PSS

Marseille - Requalification du Jarret

#101 25-03-2019 21:46:01

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Requalification du Jarret

On vient de m'envoyer ce message :
"Un pin cinquantenaire qui était en pleine forme a été abattu rue Saint Pierre à l’entrée de la cité U. Toujours rue Saint Pierre, ils sont en train d’abattre les grands palmiers plantés il y a 20 ans devant l’entrée de La Timone. Motif ? Requalification du Jarret !"

Vous confirmez ? Vous avez une explication ? J'ai l'impression que toutes ces requalifications vont tourner au massacre pour les arbres déjà en place...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#102 25-03-2019 22:55:50

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Requalification du Jarret

J'ai envie de dire et alors????
Chaque fois que l'on abat un arbre dans cette ville on vas avoir une hystérie?
Pour le BUS, ils viennent d'abattre une dizaine d'arbres, bizarrement personne n'as rien dit....
A Castellane, ils vont abattre tous les palmiers, on vas avoir un comité de résistance?...Allo ici Marseille....

Hors ligne

 

#103 25-03-2019 23:07:59

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Aragorn62 a écrit:

J'ai envie de dire et alors????
Chaque fois que l'on abat un arbre dans cette ville on vas avoir une hystérie?
Pour le BUS, ils viennent d'abattre une dizaine d'arbres, bizarrement personne n'as rien dit....
A Castellane, ils vont abattre tous les palmiers, on vas avoir un comité de résistance?...Allo ici Marseille....

"Replanter dix jeunes arbres au lieu d'un vieux est une triple arnaque.Un pan du patrimoine disparaît ainsi que la faune et la flore associées. Un vieil arbre ne coûte rien alors que dix, c'est nous qui les payons. La pire arnaque est écologique: il faut attendre 25 ans pour que la surface cumulée atteigne la taille du vieil arbre."

Voila voila...
------------------

https://scontent.flux1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/46214638_996049580584604_5391753380479631360_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent.flux1-1.fna&oh=0d198cc15a88fe2a427e3cdaa61499a4&oe=5D4A8201

Dernière modification par jack de mars (25-03-2019 23:09:07)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#104 25-03-2019 23:33:32

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Et alors....Il est bien gentils Francis mais son argumentation m'as fait sourire. Un pan du patrimoine disparaît.....etc... S'il parlait d'une foret de chêne, oui c'est du patrimoine. Mais là on parle de 3 ou 4 arbres sur le Jarret, faut pas déconner.
On rale tous ici car cette ville ne bouge pas ou très peu et pas dans le bon sens depuis des décennies. Là on a des chantiers (Lieutaud, Castelanne, Le Jaret etc..) qui sur plan vont dans le bon sens, et on trouve le moyen de râler parce que quelques arbres sont coupés...c'est désespérant.

Dernière modification par Aragorn62 (25-03-2019 23:45:11)


ju2mars, AkarSarren, Xanaska, Nguyom et cyrillou13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#105 25-03-2019 23:50:13

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - Requalification du Jarret

En effet, comparons ce qui est comparable. Nous parlons bien de la rocade du Jarret où les espaces paysagés sont quasi inexistants ou confus (strate végétale basse au milieu de la circulation, essences peu diversifiées, absence d'îlots de fraîcheur).
Demain, le Jarret sera une véritable trame verte avec la présence d'environ 1300 arbres de dizaines d'essences différentes (seulement 480 aujourd'hui) avec à leur pied plus de 2900 m² de massif arbustif. La réorganisation des usages, la création de nouveaux espaces mais aussi le renouvellement de sujets en mauvais état, nécessiteront l'abattage de près d'un tiers des arbres présents actuellement.

Détail des plantations pour les deux premières sections seulement (Ste-Cécile - Blancarde) :
- 201 arbres conservés
- 544 nouveaux arbres de haute tige
- 42 nouveaux arbres en cépée
- 4866 m² de massif arbustif (square, jardinière, plate-bande)
- 1168 m² de massif arbustif au pied des arbres

Encore une fois, il serait dommage d'alimenter une nouvelle polémique.

Dernière modification par ju2mars (26-03-2019 00:11:41)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#106 26-03-2019 00:21:40

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Il y a 480 arbres aujourd'hui et un tiers d'entre eux vont être abattus ? Donc 160 ? C'est énorme.

Combien sont réellement en "mauvais état" ?

Franchement, c'est désespérant.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Geronimo, Maraudeur et shakedown ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#107 26-03-2019 07:45:38

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Franchement je partage l'immense majorité de tes positions mais cette fixette que tu fais sur les arbres j'ai du mal a la comprendre.

Je vois pas trop comment on peut envisager des projets ambitieux sans repenser la trame végétale et donc couper des arbres.
Si il ne faut pas toucher les arbres on crée des points durs qui réduisent forcément les marges de manœuvre.

Et du moment qu'on crée plus de vert que ce qu'il y en avait avant il n'y a pas de raison de se plaindre a mon avis.

Hors ligne

 

#108 26-03-2019 07:59:02

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Les arbres mettent souvent 15 à 25 ans avant d’atteindre une belle taille. Quand on rase tout pour refaire les trottoirs, j’ai du mal à me réjouir. On sait ce qu’on perd, pas ce qu’on gagne et combien de temps ils vont rester. Je crois plutôt à la solution de facilité... B10


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Geronimo, Maraudeur et TooNight ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#109 26-03-2019 08:33:37

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - Requalification du Jarret

C’est faux. Tout dépend de la force des arbres à la plantation. On en a déjà parlé pour le projet de l’hyper centre.
Prenons l’exemple le plus récent et le plus important de ces dernières années : l’aménagement de la ligne de tramway T2 en centre-ville. Les centaines d’arbres ont été plantés entre 2006 et 2007. Des essences adaptées à notre climat, des arbres de haute tige présentant une force importante à la plantation ont permis en seulement 10 années d’atteindre leur taille adulte (Cf. Foch, Philippon, Joseph Thierry, Canebière, Colbert). En revanche, les alignements de l'axe République sont un échec pour les raisons que l'on a déjà évoquées sur ce forum mais que l'on ne retrouvera pas sur le projet du Jarret.

Marseille à la loupe a écrit:

Je crois plutôt à la solution de facilité... B10

Là tu exagères sérieusement.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#110 26-03-2019 08:35:54

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Je rajouterais que vous regardez les choses très froidement mais il ne faut pas négliger le poids émotionnel et psychologique de ces abattages (au-delà de la perte de captation du CO2). Il y a des gens qui dont très sincèrement attachés au pin ou au platane cinquantenaire en bas de chez eux.

Je ne dis pas que la requalification du Jarret n’a plus d’intérêt pour autant. C’est un beau projet. Mais je réalise que toutes les plantations d’arbres annoncées seront en réalité accompagnées de très nombreux abattages. Le gain végétal va être limité. Par endroits, on aura peut-être le sentiment de recul car il y aura moins d’ombre.

Dernière modification par Marseille à la loupe (26-03-2019 09:03:46)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Geronimo, Maraudeur et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#111 26-03-2019 08:43:08

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Un projet d'aménagement s’apprécie dans son ensemble. Le gain végétal est indiscutable.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#112 26-03-2019 08:45:16

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Sur la Plaine par exemple, il est prévu l'implantation d'arbres de haute tige. Ce qui importe c'est bien l'objectif final d'augmentation du "patrimoine" vert. Une ville ne se construit pas pour 10 ans et le maintien systématique de l'existant peut freiner l'évolution et une nouvelle vision urbaine.


Sauvez le Centre Ville !

osin13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#113 26-03-2019 10:19:55

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Aragorn62 a écrit:

J'ai envie de dire et alors????
Chaque fois que l'on abat un arbre dans cette ville on vas avoir une hystérie?
Pour le BUS, ils viennent d'abattre une dizaine d'arbres, bizarrement personne n'as rien dit....
A Castellane, ils vont abattre tous les palmiers, on vas avoir un comité de résistance?...Allo ici Marseille....

A propos du BUS il y a un collectif et une pétition contre le projet. J'ose à peine le mentionner ici, vu que tout le monde semble applaudir ce truc qui est pourtant digne des pires années Defferre.


Marseille change... ou pas.

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#114 26-03-2019 10:22:23

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Requalification du Jarret

ju2mars a écrit:

Des essences adaptées à notre climat, des arbres de haute tige présentant une force importante à la plantation ont permis en seulement 10 années d’atteindre leur taille adulte (Cf. Foch, Philippon, Joseph Thierry, Canebière, Colbert).

Honnêtement, toutes les rues que tu cites, tu les qualifies de l'adjectif "arborées" ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#115 26-03-2019 11:08:08

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Geronimo a écrit:

Aragorn62 a écrit:

J'ai envie de dire et alors????
Chaque fois que l'on abat un arbre dans cette ville on vas avoir une hystérie?
Pour le BUS, ils viennent d'abattre une dizaine d'arbres, bizarrement personne n'as rien dit....
A Castellane, ils vont abattre tous les palmiers, on vas avoir un comité de résistance?...Allo ici Marseille....

A propos du BUS il y a un collectif et une pétition contre le projet. J'ose à peine le mentionner ici, vu que tout le monde semble applaudir ce truc qui est pourtant digne des pires années Defferre.

On est pas tous pour ne t'inquiètes pas. Ce projet sans transports en commun est une hérésie.


Geronimo, Nguyom, hintertupf et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 26-03-2019 11:23:43

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Vous pensez vraiment qu'ils abattent ces arbres pour le plaisir ou pour nous emmerder, surtout après le tollé de la Plaine?
Si ils le font c'est que ce doit répondre à un besoin ou une nécessité  (maladie, contrainte d'aménagement...). Je comprends que ça puisse provoquer de l'émoi chez certains mais il faudrait penser plus loin (dans 10 ou 15 ans) et arrêter de crier au loup dès que quelque chose bouge dans cette ville.
N'oubliez pas qu'on passe d'une autoroute urbaine à un boulevard arboré et bien aménagé. Rejouissez-vous des fois, ce n'est pas interdit.

Dernière modification par osin13 (26-03-2019 11:58:53)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#117 26-03-2019 11:23:47

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Requalification du Jarret

xelou a écrit:

Geronimo a écrit:

Aragorn62 a écrit:

J'ai envie de dire et alors????
Chaque fois que l'on abat un arbre dans cette ville on vas avoir une hystérie?
Pour le BUS, ils viennent d'abattre une dizaine d'arbres, bizarrement personne n'as rien dit....
A Castellane, ils vont abattre tous les palmiers, on vas avoir un comité de résistance?...Allo ici Marseille....

A propos du BUS il y a un collectif et une pétition contre le projet. J'ose à peine le mentionner ici, vu que tout le monde semble applaudir ce truc qui est pourtant digne des pires années Defferre.

On est pas tous pour ne t'inquiètes pas. Ce projet sans transports en commun est une hérésie.

Il me semble bien que sur les rendus il y a une voie réservée au bus.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#118 26-03-2019 11:31:31

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Aragorn62 a écrit:

xelou a écrit:

Geronimo a écrit:


A propos du BUS il y a un collectif et une pétition contre le projet. J'ose à peine le mentionner ici, vu que tout le monde semble applaudir ce truc qui est pourtant digne des pires années Defferre.

On est pas tous pour ne t'inquiètes pas. Ce projet sans transports en commun est une hérésie.

Il me semble bien que sur les rendus il y a une voie réservée au bus.

Il y a quasi tout le long une voie bus séparée, une ligne bhns est prévue avec un bus toutes les 8 min se connectant à la Fourragère créant une nouvelle liaison inexistante actuellement et correspondant avec une dizaines de lignes de bus


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 26-03-2019 11:35:25

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Oui d'ailleurs toutes ces lignes de bhns sont de telles réussite.

Hors ligne

 

#120 26-03-2019 12:00:07

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Labadie1 a écrit:

Il y a quasi tout le long une voie bus séparée, une ligne bhns est prévue avec un bus toutes les 8 min se connectant à la Fourragère créant une nouvelle liaison inexistante actuellement et correspondant avec une dizaines de lignes de bus

C'est toujours bon à prendre, mais ça n'empêche que ce BUS ne sera qu'un aspirateur à voitures de plus, comme si Marseille en manquait.


Marseille change... ou pas.

Nguyom, Mars13004 et hintertupf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#121 26-03-2019 12:26:15

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Requalification du Jarret

xelou a écrit:

Oui d'ailleurs toutes ces lignes de bhns sont de telles réussite.

Mais là, à la différence des autres, cette ligne aura une voie dédiée apparemment dans son intégralité et on peut penser que la Métropole corrigeras les erreurs fêtent sur les autres lignes. On peut l'espérer....

Dernière modification par Aragorn62 (26-03-2019 12:27:26)

Hors ligne

 

#122 26-03-2019 12:57:26

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Je suis le premier à me réjouir de tous les aménagements prévus (hormi le BUS qui était un projet pensé pour les années 60 et qui aurait dû devenir une ligne de tramway). Mais dire qu'on végétalise quand on coupe 30 à 50% des arbres pour replanter des sujets beaucoup plus jeunes (certes en plus grand nombre), ça m'attriste un peu quand même.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Geronimo et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#123 26-03-2019 14:13:38

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Requalification du Jarret

On peut quand-même dire qu'on végétalise quand on passe de 480 à 1300 arbres et qu'on plante près de 6000m2 de massifs arbustifs non?  F9   Sans compter les centaines de nouveaux arbres prévus dans le cadre de la REPCVM. Il faudrait cesser cette vision court-termiste - qu'on reprochait à nos édiles il y a encore peu - et penser à plus long terme.

Dernière modification par osin13 (26-03-2019 14:21:14)

Hors ligne

 

#124 26-03-2019 15:50:48

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Requalification du Jarret

osin13 a écrit:

On peut quand-même dire qu'on végétalise quand on passe de 480 à 1300 arbres et qu'on plante près de 6000m2 de massifs arbustifs non?  F9   Sans compter les centaines de nouveaux arbres prévus dans le cadre de la REPCVM. Il faudrait cesser cette vision court-termiste - qu'on reprochait à nos édiles il y a encore peu - et penser à plus long terme.

Qu'on reprochait ?


Delenn13 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 26-03-2019 16:14:34

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Requalification du Jarret

Marseille à la loupe a écrit:

Je suis le premier à me réjouir de tous les aménagements prévus (hormi le BUS qui était un projet pensé pour les années 60 et qui aurait dû devenir une ligne de tramway). Mais dire qu'on végétalise quand on coupe 30 à 50% des arbres pour replanter des sujets beaucoup plus jeunes (certes en plus grand nombre), ça m'attriste un peu quand même.

Je peux comprendre ta tristesse, moi même lorsqu'ils ont coupé sur Michelet les Micocouliers (pour le tunnel) que j'avais vu planter 30 ans avant, ça m'avait mis un peu les boules surtout que là il n'y a pas eu de remplacement (je ne parle même pas de l'ancien parc Chanot avant les travaux du métro, un beau massacre). Mais ce qui est fait que ce soit à la Plaine, Lieutaud, Castellane et le Jarret, sur les visuels (je suis prudent) c'est superbe, il y a un gain manifeste dans le qualitatif.

Dernière modification par Aragorn62 (26-03-2019 16:16:41)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact