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Marseille - Requalification du Jarret

#1 07-12-2017 11:00:29

marseillebouge
Tour Montparnasse
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Messages: 1769

Marseille - Requalification du Jarret

Salut à tous,

Un sujet spécialement dédié à cette requalification ne me semble pas de trop, car celle ci risque bien de s'étendre sur plusieurs années si je me souviens bien d'un phasage communiqué.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#2 07-12-2017 11:03:50

marseillebouge
Tour Montparnasse
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Messages: 1769

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Voici l'information qui m'a poussé à faire un sujet :

Je m'apperçois sur une photo illustrant un article de GoMet que des contre allées étaient prévues dans le projet... On voit sur l'image que l'artère comptera tout de même 5 voies + parking + une ou deux contre-allées, ce qui est toujours beaucoup trop. 2x2 +parking d'un côté voies suffiraient...

On nous parlait d'un espace tranquillisé mais perso la différence avec le Jarret d'aujourd'hui n'est pas hyper flagrante...

Qu'en pensez-vous?

http://www.go-met.com/contournement-marseille-2025/#prettyPhoto/0/


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#3 07-12-2017 11:40:31

Pescadou
Notre Dame
Lieu: Marseille
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Messages: 135

Re: Marseille - Requalification du Jarret

marseillebouge a écrit:

Voici l'information qui m'a poussé à faire un sujet :

Je m'apperçois sur une photo illustrant un article de GoMet que des contre allées étaient prévues dans le projet... On voit sur l'image que l'artère comptera tout de même 5 voies + parking + une ou deux contre-allées, ce qui est toujours beaucoup trop. 2x2 +parking d'un côté voies suffiraient...

On nous parlait d'un espace tranquillisé mais perso la différence avec le Jarret d'aujourd'hui n'est pas hyper flagrante...

Qu'en pensez-vous?

http://www.go-met.com/contournement-mar … tyPhoto/0/

Pour y habiter à 2 pas (Boulevard Jeanne D’arc), depuis l’ouverture de la L2 Est, je remarque une baisse de fréquentation que j’estimerais à 15/20% (optimiste), ce qui est déjà énorme ! J’ai vraiment bon espoir que l’ouverture de la dernières partie augmente un peu plus ce taux. Mais je te rejoins sur le fait que 2x2 aurait été largement suffisant.

Dernière modification par Pescadou (07-12-2017 14:56:20)


« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

Nguyom a aimé ce post.

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#4 09-12-2017 09:04:56

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Le groupement formé par Devillers & Associés, Tangram, Ingérop, 8´18” et Réussir l’espace public, lauréat du concours de la requalification du Jarret

Le Jarret évoque à Marseille la rocade de contournement de la ville. Pourtant, le Jarret est une rivière, venant du massif de l’Etoile et se jetant dans l’Huveaune. Busée depuis les grands travaux d’infrastructures de 1955, elle a disparu du paysage marseillais pour laisser la place à une large route très empruntée, encombrée et bruyante, ménageant 6 voies de circulation mais des trottoirs réduits et encombrés.

...

http://extranet.tangram-architectes.com … on-jarret/

Dernière modification par AkarSarren (09-12-2017 09:05:04)

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#5 09-12-2017 16:30:18

Masallia
Tour EDF
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Re: Marseille - Requalification du Jarret

Un tc aurait coherant allant de saint just, passant vers la timone et rejoingnant la capelette.
Une voie de voiture, des pistes cyclables, de la verdure. Une requalification des façades....


chris13013 a aimé ce post.

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#6 10-12-2017 17:41:14

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Requalification du Jarret

OUI

-ravalement des facades
-une 2*2 voies pour les voiture

et un tramway qui autait fait st just/blancarde/capelette/dromel
*elargiissement des trottoirs et pistes cyclabes...

construire un parking public à st just ?

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#7 11-12-2017 11:19:22

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Tu aurais mis 4 voies encore sur le jarret?
On garde alors encore l'aspect d'un autoroute.
J'aurais mis 1x1 auto + 1x1 velo et 1x1 tram
Le reste arbres, petit parc qui ondule le long et quelques sorties du jarret.


Sky_Accès, Xanaska et candide13 ont aimé ce post.

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#8 11-12-2017 12:18:17

Sky_Accès
Tour Gan
Lieu: 300 Avenue de la Fleuride
Date d'inscription: 05-05-2014
Messages: 655
Site web

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Dans l'idéal c'est la meilleure solution à envisager je suis bien d'accord mais 1 x 1 voie cela parait peut aussi vu le trafic de la ville et le nombre de grande artère existante permettant de traverser Marseille de part en part.

Même avec la L2 et le B.U.S, le Jarret restera un axe de circulation majeur , donc de le voir passer en 1 x 1 voie me semble plutôt difficile à envisager sérieusement mais c'est quelque chose que je souhaite également.


" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams

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#9 17-06-2018 10:17:38

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
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Re: Marseille - Requalification du Jarret

Les études d’avant projet du groupement MOE ont été validées par la Métropole.
Les travaux de déviation des réseaux concessionnaires sont bien entamés. La Société des Eaux depuis mars entre la rue du Canada et le bd Chave et GRDF durant toute la période estivale (carrefour bd Jean Moulin / rue Ste Etienne et sur le bd Françoise Duparc).

Le lancement de la concertation publique préalable ne va pas tarder.
Concernant les travaux d’aménagement, la section bd Chave / av. Timone (tranche ferme) sera comme prévue la première à être réalisée, la première tranche optionnelle entre Chave et le Bd de Blancarde sera également aménagée dans la foulée.
Pour ces deux sections, le début des travaux est toujours prévu pour le 1er trim 2019 avec une livraison courant 2020.
Ce calendrier peut être modifié si des recours bloquaient les différentes procédures réglementaires.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#10 17-06-2018 10:24:28

fantasia
Tour First
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Messages: 2582

Re: Marseille - Requalification du Jarret

et pout lieutaud c'est toujours pour 2019 aussi ?
est ce qu'il ya un projet d'aménagement pour le Bd de la libération , et pour la rue breteuil ? (avec elargissement des torittoires et reduction des voies..)

merci!

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#11 17-06-2018 10:58:41

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
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Re: Marseille - Requalification du Jarret

Lieutaud début 2019.
Pour le reste je t’ai répondu sur le post Centre ville.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#12 17-06-2018 11:20:27

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Requalification du Jarret

merci !!!

par contre pour les histoires de secteur , j'ai pas tout compris....ou peut on trouver ces schémas d'aménagement ? s'agit il de documents internes a la métropole?

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#13 17-06-2018 14:05:20

osin13
Hermitage plaza
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Re: Marseille - Requalification du Jarret

Aucun aménagement d'envergure ne devrait donc démarrer avant 2019. Tout un mandat à se rouler les pouces... D5

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#14 17-06-2018 14:19:11

Labadie1
Tour Montparnasse
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Messages: 1096

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Tant que la L2 n'est pas ouverte ces aménagement (Lieutaud et Jarret) ne pouvaient pas être faits, ça aurait occasionné un bordel pire que d'habitude mais il est grand temps que les travaux débutent

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#15 17-06-2018 14:53:56

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Oui bien sûr ! Tous les chantiers marseillais sont conditionnés par la livraison de la L2 ! En fait, nos élus sont sérieux et pleins de bonne volonté mais c'est cette satanée L2 qui les empêche d'avancer ! La Plaine, les abords du Centre Bourse, la dernière tranche du Vieux Port, le tram, le BHNS (Mazargues - Castellane) sans L2 ce n'est pas possible.  F9


Geronimo et Aragorn62 ont aimé ce post.

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#16 17-06-2018 15:01:15

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
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Re: Marseille - Requalification du Jarret

Labadie parlait uniquement des axes de transit.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#17 17-06-2018 15:09:43

osin13
Hermitage plaza
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Re: Marseille - Requalification du Jarret

Oui j'avais compris. Je parlais du bilan de l'actuelle mandature après 5 années d'exercice (ajoutées au 18 précédentes). Les prochaines éléctions c'est dans moins de 2 ans et aucun chantier important n'a été engagé en centre-ville alors que ce devait être la priorité de ce mandat avec les transports.

Dernière modification par osin13 (17-06-2018 15:12:14)


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#18 17-06-2018 16:17:32

fantasia
Tour First
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Messages: 2582

Re: Marseille - Requalification du Jarret

les principales artères du cente ville ont été (ou seront ) réduites  quant à l'espace utilisé pour la voiture.. afin de limiter la pollution et le transit..

Ainsi :

réalisés
rue st ferreol (pietonnisation /1988)
rue de rome  (tramway /2012)
canebière  (tramway /2007)
rue de la republqiue (tramway/2007)
rue paradis (aménagement  2017)
Bd athenes (tunnel routier 2000)
Longchamp (tramway 2007)
Quai de la joliette (Tunnel 2015)

prévus : cours lieutaud / jarret  /   Corniche ?

non prévus :  Bd libération
Bd des Dames
Rue Breteuil
BD Notre Dame
Cours f. Roosevelt
Bd National
Avenue de la Grande armée...

j'en oublie certainement...
AInsi les ravalements de facade en cours ( ou a venir)  dureront un peu plus longtemps, et les facades seront moins abîmées par la pollution....

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#19 17-06-2018 16:33:43

osin13
Hermitage plaza
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Re: Marseille - Requalification du Jarret

On peut ajouter à ta liste :
- le Bd Baille
- la partie haute du bd de Paris (partie basse actuellement en travaux)
- partie haute de la rue Paradis (6e et 8e)
- les boulevards Voltaire et Flammarion
- l'avenue des Chartreux
- l'avenue Cantini (tram ?)
Les revêtements commencent à dater aussi sur l'avenue du Prado. Et le boulevard Michelet a aussi besoin d'une remise en état avec toutes ces balafres visibles entre le Rond-point du Prado et le Vel.

Dernière modification par osin13 (17-06-2018 17:16:43)

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#20 17-06-2018 18:50:46

Mars13004
Tour Montparnasse
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Re: Marseille - Requalification du Jarret

Baille ce n'est pas une priorité, l'essentiel y est, mais a corriger.
-Voie bus, on peu faire du vélo dessus, il y a peu de bus en réalité.
-Trottoir large

Gros défauts
-certains passages piétons pseudos rabaissés ou pas du tout pour les PMR.
-arrêts de bus a ras du sol parfois.

ça se corrige sans tout requalifier de A à Z et mettre la priorité sur autre chose car il y a énormément a faire, bien que ça serait sympa de tout refaire, mais si on peu faire a l’économie et fonctionnel, propre.

Partie haute de Paradis c'est pas prévue avec la basse ? c'est dommage, car ça mériterai vu les doubles files, le stationnement barbares aux arrêts de bus etc
ou au moins moderniser un peu ? rabaisser les passages piétons, supprimer une voie pour les réserver aux vélos/bus, agrandir les emplacement d'arrêts bus pour éviter les gens de se garer.

Dernière modification par Mars13004 (17-06-2018 18:57:15)

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#21 17-06-2018 19:34:07

osin13
Hermitage plaza
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Re: Marseille - Requalification du Jarret

Tu te contentes de peu dis-donc ! Les trottoirs sont peut-être larges sur le bd Baille mais ils sont en grande partie défoncés (surtout dans le 6e) et occupés aux 3/4 par les voitures. Idem sur la partie haute de Paradis.

Dernière modification par osin13 (17-06-2018 19:47:20)

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#22 17-06-2018 20:23:05

Mars13004
Tour Montparnasse
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Messages: 1014

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Je pensais pour les refaire proprement sans tout requalifier intégralement, cad de ne pas tout casser, car là ils ne font rien du tout, je confirme c'est bien défoncé...

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#23 18-06-2018 08:58:49

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Il y a aussi le bd Paul Peytral,  le cours Pierre Puget et le bd de la Corderie qui sont à refaire. Mais pour ça, il faudra attendre le tram en 2056.


Labadie1 a aimé ce post.

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#24 18-06-2018 10:24:35

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Il est urgent de refaire Lieutaud et le Jarret, mais est-ce vraiment une bonne idée de lancer les travaux sur ces deux axes Nord-Sud en même temps?
Si on ajoute l'extension Sud du tramway (urgente elle aussi) et le BUS, l'accès à certaines zones d'emploi (par exemple celle de Ste Marguerite) va être encore plus compliqué que d'habitude pendant 2-3 ans.
Ç'aurait été une bonne idée de lancer certains chantiers un peu avant, ou de les phaser correctement pour éviter les télescopages.

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#25 18-06-2018 10:57:18

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Requalification du Jarret

On peut toujours additionner les réalisations effectuées au fil du temps avec plus ou moins de réussite (la Canebière est un parfait ratage à mon sens, cet axe n'a plus aucune définition), l'ensemble laisse transparaître tout de même une approche très aléatoire, diluée dans le temps, avec un résultat global peu probant en terme d'harmonisation urbaine (peu d'impact sur la mobilité et le cadre de vie).


Sauvez le Centre Ville !

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