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Ca fait une ou deux semaines que ça parle beaucoup de la Gare Souterraine, ils se sont bougé le cul et ont fait un dossier plutôt solide et le présentent un peu partout aux collectivités et à l'Etat et lors de Conférences.
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Il me semble que la gare souterraine est remise en cause, au moins dans son planning, depuis la grande revue des projets et le recentrage voulu sur les trajets du quotidien par le président.
C'est un peu dommage qu'ils ne se bougent qu'à réaction...
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Mail envoyé à l'instant à la Métropole
Wait and see !
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Juste pour info, Mme Ghali vient de me suivre sur Twitter, a t'elle aimé mon étude ?
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Un joli travail qui sera hélas envoyé dans la corbeille à papier de nos dirigeants en lisant à peine les premières pages, et s'ils continuent, sur le cout éventuel des projets.
Comment tu as estimé les coûts de certains travaux très spécialisé comme le perçage du tunnel?
As tu pris les particularismes marseillais, à savoir par exemple la composition du sol plus dur qu'à l'accoutumé?
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Masallia a écrit:
Un joli travail qui sera hélas envoyé dans la corbeille à papier de nos dirigeants en lisant à peine les premières pages, et s'ils continuent, sur le cout éventuel des projets.
Une étude plus aboutie peut amener à approfondir les choses, il faut espèrer sur le long terme, merci pour le compliment !
Masallia a écrit:
Comment tu as estimé les coûts de certains travaux très spécialisé comme le perçage du tunnel?
As tu pris les particularismes marseillais, à savoir par exemple la composition du sol plus dur qu'à l'accoutumé?
Les coûts sont seulement basés sur le diamètre du tunnelier en rapport à la largeur des rames, à ma connaissance, il n'y pas de grandes différences de coût selon le mode de creusement, mais le coût reste approximatif, et rien ne dit que ce sont des coûts réels, mais au regard du chantier de la ligne 1 vers Fourragère, je pense être dans les clous du budget de chantier
Il faut espérer ! Mme Ghali me suit sur Twitter, c'est que peut être, elle a aimé mon étude, et peut être qu'autour d'elle, elle en parlera ?
Le maire de Marseille a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2020, il y aura des batailles d'élus pour la place du trône, à ce moment là, je vais retweeter mon étude, avec le nom des candidats, peut être que l'un(e) d'entre eux sera séduit, sans forcément aller dans sa globalité, mais au moins les prolongements de la ligne 2 et la création de la ligne 3, ce sera pas mal à mon sens, le tramway pourra connaître un développement ultérieur.
C'est aussi à vous de jouer, plus vous en parlerez, et peut être qu'il y aura des demandes à ce sujet, après, les spécificités locales (mentalités), je n'y connais rien, mais je peux parler dans le vent en parler de ça
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Petite remontée du sujet, pour parler de Twitter :
Le tweet sur l'étude a eu : 921 vues, 3RT et 1 Like !
Pas terrible comme nombre de vue, mais ce qui prouve qu'à Marseille tout reste à faire, mais je pense que l'avenir s'éclaircira, car Mme Ghali me suit toujours sur Twitter, peut être que elle aura transmis l'étude à un possible candidat de son groupe politique pour 2020, et qui sait, peut être repéré par un probable candidat à ce sujet (l'étude du moins) (je sais, le parti socialiste est en situation de pronostic vital très engagé, mais on sait jamais, surtout en politique ! )
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Est ce que parmi vous, il y a des personnes qui gèrent et crée facielement un site internet ?
En discussion avec une personne, je me demande s'il ne vaut pas tenter l'expérience de créer un site internet pour défendre l'idée du développement du métro et du tram à Marseille Métropole ? Plus visible que Twitter à mon sens
Qu'en pensez vous ?
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greg59 a écrit:
Est ce que parmi vous, il y a des personnes qui gèrent et crée facielement un site internet ?
En discussion avec une personne, je me demande s'il ne vaut pas tenter l'expérience de créer un site internet pour défendre l'idée du développement du métro et du tram à Marseille Métropole ? Plus visible que Twitter à mon sens
Qu'en pensez vous ?
Bonne idée, mais tu peux commencer par un simple blog ou wordpress. Inspires toi de https://marseillealaloupe.wordpress.com par exemple.
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Il faudrait pouvoir disposer d'une petite publication de Marseille à la loupe ;)
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marseillebouge a écrit:
Il faudrait pouvoir disposer d'une petite publication de Marseille à la loupe ;)
Je viens de l'envoyer par mail sur son site internet, en partageant mon étude et mon compte Twitter
Pour internet, je vais regarder ça plus tard
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Voilà. Tape plutôt via les réseaux sociaux car les sites internet passent en second plan pour beaucoup de gens. Marseille à la loupe, Deux yeux sur Marseille ou Marseille vigilance citoyenne semblent avoir une excellente audience et un certain poids.
Ou au pire, tu fais une page sur ton projet toi même et tu fais sponsoriser ta page par Facebook moyennant quelques dizaines d'euros. Si on sélectionne les bons mots clefs on peut avoir de bons résultats.
Dernière modification par Nguyom (07-03-2018 20:12:38)
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C'est un document technique je pense pas qu'une sponsorisation fb soit adéquate... Par contre y'a Marseille Mission Possible je vais demander à ce qu'on y reporte l'étude, t'aurais une sorte de résumé qui la mette en valeur et donne peut-être les conclusions afin de pousser les gens à cliquer sur le lien?
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C'est vrai qu'il ne faut pas l'envoyer en l'état car c'est beaucoup trop lourd à la lecture pour quasiment tout le monde.
Mais faire des publications par lignes ou tronçons envisagés avec un petit résumé et un budget (que l'on pourrait comparer éventuellement à une dépense récente de la ville dans un autre domaine) permettrait d'attirer des lecteurs à mon avis car le manque de TP fait l'unanimité. C'est d'ailleurs l'un des rares sujets qui mette tout le monde d'accord (avec la propreté).
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Dans le même genre que là ? (Synthèse Métro Nantes) :
https://drive.google.com/file/d/1rCS4Si … xCUBy/view
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 84#p665484
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Je viens de répondre à ton mail. Ton travail est passionnant mais j'ai peur que ça ne soit pas très "digeste" pour les abonnés de ma page.
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Je vais mettre en stand by Lyon, puis reprendre les études, pour ajouter quelques élements, et faire une synthèse des études faites (Marseille, Lille, Bordeaux, Rennes et Nantes (ajout d'info en +)
Dernière modification par greg59 (09-03-2018 19:40:59)
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En tout cas c'est balèze ton travail. J'ai pas lu les 205 pages mais c'est bien fourni, ça a du te prendre un temps fou !
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Merci, c'est surtout la rédaction, insertion de tableau, et image et les calculs (quoique avec Excel et le calcul automatique) !
L'avantage, pour gagner du temps, c'est de faire un copier coller des études précédentes, en modifiant le contenu bien évidemment, ce qui réduit le temps de mise en page et de rédaction (image, tableau, etc...)
Mais ça reste malgré tout passionnant, je remarque, que ça fait parler , et que quelques élus politiques me suivent et même d'association des transports, ou des gens qui m'en parle après avoir publié mes études sur Twitter (3-4 personnes).
J'espère que les prochaines municipales sur la question des transports suivront en partie des études comme le mien ou d'autres (Mikl One, et Maxime Lafage sous le pseudo Etudiant IEP sur le forum), surtout dans des métropoles qui n'ont pas de métro (Nantes, Bordeaux)
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Voici la synthèse de l'étude, elle fait 28 pages, je la partagerai plus tard sur Twitter (après avoir fait Bordeaux, Rennes et Lille en synthèse) :
https://drive.google.com/file/d/1bZUDre … sp=sharing
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Synthèse partagée sur Twitter :
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Greg, à corriger, il me semble:
Page 4 --> Fréquentation totale de la ligne 1 (et pas ligne 2)
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Merci !
Je vais de toute façon relire les études tranquillement, corriger au fur et à mesure des étourderies que j'ai pu faire, je viens de voir aussi dans l'étude Vers St Julien alors que c'est Vers la Valentine...
Le relire tranquillement, pour bien le mettre en valeur pour les élections municipales de 2020, que tout soit prêt à ce moment là, pour le moment je partage juste les synthèses pour que ce soit plus digeste par tout le monde, et pour les plus curieux, qu'ils puissent le lire l'étude complète dans sa totalité
Encore une fois, les étourderies et erreur comme c'est le cas là, sont à mon sens pas trop grave, et ne nuisent pas à la qualité de l'étude, sur une étude de 200 pages, il est évident qu'il y aura quelques petites bourdes !
N'hésitez pas à le partager sur Twitter !
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Merci beaucoup! C'est déjà bien mieux!
Je commencerais peut-être toutefois la synthèse par une comparaison du réseau de tcsp marseillais avec le réseau de quelques autres grandes villes en France et en mettant le ratio km/hab et passagers quotidiens/habitant. Un graphique qui représente le kilométrage tram métro dans les 10 plus grandes agglomérations hors Paris françaises sur les 40 dernières années permettrait de caractériser le retard pris par Marseille dans les 25 dernières années!
Pour être correct il faudrait d'ailleurs grossièrement ajouter le tram d'Aubagne et les projets de BHNS ailleurs sur la métropole, afin d'avoir le ratio par habitant métropolitain (ajouter les gares et chemin de fer également?)!
Après une petite comparaison je pense qu'il faudrait mettre la synthèse des prolongation/création de lignes et leur impact. Quelle extension apporterait le plus de nouveaux utilisateurs? Quelle nouvelle station aurait le plus de potentiel? Quelle serait le rapport usagers supplémentaires/coût de construction? ça permettrait de suite de voir où il faudrait fixer les priorités! Et ensuite je mettrais le détail par ligne comme tu l'as déjà synthétisé, peut-être en annexe de la synthèse!
En tout cas bravo!
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