PSS

Charleville-Mézières - Commerce et Economie

#76 03-09-2018 23:25:35

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

De très bonnes nouvelles pour le centre-ville de Charleville ces derniers mois avec des noms clinquants (H&M, Basic Fit, La Chaise Longue, Mise au green, Tailly Wejl, Bazar des Marques, Ilan Five, X and O et O'tacos) mais aussi de petits indépendants aux concepts novateurs.
J'ai appris que l'excellent restaurant indien Le tandoor situé à Sedan allait ouvrir un second restaurant à Charleville rue Sévigné.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#77 04-09-2018 11:28:14

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Le Tadoor ! Depuis que le père du gérant n'assure plus le service en cuisine le restaurant ne fait plus que du "à emporter", et d'après ma copine leur cuisine est vraiment bonne, j'ai hâte de voir ça, depuis le temps que je veux un indien digne de ce nom sur Charleville (dans les faits il y a le Shiva qui a ouvert il y a peu mais qui n'est pas terrible d'après certains..)

Hors ligne

 

#78 04-09-2018 13:32:23

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

TheoElba a écrit:

Le Tadoor ! Depuis que le père du gérant n'assure plus le service en cuisine le restaurant ne fait plus que du "à emporter", et d'après ma copine leur cuisine est vraiment bonne, j'ai hâte de voir ça, depuis le temps que je veux un indien digne de ce nom sur Charleville (dans les faits il y a le Shiva qui a ouvert il y a peu mais qui n'est pas terrible d'après certains..)

Le passage en tout à emporter est surtout dû à l'accès du restaurant. Le restaurant ne pouvait pas être adapté aux PMR (bâtisse du XVIe siècle trop exigüe). C’est pour éviter de lourdes amendes qu’ils ne proposent plus qu’à emporter. Les cuisiniers viennent d’Inde et du Pakistan. Et effectivement c’est délicieux.
Normalement le restaurant devrait occuper les locaux d’un des deux anciens kebab de la rue Sevigné.

Dernière modification par dadolovitch (04-09-2018 13:33:56)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

POLUX a aimé ce post.

Hors ligne

 

#79 04-09-2018 14:47:22

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Oui c'est vrai que ça se trouve dans le vieux Sedan, dans des rues qui n'ont pas vraiment vu d'aménagement particulier depuis.. Longtemps disons.
Bien situé rue Sévigné, et bien servi puisque le parking sera agrandi, tout ce secteur va subir un sacré coup de pep's B3

Hors ligne

 

#80 04-09-2018 16:25:04

POLUX
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2017
Messages: 69

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Ardennes : reprise et diversification prometteuses pour l’entreprise EGI

http://unena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2018/09/04/node_110028/10945237/public/2018/09/04/B9716816524Z.1_20180904161903_000%2BGD0BVD67R.1-0.jpg?itok=VjMYNR1z

Après avoir craint la disparition, EGI a trouvé un repreneur qui lui assure pérennité et développement.

G7  G7  G7

http://www.lardennais.fr/110028/article … eprise-egi


Lieu :
Reims, Sedan, Charleville

Hors ligne

 

#81 07-09-2018 20:11:00

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Le magasin Gram dont je vous parlais un peu plus haut :

https://zupimages.net/up/18/36/5gur.jpg

Hors ligne

 

#82 07-09-2018 20:23:43

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Quelques photos de La Poulperie, le bar geek qui tourne autour du thème du jeu de société :

https://zupimages.net/up/18/36/j8s7.jpg
https://zupimages.net/up/18/36/jq79.jpg
https://zupimages.net/up/18/36/pamo.jpg

Testé aujourd'hui et je ne peux que vous inviter à vous y rendre, les gérants sont vraiment sympas, la carte est vraiment abordable, il y a un peu de tout avec des noms qui parleront aux initiés, on peut aussi y manger des petits trucs sur le pouce, la carte des bières m'a étonné, on y trouve rien de très commun, hormis de l'Orval ou de la Chouffe la majorité des noms m'étaient inconnus. Je m'en suis sorti avec un cocktail sans alcool pour 5 euros, plutôt bon d'ailleurs.
Sorti de ça, le choix de jeux de société proposés (visibles sur la dernière photo) est assez dantesque, il y en a plus d'une cinquantaine facile et pour être honnête je ne connais pas les 95% de ceux qui s'y trouvaient, vraiment très agréablement surpris sur le contenu pour le coup.

Hors ligne

 

#83 07-09-2018 20:27:36

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Si quelqu'un peut attraper l'article de l'Ardennais d'aujourd'hui qui parle de KFC et Charleville ça serait sympa. J'avais vu qu'une rumeur traînait concernant l'intérêt de la chaîne pour le local vide entre le Metropolis et Au Bureau, apparement démentie c'est d'ailleurs le sujet de l'article, mais sur la partie lisible de l'article il est fait référence à un porteur de projet, apparement c'est en préparation.
Le titre de l'article annonce "Pas de KFC à Charleville Mézières, pour l'instant..", assez éloquent, je ne sais pas si l'on en sait davantage mais ce serait sympa de pouvoir se le procurer.

Dernière modification par TheoElba (07-09-2018 20:29:02)

Hors ligne

 

#84 08-09-2018 10:21:59

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

https://zupimages.net/up/18/36/8akh.png


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#85 08-09-2018 12:55:48

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Un drive en pleine ville... je ne connais pas beaucoup d'exemples. Voir aucun si on ne compte pas le Mc Do de Sedan en ville mais dans une zone commerciale.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#86 12-09-2018 18:11:15

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Un nouveau commerce ouvre 10 rue Irénée-Carré, juste en face de Carrefour city (la photo est un screen street view qui date donc rien à voir avec l'enseigne actuelle) :

https://zupimages.net/up/18/37/ojcy.jpg

J'ai l'impression que c'est un indépendant, la vitrine est encore bâchée mais les propriétaires étaient à l'intérieur et la porte était ouverte, tout l'assortiment est déjà installé et l'ouverture semble imminente, ce sera un magasin de prêt à porter pour jeunes vu les fringues.

Hors ligne

 

#87 20-09-2018 15:46:51

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Cette surface commerciale située avenue d'Arches et qui abritait il y a encore quelque années une franchise d'électroménager dont j'ai oublié le nom, est actuellement en travaux. Le local est désert depuis au minimum une grosse année, encourageant quand on voit le vacance, peu conséquente mais notable de cette avenue à son entrée principalement :

https://zupimages.net/up/18/38/4eeg.jpg
https://zupimages.net/up/18/38/zxsc.jpg

Hors ligne

 

#88 20-09-2018 19:41:04

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Assez grosse nouvelle pour le commerce Carolo, dans un article paru aujourd'hui dans l'Ardennais qui fait allusion à la recrudescence de commerces s'implantants ces derniers temps dans la ville, il se dit, entre autres, que Grand Frais ferait "sans doute" son apparition à Charleville, des informations devraient tomber prochainement, à suivre de près.

Hors ligne

 

#89 24-09-2018 23:47:50

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Voici donc l'article qui nous en apprend plus (en plus de confirmer l'annonce entre les lignes) :

https://zupimages.net/up/18/39/m8j8.png

Quelques photos de magasins existants :

https://zupimages.net/up/18/39/1y8l.jpg
https://zupimages.net/up/18/39/0ldg.jpg
https://zupimages.net/up/18/39/etn8.jpg


Ce sont des surfaces assez conséquentes avec une certaine hauteur, avec une façade qui s'inspire parfois des halles de marché couvert comme on peut le voir sur la deuxième photo (de loin la façade que je préfère).
Comme on peut le voir sur deux des trois photos l'enseigne est en partenariat avec Marie Blachère qui s'occupe de la partie boulangerie, toutes les surfaces ne bénéficient pas du combo mais c'est souvent de coutume avec les nouveaux magasins, à voir si la parcelle peut prétendre à se voir occuper par les deux enseignes en plus d'un parking, mais ça ne serait que du bonus bienvenu.

Je parle un peu du concept parce que s'il n'est pas si connu (ce qui est assez paradoxal puisqu'il existe pas loin de 200 magasins en France il me semble) du fait que l'enseigne et surtout son créateur (un ancien primeur pour l'info) ne se médiatisent que très peu, il n'en est pas moins très intéressant puisque précurseur du frais en grande surface en France, modèle émulé par toutes les grandes enseignes du pays et, de mon avis et de celui de la majorité, non égalé. Meilleur service, meilleurs produits, meilleurs conseils (comptez 3 fois plus d'employés sur un Grand Frais en comparaison à, par exemple, les rayons Boucherie/fromagerie etc de Cora ou ersatzt),tout ça dans un cadre qui cultive l'esprit marché, même si dans les faits j'vous cache pas que rien n'égale un bon primeur ou l'ambiance d'un véritable marché ça va de soit. Le plus important dans l'histoire c'est que sur le plan économique cette ouverture fera plusieurs dizaine d'emplois à pourvoir, et ça  c'est cool.

Hors ligne

 

#90 25-09-2018 13:03:02

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Blachère... l'anti-boulangerie. De la m**** industrielle  F4 un peu loin de ce que j'imaginais de Grand Frais.
Perso je suis attristé par l'utilisation de ce foncier là qui devait être destiné à autre chose.

Bref sinon vient d'ouvrir à Villers Semeuse le premier supermarché 100 % local "L'authentique fermier". Là c'est du vrai frais, local, zéro déchet, circuit-court, biologique, équitable. Bref grand frais arrive peut-être un peu tard surtout que l'authentique fermier a un projet de développement assez incroyable. Ils ont dû embaucher 5 personnes dés la première semaine tant la demande était énorme, ils vont construire un laboratoire pour proposer un service traiteur et élaborer des recettes. Que du bon !

Donc Grand Frais pourquoi pas, mais pas à cet endroit et il en faudra plus pour me convaincre. A suivre.

(Niveau emplacement il y a quand même de la place pas loin au niveau d'Intermarché ou dans la zone Val de Vence près de Metro par exemple).

Dernière modification par dadolovitch (25-09-2018 13:07:44)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#91 03-10-2018 19:20:38

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Dans le quartier Manchester à Charleville, un jeu d’enseignes

https://zupimages.net/up/18/40/i604.png

Toi qui parlait d'Intermarché tiens.

Habitant le quartier c'est déjà un gros oui pour moi, d'autant que l'on parle d'un ensemble commercial, terme obscur cas présent me concernant (à moins que l'on fasse allusion à la station service et à l'aire de lavage, même si le "ainsi" laisse présumer qu'il soit question d'autre chose encore) et d'un... drive, si je ne m'abuse.

En espérant que tout ça se goupille, comme ils le disent le potentiel existe et est bien réel, entre l'hôpital, les habitants du quartier et la petite route de Warcq qui est bondée en fin d'après-midi, il y a de quoi faire, l'enseigne brasse plus que Netto n'en est capable qui plus est.

Hors ligne

 

#92 04-10-2018 14:19:54

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Pas le même type de clientèle. Manchester était il y a encore quelques années (est-ce toujours le cas ?) le quartier le plus pauvre de FRANCE. Vers qui vont se tourner les habitants les plus défavorisés du quartier ? Il n'y a pas d'autre enseigne hard-discount dans le secteur.
A titre personnel j'aurai refusé ce projet comme tout autre projet de supermarché d'ailleurs (excepté des concepts particuliers comme Grand Frais ou l'authentique fermier qui permettent de consommer mieux). Mais bon je suis parfois un peu radical dans ma façon de penser  A6


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#93 05-10-2018 20:03:16

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Nope c'est aujourd'hui le quartier de la Résidence Sociale Nicéa, à Nice où 84% de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté. talonné par le quartier Jean Perrin à Nîmes, avec 80%.
Certains quartiers de Carpentras, Maubeuge ou même de Besançon oscillent eux aux alentours des 70%.

Nous concernant :

https://zupimages.net/up/18/40/adun.png

Comprenez ville, quartier, taux de pauvreté (en %), rang taux de pauvreté, population, nombre de personnes pauvres.

En dessous de La RC et de loin, 202ème place pour Manchester contre 106ème pour la Ronde Couture-Sud-Est et 59ème pour le centre du même quartier, pas compris pourquoi la RC se trouve scindée en 2 par contre, d'ailleurs 4887 habitants au total pour ce quartier ça me parait peu, enfin, ce sont des estimations.

Du coup on peut l'ouvrir cet Inter allez F5

Non plus sérieusement, 202ème place ou pas, pour y habiter je peux confirmer que c'est un quartier en grande difficulté et Netto de part sa politique de prix avantage bien les habitants qui pour une bonne partie vivent des prestations sociales. Après Netto faisant partie du groupe Mousquetaires on retrouve nombre de leurs produits chez Inter il me semble, pas tous mais un nombre certain tout de même.. ils ont une politique de prix qui s'adresse aujourd'hui à toutes les bourses j'ai l'impression. Après si ce n'est pas le cas, il est vrai que songer au business que le passage de chalands à proximité et n'habitants pas le quartier brasse avant de songer aux besoins des habitants du quartier en question est éthiquement reprochable. Mais c'est les affaires, j'en serai pas étonné si c'était le cas en vérité..

Dernière modification par TheoElba (05-10-2018 20:06:38)

Hors ligne

 

#94 06-10-2018 14:09:04

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

De quel site sont issus ces données s'il-te-plaît? Je ne suis pas surpris que ce ne soit plus Manchester car le PRU a délogé des dizaines et des dizaines de familles en grande difficulté pour les déplacer vers Villers-Semeuse ou d'autres quartiers moins pauvres de la ville.

Cependant quelque chose me fait tiquer, avant PRU Manchester c'était 5 500 habitants et la Ronde Couture 11 000. Du coup les chiffres concernant la population des quartiers sont un peu choquants. Manchester est peut-être, à l'image de la Ronde Couture, découpée en plusieurs quartiers? Peut-être que la Ronce Couture dispose d'autres parties sur ce site? Effectivement étrange de découper les quartiers en parcelles, surtout si on ne sait pas comment sont délimitée ces parcelles.

Hors ligne

 

#95 12-10-2018 11:15:47

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Le magasin Ilan Five situé près du passage de la République ferme ses portes.

Hors ligne

 

#96 12-10-2018 12:01:06

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

TheoElba a écrit:

Le magasin Ilan Five situé près du passage de la République ferme ses portes.

Il n'aura pas fait long feu.

Sinon merci pour le vent Théo  A6

Hors ligne

 

#97 12-10-2018 14:06:51

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Ah purée désolé vieux j'avais pas vu ton post ! Je te retrouve ça après le taf promis !

Hors ligne

 

#98 13-10-2018 12:13:50

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Mdr

Cora ouvre un drive piéton à Charleville

Petite révolution dans le commerce du centre-ville. L’enseigne Cora s’installe rue du Petit-Bois, en ouvrant lundi son troisième drive piéton, après ceux de Metz et Verdun.
Sous les magnifiques balcons des étages, la boutique située au 7, rue du Petit-Bois, a fière allure.

http://www.lardennais.fr/116754/article … harleville


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#99 13-10-2018 13:00:26

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

"petite révolution" qu'y disent.
Ça en arrangera sûrement certains mais j'ai pas pu m'empêcher d'esquisser un sourire moi aussi

Hors ligne

 

#100 13-10-2018 15:24:15

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Commerce et Economie

Travaux en façade (je ne suppose rien de plus) de la gallerie commerciale Ouest de Carrefour à la Croisette.

https://zupimages.net/up/18/41/wf76.jpg

J'ai effectué des recherches sur Google et ai fouillé mon historique de fond en comble Turenne mais je n'ai pas retrouvé la source de mes infos désolé..
Mais pour y revenir, je ne sais vraiment pas si Manchester est aussi segmenté, le quartier est déjà moins imposant c'est sûr mais c'est plausible. Après il y a deux Manchester, celle où l'on retrouve des logements sociaux et celles où l'on trouve des propriétés il y a un peu deux poids deux mesures de CS(P) dans ce quartier, même si la majorité des habitants se retrouvent sous le seuil de pauvreté c'est indéniable.
Des données curieuses c'est vrai, mais dans l'immédiat je ne peux vraiment pas donner plus d'informations..

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact