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PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Métropole Rouen Normandie | Discussion : Rouen - R… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
L'Orangerie | Logements | 19.40 m | R+5 | 2025 |
K2 | Commerces et activités | 10.00 m | R+2 | 2024 |
Carré Flora | Logements, Commerces et activités | 21.62 m | R+6 | 2023 |
EHPAD du Tilleul | Logements, Santé | 21.62 m | R+5 | 2023 |
Les Mosaïques | Logements | 21.02 m | R+5 | 2022 |
Aquaverde | Logements | 24.63 m | R+7 | 2020 |
Logements sociaux et bureaux | Logements, Bureaux | 14.78 m | R+4 | 2020 |
Siège de Pôle Emploi Rouen | Administration, Commerces et activités | 18.00 m | R+3 | 1979 |
Centre commercial Saint-Sever | Commerces et activités, Administration, Culture | 27.00 m | R+3 | 1978 |
Des nouvelles de la future gare sur le site Le Moniteur:
Les déclarations du secrétaire d'Etat aux Transports redonnent de l'élan à la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) : Jean-Baptiste Djebbari a en effet confirmé, début 2020, qu'elle sera intégralement réalisée telle que définie par le Conseil d'orientation des infrastructures. Rouen aura donc deux gares, car le projet inclut la mise en place d'une nouvelle infrastructure dans la préfecture normande.
Etudes de dimensionnement. Une première phase de recherche des fuseaux de passage de la ligne est terminée à ce jour. Une nouvelle série d'études doit être initiée avant la fin de l'année. « L'enjeu d'ici à l'été prochain est de boucler la convention de financement pour pouvoir lancer les premiers marchés dès l'automne », déclare Pascal Mabire, chef de la mission LNPN chez SNCF Réseau. Le budget total de ces prochaines études est chiffré à 23,8 M€ HT, financé à 50 % par l'Etat, et, a priori, à 25 % par la région Normandie et à 25 % par la région Ile-de-France. Elles porteront sur la définition précise des tracés et sur la nouvelle gare de Rouen, dont la position est déjà connue (place Carnot, rive sud de la Seine). Pour cette dernière, les principaux résultats attendus sont le nombre de voies - sous la maîtrise d'ouvrage de SNCF Réseau - et le dimensionnement du bâtiment voyageurs en conséquence, sous la maîtrise d'ouvrage de la filiale Gares & Connexions.
« Notre feuille de route est claire jusqu'à l'enquête publique prévue autour de 2025 », souligne Pascal Mabire. Avant de préciser que le calendrier pourra être tenu sous réserve que la concertation autour du projet se déroule bien, sans parler de la crise sanitaire actuelle qui pourrait rallonger les délais.
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Bonne nouvelle, je pense que l'on s'orientera vers une gare à 6 voies à quai, ou 4 voies à quais et 2 voies terminus.
Le projet de Gare Rive Droite est toujours de le transformer en gare de Tram-Train ?
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greg59 a écrit:
Bonne nouvelle, je pense que l'on s'orientera vers une gare à 6 voies à quai, ou 4 voies à quais et 2 voies terminus.
Le projet de Gare Rive Droite est toujours de le transformer en gare de Tram-Train ?
Il semble qu'aucun acteur ne voulait s'exprimer sur le futur de la gare rive droite avant que le projet de celle rive gauche soit bien lancé.
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Balade nocturne au cœur du quartier pour voir l'avancée des chantiers, dont celui de la Résidence Suzanne-Duchamp:
Deux grues sont maintenant installée au chantier de Carré Flora:
De son côté, la Cité Administrative a vu son accueil se faire démanteler et le chantier a commencé sur une très grande partie du bâtiment:
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Enfin une grosse annonce pour le quartier Saint-Sever, voici à quoi ressemblera le quartier de la nouvelle gare:
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Lien vers l'enquête publique pour la reconversion de la tranchée ferroviaire : https://jeparticipe.metropole-rouen-nor … aire-rouen
Dernière modification par NivekFr (03-08-2020 16:07:15)
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Fin de chantier proche pour la Résidence Suzanne-Duchamp:
Côté Quartier Carré Flora, ça bouge pas mal sur le chantier:
Beaucoup d'activité au niveau de la Cité Administrative, la pose du nouveau cladding a même commencé et une grue a été montée:
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On commence ce post par le cœur du quartier, le centre commercial, qui avant de commencer les travaux de son extension, vient de finir ceux de sa rénovation complète:
Même si quelques détails sont à régler, le rendu est plutôt correct. Le permis est également affiché pour l'extension:
Le chantier est sur le point d'être terminé à la Résidence Suzanne-Duchamp:
Enfin terminons par le (très) gros chantier de Carré Flora, où une troisième grue vient d'être montée, une quatrième devrait arriver un peu plus tard:
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Hier lors du conseil municipal de la ville de Rouen, les élus ont voté à l'unanimité pour la cession de l'ancien siège régional de France 3 à Saint-Sever à la société Groupe Kapital. La société détruira alors les anciens locaux de la chaîne pour bâtir un nouvel immeuble abritant services et loisirs.
Seul dossier déposé répondant à l'appel à projet lancé en 2019, il permettra la construction d’un immeuble en R+3 (3 060 m²) conçu par l’agence Artefact.
Sont prévues des activités de loisir comme des trampolines géants, des aires de jeux pour enfants, un mur d’escalade et des loisirs numériques, notamment de la réalité virtuelle, des simulateurs… Le but étant de ne pas apporter une concurrence supplémentaire au centre commercial.
Le bâtiment sera conçu « dans le respect de l’environnement avec des panneaux photovoltaïques, la récupération des eaux de pluie, une toiture végétalisée », expliquent le promoteur et l’architecte Laurent Le Bouëtté. Olivier Wilhelm ajoute : « Nous souhaitons ouvrir jusqu’à 23 h. Le bâtiment, très transparent et illuminé donnera un signal fort au quartier Saint-Sever ». Du côté du gymnase des Cotonniers, Kapital souhaite racheter à la Ville une partie de l’espace pour, notamment, créer un mur végétalisé. Il ne restera plus qu’un passage pour les services, car l’entrée réelle du centre commercial est transférée depuis l’an dernier du côté de la Verrerie.
Quant au calendrier, Olivier Wilhelm estime que la promesse de vente pourrait intervenir avant fin 2020 pour un dépôt du permis de construire en janvier 2021. Comme il s’agit d’un ERP (établissement recevant du public), le permis nécessitera 5 mois environ, puis viendra le temps des éventuels recours. Le patron du groupe Kapital envisage une démolition des anciens locaux de France 3 en septembre 2021 et une ouverture, si tout va bien, à Noël 2022.
(Source: Paris Normandie)
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Avec ses trois grues, il était certain que le projet "Carré Flora" allait s'élever rapidement vers le ciel:
Fin de chantier et premiers habitants pour la Résidence Suzanne-Duchamp:
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Carré Flora:
Investir Immobilier lance ici un projet d'une résidence de 131 logements, dont 80 logements étudiants:
Avancée (au loin) du chantier de rénovation de la Cité Administrative Saint-Sever:
Au moins ça aura le mérite d'être plus propre !
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Carré Flora, où les bâtiments sortent de terre sur la rue Blaise Pascal, le bâtiment "Les Mosaïques" sur la rue Saint Julien prépare ses façades et la charpente est en cours de montage. Enfin, côté Centre Saint-Sever, la base de vie a été déplacé et une foreuse s'active:
Enfin, le gros chantier de la cité administrative se poursuit:
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Bon c'est pas de la faute de la métropole mais c'est quand même embêtant !
Depuis des mois, la date d’une mise en service en 2030 semblait de plus en plus incertaine. « On dit précautionneusement “2030 +” pour une mise en service envisagée entre 2030 et 2034-2035, glisse Pascal Mabire, chef de mission de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) qui suit ce dossier. L’un de nos objectifs est de donner un calendrier précis de réalisation. » Un report d’autant plus difficile à accepter pour les élus locaux (et les usagers) que l’horizon 2030 paraissait déjà lointain dans une région normande sinistrée en matière ferroviaire.
Une nouvelle gare pour quoi faire ?
La gare de Rouen rive droite est saturée et ne peut pas être agrandie. Le projet d’une nouvelle gare est chiffré aux alentours de 500 M€ auxquels il faudrait compter environ 700 M€ supplémentaires pour réaliser le franchissement de la Seine (un tunnel passant à proximité du pont Flaubert). Le principal financeur de ce projet est l’État.
Cette nouvelle gare s’inscrit dans le cadre des travaux de la LNPN. Cette nouvelle ligne ferroviaire, véritable serpent de mer, prévoit de réduire les temps de trajet entre Paris et la Normandie. Côté calendrier, l’objectif est de « préparer l’enquête publique pour la moitié de la décennie », pour les portions Paris-Mantes, Rouen-Barentin et la future gare Saint-Sever, indique Pascal Mabire. Condition requise pour déterminer le tracé exact de la future ligne.
Mais deux questions majeures restent à régler pour garantir la fiabilité des temps de trajet (aux alentours d’une heure et quart) : les nœuds de Mantes-la-Jolie et de Saint-Lazare. « Le contournement de Mantes n’est plus à l’ordre du jour à court terme ni moyen terme », reprend Pascal Mabire. Mais les travaux d’Eole en cours [prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie] permettront aux Normands de gagner quelques minutes grâce à la réalisation d’un saut de mouton au-dessus du nœud de Mantes. » Des travaux terminés en 2025.
Un second saut de mouton (une voie enjambant un nœud ferroviaire) devrait être réalisé ensuite à l’entrée de la gare Saint-Lazare. Des travaux très importants pour que les trains normands n’aient plus à attendre que des quais se libèrent pour pouvoir entrer en gare. « Le débat aujourd’hui est autour de 2030, mais plutôt après 2030. La demande de la Région Normandie de livrer ce saut de mouton pour 2027-2028 fait l’objet d’un travail en cours par SNCF Réseau qui sera restitué à l’automne. »
Un appel à projets pour occuper le site
La SNCF renouvelle sa convention d’occupation temporaire pour son site de Saint-Sever qui accueillera la future gare. La nouvelle s’inscrit dans un temps long : dix ans, à partir de 2022. Les lieux sont actuellement occupés par la Friche Lucien qui utilise environ 2500 m² sur les 4 000 m² autorisés. La nouvelle convention porte cette fois sur près de 7400 m² mais toujours en extérieur uniquement, les anciennes halles restant inaccessibles pour des raisons de sécurité. Les Lucien comptent bien rempiler. D’autres porteurs de projet se feront-ils connaître ? Réponse le 2 juin, date limite pour candidater.
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[Vue sur... ] La Cité Administrative Saint-Sever de Rouen où se poursuit la #réhabilitation thermique et la requalification intérieure en site occupé des 44 000 m² que composent le bâtiment.🎥Thomas Boivin pic.twitter.com/chwHSXREyp
— Bouygues Bâtiment GO (@BouyguesBat_GO) August 31, 2021
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On peut dors et déjà annoncer les prochains projets du quartiers Saint-Sever:
- La restructuration de l'Hôtel de Police.
- La rénovation du Montmorency II d'ici 2026.
- La rénovation du Concorde (12 000m²) d'ici 2026.
- Le réaménagement de la Place Henri Gadeau de Kerville.
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Nouveau rendu de Carré Flora:
Un peu plus loin, le chantier d'une résidence étudiante de 80 logements semble commencer:
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Le 74ème:
J'ai légèrement oublié de l'annoncer mais l'extension du centre commercial Saint-Sever est en cours:
Une structure a été installée au dessus de la route, serait-ce pour la base de vie ?
Le chantier s'accélère sur Carré Flora:
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Ca bouge encore côté Saint Sever avec un projet de Carrefour City rue Saint Sever:
Carré Flora:
Vaste programme de 131 logements étudiants:
Les premiers programme du quartier Saint-Sever - Nouvelle Gare sont annoncés comme l'Orangerie programme de France Europe Immobilier:
Un nouveau plan nous permet de nous imaginer ce que sera ce nouveau quartier !
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3 bâtiments livrés pour Carré Flora, une fin de chantier qui approche pour les 4e et 5e tandis que pour le 6e c'est le forage qui commence:
131 logements de Investir Immobilier et Gourdin Samy-Ropers Architectes
Au-revoir FR3, bonjour K2:
Tout autour, le centre commercial Saint-Sever achève sa transformation:
Le 74e:
L'ancien siège d'Habitat 76 est entrain de subir une important cure de jouvence:
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Travaux de piste cyclable sur "l'autoroute" du quartier: le boulevard de l'Europe.
131 logements, rue Louis Blanc:
Carré Flora en fin de chantier:
EHPAD du Tilleul:
Le chantier de K2 et la démolition de France 3 Normandie:
Pour finir l'extension du CC St Sever:
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Résidence services seniors © Artefact |
Carré Flora Ted76340 |
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