Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest - Port |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Siège social de Guyot | Bureaux | 39.50 m | R+10 | 2024 |
Centre national des Phares | Musée, Culture | 23.34 m | R+6 | 2023 |
Le Surcouf Appart'Hotel | Hôtel, Bureaux | 18.00 m | R+5 | 2023 |
Vu dans les délibérations du bureau de la métropole du 29 janvier, l'ancienne école maternelle (fermée en 78!!) a été déclassée du domaine public. Dans le même temps BMH a été autorisé à déposer une demande de permis de construire : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale du port, 18 appartements, 1250 m² de plancher.
Hors ligne
Intéressant, on a donc probablement l'immeuble situé sur la parcelle 163 qui sera désaffecté, en sais-tu plus sur l'îlot de l'école et l'éventuel devenir de la maison d'angle ?
Hors ligne
Hors ligne
Publicité
HLZ317 a écrit:
Ils vont probablement sortir le chalumeau cette semaine :
https://zupimages.net/up/21/06/xkmf.jpg
plutôt la cisaille je pense
Hors ligne
Les "LIEBHERR" je pense
Hors ligne
Qui paie les travaux? la falaise est à une communauté religieuse il me semble, peut être pas tout à fait à cet endroit mais très proche. La communauté (on disait les sœurs avant) avait été approchée pour les travaux du polder (forme3), l'entreprise aurait souhaité rogner la falaise afin de s'approvisionner en roches à proximité du chantier.
Dernière modification par brestois (10-02-2021 21:43:21)
Hors ligne
fin des années 60, une carrière a été crée sur cette falaise, voir encadré. Je ne sais sous qu'elles pressions elle a rapidement cessé son exploitation. Ado je m'y aventurais avec les copains, ces falaises entre la rampe du vieux bourg et Ker Stears étant notre terrain de jeu. La carrière a été en partie comblée lors des travaux préparatoires à l'arrivée du TGV avec un nouveau pont et le rognage de la falaise pour la création d'une voie de lavage des trains sous Ker Stears.
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
Cette carrière se trouvait au niveau de l'ancien bâtiment Doux ? (actuel bâtiment de stockage tampon de Damen)
désolé j'avais omis de poster ta photo modifiée, la carrière était sur les hauteurs de la falaise on y accédait par une allée dés la sortie du pont à l'entrée du château de Ker stears (école "LA RETRAITE") à l'époque.
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
L'aller se trouvait donc à la place de la troisième voie SNCF si je comprends bien ?
Non non, elle existe toujours derrière la clôture de Fénelon, il y a une vingtaine d'années, la ville avait demandé d'acheter le droit de passage pour en faire une promenade menant aux vieux escaliers du rond point des "FOULQUES" (étrave ESPOIRS2). Le conseil de gestion avait refusé craignant des délinquances dans le parc école et château désert la nuit et We. C'était il y a 20 ans, aujourd'hui se serait malheureusement encore plus logique...Dommage car c'est un super cadre, avec une vue panoramique a plus de 180 degrés sur la rade, sans aucun chauvinisme. En photo, l'escalier qui descend la falaise et une partie de la vue.
Hors ligne
Hors ligne
un atelier-relais « EMR » va voir le jour sur le polder
un bâtiment en dur va voir le jour sur le polder dédié aux énergies marines renouvelables (EMR). Le but est de fixer cette nouvelle activité sur le port.
Brest. Un atelier-relais EMR va voir le jour sur le polder
Sur le polder dédié aux EMR, plusieurs entreprises brestoises exercent une activité de sous-traitance pour la fabrication des jackets du futur parc éolien offshore de Saint-Brieuc. Si l’assemblage est réalisé dans l’immense chapiteau temporaire installé par Navantia et ses partenaires, mais aussi en plein air, les échanges avec la Région ont fait apparaître qu’il serait pertinent d’ériger sur le polder un bâtiment pérenne afin de fixer le développement économique de la filière des EMR sur le long terme.
Un investissement à 3 M€
Déjà co-financeur du développement du port avec la Région, Brest métropole apporte une contribution supérieure à 15 M€, dont 3 M€ étaient déjà fléchés sur l’accueil des industriels. Cette somme sera donc consacrée à la construction d’un bâtiment-relais en dur de 1 600 m², spécifiquement conçu pour la fabrication d’éléments de grandes dimensions, qu’il s’agisse de pièces mécano-soudées ou de machines de production d’électricité en mer.
Cet atelier sera positionné rue Jean-Charles-Chevillotte, à proximité de la voirie lourde qui a été réalisée dans le cadre du développement du port. Par délibération ce vendredi, le conseil de la Métropole a confié la maîtrise d’ouvrage du projet à la société publique locale Brest Métropole Aménagement. Sur sa feuille de route, l’objectif d’une livraison du bâtiment au cours du premier semestre 2022.
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 703974.php
Hors ligne
brestois a écrit:
HLZ317 a écrit:
L'aller se trouvait donc à la place de la troisième voie SNCF si je comprends bien ?
Non non, elle existe toujours derrière la clôture de Fénelon, il y a une vingtaine d'années, la ville avait demandé d'acheter le droit de passage pour en faire une promenade menant aux vieux escaliers du rond point des "FOULQUES" (étrave ESPOIRS2). Le conseil de gestion avait refusé craignant des délinquances dans le parc école et château désert la nuit et We. C'était il y a 20 ans, aujourd'hui se serait malheureusement encore plus logique...Dommage car c'est un super cadre, avec une vue panoramique a plus de 180 degrés sur la rade, sans aucun chauvinisme. En photo, l'escalier qui descend la falaise et une partie de la vue.
https://zupimages.net/up/21/06/ogan.jpg
https://zupimages.net/up/21/06/1bom.jpg
https://zupimages.net/up/21/06/e7q3.jpg
https://zupimages.net/up/21/06/88rn.jpg
L'accès à la carrière, à l'époque un chemin de terre
la troisième voie SNCF obtenue en rognant la falaise
Bien que la végétation ait poussé, on distingue le chemin emprunté par les articulés pour rejoindre la carrière.
Sur cette photo vu du port, on distingue les matériaux extraits lors du creusement de la troisième voie, ils ont comblé la majeure partie de la carrière
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
bizarre d'avoir jeté ce beau matériau...
Le caillou ne coute pas cher, le transport si. Une pelle, un articulé et un dépôt à 200 ou 300m tout au plus, il n'y avait pas photo sur le coût de l'opération. C'est dommage que ce site ne soit plus accessible, les alpinistes de chez "Marc SA" y accèdent par le bas pour les travaux de sécurisation de la falaise, la nature y a repris ses droits et les parents ne laissent plus les enfants de toute façon explorer les alentours.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest - Port |
Centre national des Phares HLZ317 |
Le Surcouf Appart'Hotel HLZ317 |
Le Surcouf Appart'Hotel HLZ317 |
Siège social de Guyot HLZ317 |
Siège social de Guyot HLZ317 |
Publicité