PSS

Rennes - Palais du Commerce

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Palais du Commerce Bureaux, Commerces et activités, Hôtel51.00 mR+51891

#1 21-02-2018 17:54:56

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Rennes - Palais du Commerce

Vu la qualité architecturale du bâtiment, sa taille, son emplacement stratégique, les questions fréquentes autour du réaménagement de République et le manque de grandes surfaces commerciales dans le centre, un fil dédié ne sera surement pas de trop

La Ville et le groupe La Poste vont lancer un appel à projets international portant sur "les évolutions futures du palais du commerce", le bâtiment historique de La Poste situé place de la République à Rennes. Loin de vouloir transformer le site en centre commercial, la maire de Rennes, Nathalie Appéré, veut en revanche donner à ce palais du Commerce "un contenu à sa dénomination actuelle". L’appel d’offres se veut "très ouvert".

Le palais du Commerce, place de la République à Rennes, c’est un point de convergence en plein centre de la ville, qui voit passer 120 000 personnes chaque jour. C’est aussi 12 000 m2 de surfaces « utilisées aujourd’hui à 98 % par La Poste pour des activités d’exploitation (distribution du courrier, bureau de poste…) et des services tertiaires », précise Remi Feredj, directeur immobilier de La Poste et directeur général de Poste Immo, la filiale immobilière du groupe. 300 salariés de la Poste travaillent aujourd’hui dans ce bâtiment. « Nous réfléchissons une réimplantation de nos services sur d’autres sites mais nous conserverons une activité sur place », précise le cadre de La Poste.

La Ville de Rennes et la Poste vont lancer en mars un appel à projets international pour bâtir un scénario de transformation de ce bâtiment classé construit en 1880. Toutes les idées seront les bienvenues pour écrire cette page blanche portant sur « les évolutions futures du palais du commerce ». « Nous voulons nous laisser surprendre par l’appel à projets », explique Remi Feredj.
Le palais n’a de commerce que le nom… pour l’instant

La ligne directrice de l’appel à projets est de transformer le bâtiment pour y implanter des activités à caractère commercial mais pas seulement. « Notre souhait n’est pas d’en faire un centre commercial mais de donner un contenu à sa dénomination actuelle de palais du Commerce », précise la maire de Rennes. Nathalie Appéré veut s’appuyer sur ce projet pour « conforter le commerce du centre-ville » et faire du bâtiment « un trait d’union, une charnière » entre le nord et le sud dans l’axe rue le Bastard, halles centrales, centre Colombia, et l’est et l’ouest de la ville, dans l’axe de la Vilaine.
Livraison en 2025

Les candidats présenteront leurs intentions courant mai et quatre candidatures seront sélectionnées en juin. Ils auront jusqu’à octobre pour remettre leur offre finale. Le lauréat de l’appel d’offres sera désigné en novembre. Et c’est à ce moment-là que le projet entrera dans une phase plus concrète en vue d’une livraison en 2025.

zichiqou35200 a écrit:

La vache ! A peu près 4 ans de travaux ca ferait . Ils veulent une sorte de sagrada familia mercantile ou quoi ?  A8

donnydarko a écrit:

Si Apple ne vient pas s'installer alors là ils ne viendront jamais.
Occasion en or.


Artemis Fowl, zichiqou35200 et CptGrignote ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 21-02-2018 18:03:23

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes - Palais du Commerce

Je verrai bien un usage mixte : commerces de moyennes surfaces (si possible pas de l'habillement  B4 ) et restaurants au rdc et au premier étage, et des bureaux aux étages supérieurs.

En ligne

 

#3 21-02-2018 23:13:00

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

Emplacement idéal pour un Apple Store. Excuse du manque de place dans le Centre de Rennes plus recevable...

"La transformation du Palais du commerce devra valoriser un patrimoine auquel les Rennais sont attachés. Elle devra faire du bâtiment le poumon commercial et le coeur battant du centre ville, à l'articulation entre les quatre coins de Rennes"

Voici ce qu'a déclaré la Maire concernant la requalification du bâtiment. On sent quand même une transformation d'ampleur et la volonté d'en faire une sorte de centre commercial.

Dernière modification par zichiqou35200 (21-02-2018 23:33:13)

Hors ligne

 

#4 21-02-2018 23:53:56

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Palais du Commerce

Ils ont pourtant dit qu'il ne veulent pas en faire un centre commercial.

Après Apple store c'est le marronnier annuel qui ne vient pas. Le maire de St-Gregoire a precisé que la majorité ne voulait pas d'Apple a Rennes. Info? Intox? Si c'est vrai c'est soit pour le côté impôts non payés en France ou pour donner le monopole a DXM ( on aime pas la nouveauté ici coucou Mc Do).

Quoiqu'il en soit ça reste qu'un magasin et je me suis depuis longtemps fait a l'idée que certaines marques ne viendront pas.
J'espère juste de la nouveauté avec un effet Wouahou car si c'est pour avoir un Mc Do comme à la gare ou un H&M (ça m'étonnerait même pas on parie??) ils peuvent laisser Orange et Easy Cash...

Dernière modification par Floch PC 11 (21-02-2018 23:56:01)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#5 22-02-2018 07:40:27

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - Palais du Commerce

En son temps, H&M était une locomotive à la Primark pour le centre ville rennais ! Virgin l'était également.
Il faut relativiser l'impact de tel ou tel enseigne, elle se banalise, elle attire et attirera encore certes mais c'est une course sans fin sur la grosse enseigne à la mode ...

Quant à Orange, (pour faire un parallèle avec Appple), c'est un opérateur téléphonique français qui fait 45 Milliards d'Euros de CA et paye ses impôts en France. (L’État y est encore actionnaire).. qui a un gros service R&D en France.  Elle a droit comme bien d'autres enseignes à avoir une boutique de standing en centre-ville. ?
On est heureux qu'Orange investisse à Rennes pour son centre R&D, on milite sur Twitter pour avoir un campus Orange à EuroRennes mais on ne cesse de faire du Orange Bashing pour le Palais du Commerce !  Serais-tu opposé à un Orange Megastore de 2000m² comme celui de Paris La Madeleine ? (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec … -opera.php)

Quant à DXM, ç'est une entreprise locale, avec des emplois commerciaux, administratifs locaux. Je préfère ça à une entreprise qui pour question de couts externalise sa gestion comptable ou RH dans des pays de l'Est.

Hors ligne

 

#6 22-02-2018 09:53:47

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 724

Re: Rennes - Palais du Commerce

Floch PC 11 a écrit:

Le maire de St-Gregoire a precisé que la majorité ne voulait pas d'Apple a Rennes. Info? Intox?

Je pense que c'est plutôt l'effet "je balance des trucs au pif en disant que tout le monde le pense pour appuyer mon propre point de vue" ;p

Hors ligne

 

#7 22-02-2018 11:58:37

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Palais du Commerce

Renz a écrit:

Quant à Orange, (pour faire un parallèle avec Appple), c'est un opérateur téléphonique français qui fait 45 Milliards d'Euros de CA et paye ses impôts en France. (L’État y est encore actionnaire).. qui a un gros service R&D en France.  Elle a droit comme bien d'autres enseignes à avoir une boutique de standing en centre-ville. ?

C'est très bien mais à force de protéger des "champions français" en les préservant de la concurrence pendant que les autres innovent, on se retrouve avec des dinosaures à la ramasse. Pas très champion.

Hors ligne

 

#8 22-02-2018 12:51:05

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - Palais du Commerce

Ce meme champion français apporte tout de meme a l'economie rennaise beaucoup aussi avec ses 2000 emplois, ses liens forts avec le milieu de la recherche rennaise., le milieu du Digital. C'est certes un gros mastodonte , mais on ne peut pas dire que Orange, sa R&D parfois innovante, parfois flop, ses activités n'apportent rien a notre territoire .

Hors ligne

 

#9 22-02-2018 13:32:26

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

Moi je m'en tamponne de la philosophie d'entreprise  , je veux une belle boutique design qui en mette plein les mirettes !  C9

Hors ligne

 

#10 22-02-2018 14:41:26

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - Palais du Commerce

Moi je prefere faire vivre tout un ecosysteme et tout une economie locale plutôt que d'avoir une boutique bling bling avec des iphones toujours plus cher

. Donc partant de ce principe  où Apple est une locomotive de centre-ville  et Orange un truc cheap, leur boutique étendard on la mettra a Rive Ouest ! Y'a un moment chasser une enseigne pas assez fashion pour mettre un Apple Store ca devient ridiculen..

Espeons qu'Apple avec ses magasins aseptisées cassera les quelques mosaiques Odorio presentes au Palais du Commerce !

Hors ligne

 

#11 22-02-2018 14:46:44

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

Moi je prefere faire vivre tout un ecosysteme et tout une economie locale plutôt que d'avoir une boutique bling bling avec des iphones toujours plus cher

. Donc partant de ce principe  où Apple est une locomotive de centre-ville  et Orange un truc cheap, leur boutique étendard on la mettra a Rive Ouest ! Y'a un moment chasser une enseigne pas assez fashion pour mettre un Apple Store ca devient ridiculen..

Espeons qu'Apple avec ses magasins aseptisées cassera les quelques mosaiques Odorio presentes au Palais du Commerce !

Parce qu'un misérable Apple Store étoufferait notre écosystème et tuerait notre économie locale ? Ca impliquerait nécessairement de "chasser" Orange ? Ce serait pas cette vision qui serait "cheap" et "ridicule" très honnêtement  ?  F9

Dernière modification par zichiqou35200 (22-02-2018 14:50:18)

Hors ligne

 

#12 22-02-2018 17:04:20

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - Palais du Commerce

C'est pas ça ! Mais quand on parle d'Orange a République, ca m'énerve qu'on compare ça à une vulgaire boite d'interim qui occuperait un bel emplacement

Hors ligne

 

#13 22-02-2018 17:18:36

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Palais du Commerce

Renz a écrit:

Ce meme champion français apporte tout de meme a l'economie rennaise beaucoup aussi avec ses 2000 emplois, ses liens forts avec le milieu de la recherche rennaise., le milieu du Digital. C'est certes un gros mastodonte , mais on ne peut pas dire que Orange, sa R&D parfois innovante, parfois flop, ses activités n'apportent rien a notre territoire .

Les effectifs d'Orange sont en chute libre, et l'entreprise vit en grande partie de contrats captifs pour lesquels elle n'a pas ou peu de concurrents. C'est très bien pour les milliers d'emplois très qualifiés qui sont basés à Rennes, mais il ne fait pas parier la dessus pour l'avenir. L'avenir de la tech à Rennes comme ailleurs ce sont les startups et celles qui réussissent à grandir... si elles ne sont pas rachetés et tuées dans l'oeuf par un grand groupe comme Orange.

Hors ligne

 

#14 22-02-2018 17:39:44

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - Palais du Commerce

Je le sais très bien que les startup se developpent tres bien si ce n'est mieux sans l'aide d'Orange. Il ne faut pas reduire pour autant cette boite a une grosse administration rempli de nullos. Quant au Palais du commerce,  sur les 12000 m2 , on peut accueillir la boutique etendard d'Orange et Apple Store ! On veut toujours les faire degager alors qu'avec les PTT, ils sont là depuis près de 100 ans

On ne peut pas dire que SFR Rennes (direction informatique qui a balancé la moitié de ses effectifs) a le même  impact sur le territoire.
Orange et Rennes, c'est une histoire vieille de 60 ans, c'est grace a cet ex-France Telecom, qu'au debut des 80's c'est développé un petit ecosysteme IT (Rennes Atalante), pourvoyeur hier comme aujourd'hui  de nombreux emplois  indirects (SSII type Capgemini, Atos ) et vecteur de la connotation assez IT Tech de Rennes.

Fin des débats HS

Hors ligne

 

#15 22-02-2018 18:01:54

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Hors ligne

 

#16 22-02-2018 20:46:51

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Palais du Commerce

Orange je sais ce qu'elle apporte a la ville. J'ai travaillé un peu dans cette boite et j'ai pu constater le nombre d'emplois dans la ville.

Mais Orange est présente partout en ville elle a des boutique en ville et dans les CC. Partout.

La on nous vend du rêve avec ce projet. On fait tous le constat qu'il manque des surfaces en centre-ville pour des locomotives nouvelles. Ce n'est pas pour avoir des boutiques que l'on retrouve dans toutes les villes de plus de 30 000 habitants, aussi respectables soit-elles.  B2

Dernière modification par Floch PC 11 (22-02-2018 20:48:01)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 23-02-2018 11:53:54

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Palais du Commerce

Bientôt un centre commercial dans le Palais du commerce

« Cela permettrait d’accueillir des enseignes qui ne sont pas présentes aujourd’hui dans le centre-ville car elles ne trouvent pas de cellules commerciales avec une surface assez importante », poursuit l’élue.


Colonel Hogan et zichiqou35200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 23-02-2018 16:17:24

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

Qu'on nous fasse venir une enseigne inédite à Rennes et pas un énième Mac Do , Brioche Dorée et j'en passe !  F2

Hors ligne

 

#19 23-02-2018 16:37:47

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

Appel à projets international pour un nouveau Palais du commerce à Rennes

Reste à savoir aussi s'il est prévu une mise en valeur digne de ce nom pour le bâtiment ...

Hors ligne

 

#20 24-02-2018 20:34:41

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 407
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

Perso je me fiche un peu de  savoir quelle enseigne s'installera si le bâtiment est vraiment mis en valeur : son architecture permet de faire de tres grands volumes et non d'eniemes mini cellules. J'espère que ça sera le parti pris du projet retenu car on a rarement des bâtiments de ce type à valoriser, surtout à Rennes.
J'espère  qu'il y aura peu de boutiques mais mais qui ont de la gueule et avec une mise en lumière digne de ce nom et une visibilité meilleure que celle les boutiques existantes (cheminements, vitrines ...)


Samuel S, CptGrignote et ziegfried ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 25-02-2018 00:38:30

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes - Palais du Commerce

Je seconde cet avis. Au delà des enseignes, il faut vraiment que les volumes soient bien utilisés. que le bâtiment soit mis en valeur. Pour ça, il faut déjà que le bâtiment ne soit pas divisé en de trop nombreuses cellules. Vu que je persiste à espérer que le bâtiment restera à moitié occupé par les bureaux (c'est une autre histoire, je ne vais pas revenir sur la fuite inexorable des surfaces tertiaires du centre), il ne faudrait pas dépasser les 3 ou 4 enseignes commerciales en RDC et R+1, et si possible louer/vendre les bureaux à une seule entreprise (du moins pour les parties qui ne seront pas conservées par La Poste) qui aurait les moyens de se payer un emplacement de prestige et le plus central qui existe à Rennes.


BillBZH et CptGrignote ont aimé ce post.

En ligne

 

#22 25-02-2018 09:36:21

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Palais du Commerce

J'ai du mal à m'imaginer la marge de manœuvre qu'ont les groupements qui vont répondre à l'appel à projets. Sur l'emprise totale, on ne considère que le bâtiment et ses abords directs, pas de réfection de République. Le bâtiment en lui même étant classé, on ne peut pas faire grand chose sur son aspect général. A part le décloisonnement donnant des plus ou moins grandes surfaces commerciales et tertiaires, que peut-on attendre ?

Dernière modification par BillBZH (25-02-2018 10:15:01)

Hors ligne

 

#23 25-02-2018 14:45:20

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 591
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Palais du Commerce

Pour la mise en lumière, vous pouvez rêver, ou attendre longtemps (Enfin pour une livraison en 2025 ça passera peut-être !)

J'ai proposé dans le cadre du budget participatif une meilleure mise en lumière du parlement de Bretagne, même chose avec des lampadaires typés début du siècle dernier pour République, mais la réponse a été la même de la part de la ville => Ils cherchent à utiliser moins d'électricité, à faire des économies et à utiliser des moyens d'énergie plus propres donc c'était refusé au vote. Le Palais des Commerces avait été mis en lumière il y a quelques mois ! Mais tout à été retiré sauf 3-4 lumières sur la partie centrale, en partie pour ces raisons là !

Ce qui serait intéressant ce sont de beaux vitraux de part et d'autre de la partie centrale, à part ça, je vois difficilement comment extérieurement parlant, (sans prendre en compte l'éclairage, bien entendu), on peut magnifier le bâtiment.

Je me disais que ce qui pourrait être intéressant, ce serait une connexion entre la station de métro République et le bâtiment, par le sous-sol ( à l'image de la galerie 3 soleil reliée à Charles de Gaule), bien entendu, en détruisant le moins possible ce qu'il reste de mosaïques odorico au sol !

Et si jamais il doit y avoir une extension du bâtiment pour X ou Y raison, ça doit être ici seulement ! Ce serait dommage de détruire une partie de l'existant extérieur, le bâtiment perdrait en qualité selon moi .. Dans tous les cas, pour l'instant il y a les arrêts de bus ici.

Dernière modification par CptGrignote (25-02-2018 15:21:47)

Hors ligne

 

#24 25-02-2018 15:17:54

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Palais du Commerce

Je pense qu'on peut rêver aussi. Les economies je veux bien mais avec des LED peu consommatrices en 2018 on peut magnifier un monument. Si on n'est même pas capable d'illuminer le plus beau monument de la ville alors qu'on continue a eclairer le parelement avec des spots vieux de 15ans, où est la logique ?

Sinon j'aimerai aussi beaucoup un accès depuis la station de métro vers des commerces au niveau -1. De toute façon ces commerces seront surtout niveau -1 et 0.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#25 25-02-2018 17:24:36

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Palais du Commerce

Et le Palais saint Georges ? Il est pas illuminé lui ? Et on pourrait pas en faire un bâtiment autosuffisant de ce Palais du commerce pour qu'il produise sa propre mise en valeur?  Ca devrait être faisable quelques éoliennes sur le toit vu tout le vent qu'on a ici dans la Capitale du Vivre en intelligence ...

Dernière modification par zichiqou35200 (25-02-2018 17:36:03)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
depuis la place de la République
© RS - steph35
station République
© RS - steph35
façade sud, rue du Pré Botté
© RS - steph35
côté sud, rue du Pré Botté
© RS - steph35
Palais du Commerce
© Piéton

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact