PSS

Charleville-Mézières - Site Deville

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Usine Corneau-Deville - BureauxBureaux12.00 mR+11923
Usine Corneau-Deville - Magasin d'usineCommerces et activités7.00 m1923

#1 13-12-2017 21:27:56

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Charleville-Mézières - Site Deville

Après l'annonce de la signature du rachat de l'immense friche Deville de 3,6 hectares pour la somme de 1,68 million par un groupe portugais (aussi sur le projet Paris-Asia) j'ai décidé de créer ce topic qui promet d'être très chargé à l'avenir.

Les investisseurs projètent de construire des milliers et des milliers de mètres carrés de logements (de haut standing, sociaux, étudiants...), de bureaux, de boutiques, d'infrastructures de santé et d'équipements culturels (on parle de Flap, peut-être ont ils demandé une salle de concert ?).

Le projet ne fait que commencer, on ne sait pas encore grand chose mais ça risque de durer des années et d'être énorme. C'est la construction d'un nouveau quartier qui se profile !

https://zupimages.net/up/17/50/wapo.jpg


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 13-12-2017 21:32:49

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Méga friche, maxi-projet: un investisseur veut faire du site Deville un nouveau quartier de Charleville

Le site Deville, fermé depuis un an, intéresse le groupe Alves Ribeiro, équivalent de Bouygues au Portugal. L’investisseur s’est lancé dans un projet à plusieurs dizaines de millions d’euros, visant à bâtir des logements, des commerces, des bureaux ou des équipements culturels sur la friche. Un protocole d’accord vient d’être signé avec le Département, propriétaire.

il s’agit de ressusciter Deville, et d’en faire, si ce n’est une ville dans la ville, un nouveau quartier.

Mais cette friche immense, dont le superbe patrimoine Art déco domine les berges de Meuse, a aussi fait naître des envies. Du côté des Archives départementales, comme du Cabaret Vert, pour commencer (lire par ailleurs).

Au final, c’est une entreprise portugaise, le géant de la construction Alves Ribeiro, qui tient la corde. Son objectif : y multiplier les logements, les bureaux, les commerces, avec une ouverture sur la culture.

Le protocole prévoit la vente, à terme, des 32.000 m2 du site à AR France Invest, pour 1,68 million d’euros. Sur ces 3 hectares, l’acquéreur veut investir massivement. « Plusieurs dizaines de millions d’euros » selon divers interlocuteurs.

Dans le détail, il s’agit de construire un bâtiment regroupant bureaux et entrepôt ; des boutiques ; des équipements culturels ; et beaucoup, beaucoup de logements. De toutes sortes : logement social, résidence de standing, et plusieurs établissements spécialisés : pour personnes âgées, étudiants et touristes.

http://www.lardennais.fr/65407/article/ … un-nouveau


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba, Turenne et Senior ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 13-12-2017 22:49:09

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Juste ÉNORME.
Je viens d'en parler avec Patrick Fostier, apparement c'est un projet qui se trame depuis un petit moment avec les responsables français du groupe sans avoir eu jusque là de caractère résolument officiel, et dans les faits ça ne l'est toujours pas, mais il y a une offre de rachat, des documents signés, et concrètement ça sent juste très très bon.

J'ai vu quelques retours fuser sur Twitter, assurément il est évoqué le terrain en lui même qui, comme chacun sait n'a pas encore subit d'étude lié à la pollution de ses sols mais qui surtout reste inexorablement en zone inondable. Là où je suis confiant c'est bien dans l'idée que ce soit Alves Ribeiro derrière le projet, ils ont nécessairement étudié l'offre, les élus et acteurs locaux en ont forcément parlé avec la branche française du groupe. Aussi l'offre est faite donc... Ils sont à mon sens capables de pallier à ces problèmes. Je ne sais pas ce qu'en dit le PPRI sur la dite zone, mais j'imagine qu'au plus problématique on doit se situer en zone bleue à risque moyen qui assorti donc un éventuel PC à des conditions particulières liées à la construction pour garantir la sécurité de la population en cas d'inondation. À ce sujet si quelqu'un a des exemples de zones inondables dont le soucis a été pallié pour y bâtir, ça peut être intéressant d'en parler ! De toute façon hormis spéculer en attendant des news concrètes (même s'il me semble qu'on devrait en apprendre plus demain sur les termes du contrat) on ne pourra pas faire beaucoup plus, c'est un énorme projet qui se profile et qui va s'étaler sur des années.

À cette heure je sais aussi que le projet de délocalisation des archives départementales entre les murs de Deville appartenant à la ville n'est ni écarté ni pour autant proritaire, et c'est intéressant quand on voit la dite bâtisse qui se prêterait très bien à accueillir un centre commercial (idée d'ailleurs écartée par le maire qui préfère l'implantation de petites boutiques).
Aussi je repense à des rendus de Dado concernant un projet avorté qui tenait sur les Forges St Charles, enfin plus précisément sur la friche des abattoirs St Charles, ça pourrait inspirer les promoteurs. Le quartier des forges qui va certainement se refaire une jeunesse d'ailleurs, imaginez ce quartier rebâti en continuité avec la friche Deville...  Cette partie de la ville serait complètement métamorphosée C4

Dernière modification par TheoElba (13-12-2017 23:16:10)

Hors ligne

 

#4 13-12-2017 23:25:03

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Par contre concernant ta démarcation Dado, je pense qu'il faut voir à en écarter les locaux d'Invicta, la surface est plus petite non ?

Hors ligne

 

#5 14-12-2017 14:00:31

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Je ne m'attendais guère à ça. Selon moi cette friche allait rester en l'état des années durant et seul l'immeuble Art Déco côté rue était voué à un avenir. Là on ne sait pas encore grand chose mais le principal c'est qu'il soit prévu d'y construire des milliers de mètres carrés de bâtiments. Le domaine culturel est pointé ça ajoute assurément de l'intrigue à ce projet. D'ailleurs je me demande bien ce que les gens de FLaP comptaient faire de cette friche. De l'entreposage? Un nouveau site pour le festival?

Je ne veux pas jouer les pessimistes de service mais je me demande tout de même ce qui les attire ici et quel potentiel ils ont flairé.

Voici le projet porté par le groupe portugais actuellement à Paris-Roissy :

http://paris-asia.com/fr/

Et quelques projets :

http://www.alvesribeiro.pt/en/portfolio/

TheoElba a écrit:

Par contre concernant ta démarcation Dado, je pense qu'il faut voir à en écarter les locaux d'Invicta, la surface est plus petite non ?

Il n'y a plus personne dans les bâtiments, les 38 salariés Deville conservés, sur 1400 il y a quelques années précisons le, ont été relocalisés sur les sites de Donchery et Vivier-au-Court. La surface sera normalement bien celle-ci, sauf peut-être les jardins face aux quatre HLM. Il faudra réintégrer le lycée Chanzy à cet environnement. Actuellement la bâtisse tourne le dos au futur quartier mais fort à parier que dans l'avenir il y aura quelque chose à faire.

Hors ligne

 

#6 14-12-2017 15:23:18

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Surpris, on est deux à l'être, et j'imagine que la nouvelle prend tout le monde de cours tant on est malheureusement habitués à voir des friches de cette ampleur faire le nid en ville sur plus d'une décennie. Aussi je comprends ton pessimisme, même si j'imagine qu'ils ont une idée derrière la tête.

Concernant FLaP il s'agissait bien d'entreposage, le festival prenant de l'ampleur et recyclant au possible son matériel depuis plus de 10 ans, le local de la Macérienne commence à se faire très étroit.

Bon à savoir ça Turennes, du coup on part sur du très gros, et effectivement il y aura de quoi faire, ce que je me demande néanmoins c'est si il y a possibilité de détruire les locaux de l'usine, ou si, comme l'emblématique bâtiment blanc Deville, ce n'est pas possible.

Pour le lycée, il tourne le dos à la dite bâtisse blanche, s'imposent séparé par une route, idéalement il aurait été appréciable de sucrer cet accès pour le rendre piétonnier et unifier les deux site avec une placette arborée en abattant l'enceinte de Chanzy de ce côté du lycée, mais il s'agit d'un lycée justement, ce qui induit la préservation de l'enceinte en question il me semble, tu verrais ça comment Turennes ? Ou plus globalement qui imagine quoi, faites part de vos idées, le thread étant parfois scruté par des personnes bien placées dans ce type de projet, ça peut inspirer sait-on jamais B6

Hors ligne

 

#7 14-12-2017 15:39:12

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Voilà comme promis on obtient aujourd'hui les informations liées à la réglementation concernant le site via un article de l'Ardennais ici

Le projet risque de prendre du temps effectivement, le site étant dans une situation particulière, j'espère simplement que ça ne rebutera pas les investisseurs

Hors ligne

 

#8 14-12-2017 18:03:34

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

TheoElba a écrit:

je ne sais pas ce qu'en dit le PPRI sur la dite zone, mais j'imagine qu'au plus problématique on doit se situer en zone bleue à risque moyen qui assorti donc un éventuel PC à des conditions particulières liées à la construction pour garantir la sécurité de la population en cas d'inondation.

https://zupimages.net/up/17/50/pkki.png

http://www.ardennes.gouv.fr/IMG/pdf/Cha … c855-1.pdf

On constate que l'ensemble de la zone concernée par la requalification est en zone bleue (la zone rouge c'est uniquement les berges). On voit aussi en zone rouge la zone dont on avait déjà parlé Theo, tu sais le terrain de l'usine abandonnée après le pont de chemin de fer à côté du stade du Petit Bois. On en parlait pour le projet de la Zone St-Charles.
En zone bleue il y a déjà énormément de maisons et d'immeubles, là où ça bloque c'est donc pour les constructions neuves.

En zone inondable, Deville va devoir surfer sur la réglementation

« la forte difficulté réglementaire » qui pèse sur le projet. Peut-être pas au point de le menacer, mais au moins de le retarder.

Cette « difficulté », c’est le classement du site Deville en zone bleue du Plan de prévention des risques d’inondations (PPRI, qui dépend de l’Etat). Ce qui, par ricochets, bloque la modification du Plan local d’urbanisme (PLU, compétence de l’agglo).

http://www.lardennais.fr/65522/article/ … ementation

En gros tant que la zone est sous plan bleu le PLU (qui lui détermine quel type de construction on peut mettre à tel endroit, hauteur, profondeur, fonction) ne peut pas être modifié, et tant qu'il est pas modifié on peut rien y construire de neuf. Actuellement le PLU stipule que la zone est industrielle, là où ça bloque c'est pour y mettre des habitations. C'est pas impossible en soit de construire en zone bleu la loi ne l'interdit pas mais ça fera exploser les coûts liés aux assurances et il faudra construire en respectant certaines contraintes (pas de plancher habitable à moins d'1,50 m du sol, il faudrait aussi que les nouvelles constructions soient pourvues d’une pièce de survie, pas de sous-sol).

TheoElba a écrit:

À ce sujet si quelqu'un a des exemples de zones inondables dont le soucis a été pallié pour y bâtir, ça peut être intéressant d'en parler !

J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé de comparable à cette situation. La plupart du temps c'est des particuliers mais qui se contentent de construire sur pilotis pour "contourner" le PPRI.

Turenne a écrit:

Je ne veux pas jouer les pessimistes de service mais je me demande tout de même ce qui les attire ici et quel potentiel ils ont flairé.

Moi j'attends, j'ai pas envie d'être déçu comme avec le projet Saint-Charles. Là l'avantage c'est que c'est un projet privé, du coup les choses iront certainement plus vite car l'investisseur aura des exigences. J'espère que les élus ne feront pas les relous à être trop exigeant non plus, il faut l'être c'est certains mais il ne faut pas perdre de vu qu'on est dans un département où c'est délicat en terme d'emplois et de santé financière.

Je me demande s'ils construisent pour leur propre compte, notamment le gros œuvre, où si ils vont quand même passer des appels d'offres différents pour chaque lot. Quel est leur but ? De financer les bâtiments ? De trouver des investisseurs qui achèteraient des parcelles et ainsi répondre aux appels d'offres pour construire ? C'est un peu flou pour moi tout ça. Si ils prévoient d'injecter 100 millions, d'y construire eux mêmes les bâtiments et de s'occuper ensuite de leurs gestions... ça serait quand même rare en France non ? C'est la poule aux œufs d'or si c'est le cas. Aucun argent public ça me paraît trop beau. Hâte, comme vous tous, d'en savoir plus sur cet énigmatique projet.

Turenne a écrit:

Il faudra réintégrer le lycée Chanzy à cet environnement.

Mouais je ne vois pas bien pour quoi faire, okay il y a un grand mur d'enceinte qui encercle le magnifique lycée mais je vois pas très bien comment on pourrait l'intégrer au quartier. Si ça avait été un campus universitaire tu pourrais mais là.

Moi ce que je veux c'est qu'on conserve certains bâtiments industriels pour en faire de grandes allés avec des commerces alternatifs, des commerces qui sortent des sentiers battus (pas que, mais en grande partie). Une large vocation culturelle et nocturne pour ce quartier. Il y a un énorme potentiel ! Ne pas oublier qu'avoir un tel fleuve qui traverse la ville c'est un énorme atout qu'on néglige mais que de nombreuses villes nous envie.

Un truc comme ça, comme à Bordeaux ça serait génial :

https://zupimages.net/up/17/50/3r73.jpg

Ou comme à Lille :

https://www.lille.fr/var/www/storage/images/mediatheque/mairie-de-lille/mon-quartier/fives/images/prerentree-du-lycee-hotelier-fives-cail-sept-2016/217733-1-fre-FR/Prerentree-du-lycee-hotelier-Fives-Cail-sept-2016_news_image_top.jpg

Ici une ferme urbaine :

http://img4.hostingpics.net/pics/566095FCB1.jpg

Mais aussi comme à Paris Cours Saint-Emilion :

https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-o/0a/76/3e/6f/149-hippo-paris-bercy.jpg

Dernière modification par dadolovitch (14-12-2017 18:06:53)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 14-12-2017 18:29:13

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Là ça m'éclaire mieux merci Dado, du coup deux questions pour moi. Il devait j'imagine y avoir un appel d'offre pour le site ou quelque chose du genre, et le dossier le traitant devait sûrement faire part des difficultés liées à la constructibilité compte tenu du facteur inondation, non ? Si c'est le cas, Alves Ribeiro sait où elle met les pieds et estime pouvoir se porter garante pour solutionner ça. Je pense que ce qui les amputerait un peu c'est le fait que la législation française fait dépendre tout le projet du PLU actuel. Ça implique une révision de ce dernier, des études, des audiences auprès des autorités compétentes, une entente entre la société et la commune... J'espère juste qu'ils seront patients et que le maire ne sera pas trop exigeant, on ne peut pas se permettre de faire la fine bouche.

Deuxième question, c'est peut-être con mais, vous pensez pas qu'on peut "tout simplement rehausser le site ? Oui je sais, autant de remblai serait un boulot titanesque mais techniquement, c'est réalisable non ?


Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 15-12-2017 00:50:48

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

TheoElba a écrit:

ce que je me demande néanmoins c'est si il y a possibilité de détruire les locaux de l'usine, ou si, comme l'emblématique bâtiment blanc Deville, ce n'est pas possible.

Si c'est tout à fait possible puisqu'ils ne sont pas inscrits ni classés. A mon avis ce qui les a particulièrement attirés à cet emplacement c'est le cachet du site. La proximité immédiate du centre-ville et du fleuve mais aussi la présence de bâtiments industriels à reconvertir. C'est une entreprise qui n'a rien à son actif en France mis à part le projet Paris-Asia qui il faut le souligner est de très grande qualité.

TheoElba a écrit:

Pour le lycée, il tourne le dos à la dite bâtisse blanche, s'imposent séparé par une route, idéalement il aurait été appréciable de sucrer cet accès pour le rendre piétonnier et unifier les deux site avec une placette arborée en abattant l'enceinte de Chanzy de ce côté du lycée, mais il s'agit d'un lycée justement, ce qui induit la préservation de l'enceinte en question il me semble, tu verrais ça comment Turennes ? Ou plus globalement qui imagine quoi, faites part de vos idées

dadolovitch a écrit:

Mouais je ne vois pas bien pour quoi faire, okay il y a un grand mur d'enceinte qui encercle le magnifique lycée mais je vois pas très bien comment on pourrait l'intégrer au quartier. Si ça avait été un campus universitaire tu pourrais mais là.

En fait c'est moi qui dis n'importe quoi, je pensais que le lycée était séparé des bâtiments industriels par une petite forêt. Je ne me souvenais pas de cette route. Effectivement là c'est plus compliqué et l'entrée a quand même beaucoup plus de cachet de l'autre côté.

dadolovitch a écrit:

Je me demande s'ils construisent pour leur propre compte, notamment le gros œuvre, où si ils vont quand même passer des appels d'offres différents pour chaque lot. Quel est leur but ? De financer les bâtiments ? De trouver des investisseurs qui achèteraient des parcelles et ainsi répondre aux appels d'offres pour construire ? C'est un peu flou pour moi tout ça. Si ils prévoient d'injecter 100 millions, d'y construire eux mêmes les bâtiments et de s'occuper ensuite de leurs gestions... ça serait quand même rare en France non ? C'est la poule aux œufs d'or si c'est le cas. Aucun argent public ça me paraît trop beau. Hâte, comme vous tous, d'en savoir plus sur cet énigmatique projet.

Si ils procèdent comme pour Paris-Asia ils arrivent, achètent le terrain, et je rappelle que c'est ce qu'est en train de faire le groupe Ribeiro pour la friche Deville, établissent les plans et construisent les bâtiments avec tout un groupement d'entreprises déjà à la botte de ce groupe. Ils ont des sous-traitants puissants dans pratiquement tous les domaines, OTIS pour les ascenseurs, SOPREMA pour l'étanchéité et le bardage, Colas pour les voiries et j'en passe.
Vu qu'ils seront propriétaires c'est eux qui lanceront les appels d'offres et donc eux qui choisiront les entreprises.

TheoElba a écrit:

Il devait j'imagine y avoir un appel d'offre pour le site ou quelque chose du genre

Non il n'y a pas d'appel d'offre pour la vente d'un terrain. Mais ils doivent être au courant. Je m'en fait pas trop, c'est Huré qui a passé le dossier il est très bien vu au Sénat cette situation s'arrangera. La preuve Ravignon commence déjà à parler du contenu du quartier c'est que pour lui ça passera.

TheoElba a écrit:

Deuxième question, c'est peut-être con mais, vous pensez pas qu'on peut "tout simplement rehausser le site ? Oui je sais, autant de remblai serait un boulot titanesque mais techniquement, c'est réalisable non ?

Tout est aujourd'hui réalisable. Ou presque. Mais là ça couterait des millions et des millions et pour quel résultat ? Ce n'est pas une solution envisageable à cause du coût, et surtout parce qu'on peut solutionner le problème autrement sans rien dépenser de plus.

Pour terminer j'aimerais comme l'a suggéré dadolovich réutiliser au maximum les bâtiments industriels. J'imagine un quartier piéton en lien avec la Meuse. Réserver la partie blanche à des équipements commerciaux et culturels. Le gros bloc pour une salle culturelle, grande salle de spectacle, expositions etc. J'imagine les bâtiments blancs avec les toits à sheds transformés en allées avec de nombreuses boutiques et bars/restaurants. Puis conserver le bâtiment Art Déco côté rue pour en faire des bureaux et le reste de la surface à consacrer aux logements. On se prend déjà à rêver  A7

Je note aussi que la suppression de la taxe d'habitation va faire revenir en ville un tas de familles qui avaient décidé de quitter le chef lieu pour des impôts locaux moins élevés. Et il va falloir surfer sur ça.


TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 15-12-2017 11:53:33

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

L'avantage c'est que ça donnera quand même un peu de boulot aux entreprises locales si ils passent par Colas, Otis etc ces entreprises sont déjà dans le coin. Mais faut pas rêver niveau gros œuvre c'est forcément eux qui s'en chargeront et ils feront venir des gars du Portugal.

Moi il m'embête ce bâtiment Art Déco, je le trouve pas particulièrement fou non plus. Enfin ce qui me dérange surtout c'est son emplacement il empêchera de faire une entrée dégagée si on le conserve. Il   fera frontière et on aura pas vraiment de vu sur ce nouveau quartier et je trouve ça dommage. Du coup j'attends un peu pour terminer ma réflexion sur le sujet puis je publierai ma vision des choses un peu plus tard quand j'aurai un peu plus de temps.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#12 15-12-2017 16:07:33

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Vous parlez de ce bâtiment, l'entrée administrative de l'usine sur le quai Jean Charcot ?
https://zupimages.net/up/17/50/keeb.jpg

Je tranche avec ce que j'ai pu dire sur un autre thread mais pour le coup là j'aime beaucoup la brique, et j'ai toujours beaucoup aimé ce bâtiment, surtout grâce à ses fenêtres miroirs. Mais il est vrai qu'il empiète sur la prolongation logique de la route si nouveau quartier il y a, et je le vois mal être épargné pour déporter les flux voiture sur les rues du Petit Bois, Delvincourt et la petite rue Charles Delahaut. Le site vise à devenir l'un des plus attractif de la ville, la voirie sera forcément à bouleverser. Aussi idéalement j'aimerais qu'on en fasse une belle entrée piétonne couverte, je sais pas pour vous..

La question que je me pose moi c'est où et comment compteront-ils faire des places de parking je vois bien un silo pousser en bord de Meuse à côté de la VF, mais quoiqu'il en soit il va forcément faire un gros effort là dessus

Hors ligne

 

#13 16-12-2017 13:46:06

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

C'est évident que sur le papier ça fait rêver. J'aimerais bien voir une vraie salle de concert avec une bonne capacité d'accueil. Après c'est encore très floue. Faut également voir la faisabilité du projet. Il y aura forcément des oppositions. Il faut aussi convaincre les comités et faire toute la paperasse. Autant dire que c'est loin d'être gagné d'avance. Comme je dis tant qu'on voit pas de pc rien n'est sûr. D'autant plus que charleville aime bien faire traîner les choses ( vous voyez l'ancien hôpital là ou encore les forges st Charles).
Après c'est une bonne chose de voir un gros groupe qui a des moyens pour gérer tout ces problèmes c'est un avantage du projet.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 17-12-2017 22:44:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Oui je parle de ce bâtiment et donc de sa continuité. Je le trouve pas moche hein, c'est juste qu'il n'est pas non plus exceptionnel et il me gêne surtout par sa position qui fermera la quartier sur lui même. C'est surtout pour ça.

TheoElba a écrit:

où et comment compteront-ils faire des places de parking je vois bien un silo pousser en bord de Meuse à côté de la VF, mais quoiqu'il en soit il va forcément faire un gros effort là dessus

D10 Pas du tout d'accord, j'aimerai en finir avec ce modèle de zones = parkings partout. Ne serait il pas mieux de développer un peu plus les transports en commun ? Déjà pour le bassin de Charleville, je suis conscient que pour les gens qui viendraient de Sedan, Nouvion ou Revin ils ne peuvent pas forcément venir en TC. Ensuite pour les logements on peut mettre le maximum en souterrain. Bon après attention c'est sur que s'ils décident d'y mettre une salle de 5000 places forcément il va falloir du stationnement mais pour l'heure si ça reste plus un quartier pour flâner ça serait bien qu'on cache au maximum la voiture et qu'on l'utilise le moins possible dans ce nouveau quartier.

Si parking il devait y avoir je le verrais plus à côté du terrain stabilisé de l'autre côté du pont de chemin de fer voir même à sa place.

Senior a écrit:

Il y aura forcément des oppositions.

Moi ça me rendrait dingue s'il y avait des opposants... mais ça ne me surprendrait qu'à moitié. Les Ardennes et donc Charleville ont besoin de ce type de projet porté par des investisseurs privés ! C'est une occasion en or.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#15 19-12-2017 14:16:55

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Au delà de tout ça on surestime peut-être déjà la future vocation de ce site. Il ne s'agira peut-être que d'une zone dortoir. N'oublions pas que créer des cellules commerciales c'est une chose, trouver des occupants en est une autre.

Hors ligne

 

#16 19-12-2017 14:24:12

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Je suis d'accord il y a suffisamment de cellules commerciales . C'est pourquoi la salle de concert serait sympa.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#17 19-12-2017 16:00:38

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Arf pas d'accord pour le nombre de commerces en ville, il y en a un nombre certain oui, mais pas un éventail aussi devellopé qu'on pourrait le souhaiter, mais le soucis est bien celui-ci, saurait-on trouver des acquéreurs si des cellules commerciales venaient à sortir de terre ?

Hors ligne

 

#18 19-12-2017 16:07:09

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Il faudrait déjà en trouver pour la rue Bourbon.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#19 19-12-2017 16:19:11

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Et la plausible autre enseigne du parking Sévigné visible sur le rendu que j'ai posté, mais oui je suis d'accord, c'est le plus important dans l'immédiat, ces cellules et les autres vacantes de la rue piétonne

Hors ligne

 

#20 19-12-2017 17:55:23

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Turenne a écrit:

Il ne s'agira peut-être que d'une zone dortoir.

Je serai surpris de l'intérêt soudain d'un groupe privé pour un site avec un tel potentiel si ce n'était que pour construire des logements. Ca reste l'Ardunion la source, ça vaut ce que ça vaut, mais ils ont bien parlé d'un quartier à vocation culturelle et d'y multiplier les commerces. Charleville n'étant pas un eldorado démographique il va falloir apporter autre chose que du logement dans les valises.

TheoElba a écrit:

Arf pas d'accord pour le nombre de commerces en ville, il y en a un nombre certain oui, mais pas un éventail aussi devellopé qu'on pourrait le souhaiter, mais le soucis est bien celui-ci, saurait-on trouver des acquéreurs si des cellules commerciales venaient à sortir de terre ?

Senior a écrit:

Il faudrait déjà en trouver pour la rue Bourbon.

Il ne faut je pense, pas penser comme ça. La rue Bourbon est une chose, un nouveau quartier novateur avec une politique culturelle en est une autre. Les commerces vacants de la rue Bourbon, au nombre de 6 sont uniquement de toute petites surfaces vieillissantes. Là à mon avis si commerces il y a je ne pense pas qu'il faudrait viser la même sorte de commerces. Bien entendu quelques commerces de proximité seront les bienvenus si le quartier est amené à être dense (boulangerie, tabac-presse, pharmacie) mais à mon avis il serait plutôt question d'y créer quelque chose d'atypique, c'est d'ailleurs ce que fait ce groupe portugais il a des idées intéressantes dans certains de ses autres projets.
Les potentiels commerçants prés à s'installer au futur quartier Deville ne l'auraient sans doute pas été pour la rue Bourbon. Là je vois ça comme offrir une autre perspective de développement à la ville, toucher un autre public. le but je ne pense pas que ce soit d'y installer des NafNaf ou des Jules mais plutôt un certains type de commerce.

Moi j'aimerai y voir comme je le disais quelques restaurants et bars bien entendu, pourquoi pas sur des péniches d'ailleurs mais surtout le genre de chose qui pourrait être intéressant c'est un centre du type Marques Avenues, Mac Arthur Glen ou L'Usine. Le cadre s'y prêterait et ça ferait venir des gens à 150 kilomètres à la ronde.  Je vais tacher de terminer mon petit plan.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 29-01-2018 23:31:05

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Site Deville






Visiblement le site Deville est inondé. Mais depuis quand?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#22 29-01-2018 23:38:09

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Je pense pas que ce soit une grosse inondation. Certe la Meuse est très haut au niveau des quais mais il  doit s'agir du contrebas   du site. De toute façon ça déborde de partout en moment.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#23 30-01-2018 15:01:29

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Par "déborde autour" j'imagine et j'espère qu'il parle du côté de Montcy, parce que là oui effectivement la voie verte est en partie inondée, mais les berges sont clairement au sec, idem du côté de Deville, il faudrait encore que la Meuse grimpe d'au moins 2m pour déborder, on est large :

https://zupimages.net/up/18/05/6ufg.jpg
https://zupimages.net/up/18/05/ivu9.jpg
https://zupimages.net/up/18/05/g8xb.jpg

Dernière modification par TheoElba (21-02-2021 19:05:07)


Senior, Ben5108, Turenne et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 30-01-2018 15:27:42

Ben5108
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-09-2015
Messages: 86

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

De toutes façons, même en zone inondable, des nouveaux quartiers voient le jour. Maintenant, les conceptions, architectures et modes de vie savent s'adapter. L'un des meilleurs exemples est peut être le nouveau quartier de Romorantin... Il se situe en bord de rivière et à la place d'une ancienne usine, ce qui n'est pas sans rappeler le site Deville !
http://www.auao.org/visite-de-la-cite-f … omorantin/
http://www.liberation.fr/france/2016/06 … 1467016054


TheoElba, Turenne et POLUX ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 30-01-2018 16:52:17

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site Deville

Ça c'est super intéressant merci Ben, c'est le genre de projet qui devrait passer sous les yeux des promoteurs, on devrait peut-être le Twitter au maire d'ailleurs. Mais c'est remarquablement conçu, comme quoi une hypothétique crue peut-être anticipée avec ce système de bassin vide et occupé par des jardins si on a pas peur de mettre un peu la main à la poche. D'autant plus qu'on a aujourd'hui la preuve que, malgré sa proximité avec le fleuve, le site n'en est pas moins plus vulnérable qu'ailleurs, c'est une bonne nouvelle pour le projet, les récentes inondations tombent à pic puisqu'elles pourraient illustrer un cas concret B6 je me demande si la crue de 2002 avait recouvert le site, théoriquement non aux vues des chiffres quantifiés sur cette année et de ce que j'ai pu constater la Meuse aurait pu gagner encore en volume (3m93 cette année contre 4m15 et quelques je crois en 2002... Autant dire qu'on est large)


Ben5108 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact