PSS

Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

#226 25-09-2018 16:04:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14286
Photos: 715
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Petite remontée du sujet en question, je partage de nouveau l'étude, j'ai inclus comme Nantes le corridor de densité de desserte du projet, voici l'étude complète, rien a changé :
https://drive.google.com/file/d/13qh3NG … sp=sharing

Pour finir, demain, j'ai un entretien avec un journaliste de Ouest France sur mon étude par téléphone, pour publication prochainement dans la presse locale (et régionale), puisque la RM souhaite engagé des réflexions sur le développement du métro et du réseau de TC, le journal Ouest France souhaite visiblement en faire part de mon étude à travers la presse et pour que l'opinion publique puisse s'y interesser, reste à savoir de quel côté les critiques viendront, négatif ou positif ?.

B5

Dernière modification par greg59 (25-09-2018 16:05:59)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

MiKL-One, turtle, ziegfried et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#227 25-09-2018 18:25:53

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1112

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

C'est toujours une bonne chose de partager ce genre d'étude, même si comme tu le sais, il y a pas mal de points avec lesquels je ne suis pas pleinement d'accord, et qui sont trop hors-sol par rapport aux principaux flux de déplacements et aux habitudes locales.

Mais si ça peut aider à pousser la réflexion plus loin, pourquoi pas. Ça me ferait juste mal qu'on bloque encore tout pendant 18 ans pour faire un nouveau métro, alors qu'il y a plus urgent ailleurs, à commencer par une totale reprise en main de l'axe République-Placebretagne-Mail-Lorient et la reconquête du centre-ville par les piétons.

Concernant les critiques, c'est évident que les mairies de Chantepie et St Grégoire vont lui dérouler le tapis rouge. Mais j'ai davantage de doutes pour les villes éloignées.

Dernière modification par JohnLemonade (25-09-2018 18:34:25)


greg59 et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#228 25-09-2018 18:56:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14286
Photos: 715
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

A vrai dire, j'étais surpris du mail du journaliste de Ouest France, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais comme ça bouge en ce moment à RM pour le développement du réseau de transport urbain, et qu'ils veulent surement avoir mon point de vue, et proposer mon étude histoire de provoquer le débat sur le dossier transport au sein de RM.
Je pense sincèrement que s'ils font mon idée de tramway sur l'Axe Est Ouest, ce sera pas mal à mon sens !

En plus, j'étais aussi sollicité par un autre journaliste de Breizh Info pour Nantes, sur le métro, je suis un peu sollicité par l'Ouest de la France, à ma grande surprise !
B5

Je tiendrai informé de l'échange, et de la date possible de la parution de l'article de Ouest France A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#229 25-09-2018 21:28:40

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 740

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Breizh Info, ce ne sont pas des journalistes, juste une poignée de blogueurs d'extrême-droite qui inventent des chiffres et des déclarations pour dépeindre une Bretagne envahie par les étrangers. Je serais toi, je ne perdrais pas de temps avec ces tristes sires.


JohnLemonade, turtle, Renz et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#230 26-09-2018 10:06:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14286
Photos: 715
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Je comprends mieux la conversation téléphonique avec Breizh Info.... Du moins, pas vraiment de lien avec mes études.
Déjà, entre ouest France et eux, c'est le jour et la nuit pour vous contacter, totalement different, mais bon par effet de surprise j'ai conversé avec lui....

J'ai fais la connerie d'avoir envoyé mon étude du métro de Nantes sous format Word pour soit disant corriger quelques fautes, pour que ce soit plus présentable....

J'étais bien naïf pour le coup.... Trop tard maintenant ! Désolé au Nantais !
  A11

Merci de m'avoir signalé !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#231 26-09-2018 20:53:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14286
Photos: 715
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

De retour suite à l'interview qui a duré 15min, assez rapide, pour finalement ne pas le publier dans la presse, car ils considèrent que mon étude n'est pas vérifiable par une tiers personne et doute de la pertinence de mon étude.

Il espérait tomber sur un étudiant qui a fait une thèse sur la question du développement des transports, ils sont tombés sur un métreur.... Pas de bol !  A10

J'ai expliqué du pourquoi de mon étude et des corridors, notamment sur la densité d'habitants et d'emplois, puis j'ai parlé du tram sur l'Axe Est Ouest, pour finir sur l'option métro C.
Pas mal de question piège de sa part, comme est ce que je suis venu sur Rennes, ma réponse est non bien sûr, j'ai expliqué aussi la saturation de République, même si elle sera soulagé par la ligne B.
Pas mal de chose aussi.

Donc finalement je ressors un peu déçu de l'interview, j'avais pourtant un peu préparé, mais peut être pas dans le sens que je le pensais, j'ai un peu cafouillé parfois.

Pour finir, l'étude ne sera pas dans la presse, sauf changement d'avis de leurs part d'ici là A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#232 26-09-2018 21:06:41

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Qui ne tente rien n'a rien ! 😉


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

djakk et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#233 27-09-2018 14:27:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14286
Photos: 715
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Merci, mais avec le temps, je m'y fais des fausses annonces et promesses, alors celui là n'est pas le premier  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#234 27-09-2018 15:50:50

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Argument : chacun devrait pouvoir s'approprier le débat public donc chacun devrait être en mesure de publier une étude sur une amélioration des transports en commun d'une ville ;-)


driving down your freeways …

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#235 09-03-2024 19:32:27

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3274

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Les déplacements dans Rennes métropole selon l'AUDIAR :

https://www.audiar.org/publication/mobi … -metropole

Même si la part des déplacements réalisés en voiture a baissé de près de 7 points depuis une dizaine d’années dans la métropole rennaise, l’automobile correspond encore à la moitié des déplacements des métropolitains et deux tiers des distances parcourues. Les déplacements quotidiens, tous modes de transport confondus, sont très souvent de courte distance : 70 % d’entre eux font moins de 5 km. Ceux parcourus en voiture sont plus longs, cependant la moitié fait moins de 5 km.
L’objectif de l’étude est de comprendre, à partir de l’enquête réalisée auprès des ménages, les motifs qui incitent les habitants de Rennes Métropole à utiliser leur voiture sur certains déplacements courts de moins de 5 km.

1,5 millions de déplacements par jour dont 34 % en auto
+ 6% de vélicules.km entre 2010 et 2019
80 % des déplacements courts en voiture s'inscrivent dans des boucles de déplacements en voiture

Dernière modification par Samuel S (09-03-2024 19:38:51)

Hors ligne

 

#236 17-03-2024 15:34:33

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1112

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Petite proposition d'évolution du réseau de transport collectif, à la lumière des événements de ces derniers mois sur le métro, sur ce projet de trambus que je considère mal fichu et sur les défauts structurels du réseau STAR.

Annulation du projet de trambus. Selon moi, il profite à trop peu de gens et ne fait qu'améliorer une desserte certes insuffisante mais relativement bonne comparé au reste de la métropole.

À la place, je propose un grand "bond en avant" du réseau de bus et du réseau cyclable. Augmentation des fréquences, création ou prolongement de lignes, et surtout ce que j'appelle le "Grand Sauvetage de la Périphérie". Ce plan se mettrait en place de la manière suivante :

- Renforcement des fréquences et création / modification de lignes là où c'est nécessaire.
- Augmentation de 50% du parc roulant du réseau STAR sur 10 ans.
- Accélération du plan de 3ème voie réservée aux TC sur les pénétrantes.
- Intégration de Noyal-sur-Vilaine, Liffré, Chateaugiron et la Mézière dans le réseau STAR sous statut spécial.
- Mise en place d'une séparation stricte entre réseau intra-rocade et réseau métropolitain : en intra-rocade, les lignes métropolitaines desserviront désormais uniquement les stations de métro et certains pôles d'échange bus. La plupart des arrêts intermédiaires sont supprimés et remplacés par une desserte par les lignes Chronostar ou les lignes 1X. Les lignes de banlieue ne doivent plus être utilisées pour la desserte interne de Rennes.
Exemple : la ligne 72 ne dessert plus le quartier Brequigny ni la Janais mais file désormais directement à Chartres via la N137. Le même principe est appliqué aux autres lignes : le nombre d'arrêts en intra-rocade est le plus minimal possible.
- En intra-rocade, il ne doit subsister aucun arrêt desservi uniquement par une ligne métropolitaine. Toujours selon ce principe de séparation des missions.
- Fin progressive du MPA sur les lignes majeures. Installation de DAB à tous les arrêts de l'axe Est-Ouest, rue de Nantes, rue de Chateaugiron, rue de Vern et tout au long de la D177 jusqu'à Bruz.
- Mise en place de sites propres et de carrefours prioritaires sur les axes les plus fréquentés. Pas besoin de pompeux trambus pour ça.
- Mise en place de nouvelles lignes transversales de banlieue à banlieue là où le potentiel est intéressant.

Propositions non-exhaustives de modifications et créations de lignes :

- Seules les lignes C1, C2, C4 et C8 continuent de passer à République. Les autres sont déviées vers la gare ou la place Charles de Gaulle via le boulevard de la Liberté. La place de la République peut désormais être traversée uniquement d'Est en Ouest suite aux travaux du palais du Commerce et de la rue du Pré Botté. L'arrêt se fait à même la voie sur un grand quai unique.
- Prolongement ligne C1 vers le village des Collectivités voire la porte de Tizé.
- Prolongement ligne C4 vers Saint-Grégoire Alphasis et Thorigné-Fouillard via la route de Fougères. Nouveaux parcs relais aux extrémités de ligne.
- Prolongement ligne C5 vers Betton au nord et Chartes Croix-aux-Potiers au sud.
- Prolongement ligne C7 entre SJG et Henri Fréville. Renforcement pour arriver à une fréquence similaire aux autres Chronostar.
- Création ligne C8 Est-Ouest qui remplace la ligne 11 et le projet T2, sans toutefois le détour par le centre de Cesson qui est laissé à la C6.
- Prolongement ligne 10 vers le Rheu via les étangs d'Apigné et vers la porte de Beaulieu.
- Prolongement ligne 12 vers Vern-sur-Seiche.
- Prolongement ligne 14 vers le métro Cleunay et la porte de Beaulieu.
- Création ligne 15 entre SJG et ZA Saint-Sulpice : reprise des arrêts abandonnés par le réseau post-ligne B.
- Création ligne 16 en tant que rocade intérieure empruntant les principaux boulevards. (Boulevard Clémenceau, boulevard Germaine & Charles Tillon...)
- Création ligne 17 d'orientation Nord-Sud entre Cesson Via Silva et Chantepie Val Blanc via le boulevard des Alliés, la ZA de la Monniais et la porte de Beaulieu. La desserte verticale de Cesson est un point faible historique du réseau, il est temps d'y remédier sérieusement.
- Création ligne 18 entre Vezin-le-Coquet et Saint-Grégoire Alphasis via Villejean.
- Création ligne 35 entre Mivoie et Henri Fréville ou SJG. (Remplacement de la navette Mivoie + du détour Mivoie sur certaines missions de la ligne 72.)
- Prolongement ligne 36 vers Ker-Lann. (Reprise de la desserte abandonnée entre le campus et le parc Expo.)
- La ligne 59 ne dessert plus le quartier Brequigny et emprunte la rocade entre la porte de Nantes et la porte de Bréquigny.
- La ligne 72 va directement à Chartres via la N137. Suppression de la ligne 172 devenue de fait inutile.
- Prolongement ligne 91 vers Vern-sur-Seiche.
- Création ligne 92 entre Noyal-sur-Vilaine et Saint-Sulpice-la-Forêt via Acigné et Thorigné-Fouillard.
- Création ligne 93 entre Pacé Rive Ouest et Chavagne via l'Hermitage et Mordelles. (Les habitants de Chavagne dépendent beaucoup des commerces de Mordelles, donc il me semble important de renforcer cet axe.)

Là évidemment, je me suis surtout concentré sur le quadrant Sud-Ouest, vu que c'est là que je bosse et que, par conséquent, je connais tous les défauts du réseau dans ce secteur. Mais c'est la même idée pour tout le reste de la métropole : le bus se doit d'être attractif et ne plus être un transport de captif dès qu'on sort de Rennes.


Projets TCSP :

Prolongement Métro A à Val Blanc et Métro B à Saint Jacques Mairie. Début des travaux fin de la décennie 2020. Si le CityVal doit être remplacé, le mieux est de le faire en même temps que le prolongement avec l'argent craché par Siemens.
Études pour prolongement à long terme du métro A vers Grand Quartier, voire pourquoi pas la Plesse ou le CHP de Saint-Grégoire. En quel cas un passage à 52m des quais serait sans doute requis.
Une autre possibilité serait de faire un petit prolongement vers la porte de Brest afin de rapprocher Pacé, la ZAC de la Lande du Breil et le parc de Villejean.
Pas de ligne C, c'est impossible à faire avaler électoralement vu le coût et les déboires ou travaux d'agrandissement sur les deux autres lignes.

À terme, études pour construction de lignes de tramway sur les axes bus les plus fréquentés. Probablement une ligne Est-Ouest entre le Rheu (Branche T1a) / Vezin-le-Coquet (Branche T1b) et Cesson Rigourdière. Et peut-être une seconde entre Saint-Grégoire et Chantepie. Début des travaux au début de la décennie 2030.

Dernière modification par JohnLemonade (17-03-2024 15:42:14)


Agaeu135 et RennaisDuMétro ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#237 17-03-2024 18:09:56

Hoolen
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 10-03-2024
Messages: 12
Photos: 7

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

J'entends l'idée de réserver les lignes extérieures à leurs usagers principaux et éviter le déport (encore qu'il faut que ces bus puissent dépasser les Chronostar qui eux desservent chaque arrêt, c'est pas gagné), mais allonger les Chronostar... n'est finalement pas l'idée des trambus ? Pour moi le gros plus de ce projet est de proposer *enfin* des parc relais en dehors de la rocade et à proximité de lignes BHNS. De l'autre, les aménagements en site propre ont une double portée de fiabiliser leurs temps de trajet ET fournir des artères cyclables pour la première couronne (il y a des continuités hasardeuse dans certaines zones indus proche rocade encore). Pour le matériel roulant utilisé, les premiers visuels étaient clinquants mais en soi qu'est-ce qui empêche de réutiliser les eCitaro actuels ?

Sur l'extension du métro, je suis plutôt d'accord sur une extension vers Chantepie, à voir les implications sur le passage au-dessus de la rocade pour doublé la voie vers l'actuel garage de maintenance, mais le chemin est quasi fait. De l'autre côté, étendre vers Pacé parait si loin (plus de 5km à vol d'oiseau pour une ligne qui en fait 9 actuellement) et une rallonge vers Grand Quartier me semble moins rentable que dans l'autre sens (avis au doigt mouillé). Après il reste de la place en friche derrière le centre commercial malgré la ZAC Porte de St-Malo qui arrive... ça servirait aux habitants du nord de Beauregard, certes.

Concernant les tramways, plutôt contre de façon général ou alors en contournant l'hyper-centre. L'espace au sol est précieux et avec les projets en cours sur la (bientôt feu) dalle de République et la piétonisation du plateau de Champs Jacquet, je ne vois pas où peut passer une double voie de tramway dans le secteur.


Sanesiporu et kyuu5 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#238 18-03-2024 09:24:43

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Je suis d'accord avec toi JohnLemonade sur l'inutilité du projet Tram-bus. Il peut être avantageusement remplacé par une multitude de petits aménagements pour les bus et cars actuels.
Cependant, contrairement à toi, j'améliorerai le système actuel : une cohabitation entre lignes de bus et de cars omnibus fréquents doublés par des lignes de bus et de cars express plus rapides mais moins fréquents et avec moins d'amplitude horaire.
Si tramway sur l'axe est-ouest, je verrai plutôt un sens par quai au lieu de tout placer sur le quai sud.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#239 18-03-2024 13:40:34

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1112

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Qu'il y ait un sens de tramway par quai, c'est effectivement ce que je propose depuis maintenant des années, c'est de loin le plus logique à faire.

Mais comme ils tiennent à leur vélorue et à la suppression de la dalle qu'on aurait pu utiliser pour de nouvelles pistes cyclables, on va pouvoir s'asseoir dessus...

Cela dit par défaut les quais sud suffisent, un tramway c'est un peu plus étroit qu'un bus. Mais il y aura toujours des trottoirs microscopiques, surtout avec la dalle à côté qui n'existera plus.

Dernière modification par JohnLemonade (18-03-2024 13:43:58)

Hors ligne

 

#240 18-03-2024 23:26:08

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Je te rejoins sur pas mal de sujets John. Je le sens pas ce trambus...

J'ajouterai même melesse dans le réseau bus !

Pour le tram je pense qu'on peut s'asseoir dessus mais si un avait existé axe Est Ouest, tout mettre au sud aurait été plus pratique. Ainsi au nord on aurait pu se promener sans risque avec terrasses, arbres, espaces pour pietons et vélos, etc.

Quant au prolongement du metro au nord ouest, je trouve ça plus logique vers Vezin. Suffit de densifier la menardière. Mais la ville est encore trop petite. Atteindre les 15 000 habitants serait le minimum.

Dernière modification par Floch PC 11 (18-03-2024 23:30:53)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

RennaisDuMétro, kyuu5 et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#241 19-03-2024 09:12:31

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Je ne toucherai pas à la ligne (a) dont on ne peut pas allonger les quais et qui est déjà bien replie … je proposerai plutôt une ligne de métro suburbaine et expresse dans Rennes (fréquence de 5 minutes heure de pointe, avec plus de places assises). Tout en faisant attention de ne pas encore plus charger la ligne (a) -> il faudra desservir les mêmes lieux générateurs de trafic, comme l'université de Villejean, le centre-ville, la gare centrale. Le tracé pourrait être par exemple Pacé - Vezin - Villejean - place de Bretagne - gares …

Mais en attendant : bus + vélo en force !

Les lignes de bus "urbaines" devraient être prolongée jusqu'à la 2ème voire la 3ème ceinture (Melesse …) avec la même amplitude horaire. Il faudrait arrêter avec la distinction car, bus suburbain et bus urbain, mais raisonner par axe.

Par exemple, sur Melesse - Saint-Grégoire - Rennes, proposer une ligne urbaine pourvue en bus (du coup : passer la route D82 à 50km/h), fréquente, omnibus de Melesse à Rennes, doublée par un service de cars express ne desservant que quelques arrêts : Melesse-centre, le lycée de Saint-Grégoire, le centre, la clinique et la zone commerciale Leclerc, le lycée Mendès-France, le lycée Basch, la station de métro Anatole France, le centre-ville, et la gare centrale.
Un passager pressé et peu chargé en bagages pourra facilement passer de la ligne omnibus à la ligne expresse.


driving down your freeways …

kyuu5 et mike452 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#242 19-03-2024 16:45:59

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 460

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

JohnLemonade a écrit:

Petite proposition d'évolution du réseau de transport collectif, à la lumière des événements de ces derniers mois sur le métro, sur ce projet de trambus que je considère mal fichu et sur les défauts structurels du réseau STAR.

Annulation du projet de trambus. Selon moi, il profite à trop peu de gens et ne fait qu'améliorer une desserte certes insuffisante mais relativement bonne comparé au reste de la métropole.

À la place, je propose un grand "bond en avant" du réseau de bus et du réseau cyclable. Augmentation des fréquences, création ou prolongement de lignes, et surtout ce que j'appelle le "Grand Sauvetage de la Périphérie". Ce plan se mettrait en place de la manière suivante :

- Renforcement des fréquences et création / modification de lignes là où c'est nécessaire.
- Augmentation de 50% du parc roulant du réseau STAR sur 10 ans.
- Accélération du plan de 3ème voie réservée aux TC sur les pénétrantes.
- Intégration de Noyal-sur-Vilaine, Liffré, Chateaugiron et la Mézière dans le réseau STAR sous statut spécial.
- Mise en place d'une séparation stricte entre réseau intra-rocade et réseau métropolitain : en intra-rocade, les lignes métropolitaines desserviront désormais uniquement les stations de métro et certains pôles d'échange bus. La plupart des arrêts intermédiaires sont supprimés et remplacés par une desserte par les lignes Chronostar ou les lignes 1X. Les lignes de banlieue ne doivent plus être utilisées pour la desserte interne de Rennes.
Exemple : la ligne 72 ne dessert plus le quartier Brequigny ni la Janais mais file désormais directement à Chartres via la N137. Le même principe est appliqué aux autres lignes : le nombre d'arrêts en intra-rocade est le plus minimal possible.
- En intra-rocade, il ne doit subsister aucun arrêt desservi uniquement par une ligne métropolitaine. Toujours selon ce principe de séparation des missions.
- Fin progressive du MPA sur les lignes majeures. Installation de DAB à tous les arrêts de l'axe Est-Ouest, rue de Nantes, rue de Chateaugiron, rue de Vern et tout au long de la D177 jusqu'à Bruz.
- Mise en place de sites propres et de carrefours prioritaires sur les axes les plus fréquentés. Pas besoin de pompeux trambus pour ça.
- Mise en place de nouvelles lignes transversales de banlieue à banlieue là où le potentiel est intéressant.

Propositions non-exhaustives de modifications et créations de lignes :

- Seules les lignes C1, C2, C4 et C8 continuent de passer à République. Les autres sont déviées vers la gare ou la place Charles de Gaulle via le boulevard de la Liberté. La place de la République peut désormais être traversée uniquement d'Est en Ouest suite aux travaux du palais du Commerce et de la rue du Pré Botté. L'arrêt se fait à même la voie sur un grand quai unique.
- Prolongement ligne C1 vers le village des Collectivités voire la porte de Tizé.
- Prolongement ligne C4 vers Saint-Grégoire Alphasis et Thorigné-Fouillard via la route de Fougères. Nouveaux parcs relais aux extrémités de ligne.
- Prolongement ligne C5 vers Betton au nord et Chartes Croix-aux-Potiers au sud.
- Prolongement ligne C7 entre SJG et Henri Fréville. Renforcement pour arriver à une fréquence similaire aux autres Chronostar.
- Création ligne C8 Est-Ouest qui remplace la ligne 11 et le projet T2, sans toutefois le détour par le centre de Cesson qui est laissé à la C6.
- Prolongement ligne 10 vers le Rheu via les étangs d'Apigné et vers la porte de Beaulieu.
- Prolongement ligne 12 vers Vern-sur-Seiche.
- Prolongement ligne 14 vers le métro Cleunay et la porte de Beaulieu.
- Création ligne 15 entre SJG et ZA Saint-Sulpice : reprise des arrêts abandonnés par le réseau post-ligne B.
- Création ligne 16 en tant que rocade intérieure empruntant les principaux boulevards. (Boulevard Clémenceau, boulevard Germaine & Charles Tillon...)
- Création ligne 17 d'orientation Nord-Sud entre Cesson Via Silva et Chantepie Val Blanc via le boulevard des Alliés, la ZA de la Monniais et la porte de Beaulieu. La desserte verticale de Cesson est un point faible historique du réseau, il est temps d'y remédier sérieusement.
- Création ligne 18 entre Vezin-le-Coquet et Saint-Grégoire Alphasis via Villejean.
- Création ligne 35 entre Mivoie et Henri Fréville ou SJG. (Remplacement de la navette Mivoie + du détour Mivoie sur certaines missions de la ligne 72.)
- Prolongement ligne 36 vers Ker-Lann. (Reprise de la desserte abandonnée entre le campus et le parc Expo.)
- La ligne 59 ne dessert plus le quartier Brequigny et emprunte la rocade entre la porte de Nantes et la porte de Bréquigny.
- La ligne 72 va directement à Chartres via la N137. Suppression de la ligne 172 devenue de fait inutile.
- Prolongement ligne 91 vers Vern-sur-Seiche.
- Création ligne 92 entre Noyal-sur-Vilaine et Saint-Sulpice-la-Forêt via Acigné et Thorigné-Fouillard.
- Création ligne 93 entre Pacé Rive Ouest et Chavagne via l'Hermitage et Mordelles. (Les habitants de Chavagne dépendent beaucoup des commerces de Mordelles, donc il me semble important de renforcer cet axe.)

Là évidemment, je me suis surtout concentré sur le quadrant Sud-Ouest, vu que c'est là que je bosse et que, par conséquent, je connais tous les défauts du réseau dans ce secteur. Mais c'est la même idée pour tout le reste de la métropole : le bus se doit d'être attractif et ne plus être un transport de captif dès qu'on sort de Rennes.


Projets TCSP :

Prolongement Métro A à Val Blanc et Métro B à Saint Jacques Mairie. Début des travaux fin de la décennie 2020. Si le CityVal doit être remplacé, le mieux est de le faire en même temps que le prolongement avec l'argent craché par Siemens.
Études pour prolongement à long terme du métro A vers Grand Quartier, voire pourquoi pas la Plesse ou le CHP de Saint-Grégoire. En quel cas un passage à 52m des quais serait sans doute requis.
Une autre possibilité serait de faire un petit prolongement vers la porte de Brest afin de rapprocher Pacé, la ZAC de la Lande du Breil et le parc de Villejean.
Pas de ligne C, c'est impossible à faire avaler électoralement vu le coût et les déboires ou travaux d'agrandissement sur les deux autres lignes.

À terme, études pour construction de lignes de tramway sur les axes bus les plus fréquentés. Probablement une ligne Est-Ouest entre le Rheu (Branche T1a) / Vezin-le-Coquet (Branche T1b) et Cesson Rigourdière. Et peut-être une seconde entre Saint-Grégoire et Chantepie. Début des travaux au début de la décennie 2030.

Je suppose, du coup, que la C3 et C6 desservent la gare à la place de République? La C6 à la gare serait utile pour une liaison Gare-Aéroport et aussi Rigourdière-Gare.

Vous avez oublié que la ligne 13 a pour terminus porte de Ker-Lann, mais ne va pas à Ker-Lann, manquant une précieuse correspondance C7-13 à cet endroit pour le parc-expo et l'aéroport depuis Ker-Lann et Bruz, comme l'ancienne ligne 57.

Et quid d'une ligne de bus de Bruz jusqu'à Mordelles-Vezin en passant par Chavagne? Cet endroit est bien desservi par les voitures.

Dernière modification par Agaeu135 (19-03-2024 16:47:45)


kyuu5 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#243 19-03-2024 21:17:57

TER200
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2020
Messages: 454

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

JohnLemonade a écrit:

Annulation du projet de trambus.

Pourtant tes propositions en-dessous reviennent quasiment à le faire quand même, mais sans le dire.

Je trouve que certaines de tes lignes deviennent trop longues. La régularité, même sur des lignes déjà assez bien aménagées comme le C4, n'est pas terrible et avec une fréquence plus élevée ça serait pire.

- Intégration de Noyal-sur-Vilaine, Liffré, Chateaugiron et la Mézière dans le réseau STAR sous statut spécial.

Tu veux les y forcer ? Ça se passerait comment concrètement ?

Hors ligne

 

#244 19-03-2024 21:35:13

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1112

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Agaeu135 a écrit:

Je suppose, du coup, que la C3 et C6 desservent la gare à la place de République? La C6 à la gare serait utile pour une liaison Gare-Aéroport et aussi Rigourdière-Gare.

Oui voilà, exactement.
Pour les liaisons Est-Ouest via République, c'est la ligne C8 qui prend le relais.

Vous avez oublié que la ligne 13 a pour terminus porte de Ker-Lann, mais ne va pas à Ker-Lann, manquant une précieuse correspondance C7-13 à cet endroit pour le parc-expo et l'aéroport depuis Ker-Lann et Bruz, comme l'ancienne ligne 57.

C'est pour ça que je prévois un prolongement de la ligne 36, qui ferait sans doute terminus à Schumann, comme la branche Ker-Lann de la C7 Ex. La 13 se termine en impasse, pas évident de la prolonger dans le campus du coup.

Et quid d'une ligne de bus de Bruz jusqu'à Mordelles-Vezin en passant par Chavagne? Cet endroit est bien desservi par les voitures.

Si c'est utile pourquoi pas, encore une fois cette liste est très loin d'être exhaustive.

TER200 a écrit:

Pourtant tes propositions en-dessous reviennent quasiment à le faire quand même, mais sans le dire.

Pas faux, mais en mieux réparti, et en profitant à bien plus de gens.
Le trambus en l'état, sauf la ligne T4, ne va pas assez loin en périphérie. Je leur préfère des lignes certes moins capacitaires, mais qui vont plus loin et sont bien plus nombreuses. Et qui surtout seront optimisées pour rejoindre une station de métro de la manière la plus efficace possible.

Le trambus c'est 90.000 voyageurs / jour, alors que les lignes qu'il doit remplacer c'est déjà pas si loin si on les additionne. La progression n'est pas suffisante.

Je trouve que certaines de tes lignes deviennent trop longues. La régularité, même sur des lignes déjà assez bien aménagées comme le C4, n'est pas terrible et avec une fréquence plus élevée ça serait pire.

Après, il est toujours possible d'y envoyer d'autres lignes moins longues ou de reporter sur une autre ligne majeure pas loin.
Par exemple on peut faire en sorte que les lignes C3-C5 se croisent au niveau de la station Gayeulles de la ligne B. De cette manière ça permet d'inverser les deux lignes au nord de la station.

Ainsi la C3 pourrait récupérer la partie Betton de la C5, ce qui permettrait à cette dernière d'être plus courte au lieu de desservir à la fois Betton et Chartres de Bretagne. C'est un exemple parmi d'autres.

Tu veux les y forcer ? Ça se passerait comment concrètement ?

Il me semble qu'il y a déjà des pourparlers en cours pour intégrer ces communes au réseau STAR sans pour autant intégrer Rennes Métropole. Après ça date déjà de plusieurs années, je ne sais pas où ça en est, ni même si c'est toujours à l'ordre du jour.

Et quant à les y forcer... je pense personnellement, et de plus en plus, que de toute manière on ne pourra pas y arriver si on met partout des surcouches locales de démocratie. Ça rajoute des procédures dans tous les sens, c'est un mille-feuilles pas possible et ça prend trop de temps.
Ça peut paraître un point de vue un peu dictatorial, mais le réchauffement climatique n'attend pas et il faudra bien un jour se décider à passer la seconde.

Idéalement, il faudrait une réforme des collectivités pour qu'un même bassin de population fasse systématiquement l'objet d'un collectivité unique. Une espèce de Grand Rennes Métropole quoi.

Dernière modification par JohnLemonade (19-03-2024 22:14:04)


Lekt a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact