PSS

Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

#126 24-01-2018 15:29:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

En tout cas, pendant 4 mois, je serai quand même fier de ce que j'ai fais, je n'aurai jamais pensé faire ce que j'ai fais, après Lille l'hiver 2015-2016 et pendant cette hiver les Métropoles de Nantes, Bordeaux, Marseille..... A6  A8
.... ET Maintenant Rennes !

Voilà, l’étude de 115 pages, voici la synthèse :

Pour commencer, je tenais à souligner quelques détails, qui vont vous surprendre, mais c’est un choix personnel, et en rien une solution, je considère que pour que le métro fonctionne bien, il faut deux pôles d’échanges, pour éviter la saturation à terme d’une station de métro, comme c’est le cas à Toulouse avec Jean Jaurès, d’où mon choix de conforter les pôles Ste Anne et Gares pour le métro, avec la 3eme ligne de métro, la ligne 3 aura seulement que 3 stations dans le centre ville, elle sera rapide et efficace, soulageant les lignes A et B dans le même temps (notamment liaison Ste Anne et Gares).
Pour le tramway, il est toutà fait possible de faire circulaer plusieurs lignes sur une même ligne, d’où le fait de le faire sur la partie centrale de l’axe Est ouest (Préales – Place Bretagne) par les lignes T1, T2, et T3, en aménageant les quais de la Vilaine, et de faire passer les bus soit par la gare ou bien de créer un pôle déchange avec le tram comme c’est le cas à Henri Fréville par exemple

Ligne A : Pas de changement, hormis les travaux d’agrandissement des stations pour le passage à 52m, je n’ai pas le choix, vu la fréquentation attendue sur la ligne, ou c’est 173 000 voy/j, soit 17 000 voy/km, plus que Toulouse et la ligne A (16 000 voy/km), si je maintiens le 26m, la ligne perd en efficacité et sera non commode pour les usagers….
Cout : 440M€

Ligne B : En cours de construction, mise en service en 2020, je propose de le prolonger à l’Aeroport de Rennes, avec deux nouvelles stations, à Haut Bois - Morinais et Aéroport de Rennes, sur un linéaire de 3km environ, dont 1.70km en aérien, le restant en tranchée couverte, des mesures sont prises en compte pour le prolongement futur de la ligne au-delà de l’Aéroport notamment ver Ker Lann et Bruz si possible, le prolongement à travers Via Silva est prévu de longue date, donc non inclus dans le projet pour l’horizon 2040.
La ligne totale fera 16.10km et 17 stations, pour 154 993 voy/j
Cout prolongement : 322 M€


Ligne C du métro :
Nouvelle ligne de métro, entre Chantepie, Chateaugiron, Poterie, Vern, St Hélier, Gare, Place Bretagne, Ste Anne, Route St Malo, Préfecture de la région, Beauregard, Grand Quartier et St Grégoire
La ligne fera 13.60km pour 17 stations, et transportera 129 000 voy/j, soit la plus faible fréquentation du réseau de métro, elle est pénalisée en raison de la faible densité du secteur de la rue Vern
Cout : 1,5Mds€

Totale ligne de métro : 39km et 49 stations pour 450 000 voy/j environ
Cout total métro : 2.3Mds€


Tramway :

Ligne T1 de Beauregard à Atalante, en passant par Villejean, Mail Mitterand, République, Préales, Campus Beaulieu et Atalante
Longueur de la ligne 10.30km, et transportera 64 000 voy/j
Cout : 149M€


Ligne T2, en grande partie avec la ligne T1 et T3, desservira la route de Lorient, AgroCampus, Mail Miterrand, République, Préales, Rigourdière et lycée Ozanam
Longueur de la ligne 11.90km et transportera 55 000 voy/j
Coût : 84 M€

Ligne T3 : Reliera Henri Fréville, rue de Nantes, Cité judiciaire, Bretagne, République, Préales
Longueur de la ligne : 8km et transportera 57 000 voy/j
Cout : 80M€

Ligne T4, ligne de rocade autour de la ville centre de Rennes, la longueur de la ligne fait 12.60km et transportera 60 000 voy/j, elle sera en correspondance avec les lignes A, B, et C du métro à Vern Bourgeois, Clémenceau, Mabilais, Anatole France, Route St Malo, et Gros Chêne, puis des lignes T1, T2, et T3 dans les stations de Mitterand et Maroeuil (proche Baud Chardonnet)

Totale ligne Tram : 42.20km de ligne et 77 stations pour 240 000 voy/j environ
Cout investissement Tram : 680M€


Cout total du projet de Métro et Tram : 3mds€ (soit le moins cher des projets que j’ai réalisé)

Les recettes et financement sur 30 ans via les taxes et subventions rapporteront 3.2Mds€

Fréquentation totale du réseau Métro / Tram est de 700 000 voy/j environ, dont 65% sur le métro

Lien du fichier d’étude : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/24/tcsp-rennes/

Lien de la carte interactive : https://drive.google.com/open?id=1ysWrw … sp=sharing

Twitter : https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 4665224192


Hâte de voir votre avis ! E3

Dernière modification par greg59 (24-01-2018 15:39:46)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

BillBZH, djakk, ziegfried et zichiqou35200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#127 24-01-2018 15:47:33

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Miam ! ;)

Si il y un réseau de tram à Rennes, ça sera celui-là !

J'ai relevé quelques fautes : "TAN" au lieu de "STAR", "MEL" au lieu de "Rennes Métropole" ;)


driving down your freeways …

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#128 24-01-2018 15:54:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

djakk a écrit:

Miam ! ;)

Si il y un réseau de tram à Rennes, ça sera celui-là !

J'ai relevé quelques fautes : "TAN" au lieu de "STAR", "MEL" au lieu de "Rennes Métropole" ;)

Amis Rennais, N'hésitez pas à me faire le listing des fautes, possible bourdes, j'ai relu ce matin, normalement il ne devrait pas y avoir trop de fautes, si l'un d'entre vous peut le faire, je serai ravi, comme ça, l'étude corrigée, je l'enverrai à la Métropole de Rennes. (soit par MP ou par mail)
Merci pour ton ressenti sur le tram  B5

Dernière modification par greg59 (24-01-2018 15:54:35)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#129 24-01-2018 16:38:14

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

J'ai juste un doute sur la ligne de tram circulaire … ne vaudrait-il pas mieux faire 2 lignes circulaires via une centralité, la République par exemple ? Ainsi du cimetière de l'Est ou de Bourg l'Évesque on va en direct à la République.

Sinon peut être ouvrir plus+ au débat dans le rapport, en montrant tes hésitations sur les tracés (mais je pense que tu n'as pas le temps pour ajouter cela ;))

Pour les fautes, j'ai vu traîner un "le la" page 8 et un "Château-Gombert" et je m'interroge sur la colonne dans les tableaux "Apport fréquentation sur Métro ligne a" = D3

Dernière modification par djakk (24-01-2018 16:43:43)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#130 24-01-2018 16:46:12

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Voici l'étude de faisabilité et d'opportunité du développement du réseau Métro et création d'un réseau tramway

TSCP Rennes

La ligne C proposée relierait la Ville de Chantepie , le quartier Poterie, Vern, Fransisco Ferrer , Saint-Hélier, Gare de Rennes , Place de Bretagne, Saint-Anne , Route de Saint-Malo , Beauregard , Grand Quartier , Saint-Grégoire pour une longueur totale de 13,6 kilomètres.

Très beau travail Greg  D2


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#131 24-01-2018 16:51:46

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Sinon, il y aurait tout une réflexion à mener sur la desserte du périurbain, entre les voies bus à placer et le soucis de l'augmentation des trains et la capacité de la gare de Rennes (encore un gros tunnel sous Rennes)  D1 (et sinon ça fera des jaloux parmi les habitants de Rennes Métropole) D1 D1

Dernière modification par djakk (24-01-2018 16:51:57)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#132 24-01-2018 16:51:52

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2132
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Pour ma part grosse erreur a St Grégoire,

la ligne C doit absolument  desservir Alphasis.

Sinon super travail


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#133 24-01-2018 16:53:35

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Seb35 a écrit:

la ligne C doit absolument  desservir Alphasis.

Penses-tu à un prolongement vers l'échangeur D137xD29 ?
(Pas une grosse erreur pour moi, il faudra un gros parking-relais pour compenser le manque de voyageurs en milieu de journée et en soirée)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#134 24-01-2018 17:01:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

djakk a écrit:

J'ai juste un doute sur la ligne de tram circulaire … ne vaudrait-il pas mieux faire 2 lignes circulaires via une centralité, la République par exemple ? Ainsi du cimetière de l'Est ou de Bourg l'Évesque on va en direct à la République.

Pour le tram circulaire, je voulais ne pas faire un tram qui a pour terminus à République, avec les correspondances Métro / Tram, on accède vite en centre ville, d'ailleurs, l'idée est de même pour Bordeaux, Nantes, Marseille et Lille
Il ne faut pas saturer République non plus B5 

djakk a écrit:

Sinon peut être ouvrir plus+ au débat dans le rapport, en montrant tes hésitations sur les tracés (mais je pense que tu n'as pas le temps pour ajouter cela ;))

Que veux tu dire ?

djakk a écrit:

Pour les fautes, j'ai vu traîner un "le la" page 8 et un "Château-Gombert" et je m'interroge sur la colonne dans les tableaux "Apport fréquentation sur Métro ligne a" = D3

Aie !
Je te laisse le soin d'apporter les corrections nécessaire à faire, via par MP ou par Mail, comme ça, il va être corrigée, j'ai relu, mais au bout de plusieurs pages je perds la concentration sur les corrections....

djakk a écrit:

Sinon, il y aurait tout une réflexion à mener sur la desserte du périurbain, entre les voies bus à placer et le soucis de l'augmentation des trains et la capacité de la gare de Rennes (encore un gros tunnel sous Rennes)  D1 (et sinon ça fera des jaloux parmi les habitants de Rennes Métropole)

Le périurbain sera gagnant, avec les correspondances Tram et Métro, le gain de temps sera là !
Je ne précise pas dans l'étude, mais, il est clair que le périurbain est gagnant, je parle dans l'étude du RER Breton B5

zichiqou35200 a écrit:

Très beau travail Greg

Merci !  C10

Seb35 a écrit:

Pour ma part grosse erreur a St Grégoire,

la ligne C doit absolument  desservir Alphasis.

Sinon super travail

Merci !  C10
Alphasis est à 1/4 à pied de la station terminus B5

djakk a écrit:

Penses-tu à un prolongement vers l'échangeur D137xD29 ?
(Pas une grosse erreur pour moi, il faudra un gros parking-relais pour compenser le manque de voyageurs en milieu de journée et en soirée)

Pourquoi, ça reste faisable, après tout, c'est juste une porposition parmi tant d'autres, j'essaie de respecter le budget aussi !

Dernière modification par greg59 (24-01-2018 17:03:06)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#135 24-01-2018 17:06:48

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

greg59 a écrit:

djakk a écrit:

Pour les fautes, j'ai vu traîner un "le la" page 8 et un "Château-Gombert" et je m'interroge sur la colonne dans les tableaux "Apport fréquentation sur Métro ligne a" = D3

Aie !
Je te laisse le soin d'apporter les corrections nécessaire à faire, via par MP ou par Mail, comme ça, il va être corrigée, j'ai relu, mais au bout de plusieurs pages je perds la concentration sur les corrections....

Malheureusement je n'ai pas d'éditeur de pdf …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#136 24-01-2018 17:11:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

L'apport sur la ligne A, c'est le tramway et le métro ligne C  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#137 24-01-2018 17:23:50

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

greg59 a écrit:

djakk a écrit:

Sinon peut être ouvrir plus+ au débat dans le rapport, en montrant tes hésitations sur les tracés (mais je pense que tu n'as pas le temps pour ajouter cela ;))

Que veux tu dire ?

Eh bien par exemple pourquoi un itinéraire de tramway qui suit le bus C5 plutôt que le bus C3 (tramway vers Bréquigny) ?
Ou pourquoi un tramway par le boulevard Clémenceau plutôt que par le boulevard Jacques Cartier (ligne circulaire, au sud) ?
-> montrer une carte de la densité de population ou des emplois ou une comparaison chiffrée sur 2 emplacements de station de tramway


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#138 24-01-2018 17:42:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

djakk a écrit:

Eh bien par exemple pourquoi un itinéraire de tramway qui suit le bus C5 plutôt que le bus C3 (tramway vers Bréquigny) ?
Ou pourquoi un tramway par le boulevard Clémenceau plutôt que par le boulevard Jacques Cartier (ligne circulaire, au sud) ?
-> montrer une carte de la densité de population ou des emplois ou une comparaison chiffrée sur 2 emplacements de station de tramway

Et bien, en raison de la largeur de la voirie
Pour la carte de densité, j'avais pensé le faire, mais le lien que tu as donné quelques pages avant n'existe plus, l'étude de Nantes et de Bordeaux n'ont pas de carte de densité, et pourtant, elles sont cohérente comme étude B5

+500 vues sur Twitter en 2h ! A8

Ne soyez pas surpris, de ne pas voir en signature mon étude de Rennes, car j'ai franchi le nombre de lignes pour mettre les études.

Dernière modification par greg59 (24-01-2018 17:46:12)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#139 24-01-2018 17:58:33

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

greg59 a écrit:

Pour la carte de densité, j'avais pensé le faire, mais le lien que tu as donné quelques pages avant n'existe plus, l'étude de Nantes et de Bordeaux n'ont pas de carte de densité, et pourtant, elles sont cohérente comme étude B5

Je n'en doute pas, on se connait un peu via ce forum, mais pour quelqu'un qui n'a que le lien vers le fichier pdf … ;)
C'était ce lien ? http://www.comeetie.fr/galerie/francepi … .977/3.384 <- il marche toujours chez moi.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#140 24-01-2018 18:12:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

djakk a écrit:

Je n'en doute pas, on se connait un peu via ce forum, mais pour quelqu'un qui n'a que le lien vers le fichier pdf … ;)
C'était ce lien ? http://www.comeetie.fr/galerie/francepi … .977/3.384 <- il marche toujours chez moi.

Exact, c'était ce lien, il a du buguer la dernière fois pour que ça ne marche pas, là ça marche !
Tant pis !

De toute façon, je n'aurai plus le temps de le faire, car dès lundi, j'entre en formation pour chargé d'étude en fibre optique pendant 2 mois suivi d'un contrat au sein d'Eiffage Télécom, dès vendredi je dois aller sur Lille pour les formalités, etc... Et ce WE me préparer à la formation, donc je n'aurai plus le temps désolé, mais l'étude reste malgré tout crédible je l'espère !
En tout cas, faire 4 études en 4 mois, je pense avoir fait fort là dessus (le chômage pendant 4 mois m'a aidé à réaliser ces études très rapidement), malgré quelques bourdes et fautes d’orthographes, mais dans l'ensemble les études restent cohérentes

De toute façon, ce n'est pas maintenant que les élus vont s’intéresser à ce que j'ai fais, et ils s'en foutreront complètement je pense, car s'ils n'ont pas envie, ils ne le feront pas, ce qui compte c'est la perspective des municipales de 2020, c'est à cette date qu'il faut faire valoir ces études, via des RT sur Tweeter et en interpellant les candidats à cette période.

Bonne lecture, n'hésitez pas à partagez votre point de vu, après lecture de l'étude !

Dernière modification par greg59 (24-01-2018 18:13:07)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#141 24-01-2018 18:42:00

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Tout d'abord félicitations pour ton travail greg59 ! C'est très détaillé, et même s'il y a quelques fautes et incongruités (que d'autres ont déjà commencé à relever), c'est un travail de qualité.  B6
J'ai lu l'étude en diagonal pour l'instant, je continuerai ce soir d'éplucher plus en détail.

Maintenant que les compliment sont donnés, passons aux choses qui fâchent !  C7
_ Concernant le métro, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que je trouve exagéré de faire un aussi grand détour pour desservir La Poterie avec la ligne C.

_Même si je doute de la pertinence de concentrer autant le réseau métro sur Sainte-Anne et Gares (la ligne C n'est pas obligée de desservir les deux, seulement une suffirait), je n'ai pas un tracé particulier à proposer que je trouverais optimal, donc passons sur ce point.

_Concernant le tramway des lignes 1 à 3, je suis vraiment perplexe, et c'est un euphémisme. Tu dis pourtant que l'un des points faibles du réseau actuel est République et sa sur concentration en bus, avec la correspondance métro, qui rend l'endroit peu agréable et praticable. Alors, je me demande pourquoi tu décide de faire passer trois lignes, rien que ça, par République. J'ose à peine imaginer l'enfer que ça serait sur les quais.  F8 Enfin, si on part sur une cadence convenable (un tram toutes les 5 minutes en heure de pointe) ça donnerait un nombre de trams bien trop important sur le tronçon commun pour que les quais soient praticables par les piétons. Du coup je trouve ça dommage de remplacer une pseudo-autoroute à bus, par une pseudo-autoroute à trams, comme on avait remplacé les voitures par les bus. Surtout que, même en reportant les flux sur Sainte-Anne et Gares, il y aura toujours beaucoup de trafic à République, et d'autant plus avec ces trois lignes de tram, qui transporteraient au moins autant et surement plus que les lignes de bus qu'elle remplacent. Aujourd'hui, mais ça date de longtemps déjà, il y a des réflexions sur la manière de rendre République et les quais plus apaisés, voire de les piétoniser. Concentrer autant de TC sur les quais ça revient à condamner cet axe, qui ne pourra plus servir qu'à recevoir un flot incessant de trams.

_ Toujours sur ces trois lignes, mais sur une problématique plus large, dans un souci de desserte d'ensemble, tu fais passer les lignes par des endroits assez improbables. Je vois bien que tu as voulu bien faire en desservant un maximum de quartiers et en interconnectant les lignes entre elles, mais la solution que je qualifierais "de facilité" de bourrer des lignes de tram, peut très vite se révéler contre-productive, de manière générale et c'est encore plus visible à Rennes. En fait ces lignes 1 à 3 ressemblent plus à une seule ligne à branches multiples. Mais je vois bien que tu as été limité par le faible nombre d'axe propice au tram. Alors, honnêtement je pense que tu aurais dû te contenter d'une ligne par axe majeur au lieu de blinder l'unique (ou presque) axe de lignes, quitte à avoir pas loin de 50% de trajet en commun sur ces lignes et n'avoir des lignes, comme la 3, qui ne se justifient pas sur la moitié de leur trajet. La ligne 3 pourrait très bien avoir son terminus à Place de Bretagne et proposer une connexion avec les lignes 1 et C, au lieu de venir encombrer les quais.

_ Pareil pour les lignes 1 et 2. Alors, je suis pas fan du tout des branches, parce que ça affecte pas mal la cadence en général, et la cadence des trams c'est pas vraiment le nec plus ultra (en tout cas quand je compare les différents tram que j'ai pris au métro de Rennes). Toutefois, On pourrait très bien ne faire qu'une seule ligne sur l'axe des quais, avec à l'ouest une branche vers le stade et une autre vers Villejean, avec prolongement éventuel jusqu'à Beauregard, mais Villejean c'est déjà pas mal, surtout si Beauregard est desservi par la ligne C. À l'est, une branche à travers Beaulieu comme tu l'a fais pour la ligne 1, et une autre vers Cesson-Rigourdière (faire passer du tram au milieu des pavillons cessonais c'est de la science-fiction !  A8 ) On aurait donc une unique ligne de tram sur l'axe est-ouest, qui ne boufferait pas tous les quais et conserverait une cadence correcte, tout en desservant pas mal de zones périphériques

_ Concernant la ligne 4 du tram, comme pour une ancienne proposition de métro circulaire par djakk, je doute de l'intérêt d'une ligne circulaire à Rennes, comme ailleurs en fait. Ça nécessite, si l'on veut circonscrire le centre-ville, d'avoir un centre assez étendu (pas le cas de Rennes) et surtout d'être nécessaire du point de vue des correspondances. S'il y avait un réseau en étoile sur-concentré sur le centre-ville, avec plein de lignes et qu'il devenait compliqué en terme de temps de faire des changement à Gares ou République, ça se justifierait, mais là les correspondances se font facilement et la taille restreinte, tant du centre que l'intra-rocade en général, fait qu'on traverse le tout en quelques minutes. Et si l'objectif est de relier des quartiers intermédiaires entre eux, là encore, ça me semble peu utile, vu que la plupart de ces quartiers à Rennes sont majoritairement résidentiels et pas toujours denses, voire majoritairement pavillonnaires. À Rennes, les quartiers importants sont surtout le centre-ville et les quartiers périphériques construits ces dernières décennies, à proximité plus ou moins immédiate de la rocade. L'intérêt d'un réseau de transport est donc de relier ces quartiers entre eux et au centre.

_ Pour reprendre grossièrement tes lignes 3 et 4, je verrai bien une ligne de tram partant du rond-point des Gayeulles entre l'avenue de Rochester et la rue de Fougères, passant par l'avenue de Rochester et le boulevard d'Armorique où elle rejoindrait ta ligne 4 jusqu'à la station Saint-Malo, puis continuerait sur le boulevard DeLattre de Tassigny jusqu'à Place de Bretagne, pôle de correspondance avec les lignes 1 et C. Ensuite, elle continuerait sur le tracé de la ligne 3 jusqu'à Henri Fréville.

_ On pourrait compléter cette ligne éventuellement par une autre, comme les lignes 2 et 6 à Paris. En somme, faire une pseudo-circulaire entre deux lignes différentes. On part donc d'Henri Fréville, en passant par le boulevard Louis Voclair, jusqu'au Triangle et son rond-point. On continue sur l'avenue des Pays-Bas jusqu'au prochain rond-point, puis rue Paul Langevin (qu'il faudrait, comme d'autres, élargir) jusqu'au boulevard Rossevelt où l'on rejoint ta ligne 4 et la correspondance avec la ligne C. On poursuivrait ton tracé jusqu'au Cimetière de l'Est, puis on bifurquerait plus à l'est, avec viaduc au-dessus des voies de train pour rejoindre Baud-Chardonnet via l'avenue Jorge Semprun. Correspondance avec la tram 1, puis ligne droite sur le boulevard de Vitré jusqu'au rond-point avec la rue de Fougères et l'avenue de Rochester et terminus commun avec la demi-circulaire ouest. On pourrait éventuellement déplacer le terminus commun à la station Jolito-Curie pour avoir une correspondance métro à chaque terminus, mais ça ne me semble pas obligatoire, tant que c'est desservi par un arrêt.

Tant de critiques !  C7
Enfin, je n'ai pas listé tous les bons points de ta proposition. On est pas là pour se jeter des fleurs, donc je me contente de détailler ce que je considère comme les point négatifs. Toujours est-il, même si je trouve ton projet plein de défauts, que je m'en vais retweeter ton étude !  B3
Je n'ai parlé que du fond, car je n'est pas fini de lire l'étude. De ce que je vois, en ce qui concerne la forme, hormis quelques coquilles que j'essayerai de rapporter, c'est vraiment très bon, facile à lire et bien mis en page.  B6

Sur ce, merci encore pour tes efforts, et bonne chance pour ta formation !
C10


greg59 et Piéton ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#142 24-01-2018 18:43:06

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Oui j'avais compris que tu n'auras pas le temps, je passais sur le forum des idées si quelqu'un (moi ? :) ) compte ajouter du complément à ton étude ou en faire une autre.

Ça donnait quoi en fréquentation si on prolongeait la ligne c à Montgermont ou la ligne b à Bruz ? / Comment calculer ? Je dirais que comme il y a respectivement 3000 et 18000 habitants, 30% vont prendre le métro -> ça fait {2* 30% du nombre d'habitants} voyages par jour soit 1800 et 11000 voyages par jour. (si une station par commune), auquel il faudrait ajouter les actifs travaillant dans la commune  F9

Dernière modification par djakk (24-01-2018 18:47:00)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#143 24-01-2018 18:51:50

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

ziegfried a écrit:

Tu dis pourtant que l'un des points faibles du réseau actuel est République et sa sur concentration en bus
(…)
_ Concernant la ligne 4 du tram, comme pour une ancienne proposition de métro circulaire par djakk, je doute de l'intérêt d'une ligne circulaire à Rennes, comme ailleurs en fait. Ça nécessite, si l'on veut circonscrire le centre-ville, d'avoir un centre assez étendu (pas le cas de Rennes) et surtout d'être nécessaire du point de vue des correspondances. S'il y avait un réseau en étoile sur-concentré sur le centre-ville, avec plein de lignes et qu'il devenait compliqué en terme de temps de faire des changement à Gares ou République, ça se justifierait, mais là les correspondances se font facilement et la taille restreinte, tant du centre que l'intra-rocade en général, fait qu'on traverse le tout en quelques minutes.

Ben justement, on a actuellement un réseau de bus en étoile "sur-concentré sur le centre-ville" comme tu dis, avec une ligne circulaire comme je la pensais (la petite Gares <-> Sainte-Anne) on disperse les flux en amont du centre-ville et on permet les terminus partiels de bus en cas de soucis.  B3 (car relier rapidement les radiales du centre-ville ne peut être fait qu'en métro, pas en bus ou en tram faut de voirie - largeur - adaptée aux voies réservées)

Dernière modification par djakk (24-01-2018 18:53:11)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#144 24-01-2018 19:11:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13425
Photos: 19
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

djakk a écrit:

Oui j'avais compris que tu n'auras pas le temps, je passais sur le forum des idées si quelqu'un (moi ? :) ) compte ajouter du complément à ton étude ou en faire une autre.

Ça donnait quoi en fréquentation si on prolongeait la ligne c à Montgermont ou la ligne b à Bruz ? / Comment calculer ? Je dirais que comme il y a respectivement 3000 et 18000 habitants, 30% vont prendre le métro -> ça fait {2* 30% du nombre d'habitants} voyages par jour soit 1800 et 11000 voyages par jour. (si une station par commune), auquel il faudrait ajouter les actifs travaillant dans la commune  F9

Si tu veux t'aventurer dans une étude : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 80#p643480
Après, je peux t'aider à t'expliquer soit par mail, ou bien par MP (préférence par mail)

Ziegfried a écrit:

Concernant le métro, je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que je trouve exagéré de faire un aussi grand détour pour desservir La Poterie avec la ligne C.

_Même si je doute de la pertinence de concentrer autant le réseau métro sur Sainte-Anne et Gares (la ligne C n'est pas obligée de desservir les deux, seulement une suffirait), je n'ai pas un tracé particulier à proposer que je trouverais optimal, donc passons sur ce point.

Personnellement, je préfère avoir deux pôles de correspondance dans le centre ville, j'ai toujours fais ça quelque soit l'étude, ça évite de saturer une seule station comme Jean Jaurès à Toulouse.
Le secteur Poterie, la ligne fait un détour, c'est vrai, mais c'est aussi pour desservir Poterie et Chantepie en direct et non sans correspondance, et dans le même temps, soulager la ligne A pour le centre ville, car la ligne C captera les flux des automobilistes et usagers des bus vers le centre ville, plus direct et rapide de 3min ! C'est dit dans l'étude !
D'ailleurs, si on regarde bien la ligne C, entre St Hélier et Chantepie, seule 3 stations sur 7 accueilleront plus de 3 000 voy/ station, alors que les autres stations, on tourne à 2 000 voy/ station, ce qui reste faible sur cette partie de la ville

Pour le tramway, l'idée est d'avoir un "métro de surface" car la fréquence sera élevée entre Les Préales et Place Bretagne via les 3 lignes de tramway.
Pour la station République, en faite, il n'y aura presque plus de ligne de bus, donc les usagers du bus se reporteront sur le tramway et le métro. Les quais seront réaménagés, entièrement piétonnier, et seul le tramway empruntera les bords de la Vilaine, avec un tram toutes les 2min en HP, et 2min 30 en HC (6min par ligne)
Après ça reste un point de vue purement personnel, mais si je me suis trompé sur toute la ligne, alors je m'en excuse....

Merci en tout cas pour ton avis certes pour le moment négatif, mais très constructif en tout cas ! B6

Dernière modification par greg59 (24-01-2018 19:13:39)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#145 24-01-2018 21:25:37

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

djakk a écrit:

ziegfried a écrit:

Tu dis pourtant que l'un des points faibles du réseau actuel est République et sa sur concentration en bus
(…)
_ Concernant la ligne 4 du têam, comme pour une ancienne proposition de métro circulaire par djakk, je doute de l'intérêt d'une ligne circulaire à Rennes, comme ailleurs en fait. Ça nécessite, si l'on veut circonscrire le centre-ville, d'avoir un centre assez étendu (pas le cas de Rennes) et surtout d'être nécessaire du point de vue des correspondances. S'il y avait un réseau en étoile sur-concentré sur le centre-ville, avec plein de lignes et qu'il devenait compliqué en terme de temps de faire des changement à Gares ou République, ça se justifierait, mais là les correspondances se font facilement et la taille restreinte, tant du centre que l'intra-rocade en général, fait qu'on traverse le tout en quelques minutes.

Ben justement, on a actuellement un réseau de bus en étoile "sur-concentré sur le centre-ville" comme tu dis, avec une ligne circulaire comme je la pensais (la petite Gares <-> Sainte-Anne) on disperse les flux en amont du centre-ville et on permet les terminus partiels de bus en cas de soucis.  B3 (car relier rapidement les radiales du centre-ville ne peut être fait qu'en métro, pas en bus ou en tram faut de voirie - largeur - adaptée aux voies réservées)

Le réseau est certes concentré, mais on est loin d'avoir des problèmes liés à cette concentration. Je veux dire, il n'y a pas quinze lignes de TC lourds qui se croisent dans le centre. Les bus ne drainent pas tant que ça de monde et seront amenés à en drainer beaucoup moins, en tout cas sur ce secteur dès 2020 avec la ligne B qui rééquilibrera tout ça. En fait, au lieu de voir le réseau selon des concepts, il faut se demander, quel serait l'intérêt concret d'utiliser cette ligne ? Qui va aller la prendre pour faire au final des distances qu'on peut faire à pied ou que l'on peut largement entamer en prenant les radiales métro ou bus. Il n'y a pas à République (ni à Gares ou sainte-Anne) une si grande congestion qu'il faille proposer obligatoirement une alternative circulaire à la traversée par les radiales existantes. Quand je parlais d'une surconcentration, je pensais plus à Châtelet-les-Halles à Paris, où l'on perd facilement 10 minutes à changer de ligne entre le métro et le RER. À Rennes, les correspondances bus-métro se font très rapidement et sans souci aucun, même à République c'est bien fait (c'est juste chiant pour les passants qui veulent flâner, pas pour ceux qui sont en transit). Est-ce que réellement tu penses que des milliers de gens vont prendre une ligne circulaire pour faire Sainte-Anne - Boulevard de la TA, quand on peut le faire en bus/métro + marche en presque autant de temps ? Ça donnerait des gains de temps ridicules, puisque le centre de Rennes est minuscule, et ça n'aurait qu'une fréquentation mineure car il n'y a pas de réel intérêt à éviter les pôles de correspondances actuels et les lignes radiales.

Hors ligne

 

#146 24-01-2018 21:39:07

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

greg59 a écrit:

Pour le tramway, l'idée est d'avoir un "métro de surface" car la fréquence sera élevée entre Les Préales et Place Bretagne via les 3 lignes de tramway.
Pour la station République, en faite, il n'y aura presque plus de ligne de bus, donc les usagers du bus se reporteront sur le tramway et le métro. Les quais seront réaménagés, entièrement piétonnier, et seul le tramway empruntera les bords de la Vilaine, avec un tram toutes les 2min en HP, et 2min 30 en HC (6min par ligne)
Après ça reste un point de vue purement personnel, mais si je me suis trompé sur toute la ligne, alors je m'en excuse....

Merci en tout cas pour ton avis certes pour le moment négatif, mais très constructif en tout cas ! B6

Un "métro de surface" ça n'existe pas, car justement, ce qui donne son intérêt et son avantage concurrentiel au métro c'est le fait de ne pas être sur le même plan que les autres usagers de la route. Car même avec le meilleur "site propre" on n'évitera pas les intersections et les rencontres avec voitures/bus/vélos/piétons, etc. C'est seulement possible avec l'aérien et le souterrain. Alors, ce n'est pas tant la cadence ou la vitesse moindres du tram par rapport au métro que je critique, mais l'emprise au sol importante. Premièrement, car c'est assez inadapté à la voirie rennaise, pas très bien dotée en voies larges et rectilignes (encore moins dans le centre). Deuxièmement, et surtout dans le cas de l'hyper-centre et de coins semi-piétons comme République, ça casse le cheminement piéton. Je parle en connaissance de cause, ayant déjà expérimenté l'amertume de devoir s'arrêter en plein milieu de ce qui semblait être un zone piétonne pour éviter de se faire écraser par un tram.  F8 Ce qui est frustrant à République, c'est que la place est parfaite pour être totalement piétonisée, mais qu'elle est monopolisée par les bus. On a envie de se balader, mais on doit toujours regarder trois fois à gauche et à droite avant de traverser. Remplacer un monopole de TC par un autre, ce serait dommage et désolant. D'où, en plus des problèmes de lignes qui font doublons, la pertinence, selon moi, de ne mettre qu'une seule ligne sur cet axe, histoire que l'emprise , tant spatiale que temporelle (avec seulement un tram toutes les 5-6 minutes au lieu de 2) soit compatible avec la semi-piétonisation des quais.

Sinon, désolé d'avoir l'air totalement négatif, mais comme je l'ai dit, il ne serait pas vraiment utile de simplement énumérer ce qui est bon dans la proposition. D'où mes messages emplis de critiques, qui, je l'espère, sont constructives.  B5

Hors ligne

 

#147 24-01-2018 22:05:40

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

On a envie de se balader, mais on doit toujours regarder trois fois à gauche et à droite avant de traverser.

On va tous mourir un jour (sauf moi D1 ).
Dans 100 ans, je serais encore sur PSS à compter les lignes de métro qui passeront sous République.

Dernière modification par Erwann (24-01-2018 22:07:53)


djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#148 24-01-2018 22:15:24

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1060

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Félicitations pour cette étude ! Je n'ai pas encore pu la lire sérieusement mais voici mes premières impressions d'après le plan de ton réseau proposé :


Ligne A :
Navré, mais la ligne A à 52m c'est clairement dans tes rêves. x)
Trop compliqué et trop impactant pour l'exploitation de la ligne durant les travaux. Surtout que ton réseau tramway va bien contribuer à soulager la ligne.

Ligne B :
RAS pour moi, ça suit en gros toutes les préconisations faites.

Ligne C :
Tu parles de multiplier les pôles d'échanges pour éviter la saturation, mais au lieu de ça tu réutilises les correspondances existantes. Il m'aurait semblé plus logique de créer de nouveaux poles d'échanges entre les lignes de métro, genre à la place de Bretagne, Saint-Germain ou Mabilais. Car 3 lignes avec seulement 2 stations de correspondance, je ne suis pas sûr que ce soit mieux que 2 lignes avec une seule station de correspondance.

Après si les stations Sainte-Anne et Gares sont mieux fichues que Jean Jaurès à Toulouse, ce n'est pas forcément un gros problème. On a bien la station des Halles à Paris qui fait le lien entre 5 ou 6 lignes de métro + 2 lignes de RER. Juste que ce choix me surprend un peu.

La correspondance à la Poterie est selon moi inutile, ce n'est clairement pas l'endroit de la ville qui draine le plus de monde. J'ai l'impression que tu as voulu ménager la chèvre et le chou en permettant aux habitants de Chantepie d'avoir quand même leur liaison métro vers Henri Fréville, mais ça ne justifie pas une correspondance selon moi. Surtout avec le détour créé. Ça risque de paraître un peu trop hors-sol quand on voit l'extension déjà prévue pour la ligne A.

Le secteur du nord de Saint-Hélier me semble un peu délaissé, j'aurais bien vu une autre station au début de la rue, à proximité du TNB. Mais ça aurait sans doute demandé de sacrifier la desserte de la gare.

La station Préfecture je l'aurais vue un poil plus à l'est, au niveau du boulevard des Trois Croix. Pour mieux repartir les échanges entre la rue de Saint Malo, le cimetière Nord et le boulevard du Gros Malhon.

Le secteur de la Motte - Thabor - Rue de Paris est complètement dépourvu de desserte lourde, que ce soit par un métro ou un tramway. Dommage je trouve.

J'ai également des doutes sur ce choix étrange de mettre 2 stations à Beauregard, avec ce virage serré à la clé. Perso je me serais contenté d'une seule en prolongeant la ligne T1 jusqu'au FRAC pour faire la correspondance.

Sinon la ligne dans l'ensemble me semble plutôt cohérente, avec un axe de desserte qui devrait faire à peu près consensus. :)


Ligne T1 :
Pour tout te dire, le trajet me laisse un peu circonspect. L'idée générale est visiblement de reprendre le trajet du C4, mais pourquoi ce détour au nord par la Harpe ? Pourquoi ne pas passer par la rue de Brest et le boulevard Chézy, alors que c'est pourtant le tracé le plus logique ?

J'ai l'impression que tu essayes de la faire passer un peu partout pour proposer la desserte la plus fine possible, mais au final ça plombe lourdement sa compétitivité. Autant se contenter des bus dans ce cas là.

Rien à redire en revanche sur la partie Est, si ce n'est que la fréquentation estudiantine de l'axe du C4 devrait fortement baisser après la mise en service de la ligne B. Par sûr par conséquent que ça puisse justifier un mode lourd en remplacement. Surtout que Beauregard aura également sa desserte métro en plus.

Ligne T2 :
Je ne suis pas, mais alors vraiment pas fan de cette idée saugrenue de faire un détour par l'Agrocampus. Je suis d'accord avec l'idée que ce quartier mérite une meilleure desserte, mais pas au prix de sacrifier la compétitivité de ta ligne par rapport à un bus suburbain venant du Rheu ou de Mordelles, beaucoup plus direct. On aurait pu se le permettre avec un métro, mais sûrement pas un tram. Ça ne motivera pas vraiment les banlieusards à faire le changement et à lâcher leur totomobile.

Sinon l'axe Est-Ouest est plutôt logique, et suit globalement l'idée générale de beaucoup de forumers ici. Mais on est bien d'accord que le tramway reprendra presque uniquement les emprises actuellement utilisées par les bus entre la place de Bretagne et le pont de Strasbourg, car il ne sera pas possible de le faire passer autrement. Il faudra donc probablement supprimer les bus ou les faire passer ailleurs.

La branche vers le nord de Cesson, fallait quand même l'oser. x)
Mais pourquoi pas, à voir. Quitte à pousser l'idée jusqu'au bout, j'aurais proposé une correspondance au terminus avec la ligne B sur la station Via Silva 2. Et l'idée d'avoir une station au pied de la piscine me plaît bien, c'est la seule de la métropole qui soit à peu près valable.

Ligne T3 : Comme suggéré plus haut, je me serais effectivement contenté d'un terminus à la place de Bretagne. Faire passer 3 lignes de tramway par République, c'est clairement trop. Surtout que cela va plomber le cadencement des branches, en raison de l'écart minimum à respecter sur le tronçon commun. Et bonjour la place apaisée, je ne suis pas sûr qu'avoir un chenillard de tramways soit plus profitable qu'une cohorte de bus.

Une bonne alternative aurait été selon moi de faire passer le T3 par le boulevard de la Liberté, puis l'avenue Janvier avec terminus à la Gare. Ou de prendre la rue Saint-Hélier pour rejoindre la ligne T4 au niveau du cimetière de l'Est.

Ligne T4 :
Je suis d'accord avec l'idée que faire une circulaire lourde à Rennes n'est pas vraiment justifié, et qu'une simple ligne de bus passant par Clémenceau, Mabilais, Villejean, Armorique, Gayeulles, etc... serait largement suffisante. Comme l'idée de ligne 10 qui a été suggérée sur le forum de la Métropole.

Mis à part la desserte de la Bellangerais via la rue de Metz, qu'on pourrait pérenniser en l'intégrant à une autre ligne, je trouve que le reste n'a pas un gros intérêt.

La plupart des usagers du T4 viendront des quartiers non desservis par les autres TCSP, qui voudront au final aller vers le centre. Donc faire au moins une correspondance à un moment donné. La compétitivité en prend donc un coup.

On a un centre ville de petite taille qui se traverse rapidement et très bien maillé, surtout si en plus on développe le réseau comme tu le suggères dans ton étude. Ça rend une circulaire assez inutile selon moi.


Voilà pour ces quelques premières impressions. Globalement la ligne C est plutôt cohérente, mais je suis beaucoup plus circonspect sur le réseau tramway. Comme je le disais quelques pages avant en proposant un plan de développement 100% tram, c'est à cela qu'on voit que Rennes n'est pas vraiment une ville faite pour ce mode de transport. C'est clair qu'il est tentant d'utiliser les quais, mais il y a trop de goulots d'étranglement en centre-ville.


Maintenant je vais lire cette étude en profondeur. :)

Dernière modification par JohnLemonade (25-01-2018 07:35:31)


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#149 24-01-2018 22:40:08

mfrarin
Notre Dame
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Messages: 143
Immeubles: 426

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Wow on dirait que j'avance lentement :/

Hors ligne

 

#150 24-01-2018 23:02:30

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Rennes Métropole - Idées et propositions sur les transports

Il me semble qu'il existe un très grand réservoir d'eau sous la place de Bretagne. Je pense que ça sera difficile d'y faire une station.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact