PSS

Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

#1 24-12-2017 15:50:08

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Eurostadium

L'Eurostadium est un projet de stade de football situé sur le parking C du plateau du Heysel en Belgique dont le démarrage de la construction était initialement prévu en 2016 mais qui a été retardé à mi-2017. D'une capacité planifiée de 60 000 places, il est censé dès 2019 accueillir l'Équipe de Belgique de football, alors orpheline de l'actuel stade Roi Baudouin qui devrait être démoli, et le Royal Sporting Club Anderlecht.

Il hébergera également des rencontres dans le cadre du Championnat d'Europe 2020.
Contrairement au stade national actuel, l'Eurostadium ne présentera plus de piste athlétique mais des tribunes de 10 000 places rétractables.

[...]

(Source : Wikipédia.)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#2 24-12-2017 16:07:47

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir, 27/12/2008 :

« Le parking C ? Chiche ! »
FRANCIS DUBOIS

samedi 27 décembre 2008, 09:58

GUY VANHENGEL privilégie le parking C du Heysel pour le futur stade. Benoît Cerexhe veut bien, si on rattache le terrain à Bruxelles.

En attendant l’avis du comité de quartier de la chaussée Romaine et celui du jardinier du parc d’Osseghem, les voix de deux ministres bruxellois s’ajoutent à la litanie des petites idées sur l’implantation du stade censé accueillir la Coupe du Monde de foot 2018.

Vendredi matin dans le Nieuwsblad, Guy Vanhengel (VLD) réaffirme sa préférence pour l’érection d’un stade de 50.000 à 60.000 places sur le parking C du Heysel. La nouvelle implantation serait dédiée au football et aux spectacles tandis que les installations du Roi-Baudouin seraient maintenues pour les compétitions d’athlétisme.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 7033.shtml

Chevalier a écrit:

Ces simagrées n'arriveraient pas si on négociait dès maintenant un élargissement de BXL.  C7

Bon, c'est pas le sujet.  A5

Oui, la saga du stade n'est pas encore terminée...

Le Bruxellois a écrit:

Le parking C est situé sur la commune de Grimbergen... Donc même un élargissement de Bruxelles aux communes à facilités ne permettrait pas la construction d'un stade bruxellois à cet endroit.  D2

Chevalier a écrit:

Ah oui mince! Même avec MON élargissement (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 91#p209891) ça n'irait pas! Preuve que je ne suis pas encore assez ambitieux.  C7

Chevalier a écrit:

Stade international : Grimbergen opposée à une « annexion » du parking C du Heysel


La commune de Grimbergen ne veut pas que la Région bruxelloise annexe le site du parking C du Heysel pour permettre la construction d’un nouveau stade international de football, a-t-elle fait savoir mardi dans un communiqué.

http://www.lanouvellegazette.be/actuali … 5230.shtml

Le Bruxellois a écrit:

Voilà qui règle le problème ! (Du moins, celui de l'emplacement sur le parking C...) A5

Le Bruxellois a écrit:

L'Avenir :

BRUXELLES

Bruxelles: J-L Vanraes continue à défendre l'option d'un nouveau stade au parking C

BRUXELLES - Au lendemain de l'échec de la candidature belgo-néerlandaise pour l'organisation de la Coupe du monde de football en 2018, le ministre bruxellois de l'Open Vld, Jean-Luc Vanraes, a réitéré vendredi le plaidoyer de son parti pour la construction d'un nouveau stade national sur le site du parking C situé à quelques centaines de mètres du stade Roi Baudouin, mais sur le territoire de la Région flamande.

Réagissant jeudi à la non-sélection, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Freddy Thielemans, avait aussitôt fait part de son souhait d'avoir une réflexion sur le futur stade national et sur son emplacement idéal.

Il avait indiqué qu'un "certain consensus" semblait se dégager autour de la proposition de Schaerbeek-Formation et souhaité "que l'on avance dans cette voie".

[...]

dooby59 a écrit:

REGIONS | mardi 30 août 2011 à 11h18
Jean-Luc Vanraes veut un stade bruxellois comme celui de Varsovie

Le VLD Jean-Luc Vanraes, ministre bruxellois des relations extérieures, a visité le nouveau stade en Pologne et il a eu un coup de cœur. Selon lui, il nous faut une structure semblable à Bruxelles. Celle-ci pourrait s’installer sur le parking C du Heysel, d’après le ministre. Une déclaration qui poursuit les cinq ans de débat politique sur le futur stade bruxellois.

Jean-Luc Vanraes a-t-il ramené des souvenirs de son voyage en Pologne? Sa visite au nouveau stade de Varsovie lui a, en tout cas, donné quelques idées et un solide enthousiasme[...]

Source : RTBF

Le Bruxellois a écrit:

Et c'est reparti pour un tour ! C6

Je le répète : je suis contre un stade bruxellois sur le parking C, à moins qu'on modifie la frontière communale (et donc aussi régionale). On nous refera pas le coup du Jardin Botanique de Meise...

Le Bruxellois a écrit:

L'Avenir :

BRUXELLES -

Le gouvernement bruxellois soutient le choix du site du parking C du Heysel pour le nouveau stade national
 
Source: belga 

BRUXELLES - On le sait, il faudra construire ou rénover un grand stade à Bruxelles si la Belgique veut accueillir l’Euro 2020 ou d’autres compétitions de haut vol. Le gouvernement bruxellois s’est donc mis d’accord pour soutenir l’implantation de ce nouveau stade national sur le site du parking C, sur le plateau du Heysel.

Le gouvernement bruxellois réuni vendredi et samedi en séminaire à Ostende – une première depuis la naissance de la Région-capitale – s’est mis d’accord pour soutenir l’implantation du nouveau stade national sur le site du parking C situé l’arrière du plateau du Heysel. Il défendra ce choix auprès de la Flandre, sur le territoire de laquelle ce terrain, propriété de la Ville de Bruxelles, est situé, et du gouvernement fédéral, a annoncé samedi midi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort entouré des ministres régionaux.

[...]

Une (très) grave erreur, selon moi. Quand on connaît la vitesse à laquelle la classe politique flamande s'empresse de réclamer une régionalisation de tout ce qui est "national" sur son territoire : jardin botanique de Meise (régionalisation obtenue avec la nouvelle réforme de l'Etat), aéroport de Zaventem (revendication qui revient très régulièrement)...

Le Bruxellois a écrit:

Chevalier a écrit:

J'imagine donc que tout va encore être écrit en falmind autour du stade "National", ou alors que cette question cruciale va encore être débattue de longues semaines dans ce pays de dingues!

Comme je l'écris ci-dessus, je crains surtout qu'à terme, ce stade soit autant "national" que ne l'est désormais le jardin botanique. En attendant, le parking C appartient à la Ville de Bruxelles, laquelle défendait l'option d'un stade à cet endroit depuis longtemps. Quant à l'utilisation des langues, je demande à voir. Je suppose que dans un premier temps, l'ensemble des indications se fera dans les deux langues (même si certains veilleront à ce que le néerlandais soit écrit en premier), avant que l'un ou l'autre mandataire flamand ne demande la suppression du français, puis que toute la classe politique du Nord du pays se joigne à cette idée et obtienne gain de cause.

Maintenant, outre les aspects communautaires, je regrette aussi la localisation sur le parking C pour des raisons d'infrastructures. Certes, le stade sera aux abords directs du ring, mais le stade actuel n'en est pas beaucoup plus éloigné. Par contre, alors que le stade Roi Baudouin est entouré par trois stations de métro (Roi Baudouin, Heysel et Houba-Brugmann) et plusieurs lignes de tram, il n'en sera rien du futur stade : sans être totalement isolé, la distance à parcourir à pied sera tout de même plus longue ! Quant à la mobilité automobile, je ne lis aucune alternative en matière de parking : la suppression du parking C (qui est utilisé tant pour les visiteurs du stade que par ceux des Palais des Expositions) pour laisser place au stade est un très mauvais calcul !

Chevalier a écrit:

Oui, j'avais volontairement sauté les étapes... J'aimerais seulement que ce point soit à l'ordre du jour des négociations de la formation du prochain gouvernement fédéral...  D4  (et il risque d'y être, c'est ça le pire!)

Le Bruxellois a écrit:

De toute façon, rien n'est sûr quant à un nouveau stade national. Son édification est tout de même conditionnée par la candidature de Bruxelles pour l'Euro 2020. Si la capitale n'est finalement pas retenue, je ne donne pas beaucoup d'espoir au projet de se concrétiser. Il suffit de voir ce que sont devenus les projets de stade pour le Mondial 2018 depuis que la candidature belgo-néerlandaise n'a pas été retenue (vous vous souvenez ? Ces fameux stades "dont on est certains à 100% qu'ils verront le jour même si notre candidature n'est pas retenue"...).

Bien sûr, il y a aussi le fait que la Région entend réaménager le Heysel (projet Neo) en se débarrassant du stade Roi Baudouin. Mais je suis quasiment persuadé que si Bruxelles n'est pas retenue pour l'Euro 2020 (ou si elle n'est retenue que pour l'organisation d'un match mineur), les autorités seront bien moins enclines à délier les cordons de la bourse publique pour une telle infrastructure.* Et finalement, on se dira qu'on peut encore garder ce bon vieux stade Roi Baudouin (en espérant quand même une rénovation).

* A supposer que ce soit toujours d'actualité. Car les promesses d'un nouveau round communautaire dès 2014 empêcheront sûrement une prise de décision dans un délai suffisant pour que le nouveau stade soit fin prêt pour l'échéance 2020.

Le Bruxellois a écrit:

L'Avenir :

BRUXELLES -
Stade national : les questions s'accumulent

Aujourd'hui   Source: Belga

Le gouvernement bruxellois a échappé vendredi à une série de questions des députés bruxellois, au sujet, notamment, de l’option prise d’implanter un nouveau stade national sur le parking C du Heysel, mais il ne perd rien pour attendre, si l’on en croit les échos recueillis à diverses sources, dans l’opposition, mais aussi dans la majorité.

Devant le nombre de questions d’actualité qui se profilaient au sujet des décisions prises il y a une semaine lors du séminaire du gouvernement remanié, à Ostende, la présidente du parlement Françoise Dupuis (PS) a décidé, après consultation de plusieurs chefs de groupes, de consacrer une partie de la prochaine séance plénière à un large débat sur les décisions prises.

[...]

dooby59 a écrit:

Il ne faudrait pas faire l'erreur de construire un nouveau stade national avec piste d'athlétisme...

Au pire des cas, qu'ils conservent le Stade Roi-Bauduin pour l'athlétisme.

Le Bruxellois a écrit:

Je ne vois pas en quoi ça serait une erreur. Bien au contraire, selon moi un stade national doit en comporter une. Et construire un nouveau stade et conserver le stade Roi Baudouin serait une mauvaise option, car alors autant reconstruire/rénover le stade Roi Baudouin.

Le stade Roi Baudouin est assez mal fichu, car les tribunes sont éloignées de la piste, et donc très éloignées du terrain. Surtout que les tribunes ne sont pas très pentues... Mais de nos jours, il existe des stades olympiques (avec piste, donc) bien mieux agencés, et c'est vers cela que nous devrions nous tourner.

dooby59 a écrit:

Aujourd'hui les nouveaux stades nationaux n'ont pas de pistes d'athlétisme... Je pense au Stade de Wembley, à l'Arena Națională de Bucarest, le Stade national de Varsovie ou même le futur Stadion Ferenc Puskas de Budapest, etc...

Franchement, les pistes d’athlétisme éloignent les spectateurs du terrain de football/rugby. Il vaut mieux un grand stade national sans piste d'athlétisme et un plus petit stade avec piste d'athlétisme à part. C'est ce qui se passe de plus en plus dans les métropoles (Paris : Parc des Princes + Stade Charléty, Marseille : Stade Vélodrome + Stade Delors, Lille : Grand Stade Lille Métropole + Stadium de Villeneuve d'Ascq, Nice : Allianz Riviera + Stade Charles-Ehrmann, Barcelone : Camp Nou + Stade olympique Lluís-Companys, Munich : Allianz Arena + Stade Olympique de Munich, Amsterdam : Amsterdam Arena + Stade olympique d'Amsterdam, etc...).

Quand je vois qu'au Stade de France, ils ont mis une piste d'athlétisme (Certes recouvertes par des tribunes la plupart du temps) qui ne sert qu'une seule fois par an (Meeting Areva), c'est du gachis ! Les spectateurs de 75% des événements sportifs qui s'y déroulent restent éloignés du terrain.

Est-ce que l’athlétisme à besoin d'un stade de 80 000 places (Ou même 50 000 places pour la Belgique) ? Je ne le crois pas. Le stade Charléty aurait très bien pu convenir.

A Bruxelles, je pense que c'est pareil. Après, voilà, je dis ça, je dis rien...

Le Bruxellois a écrit:

De nombreux pays choisissent aussi l'option de rénover leurs stades olympiques (comme à Berlin, à Rome, à Turin...).  A7

Je reste persuadé que si le nouveau stade national voit le jour sans piste d'athlétisme, c'en sera fini du Memorial Van Damme. On a bien vu les tergiversations concernant la localisation d'un nouveau stade à Bruxelles, alors je n'imagine pas ce que ça donnerait pour deux ! En outre, il ne faut pas perdre de vue l'argument financier : l'annonce d'un nouveau stade a déjà créé un mini-tôlé quant à son coût, si en plus il faut payer pour un second, même plus petit, entièrement dédié à l'athlétisme...

Le Mémorial Van Damme fait "stade comble" chaque année. Donc je ne me fais aucun souci quant au remplissage des tribunes. Tandis qu'un second petit stade dédié à l'athlétisme proposerait une capacité insuffisante pour le Mémorial, et serait vide le reste de l'année.

De toute façon, la route est encore longue avant qu'un nouveau stade voit le jour à Bruxelles. Les tergiversations quant à la présence ou non d'une piste d'athlétisme promettent d'être intéressantes, sans pour autant que ce soit le seul dossier susceptible de ralentir le calendrier.

dooby59 a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

De nombreux pays choisissent aussi l'option de rénover leurs stades olympiques (comme à Berlin, à Rome, à Turin...).  A7

A noter que pour Turin, il s'agit d'une démolition du Stadio Del Alpi pour une nouvelle construction : le Juventus Stadium (Qui n'a pas de piste d'athlétisme).

Sinon, pour Berlin ou Rome, il s'agit de rénovation (On peut rajouter Kiev aussi), pas de nouvelles constructions.

Le Bruxellois a écrit:

Je reste persuadé que si le nouveau stade national voit le jour sans piste d'athlétisme, c'en sera fini du Memorial Van Damme. On a bien vu les tergiversations concernant la localisation d'un nouveau stade à Bruxelles, alors je n'imagine pas ce que ça donnerait pour deux ! En outre, il ne faut pas perdre de vue l'argument financier : l'annonce d'un nouveau stade a déjà créé un mini-tôlé quant à son coût, si en plus il faut payer pour un second, même plus petit, entièrement dédié à l'athlétisme...

Ou alors conserver le Stade Roi-Baudouin pour l'athlétisme uniquement ! En plus, je le trouve encore correct et les tribunes ne sont pas si loin que ça pour de l'athlétisme.

Le Bruxellois a écrit:

Le Mémorial Van Damme fait "stade comble" chaque année. Donc je ne me fais aucun souci quant au remplissage des tribunes. Tandis qu'un second petit stade dédié à l'athlétisme proposerait une capacité insuffisante pour le Mémorial, et serait vide le reste de l'année.

Ou alors, il faudrait faire un stade avec tribune modulable comme ce qu'avait proposé Jean Nouvel pour le Stade de France ! Il y a moyen de faire un beau truc en partant de son idée !

Le Bruxellois a écrit:

dooby59 a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Je reste persuadé que si le nouveau stade national voit le jour sans piste d'athlétisme, c'en sera fini du Memorial Van Damme. On a bien vu les tergiversations concernant la localisation d'un nouveau stade à Bruxelles, alors je n'imagine pas ce que ça donnerait pour deux ! En outre, il ne faut pas perdre de vue l'argument financier : l'annonce d'un nouveau stade a déjà créé un mini-tôlé quant à son coût, si en plus il faut payer pour un second, même plus petit, entièrement dédié à l'athlétisme...

Ou alors conserver le Stade Roi-Baudouin pour l'athlétisme uniquement ! En plus, je le trouve encore correct et les tribunes ne sont pas si loin que ça pour de l'athlétisme.

Sauf que, comme je le dis plus haut, le projet de stade national a pour objectif de libérer de l'espace au Heysel. Si c'est pour conserver un stade à cet endroit, alors autant rénover le stade Roi Baudouin (ou opter pour une démolition/reconstruction), en maintenant ses activités actuelles (football + athlétisme) et en évitant la dépense d'un grand stade sur le parking C.

Chevalier a écrit:

Dans notre cas, il me semble bien plus raisonnable de combiner les 2. On sait bien sûr qu'un stade uniquement dévolu au foot est bien plus agréable à tous les niveaux, mais en apportant des améliorations physiques aux tribunes, peut-être est-il possible de réduire l'impact d'une piste d'athlétisme. Cela me paraît en tout cas le seul choix réaliste.

Le Bruxellois a écrit:

Et voici déjà une première opinion défavorable...

Le Bruxellois a écrit:

L'Avenir :

BRUXELLES -
Les FDF craignent un scénario d’exclusion « à la Mini-Europe  » pour le Mémorial Van Damme

Aujourd'hui   Source: Belga

Les FDF de la Ville de Bruxelles se sont inquiétés lundi de l’annonce par le gouvernement bruxellois d’exclure la construction d’une piste d’athlétisme dans le futur stade national, « faisant ainsi courir au prestigieux meeting le risque d’un scénario à la Mini-Europe  », a affirmé le chef de file des FDF au conseil communal de la Ville de Bruxelles, Fabian Maingain.

«Si on veut vraiment garantir le maintien du meeting Van Damme, un des plus prestigieux au monde, il faut prévoir un stade avec une piste d’athlétisme  », a commenté Fabian Maingain.

[...]

L'Avenir :

BRUXELLES

Rudi Vervoort : "Si une piste est possible dans un stade couvert, pourquoi pas"

Source: belga

BRUXELLES - "On continue à travailler dans l'intérêt général d'un projet le plus fédérateur possible qui tienne compte des contraintes et notamment du calendrier afin que la Belgique puisse déposer un dossier de candidature à l'accueil de l'Euro de football en 2020." Rudi Vervoort, le nouveau Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, a réagi depuis Rabat auprès de l'agence Belga à la position réservée de Kris Peeters, le Ministre-Président de la Région flamande, au sujet du projet du nouveau grand stade de Bruxelles appelé à remplacer l'actuel stade Roi Baudouin.

Celle-ci a été publiée lundi sur le site du Standaard. Elle ne rejoint pas le choix de la Région bruxelloise notamment parce que le projet de stade n'intègre pas l'athlétisme et donc le Mémorial Van Damme, le plus grand meeting mondial qui fait l'unanimité autour de lui.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#3 24-12-2017 16:18:57

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Aang a écrit:

le premier probleme arrive:

Vers un "donnant-donnant" dans le dossier du futur grand stade de football ?

REGIONS | mardi 11 juin 2013 à 8h47

Le sort du futur grand stade de football, sur le parking C du Heysel, semble bizarrement lié au projet de grand centre commercial Uplace à Machelen, en bordure de la ville. C'est ce qu'un courrier du ministre-président flamand à son homologue bruxellois laisse en tout cas penser. Entre deux questions sur le stade, il se renseigne : tiens, au fait, le gouvernement bruxellois compte-t-il maintenir son recours contre le projet Uplace?

Va-t-on vers une sorte de donnant-donnant dans le dossier du futur grand stade de football? La région bruxelloise propose de le construire sur le parking C du plateau du Heysel. Le terrain est propriété de la Ville de Bruxelles mais situé en Flandre. Le gouvernement flamand dispose donc du levier urbanistique. Et il entend apparemment s'en servir.

[...]

Philippe Carlot

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=8015525

Le Bruxellois a écrit:

Je trouve ça assez hallucinant ! Un "donnant-donnant", comme si le stade sur le parking C serait une concession de la part de la Flandre. Certes, elle doit délivrer les permis, mais en échange elle bénéficiera du stade national sur son territoire ! Je m'attendais bien à ce que ce dossier vire au communautaire à un moment ou à un autre, mais je ne l'avais jamais imaginé sous cet angle-là.

Aang a écrit:

existe il aujourd'hui des stades avec une piste d'athlétisme de 400m couvert?

Chevalier a écrit:

D'après l'article, celui de Stockholm apparamment.

Sinon, oui, qu'on oublie tout de suite cette histoire de parking C, traiter avec les Flamands ne nous amènera que des emmerdements, tant la mauvaise foi et le manque d'intérêt pour tout ce qui n'est pas purement flamand les étouffent. J'espère que c'est ce qui leur arrivera un jour à leur tour, qu'ils étoufferont dans leur petite région étriquée, comme l'esprit de ceux de plus en plus nombreux malheureusement.

Heureusement que certaines voix s'élèvent déjà contre cette solution.

Aang a écrit:

celui de Stockholm n'a pas de piste
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Frien … inside.jpg

Chevalier a écrit:

Ben je ne sais pas pourquoi ils nous parlent du stade de Stockholm dans ce cadre-là alors. Ils auraient mieux fait de dire qu'il n'est pas possible de faire une piste dans un stade couvert, point. Comme la phrase est tournée, on a l'impression que Stockholm fait figure d'exception (ils parlent même d'un modèle à suivre). Enfin bref, si même c'est possible d'en faire un, cela aura certainement un coût, et il sera sûrement trop élevé pour la Belgique. Maintenant, faut peser le pour et le contre en matière de coût avec 2 stades au lieu d'un...

Le Bruxellois a écrit:

Il faut également savoir ce qu'on entend par "toit". Car à côté des modèles de Stockholm, Amsterdam ou Lille, il y a d'autres solutions, comme celle du Stade de Varsovie. Ce dernier n'a pas de piste, mais le système de couverture du stade me semble applicable à un stade plus large.

Chevalier a écrit:

Ben je ne sais pas pourquoi ils nous parlent du stade de Stockholm dans ce cadre-là alors. Ils auraient mieux fait de dire qu'il n'est pas possible de faire une piste dans un stade couvert, point. Comme la phrase est tournée, on a l'impression que Stockholm fait figure d'exception (ils parlent même d'un modèle à suivre).

La citation exacte de Vervoort reprise dans l'article de l'Avenir est : "En ce qui concerne la demande par rapport à l'athlétisme, de ce que nous savons et de ce qu'on nous a dit, il n'est pas possible d'intégrer une piste à un stade couvert comme celui de Stockholm (qui fait figure de modèle à suivre, ndlr)." Il sous-entend donc comme moi qu'il existe plusieurs types de stade avec toit, dont celui de Stockholm qui est un modèle à suivre. C'est du moins comme ça que je l'avais compris. Le problème étant de considérer que le modèle à suivre est un exemple sans piste...

Aang a écrit:

en fait je comprend pas pourquoi la piste l’empêche, ca rajoute quoi? 10m de chaque coté

Le Bruxellois a écrit:

10 mètres latéralement. Mais il ne faut pas oublier la courbe de la piste, à chaque extrémité du terrain. Il y aurait un surcoût, c'est certain, mais je ne vois pas non plus en quoi ce serait impossible.

Chevalier a écrit:

Vervoort : «Il n’y a pas d’opposition de principe à une piste d’athlétisme»

«Le football sera la destination prioritaire du stade national. S’il s’avère que les investisseurs sont prêts à y mettre les moyens financiers et que des solutions techniques le permettent, nous ne sommes évidemment pas opposés à ce que le nouveau stade national soit plurifonctionnel» et accueille le Memorial Van Damme, a affirmé vendredi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort. (...)

http://www.lavenir.net/sports/cnt/DMF20130614_00324082

Le Bruxellois a écrit:

La décision du gouvernement bruxellois aura suscité bien des réactions : entre les questions quant à une piste d'athlétisme (non prévue) et le maintien d'un stade au Heysel, les risques de problèmes procéduraux (la commune de Grimbergen et la Région flamande n'ayant pas été consultées) – voire de conflits communautaires –, sans parler des interrogations quant au financement, à la mobilité, etc.

Les critiques ont fusé de toute part, et aucun parti ne semble avoir une ligne claire sur le sujet (mis à part ceux qui sont dans l'opposition "partout", comme le FDF, et peuvent donc facilement se permettre d'être contres). Alors que la décision émane du gouvernement bruxellois (composé, côté francophone, du PS, du CDH et d'Ecolo), cela n'a pas empêché certains parlementaires CDH (dont l'ancien échevin des sports à la ville de Bruxelles, désormais dans l'opposition) et Ecolo de se montrer sceptiques. Alain Courtois (MR), nouvel échevin des sports à la ville de Bruxelles, est favorable au parking C, au contraire de Vincent de Wolf (chef de groupe MR, dans l'opposition à la Région). Et je soupçonne également certains membres du PS de ne pas s'exprimer uniquement pour ne pas mettre en difficulté le tout nouveau Ministre-Président, à un an des élections.

Finalement, vu le manque d'unanimité sur la question, Vervoort semble revenir en arrière. La décision de l'implantation n'en serait plus une : ce ne serait finalement que l'option qui semblait la plus adéquate au gouvernement bruxellois, en vue d'une candidature pour l'Euro 2020. Et dès lors qu'il ne s'agit pas d'une décision formelle, il n'y a pas (encore) lieu négocier avec la Flandre. Quant à la piste d'athlétisme, elle n'aurait jamais été totalement exclue du projet. Bref, alors que le gouvernement annonçait une "grande décision" en la matière, il nous dit aujourd'hui "qu'il trouverait ça pas mal de faire ça sur le parking C, peut-être sans piste, voilà voilà". C'est pas gagné...

Chevalier a écrit:

Quels hommes politiques courageux nous avons quand même ici, à notre époque, Paul-Henri Spaak et Jean Rey peuvent aller se rhabiller! Et encore, il ne s'agit que d'un sujet somme toute léger ici, un stade. Il y a des domaines bien plus graves où l'on retrouve ces attitudes lamentables mais qui ne sont pas les sujets de ce forum. Mais ce qui se passe là est tellement révélateur...

Wayden20 a écrit:

il n'empêche qu'on risquerait de se retrouver avec un meise bis donc si ils abandonnent cette option ce n'est peut être pas plus mal.

Chevalier a écrit:

^^

Bien sûr, ils doivent abandonner cette option, elle était mauvaise dès le départ. Mais bon, la façon dont les événements s'enchainent, c'est vraiment de la politique à la ptite semaine, c'est juste ça que je voulais souligner.

Le Bruxellois a écrit:

Les voix qui s'élèvent contre ce projet sont de plus en plus nombreuses. Cela concerne tant le monde politique – où on est loin de l'unanimité (comme je le souligne dans mon précédent message) – que les citoyens lambdas. Les chances que le stade du parking C voie le jour me paraissent minces. Le projet compile plusieurs "tares" non négligeables :

- Sur le plan politique, il ne fait pas l'unanimité. Dans le "politique", j'inclus bien entendu aussi l'aspect linguistico-communautaire. Un "Meise bis", comme le dit si bien Wayden, est vraiment redouté.

- Sur le plan financier, rien n'est réglé. Comme le souligne Charles Picqué dans une récente interview, ce problème-là sera au moins aussi difficile à boucler que celui de la localisation. Pensez donc : 250 millions € pour le stade + 150 millions pour le parking à étage devant remplacer le parking C. Sans compter le fait qu'on doit toujours trouver une solution pour l'athlétisme : un maintien du Roi Baudouin avec diminution de sa capacité, ou un déménagement, ce n'est pas gratuit non plus. Et cerise sur le gâteau, nous savons très bien en Belgique que les prix annoncés ont tendance à flamber dès que la concrétisation pointe le bout de son nez. Toutes ces dépenses seraient de toute façon très mal perçues par la population...

- Sur le plan de la mobilité – on en parle peu – mais le projet du stade au parking C est plutôt médiocre. L'actuel stade est situé entre trois stations de métro (de la ligne 6), et trois lignes de tram (lignes 7, 51 et 94). Et il n'est pas très loin de deux autres lignes de tram (lignes 3 et 19). Les automobilistes se parquent surtout au parking C, et doivent marcher 15-20 min. environ. Si le stade est construit sur le parking C, c'est "tout bénèf" pour les automobilistes... si et seulement si une alternative à la suppression du parking est proposée. Quant à ceux qui viennent de la ville en transports en commun, ce sera désormais à eux de marcher 15-20 min. jusqu'au stade : pas vraiment de quoi les encourager à prendre les transports en commun.

- Enfin, sur le plan sportif – là aussi, on en parle très peu – rien n'est joué quant à la candidature de Bruxelles pour l'Euro 2020. Seules 13 villes européennes ("Europe" au sens large : celui de l'UEFA) pourront accueillir des matches de compétition. A entendre nos décideurs, ce serait déjà "dans la poche", et carrément pour un match de (demi-)finale ou d'ouverture !
L'argument-massue : Bruxelles est la capitale de l'Europe. C'est oublier un peu vite que l'UEFA n'aime pas trop les symboles politiques (et n'a rien à voir avec l'UE), et qui plus est le choix de Bruxelles en tant que siège des principales institutions de l'UE est pragmatique. La totalité des pays européens accepte Bruxelles en raison du fait qu'elle est "modeste", là où Paris ou Berlin aurait été un symbole de pouvoir dans un lieu trop important. Je pense donc que les Européens auront à cœur de rappeler que l'Europe n'est pas centralisée, et que les évènements d'une telle envergure doivent s'organiser ailleurs que dans la "capitale". Fanfaronner que Bruxelles est la capitale de l'Europe est donc selon moi le meilleur moyen de manquer l'Euro 2020.
De plus, 13 villes, c'est très peu. A l'échelle européenne, les candidates risquent d'être nombreuses, et avec des dossiers autrement plus solide qu'un stade vaguement promis sur un parking, et qui est déjà contesté de l'intérieur. Ne fut-ce que choisir 13 pays sur les 54 membres de l'UEFA ne sera pas chose aisée. Mais même au sein de certains de ces pays (les "grands"), plusieurs villes peuvent également prétendre accueillir l'Euro 2020. Pas besoin de citer un exemple tellement il y en a...

Wayden20 a écrit:

pour moi il faut un nouveau stade, par contre l'euro 2020 ils peuvent le garder, ce serait vraiment inutile et ça ferait perdre beaucoup d'argent. Déjà une compétition entière je ne sais pas si ça a un impact significatif (est-ce que les gens vont plus à Londres parce qu'il y a eu les JO? j'en doute, ou en tout cas certainement pas autant que si l'argent avait été investis dans le tourisme), alors un seul match... On a eu la chance d'éviter Liège 2017, j'espère que ce sera encore le cas.

Chevalier a écrit:

Je ne suis pas d'accord là. Si pour une ville de la renommée de Londres (ou Paris, New-York, et cie) il est certain que ça n'aura aucun impact, pour des villes de moindre importance j'en suis moins sûr. Et il est important pour ces villes d'être sur la carte événementielle (culturelle, sportive ou autre). Des villes où il ne se passe rien, où il n'y a aucune volonté politique dans ce sens, n'attirent pas à moins qu'elles n'aient beaucoup d'autres arguments.  La preuve que ces événements comptent, c'est que justement même les mégapoles comme Paris, Londres ou Tokyo se battent pour les organiser. Il y a un certain prestige à organiser des manifestations internationales, qui est souvent bénéfique pour la ville.

Chevalier a écrit:

J'ajoute cet article:

La piste d’André Antoine associe Anderlecht et Elio Di Rupo


Le ministre francophone des Sports André Antoine a affirmé samedi que le projet controversé d’un nouveau stade national passerait par une écoute du Sporting d’Anderlecht et l’intervention du Premier ministre Elio Di Rupo pour «réaliser l’union».

«Il faut une écoute de ce club», a déclaré le ministre cdH en s’interrogeant sur les projets du Sporting d’Anderlecht, à l’occasion du «Grand Oral» de la RTBF et du journal Le Soir.

«Pour le stade, il faut un grand club. Vous connaissez le Sporting Club de Grimbergen, vous?», a-t-il ajouté, évoquant cette commune flamande appelée selon les voeux du gouvernement bruxellois à accueillir le projet, sur un terrain de la Ville de Bruxelles - le parking C du Heysel. André Antoine, lui, relance la piste de Schaerbeek Formation. (....)

http://www.lavenir.net/sports/cnt/DMF20130622_00327283

Le Bruxellois a écrit:

Oui, comme A. Antoine, je pense qu'il faudra associer un club au futur stade. Et à Bruxelles, seul le RSCA a la carrure pour le faire. Cependant, il me semble que le club a toujours refusé de jouer dans un stade avec piste d'athlétisme. Alors soit on trouve une solution avec tribunes amovibles, afin que la piste ne gène pas le club. Soit on poursuit sur l'option (coûteuse, elle aussi) de deux stades distincts.

A propos de la localisation, je suis sceptique pour Schaerbeek-Formation. Comme cela a déjà été annoncé, ce site ne sera jamais prêt pour qu'un stade soit érigé d'ici 2020. De plus, la desserte routière et en transports en commun serait à créer. Sur ce point, le seul point positif est la présence des voies ferrées voisines, ce qui permettrait la création d'une desserte ferroviaire directe. Mais aucun métro ni tram ne passe dans le coin. Le prolongement du métro Nord-Sud vers le Nord n'est acté que jusqu'à Bordet, et pas avant 2023 (s'il n'y a pas de retard !). Le prolongement ultérieur qui a été envisagé et qui desservirait Schaerbeek-Formation verrait le jour bien après, surtout qu'après l'extension jusque Schaerbeek et Evere les communes du Sud (Forest et Uccle) voudront d'abord leur extension. Si on veut construire un stade rapidement, sur un site bien desservi, seul l'emplacement actuel du Heysel est envisageable...

Quant à mêler Di Rupo, je doute que le premier ministre ne s'embourbe dans un dossier qui a déjà des prémices de conflits communautaires. Même après les élections, je ne suis pas certains que le gouvernement fédéral aura à cœur de se pencher prioritairement sur le dossier. C'est ce qui me fait croire que les décisions nécessaires pour que le stade soit prêt pour 2020 ne seront probablement pas prises à temps...

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Construction du Stade national : Grimbergen veut un groupe de travail flamand

REGIONS | Mis à jour le vendredi 28 juin 2013 à 6h45

La commune de Grimbergen a adopté une motion jeudi soir demandant que l'on tienne compte de la capacité d'absorption des alentours dans le projet relatif au parking C. Grimbergen exhorte également le gouvernement flamand de mettre sur pied un groupe de travail dans lequel tous les acteurs seraient représentés, à savoir les régions flamande et bruxelloise, la province du Brabant flamand, les communes de Grimbergen et Wemmel ainsi que la ville de Bruxelles.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

L'Avenir :

BRUXELLES -
Nouvelle réunion discrète au sujet du stade national

Aujourd'hui a 16h32 Source: Belga
 
Les différents acteurs concernés par la problématique du stade national procèdent depuis quelques semaines à des échanges répétés au sujet de l’option de la construction d’une nouvelle enceinte sur le terrain occupé par le parking C du Heysel, a-t-on appris vendredi.

Une nouvelle réunion technique a eu lieu vendredi au cabinet du ministre-président bruxellois Rudy Vervoort, ce que l’entourage du chef de file du gouvernement bruxellois a confirmé sans toutefois vouloir en dire davantage pour ne pas hypothéquer la suite des discussions.

[...]

Chevalier a écrit:

Futur stade national: c'est confirmé, ce sera bien sur le parking C du Heysel

Mercredi, le journal De Morgen annonçait que la Flandre bloquait et qu'il n'y avait pas d'accord entre la Flandre, Bruxelles et le fédéral sur la construction d'un stade de 60 000 places sur le territoire flamand. Apparemment, il n’en est rien. Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, nous a confirmé ce jeudi matin qu’il y a bien un accord pour signer une lettre d’intention en vue d’obtenir la participation de la Belgique à l’Euro 2020. A quoi ressemblera ce futur stade? Là par contre, tout est encore flou pour le moment. On sait juste avec certitude que ce sera sur le parking C du Heysel. (...)

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=8082156

Mauvais choix d'un point de vue stratégique rapport aux Flamands, mais bon. Pas grave, ça va nous retomber sur la tronche dans quelques années ça.

Le Bruxellois a écrit:

Le choix n'est pas excellent non plus en terme de mobilité. A côté du Ring, certes, mais loin des lignes de métro et de tramway. Quant aux voitures, il faudra tout de même construire un parking à étages pour remplacer l'espace perdu par le parking C. Le coût du stationnement y sera probablement plus cher, sans garantie que la capacité suffira pour absorber la demande pour un stade plus grand que l'actuel stade Roi Baudouin...

Chevalier a écrit:

Comme diraient certains éternels optimistes: "Ils ont certainement prévu tout ça!"  C6

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Accord politique signé pour le stade national

BELGA Publié le mercredi 11 septembre 2013 à 09h11 - Mis à jour le mercredi 11 septembre 2013 à 12h43

BELGIQUE Avec la signature de Rudi Vervoort pour compléter le tableau, le nouveau stade national est en marche.

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a lui aussi apposé sa signature mercredi à la lettre d'intention ouvrant la voie à une candidature de la Belgique à la co-organisation du championnat d'Europe des nations en 2020, a indiqué son cabinet mercredi midi. "C'est avec grand plaisir que Rudi Vervoort a apposé, au nom du gouvernement bruxellois, sa signature sur deux documents qui lancent officiellement la candidature de Bruxelles comme ville hôte de l'Euro 2020 de football", a indiqué son cabinet, dans un communiqué.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Nouveau stade national? "Pas rentable" selon Steven Martens

BELGA Publié le mercredi 11 septembre 2013 à 18h14 - Mis à jour le mercredi 11 septembre 2013 à 19h51

FOOTBALL  "Nous allons occuper le stade pour 5 matches des Diables Rouges et la finale de la Coupe de Belgique. Ce n'est donc pas rentable pour la fédération d'investir. "

Steven Martens s'est confié à la presse mercredi sur la déclaration d'intention signée par les gouvernements flamand, bruxellois et fédéral concernant la construction d'un nouveau stade national. Mais le secrétaire de l'Union belge de football (URBSFA) est resté très prudent sur le type de stade souhaité.

[...]

A propos du coût de l'infrastructure : "Le prix de ce nouveau stade est variable selon ses fonctionnalités: 270 millions pour un stade de football de 60.000 places avec un toit classique, 300 millions pour un stade avec toit rétractable, entre 305 et 310 millions pour une enceinte avec piste, tribunes rétractables et un toit classique. Un stade avec piste d'athlétisme, tribunes rétractables et toit rétractable est "impayable" selon Steven Martens."

-----

Et pendant ce temps-là, à la N-VA :
De Standaard :

Muyters : ‘Gebruik Nederlands belangrijke randvoorwaarde nieuw stadion’

Vandaag om 20:53 door hrt

Minister van Sport en van Ruimtelijke Ordening Philippe Muyters (N-VA) reageerde in Terzake op Canvas op de kritiek dat een nieuw nationaal stadion in Grimbergen de ‘verbrusseling’ van de rand in de hand werkt. Volgens Muyters moeten er onder meer afspraken komen over het gebruik van het Nederlands bij het nieuwe project.

De intentieverklaring van de federale, de Vlaamse en Brusselse regering om een nieuw voetbalstadion - met atletiekpiste - te bouwen op Parking C van de Heizel op het grondgebied van Grimbergen wordt niet alleen op gejuich onthaald. Buurtbewoners vinden bijvoorbeeld dat het project niet thuishoort in hun buurt en er zijn nogal wat bezorgdheden over de mobiliteit. Vlaams Belang ziet nog een ander probleem: een nieuw stadion met een ‘tweetalig statuut’ in het Vlaamse Grimbergen zou de ‘verbrusseling’ in de hand werken.

[...]

En d'autres termes, le ministre flamand des sports annonce déjà la couleur : un stade "national" en Flandre devra se conformer aux lois linguistiques, et ne bénéficiera pas d'un statut bilingue !

(Il est encore temps de changer d'avis...)

Chevalier a écrit:

Chevalier a écrit:

ça va nous retomber sur la tronche dans quelques années ça.

Ah ben non, c'est tout de suite tiens!

Qu'est-ce qu'ils croyaient? Que les Flamands ne seraient plus des Flamands?
Qu'on arrête avec ces gens-là! Et qu'on trouve une solution à Bruxelles (ou en Wallonie)! Pourquoi pas un stade avec piste et tribunes rétractables et toit classique à la place du Baudouin? Je ne vois pas ce qui l'empêche! Mais faut se décider là. En tout cas, les politocards qui ont laissé enclaver Bruxelles en Flandre à l'époque (en échange de pseudo facilités pourries) étaient de vrais visionnaires! Bravo!

Le Bruxellois a écrit:

L'Avenir :

BRUXELLES -

«Et pourquoi pas deux stades à Bruxelles?»
Aujourd'hui A 10h27  -

Source: Belga

Deux stades à Bruxelles? C’est l’idée du promoteur immobilier Ghelamco. Qui se dit intéressé par le rachat du Stade Roi Baudouin. Et met 30 millions sur la table.

Paul Gheysens, le patron du groupe immobilier Ghelamco, envisage un plan pour deux stades à Bruxelles, peut-on lire mardi dans le quotidien économique De Tijd. Il souhaite prendre part à la construction du nouveau stade national sur le parking C, mais pourrait également être intéressé par le rachat et la rénovation du stade roi Baudouin.

[...]

L'Avenir :

Sport -

Stade national : « Plus on en parle, moins j’y vois clair… », affirme André Antoine
Aujourd'hui A 15h34  -

Source: Belga

Le ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles André Antoine a réitéré mardi son scepticisme envers la concrétisation du projet de nouveau stade national sur le plateau du Heysel.

«Plus on en parle, moins j’y vois clair…», a confié M. Antoine (cdH), interrogé mardi en commission du Parlement de la Fédération par le député Jean-Luc Crucke (MR).

[...]

Chevalier a écrit:

Eh ben c'est bien, on avance!  G8

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : impossible sans aides publiques, estime Deloitte

REGIONS | mardi 26 novembre 2013 à 11h06

Sans aides publiques, le financement du futur stade national de football sera impossible, conclut le consultant Deloitte dans une étude que De Standaard et Het Nieuwsblad relaient mardi.

Deloitte a étudié les différents scénarios: avec ou sans toit rétractable, avec ou sans piste d'athlétisme, avec ou sans tribune mobile. Le bureau d'étude arrive à la conclusion que même la version la moins chère du stade est irréaliste sans aides publiques de la Flandre et de Bruxelles. Sans aides publiques, les investisseurs privés intéressés se retireraient en masse.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Accord pour le futur stade national

G.D d’après Belga
Mis en ligne lundi 2 décembre 2013, 12h51

Stade national   
Le bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans a annoncé un accord pour la construction du futur stade de 60.000 places sur le parking C du Heysel, sans toit, sans piste d’athlétisme.


Le bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans a annoncé, lors d’une conférence de presse avec les responsables de la Ville de Bruxelles, du football et de l’athlétisme belges, les premiers accords sur le futur stade national.

[...]

dooby59 a écrit:

Ça me semble être la meilleure décision possible pour ce stade national !

Un stade aux normes UEFA, d'une capacité de 50 000 places + 10 000 rétractables axé sur le football (Donc sans piste d'athlétisme) et dont le RSC Anderlecht pourra disposer !

Franchement, rien à dire. C'est peut-être juste dommage qu'il n'y ait pas de toît rétractable pour Bruxelles qui est coincé entre Amsterdam et Lille qui en disposent chacune d'un. En plus, ils parlent de conserver le Stade Roi-Baudouin pour le mémorial Vandamme. Avec ça, la Belgique ne fait pas la même erreur que la France avec son Stade de France obsolète et Anderlecht va pouvoir disposer d'un outil du même calibre que les autres grands clubs européens. Si ça peut les aider à redevenir un grand club européen et attirer un gros investisseur.

Le Bruxellois a écrit:

Je ne suis bien évidemment pas d'accord là-dessus. C'est pour moi la plus exécrable des décisions qui pouvait être prise. Enfin, il y a encore de l'espoir, rien n'est encore fait...

Si ça se concrétise, on va donc se retrouver avec deux grands stades distants de quelques centaines de mètres seulement. L'objectif qui consistait à devoir impérativement déménager le stade pour en obtenir un plus moderne (avec toit rétractable et piste d'athlétisme) est complètement manqué ! Quel est encore l'intérêt de déménager ce stade en Région flamande ? Car personnellement, je ne connais (ni ne lis) aucun francophone ravi de cette proposition... sauf bien sûrs les ministres bruxellois qui l'ont décidée.

Car quoi qu'on en dise, ce nouveau stade ne se fera pas sans argent public. Les études de Deloitte le démontrent. Et quand bien même on arriverait à construire le stade sans financement public, les autorités devraient quand même assumer toute une série de (très) lourds investissements périphériques : nouveaux parkings (à étages, probablement) pour remplacer le parking C, desserte en transports en commun à assurer (les bus ne suffiront pas), rénovation du stade Roi Baudouin pour le maintien d'une enceinte d'athlétisme (mise en conformité aux nouvelles normes de sécurité, en perpétuelles évolutions, et probablement réduction des tribunes)...

La nécessité du maintien du stade Roi Baudouin (pour l'athlétisme) étant désormais démontrée, je croise les doigts pour que le futur gouvernement bruxellois revienne à la raison. Une rénovation du Heysel sera de toute façon nécessaire, alors autant concentrer les dépenses publiques de façon utile.

Quant au Sporting d'Anderlecht :
La Libre Belgique :

Stade National : les craintes du bourgmestre d'Anderlecht

Belga   Publié le  mardi 03 décembre 2013 à 20h21  - Mis à jour le  mardi 03 décembre 2013 à 20h28   

Belgique "Je doute que l'opération soit intéressante pour eux financièrement car ils posséderaient un stade vide, à Anderlecht".

Le bourgmestre d'Anderlecht, Eric Tomas, ne voit pas quel intérêt le RSC Anderlecht aurait à quitter son enceinte actuelle du Parc Astrid, située dans cette commune de l'ouest de la capitale pour jouer ses matches dans un nouveau stade national.

[...]

Chevalier a écrit:

Je suis aussi de cet avis. Ce nouveau stade mal situé et ne répondant pas aux exigences pratiques de base va coûter cher. Ca ne fait pas beaucoup de qualités en une phrase ça. La démolition-reconstruction du stade actuel avec piste, même sans toît rétractable me semble plus logique, et ça ne fait qu'un seul stade à rentabiliser.

dooby59 a écrit:

Quand on regarde, aux Pays-Bas, ils ont deux stades à Amsterdam !

L'Amsterdam Arena (53 052 places) et le Stade Olympique (22 288 places). Pourquoi Bruxelles ne pourrait-elle ne pas avoir deux stades ?

Pareil à Lille, le Grand Stade de Lille (50 186 places) et le Stadium (21 650 places).

Le Bruxellois a écrit:

Bruxelles en a deux aussi (Roi Baudouin et Vanden Stock). Et même bien plus encore (Edmon Machtens à Molenbeek), Marien à Forest (Union Saint-Gilloise), Crossing à Schaerbeek).

Le problème n'est pas d'avoir deux ou plusieurs stades, mais bien l'argent qu'on va y investir. Construire un stade uniquement pour le football de 50 000 places n'empêchera pas la nécessaire rénovation du stade Roi Baudouin pour l'athlétisme. Un stade de football d'une si grande capacité ne sera pas rempli par les matches d'Anderlecht : seules les quelques rencontres annuelles à domicile des Diables rouges (+ un ou deux évènements... si par exemple Bruxelles est retenue pour l'Euro 2020, ce qui n'est pas certain) le rempliraient. A côté, on devrait donc maintenir un stade pour l'athlétisme, dont le principal évènement n'a lieu qu'une fois l'an : le Mémorial Van Damme. Celui-ci étant l'un des meetings (si pas le meeting) le plus prestigieux du monde - puisque se déroulant en fin de Ligue de diamant et accueillant donc une grande partie des finales -, réduire l'enceinte qui l'accueille est la quasi certitude de voir l'épreuve s'envoler vers d'autres cieux (on parie sur quoi ? les Emirats Arabes Unis ? le Bahreïn ?). Tout ça pour un prix bien plus élevé que le maintien (avec rénovation) d'une seule arène de grande capacité, à côté d'un stade (lui aussi rénové) plus adapté à la fréquentation d'un club de football.

Enfin, l'échec commercial de la Friends Arena de Stockholm (pourtant en Scandinavie, dans un de ces pays-modèles où tout se passe toujours bien) devrait conscientiser nos grands décideurs...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#4 24-12-2017 16:25:17

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Le Stade national, un effet d’annonce

Gonze Nathan   Publié le  dimanche 02 mars 2014 à 21h19  - Mis à jour le  lundi 03 mars 2014 à 08h40   

Bruxelles Selon l’Arau, le nouveau stade sur le parking C ne devrait pas voir le jour.

Elle est restée relativement confidentielle l’analyse de l’Arau (pour Atelier de recherche et d’action urbaines) concernant le futur stade national. Pourtant, en neuf pages, l’ASBL fait part de son scepticisme à l’égard de ce projet et résume tous les problèmes auxquels la construction du stade sera confrontée. Ces conclusions sont sans appel : "Etant donné les moyens étriqués de la Région, les contraintes exotiques  relatives au parking C (le projet est porté par la Région, le terrain appartient à la Ville de Bruxelles mais est situé en Flandre : NdlR) et les défis sociaux plus urgents auxquels Bruxelles est confrontée, en particulier sur le front des écoles, ce projet constitue un gaspillage d’énergie, et quoi qu’on en dise, de moyens" , estime l’Arau.

[...]

D'une part, je suis plutôt d'accord avec l'ARAU quant à l'avenir de ce projet. Je doute vraiment que ce stade voie le jour... Mais d'un autre côté, la conclusion de fin d'article est lamentable : avec une telle vision de Bruxelles, l'ARAU dessert la capitale plus qu'elle ne la soutient...

Le Bruxellois a écrit:

Le Vif/L'Express :

Parking C du Heysel : Bruxelles est sur le point de lancer la procédure de bail emphytéotique

Le Vif

Source: Belga
lundi 10 mars 2014 à 21h40

La Ville de Bruxelles se prépare à lancer une procédure de bail emphytéotique pour céder le terrain du parking C du Heysel sur lequel est envisagée la construction d'un nouveau stade national, a affirmé lundi soir le Premier échevin libéral de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois.

"La conseil communal sera saisi, probablement lors de sa prochaine séance, voire lors de la suivante, d'une proposition de cession du parking C sous forme de bail emphytéotique dans le cadre de la procédure relative au stade national", a indiqué Alain Courtois en réponse aux questions des conseillers communaux Yusuf Benhur Ergen (cdH), Marie Nagy (Ecolo) et Fabian Maingain (FDF) sur l'évolution de ce dossier.

[...]

Chevalier a écrit:

"Pas de stade national en Belgique sans financement public"

C'est ce qu'exprime Johan Beerlandt, le CEO de l'entreprise de construction Besix, dans L'Echo, La Libre Belgique et Le Soir. Les pouvoir publics doivent investir 100 millions d'euros selon lui. Or les responsables politiques ont jusqu'à présent catégoriquement refusé un tel engagement. (...)

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=8226001

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Pourquoi le stade national «ne devrait pas voir le jour»

Pierre Vassart
Mis en ligne mardi 18 mars 2014, 12h49
 
BRUXELLES L’ASBL Atelier de recherche et d’action urbaine (Arau) n’a pas l’habitude de marcher dans les clous. Et la dernière analyse qu’elle vient de publier à propos du projet de construction d’un nouveau stade national sur l’emplacement du parking C du plateau du Heysel ne contrevient pas à la règle.

«  Etant donné les moyens étriqués de la Région, les contraintes urbanistiques «exotiques» relatives au parking C et les défis sociaux plus urgents auxquels Bruxelles est confrontée, en particulier sur le front des écoles, ce projet constitue un gaspillage d’énergie et, quoi qu’on en dise, de moyens », conclut l’association.

[...]

Il se dégage de plus en plus que le seul avantage de ce nouveau stade est qu'il pourrait* être prêt pour accueillir l'Euro 2020. Mais la sélection de la candidature bruxelloise est encore loin d'être assurée. Et quand je vois les autres candidatures évoquées, je doute vraiment que Bruxelles ait ses chances.

*Une "certitude" comme on en connaît beaucoup en Belgique.

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Stade national : la Ville de Bruxelles débourse 200 000 euros

La rédaction   Publié le  mardi 01 avril 2014 à 11h56  - Mis à jour le  mardi 01 avril 2014 à 12h17   

Bruxelles

Pas un centime d’argent public ne serait dépensé pour la construction du nouveau stade national de football. C’était l’engagement pris par les autorités fédérales, régionales et communales au moment de l’annonce du parking C comme localisation du futur stade. Celui-ci devant, pour rappel, permettre à la Belgique d’accueillir un match de l’Euro 2020 des villes.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Stade National: plusieurs candidats à sa construction se sont déjà manifestés

BELGA   Publié le  jeudi 24 avril 2014 à 11h24  - Mis à jour le  jeudi 24 avril 2014 à 11h25   

Plusieurs candidats se sont déjà manifestés pour construire et exploiter un stade national sur le site du parking C du Heysel dans le cadre d'un bail emphytéotique à négocier, a-t-on appris jeudi de source bien informée, à la Ville.


Le stade devra avoir un club résident permanent et disposer d'un vaste parking censé compenser celui de 3.000 places. L'appel aux candidatures, lancé fin mars, sera clôturé à la mi-mai. L'Union belge de football et les autorités publiques bruxelloises compétentes (Ville, Région) se préparent à officialiser la candidature de la Belgique à une participation à l'organisation de l'Euro 2020 de football qui doit être transmise à l'UEFA le 25 avril.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Bruxelles officiellement candidate à l'organisation de rencontres de l'Euro 2020

FOOTBALL | Mis à jour le jeudi 24 avril 2014 à 13h42

http://i1309.photobucket.com/albums/s63 … cf0ad4.jpg
http://i1309.photobucket.com/albums/s63 … 24eb8f.jpg
Le projet du nouveau stade - URBSFA

L'Union belge de football et toutes les instances politiques belges ont officialisé jeudi la candidature de Bruxelles pour l'Euro-2020. François De Keersmacker, le président de l'URBSFA, s'est dit très heureux d'avoir rentré le dossier à l'UEFA, l'Union européenne de football, à la veille de la date limite du dépôt de la candidature vendredi.

Si la candidature de l'Union belge et de Bruxelles est retenue. La capitale pourrait accueillir quatre rencontres dont le match d'ouverture de l'EURO 2020, un tournoi qui aura la particularité d'être disputé dans 13 pays différents.

[...]

Première fois que des rendus sont dévoilés...  A7

dooby59 a écrit:

Un peu déçu pour l'instant. Le rendu fait assez "Stade low-cost". Pour Bruxelles, je m'attendais à mieux. Ensuite 45 000 places pour un stade national, ça paraît assez faible (55/60 000 aurait été une bonne jauge je pense). A moins qu'il y ait une possibilité d'agrandissement par la suite en cas de succès de l'enceinte ?

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Construction futur stade national: les neuf candidats ont visité le site

REGIONS | mardi 29 avril 2014 à 9h01

Le temps presse si Bruxelles veut pouvoir organiser l'euro 2020 de football. Le dossier de candidature a bien été déposé mais il manque un élément essentiel : un stade conforme aux normes de l'UEFA. Ce futur stade devrait pouvoir accueillir 45 000 personnes et il sera construit sur le parking C, juste derrière les grands Palais du Heysel. Neuf candidats se sont déjà manifestés. Hier, lundi, ils ont pu visiter le fameux parking C. La visite était menée par André Verloes consultant au parc des Expositions de Bruxelles.

Le quartier du Heysel, André Verloes le connait bien. Il est responsable d'un comité de quartier et c'est d’ailleurs pour cela qu'il a été engagé par la ville de Bruxelles. Les problèmes liés au parking ou à la mobilité du quartier n'ont aucun secret pour lui

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Les riverains du parking C du Heysel comptent mener des actions en justice

REGIONS | mardi 6 mai 2014 à 15h00

Fin avril, les autorités communales et régionales ont annoncé qu'elles avaient remis la candidature de Bruxelles comme ville organisatrice de l'Euro 2020. La construction du nouveau stade va de pair avec cette candidature. Un appel à projet à d'ailleurs déjà été lancé aux candidats-bâtisseurs pour le stade qui se clôturera le 12 mai. "Le Comité d'Action Parking C" compte bien peser dans le débat.

On saura le 19 septembre prochain si Bruxelles est choisie parmi les 12 villes organisatrices de l'euro 2020. Le candidat qui construirait le stade sera, lui, connu d'ici la fin de l'année.

[...]

Les NIMBY entrent en scène. Voilà qui est finalement assez prévisible...

Le Bruxellois a écrit:

Le Vif/L'Express :

Quatre candidats pour le futur stade national à Bruxelles

Sport/Foot Magazine

Source: Belga
mercredi 14 mai 2014 à 21h14

Ghelamco, Besix, Eiffage et Denys sont les 4 candidats en lice pour construire le futur stade national sur le parking C du Heysel, ont révélé mercredi les quotidiens De Tijd et L'Echo.

Le constructeur belge Ghelamco, qui a bâti le stade de La Gantoise, inauguré en 2013, et le Néerlandais BAM, qui a transformé le stade du Feyenoord Rotterdam, se sont associés dans le consortium 'Brussels Arena Maximus'.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

L'Echo :

La viabilité du futur Heysel n'est pas démontrée

Le courtier international DTZ publie une étude sur les stades de football belges. Il en ressort qu’il aurait peut-être fallu s’y prendre autrement au Heysel.

Le courtier immobilier international DTZ a publié une étude sur les stades de football belges et leurs projets (1). Il en ressort que les pistes pour assurer le financement de ces projets, en particulier celui du Heysel qui, à la différence des autres, part de zéro, sont relativement étroites.

[...]

Concrètement, l'étude laisse supposer qu'il aurait été plus intéressant de faire un projet commun pour le stade et les activités connexes (centre commercial, complexe hôtelier, logement). Ce qui n'aurait été possible qu'en maintenant le stade sur le plateau du Heysel.

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Trois candidats restent en lice pour construire le stade national

BELGA Publié le samedi 26 juillet 2014 à 07h40 - Mis à jour le samedi 26 juillet 2014 à 07h41

BELGIQUE

Trois candidats ont remis une offre vendredi pour la construction et l'exploitation du futur stade du Heysel: Besix, BAM Group et Denys. Le groupe français Eiffage a abandonné la course, rapporte samedi L'Echo.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

"Bruxelles a le droit d'exiger le match d'ouverture de l'Euro 2020"

REGIONS | Mis à jour le jeudi 11 septembre 2014 à 9h01

Bruxelles a reçu mercredi une évaluation positive de l'UEFA et participera comme ville-hôte à l'Euro 2020 de football. Un tournoi qui voyagera dans toute l'Europe. La confirmation officielle tombera la semaine prochaine. Ce jeudi matin, sur Vivacité, Alain Courtois n'a pas caché son optimisme quant à l'organisation de l'Euro 2020 à Bruxelles. Une organisation qui nécessitera la construction du nouveau stade national sur le parking C. Selon le rapport de l'UEFA, le stade devra être prêt pour juin 2018 au plus tard.

Pour la première fois, l'Euro 2020 sera organisé non pas par un pays mais bien par 13 villes européennes. A l'heure actuelle, 19 villes sont toujours en lice, les noms des 13 lauréats seront dévoilés vendredi prochain à Genève.

[...]

"Le droit d'exiger", rien que ça ! Il faudrait rappeler que ce n'est pas parce que Bruxelles est "la capitale de l'Europe" (lisez : le siège des principales institutions de l'UE, laquelle n'a pas le sport dans ses compétences) que la ville bénéficie de privilèges vis-à-vis de l'UEFA (dont le siège est en Suisse, et qui regroupe 54 membres, bien au-delà des seules limites de l'Union européenne)...

dooby59 a écrit:

Je suis étonné que le Bruxellois n'ait pas posté les 3 projets finalistes ^^

http://zupimages.net/up/14/39/vqqe.jpg
BAM/Ghelamco

http://zupimages.net/up/14/39/xhng.jpg
Denys

http://zupimages.net/up/14/39/u6oc.jpg
Besix

Source : RTL

Le Bruxellois a écrit:

J'avoue que je n'ai pas cherché. Je croise encore les doigts pour un sauvetage du Roi Baudouin.  A7

dooby59 a écrit:

Un sauvetage du Roi Baudouin en plus de projet de nouveau stade ?

Sinon, j'aime beaucoup le projet de Besix qui fait très futuriste. Le projet BAM/Ghelamco, j'aime moins avec ses ouvertures en haut des tribunes qui sont le gros défaut du Stade de France (Aucune caisse de résonance et stade ouvert aux courants d'air). Le projet Denys, je ne sais pas trop quoi en penser, il fait un peu vieillot déjà je trouve (Enfin, ça n'est que mon avis). Enfin, on connaît la capacité de ce futur stade : 62 613 places.

Le Bruxellois a écrit:

dooby59 a écrit:

Un sauvetage du Roi Baudouin en plus de projet de nouveau stade ?

Non, bien entendu. Avoir deux grands stades à Bruxelles est un non-sens, principalement d'un point de vue financier.

On est en train de sacrifier l'athlétisme pour ne satisfaire que le seul football, car aucune solution n'a encore été trouvée pour continuer à accueillir le Mémorial Van Damme. Et qui plus est, je suis en total désaccord avec le fait de mettre le stade "bruxellois" en Flandre.

Je relaie ici les informations relatives au projet de nouveau stade (entre autres). Mais à titre personnel, je suis totalement opposé à sa construction.

dooby59 a écrit:

C'est vrai que ce dossier est un beau bordel depuis toutes ces années A8 Entre la localisation en Flandres, le fait de ne trouver aucune solution pour l'athlétisme... En plus, ça parle qu'Anderlecht pourrait se délocaliser dans ce stade mais on ne sait pas si c'est pour le championnat ou juste pour les grandes affiches contre Bruges, Liège ou en Ligue des Champions... Et quid du Parc Astrid dans ce cas ? Après, on parle de location du stade de la part des Mauves et de l'URBSFA (Chose que je trouve dommage, plutôt que de participer au financement et d'en devenir propriétaire). Et quid des Diables noirs ? On ne parle même pas d'eux non plus.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#5 24-12-2017 16:30:25

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Les frais d'études relatifs au parking C irritent les Verts et les FDF

BELGIQUE | mardi 7 octobre 2014 à 16h25

L'opposition Ecolo-Groen et FDF de la Ville de Bruxelles a exprimé mardi son courroux face à la prise en charge par la Ville de Bruxelles de dépenses de l'ordre de 727.000 euros pour la préparation du dossier du nouveau stade national à ériger sur le site du parking C du Heysel. C'est surtout le décalage entre l'ajustement du budget 2014 dans ce sens et la promesse de la majorité de ne pas faire payer le nouveau stade par le contribuable bruxellois qui a irrité ces deux formations.

Ce montant a trait à des frais d'avocats (335.000 euros), d'étude d'implantation (200.000 euros), de pollution de sol (100.000 euro) et d'embauche d'un 'projectmanager" au sein de l'asbl Propsort que l'échevin des Sports Alain Courtois (MR) justifie par la nécessité de ne pas retarder l'avancement du projet et le fait que ces montants ne sont pas affectés à la construction du stade elle-même.

[...]

L'idée d'un "stade qui ne coûtera rien au contribuable" s'éloigne de plus en plus... Désormais, l'échevin des sports de la ville de Bruxelles précise que ce sont "les briques" qui ne coûteront rien aux citoyens. Mais les autorités devront mettre la main au portefeuille pour les investissements connexes (parkings, transports en commun... et visiblement aussi les frais d'études).

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Anderlecht comme seul locataire du stade national ?

Rédaction en ligne   Publié le  mercredi 05 novembre 2014 à 13h26  - Mis à jour le  mercredi 05 novembre 2014 à 13h26   

La direction mauve envisage la possibilité de devenir le seul locataire du nouveau stade national. Anderlecht paierait 10 millions d'euros par an. Un bail de 25 à 30 ans est évoqué.

Cela fait des mois que le dossier du nouveau stade national occupe l'espace médiatique. Nouveau rebondissement dans l'affaire: Anderlecht envisage la possibilité de mener seul ce projet à bien avec la société (Ghelamco, Denys ou Besix) qui décrochera le contrat de construction. C'est le journal Le Soir qui le relate ce matin.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Qui bâtira le stade national ? Réponse avant le 31 mars

Belga   Publié le  mardi 02 décembre 2014 à 07h04  - Mis à jour le  mardi 02 décembre 2014 à 07h05   

Bruxelles 

Les trois candidats pour la conception, la construction, le financement et la maintenance du futur stade national de 60.000 places, qui devrait être érigé sur le parking C du Heysel à Bruxelles pour l'Euro 2020, ont rentré la dernière version de leur offre lundi.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

400.000 € d’argent public de plus pour le stade national

Colleyn Mathieu   Publié le  mardi 09 décembre 2014 à 19h01  - Mis à jour le  mercredi 10 décembre 2014 à 08h11   

Bruxelles 

La facture s’allonge. La Ville de Bruxelles présentait mardi un exercice budgétaire 2015 affichant un équilibre plutôt encourageant en ces temps où les déficits publics occupent le débat politique. En conférence de presse toutefois, les quelque 400 000 euros que la Ville entend à nouveau consacrer au dossier du futur stade national ne furent pas évoqués. Ils font déjà grincer les dents de l’opposition Ecolo. Voici des mois que les verts critiquent la façon dont la Ville mène le dossier de construction d’un nouveau stade de 60 000 places sur le parking C, au plateau du Heysel. Un terrain appartenant à la plus grande commune bruxelloise.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : le projet sur le parking C du Heysel a déjà du retard

REGIONS | mercredi 21 janvier 2015 à 9h26

A la base, la ville de Bruxelles devait normalement attribuer le marché à un consortium privé au début du mois de janvier. Mais le marché ne sera finalement pas attribué avant le mois de mars.

Et il sera attribué à l'un des trois consortiums privés toujours en lice : le Néerlandais BAM, le Belge Besix et une association entre trois groupes de construction (belge, espagnol et australien).

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : les trois candidats remettent leur projet final

REGIONS | lundi 2 février 2015 à 7h10

Les trois candidats pour la construction vont remettre leur dossier définitif. Trois consortiums privés : le néerlandais BAM, le belge Besix et une association entre trois groupes de construction (belge, espagnol et australien). Tous ont déjà remis un premier dossier en juillet, un deuxième en décembre et voici donc, si tout va bien, leur dernière offre.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Stade national : aucune banque ne serait disposée à prêter de l’argent

avec Belga
Mis en ligne il y a 4 minutes
 
Les banques exigent une garantie publique pour le stade national.

Le dossier de financement du futur stade sur le parking C du Heysel est loin d’être bouclé, rapporte L’Echo.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Stade national: la Région bruxelloise garante d'un projet... hors de son territoire ?

BELGA Publié le vendredi 27 février 2015 à 17h44 - Mis à jour le vendredi 27 février 2015 à 17h44

BRUXELLES

Si le business plan des candidats à la construction d'un stade national est bon, les banques n'auront pas trop de difficulté à se lancer dans l'affaire. Si une garantie de la Région devait être envisagée, celle-ci procéderait à une analyse minutieuse du business plan et du risque avant de se prononcer, a affirmé vendredi le ministre bruxellois des Finances, Guy Vanhengel (Open Vld). Celui-ci était interpellé devant le parlement régional par plusieurs députés - Emmanuel De Bock (FDF), Paul Delva (CD&V) et Pierre Kompany (cdH) - sur l'hypothèse avancée récemment d'un recours à une garantie régionale pour permettre le financement par les banques de la construction d'un nouveau stade national sur le parking C du Heysel et qui ne suscite pas vraiment l'enthousiasme auprès de ceux-ci.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Eric Tomas: "Absurde, ce stade national…"

Guy Bernard   Publié le  mercredi 11 mars 2015 à 23h01  - Mis à jour le  jeudi 12 mars 2015 à 08h06   

Bruxelles  Le dossier d’extension du Vanden Stock est complet. Enquête publique n°2, après Pâques. Ce qui ne change pas grand-chose…

Il aura fallu une bonne année pour que se finalise l’urbanistique dossier de l’agrandissement du stade Vanden Stock. Mercredi passé, "à 14 h 30", précisent avec humour les édiles, l’avis du Siamu a atterri à l’Urbanisme.

[...]

Eurostadium vs. Stade Constant Vanden Stock...

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Voici le futur Stade national

M. L.   Publié le  mercredi 18 mars 2015 à 21h08  - Mis à jour le  jeudi 19 mars 2015 à 06h49   

http://i1309.photobucket.com/albums/s63 … 4p4rgx.jpg

Belgique  Ce jeudi, ville de Bruxelles et Région bruxelloise présenteront leur choix : le projet porté par Bam/Ghelamco.

Les réunions au finish n’y changeront probablement pas grand-chose. À très bonnes sources, nous avons appris que le collège de la ville de Bruxelles et le gouvernement bruxellois annonceront, ce jeudi matin, qu’ils ont choisi le consortium Bam/Ghelamco pour la construction de l’Eurostadium sur le parking C du Heysel. Le jury s’est essentiellement penché sur les questions liées à la mobilité et à l’urbanisme. Il n’a d’ailleurs pas la main sur la décision finale.

[...]

Ghelamco est bien connu chez nous pour avoir construit le stade de Gand (plus beau stade de la Pro League à ce jour).

Si on en croît les rendus, le stade aura comme couleurs principales le rouge et le blanc. Intéressant pour les Diables rouges, mais je me demande ce qu'en penseront les joueurs et supporters du principal occupant du stade, à savoir le RSCA.  D6

minou a écrit:

C'est une bonne nouvelle, le stade est beau! Tu sais si il y aura une piste d'athlétisme ou pas au final?


Qu'est ce que le rond sur la gauche?

Le Bruxellois a écrit:

Beau stade, oui. (Mais toujours en Flandre...  C9 ) Et non, il n'y aura pas de piste d'athlétisme. Ça, on le sait depuis longtemps... Du coup, il faudra trouver une solution pour le Van Damme : rénover le stade Roi Baudouin (alors que la ville espère que le projet Néo occupera aussi le terrain du stade actuel), ou bâtir un autre stade ailleurs. Le stade "entièrement financé par le privé" qu'on nous a promis engendrera au final pas mal de coûts pour le contribuable.

Le "rond" à l'Est du stade semble être le futur parking à étages, qui compensera la disparition du parking C actuel. J'ai quand même un doute quant au parc qu'ils prévoient de construire au centre...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#6 24-12-2017 16:39:59

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Allianz Arena: le nouveau nom du stade d’Anderlecht et des Diables?

Yves Taildeman   Publié le  mardi 24 mars 2015 à 06h18  - Mis à jour le  mardi 24 mars 2015 à 07h23   

Football  Le sponsor du Sporting devra trouver un accord avec le constructeur Ghelamco pour prêter son nom au futur stade.

Est-ce que le nouveau stade d’Anderlecht (et des Diables Rouges) s’appellera Allianz Arena ? L’assureur allemand est un sérieux candidat pour s’acheter le nom du stade, ce qui devrait réduire le prix de location que devra payer Anderlecht à Ghelamco, le constructeur.

[...]

Le nom "Allianz Arena" étant déjà utilisé à Munich, je parierais plutôt sur quelque chose comme Allianz (Euro)Stadium...

Par ailleurs, l'article est illustré par un rendu montrant le stade aux couleurs du RSCA. La "bande rouge" qui fait le tour du stade peut donc changer de couleur.

dooby59 a écrit:

Je viens seulement de prendre connaissance du lauréat. Je vous avoue que je suis un peu déçu dans le sens où j'espérais voir le projet Besix l'emporter (J'aimais ce style façon Calatrava qui aurait été un beau signal envoyé par rapport à ce qui se fait en ce moment en Belgique (Gare de Liège, Mons). Je ne comprends pas comment il a pu finir loin derrière. Bon après le projet BAM/Ghelamco était mon deuxième préféré et puis très loin derrière celui de Denys (D'ailleurs, j'apprends que ces sont eux qui ont construit la prison de Haren, je comprends mieux leur projet que je trouvais moche B1).

Le Bruxellois a écrit:

Bien entendu, nous n'avons pas toutes les données qui ont permis aux autorités de trancher. Sur l'aspect esthétique, et donc sur base des rendus que nous possédions, je dois dire que les trois projets me plaisaient. Je ne suis donc pas déçu par le choix de Ghelamco.
A7

dooby59 a écrit:

Sur l'aspect esthétique le projet retenu est pas mal, il me fait penser à un Ghelamco Arena (Qui est une très belle réussite), mais en 3 fois plus grand. J'espère qu'ils conserveront absolument ce bandeau à LED qui fait le tour du stade, histoire d'apporter une animation visuelle comme l'Allianz Arena selon les matchs qui y sont organisés. Et depuis l'autoroute, ça en jettera !

Ce stade peut devenir la figure de proue de la Jupiler League et tirer le championnat dans le bon sens aussi. Je vois déjà que la question qui est posée en Belgique, c'est de savoir de quelle couleur seront les sièges : rouge ou mauve ? B1 Rouge, ça me semble pas terrible par rapport aux couleurs du Standard de Liège. Pourquoi pas un panaché aux couleurs de la Belgique, un peu comme le stade national de Varsovie ou le stade national de Bucarest (Sauf qu'il faudrait mettre les couleurs à l'horizontale et non à la verticale NOIR/JAUNE/ROUGE). En plus le drapeau belge est présent sur le blason du RSCA. Suffirait juste de mettre quelques éléments de couleur mauve (Panneaux publicitaires, fanions dans les coins du stade, etc...) quand le Sporting Anderlecht y joue.

Aang a écrit:

je trouve que 60 000 place c'est quand même pas spécialement ambitieux, quand on voit comment les matchs des diables sont pleins a craquer au Heysel

dooby59 a écrit:

60 000 places, je trouve que c'est la taille parfaite pour un stade national en Belgique et c'est même ambitieux (Quand je vois qu'à un moment donné on parlaient d'un stade 40 000 ou 50 000 places...). Regardez la taille des stades nationaux d'autres pays plus peuplé comme la Pologne ou la Roumanie. Ils sont de taille équivalente alors que la Belgique est plus petite.

Surtout que les Diables Rouges sortent d'un long désert. 60 000 places par contre, je me demande si ça ne sera pas trop grand pour le RSCA. S'ils arrivent à trouver un investisseur capable d'injecter beaucoup d'argent comme au PSG, ils pourraient retrouver des grandes ambitions européennes (Surtout que Bruxelles, ça reste la capitale de l'Europe et vu les faibles montants d'argent à investir en Jupiler League, je suis persuadé que le club de Bruxelles est une cible de choix pour un investisseur), sinon, ça sera difficile de le remplir.

Le Bruxellois a écrit:

Je suis plutôt d'accord avec dooby. Il y a peu, quand les Diables étaient au creux de la vague (une période d'une décennie quand même), le stade Roi Baudouin avait beaucoup de mal à se remplir. Et le principal occupant du stade sera le RSCA, qui lui ne pourra certainement pas remplir le futur stade. 60 000 places, c'est donc un bon compromis !

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Un parking à 300 millions pour le stade national? "On n'est pas dans cet ordre de grandeur"

Belga   Publié le  lundi 30 mars 2015 à 21h03  - Mis à jour le  lundi 30 mars 2015 à 21h08   

Bruxelles 

Le Premier échevin MR de la Ville de Bruxelles a refusé de livrer, lundi, le montant estimé du coût de la construction de l'infrastructure de parking qui remplacerait l'actuel parking C, dans la perspective de la construction d'un nouveau stade national, mais le montant de 300 millions d'euros avancé par l'opposition écologiste pour une nouvelle infrastructure de 12.000 places est selon lui hors proportion. La Ville a entamé il y a quelques jours les négociations avec le consortium BAM/Ghelamco, désigné candidat "préférentiel" à la construction et à l'exploitation d'un nouveau stade national sur le site de l'actuel parking C, à l'arrière du plateau du Heysel.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

BAM-Ghelamco reste le candidat privilégié pour la construction du stade national

REGIONS | mardi 12 mai 2015 à 17h03

La Ville de Bruxelles a décidé de poursuivre les négociations en vue de la construction et de l'exploitation d'un nouveau stade national avec le consortium BAM-Ghelamco, désigné "candidat privilégié" à l'issue de la procédure d'appel d'offres qui avait vu émerger trois projets.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Oui, de fait... Enfin, le FDF était au départ opposé au projet. Mais lors des négociations pour la formation de la majorité régionale, les partis flamands ont exigés du FDF qu'il accepte de soutenir le projet.

Cela dit, il ne faut pas trop se réjouir, car le but premier de la NVA dans ce dossier c'est de s'attaquer aux dépenses excessives des pouvoirs publics. S'ils pouvaient obtenir qu'aucun stade ne voit le jour (même une rénovation du Heysel), rien ne leur ferait plus plaisir.

-----

Au passage, je viens de lire qu'avec un déménagement à Grimbergen (dans le stade national, donc), le RSC Anderlecht serait rebaptisé RSC Brussels (oui oui, en anglais dans le texte).

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Toujours aucun plan B pour le Mémorial Van Damme

Pa. D.   Publié le  vendredi 15 mai 2015 à 21h23  - Mis à jour le  samedi 16 mai 2015 à 12h43   

Bruxelles 
Le flou concernant l’avenir de cette compétition d’athlétisme inquiète des parlementaires de tous bords.


Principale compétition d’athlétisme en Région bruxelloise, le Mémorial Ivo Van Damme ne pourra pas déménager dans le futur Grand Stade qui sera érigé sur le site du parking C à Grimbergen. Dans six ans, le meeting devra donc être déplacé. Oui, mais vers quelle destination ? C’est la question qui a été posée cette semaine par les députés Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), Fabian Maingain (FDF), Benoît Cerexhe (cdH) et Bruno De Lille (Groen) au ministre bruxellois Guy Vanhengel (Open VLD).

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national au parking C : la majorité PS-MR ne reviendra pas en arrière

REGIONS | Mis à jour le lundi 18 mai 2015 à 21h14

La majorité PS-MR n'a nullement l'intention de revenir en arrière sur le projet de construction d'un nouveau stade national à l'emplacement du parking C, à l'arrière du plateau du Heysel, est-il ressorti lundi de propos défendus tant par l'échevin des Sports Alain Courtois (MR) que par le bourgmestre socialiste Yvan Mayeur.

Ceux-ci étaient interpellés par l'opposition (N-VA; Ecolo; FDF; cdH) au sujet d'informations faisant état de l'existence d'une étude sur la rénovation du stade Roi Baudouin, mentionnée par le quotidien Het Nieuwsblad.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Anderlecht ne voudrait pas du projet actuel de stade national !

Rédaction en ligne   Publié le  vendredi 05 juin 2015 à 10h10  - Mis à jour le  vendredi 05 juin 2015 à 12h17   

Football  Le club bruxellois aurait décidé de ne pas poursuivre avec le projet de stade du consortium BAM/Ghelamco. 

Rebondissement dans le dossier du stade national. Nos confrères de Het Laatste Nieuws annoncent ce vendredi que le Sporting d'Anderlecht ne veut plus du projet de stade du consortium BAM/Ghelamco. Ce projet avait pourtant les faveurs du collège de la Ville de Bruxelles et du gouvernement bruxellois.

[...]

La Dernière Heure/Les Sports :

Stade national: Ghelamco dément fermement le retrait d'Anderlecht !

Belga avec Raphaël Meulders   Publié le  vendredi 05 juin 2015 à 12h10  - Mis à jour le  vendredi 05 juin 2015 à 12h23   

Het Laatste Nieuws annonçait ce vendredi que le Sporting d'Anderlecht ne voulait plus du projet de stade du consortium BAM/Ghelamco.

Le CEO de Ghelamco, Paul Gheysens, a réagi à l'information de Het Laatste Nieuws selon laquelle le Sporting d'Anderlecht allait se retirer du projet actuel de stade national. "Cette information est à 100% fausse. Ce projet ne plaît pas à tout le monde et quelques personnes s'amusent à divulguer de telles rumeurs. Je l'affirme : nous sommes toujours en discussion avec Anderlecht et j'espère que nous pourrons aboutir à un accord dans les deux semaines qui viennent. C'est parfois compliqué, mais c'est normal car c'est un très grand projet. Mais je suis convaincu qu'Anderlecht deviendra locataire de l'Eurostadion".

[...]

"Eurostadion" : ça y est, le nom du stade est déjà en néerlandais...  C9

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Stade national: Anderlecht refroidi par une demande de loyer à 11 millions
Pierre Vassart
Mis en ligne vendredi 5 juin 2015, 19h02
Stade national

Les négociations sont serrées entre le RSCA et le futur propriétaire du stade national.

On connaît la raison du froid qui s’est installé entre le consortium Ghelamco-BAM – promoteur désigné comme « partenaire privilégié » pour la construction du stade national de football de Bruxelles – et le club d’Anderlecht.

[...]

De leur côté, à titre de comparaison, les Girondins de Bordeaux auront un loyer de seulement 3,8 millions €/an pour occuper le nouveau stade de la ville.

Chevalier a écrit:

En même temps, j'ai toujours lu/entendu que pour "rentabiliser" un projet de stade, il fallait lui adjoindre d'autres immeubles, type bureaux ou commerces voire logements, c'est cela qui permet au constructeur de rentrer plus rapidement dans ses frais. Y a-t-il qqch de ce goût-là qui est prévu? Car cela permettrait alors sans doute de réduire la facture pour Anderlecht!

Le Bruxellois a écrit:

Il y a bien sûr le projet Néo, mais celui-ci ne devrait voir le jour que progressivement. Notamment, une partie ne pourra être réalisée qu'après la démolition du stade Roi Baudouin...

Chevalier a écrit:

Oui mais le projet Néo est indépendant du stade, il ne compensera rien, ou je me trompe...

Le Bruxellois a écrit:

Il me semble que oui. Il y a quelques années, on nous expliquait que le développement du projet Neo était nécessaire pour participer au financement du stade. Mais je ne parviens plus à retrouver l'article. Et depuis lors, on n'en parle plus.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#7 24-12-2017 16:50:00

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

minou a écrit:

7sur7 a écrit:

Alain Courtois a confirmé, au micro de Sporza, qu'un accord avait été trouvé entre toutes les parties (Ville de Bruxelles, Anderlecht, Ghelamco) au sujet du Stade National. Le projet peut maintenant officiellement être lancé!

7sur7

Le Bruxellois a écrit:

Le Vif/L'Express :

Accord officiel pour le stade national: voici les détails
Le Vif
20/06/15 à 13:40 - Mise à jour à 13:39
Source : Belga

Les autorités de la Région bruxelloise et de la Ville de Bruxelles, le consortium Ghelamco/BAM et le Sporting d'Anderlecht ont présenté officiellement samedi l'accord conclu en vue de la construction d'un nouveau stade national sur le site de l'actuel parking C situé à l'arrière du plateau du Heysel.

L'Eurostadion aura une capacité de 60.250 places dont une capacité VIP de 10%. Il pourra être évacué en dix minutes. A proximité de l'enceinte, un parking de 12.000 places sera construit. Il y aura 500 places de parking pour les autocars et camions et 5.000 emplacements de vélos, mais aussi un parc de 12 hectares.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Sud Presse :

Roland Duchâtelet se lâche sur le Stade National: "Yvan Mayeur, Alain Courtois et Guy Vanhengel sont des dirigeants dépensiers et irresponsables"

Lg

Le président du Standard, Roland Duchâtelet, est fort surpris par l’officialisation, ce samedi, de l’accord sur un nouveau stade national en Belgique. Il le dit haut et fort…

144 réactions

« Appelons cela plutôt le « nouveau stade d’Anderlecht » qui, je le rappelle, est le principal demandeur et le principal concurrent du Standard », nous explique Roland Duchâtelet.

[...]

7 sur 7 :

"Les Diables et l'Union Belge ont été roulés dans la farine"

Julien Collignon
22/06/15 - 11h13   

Bart Verhaeghe a du mal à avaler l'accord conclu par Anderlecht avec la Ville et Ghelamco pour la construction du nouveau stade national. Le président du FC Bruges s'est d'ailleurs montré très critique dans l'émission De Zevende Dag sur la VRT. "Les Diables Rouges et l'Union Belge ont été roulés dans la farine"

"Chaque amateur de football souhaite une compétition équitable. S'il s'avère que de l'argent public est investi pour aider un club professionnel, c'est se moquer des quinze autres équipes du championnat", a lâché Verhaeghe. "Contrairement à ce que dit Roger Vanden Stock, il devrait faire connaître le montant qu'il paye pour la location des installations. Il en va de l'intérêt commun, car il y a de l'argent public dans le projet. On va demander plus de clarté sur le sujet et c'est plus que logique."

[...]

Deux des principaux clubs du pays ne sont pas ravi de voir Anderlecht bénéficier d'un "traitement de faveur" grâce au stade national. Mais surtout, ils pointent en avant un élément que j'évoque depuis des mois : les coûts périphériques au stade ! Entre la construction d'un nouveau parking à étages, les aménagements de voirie et du parc autour du stade, le prolongement du métro... la facture s'avèrera très élevée pour les pouvoirs publics. Sans oublier le coût d'un éventuel nouveau stade d'athlétisme, pour garder le Van Damme chez nous (cf. post précédent).

Le Bruxellois a écrit:

Le Vif/L'Express :

Le stade fantôme

La Région bruxelloise et la Ville de Bruxelles ont pris l'engagement à maintes reprises de construire le nouveau stade national sans que des fonds publics ne soient utilisés.

Il est censé remplacer le stade Roi Baudouin. Il doit être le stade de tous comme son nom l'indique. Ces exigences sont-elles remplies ? La question mérite qu'on s'y attarde attentivement.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national: la Région n'est pas liée contractuellement à Ghelamco

Belga News
  Publié le lundi 13 juillet 2015 à 21h30 

Contrairement à la Ville de Bruxelles, la Région bruxelloise n'est pas liée contractuellement avec Ghelamco/BAM pour la construction et l'exploitation du stade national sur le site du parking C.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Stade national: un parking à 165 millions

M. Co. et Pa. D.   Publié le  jeudi 16 juillet 2015 à 09h12  - Mis à jour le  jeudi 16 juillet 2015 à 09h13   

Belgique 

Parmi les innombrables sujets qui seront couchés, ce jeudi, sur la table du gouvernement bruxellois, celui du parking qui doit desservir le futur stade national, qui sera érigé sur l’actuel parking C du Heysel.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Sud Presse :

La Région bruxelloise planche sur la desserte du nouveau parking C à court et moyen terme

Rédaction en ligne

La desserte en transports en commun du nouveau parking C d’au minimum 10.000 places à construire à côté du futur stade national, mais qui servira surtout de parking de dissuasion (3.000 places) et de zone de stationnement pour les centaines de milliers de visiteurs du plateau du Heysel dans le cadre des multiples activités qui y sont organisées ne se fera pas en métro, lors de l’ouverture du stade prévue à l’été 2019, à un an du championnat d’Europe de football, ressort-il du scénario sur lequel le gouvernement bruxellois planche actuellement.

[...]

A long terme, la Région maintien l'idée de prolonger le métro au-delà de la station Roi Baudouin (et donc, avec un virage à 180°)...

Wafelman a écrit:

C'est bien dans ces moments là où je me demande si nos chers politiciens utilisent vraiment les transports publics...

Cette proposition est aussi absurde qu'inutile

minou a écrit:

DH

Stade national: début des travaux le 14 mars 2016

FOOTBALL
Le stade sera haut de 56,6 mètres, soit six niveaux pour une capacité de 61.450 spectateurs.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Heysel: Bruxelles paiera 3 millions si le sol du parking C est pollué

Belga
  Publié le jeudi 20 août 2015 à 21h08 

La Ville de Bruxelles prendra à sa charge 30% du coût de la dépollution du sol, pour un montant maximum de trois millions d'euros, si celle-ci s'avère nécessaire dans le cadre de la construction du stade national sur le parking C, sur le plateau du Heysel, ressort-il du bail emphytéotique conclu entre la ville et le groupe de construction Ghelamco.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Van Holsbeeck : "Avec le nouveau stade, on peut regagner l'Europa League"

Erik Libois
Publié à 08h00 - Mis à jour il y a 55 minutes

[...]

Parking C et compagnie

Sur le projet de futur stade au Heysel, Van Holsbeeck reconnaît qu’on a mal communiqué sur le dossier. Mais insiste : "Sans club locataire, le projet tombait à l’eau… et c’est encore Anderlecht qui paiera le plus cher !" Un loyer qui reste tabou, car les négociations sont en cours. Mais le Business Plan est clair : "Avec l’Arena, l’Ajax a doublé son budget, notre ambition est de rejouer un rôle en Europe : avec nos nouveaux moyens, on devrait pouvoir viser les quarts de finale de la Champions League… et, qui sait, gagner l’Europa League !"

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Anderlecht ne déménagera pas dans le stade national

Sylvain Rouquet
  Publié il y a 25 minutes 

Le Conseil d'Administration d'Anderlecht a décidé jeudi soir de ne pas déménager au Stade national, le stade qui sera construit sur le parking C du Heysel pour l'Euro 2020.

[...]

La Libre Belgique :

Stade national : le Sporting d'Anderlecht fait marche arrière

J. Lgg.   Publié le  vendredi 25 septembre 2015 à 10h46  - Mis à jour le  vendredi 25 septembre 2015 à 11h20   

Football 

Dans un communiqué publié ce vendredi matin, le Sporting d'Anderlecht annonce que son Conseil d'administration s'est penché sur le projet de stade national et en a conclu que le dossier "n'était plus conciliable" avec la vision du club quant au "développement à long terme". Le RSCA souligne néanmoins que "le club va continuer de travailler afin de disposer d'installations modernes dans lesquelles les supporters pourront encourager leur équipe favorite dans les meilleures conditions".

[...]

La bonne nouvelle du jour.

Chevalier a écrit:

Ouuiii, mais j'attends de voir. Mais c'est de bon augure, c'est sûr.

minou a écrit:

Bluff d'anderlecht?

Le Bruxellois a écrit:

Possible... C'est du moins ce que sous-entendent certains journalistes qui suivent le dossier. Néanmoins, pas sûr que le RSCA obtiendra une si grande réduction de son loyer que ça. Car si ce n'est pas le RSCA qui paie, ce sera la ville de Bruxelles qui devra le faire (à moins de trouver un sponsor via le nom du stade, mais je doute que cela suffise).
La période de disette budgétaire touche tout le monde : les clubs de foot comme les communes...

Toujours est-il que le RSCA est dans un fauteuil : son projet d'agrandissement du stade Constant Vanden Stock vient tout juste de recevoir son permis (comme par hasard, après des années de "combats"). Alors bien sûr, les dirigeants du club préféreraient un stade de 60 000 places ("pour gagner la Ligue des Champions"... hum... on y croît), mais une enceinte de 30 000 places serait plus adaptée à l'affluence d'Anderlecht.

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Stade national : "Anderlecht a peur"
J. LGG. (AVEC BELGA) Publié le vendredi 25 septembre 2015 à 14h04 - Mis à jour le vendredi 25 septembre 2015 à 17h30

FOOTBALL

Le Sporting d'Anderlecht a annoncé ce vendredi que le projet de stade national n'était "plus conciliable" avec les développements que le club entend entreprendre à long terme. Réelle volonté de se retirer du deal ou nouveau coup de musculation du RSCA ? "Je ne sais pas mais c'est en tout cas très interpellant", glisse Emmanuel De Bock. Pour ce député bruxellois, qui suit le dossier "stade" pour le FDF, "les masques tombent".

[...]

Alors, est-ce que le RSCA a "joué" avec le stade national pour obtenir le permis d'extension de son stade ? Ou bien est-ce l'inverse, à savoir qu'il profiterait de l'obtention récente du permis d'extension au Parc Astrid pour obtenir un rabais de son loyer à Grimbergen ?

La Libre Belgique :

Stade national : le bourgmestre d'Anderlecht tient à "rester prudent"
ARNAUD FARR Publié le vendredi 25 septembre 2015 à 14h46 - Mis à jour le vendredi 25 septembre 2015 à 14h53

FOOTBALL
Eric Tomas (PS), bourgmestre d'Anderlecht, réagit à l'annonce du Sporting d'éventuellement se retirer du projet de stade national.


"Cette décision du conseil d’administration du Sporting d’Anderlecht rouvre la possibilité que le club reste dans la commune dans un stade agrandi, comme on en a donné l’autorisation avec la construction d’un troisième anneau qui agrandirait la capacité du stade d'un peu plus de 30.000 places. Le président nous a toujours dit qu’il gardait les deux fers au feu : d’un côté, un investissement à charge du Sporting dans son stade actuel pour le moderniser et l’agrandir; de l’autre côté la possibilité de jouer dans un stade encore plus grand à Grimbergen, moyennant le paiement d’un loyer. D’après ce que je décode, il me semble bien que les conditions fixées pour cette seconde hypothèse ne sont pas raisonnables pour les dépenses du Sporting d’Anderlecht."

[...]

Le loyer du stade national s'élèverait à 10 ou 11 millions € par an. D'autre part, une extension du stade Constant Vanden Stock s'élèverait à 50 millions €, soit "seulement" 5 ans de loyer au Stade national...

La Libre Belgique :

Stade national : Anderlecht fait marche arrière, Collin plaide pour la réhabilitation du stade roi Baudouin
J. LGG. Publié le vendredi 25 septembre 2015 à 10h46 - Mis à jour le vendredi 25 septembre 2015 à 13h00

[...]

René Collin : "Il est temps d'envisager de réhabiliter le stade Roi Baudouin"

Il est temps que les autorités bruxelloises réunissent les acteurs concernés afin d'examiner la réhabilitation du stade Roi Baudouin pour la tenue de grands événements sportifs et culturels, a affirmé vendredi le ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles René Collin, après le rejet par le Sporting d'Anderlecht du projet actuel d'occupation du futur stade national, l'Eurostadium. Cet énième rebondissement s'ajoute à une série de difficultés apparues ces dernières semaines, notamment autour de l'avenir du Mémorial Van Damme d'athlétisme, du stockage des terres et du débat sur les conventions liant les autorités bruxelloises et les opérateurs retenus pour la construction du stade, fait observer M. Collin (cdH) dans un communiqué.

[...]

"La rénovation du Stade Roi Baudouin doit revenir à l'agenda"

"Maintenant qu'Anderlecht se retire du projet Eurostadium, je compte absolument sur le fait que la Ville de Bruxelles revienne sur sa décision de démolir le Stade Roi Baudouin", déclare vendredi le député bruxellois N-VA Johan Van den Driessche.

[...]

L'opposition francophone espère que la ville ne construira pas de stade en Flandre. Tandis que la NVA n'en veut pas, au motif qu'il s'agirait "d'une extension de Bruxelles en territoire flamand". Finalement, les deux Communautés peuvent se mettre d'accord.
D6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#8 24-12-2017 16:54:49

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : pour Bruxelles et la Région, le projet n'est pas remis en cause

RTBF
Publié le vendredi 25 septembre 2015 - Mis à jour le vendredi 25 septembre 2015 à 14h45

[...]

A leur yeux, le projet n'est toutefois pas remis en cause et "l'avenir du stade Roi Baudouin n'est pas négociable: il n'a pas sa place dans un quartier de ville qui a vocation à poursuivre son développement". "Dans le cadre du projet Neo, un nouveau quartier doit sortir de terre à cet endroit. La rénovation du stade coûterait en outre bien plus cher aux pouvoirs publics. Aucun grand club n'est prêt à s'y installer et, de ce fait, aucun partenaire privé disposé à y investir", a expliqué M. Vervoort.

"Nous poursuivons, comme cela a toujours été le cas, les discussions pour parvenir à la construction d'un nouveau grand stade capable d'accueillir l'ouverture de l'Euro 2020 et le Royal Sporting Club d'Anderlecht", disent encore les trois hommes. "Dans la perspective de la coupe européenne, c'est bel et bien le parking C du Heysel qui est retenu. Il n'y a pas de plan B", a affirmé M. Vervoort.

D10

julien851 a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

L'opposition francophone espère que la ville ne construira pas de stade en Flandre. Tandis que la N-VA n'en veut pas, au motif qu'il s'agirait "d'une extension de Bruxelles en territoire flamand". Finalement, les deux Communautés peuvent se mettre d'accord.

Bah, il suffit de faire un référendum sur l'élargissement de la Région de Bruxelles capitale...
Et ne viens pas me dire un truc du genre:

Le Bruxellois a écrit:

Mais nous savons tous que ça n'arrivera jamais...

D6
Sérieusement, on devrait répondre ça à la NVA, par principe...

minou a écrit:

La NVA a tout a fait raison, un stade Bruxellois n'a rien à faire en flandre.

Le Bruxellois a écrit:

julien851 a écrit:

Bah, il suffit de faire un référendum sur l'élargissement de la Région de Bruxelles capitale...

[...]

Sérieusement, on devrait répondre ça à la NVA, par principe...

Sauf que pour le coup, je suis d'accord avec la NVA.  A7 (Je préférerais un référendum sur l'élargissement aux communes à facilités, bien plus importantes que le parking C... Mais : on sait bien que ça n'arrivera jam... G2  D7  )

Maintenant, je trouve la position du gouvernement bruxellois totalement abjecte. Vouloir absolument détruire le stade Roi Baudouin qui est "dans le chemin", pour construire un quartier où on retrouvera du logement, un grand centre commercial, un centre de congrès et l'une ou l'autre attraction (on parle d'un parc Spirou "indoor")... C'est donc ça, leur conception d'une grande ville ? Pour moi, Bruxelles doit être capable d'accueillir sur son territoire un grand stade, et ne pas céder à la facilité de tout repousser en périphérie (surtout flamande, où dès qu'une institution bilingue existe elle fait l'objet d'une volonté d'appropriation de la part de la Région flamande (jardin botanique de Meise, musée d'Afrique centrale...)).

Il y a suffisamment de place sur le plateau du Heysel pour un nouveau centre de congrès, quelques logements et même un (petit) centre commercial. Les environs de l'Atomium sont hideux et pourraient donc très bien accueillir tout ça. Pour le reste, face au problème de "l'explosion démographique", il est encore possible de densifier la ville ailleurs.

Rappelons qu'à la base, les plans du projet Néo prévoyaient deux options : l'une avec le maintien du stade, l'autre sans. Alors qu'on ne vienne pas nous dire qu'il est désormais indispensable de le détruire !

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Anderlecht et le stade national : les raisons d’une menace

M. CO. ET R. MEU. Publié le vendredi 25 septembre 2015 à 19h39 - Mis à jour le samedi 26 septembre 2015 à 10h06

ACTUALITÉ

Coup de tonnerre dans le ciel bruxellois. Hier matin, le Sporting d’Anderlecht relayait une décision relative au futur stade national prise la veille par son conseil d’administration. Celui-ci "a évalué de manière approfondie tous les éléments du dossier actuel et il a ensuite décidé que celui-ci n’était plus conciliable avec sa vision du développement à long terme du club, annonçait le RSCA. Le club va cependant continuer de travailler afin de disposer d’installations modernes dans lesquelles les supporters pourront encourager leur équipe favorite dans les meilleures conditions".

[...]

julien851 a écrit:

C'est clair que je suis aussi pour un Stade Bruxellois à Bruxelles.
Et pour un débat clair: si Bruxelles doit sortir de ses frontières parce qu'elle y est trop à l'étroit, c'est que ces frontières doivent être revues (une manière de rebondir sur les déclarations de la NV-A). Mais c'est un autre débat...

Le Bruxellois a écrit:

L'Avenir :

POLITIQUE

Stade national : « plus compliqué qu’une réforme de l’État »

Aujourd'hui 08h08 - L'Avenir

Pour Guy Vanhengel, il y a moyen d’accorder les violons entre le Sporting d’Anderlecht et le constructeur pressenti du futur stade national. Mais rénover le stade roi Baudouin est «une fausse bonne idée», pour le ministre des Finances de la région Bruxelles-Capitale.

La construction d’un stade national aux normes UEFA, «c’est plus compliqué qu’une réforme de l’État», soupire Guy Vanhengel. Bien qu’il ressente dans ce dossier «une forte irritation par rapport aux négociations qui ont été menées jusqu’ici», commente ce matin le ministre en charge du budget de la région bruxelloise, au micro de Bel-RTL, «nous restons positifs, nous pensons qu’il y a moyen d’accorder les violons» entre le constructeur BAM/Ghelanco et l’utilisateur principal du stade qui doit être le Sporting d’Anderlecht.

[...]

C'est amusant de constater que dès qu'une alternative ne cadre pas avec le projet d'une autorité, elle est immédiatement qualifiée de "fausse bonne idée"...  C8

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

En cas de rupture, pas d'Euro 2020 et plus de stade national pour les Diables

Belga News
  Publié le vendredi 02 octobre 2015 à 16h52 

En cas de rupture définitive des négociations au sujet du projet de stade national sur le parking C, il n'y a aucun plan B sur la table. Le stade Roi Baudouin qui n'est pas aux normes UEFA ne bénéficiera plus d'un nouveau sursis, les Diables Rouges n'auront plus de stade et il n'y aura pas de participation belge à l'organisation de l'Euro 2020, a affirmé vendredi le ministre bruxellois des Finances Guy Vanhengel (Open Vld).

[...]

RTBF :

Stade national : de nouvelles dépenses publiques qui passent mal

Jérôme Durant
  Publié le dimanche 04 octobre 2015  -  Mis à jour à 06h00 

Le Conseil communal de la Ville de Bruxelles se réunit ce lundi soir. A l'ordre du jour, notamment, le vote de l'ajustement budgétaire 2015. Dans ce document qui reprend les dépenses supplémentaires par rapport au budget initialement prévu, il y a des postes qui irritent fortement l'opposition Ecolo. Cela concerne à nouveau le futur stade national.

[...]

minou a écrit:

De toute façon faire un stade "national" pour un pays qui n'existera plus dans 20 ans c'est idiot.

Wafelman a écrit:

Beaucoup ont prédit la mort de la Belgique avec l'épisode Yves Leterme et les... 500 jours sans gouvernements par la suite. Pourtant le pays est toujours là. Et il sera toujours là, ne perdons pas la foi ! =p

Après c'est bien ce que je disais, ils n'ont plus rien à perdre... ça passe ou ça casse. Si le parking C est mort, le Stade Roi Baudouin l'est de toute manière... Quelque soit le scénario (et la promesse d'Alain Courtois à l'Athlétisme également par l'occasion).

Et ce stade national mort-né pue de plus en plus... Il est temps d'abattre la bête.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Nouveau stade national: le plan B, version riverains

Jean-Claude Hennuy
Publié à 19h08

"Le Sporting d'Anderlecht n'occupera peut-être pas le nouveau stade national théoriquement prévu sur le parking C du Heysel, à Grimbergen, près de Bruxelles". L'information est connue. "Mais même sans club résident, le projet de nouveau stade sera vraisemblablement maintenu". C'est du moins ce que pensent des Comités de riverains des environs du Heysel. D'après eux, le promoteur choisi construira bel et bien le nouveau stade et le bâtiment circulaire annexe présentés à la presse en mars dernier.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Anderlecht se replace dans le projet du Stade national

Belga
Mis en ligne jeudi 22 octobre 2015, 19h25
 
Le CA d’Anderlecht « prend note des points constructifs » dans ce dossier.
 
Anderlecht n’a pas totalement renoncé au futur Stade national. Le club bruxellois, qui avait rejeté le mois dernier le projet actuel d’occupation présenté par les concepteurs du projet, dit avoir «  pris connaissance des points constructifs  » dans ce dossier.

[...]

Chevalier a écrit:

Ca continue...

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Anderlecht déménagera finalement bien au stade national

BELGA   Publié le  jeudi 29 octobre 2015 à 06h29  - Mis à jour le  jeudi 29 octobre 2015 à 06h30   

Football 

Le RSC Anderlecht jouera finalement bien au stade national qui sera construit sur le parking C du Heysel. Le conseil d'administration du club a donné son accord définitif, rapporte jeudi matin le quotidien De Tijd sur son site internet.

[...]

Le loyer que payerait le RSCA a été revu à la baisse. Reste à savoir comment cette diminution sera compensée...

minou a écrit:

Bon ben cette fois si c'est signé.. F7

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Stade national: pourquoi Anderlecht a dit oui

P.La. avec Belga
Mis en ligne il y a 2 heures
Stade national   

Le club d’Anderlecht et la Ville de Bruxelles ont confirmé la conclusion d’un accord pour la construction d’un stade national.
 
Le Sporting d’Anderlecht et la Ville de Bruxelles ont confirmé jeudi matin la conclusion d’un accord définitif entre les différentes parties sur la réalisation d’un stade national sur le site du parking C.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#9 24-12-2017 16:58:52

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Stade national : Anderlecht et Ghelamco se mettent d’accord... sauf sur les plans

FRÉDÉRIC LARSIMONT et PHILIPPE VANDE WEYER
Mis en ligne il y a 12 heures
Stade national

Anderlecht et le promoteur du futur Eurostadium ont réaccordé leur violon. Mais seulement sur des principes de base.

La brouille n’aurait-elle donc été que passagère entre le Sporting d’Anderlecht et le promoteur belgo-néerlandais BAM-Ghelamco ? Ils ont en tout cas réaccordé leur violon. Mais seulement sur des principes de base.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

L'Avenir :

FOOTBALL

Le Stade national respecte-t-il le cadre réglementaire ?
Accueil Sport - Hier 21h18 - Belga

C’est la principale observation formulée par le service «Rapport d’incidence environnemental» du département régional flamand de l’Environnement, de la Nature et de l’Énergie.

Dans sa note de prise de connaissance pour la construction du stade national sur le parking C du Heysel situé à Grimbergen, le promoteur du projet, Ghelamco-BAM, ne montre nulle part, chiffres à l’appui, que son projet correspond aux prescriptions du plan d’exécution spatial régional (Gewestelijk Ruimtelijk Uitvœringsplan – GRUP) de la «Région stratégique flamande autour de Bruxelles». C’est la principale observation formulée par le service «Rapport d’incidence environnemental» du département régional flamand de l’Environnement, de la Nature et de l’Energie dans ses directives formulées en vue du rapport d’incidence environnemental que Ghelamco doit produire.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Le futur stade coûtera plus cher que le stade Roi Baudouin

Marc Beaudelot
Mis en ligne samedi 21 novembre 2015, 15h55
Stade national   
Lire aussi : Réaction de l’échevin

Le futur stade national ne coûtera pas plus cher que l’actuel stade Roi Baudouin, assure le collège de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois (MR) en tête. Faux, affirme l’opposition CDH. 

La polémique autour du coût du futur stade national pour les Bruxellois est loin de s’éteindre. Après avoir affirmé que le stade ne coûterait rien aux Bruxellois, le collège échevinal PS-MR avait précisé qu’il ne coûterait en tout cas pas plus que les 4 millions d’euros que la Ville de Bruxelles débourse annuellement pour le stade Roi Baudouin. Sauf que, selon le député bruxellois et conseiller communal à la Ville CDH Hamza Fassi-Fihri, le stade actuel ne coûte pas 4 millions par an.

[...]

Chevalier a écrit:

Et si on supprimait la candidature de Bruxelles? Ca nous laisserait encore quelques années pour débattre et être sûrs de prendre la bonne décision...

Le Bruxellois a écrit:

C'est sûr ! On se précipite pour être dans les temps pour l'Euro 2020, d'où beaucoup de travail bâclé.

D'un autre côté, en Belgique, on n'avance pas sans échéance. Souvenons-nous de la candidature pour le Mondial de 2018 : "les stades verront quand même le jour", entendait-on au lendemain de l'échec de la candidature belgo-néerlandaise. On voit ce qu'il en est aujourd'hui : le projet de nouveau stade à Charleroi a tout simplement été abandonné, idem à Anvers, tandis qu'à Liège on se contente d'un coup de peinture. Seul celui de Gand a vu le jour, tandis qu'à Bruges ça semble s'éterniser (mais ce n'est pas abandonné). S'il y a bien une chose qu'on ne peut reprocher à Courtois, c'est d'avoir la lucidité de comprendre que sans une candidature pour un tournoi majeur, aucune infrastructure ne verra le jour.

Chevalier a écrit:

Tout-à-fait, mais j'ironisais car à un moment il faut prendre une décision, et ici, de toute évidence, la solution la moins coûteuse et la plus logique d'un point de vue sportif (Van Damme), institutionnel (parking C) et logistique (métro), c'est la transformation complète du Baudouin. Point final. Alors qu'on arrête de palabrer parce que, à cette allure, des travaux commenceront mais ne seront pas finis avant le tournoi, et le résultat sera le même que pas de candidature. La boucle sera alors bouclée.

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Stade national: la Région bruxelloise versera 1,1 million d’euros par an pour la sécurité

Belga
Mis en ligne il y a 2 heures
Stade national   

Le RSC Anderlecht, qui louera le stade, ne devrait donc pas payer de taxes relatives à la sécurité.

Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort (PS), et son ministre du Budget, Guy Vanhengel (Open Vld), vont mettre à disposition 1,1 million d’euros annuellement à partir de 2019 pour alléger les frais relatifs à la sécurité du futur stade national, ressort-il d’une lettre qu’ils ont adressée au bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur (PS) et qu’a pu consulter le quotidien Het Laatste Nieuws. Le club de football du RSC Anderlecht devrait bénéficier de cette situation.

[...]

Et une facture de plus à charge des pouvoirs publics !

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : vice de procédure et condamnation pour la Ville

Jérôme Durant
Publié le vendredi 12 février 2016 à 16h59

La justice a mis en avant l’existence d’un vice de procédure dans l’attribution du marché pour la construction du futur stade national sur le parking C au Heysel. C’est ce que révèle ce vendredi le magazine Médor et que nous avons pu confirmer. L’été dernier, dans un jugement passé inaperçu, la Ville de Bruxelles a été condamnée pour n’avoir pas respecté les délais de recours octroyés aux soumissionnaires écartés. Le jugement n’a finalement jamais été appliqué, mais pose plusieurs questions.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : la Ville de Bruxelles a-t-elle cherché à cacher un accord secret ?

Roland Bruneel   
   Publié à 11h00 

En mars 2015, le consortium Ghelamco-BAM remporte l’appel d’offres lancé par la Ville de Bruxelles pour construire le stade sur le parking C du Heysel, les autres groupes écartés ont alors 60 jours pour faire appel de ce choix.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Stade national : 80 millions d’argent public pour le parking

N. G.   Publié le  mardi 15 mars 2016 à 07h33  - Mis à jour le  mardi 15 mars 2016 à 07h34   

Bruxelles 

La Ville de Bruxelles, la Région bruxelloise et Ghelamco (société qui construira et exploitera le futur Stade national), ont créé dernièrement une société mixte public-privé, la société PGP, afin de financer le parking souterrain de 10 000 places qui doit compenser la disparition de l’actuel parking C.

[...]

Une broutille...

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Stade national : la découverte d’un sentier pourrait retarder la construction

Ann-Charlotte Bersipont
Mis en ligne il y a 3 heures
Stade national

La procédure pour sa suppression risque d’être très longue et de menacer le timing déjà très serré.

Nouvelle tuile dans le dossier du stade national ? Arnaud Verstraete et Arnaud Pinxteren (Groen et Ecolo) en sont persuadés. Ils ont eu accès à des documents faisant état de l’existence d’un sentier traversant le parking C, l’endroit où doit se construire, d’ici 2020, le futur stade national. Cette donnée a été découverte fin 2015 par un notaire qui travaille pour la Ville de Bruxelles.

[...]

Wafelman a écrit:

Si ça se trouve, ils vont commencer à creuser et tomber sur les vestiges d'une villa gallo-romaine d'une valeur inestimable  H1

Et ça fera une énième tuile de plus dans ce dossier.

Le Bruxellois a écrit:

Le long de la Chaussée romaine, ce serait crédible. Bien vu !  D6

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

N-VA et flamingants manifestent contre le futur stade du Heysel

RTBF 
   Publié le dimanche 20 mars 2016  - Mis à jour le dimanche 20 mars 2016 à 15h26 

Quelque 200 personnes ont manifesté ce dimanche contre la construction du stade national de football sur le parking C du Heysel à l'initiative des groupes flamingants Taal Aktie Komitee (TAK) et Vlaamse Volksbeweging (VVB).

[...]

La phrase à retenir : "En tout cas, les manifestants se disent prêts à contester le projet à toutes ses étapes." On peut supposer que des recours seront donc déposés...

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

La construction du Stade national retardée par l'élargissement du ring ?

Rédaction en ligne   Publié le  vendredi 29 avril 2016 à 12h08  - Mis à jour le  vendredi 29 avril 2016 à 12h10   

Belgique 
Une tuile pour Ghelamco.

La construction du Stade national va-t-elle être retardée par l'élargissement du ring de Bruxelles ? 

C'est en tout cas ce qu'annoncent nos confrères du Het Laatste Nieuws.

[...]

"La décision du gouvernement flamand remet donc tout en cause. "
Si seulement...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#10 24-12-2017 17:04:14

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Les patrons de Ghelamco tentent de rassurer sur la construction du stade national

Myriam Baele
Publié à 12h24

Ghelamco, le promoteur du futur stade national en bordure du Heysel, a inauguré jeudi une tour de bureaux de 220 mètres de haut au cœur de Varsovie. Ce n’est pas la première réalisation de cette société belge dans la capitale polonaise, ni en Belgique d'ailleurs (elle a notamment réalisé le stade de Gand). Mais entre deux coupes de champagne à Varsovie, le promoteur en a profité pour distiller quelques messages sur le futur stade national.

[...]

Reste à distinguer ceux que ça rassurera et ceux que ça inquiètera...

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Découvrez les premières photos de la maquette du Stade national

C.M.   Publié le  mercredi 25 mai 2016 à 17h26  - Mis à jour le  mercredi 25 mai 2016 à 17h56   

Football 

Ils se sont mis à six pour soulever le voile qui cachait la maquette du futur Stade national. La demi maquette à dire vrai, survolée par la toiture sonorisée qui, en réalité, fermera le stade telle une boîte. C'est au salon de l'immobilier professionnel belge Realty qu'elle a été dévoilée, devant un panel de professionnels de la brique et quasiment autant de photographes, caméramen et journalistes.

[...]

(La bonne nouvelle, c'est que l'article confirme que le RSCA n'a encore rien signé.  E1 )

Chevalier a écrit:

Oah, finalement, ils sont peut-être mieux à Saint-Guidon  A5

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Futur stade national : des dizaines de millions d'euros au frais du contribuable

Belga
Publié à 16h39

Le contribuable bruxellois paiera le stade national à coups de dizaines voire de centaines de millions d'euros, selon le magazine d'investigation Médor qui donne le coup d'envoi de l'Euro de football en sortant vendredi dans les kiosques une enquête sur le sujet. Le financement des stades est d'ailleurs dans le collimateur des médias alors que le magazine Panorama de la VRT s'y intéresse de près dimanche soir.

[...]

minou a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Futur stade national : des dizaines de millions d'euros au frais du contribuable

Belga
Publié à 16h39

Le contribuable bruxellois paiera le stade national à coups de dizaines voire de centaines de millions d'euros, selon le magazine d'investigation Médor qui donne le coup d'envoi de l'Euro de football en sortant vendredi dans les kiosques une enquête sur le sujet. Le financement des stades est d'ailleurs dans le collimateur des médias alors que le magazine Panorama de la VRT s'y intéresse de près dimanche soir.

[...]

Dans l'article on parle du plus grand parking souterrain du monde, pourtant je pense avoir lu qu'il ne ferait que 10 000 places. Le parking de la défense fait 24 000 places.

Le Bruxellois a écrit:

Bonne question. Le parking de La Défense est-il d'un seul tenant ?
De toute façon, je pense que ça importe peu : c'est surtout le coût de ce parking, à charge des pouvoirs publics, qui pose question...

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national: opacité à tous les étages

Aurélie Fogli
Publié à 11h25

La flou règne toujours autour du stade national : Quelle mobilité ? A quand le début des travaux ? Anderlecht jouera-t-il bien au stade national ? Les questions sont fréquentes, les réponses claires beaucoup moins.

Evidemment, le dossier est en cours. "Le rapport d’incidence est étudié en ce moment par la Région flamande", explique un responsable de Ghelamco.  A en croire le promoteur du futur stade, tout avance normalement, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Sauf que du côté des riverains, on est loin d’être rassurés. "Il règne surtout une grande opacité autour de ce dossier. A chaque fois que nous posons des questions, nous obtenons des réponses floues ou  pas de réponse du tout", explique l’un d’eux.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : la ville de Bruxelles rachète le sentier qui bloquait le dossier

Philippe Carlot 
   Publié il y a 20 minutes 

La ville de Bruxelles a accepté de verser 400 000 euros à Grimbergen pour acquérir un petit chemin qui se trouvait sur le site choisi pour construire le futur stade national et qui, jusqu'ici, bloquait le dossier.

[...]

julien851 a écrit:

Ça doit être un sentier de compétition à ce prix là...

Le Bruxellois a écrit:

Oui, mais l'essentiel, c'est que "ça ne coûtera rien au contribuable".

Euh...

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Stade National : "L'objectif d'un démarrage des travaux en février 2017 reste d'actualité"

Belga   Publié le  lundi 19 septembre 2016 à 22h42  - Mis à jour le  lundi 19 septembre 2016 à 22h51   

Bruxelles 

En l'état actuel du dossier, les dernières péripéties concernant l'existence ou non du chemin vicinal qui traversait le site du parking C où est projeté l'aménagement du Stade national n'ont pas d'impact sur l'objectif d'un démarrage des travaux en février 2017, a affirmé lundi soir l'échevin des Sports de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois (MR), interpellé à ce sujet par trois membres de l'opposition (Hamza Fassi-Fihri du cdH, Marie Nagy d'Ecolo/Groen et Fabian Maingain de DéFI).

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Stade national : le département mobilité se pose des questions sur le rapport d'incidences

Belga   Publié le  mercredi 28 septembre 2016 à 20h10  - Mis à jour le  mercredi 28 septembre 2016 à 20h12   

Bruxelles 

Le département Mobilité et Travaux Publics de la Région flamande se pose de grandes questions sur le volet mobilité du projet de stade national sur le parking C du Heysel, situé à Grimbergen, en Région flamande, à quelques mètres de la limite de la Région bruxelloise.


Il en a fait part dans le cadre de l'avis qu'il est amené à remettre au sujet du rapport d'incidences environnemental (Milieueffectenrapport - MER) qui devrait être approuvé ou rejeté d'ici le 9 octobre prochain, a-t-on appris mercredi en début de soirée.

[...]

Commencerait-on enfin à se poser les bonnes questions ?

Corso a écrit:

Tant que courtois sera à la manœuvre sur ce dossier, il faudra garder les sourcils éternellement froncés...

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Avis négatif et contretemps pour le promoteur du stade national au Parking C

Myriam Baele
le vendredi 07 octobre 2016 à 18h11

Le futur stade national, au Parking C près du Heysel, sera-t-il construit dans les temps? Pourra-t-il accueillir des matches de l'Euro2020? Le timing est serré or un nouveau contretemps vient retarder légèrement le projet.

Le promoteur Ghelamco a reçu fin septembre un avis négatif de la Région flamande en matière de mobilité. Il aurait sous-évalué l'impact du futur stade sur la circulation.

[...]

Oh zut, alors.  E1

minou a écrit:

L’étude d’incidence environnementale préalable à la construction du futur stade national sur le parking C du Heysel a été approuvée par l’administration flamande. Cette étape va permettre à Ghelamco Invest d’introduire une demande de permis de bâtir à la commune.

Cette fois si ça semble être la bonne...

minou a écrit:

DH Net:

Il faut donc plutôt s’attendre à ce que la construction du stade ne débute qu’en juin 2017, voire même en juillet. Ce qui laisse assez de temps pour que le Stade National soit terminé pour l’Euro 2020. Mais la marge reste réduite.

Le Bruxellois a écrit:

Et m... C6

minou a écrit:

A noté que le parking passe de 10 000 à 12 000 places!  D9

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national: les permis de bâtir et d'environnement ont été déposés

RTBF 
   Publié le mercredi 16 novembre 2016 à 16h29 

C'est une étape importante pour le projet du futur stade national, sur le parking C du Heysel, implanté sur le territoire de la commune flamande de Grimbergen.

Ghelamco, la société chargée de construire ce stade, a déposé ce mercredi les deux permis nécessaires au début du chantier: le permis de bâtir, auprès de l'administration communale de Grimbergen, et le permis d'environnement, auprès de la province du Brabant flamand.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Alain Courtois l’affirme, l’Eurostadium sera bien construit

Christophe Van Impe
Mis en ligne il y a 56 minutes
 
Selon l’échevin des Sports de Bruxelles, le projet se fera, « avec ou sans Anderlecht ».

Anderlecht évoluera-t-il dans le futur Eurostadium du parking C ? Même si on recense des points de vue divergents au sein de la direction, et que d’autres sites ont été examinés récemment, ce projet reste le plan A. Ghelamco a en tout cas reçu le permis d’environnement, et les travaux devraient finalement débuter en mai ou juin. De quoi calmer tout le monde ? Alain Courtois n’a plus aucun doute sur la finalisation du projet, confie-t-il dans un entretien accordé à nos confrères de Sudpresse.

[...]

Sans un club pour occuper le stade, seule la ville de Bruxelles payera un loyer à Ghelamco... La facture d'être salée. Mais Courtois n'en a cure, il veut le stade coûte que coûte. Et il est pris par le temps : pour être prêt pour l'Euro 2020, la construction devra commencer au plus tard au printemps prochain. Je suppose que, quitte à aller droit dans le mur, autant fermer les yeux et appuyer plus fort encore sur l'accélérateur.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : les Verts veulent une enquête publique sur la demande de permis à Bruxelles également

Belga   
   Publié à 15h05 

Les chefs de file du groupe Ecolo-Groen de la Ville de Bruxelles, Marie Nagy et Bart Dhondt, veulent que la Ville de Bruxelles organise, conjointement avec la commune de Grimbergen, l'enquête publique et la commission de concertation sur la demande de permis de construire le nouveau stade national dont le dépôt a été annoncé jeudi."C'est le minimum de respect et de participation que méritent les bruxellois pour cet important dossier", ont souligné jeudi Marie Nagy et Bart Dhondt, réagissant à cette annonce.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Le terrain du futur stade national vendu pour... 1 euro !

L.N.  Publié le  vendredi 25 novembre 2016 à 06h14  - Mis à jour le  vendredi 25 novembre 2016 à 06h22   

Football  La Ville de Bruxelles a fait un cadeau d’une valeur de 20 millions d’euros par an au promoteur immobilier Ghelamco, expliquent nos confrères de la DH.

Cela a sans doute échappé à beaucoup de monde lorsque les plans du futur Eurostadion ont été dévoilés à l’été 2015, mais le grand stade national ne sera pas le seul bâtiment qui sortira de terre à l’emplacement du parking C de Grimbergen.

Une centaine de mètres plus loin, le promoteur Ghelamco planifie également un complexe de forme ovale. "Ce sera un campus pour l’innovation", expliquait-on laconiquement.

[...]

Plus on en apprend, et plus le dossier semble chaotique...

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Le site du futur stade national n'est pas vendu pour un euro, assure Alain Courtois

Belga News
Publié le vendredi 25 novembre 2016 à 19h42

Le site du parking C du Heysel n'est pas vendu pour un euro au développeur du projet de stade national mais mis à sa disposition via un contrat d'emphytéose de 99 ans à l'issue duquel il reviendra à la Ville de Bruxelles, tout comme les futures constructions. Dans l'état actuel du dossier, le campus à construire à proximité du stade n'est pas destiné à accueillir du bureau, a affirmé vendredi le premier échevin de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois (MR), dans un communiqué de mise au point par rapport à des "allégations mensongères proférées" dans la presse vendredi.

[...]

Décidément, cette semaine presque chaque info est démentie !

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Bruxelles : « La Ville devra racheter le stade »

Pierre Vassart
Mis en ligne mardi 29 novembre 2016, 12h55
 
La cheffe de file Ecolo à la Ville de Bruxelles rappelle les termes du contrat pour la construction de l’Eurostadium au parking C du Heysel. Elle dénonce le flou autour du dossier.

La polémique n’est pas close au conseil communal de la Ville de Bruxelles à propos du projet de stade sur le site du parking C du Heysel. Alors qu’en fin de semaine dernière, le Premier échevin de la Ville Alain Courtois (MR) contestait vigoureusement la teneur d’articles de presse selon lesquels la Ville avait vendu le site pour un euro symbolique au promoteur Ghelamco, sélectionné pour réaliser et exploiter le stade (Le Soir de samedi), la cheffe de file Ecolo au conseil communal Marie Nagy revient aujourd’hui à la charge. Car si Alain Courtois proclamait haut et fort que la Ville demeurait propriétaire de plein droit du site, et qu’il n’était cédé que sous la forme d’un bail emphytéotique pour une durée de 99 ans, Marie Nagy estime que le libéral « joue sur les approximations ».

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : "L'Eurostadium du Parking C procurera de l'emploi à 4800 personnes"

Belga News 
   Publié à 13h37 

Le projet d'Eurostadium, que Ghelamco s'apprête à réaliser sur le Parking C à Grimbergen, procurera de l'emploi à quelque 4800 personnes, une fois opérationnel, a indiqué lundi soir Philip Neyt, membre du conseil d'administration de Ghelamco, lors d'une séance d'information sur le projet au centre culturel de Strombeek-Bever.

[...]

Décidément, la ville et la Région bruxelloise font un superbe cadeau à la Flandre !

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Le Comité Stade Parking C utilisera "tous les moyens légaux contre le stade national"

Belga 
   Publié le mercredi 14 décembre 2016 à 21h02 

Le Comité Stade Parking C utilisera tous les moyens légaux pour empêcher la construction du stade national sur le parking C du Heysel, a répété mercredi le porte-parole du comité, Philippe Fierens, alors que la Ville de Bruxelles vient de présenter son logo pour l'Euro 2020. Il est question que le futur stade accueille plusieurs rencontres de l'Euro 2020.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#11 24-12-2017 17:09:55

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

2017, année de chantier pour le futur Stade National ?

Myriam Baele 
   Publié à 09h10 

2017 sera l'année décisive pour le futur Stade National, en projet pour le parking C près de l'Atomium. L'année où le projet décolle ou s'enlise.

Un projet assez colossal: 60 000 places assises pour des matchs les week-ends, mais aussi et surtout pour des matches de l’Euro 2020, l’actuel Stade Roi Baudouin au Heysel ne permettant pas de les accueillir. Il y aura aussi sur ce parking, en bordure de ring, deux autres bâtiments circulaires pour des évènements et des bureaux, pour des revalidations de sportifs, pour des entreprises... le tout planifié dans un timing assez serré. Un pari.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : c'est tout le gouvernement bruxellois qui est assigné, précise Vanhengel

Belga News 
   Publié à 10h03  - Mis à jour à 11h14 

L'ensemble du gouvernement bruxellois et non le seul ministre des Finances, Guy Vanhengel (Open Vld), a été assigné en justice par le parlementaire bruxellois Arnaud Verstraete (Groen) pour obtenir la publication de tous les accords et contrats en lien avec le stade national, a indiqué mercredi M. Vanhengel.

[...]

Une assignation en justice, rien que ça ! Il faut donc désormais aller jusque là pour obtenir de la transparence dans ce dossier !

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade National : la N-VA demande de bloquer le permis de bâtir

Belga   
   Publié il y a 56 minutes 

La N-VA veut que les autorités flamandes bloquent l'octroi du permis de bâtir pour le Stade National, rapporte De Tijd mardi.

Cette décision revient normalement à la commune de Grimbergen, mais la Flandre joue néanmoins un rôle important dans ce dossier. Si l'administration se prononce négativement, Grimbergen est dans l'obligation de suivre cet avis.

[...]

L'opposition de la N-VA au projet ne date pas d'hier. Mais je suis toujours aussi étonné que les partis francophones ne s'en soucient absolument pas. Faut-il leur rappeler que la N-VA est toujours (et de loin) le premier parti au Nord du pays (et du pays, tout simplement) ? Ou encore que, dans l'histoire de notre pays, la "communautarisation" de nombreux dossiers par l'un ou l'autre parti a souvent fini par se généraliser ?
Il y a de multiples raisons de s'opposer au stade national : l'abandon de l'athlétisme, la mobilité, le montage financier du projet... La communautarisation n'est pas encore l'une d'elles, mais il ne faut pas être devin pour comprendre qu'elle le deviendra tôt au tard.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national: l'administration flamande remet un avis négatif quant à la mobilité

Belga   
   Publié le mardi 24 janvier 2017 à 19h34 

Le département Mobilité et Travaux publics de l'administration flamande a rendu un avis négatif quant à l'aspect mobilité du projet de stade national sur le parking C. Cette opinion, qui n'est pas contraignante, est destinée à la commune de Grimbergen, qui devra décider ou non d'accorder un permis de construire.

[...]

Un argument de plus pour que Grimbergen n'accorde pas le permis de construire.

minou a écrit:

C'est moi ou ça sens mauvais cette histoire?
Peuvent-ils construire le stade en 1 an, en construisant par exemple 24/24h, 7/7j ?  A8

Le Bruxellois a écrit:

Si ça amène à une annulation du projet couplée à une rénovation du Stade Roi Baudouin, on peut dire que ça sent bon, non ?  C7

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Un projet concurrent de Neo à deux pas du futur Stade National

S. N.  Publié le  mercredi 25 janvier 2017 à 15h11  - Mis à jour le  mercredi 25 janvier 2017 à 19h29   

Bruxelles  La Ville de Bruxelles ne semble pas s’opposer à ce projet, contrairement aux communes de Wemmel et Vilvorde.

Ce n’est plus un secret pour personne, la Ville de Bruxelles ambitionne de faire sortir de terre le futur Stade National d’ici l’Euro 2020 à l’emplacement de l’actuel parking C du Heysel. Cependant, le projet dans son entièreté prévoit bien plus qu’un stade de football. Le promoteur immobilier Ghelamco avait également planifié de construire un campus pour l’innovation de forme ovale et composé de six étages. Mais ce n’est pas tout… Hébergement touristique de 600 places, bureaux ou encore établissements Horeca figurent dans les plans de Ghelamco.

[...]

Et oui, la Ville de Bruxelles se fait concurrence à elle-même, mais... à Grimbergen.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF

Nouvelle tuile pour le futur stade national à cause d'un sentier vicinal

Véronique Fievet 
   Publié à 06h08 

Rebondissement dans la saga de la construction du futur stade national. La commune de Grimbergen a refusé ce jeudi soir de supprimer le sentier qui traverse le parking C. Ce sentier vicinal figure actuellement dans les registres communaux et sa présence empêche de délivrer le permis de bâtir pour le stade national.

[...]

Un sentier que la Ville devait (avait) aussi acheter...

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Ghelamco : "La construction du stade national n'est pas compromise pour 2020"

Hélène Maquet 
   Publié à 13h08 

"La construction de l'Eurostadium, le futur stade national, de football n'est pas compromise pour l'Euro 2020", voilà le message que veut faire passe Ghelamco. Le promoteur en charge de construction du futur stade national qui doit être érigé sur le parking C du Heysel a convoqué la presse ce vendredi 27 janvier pour commenter la décision prise hier soir par le conseil communal de Grimbergen. La commune a refusé de supprimer le sentier qui traverse (sur les plans, mais plus dans la réalité) le parking C, ce qui empêche de délivrer le permis d'urbanisme pour la construction du stade.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : stop ou encore ? Combien a-t-il déjà coûté aux Bruxellois ?

Céline Biourge 
   Publié à 08h07 

Le conseil communal de la Ville de Bruxelles se réunit ce lundi soir. La construction du futur stade national est plus que jamais à l'ordre du jour.

Rappelons que la commune de Grimbergen a refusé de supprimer le sentier vicinal qui traverse le parking C. Un refus qui retarde un peu plus le projet, et qui voit s'éloigner la perspective de pouvoir organiser l'Euro 2020. Au point, que certains, dont l'opposition, pensent qu'il vaudrait mieux rénover l'actuel stade Roi Baudouin. Et cela même si Ghelamco, le promoteur du projet, assure que c'est encore possible.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade National : "S'il n'y a pas de stade, l'UEFA organisera les matches dans un autre pays"

Belga
Publié il y a 43 minutes

Si la Belgique ne dispose pas d'un stade lui permettant d'organiser les matches prévus en 2020 dans le cadre du championnat européen de football, l'UEFA les organisera ailleurs, a affirmé en substance le Premier échevin de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois (MR) soumis lundi soir, au conseil communal, à de nombreuses questions au sujet du projet de stade national sur le parking C et les péripéties entourant la procédure de délivrance des permis demandés par le consortium Ghelamco/BAM en Région flamande, le parking C, propriété de la Ville de Bruxelles se trouvant à Grimbergen.

[...]

Ce ne serait pas plus mal...

dadolovitch a écrit:

D'ici à juin 2020 ça commence à faire court ! Ca traine en longueur.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : Ghelamco met Grimbergen en demeure d'exécuter le jugement concernant le sentier vicinal

Belga
Publié il y a 7 minutes

Ghelamco, le promoteur du projet de stade national sur le site du parking C, a décidé de mettre le conseil communal de Grimbergen formellement en demeure d'exécuter le jugement du juge de paix concernant la suppression du chemin vicinal existant encore dans certains documents administratifs, mais plus sur le site du parking C.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : le permis d'environnement aussi très incertain

Jérôme Durant
Publié à 12h47

C'est une nouvelle épine dans le pied du promoteur Ghelamco, de la Ville de Bruxelles et de la Région bruxelloise. Ruimte Vlaanderen, l'administration flamande pour l'Aménagement du territoire, a remis un avis négatif concernant la demande de permis d'environnement du stade national.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Permis d'environnement : Ghelamco exprime sa mauvaise humeur à l'égard de Grimbergen pour le projet de stade national

Belga  Publié le  jeudi 09 février 2017 à 18h25  - Mis à jour le  jeudi 09 février 2017 à 18h26   

Football 

La décision de l'administration flamande de l'environnement de ne pas donner son feu vert à la demande de permis d'environnement pour le projet de stade national sur le site du parking C à Grimbergen est logique dans la mesure où elle ne peut faire autre chose que de remettre un avis négatif tant que le chemin vicinal n'est pas supprimé formellement, a affirmé jeudi Philippe Neyt, administrateur-délégué de Ghelamco, le promoteur du projet.


Celui-ci n'a pas caché sa mauvaise humeur vis-à-vis de la commune de Grimbergen. "Le conseil communal de Grimbergen a approuvé un juin dernier un accord à l'amiable avec la Ville de Bruxelles pour lui vendre la parcelle sur laquelle passe le chemin vicinal. Nous avions convenu de faire dépendre la décision concernant le sort à réserver à ce chemin vicinal du juge de paix. Celui-ci a ordonné à Grimbergen de proposer à la députation permanente provinciale de supprimer le chemin, sous peine du paiement d'une astreinte. Après l'enquête publique, le collège a proposé au conseil communal de le faire. Si celui-ci décide malgré tout de ne pas supprimer le chemin vicinal, je me demande où est la sécurité juridique dans ce dossier. Dans son plan de mobilité, la commune ne dit rien au sujet de ce sentier", a commenté Philippe Neyt.

[...]

minou a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade National : "S'il n'y a pas de stade, l'UEFA organisera les matches dans un autre pays"

Belga
Publié il y a 43 minutes

Si la Belgique ne dispose pas d'un stade lui permettant d'organiser les matches prévus en 2020 dans le cadre du championnat européen de football, l'UEFA les organisera ailleurs, a affirmé en substance le Premier échevin de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois (MR) soumis lundi soir, au conseil communal, à de nombreuses questions au sujet du projet de stade national sur le parking C et les péripéties entourant la procédure de délivrance des permis demandés par le consortium Ghelamco/BAM en Région flamande, le parking C, propriété de la Ville de Bruxelles se trouvant à Grimbergen.

[...]

Ce ne serait pas plus mal...

Ils sont complètement déconnectés des attentes de la population..  D10 Franchement on s'en fou royalement d'avoir des matchs pour l'euro. A part pour attirer les hooligans je vois pas l’intérêt.

Le Bruxellois a écrit:

Le football, et en particulier les grands évènements (Euro, Mondial) sont le grand dada d'Alain Courtois. C'est lui qui avait porté la candidature belgo-néerlandaise pour l'Euro 2000, puis celle du Mondial 2018. Il faut lui reconnaître une qualité : il a bien compris que sans l'organisation d'un grand évènement, on n'investit pas dans les stades en Belgique. Les stades prévus pour un éventuel Mondial 2018 chez nous n'ont jamais vu le jour. Il n'y a qu'à Gand qu'on a construit une nouvelle arène. Ça a l'air d'enfin bouger du côté de Bruges. Mais ailleurs : rien.
En ce qui me concerne, je suis tout-à-fait favorable à un nouveau stade à Bruxelles. Surtout que le stade Roi Baudouin ne respecte plus les normes de l'UEFA. Mais selon moi, il faut absolument que le nouveau stade intègre une piste d'athlétisme. Et de préférence, il doit être construit sur le territoire bruxellois, et non en Flandre.
Alors s'il le faut, faisons l'impasse sur l'Euro 2020 pour prendre le temps de ficeler un meilleur projet. Après tout, l'Euro 2020, ce ne sera que quatre matches : trois matches de poule et un quart de finale. On espère que l'un des matches de poule sera le match d'ouverture. Et que peut-être un de ces matches concernera les Diables rouges. Bref, c'est maigre. Très maigre. Ça ne mérite pas le sacrifice du Mémorial Van Damme, ou son déménagement vers un stade minuscule. Mais voilà : on se précipite pour l'Euro 2020. C'est presque devenu l'unique argument pour construire le stade : être prêt pour l'Euro...

minou a écrit:

C'est ça le souci, a mon avis ils vont quand même construire ce stade, même si ça doit mettre 10 ans, le projet ne changera pas.

Le Bruxellois a écrit:

Je suis plus partagé. Le stade pourrait aussi ne pas voir le jour. L'Euro 2020 devrait avoir lieu ailleurs, et ce sera présenté comme un échec. Et surtout, on n'osera toujours pas rénover le stade Roi Baudouin (alors qu'il suffit d'y consacrer les moyens que les pouvoirs publics veulent mettre autour du stade national (parking souterrain, prolongement du métro, loyer annuel de la ville de Bruxelles)...
Le plus dur, ce serait pas d'annuler le projet du stade national, mais bien de convaincre les autorités qu'un plan "B" avec le stade Roi Baudouin est crédible.

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Parking C : la fédé de foot s’inquiète

Belga.
Mis en ligne il y a 1 heure
 
Bouchons en vue au Roi Baudouin ?

Le président de la Fédération belge de football François De Keersmaecker et le secrétaire général de la fédération Koen De Brabander rencontreront mercredi les représentants de la Ville de Bruxelles, a indiqué lundi l’URBSFA par communiqué. L’entrevue a lieu à la suite des menaces lancées ce week-end par le premier échevin à la Ville de Bruxelles Alain Courtois de fermer le parking C à l’issue du salon Batibouw. Pour débloquer le dossier du stade national, Alain Courtois a menacé samedi dans les colonnes de L’Echo, de supprimer l’accès au Parking C, au risque d’augmenter la pression automobile sur les communes voisines, dont Grimbergen, en cas de gros événements au Heysel.

[...]

De mieux en mieux !

Wafelman a écrit:

Stade "National" avez vous dit...

Je propose de renommer le stade Ghelhamco Courtois Arena.

Ce projet est tout sauf d'envergure nationale. C'est vraiment honteux la manière dont le dossier est géré. Tiraillé entre la Ville de Bruxelles, la région de Bruxelles, la région flamande, les communes de Grimbergen et de Wemmel. Le projet qui se bloque à cause d'un chemin qui n'existe pas. Tout ça, faut pas se leurrer pour enquiquiner son voisin...

On a l'impression qu'il n'y a pas eu la moindre concertation, le moindre consensus. C'est dans ces moments là qu'on se rend bien compte que la Belgique n'existe plus vraiment. C'est l'affaire de régions qui tantôt veulent bien s'entendre ou tantôt ne veulent pas suivant les intérêts de chacun.

Et saupoudrer de communautarisme, tâche d'huile francophone pour les plus extrémistes.

Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait de plan b pour la ville. Leur vocation pour le plateau du heysel est clair. C'est de créer un nouveau quartier commercial à cet endroit là. Le projet Neo ne se ferra jamais avec le maintien du stade actuel. Je suis pratiquement convaincu que s'il faut sacrifier le stade, ils le ferraient.

Ils veulent bien sacrifier le mémorial van damme qui a lieu tout ans... Tout en ayant pas trouver la moindre solution crédible depuis... 2014 non ?

Aang a écrit:

a partir du moment ou une commune gère le stade national, ca n'a rien de national! Il est même d'ailleurs étrange que ce ne soit pas le ministère des sport de la région bruxelloise et pas une commune qui gère le stade.
En France, ce n'est pas la commune de Saint Denis qui gère le stade de France et il ne lui appartient pas non plus. C'est quand même un drole de bazar! typiquement Belge.
Et la ca n'a rien avoir avec le communautaire vu qu'on pourrait avoir le même truc débile avec deux communes wallonnes si elles avaient a gérer le Stade

Le Bruxellois a écrit:

Wafelman a écrit:

Stade "National" avez vous dit...

Je propose de renommer le stade Ghelhamco Courtois Arena.

Ce projet est tout sauf d'envergure nationale. C'est vraiment honteux la manière dont le dossier est géré. Tiraillé entre la Ville de Bruxelles, la région de Bruxelles, la région flamande, les communes de Grimbergen et de Wemmel. Le projet qui se bloque à cause d'un chemin qui n'existe pas. Tout ça, faut pas se leurrer pour enquiquiner son voisin...

On a l'impression qu'il n'y a pas eu la moindre concertation, le moindre consensus. C'est dans ces moments là qu'on se rend bien compte que la Belgique n'existe plus vraiment. C'est l'affaire de régions qui tantôt veulent bien s'entendre ou tantôt ne veulent pas suivant les intérêts de chacun.

Et saupoudrer de communautarisme, tâche d'huile francophone pour les plus extrémistes.

Malheureusement, cette situation n'est pas neuve, et ne concerne pas seulement le Stade National. Ca fait belle lurette que les projets "transrégionaux" ont quasi-systématiquement du plomb dans l'aile. Notamment, tout ce qui est fédéral mais situé sur le territoire flamand finit tôt ou tard par être revendiqué par les Flamands. Tel a été le cas du Jardin botanique de Meise, du Musée d'Afrique centrale de Tervueren... L'aéroport de Zaventem a lui aussi fait l'objet de convoitise, avant que les politiciens du Nord du pays ne comprenne que cela reviendrait à régionaliser l'ensemble de la politique aérienne, et que donc le fédéral n'aurait plus son mot à dire (notamment - surtout, en fait - sur la répartition des nuisances à Bruxelles).

Le seul territoire où des infrastructures un temps soit peu estampillée "nationales" peuvent prospérer, c'est en Région de Bruxelles-Capitale. Et à ce titre, c'est là que devrait être érigé le nouveau stade.

Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait de plan b pour la ville. Leur vocation pour le plateau du heysel est clair. C'est de créer un nouveau quartier commercial à cet endroit là. Le projet Neo ne se ferra jamais avec le maintien du stade actuel. Je suis pratiquement convaincu que s'il faut sacrifier le stade, ils le ferraient.

Il n'y a pas de plan B à l'heure actuelle. Mais est-ce une raison suffisante pour accepter un plan A aussi foireux ? Je ne pense pas. Je l'ai dit plus haut : arriver à convaincre les autorités de rénover le Stade Roi Baudouin sera bien plus difficile encore que de torpiller le projet de Stade National. Et c'est bien triste. On peut déjà deviner qu'en cas d'échec du Stade National, l'égo de ceux qui le promouvait prendra le dessus, refusant d'accepter qu'un plan B véritablement crédible puisse être mis sur pied rapidement et efficacement.
Pourtant, si le Stade National ne se fait pas, la rénovation du stade Roi Baudouin sera presque inéluctable.

Quant au projet Neo / Europa, c'est-à-dire la rénovation du tout le quartier du Heysel, il ne faut pas oublier que le projet contient une alternative : avec ou sans le stade Roi Baudouin. Les dernières maquettes présentées l'an dernier maintenait le stade. Ne fut-ce que provisoirement, car la Ville de Bruxelles ne s'est toujours pas prononcée clairement sur son avenir et celui de l'athlétisme.
Maintenant, c'est clair que la ville a une préférence pour une démolition du stade. C'est visiblement le deal entre le MR (Courtois) et le PS (Mayeur). Le premier défend bec et ongle le Stade National, et le second le projet Neo. Et très intelligemment, c'est un argumentaire à double sens que la majorité communal a developpé. D'un côté : le Stade National doit être construit, car le Stade Roi Baudouin va être détruit pour laisser place à un nouveau quartier. Et de l'autre : le Stade Roi Baudouin doit être détruit, car il est obsolète et va de toute façon bientôt être remplacé par le Stade National. L'histoire de la poule et de l'œuf.
Mais à mes yeux, rien n'est perdu. Si les promoteurs tiennent compte du stade dans la mouture actuelle de leur projet, c'est que la cohabitation est possible. Une refonte de tout le quartier est bien entendu essentielle, mais je pense qu'avec les terrains disponibles il y a déjà largement de quoi faire. Le site est idéalement situé, à proximité d'une ligne de métro et de cinq lignes de tram, et relativement spacieux. Aucun promoteur ne refuserait d'y développer un projet (même s'ils tentent toujours d'obtenir le plus possible). En outre, sans l'emprise du stade, cela poussera peut-être la ville à mieux dimensionner le projet de centre commercial, dont la concurrence avec Docks Bruxsel et U-Place risque d'être très destructrice.

Ils veulent bien sacrifier le mémorial van damme qui a lieu tout ans... Tout en ayant pas trouver la moindre solution crédible depuis... 2014 non ?

L'athlétisme et le Van Damme, c'est clairement le cadet de leur soucis. Mayeur veut un Neo le plus imposant possible, et Courtois ne jure que par le football.
"Pour la forme", quelques propositions ont bien été émises. En vrac : un maintien au stade Roi Baudouin (provisoirement ou définitivement, avec ou sans rénovation (puisque pour l'athlétisme, on se fiche des normes UEFA)), un déménagement au stade Jesse Owens d'Anderlecht, ou au stade des Trois Tilleuls de Boitsfort, ou au stade Fallon de Woluwe, ou (dernière trouvaille) au stade d'athlétisme de Forest. Mais rien de concret : rien sur les tribunes à construire ou à rénover, rien sur le financement (si ce n'est Vanengel qui renvoie la balle dans le camp des Communautés... qui ne veulent pas payer).

Aang a écrit:

a partir du moment ou une commune gère le stade national, ca n'a rien de national! Il est même d'ailleurs étrange que ce ne soit pas le ministère des sport de la région bruxelloise et pas une commune qui gère le stade.
En France, ce n'est pas la commune de Saint Denis qui gère le stade de France et il ne lui appartient pas non plus. C'est quand même un drole de bazar! typiquement Belge.

De fait. Cela s'explique par l'Histoire du stade. Initialement construit en 1930, c'était un temps où le rapport entre les communes et l'Etat était bien différent. Le stade du Centenaire (puis du Heysel) était - et donc est toujours - une infrastructure communale.
L'Etat ou la Région bruxelloise auraient dû reprendre en main le stade après le drame du Heysel de 1985. Ou lorsqu'il a fallu le rénover pour l'Euro 2000. Mais bon, je suppose que la ville y trouvait son compte. De plus, quelle autorité accepterait de soudainement prendre à sa charge une nouvelle grande infrastructure, qui pourrait peser sur son budget ?
Remarque : la Région bruxelloise a des compétences limitées en la matière. Tout au plus est-elle compétente en matière d'infrastructures sportives... communales. En effet, le sport est une matière qui n'est pas régionale, mais communautaire. C'est pour cette raison que tous les clubs de sport de la capitale doive choisir entre s'affilier à l'une ou à l'autre Communauté, ce qu'ils trouvent absurde pour la plupart.

Et la ca n'a rien avoir avec le communautaire vu qu'on pourrait avoir le même truc débile avec deux communes wallonnes si elles avaient a gérer le Stade

En effet, c'est un problème qui vient s'additionner aux autres. Le fait qu'une commune gère une infrastructure "d'importance nationale" est problématique. Ce qui n'enlève rien à l'aspect communautaire, qui s'y ajoute...

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Anderlecht dans le Stade National ? La réponse prochainement

belga  Publié le  jeudi 16 février 2017 à 12h39  - Mis à jour le  jeudi 16 février 2017 à 12h41

Anderlecht 

Le club du RSC Anderlecht étudie actuellement les plan de l'entrepreneur Ghelamco au sujet de la construction du Stade National (Eurostadium), sur le plateau du Heysel, et donnera prochainement ses conclusions à Ghelamco. L'information publiée par Het Laatste Nieuws a été confirmée jeudi par le RSC Anderlecht à Belga. Les discussions entre Ghelamco et Anderlecht durent depuis un moment. Selon le club anderlechtois, partenaire important dans le dossier du nouveau stade, celui-ci serait trop grand, n'offrirait pas assez de confort aux supporters et comprendrait trop de bureaux.

[...]

Pour une fois, je supporte le RSCA.  C7

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Stade national: bientôt la fin ?

Y. T.  Publié le  vendredi 17 février 2017 à 07h32  - Mis à jour le  vendredi 17 février 2017 à 07h39   

Football  Anderlecht pourrait réactiver la procédure pour l’agrandissement de son propre stade.

Dans quel stade est-ce qu’Anderlecht jouera d’ici cinq à dix ans ? Personne ne le sait. Trois options existent.

[...]

On ne peut pas vraiment parler d'une surprise : les tergiversations d'Anderlecht ne datent pas d'hier. Les griefs n'ont pas changé : le projet de Stade national est trop grand pour le club, et le loyer serait trop élevé.
Le projet d'agrandissement du stade Constant Vanden Stock pourrait alors être réactivé.

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Stade national: Anderlecht ne veut plus participer au projet actuel

Belga
Mis en ligne il y a 2 heures
Stade national

Le club a étudié le dossier de l’Eurostadium et n’a pas été convaincu par le projet.

Le conseil d’administration du RSC Anderlecht a fait part des ses «objections sérieuses» quant au projet de Stade national et indiqué qu’il n’était pas «dans l’intérêt du club de participer au présent projet, avec Ghelamco Invest NV», annonce le Sporting d’Anderlecht vendredi dans un communiqué.

[...]

E4

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Pourquoi Anderlecht se retire du projet du Stade national

MIS EN LIGNE LE 17/02/2017 À 22:15 STADE NATIONAL   PAR STÉPHANE VANDE VELDE

Par voie de communiqué, Anderlecht a annoncé renoncer au projet actuel de Stade national. Pourtant, le club bruxellois n’a pas d’alternative. Dans la partie de poker, le RSCA a cependant repris la main.

Le communiqué est bref et laconique. «  Le conseil d’administration de RSC Anderlecht a évalué le dossier et a partagé ses objections sérieuses et sa décision qu’il n’est pas dans l’intérêt du club de participer au présent projet, avec Ghelamco Invest  ». Il émane d’Anderlecht et sonne si pas le glas du projet de Stade national, du moins comme un dernier avertissement avant l’enterrement définitif du projet.

[...]

RTBF :

Stade National: Rudi Vervoort invite le "futur propriétaire et le locataire" à s'entendre

Belga
Publié le vendredi 17 février 2017 - Mis à jour le vendredi 17 février 2017 à 21h40

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, et le ministre bruxellois des Finances Guy Vnahengel (Open Vld) ont invité vendredi soir le RSC Anderlecht et le promoteur du projet de stade national sur le parking C à poursuivre leurs discussions au sujet de celui-ci.

[...]

Certains veulent encore y croire...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#12 24-12-2017 17:17:51

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : la commune de Grimbergen remet un préavis négatif

Belga 
   Publié le lundi 20 février 2017 à 21h24 

Le collège de Grimbergen a décidé lundi de remettre un préavis négatif pour la demande de permis d'urbanisme liée à la construction du stade national que Ghelamco veut réaliser sur le Parking C. L'administration communale renvoie également au sentier vicinal qui se trouve à cet endroit et qui rend actuellement "impossible la délivrance d'un permis de bâtir".

[...]

RTBF :

Stade national : le Sporting d'Anderlecht fait un pas de côté, la tuile de trop ?

Jérôme Durant 
   Publié il y a 37 minutes 

Le nouveau stade national a de nouveau fait parler de lui lundi au conseil communal de la ville de Bruxelles.

Les débats ont une nouvelle fois été houleux au sujet de ce stade censé être construit sur l'actuel parking C au Heyzel. Après les retards dans l'obtention des permis, c'est le pas de côté du Sporting d'Anderlecht qui pose question.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade National : Grimbergen va bien demander la suppression du chemin vicinal

RTBF avec Belga 
   Publié le jeudi 23 février 2017  - Mis à jour à 07h34 

Le conseil communal de Grimbergen a décidé jeudi soir de demander à la députation de la province du Brabant flamand la suppression du chemin vicinal n.3 traversant le parking C du Heysel, le site où devrait s'ériger le futur "stade national" porté notamment par le promoteur Ghelamco.

[...]

Les menaces de poursuites judiciaires de Ghelamco ont porté leurs fruits...

minou a écrit:

Quelle saga!

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Stade national : La Flandre a évité de communiquer au sujet de parcelles qu'elle doit céder

Belga  Publié le  mercredi 01 mars 2017 à 07h45  - Mis à jour le  mercredi 01 mars 2017 à 07h45   

Belgique 

Des parcelles de terrain essentielles au projet de stade national sur le site du parking C du Heysel appartiennent à l'Agence flamande pour les routes et le transport (Agentschap Wegen en Verkeer), qui tombe sous la compétence du ministre N-VA Ben Weyts.

[...]

C'est tout "l'avantage" lorsqu'une région veut construire un stade dans une autre région...  C6

Le Bruxellois a écrit:

Sport Magazine :

Van Biesbroeck confirme que l'Eurostadium est "mort et enterré" pour Anderlecht

Sport/Foot Magazine
04/03/17 à 11:57 - Mise à jour à 12:18
Source: Belga

Jo Van Biesbroeck, le directeur opérationnel du RSC Anderlecht, a confirmé samedi dans une interview à L'Echo que le projet de l'Eurostadium est "mort et enterré" pour Anderlecht. "Nous ne souhaitons pas poursuivre avec le projet actuellement sur la table", a affirmé Van Biesbroeck.

"Nos visions divergent fondamentalement sur le plan de l'expérience des supporters, de leur confort, des possibilités d'exploitation, de la mobilité et du stationnement", a expliqué à L'Echo Van Biesbroeck.

"Nous voulons un stade qui fasse partie des meilleurs en Europe. Cela signifie que les fans doivent se trouver aussi près que possible des joueurs: donc pas d'espace entre le terrain et les tribunes. L'exploitation du bâtiment doit aussi être parfaite, et ce n'est pas le cas. L'Eurostadium est devenu un projet gigantesque autour d'un petit terrain: un complexe multifonctionnel où le football est secondaire", résume le directeur opérationnel d'Anderlecht.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : Ghelamco compte bien "exécuter l'accord pris" avec Anderlecht

Belga 
   Publié à 09h06 

Paul Gheysens, le patron de Ghelamco, est revenu dans un entretien avec L'Echo, publié mardi, sur les récentes sorties de la direction du RSC Anderlecht dans lesquelles elle affirmait ne plus voir l'avenir du club dans le projet de l'Eurostadium, le nouveau "stade national" qui doit être construit sur le site du parking C du Heysel. Alors que Jo Van Biesbroeck, directeur opérationnel du Sporting, indiquait en début de mois que le projet est, dans l'état actuel des choses, "mort et enterré" pour le club, Ghelamco va "exécuter l'accord pris, comme nous nous y sommes engagés, sans approcher d'autres clubs", indique Paul Gheysens.

[...]

Une bataille juridique entre Ghelamco et le RSCA n'est plus à exclure.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : encore un avis négatif pour le permis de construire

Jérôme Durant
Publié il y a 59 minutes

Nouveau revers pour les partisans du nouveau stade national censé être construit sur le parking C du Heysel, à Grimbergen. Ce jeudi, l'administration flamande pour l'aménagement du territoire a remis un avis négatif au sujet de la demande de permis d'urbanisme introduite par le promoteur Ghelamco.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Le Vif/L'Express :

Grimbergen fait barrage au nouveau stade du Heysel

Le Vif
27/03/17 à 18:01 - Mise à jour à 18:07
Source: Belga

Le collège communal de Grimbergen a refusé lundi de délivrer un permis de bâtir à Ghelamco, promoteur de l'Eurostadium sur le parkinc C du Heysel. La décision était attendue étant donné que l'administration régionale flamande a rendu un avis contraignant négatif sur le projet. D'autres motifs ont été ajoutés aux griefs déjà formulés par l'administration, a-t-on indiqué de source interne au collège.

L'administration régionale flamande du territoire avait motivé son avis négatif, il y a quelques jours, par l'absence de suppression du chemin vicinal, la procédure en vue de cette suppression administrative d'une voirie qui n'existe plus dans les faits depuis plusieurs décennies étant toujours en cours et de facto non suivie d'effet au moment de l'avis.

[...]

minou a écrit:

C'est mort pour 2020, c'est trop tard. Personne ne veut de se stade.

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Euro 2020: l’UEFA croit toujours en la Belgique

M. Co.  Publié le  jeudi 30 mars 2017 à 07h14  - Mis à jour le  jeudi 30 mars 2017 à 07h14   

Belgique 

Le gouvernement flamand semble avoir décidé de débrancher la prise dans le dossier du stade national. Ben Weyts (N-VA), ministre flamand en charge de la périphérie bruxelloise, a estimé que le dossier n’était plus assez solide pour autoriser la vente de deux terrains au promoteur Ghelamco - deux terrains appartenant à la Flandre mais nécessaires pour aménager l’accès au futur stade ("La Libre" de mercredi).

[...]

"C’est devenu le dossier de deux hommes, Alain Courtois et Yvan Mayeur, glisse un libéral bruxellois. A part eux, plus personne n’y croit. A-t-on vraiment besoin d’un stade de 300 millions pour trois matches de coupe d’Europe ?"

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Stade national: le Brabant flamand reporte de deux mois la décision sur le permis environnemental

Belga  Publié le  jeudi 06 avril 2017 à 14h36  - Mis à jour le  jeudi 06 avril 2017 à 15h03   

Belgique 

La députation du Brabant flamand a reporté jeudi de deux mois la date limite à laquelle elle rendra sa décision quant à la demande de permis environnemental introduite par le promoteur Ghelamco pour le projet de stade national à Grimbergen, a-t-on appris de la députée provinciale Tie Roefs (Groen).

[...]

Oh zut, alors.

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Les 7 péchés capitaux du Stade national

S. N. Publié le vendredi 14 avril 2017 à 07h30 - Mis à jour le vendredi 14 avril 2017 à 07h50

BRUXELLES Tour d’horizon des sept erreurs commises dans ce dossier pharaonique.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Ecolo veut développer une cité internationale des sports à la place du Stade national

S. N.  Publié le  vendredi 14 avril 2017 à 11h51  - Mis à jour le  vendredi 14 avril 2017 à 11h56   

Bruxelles  Les Verts demandent de faire table rase du projet de stade national. Une proposition de résolution sera déposée à la rentrée.

Vu les nombreux obstacles et critiques rencontrés par le promoteur du futur stade national, Ghelamco, et les autorités compétentes, les députés bruxellois Ecolo-Groen Arnaud Pinxteren et Arnaud Verstraete proposent de repartir à zéro."On se rend compte que le dossier de l’Eurostadium est dans l’impasse. Il apparaît de plus en plus clair que le timing de l’Euro 2020 ne sera pas tenu. C’est le moment d’arrêter de se précipiter et de repenser le dossier afin de voir en quoi il répond aux besoins. Il faut co-construire un projet qui crée de l’adhésion plutôt que de l’opposition", commente Arnaud Pinxteren.

[...]

C'est bien, mais comme le souligne le journaliste, Ecolo-Groen est dans l'opposition tant à la ville qu'à la région. Malgré la (sans cesse plus) longue liste des tares du projet, il faudra arriver à convaincre la majorité, surtout le MR et le PS.

Ca a déjà été dit, mais quasiment tous les partis politiques ont à un moment ou à un autre participé à l'avancement de l'Eurostadium. A l'origine, la décision d'implanter le stade sur le parking C a été prise par le Gouvernement Vervoort I, qui regroupait PS, CDH et Ecolo (côté francophone), Open VLD, Groen et CD&V (côté flamand). Certes, il ne s'agissait alors que du choix de localisation : la question de l'athlétisme ou celle du financement n'avaient pas été encore tranchés. C'est la ville de Bruxelles (majorité PS-MR) qui a pris le relais.
Le principal parti opposé au projet était alors le FDF (désormais DéFI). Mais lorsque celui-ci est entré dans la majorité gouvernementale bruxelloise ("à la place d'Ecolo"), les partis flamands (désormais Open VLD, CD&V et sp.a) ont exigé qu'il revoie ses exigences. Le compromis final, c'était un soutien du gouvernement bruxellois au projet à condition que soient menées des études démontrant l'impossibilité d'une rénovation du stade Roi Baudouin. Ces études, on les attend toujours... Et si DéFI monte au créneau à la ville, il reste bien muet à la région.

Enfin, ces derniers mois, vu les problèmes qui s'accumulent, le soutien politique se fait de plus en plus faible. PS et MR tentent de communautariser le dossier, en arguant que c'est surtout du côté de la Région flamande et de la N-VA en particulier que ça bloque. Mais en vérité, l'opposition vient aussi côté francophone. En mars dernier, un libéral laissait entendre qu'au sein même du MR (et du PS), on commence à douter.

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Stade National: la députation permanente du Brabant flamand supprime le chemin vicinal sur le parking C

Belga  Publié le  jeudi 27 avril 2017 à 11h40  - Mis à jour le  jeudi 27 avril 2017 à 12h36   

Bruxelles 

La députation permanente de la province du Brabant flamand a décidé de supprimer le chemin vicinal qui existe encore dans certains documents concernant le parking C à Grimbergen, sur lequel est projetée la construction d'un nouveau stade national, a rapporté jeudi le député provincial Tom Dehaene (CD&V). La députation permanente a ainsi donné droit à une demande de la commune de Grimbergen, mise en demeure de le faire.

[...]

Maintenant, la Ville va pouvoir dépenser les centaines de milliers d'euros promis à Grimbergen pour ce sentier. Une dépense somptuaire de plus !

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade National : Ghelamco va en appel contre le rejet du permis d'urbanisme par Grimbergen

RTBF 
   Publié le jeudi 27 avril 2017 à 19h19 

La décision de la députation permanente du Brabant flamand de supprimer administrativement le chemin vicinal encore repris dans l'un ou l'autre document administratif relatif au parking C lève un obstacle au développement du projet de stade national, a estimé jeudi après-midi le promoteur du projet, Ghelamco. Celui-ci a indiqué qu'il introduirait sous peu un recours contre la décision de rejet de la demande de permis de bâtir prise par la commune de Grimbergen.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade National : un conseiller de Grimbergen dépose un recours contre la suppression du chemin vicinal

RTBF avec Belga 
   Publié le mercredi 31 mai 2017 à 18h43 

La ministre flamande de l'Aménagement du territoire Joke Schauvliege (CD&V) a reçu mardi un courrier du conseiller communal de Grimbergen Bart Laeremans, (Vernieuwing), ex-député Vlaams Belang, la saisissant d'un recours contre la suppression du chemin vicinal sur le parking C, site où le développeur immobilier Ghelamco souhaite construire un nouveau stade national, a affirmé la porte-parole de la ministre. Celle-ci a ainsi confirmé une information diffusée dans ce sens par la plate-forme multimédia régionale Bruzz. Le recours empêche la suppression de cette voie de l'Atlas des chemins vicinaux.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Stade national : l’Uefa a un plan B, décision en septembre !

B. D.  Publié le  vendredi 02 juin 2017 à 06h35  - Mis à jour le  vendredi 02 juin 2017 à 06h36   

Football 

Le stade national verra-t-il ou non le jour à temps pour l’Euro 2020 ? Et verra-t-il le jour tout court ? À l’heure actuelle, la tendance est plutôt au pessimisme.

[...]

Bien. L'UEFA se prépare enfin. Mais aucun nom de ville/de stade n'est avancé.

Chevalier a écrit:

C'est pas les villes ni les stades qui manquent. Ils trouveront facilement. Quel pays nous sommes...  B10


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#13 24-12-2017 17:21:54

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Hors sol bruxellois, le projet du stade national ne répondrait pas aux exigences de l'UEFA

RTBF avec Belga 
   Publié à 09h55 

Alors que le projet actuel prévoit de le construire à Grimbergen, le stade national devrait être érigé sur le territoire de la ville hôte Bruxelles pour répondre aux exigences de la fédération européenne de football (UEFA), affirme mercredi la VRT dans son programme De Ochtend (Radio 1).

[...]

Parmi les arguments en défaveur de ce projet, celui de la localisation du stade en Flandre semblait jusqu'à présent peser très peu, comparé aux gâchis financier et sportif (un stade "gratuit" qui ne le sera pas, et exclusivement dédié au football). Même l'argument de la mobilité (une extension du métro serait nécessaire) était plus pertinente. Le problème de la localisation, lui, est avant tout hypothétique : un stade "bruxellois", situé sur un terrain appartenant à la Ville, mais en Flandre... Le Communautaire aurait rapidement refait surface.
Finalement, c'est l'UEFA elle-même qui considère la localisation problématique. Pour une raison toute simple : si la ville de Bruxelles est candidate, c'est à elle à répondre de toutes les mesures relatives à la sécurité. Or elle n'est bien évidemment pas compétente pour un terrain situé sur la commune de Grimbergen...
D6

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : le Brabant flamand refuse le permis environnemental

Belga   
   Publié à 14h19 

La députation du Brabant flamand a décidé jeudi de rejeter la demande de permis environnemental introduite par Ghelamco Invest pour l'exploitation du Stade national, prévu sur le parking C à Grimbergen. L'autorité provinciale estime que la construction entraînerait un étranglement en termes de mobilité. Ghelamco a annoncé qu'il faisait appel de cette décision, comme il l'avait déjà fait face au refus de la commune de Grimbergen d'accorder un permis de bâtir.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Refus du permis environnemental pour le Stade national : fin de parcours ?

Céline Biourge
Publié à 13h06

Un trafic saturé et une hausse de la pollution de l'air liée à cette hausse du trafic, ce seraient les conséquences de la construction d'un stade national sur le parking C à Grimbergen.

Ce sont les arguments avancés, ce jeudi, par la députation du Brabant flamand pour justifier son refus d'accorder le permis environnemental au chantier du futur stade national.

[...]

Parfois, le roussi, ça sent bon.  D6
A noter que Courtois persiste et signe - sans surprise - dans sa stratégie de communication quant à l'impossibilité de rénover le stade Roi Baudouin. Toujours cette volonté de mettre tout le monde dos au mur pour faire passer en force son stade national.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : nouvelle demande de permis bientôt introduite à la Région flamande

RTBF avec Belga 
   Publié il y a 46 minutes 

Le promoteur immobilier Ghelamco va "bientôt" introduire une demande de permis environnemental auprès de la Région flamande à propos du stade national qu'il projette de construire sur le site du parking C du Heysel, situé sur le territoire de la commune de Grimbergen (Brabant flamand). Toutes les procédures en cours seraient ainsi annulées, annonce l'entreprise ce mercredi dans un communiqué.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Stade national: l’UEFA ne cherchera pas d’alternative avant novembre pour l’Euro

Mis en ligne le 6/09/2017 à 16:04

Le temps presse donc pour le promoteur Ghelamco.

L’UEFA attendra novembre avant d’éventuellement se mettre à la recherche d’une alternative à Bruxelles pour l’Euro 2020, a indiqué mercredi Michael Verschueren, membre de l’European Club Association de l’instance, à Bruzz. Certains médias affirmaient dans leur édition du jour qu’en raison des difficultés liées au stade national, un plan B était déjà à l’étude.

[...]

Chevalier a écrit:

Qu'on laisse tomber cette mascarade! La Belgique a manifestement un problème avec les stades...

Bref, je ne sais pas pourquoi, mais je verrais bien Astana, moi. Ils font bien partie de l'UEFA, non?

Le Bruxellois a écrit:

Chevalier a écrit:

La Belgique a manifestement un problème avec les stades...

Plus globalement, la Belgique a un problème avec les infrastructures. Qu'il s'agisse des routes et autoroutes, des lignes de tram et de métro, des palais de Justice, de bons nombres de bâtiments publics (même - voire surtout - les plus petits)... et oui, aussi, les stades.
Je n'ai jamais caché mon opposition au projet de stade national. C'est quand même dingue - et triste à la fois - de constater que pour une fois que des énergies se fédèrent pour faire aboutir un projet d'envergure, ce projet soit aussi mal conçu.

Hub a écrit:

Rêvons deux minutes... Plutôt que d'aller fourger des millions dans un stade qui ne servirait qu'à de rares occasions, pourquoi ne pas sélectionner les stades actuellement aux normes UEFA ou pouvant l'être sans gros travaux et aider les clubs à les agrandir de quelques milliers de places? Anderlecht, Sclessin, Gand, Bruges, Genk et Charleroi par exemple. Ca nous ferait un système comme en Espagne, en Italie ou en Allemagne où les équipes nationales "tournent" de stade en stade.

Le Bruxellois a écrit:

A noter que "normalement", le stade national doit aussi accueillir le RSC Anderlecht, même si ce n'est plus sûr. Donc il ne servirait pas qu'à de rares occasions. Toutefois, on peut regretter qu'il ne serve qu'au football, quand le stade Roi Baudouin accueille un des plus importants meetings d'athlétisme du monde.
Donc on aurait d'un côté, un stade national entièrement dédié au football. Et de l'autre... on n'en sait encore trop rien. Un stade Roi Baudouin rénové (et probablement d'une capacité plus réduite) pour l'athlé, ou un autre stade construit ailleurs ? Là, il s'agirait clairement d'un stade qui ne servirait presqu'à rien. D'où la possible conclusion qu'il vaut mieux ne rien construire d'autre et se passer du Memorial Van Damme...

Maintenant, l'idée de faire tourner l'équipe nationale entre les principaux stades du pays n'est pas idiote, loin s'en faut. (Note qu'à Charleroi, il est quasiment impossible d'agrandir le stade.) Mais cela reviendrait ici aussi à ne pas trouver de solution pour l'athlétisme.

Aang a écrit:

ou même faire une destruction/rénovation du stade roi beaudoin car ca sera moins cher, sur le stade coutera peut être plus cher sauf que comme les infrastructures de transport sont déjà la il ne faut pas les reconstruire, et donc le budget total sera moins cher

Le Bruxellois a écrit:

Exactement. On nous vend un stade "qui ne nous coûtera rien", sauf que la Ville et la Région s'engagent déjà à payer 200 millions d'€ (location du stade par la Ville + construction du parking souterrain par la Ville et la Région). Un montant qui ne tient pas compte d'un éventuel prolongement du métro, ni de la construction d'un stade pour l'athlétisme.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Mehdi Bayat sur le projet de nouveau stade national: "Je pense que ce sera compliqué"

Thomas Gadisseux & Guillaume Guilbert
Publié à 09h38

Mehdi Bayat, l’administrateur délégué du Sporting de Charleroi et membre de l’Union Belge de Football, était l’invité de Thomas Gadisseux sur La Première ce matin. L’occasion de parler avec lui du succès du Sporting de Charleroi, des tensions liées au match contre le Standard, mais aussi des Diables Rouges et du dossier du stade national.

[...]

Au-delà de sa casquette d’administrateur délégué chez les Zèbres, Mehdi Bayat également membre de l’URBSFA, l’Union Belge de Football. Il fait donc partie de ceux qui prendront une décision au sujet du projet de nouveau stade national dans le cadre de l’Euro 2020. S’il estime "que la Belgique doit avoir un nouveau stade national", Mehdi Bayat semble pessimiste quant à ce projet de stade à Bruxelles.

"Il y a les réalités techniques et matérielles, et je sais que c’est assez compliqué puisque moi-même je réalise des travaux dans le stade de Charleroi et je vois la complexité de ces travaux", avance Medhi Bayat. Difficile donc, mais est-ce un projet réaliste? "De mon avis personnel, je pense que c’est compliqué, répond Medhi Bayat qui semble ne pas vouloir prendre clairement position sur ce sujet. La fédération belge de football n’a pas toute les cartes en main. Nous avons la volonté de participer à l’Euro 2020. Ensuite, la ville, le promoteur ont des responsabilités. Des choses doivent encore se mettre en place, comme la demande de permis. Finalement, l’UB est 'spectateur' d’une certaine manière, un spectateur engagé puisque nous disons que nous voulons un stade pour l’Euro 2020, mais c’est un dossier plus complexe que cela".

Wafelman a écrit:

Si par un quelconque miracle, le stade se construit (par ce que là, il ne reste plus que ça... qu'une main divine appose sa signature sur le permis de bâtir  D6 ). Les personnes que je vais plaindre ce sont les riverains. Pour tenir les délais, le chantier sera en route pratiquement 24h/24 avec le minimum de temps de pause possible... Ce sera sans le moindre doute infernal.

Et le plus absurde dans cela, on aura 2 "énormes" stades (énorme à l'échelle du pays) à 500 mètres l'un de l'autre. Et je suis sûr que le stade Roi baudouin même s'ils le ferment, il restera debout pendant plusieurs années... Ca aurait été le reportage parfait pour les Grands travaux inutiles.

J'exagère mais c'est un peu beaucoup mais c'est comme Bruparck, ils avaient dis que le village serait détruit et qu'une esplanade sera réalisé pour Pâques, nous sommes en septembre, il me semble que le village est encore debout.

Si pour si peu ils ne savent pas se débrouiller pour quelque chose d'aussi petit, alors un domaine aussi vaste que le stade...

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Piétonnier, Cirque royal et Stade national: Voici les dossiers de rentrée à Bruxelles

S. N. Publié le mardi 12 septembre 2017 à 07h00 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2017 à 08h56

BRUXELLES Piétonnier, Cirque royal et Stade national étaient au programme du conseil communal de ce lundi soir.

[...]

L'avenir du Stade national

La semaine dernière, L'UEFA annonçait attendre jusqu'au mois de novembre avant d'éventuellement se mettre à la recherche d'une alternative à Bruxelles pour l'Euro 2020. En effet, le Stade national, dont les travaux étaient censés démarrer en mars 2016, est toujours au point mort. Selon l'échevin des Sports, Alain Courtois (MR), à l'origine du projet, le planning a été réajusté par le promoteur immobilier Ghelamco. "Le début des travaux est fixé à début avril. Le stade pourrait donc être prêt pour l'Euro 2020. Je ne cache pas que les obstacles et le manque de soutien de certain ne nous facilitent pas la tâche. Si d'aventure nous devions être recalés, la faute en incombera à l'inertie du Fédéral et de l'Union belge, et à personne d'autre", a déclaré le libéral.

Le Bruxellois a écrit:

Wafelman a écrit:

Si par un quelconque miracle, le stade se construit (par ce que là, il ne reste plus que ça... qu'une main divine appose sa signature sur le permis de bâtir  D6 ).

Un miracle ? Ou une malédiction?

Et le plus absurde dans cela, on aura 2 "énormes" stades (énorme à l'échelle du pays) à 500 mètres l'un de l'autre. Et je suis sûr que le stade Roi baudouin même s'ils le ferment, il restera debout pendant plusieurs années... Ca aurait été le reportage parfait pour les Grands travaux inutiles.

J'exagère mais c'est un peu beaucoup mais c'est comme Bruparck, ils avaient dis que le village serait détruit et qu'une esplanade sera réalisé pour Pâques, nous sommes en septembre, il me semble que le village est encore debout.

Si pour si peu ils ne savent pas se débrouiller pour quelque chose d'aussi petit, alors un domaine aussi vaste que le stade...

Oui, on le sent bien venir, ce plan foireux. Surtout que la Ville n'aura alors plus les moyens d'entretenir le stade Roi Baudouin, vu qu'elle devra payer une location pour le stade national. On viendra mettre des échafaudages tout autour du stade pour le sécuriser. Et on ne pourra même plus l'utiliser pour l'athlétisme.
Mais in fine, je pense que malgré tout il finira alors par être détruit. Même avec du retard, la faim des promoteurs pour le plateau du Heysel l'emportera...

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Stade national : voici les options envisagées par l'UEFA pour remplacer Bruxelles

AFP Publié le mercredi 20 septembre 2017 à 19h21 - Mis à jour le mercredi 20 septembre 2017 à 21h33

FOOTBALL

L'Euro-2020 doit se dérouler dans 13 villes à travers toute l'Europe.


L'UEFA a réclamé avant le 20 novembre des éclaircissements sur le permis de construire et le calendrier du chantier du stade de Bruxelles, prévu pour l'Euro-2020 de football, envisageant d'ores et déjà des solutions de remplacement, a-t-elle annoncé mercredi.

Le comité exécutif de l'UEFA, qui a lancé "une procédure accélérée pour trouver une solution de remplacement", cite comme alternative Stockholm, Cardiff ou Wembley, à Londres.

[...]

A noter que Wembley accueillera déjà la finale et les deux demi-finales.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : "Si ça se fait, ce sera malgré la gestion des politiques !"

RTBF La Prem1ère 
   Publié le jeudi 21 septembre 2017 à 19h16 

La Belgique aura-t-elle bien un stade national à temps pour accueillir l'Euro 2020 ? Hier, l'UEFA a fixé une sorte d'ultimatum à la Belgique. D'ici le 20 novembre, elle veut connaître le calendrier précis de la construction de l'Eurostadium à Bruxelles ! Et elle tranchera le 7 décembre. Le dossier est-il toujours sur les rails ?

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Lueur d’espoir pour le Stade national à Bruxelles

S. N.  Publié le  mercredi 04 octobre 2017 à 11h05  - Mis à jour le  mercredi 04 octobre 2017 à 11h06   

Bruxelles  La demande de permis d’environnement introduite par Ghelamco a été déclarée complète et recevable.

Chaque semaine apporte son lot de rebondissements dans le dossier du futur Stade national censé s’implanter sur le parking C du Heysel à Grimbergen. Après deux demandes de permis de bâtir et d’environnement refusées respectivement en mars et juin derniers, le promoteur immobilier Ghelamco a introduit à la mi-septembre une nouvelle demande de permis d’environnement. Celle-ci a finalement été déclarée recevable ce lundi, indiquent nos confrères de "Bruzz" mardi.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Rudi Vervoort : "Le stade national ? C'est désormais du 50/50"

Bruno Schmitz, à Berlin 
   Publié le mardi 10 octobre 2017 à 13h26 

En visite à Berlin pour les "Brussels Days" (mission annuelle pour vendre Bruxelles au niveau économique et touristique), le ministre-président PS bruxellois Rudi Vervoort s'est montré plutôt pessimiste quant aux chances de Bruxelles de d'accueillir des matchs de l'Euro 2020 de football. Un projet pourtant lancé par le gouvernement régional il y a quelques années.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#14 24-12-2017 17:26:52

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Stade national : l'enquête publique sur la nouvelle demande de permis est ouverte

Belga 
   Publié le jeudi 12 octobre 2017 à 20h21 

L'enquête publique liée à la nouvelle demande de permis (environnement et urbanisme) pour la construction d'un nouveau stade national sur le parking C du Heysel est ouverte depuis jeudi à Grimbergen. Dans ce contexte, la députation de la province du Brabant flamand a retiré sa décision du 27 avril visant à supprimer le chemin vicinal et qui faisait l'objet d'un recours pour en prendre une autre, davantage motivée.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Ghelamco veut rediscuter avec le RSCA, pour un stade national de 40.000 places

Benoît Delhauteur  Publié le  mardi 17 octobre 2017 à 06h42  - Mis à jour le  mardi 17 octobre 2017 à 06h44   

Football 

Ghelamco, la société de construction en charge du projet du stade national, veut reprendre les discussions avec Anderlecht.

En février, le RSCA s’était officiellement retiré des négociations au sujet d’une future location. "Si le projet demeure tel quel, nous ne jouerons pas dans le stade national", avait encore justifié Herman Van Holsbeeck fin juillet.

[...]

B10

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Un nouveau caillou dans la chaussure du futur stade national

RTBF   
   Publié à 07h45 

Cette fois, c'est l'extrême droite à Grimbergen qui attaque. La liste d'opposition affiliée au Vlaams Belang a introduit un appel contre la décision de la commune de supprimer un petit chemin vicinal pour pouvoir construire la nouvelle enceinte.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Ghelamco promet de construire le stade national en moins d'un an, le centre de Tubize va s'agrandir

Benoit Delhauteur  Publié le  vendredi 17 novembre 2017 à 10h35  - Mis à jour le  vendredi 17 novembre 2017 à 10h41   

Football  Même sans l’Euro 2020, la volonté resterait de construire l’Eurostadium. Mais les Diables n’en seront que locataires.

La date fatidique du 7 décembre approche. Ce jour-là, le Comité exécutif de l’Uefa décidera du sort de l’Euro 2020 à Bruxelles. Soit elle fera définitivement un trait sur la Belgique, pour activer un plan B à l’étranger, soit elle prolongera le délai.

"J’ai beaucoup moins de doutes qu’avant. Cela devient juste mais je reste optimiste", explique Gérard Linard, président de l’Union belge. "Ghelamco a dû prouver à l’Uefa qu’il est capable de construire le stade à temps, et qu’il peut être fini deux mois avant le début de l ’Euro . Selon moi, le dossier était convaincant."

[...]

Wafelman a écrit:

En moins d'un 1 an... Autant dire que le stade sera construit en 1 semaine  D6

Ca devient grotesque quand même et encore plus inquiétant que ce qu'il n'était. On a toujours parlé d'un stade 60.000 places, là on passerait à 40.000 (pour satisfaire Anderlecht). Même si la Belgique est un petit pays pour un stade qui se veut... national. C'est peu quand même.

Et à cette capacité pour que ça revienne plus cher que le Roi Baudouin  à entretenir... par les pouvoirs publics (par un denier public qu'ils disaient...) F2

ça va finir en cadeau empoisonné tout ça. Et la Flandre (NVA) aura loisir de montrer le projet comme une énième gabegie francophone. Avec la perte sèche du mémorial Van Damme.

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Eurostadium: la commune de Grimbergen rend un avis négatif sur la demande de permis d'environnement

Belga  Publié le  lundi 20 novembre 2017 à 18h57  - Mis à jour le  lundi 20 novembre 2017 à 19h41   

Football 

Le collège des échevins de Grimbergen a rendu lundi aux autorités flamandes un avis négatif sur la demande de permis environnemental déposée par Ghelamco afin de construire le stade national sur le parking C. Cet avis négatif était attendu.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Euro 2020: Ces villes qui pourraient "piquer" le match d'ouverture à Bruxelles

Belga  Publié le  mardi 28 novembre 2017 à 12h25  - Mis à jour le  mardi 28 novembre 2017 à 12h25   

Football 

Outre Bruxelles, Amsterdam, Glasgow, Rome et Saint-Pétersbourg ont posé leur candidature pour accueillir le match d'ouverture de l'Euro 2020 de football.


Le Comité exécutif de l'UEFA, la fédération européenne, désignera la ville retenue le jeudi 7 décembre, a-t-elle annoncé mardi. Il n'est pas encore certain que le stade national sera bâti à temps pour accueillir les rencontres de l'Euro 2020.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Stade national : Ghelamco tenterait de cacher ses vraies intentions pour obtenir un permis

Mis en ligne le 4/12/2017 à 08:26   

Une fonctionnaire indépendante stipule que le promoteur Ghelamco compte construire un stade de deux fois la surface prévue et tente de le cacher de façon très imaginative.
   
La perspective de voir s’ériger à court terme un stade national s’éloigne encore un peu plus. Selon des documents consultés par le quotidien Het Laatste Nieuws -dans lesquels est mentionné un avis très sévère rendu cet été par une fonctionnaire de l’urbanisme du Brabant flamand-, le complexe est trop grand et outrepasse les prescriptions de construction.

[...]

Le Soir :

Euro 2020: l’UEFA serait prêt à recaler Bruxelles

Mis en ligne le 4/12/2017 à 07:06   
Par R.Ml.

Théoriquement, la Belgique et Bruxelles figurent encore parmi les 20 candidats. Mais tout pourrait changer dans les prochains jours...

L’UEFA ne doit annoncer que ce jeudi 7 décembre les 13 villes hôtes de l’Euro 2020. Théoriquement, la Belgique et Bruxelles figurent encore parmi les 20 candidats. A condition toutefois que l’instance accepte de… reporter sa décision. L’Union belge, qui relaie le dossier, a bon espoir que l’UEFA joue les prolongations.

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Stade national : Ghelamco joue-t-il un coup de bluff ?

Rédaction DH avec Belga  Publié le  lundi 04 décembre 2017 à 07h37  - Mis à jour le  lundi 04 décembre 2017 à 08h04   

Football  Le Brabant flamand s’interroge sur les méthodes de l’entrepreneur du stade.

Cette semaine sera une semaine importante pour l’Eurostadium, la Fédération Belge et son entrepreneur Ghelamco. En effet, c’est ce jeudi que l’UEFA décide si Bruxelles conserve son ticket pour l’Euro 2020. Les complications autour du stade national, qui n’est pas encore construit, sont remontées jusqu’à la direction de l’UEFA.

[...]

Un article un peu plus complet sur cette histoire de permis douteux...

-----

Sinon, ces dernières semaines n'ont pas été très réjouissantes quant à ce projet. La Ville et la Région sont désormais prêtes à bâtir le stade même sans l'Euro 2020. Je suppose qu'on parle ici de la version "40 000 places pour Anderlecht". Le stade perdrait l'un des seuls avantages qu'il avait sur le stade Roi Baudouin : une capacité plus importante...

Ce qui me désole, également, c'est la façon dont le projet est traité par la presse. Je n'attends pas d'elle qu'elle adopte mon point de vue, cependant elle ne met jamais en perspective les avantages et inconvénients du projet. Ces derniers temps, les articles et éditoriaux copient la posture "à la Calimero" d'Alain Courtois : "ce pays n'est plus capable de porte un grand projet, de construire un stade national", "la Belgique se ridiculise", etc. Mais personne ne se dit que le projet en lui-même est peut-être la source du problème. Construire un stade bruxellois en Flandre, faire croire au citoyen qu'il ne paiera rien, occulter l'impact sur l'athlétisme, tout ça tout ça.

Il y a quelques années, les athlètes lançaient une pétition pour sauver l'athlétisme et le Mémorial Van Damme, mais on n'en parle plus. Sur le plan politique, seuls quelques partis de l'opposition* combattent le projet. C'est désormais sur le plan administratif et juridique (procédure, délivrance des permis) que tout se joue.

*Et encore : Défi est dans l'opposition à la Ville, mais dans la majorité à la Région. Tandis qu'Ecolo, actuellement dans l'opposition à la Ville et à la Région, étaient dans la majorité régionale lorsque le choix du parking C fut décidé.

Le Bruxellois a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Ce qui me désole, également, c'est la façon dont le projet est traité par la presse. Je n'attends pas d'elle qu'elle adopte mon point de vue, cependant elle ne met jamais en perspective les avantages et inconvénients du projet. Ces derniers temps, les articles et éditoriaux copient la posture "à la Calimero" d'Alain Courtois : "ce pays n'est plus capable de porte un grand projet, de construire un stade national", "la Belgique se ridiculise", etc. Mais personne ne se dit que le projet en lui-même est peut-être la source du problème. Construire un stade bruxellois en Flandre, faire croire au citoyen qu'il ne paiera rien, occulter l'impact sur l'athlétisme, tout ça tout ça.

Et bien voilà : il suffisait que je l'écrive pour qu'on ait (enfin) une voix discordante relayée dans la presse. Et non des moindres : celle du Premier ministre, qui qualifie le projet de "mal torché et de cochonné depuis le début par des amateurs". Les amateurs en question, c'est - notamment - Alain Courtois ; qu'importe qu'ils soient du même bord politique. Charles Michel s'interroge sur l’opportunité de faire un stade bruxellois sur un terrain flamand.

Le message est clair : ce n'est pas du fédéral que viendra la solution. Reste à voir si ce sera suffisant...

Le Bruxellois a écrit:

Le Vif/L'Express :

Didier Reynders : "Il aurait fallu choisir de rénover le Stade Roi Baudouin"

Le Vif 

07/12/17 à 08:18 - Mise à jour à 08:18

Source: Belga

Le vice-Premier ministre et président de la fédération bruxelloise du MR, Didier Reynders, s'est montré sévère à propos du choix des autorités bruxelloises de construire un nouveau stade en Flandre, hors du territoire régional.

"Dès le début, le choix aurait dû être la rénovation du stade Roi Baudouin", a-t-il déclaré sur les ondes de La Première.

[...]

Deux opinions similaires provenant de deux des plus importantes figures du MR, à quelques jours d'intervalle.

foolquiestcool a écrit:

Bon on l'enterre ce pseudo stade ? C'est une vaste blague, tout cet argent servira à payer les retraites, et tout le reste, le foot lui durera le temps d'un claquement de doigts...




Fool

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Jour J pour l’Euro 2020 en Belgique: un dernier délai ou la honte internationale…

Benoît Delhauteur  Publié le  jeudi 07 décembre 2017 à 06h33  - Mis à jour le  jeudi 07 décembre 2017 à 07h39   

Football 
Le couperet va-t-il tomber ? Ce jeudi, l’UEFA décidera du sort de Bruxelles. Zoom sur les enjeux.

Qui prendra la décision ?

C’est le Comité exécutif de l’UEFA qui se prononcera. Il est composé de 26 membres, dont les plus connus sont Davor Suker et Michael van Praag, président de la Fédération néerlandaise. La réunion débute à 10h et Bruxelles est le premier point à l’ordre du jour.

[...]

Voilà typiquement le genre d'article que je dénonçais plus haut : aucune remise en question du projet en lui-même. "Si le stade ne se fait pas, c'est une honte et puis c'est tout"...

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Gheysens pourrait réclamer 70 millions au RSCA

Yves Taildeman  Publié le  jeudi 07 décembre 2017 à 06h31  - Mis à jour le  jeudi 07 décembre 2017 à 07h35   

Anderlecht 

L’UEFA va-t-elle maintenir Bruxelles comme l’une des 13 villes hôtes de l’Euro 2020 ? La réponse tombe aujourd’hui, et les prévisions ne sont pas très bonnes. Un njet serait un coup très dur pour Paul Gheysens, patron de Ghelamco. Mais dans ce cas-là, sa volonté resterait de construire l’Eurostadium. L’homme d’affaires est même prêt à durcir son jeu pour que son projet voie le jour.

[...]

Ghelamco joue maintenant la carte du chantage. On savait que l'entreprise avait mal pris la décision d'Anderlecht de se retirer du projet (même si, officiellement, il n'y a en réalité aucune décision officielle). Forcément, cela handicapait fortement les chances de voir le stade se construire, vu que la Ville ne pourrait pas supporter à elle seule le coût de la location.
'y a pas à dire, ça donne vraiment envie de se lier à Ghelamco pour les années à venir pour un projet de grande envergure...  C6

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Stade national: "Une dépense inutile" pour Roland Duchâtelet, Didier Reynders aurait opté pour une rénovation du stade Roi Baudouin

A. C. avec Belga  Publié le  jeudi 07 décembre 2017 à 07h33  - Mis à jour le  jeudi 07 décembre 2017 à 09h07   

Belgique 

Parmi les plus virulents adversaires du stade national, il y a Roland Duchâtelet, l’ex-président du Standard de Liège, qui juge le projet "cher pour le contribuable et complètement inutile".


"Il y a plusieurs points litigieux dans le dossier, dont le manque de transparence sur le financement, estime l’homme d’affaires. Au niveau de l’Union belge, ça a été fait en secret par François De Keersmaecker et Steven Martens (les anciens président et CEO de l’Union belge de football, NdlR).  J’avais quand même pu obtenir le dossier. Et, à l’analyse, on se rendait compte qu’il était totalement irréaliste. L’investissement total est de plus ou moins 600 millions d’euros : 300 millions pour le stade et 300 millions pour les infrastructures."

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

L'UEFA retire les matches de l'Euro 2020 à Bruxelles, Ghelamco assure que le projet du stade national verra le jour

BELGA Publié le jeudi 07 décembre 2017 à 16h01 - Mis à jour le jeudi 07 décembre 2017 à 18h49

FOOTBALL

L'UEFA a annoncé jeudi avoir renoncé à organiser l'Euro 2020 à Bruxelles.


Le match d'ouverture se déroulera à Rome alors que le stade londonien de Wembley récupère les quatre rencontres prévues à Bruxelles. La décision a été prise lors de la réunion du comité exécutif de l'UEFA à Nyon, en Suisse. Les autorisations quant à la construction du nouveau stade national n'étant pas encore obtenues, les instances européennes du football ont décidé de porter leur choix sur des solutions existantes. Bruxelles ne bénéficiera donc pas d'un nouveau délai permettant d'obtenir les permis nécessaires pour la construction de l'Eurostadium.

[...]

Très bonne chose. L'UEFA n'a même pas pris le risque de laisser un nouveau délai à la Belgique.
Les quatre matches devant se dérouler chez nous iront à Londres. Et c'est Rome qui obtient le match d'ouverture.
Toutefois, vu la réaction de Ghelamco, il y a encore à faire afin de définitivement tourner la page de l'Eurostadium, pour ensuite - enfin - se pencher sur une rénovation du stade Roi Baudouin...

La Dernière Heure/Les Sports :

"Les défenseurs du projet se sont pris pour Messi ou Ronaldo", "terrible désaveu pour la crédibilité de la Belgique": les partis politiques sont unanimes

BELGA Publié le jeudi 07 décembre 2017 à 17h29 - Mis à jour le jeudi 07 décembre 2017 à 20h19

FOOTBALL La déception est de taille depuis l'annonce de l'UEFA indiquant qu'elle renonçait à organiser des matches de l'Euro 2020 à Bruxelles.

La Ville de Bruxelles constate la fin du projet Euro 2020 en Belgique

"Ainsi se clôture l'organisation de l'Euro 2020 en Belgique", a commenté laconiquement la Ville de Bruxelles, après la décision du comité exécutif de l'UEFA de ne plus faire d'elle une ville hôte du championnat d'Europe de football en 2020, au profit de Wembley. "La Ville de Bruxelles prend acte de cette décision", indique-t-elle dans un communiqué.

[...]

Contrairement à ce que dit le titre de l'article, les réactions ne sont pas unanimes. Certains croient encore à l'Eurostadium. Mais l'idée de rénover le stade Roi Baudouin fait son chemin...

Wafelman a écrit:

Ils ont beau dire c'est la faute aux autres, ils n'ont été que la risée d'eux même tous ces politiciens de tout bord. Le problème de ce projet est qu'il n'avait rien de national. C'est un stade bruxellois sur un territoire flamand. Un tel projet aurait dès le départ mené conjointement ou en concertation par les différents niveaux de pouvoir. ça n'a pas été le cas. Ce qui a laissé champ libre pour ce qui est maintenant la marque de fabrique de la Belgique, des gueguerres sont fond de langues, de territoires saintes flamandes inviolables par les tâches huileuses francophones et j'en passe et surtout le festival des grandes gueules qui disent "oh on aurait pu faire si ou ça..." quand tout est fini. Ce qui est triste, c'est en regardant tout le fil de discussion de ce topic sur le stade, on remarque que c'est plus de 10 ans, que les pouvoirs cherchent à construire un nouveau stade... Sans y arriver.

Ceci dit, j'aimerais croire aussi à une possible rénovation ou déconstruction / reconstruction du stade Roi Baudouin. Ce qui permettrait entre autre de continuer d'avoir un stade olympique (avec une piste d'athlétisme) chose que ces très heureux politiciens n'a jamais apporté la réponse ou quelconque idée vraisemblable durant ces 4 dernières années.

Pour autant, je continue à penser que ni la ville ni la région ne veut continuer d'avoir un stade à cet emplacement. Le projet Neo ne le permet pas. Même si dès le départ une option avec le stade toujours en place avait été imaginé, jamais cette idée ne sera maintenue. Surtout dans le climat sécuritaire actuel. D'ailleurs depuis les événements de 2015, l'esplanade autour du stade est constamment fermé par les barrières métalliques (ce qui n'était jamais le cas auparavant sauf aux occasions de matchs évidemment). On permettra jamais des constructions aussi proche d'un stade. Je reste convaincu qu'ils sacrifieront le stade pour Neo. Tanpis pour le foot, tanpis pour l'athlétisme, tanpis pour le sport.

Et les retombées économiques sont trop élevés en terme de prestige, de rayonnement et tous les autres superlatifs pour laisser toute cette superficie... pour un "stade". Alors qu'à côté on peut avoir Centre commercial, centre de congrès, logements de luxes et tout ce qui vient avec.

En bref, le dossier du stade est encore loin d'être fini et avec lui le destin du plateau du Heysel qui n'est pas encore tout à fait clair.

Le Bruxellois a écrit:

Ne pas avoir de remplaçant pour le stade Roi Baudouin serait un scandale tel que je n'imagine pas qu'il soit détruit pour Neo sans alternative. Et vu qu'aucune alternative se profile...
Neo est surtout porté par les deux partis de la majorité à la Ville. Mais ce projet-là est aussi contesté. Par les riverains, mais pas seulement. L'absurdité de faire concurrencer plusieurs centres commerciaux au Nord de Bruxelles (dont Docks Bruxsel, situé lui-même sur le territoire de la Ville) est aussi une grande épine dans le pied du projet.

Dans le pire des cas, si la mobilisation n'aboutit pas pour une rénovation du stade Roi Baudouin, je ne crois pas qu'il sera détruit. Je l'imagine vieillir bêtement, "à la Belge", jusqu'à devenir un de ces grands travaux inutiles.

Après, c'est bien sûr une question de sensibilité. Chacun croit ce qu'il veut, seul l'avenir nous donnera raison (ou tort).

foolquiestcool a écrit:

En tout cas beaucoup de salive pour strictement rien, comme d'hab en fait.
Ce qui est plus fatiguant c'est que comme le souligne Wafelman on nous casse les oreilles avec ça pendant des années. Je suis vraiment pas fan de foot, mais je peux comprendre que certains apprécient et rêvent d'un lieu pour participer à un gros évènement. Mais quand un pays entier qui a les moyens, le temps, n'arrive pas à s'accorder sur un projet comme ça, ça fait peur. On parle juste d'un stade...( oui je sais c'est beaucoup d'argent, et de préparation, de discussion)
On a le sentiment que rien n'avance jamais dans ce pays ( de la plus petite chose à la plus importante). Et surtout, le jour où tout un chacun arrêtera de dire " c'est pas ma faute, c'est machin"... la réponse devrait être : si c'est ta faute, assume, prends les responsabilités sur tes épaules pour une fois dans ta vie, tu mourra moins honteux si tu as une once de courage quelque part cachée dans ton esprit. C'est un peu ce qu'on aurait envie de répondre à tous ces politiciens mais pas uniquement, à l'ensemble de cette classe dirigeante qui n'est pas capable de reconnaître quand elle est mauvaise, et accuse toujours les autres comme on le ferait à 6 ans dans une cour d'école. C'est surtout ça qui est extrêmement pénible et déplaisant je trouve.


Fool

Le Bruxellois a écrit:

Oui, rien n'avance jamais. Mais quand les raisons d'un blocage sont inhérente au projet en lui-même, est-ce réellement un problème ?

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Pas d'Euro à Bruxelles, c'est 123 millions de manque à gagner pour son économie

BELGA  Publié le  jeudi 14 décembre 2017 à 08h10  - Mis à jour le  jeudi 14 décembre 2017 à 08h16   

Football 

La tenue de l'Euro 2020 de football à Bruxelles aurait entraîné des retombées économiques positives estimées entre 100,3 et 123 millions d'euros pour l'économie de la capitale, rapporte jeudi L'Echo sur base d'un mémoire universitaire d'un étudiant de la Solvay Brussels School.

Luc Jérôme, qui a obtenu une grande distinction pour son travail, a calculé les retombées de l'évènement sportif sur base de quatre scenarii: Bruxelles accueille le match d'ouverture, trois autres matches et le centre de presse (ce scénario le plus optimiste aurait permis 123 millions d'euros de retombées); Bruxelles n'accueille pas le match d'ouverture; Bruxelles n'accueille pas le centre de presse; Bruxelles n'accueille ni le match d'ouverture ni le centre de presse mais quatre matches (scénario le moins optimiste, avec un impact positif de 100,3 millions d'euros).

[...]

123 millions d'€ si on avait organisé l'Euro. En sachant que le stade aurait coûté au minimum 200 millions d'€ à la Ville et à la Région, sans compter les coûts connexes (accès routiers, prolongement du métro, et.) ni ceux liés à l'évènement lui-même (sécurité)... On y gagne donc plus en ne construisant pas le stade !  G3

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Marc Coucke débarque à Anderlecht: Analyse en 6 points des conséquences de ce rachat

Christophe Franken  Publié le  jeudi 21 décembre 2017 à 06h27  - Mis à jour le  jeudi 21 décembre 2017 à 06h35   

Football  La personnalité la plus rock and roll du football belge s’est offert un étonnant cadeau de Noël mais il ne va pas tout chambouler au RSCA, pas tout de suite en tout cas.

[...]

Coucke a maintenant envie de tester ses recettes dans un club du top en Belgique. Jusqu’où peut-il l’emmener ? Il rêve de faire progresser le club sur la scène européenne mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’il claque sa fortune personnelle à chaque mercato pour s’offrir des joueurs actuellement impayables. Comme à Ostende, il va aussi penser aux infrasutures. Il aimerait être celui qui parviendra à bâtir un nouveau stade moderne pour le RSCA.

La question du stade risque même de venir rapidement sur la table. La société Ghelamco, malgré la défaite de Gheysens, s’est dite prête à travailler avec Coucke dans ce dossier. Mais Coucke est un proche de Bart Versluys, l’entrepreneur qui a construit la nouvelle enceinte d’Ostende…

[...]

Si Paul Gheysens (patron de Ghelamco) ou ses enfants avait racheté le club, le lobbying pour l'Eurostadium aurait repris de plus belle. A l'inverse, si l'offre de Johan Beerlandt avait été retenue, il aurait été certain que le RSCA ne déménagerait pas à Grimbergen.
Avec Coucke, difficile d'être catégorique sur l'avenir du dossier...

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Coucke claque la porte du stade national : "Anderlecht doit être propriétaire de son stade"

Giovanni Zidda et Grégoire Mahieu
Publié à 17h24

En conférence de presse, Marc Coucke a évoqué le futur du RSC Anderlecht et notamment abordé la question du stade. Il n'a d'ailleurs pas hésité à torpiller le projet de résidence du club bruxellois dans l'hypothétique futur stade national. C'est en tout cas ce qui émerge clairement de ses déclarations.

[...]

Du côté de Ghelamco, le ton reste catégorique : "La reprise du club ne change rien à ces engagements, pris en 2015, qui restent d'actualité."


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#15 24-12-2017 17:54:50

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

J'ai enfin pris le temps de créer des sujets distincts pour le stade National ("Eurostadium"), le stade Roi Baudouin et le stade Constant Vanden Stock. (J'aurais dû le faire plus tôt, je sais.  C6 ). Bien que l'avenir de ces stades soient fortement liés, je trouvais que tout laisser dans un sujet global consacré à l'ensemble des stades de l'agglomération devenait indigeste.

-----

Bien que je suis le dossier de prêt depuis le début, relire tous ces (résumés d')articles et débats m'a rappelé à quel point cette saga est hallucinante. Ne fut-ce que le nombre d'acteurs concernés : la Région bruxelloise, la Ville de Bruxelles, la Commune de Grimbergen, la Province du Brabant flamand, la Région flamande, l'UEFA, l'Union belge, le RSC Anderlecht, Ghelamco...

On est allé de rebondissements en rebondissements.
Durant les premiers mois qui ont suivi l'annonce du choix du parking C par la Région bruxelloise, une petite vague communautaire est apparue (proposition d'étendre la Région bruxelloise au parking C d'un côté, volonté d'imposer le néerlandais sur le sol flamand de l'autre) mais s'est rapidement éteinte. Il a fallu attendre ces dernières semaines pour que le choix de bâtir un stade bruxellois en territoire flamand soit à nouveau critiqué (mais moins pour des questions communautaires qu'administratives (délivrance des permis)).
Durant les premiers mois toujours, le débat portait sur la configuration du stade. On étudiait alors la possibilité d'ériger une enceinte disposant d'un toit rétractable, d'une piste d'athlétisme, ou les deux. Lorsqu'on en est arrivé à la conclusion que ni l'un ni l'autre ne seraient présents, il n'y avait plus que les acteurs de l'athlétisme pour (trop rarement) défendre leur sport.
La procédure elle-même a été plus que joyeuse : qu'on évoque le permis de construire, le permis d'environnement, ou encore le rachat d'un sentier vicinal, on a eu droit à des avis négatifs, les refus, les approbations, les recours...
Quant au RSCA, il nous a régalé. D'abord partie prenante au projet, il a finalement claqué la porte... deux fois. Pour mieux revenir (la première fois, du moins).
Dans la dernière ligne droite, Ghelamco s'est fait de plus en plus menaçant. Il faut dire que ses annonces répétées selon lesquelles "le stade verra bien le jour" sonnaient de plus en plus creux à mesure que les obstacles s'amoncellaient.
Je n'ai pas compté le nombre de fois où on en a conclut soit que "cette fois, c'est la bonne", soit que "cette fois, c'est mort".

Les articles et réactions qui ont suivis l'annonce de l'UEFA de retirer Bruxelles de l'Euro 2020 paraissent un peu pitoyables. Il fallait vraiment n'avoir rien suivi du dossier pour ne pas avoir vu ses nombreux défauts. Il ne faut pas blâmer nos autorités publiques pour ne pas avoir su mener à bien ce projet : il faut les blâmer d'avoir perdu tant de temps et d'énergie pour un projet qui était foireux dès le départ...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#16 25-12-2017 21:11:55

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

d'ailleurs comment le projet est il passé de 60 000 a 40 000 places?

Hors ligne

 

#17 25-12-2017 21:54:25

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

C'est la dernière trouvaille de Ghelamco pour convaincre le RSCA. Ou plutôt "c'était", car Coucke a été clair : il veut que le Sporting soit propriétaire de son stade.
Il faut dire qu'avec une capacité de 60 000 places, le stade aurait été en grande partie vide lors des matches de championnat. Et comme on sait que la question du loyer à payer pour Anderlecht était un élément de discorde, on peut supposer que la réduction de capacité aurait été de pair avec une baisse de loyer.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#18 06-01-2018 14:20:18

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

RTBF :

Avis négatif au projet Ghelamco pour le stade national: "Un projet mort et enterré" pour Anderlecht

Belga
Publié à 07h26

L'administration flamande a remis un avis négatif à la ministre Joke Schauvliege (CD&V) qui doit statuer sur la demande de permis par Ghelamco pour le parking C du Heysel. Ce pourrait être le "coup de grâce au projet de stade national", rapportent L'Echo et De Tijd samedi.

[...]

RTBF :

Ghelamco continue à croire en son projet 'Eurostadium' même s'il n'a pas eu accès à toutes les données

Belga
Publié il y a 24 minutes

"Ghelamco continue de croire en son projet 'Eurostadium', malgré l'abandon de l'UEFA et l'avis du Comité régional des permis environnementaux publié", a assuré le groupe samedi alors que l'administration flamande vient de rendre un avis négatif dans le dossier.

[...]

Forcément, Ghelamco croit encore en son projet. Vu son importance, notamment sur le plan financier, se résigner à l'abandonner ne doit pas être simple. Toutefois, il y a probablement une différence entre la comm' officielle du groupe et ce que ses dirigeants pensent réellement. Ou alors, ces derniers manquent réellement de lucidité...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Aang a aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 30-01-2018 13:53:29

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

RTBF :

La Région flamande refuse d'accorder le permis pour le futur stade national

RTBF avec Belga
Publié à 11h21

La ministre flamande de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) a refusé mardi d'accorder un permis d'environnement à Ghelamco pour la construction et l'exploitation d'un Stade national sur le Parking C du Heysel à Grimbergen.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#20 30-01-2018 17:43:16

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1042

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

La Région flamande refuse d'accorder le permis pour le futur stade national

RTBF avec Belga
Publié à 11h21

La ministre flamande de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) a refusé mardi d'accorder un permis d'environnement à Ghelamco pour la construction et l'exploitation d'un Stade national sur le Parking C du Heysel à Grimbergen.

[...]

W.A.O.W.....Mais quelle surprise... B4

On peut peut-être clore ce sous forum il ne s'y passe jamais rien, à part des annonces d'annonces qui n'aboutissent à rien...


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#21 30-01-2018 19:17:45

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Clore la sous-section bruxelloise ? Ou clore ce sujet ?
Dans un cas comme dans l'autre, il y a encore matière à débattre. Et même en cas de projet annulé, nous n'avons pas pour habitude de fermer un sujet pour autant. A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#22 30-01-2018 19:24:19

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1042

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Nooonn pas la section bruxelloise, elle a plein de projets en cours, et puis en aura toujours...et ils aboutissent... A5

Je parle de ce projet totalement bancal de stade...après oui on peut continuer à laisser ce forum sur le sujet ouvert m'enfin, à part de temps en temps rajouter que machin n'est pas d'accord avec truc, et que bidule intente un procès parce que la société ou la commune de à tes souhaits refuse...comment dire...c'est d'un passionnant...


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#23 30-01-2018 19:56:45

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Qu'importe que ce soit passionnant ou non.

Le Vif/L'Express :

Stade national : "Nous payons la facture de l'échec politique"

Le Vif
30/01/18 à 15:04 - Mise à jour à 15:04
Source: Belga

Chris Van Puyvelde, directeur technique de l'Union belge de football (URBSFA), a saisi le refus d'accorder un permis environnemental pour la construction et l'exploitation du nouveau stade national de football, sur le parking C du Heysel à Bruxelles, pour souligner un problème belge. "Nous payons sur le plan sportif la facture de l'échec politique. Et puis je dis: pauvre Belgique", a déclaré Van Puyvelde.

"Notre pays est reconnu internationalement pour sa formation de footballeur et son développement des talents. La Belgique n'est à la traîne que dans le domaine des infrastructures. Je ne vois pas cela uniquement à Bruxelles. C'est un problème national. Nous payons sur le plan sportif la facture de l'échec politique. Ailleurs, ces problèmes ne se produisent pas. Et puis je dis: pauvre Belgique."

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#24 30-01-2018 22:42:01

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

RTBF :

La Région flamande refuse d'accorder le permis pour le futur stade national

RTBF avec Belga
Publié à 11h21 - Mis à jour à 14h34

La ministre flamande de l'Environnement Joke Schauvliege (CD&V) a refusé mardi d'accorder un permis d'environnement à Ghelamco pour la construction et l'exploitation d'un Stade national sur le Parking C du Heysel à Grimbergen.

La ministre suit l'avis défavorable émis par la commission régionale des permis d'environnement et conclut que les nuisances et les risques pour l'humain et l'environnement "ne sont pas limités à un niveau acceptable".

[...]

Dans les commentaires journalistiques issus du JT (en bas de page), on apprend que le stade tel que présenté jusqu'à présent ne verra pas le jour, mais Ghelamco souhaite malgré tout présenté un projet sur le parking C. Rénover le stade Roi Baudouin serait difficile à cause du projet Neo : ça, on le savait. (Cependant, vu que pour le stade comme pour Neo, c'est la Ville qui décide, il suffirait d'un peu de bonne volonté politique pour aboutir à un solution sans passer par une construction en Flandre...)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#25 31-01-2018 14:14:33

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Eurostadium (40 000 places) - [Annulé]

Le Soir :

Ghelamco ne laisse pas tomber le projet de stade national

Mis en ligne le 30/01/2018 à 14:34
Par Ann-Charlotte Bersipont

Le CEO du groupe immobilier, Paul Gheysens, n’exclut pas de construire un plus petit stade sur le Parking C à Grimbergen.

Il y aura un nouveau stade sur le parking C, quitte à ce qu’il soit plus petit », a déclaré le CEO de Ghelamco, Paul Gheysens, à nos confrères de la VTM, en réaction à l’annonce du gouvernement flamand de ne pas accorder de permis. Le patron du groupe immobilier a assuré qu’il n’était pas « choqué » par la décision de la ministre de l’Environnement Joke Schauvliege (CD&V) : « Cela ne nous arrêtera pas. Nous étudierons soigneusement la motivation de Schauvliege et nous la rencontrerons si nécessaire. »

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact