS par les lignes de métro et de tram (vers Lumniy non par bus évidemment, via navette express campus - La Gaye T3 et M3)
Les BHNS actuels desservent le chateau gombert, St Jérome et le Sud de Marseille

Abomey a écrit:

greg59 a écrit:

Mon Tweet a été vu 454 fois, ce qui prouve que la question des transports est le cadet des soucis B9

Mais tout le monde sait ici que c'est un des freins majeurs au développement de cette métropole. Merci grandement pour ton étude greg59, c'est un beau boulot.

Ma réaction ne parlais pas des élus, mais bien des marseillais, Nantes dépassent les 4 000 vues et 2 000 pour Bordeaux sur Twitter, Lille est un cas à part, car le Tweet est assez timide en terme de Hastag et d'interpellation des élus.

Après si vous adhérez à mes idées de TCSP, n'hésitez pas à partager autour de vous !  B6

Dernière modification par greg59 (11-01-2018 19:01:11)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#66 13-01-2018 19:01:28

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Je viens de reregarder les projets de tram à Marseille et à mes yeux (je sais que c'est pessimiste) seul l'extension au 4 Septembre est intéressante. Je m'explique : pourquoi prolonger le T2 au nord et au sud alors que ça ne fait qu'empirer le doublon? Il vaudrait mieux utiliser cet argent pour refaire de la voirie qui a 40 ans et rénover les écoles!


marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#67 14-01-2018 08:52:59

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2606

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

+1   c'est ce qu'on dit depuis 15 ans....

Hors ligne

 

#68 14-01-2018 11:11:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Héé !
Je ne fais que proposer des idées, de démontrer que certains secteurs mérite le métro ! B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#69 14-01-2018 11:17:42

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

@ greg59

Des plans de développement des TC à Marseille ont souvent été présentés.Tu présentes un nième plan qui a peu de chance de se réaliser.

As-tu pris en compte qu'il existe, dans la ville de Marseille, des lignes de chemin de fer.
Au lieu de créer ou de prolonger des lignes de métro ou de tramway, ne serait il pas plus intéressant d'utiliser et de moderniser ces lignes pour créer un réseau RER et un réseau tram train en connexion avec des lignes de BHNS ?       

carte interactive réseau ferré francais

geoportail.gouv.fr données reseau ferroviaire

plan simplifié documents ferroviaires port de Marseille

Hors ligne

 

#70 14-01-2018 11:32:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Je sais que vous avez un grand réseau ferroviaire autour de Marseille, mais pour que ce RER fonctionne très bien en terme de fréquentation, il faut un réseau de transport collectif performant au niveau des gares, si c'est pour mettre des bus toutes les 30min à ces pôles d'échange de la gare, il faudra pas s'étonner non plus que les automobilistes resteront dans la voiture !

Si tu regardes bien mon projet, je reprends la ligne ferroviaire abandonné entre Capelette et Blancarde par une ligne de tramway, ligne T6.

Après je sais très bien que mes études ne se réaliseront pas, je le sais pertinemment, mais mon but est de démontrer le projet, surtout avec des chiffres réels de fréquentation et une estimation détaillé du coût du chantier, les énièmes plans proposés ont été aussi poussé et détaillé que moi en terme de fréquentation et de coût ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Samuel S, Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 14-01-2018 12:13:12

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Les problèmes sont :
1- Tu proposes de prolonger des lignes de métro dans des zones où les comportements quotidiens en terme de déplacement ne sont pas si urbains que ça. Dans ce que tu présentes, les gens continueront à utiliser leurs véhicules pour ce rendre à une station de métro alors autant qu'ils se déplacent en voiture ou en BHNS vers une gare RER, cela coûtera moins cher.
2- Tu proposes de créer ou de prolonger des lignes de Tramway qui feront au total entre 10 et 20 Km, avec une vitesse commerciale qui n'est pas si élevée.Il me semble qu'il serait intéressant d'utiliser le système Tram train sur certaines sections.Donc des lignes "moins tortueuses" et moins coûteuses à réaliser avec des BHNS en complément (exemple T3 vers l'Estaque).

Hors ligne

 

#72 14-01-2018 14:51:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

ANDRE a écrit:

Les problèmes sont :
1- Tu proposes de prolonger des lignes de métro dans des zones où les comportements quotidiens en terme de déplacement ne sont pas si urbains que ça. Dans ce que tu présentes, les gens continueront à utiliser leurs véhicules pour ce rendre à une station de métro alors autant qu'ils se déplacent en voiture ou en BHNS vers une gare RER, cela coûtera moins cher.

Et on en fait quoi de ce qui n'ont pas de voiture ? Des personnes pauvres sont bon à prendre les bus ? B8

ANDRE a écrit:

2- Tu proposes de créer ou de prolonger des lignes de Tramway qui feront au total entre 10 et 20 Km, avec une vitesse commerciale qui n'est pas si élevée.Il me semble qu'il serait intéressant d'utiliser le système Tram train sur certaines sections.Donc des lignes "moins tortueuses" et moins coûteuses à réaliser avec des BHNS en complément (exemple T3 vers l'Estaque).

Il n'y a que 2 lignes qui vont sur les 20km, le Val'Tram et le T3
Le restant tourne entre 10 et 15 km de ligne, ce qui est amplement suffisant, pas besoin de plus de longueur, voir l'exemple Bordealais !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#73 14-01-2018 22:53:10

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Tiens, d'ailleurs, en parlant des lignes et gares TER intramuros:

https://www.nouvelobs.com/societe/20180 … ntome.html


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#74 14-01-2018 23:04:17

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Hôtel Dieu a écrit:

Tiens, d'ailleurs, en parlant des lignes et gares TER intramuros:

https://www.nouvelobs.com/societe/20180 … ntome.html

C’est normal malheureusement avec les infrastructures actuelles sur l’axe Aix Marseille le nombre de trains en circulation est déjà au maximum du coup ils font sauter les arrêts intermédiaires pour maintenir au quart d’h en h de pointe

Hors ligne

 

#75 16-01-2018 17:51:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Marseille - Étude sur les transports en commun

Suite à l'apport de correction de l'un d'entre vous, voici le dossier corrigée :
https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/16/tcsp-marseille/

Merci à lui en tout cas d'avoir pris le temps pour apporter sa touche corrective !  B5

Je vais l'envoyer à la métropole de Marseille d'ici la fin de semaine !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Nguyom, Abomey et Maraudeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact