PSS

Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

#1 27-03-2018 16:34:57

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Compte tenu de l'ampleur et l'importance du projet et des news qui commencent à affluer le concernant (et aussi parce qu'on aimerait toujours autant obtenir une sous section légitime parce qu'on est ultra actifs *coucou les admins*  F5 ) couplé au soucis constant d'offrir un thread allégé, lisible et optimisé, je lance ce sujet dédié au projet de réhabilitation du site de la Macérienne. Un chantier d'envergure pour l'ancienne usine qui s'apprête à accueillir un nouvel entrepôt de stockage pour l'association FLAP, la réserve d'un musée de la ville, une partie du projet de SMAC partagé avec la ville de Sedan, des locaux associatifs et pour terminer les nouveaux locaux du siège communautaire.

Pour le point culture l'usine la Macérienne est une ancienne usine de Charleville-Mézières datant de 1894 et produisant notamment des pièces pour les cycles Clément-Gladiator puis pour les automobiles Clément-Bayard dès 1897. C'est aujourd'hui un édifice inscrit aux monuments historiques.

L'usine souffre de l'occupation allemande durant la première Guerre mondiale. Les machines sont envoyées en Allemagne, l'atelier mécanique est transformé en hôpital militaire et la fonderie en manège hippique pour l'état-major ennemi.

En 1919, la firme devient la Société Anonyme des Etablissements Clément Bayard. Le site de Mézières change progressivement d'activité pour se consacrer à la fonderie, la construction mécanique d'engins sous licence (tracteurs, et pelleteuses en particulier), le traitement de surface des métaux, et le rayonnage. Adolphe Clément, qui a vendu une partie de ses installations industrielles en région parisienne à Citroën, notamment l'usine de Levallois, mais a toujours conservé cette usine, décède en 1928. Ses descendants détiennent l'usine jusqu'en 1975. L'usine est alors reprise par des cadres. Mais elle ferme ses portes en 1984.

Merci Wikipedia.

Plus récemment la friche autour de l'ancienne usine accueille tous les ans et ce depuis 2005 le festival le Cabaret Vert regroupant chaque été un nombre sans cesse croissant de festivaliers avec un record de fréquentation de 98 000 festivaliers l'année passée. À noter que les locaux et les stock de l'association FLAP qui est à l'origine de cet événement se trouvent au sein même de la Macérienne, représentant à cette heure la seule activité sur le site. Mais bon, manifestement plus pour très longtemps, et ça c'est cool.



Senior a dit :

https://zupimages.net/up/17/44/i1sk.jpg
Du nouveau pour la Macérienne, la Halle Eiffel sera rénovée avec une nouvelle charpente. Puis la création d'un pôle de la SMAC. À suivre

dadolovitch a dit :

Tu as trouvé ça où du coup ? Moi je suis carrément surpris par l'ampleur du projet. Il me semblait qu'ils allaient tout raser et ne rien faire car ça coûtait trop cher... Et quand je vois l'étendue du projet de la SMAC je suis très surpris... Sur 4 bâtiments dont la hall Eiffel !
Dernier point le siège communautaire. Ils voulaient le déplacer sur la Macérienne je le savais mais l'emplacement est assez déroutant non ? Tout au fond derrière la SMAC et qui prendrait de la place sur le site du Cabaret Vert (les jours de festival comment vont ils pouvoir accéder au site etc, pour moi pas très malin d'y insérer le siège de la métropole que j'aurai plutôt vu dans un projet de réaménagement de l'ancienne tour de la CAF à la gare. Où à la limite au Val de Vence mais pas là. Très mal desservi en transports (la ligne 5 a une bonne fréquence de passage mais le premier arrêt de bus n'est pas tout prêt).

Bref un peu sceptique concernant le siège communautaire, mais très heureux de la réhabilitation de ce joyau industriel et de la reprise du projet de SMAC (qui était un projet de l'ancienne majorité et que Ravignon avait jugé trop cher, d'où ma surprise).

Senior a dit :

J'ai trouvé tout ça en fouinant sur la page Facebook du maire  A10

Voilà l'article de l'ardennais. Je crois que les travaux commenceront en avril mais je suis pas sûr.

http://www.lardennais.fr/57204/article/ … e-demonter

Concernant le siège communautaire je suis du même avis que toi, c'est un emplacement peu adapté pour lui. L'immeuble de la caf aurait été un meilleur choix . De plus il mériterait un coup de pinceau.

dadolovitch a dit :

Pour la halle Eiffel de la Macérienne, un projet apprécié

Nous vous l’annoncions dans nos colonnes le 27 octobre : trop corrodée, la halle Eiffel, structure emblématique du passé industriel de Mézières, devra être démontée. Une situation avalisée par les services de l’État, dont la DREAL et l’Architecte des bâtiments de France : le démontage pourra avoir lieu, «  à l’exception de six modules positionnés près de l’accès Sud et présentant un état de dégradation moins avancé et qui seront conservés à titre de témoignage. Le mur en moellons Est sera également conservé et restauré. » La déconstruction de la halle devrait démarrer au printemps 2018.

Pas question, cependant, de laisser un espace vide à la place, d’autant que la halle devait servir de lieu de stockage à l’association Flap. Un nouveau projet sera mené par l’agglo Ardenne Métropole, avec la mise en place d’une charpente neuve, en acier, qui s’inspirera de la halle originelle. Le coût total de l’opération, démontage et remontage compris, est estimé à 2,5 millions d’euros TTC.

René Colinet, membre de la direction collégiale de l’association, se dit plutôt satisfait de la tournure des événements, malgré la nécessité de démonter la structure. «  Nous ne sommes pas des ayatollahs du patrimoine industriel  », sourit-il. «  La solution proposée, nous sommes obligés de l’accepter, on ne peut rien faire d’autre pour la Halle. La laisser pourrir serait un crime contre le passé de Mézières, son histoire industrielle et ouvrière. Le projet qu’on nous a présenté nous semble ferme et pouvoir être tenu, on espère que les actes seront en adéquation avec le discours. En tout cas, Boris Ravignon nous écoute et se montre intéressé par le dossier  ».
Comme nous l’indiquions, les travées initiales seront conservées, puis couverte d’un nouveau toit, en dents de scie, reposant sur le mur latéral qui donne sur le square Bayard. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture.  Le nouveau bâtiment devrait être terminé assez rapidement. Pour le prochain Cabaret Vert, espère-t-on du côté de l’Agglo.

Ce ne sera pas la fin des travaux sur le site de la Macérienne, puisque la création d’un des pôles de la SMAC (scène de musiques actuelles) devrait suivre, indiquent les membres de l’association, «  dans un beau bâtiment, l’ancienne menuiserie dominant la première cour intérieure  ». À terme, les services de l’Agglo seront également installés à la Macérienne. Plusieurs projets sont également à l’étude, pour réhabiliter les turbines, indique également Pascal Lambert, membre de l’association. «  Il s’agirait de remettre en place une vraie production d’électricité. Trois projets ont été présentés, qui ont tous leurs avantages et inconvénients  ». Bref, cela s’agite autour des anciens établissements Clément-Bayard, ce qui n’est pas pour déplaire à l’association Sauvons la Macérienne, qui voit ainsi avancer le combat qu’elle mène depuis quinze ans pour la conservation du site.

http://www.lardennais.fr/58040/article/

TheoElba a dit :

Hormis ça j'ai la bonne nouvelle du jourque je gardais pour ce soir et en image les amis, ça creuse sur la Macérienne.

https://zupimages.net/up/18/12/0z23.jpg
https://zupimages.net/up/18/12/enzn.jpg

Je me suis mépris la partie de la Halle qui devait être préservée est bien là et maintenue provisoirement par un système d'étais très rudimentaire. On comprend maintenant que la structure a été démolie pour permettre les manœuvres de la grue. Il y a une équipe d'une dizaine d'hommes sur le site, et je suis arrivé le jour où deux hommes en costume s'y trouvaient, beaucoup trop d'éléments pour laisser penser qu'ils s'agit de travaux préliminaires qui cesseront sans relais une fois l'étape terminée. Non je pense que le chantier de la nouvelle Halle est bel et bien lancé. Ce site capte mon attention depuis un long moment, le patrimoine est remarquable mais il pâti d'une dégradation notable, j'ai de grands espoirs pour cette requalification. Que j'ai pourtant du mal à imaginer, surtout de la façon dont le site sera raccordé au reste du terrain qui sert de place forte au Cabaret Vert. Enfin les choses vont bon train pour ce grand chantier, et ça m'enchante beaucoup.
D'ailleurs vu le projet et ses progrès à venir, on peut très largement se permettre un thread dédié qu'en pensez-vous ?

dadolovitch a dit :

A la vue des images on dirait plutôt un terrassement on dirait qu'ils s'apprêtent à goudronner. C'est assez curieux.

Sinon le directeur du cabaret vert était l'invité de l'émission "De quoi on cause ?" dimanche soir et il nous a éclairé sur l'avenir du site en tout cas pour ce qui concerne le cabaret vert. Ce site sera occupé par le festival (ouvert au public ou non ça je ne sais pas). Donc il n'y aura rien de fou d'ici le cabaret ça m'étonnerait. Là j'ai l'impression qu'ils terrassent le terrain plus qu'autre chose. Peut-être que ce qui remplacera le temps des cerises (qui va complètement disparaître) se trouvera à cet endroit. On sait qu'il y a une quatrième scène (c'est officialisé) peut-être ça aussi... Il a ajouté pour le reste du site je vais laisser le maire s'exprimer lui même. peut-être des annonces à venir en tout cas ça bouge...


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 27-03-2018 16:49:28

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Bonne idée de création de sujet effectivement pour tenter d'alléger le sujet concernant les chantiers de la ville qui avoisine les 1000 messages, ça devient compliqué de rechercher une ancienne info avec tout ça.
J'avais un peu oublié le projet de bâtiment pour le stockage des œuvres d'art. Ca devrait engendrer une sacrée sécurité autour du site.

Je continue à vraiment regretter la construction du siège communautaire et de la SMAC sur cette zone excentrée du reste de la ville. Les deux auraient toute leur place sur la Zone Saint-Charles mais bon... c'est ainsi.
Même si rien ne semble encore figé pour la SMAC à mon avis on se dirige vers ça, l'association FLaP a sans doute envie de la salle à cet endroit sur le site de son festival et sans doute pour utiliser la salle lors du festival à l'avenir.
Concernant la centrale hydraulique on a pas trop de nouvelles ...
Et poru finir notons qu'il n'y a pas encore d'idées pour l'occupation des bâtiments 5 et 6.
Sinon j'ai lancé la fiche PSS de La Macérienne plus qu'à attendre sa validation.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#3 01-04-2018 11:45:02

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Petite vue globale qui date de février, la Halle Eiffel était en train d'être démolie, photo de JM Benoît :

https://zupimages.net/up/18/13/ofcb.jpg

Dernière modification par TheoElba (01-04-2018 11:47:00)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 04-04-2018 20:27:02

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

LA MACÉRIENNE, CENTRALE !

Dans la famille ‘‘usine désaffectée’’, Charleville- Mézières peut également jouer sa carte avec la friche de La Macérienne. Située en plein centre de Mézières, elle s’anime une fois l’an, fin août, à l’occasion du Cabaret Vert qui réunit des foules juste à l’extérieur de ses murs. Le reste du temps, les visiteurs peuvent en toute quiétude méditer sur ces locaux vénérables utilisés naguère pour produire des autos Clément-Bayard ou des vélos Clément-Gladiator.
Ou du moins pouvaient, car la reconquête de cette friche a débuté. Elle est composée de plusieurs bâtiments d’une facture architectural exceptionnelle, dont il est prévu qu’ils hébergent à terme l’une des composantes de la future Smac (Scène de musiques actuelles) ainsi que le siège d’Ardenne Métropole. Mais d’ores et déjà, un chantier hors norme concerne une vaste halle de 4.800 m2 : son toit reposant sur des poutrelles métalliques, fortement corrodé, est en passe d’être entièrement réhabilité afin d’offrir à l’association Flap, organisatrice du Cabaret vert, un entrepôt à la taille de ses ambitions.

Il s'agira donc d'entrepôts là ou Théo a publié les photos. Possible qu'il s'agisse simplement d'une structure métallique avec bardage. Pour cela je ne crois pas qu'il soit forcément nécessaire de creuser très profondément. Qui est retourné sur site depuis?

Le premier rendu avec la friche revitalisée :

https://zupimages.net/up/18/14/921u.png

http://www.ardenne-metropole.fr/Actuali … ole-LE-MAG


TheoElba et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 04-04-2018 21:28:42

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

J'y suis retourné, le terrain a été tassé et du sable stabilisé, enfin j'appelle ça comme ça mais c'est plutôt de la pierre jaune moulue je sais pas si vous voyez. Du coup aujourd'hui t'as ça :

https://zupimages.net/up/18/14/nybh.jpg

La photo date d'il y a une grosse semaine, y'a plus personne sur site maintenant, c'est sablé partout sauf sur la gauche où le sol a été creusé sur 12 mètres de long pour 3,50 de large à vu d'œil.

Par contre badant le rendu, j'ai encore celui du cabinet King Kong en tête, pour rappel :

https://zupimages.net/up/18/14/9z1v.jpg
https://zupimages.net/up/18/14/c91i.jpg

Qui met justement en avant la halle, ce que le rendu actuel ne fait pas, mais on remarque que là où l'accès de l'eau du bras de Meuse qui mène aux turbines était masqué, on voir sur le rendu que ce n'est plus le cas.
Tu as eu ça où Turenne ? Ça reste néanmoins intéressant !

Hors ligne

 

#6 04-04-2018 23:05:36

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

TheoElba a écrit:

mais c'est plutôt de la pierre jaune moulue je sais pas si vous voyez.

C'est bien du sable c'est la couleur du sable qu'on retrouve habituellement sous le bitume. Moudre de la pierre jaune ça aurait un coût pharaonique vu le prix des pierres.

J'ai l'impression qu'ils vont laisser ça comme ça en attendant le festival et en faire un endroit pour le cabaret et l'extension du festoch en attendant de construire à l'automne leur entrepôt de stockage. Ca reste de la supposition ...

TheoElba a écrit:

Par contre badant le rendu, j'ai encore celui du cabinet King Kong en tête, pour rappel :

Mouais je préfère le nouveau. Déjà sur les rendus de King Kong c'est de la brique...ils ont vu où de la brique à La Macérienne ? Bon après je parle de rendu mais à part un ravalement total ... rien de nouveau à l'horizon.

TheoElba a écrit:

Tu as eu ça où Turenne ?

Il a mis le lien juste en dessous. La gazette d'Ardenne Métropole.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#7 05-04-2018 00:42:04

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Bah attends je viens juste de capter que c'était pas de la brique effectivement, la Halle l'était, et y'a il me semble un autre bâtiment à l'intérieur de la cour qui en est fait mais oui le reste est en pierre jaune, t'as l'œil

Hors ligne

 

#8 05-04-2018 00:44:46

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

mais oui le reste est en pierre jaune, t'as l'œil

Du coup pourquoi King Kong a fait son rendu avec de la brique ? Mystère...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#9 18-04-2018 16:54:18

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

La Halle Eiffel est maintenant goudronnée, assez vulgairement, genre goudron qui dépanne et qui n'a pas vocation à durer et très caillouteux vous voyez?

https://zupimages.net/up/18/16/mc3s.jpg

Hors ligne

 

#10 23-04-2018 12:51:20

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Ca sent donc bien l'utilisation pour le festival en attendant de mieux faire ensuite.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#11 18-05-2018 14:31:57

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Rien de fou mais le mur latéral de la halle a été cleané à la sableuse, les tag et autres cache misère ne sont plus là, c'est déjà un peu plus beau à observer.

Dernière modification par TheoElba (18-05-2018 14:32:17)

Hors ligne

 

#12 25-06-2018 14:42:00

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Une partie du mur en largeur de la Halle Eiffel a été détruite :

https://zupimages.net/up/18/26/qhq5.jpg

Des travaux se font également en contrebas du mur le long du ruisseau qui passe sous le bâtiment.

Dernière modification par TheoElba (25-06-2018 18:01:23)

Hors ligne

 

#13 05-10-2018 15:51:57

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Les travaux sont lancés sur la halle Eiffel ! La structure du toit en sheds est en train d'être montée depuis quelques jours apparement, notez qu'in fine malgré ce qui avait été annoncé rien de la structure initiale n'a été conservé, seuls deux murs subsistent (une passerelle sera créée juste derrière le mur visible sur la première photo, reliant cette partie du site à celle en contrebas, enjambant un ruisseau issu d'un bassin provenant directement du fleuve Meuse et qui sera à terme utilisé pour produire de l'énergie propre avec la création de la centrale hydraulique, des travaux sont actuellement en cours mais je ne sais pas s'il est question de la passerelle ou non) :

https://zupimages.net/up/18/40/dq7u.jpg
https://zupimages.net/up/18/40/ayqm.jpg

Pour rappel cette bâtisse appartient à l'association FLAP à la tête du Cabaret Vert et se destine aux stocks du festival, stock qui le reste du temps occupent la friche et certains bâtiments, dont celui-ci actuellement en lente rénovation et qui servira de "réserve du musée (aucune idée du quel) :

https://zupimages.net/up/18/40/a312.jpg

Dernière modification par TheoElba (05-10-2018 15:55:28)

Hors ligne

 

#14 14-10-2018 15:37:41

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Échafaudage sur le site, de l'autre côté du mur en sheds, à l'extérieur donc. Je sais pas trop pourquoi il est là, soit pour être sablé soit pour l'insertion de la nouvelle structure acier :

https://zupimages.net/up/18/41/czsx.jpg
https://zupimages.net/up/18/41/fi5k.jpg

L'endroit supposé où doit se trouver la passerelle visible sur les plans :

https://zupimages.net/up/18/41/wh3c.jpg

La bâtisse où seront transférés les bureaux du siège communautaire (superbe bâtisse où se trouvent d'ailleurs les turbines) :

https://zupimages.net/up/18/41/5e2y.jpg

Grillages installés récemment le long du ruisseau et qui bousillent bien l'espace (il y a une aire de jeux pour enfants à 5 mètres mais je sais pas si c'est la raison de cette réalisation) :

https://zupimages.net/up/18/41/aa9c.jpg

Hors ligne

 

#15 15-10-2018 11:05:21

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Le mur en sheds est restauré je viens de voir ça, ils sont deux dessus et ils font ça à la main, particulier.

Hors ligne

 

#16 16-10-2018 09:45:02

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Ils ont vraiment gardé le strict minimum mdr. Mais c'est cool que ça puisse enfin bouger sur ce site. On en entend parler depuis tellement longtemps.
Si tu vois en permis de construire n'hésites pas. J'ajouterai la fiche immeuble comme ça.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#17 16-10-2018 10:02:23

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Je suis à l'affût t'en fais pas, et je suis content que ça aies été rasé au final, je me demande vraiment avec quoi sera bâtie la nouvelle façade. Si de la véritable brique sera utilisé (ce qui se fait peu chez aujourd'hui), s'ils utiliseront des plaquettes de parement en brique sur du béton ou s'il ne sera absolument pas question de vraie ou de fausse brique. Je me demande si le bâtiment sera fermé par des grilles ou s'il donnera sur la friche comme actuellement, et si les abords seront remis en état, goudronnés ou embellit.
Beaucoup de questions mais peu de réponses, de toute façon on sera rapidement fixé le chantier est lancé et ne durera pas un an et demi c'est sûr.

Hors ligne

 

#18 17-10-2018 10:15:56

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

La structure pousse toujours bien, la première rangée de sheds au fond est terminée, ils attaquent la 2ème depuis hier :

https://zupimages.net/up/18/42/l7qf.jpg

Dernière modification par TheoElba (17-10-2018 10:16:59)


dadolovitch et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 28-10-2018 10:54:07

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Donc c'est officiel ce bâtiment sera un dépôt réservé au festival du Cabaret Vert ?


TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 28-10-2018 11:06:37

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Oui Turenne on ne peut plus officiel ! Un peu du gâchis mais l'important c'est que ce soit occupé.

Hors ligne

 

#21 07-12-2018 19:27:03

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Charleville-Mézières : un site dédié à la création en projet à la Macérienne

L’association Flap qui organise le Cabaret Vert planche à créer un lieu permanent et alternatif sur le site de la Macérienne.

Un tiers-lieu. Pour le commun des mortels, l’expression ne signifie pas grand-chose. Dans les mains de Flap, c’est un concept qui mêlerait lieu de vie et activités économiques. Il pourrait prendre place sur le site de la Macérienne. S’il n’en est qu’au stade de la réflexion, le projet se veut ambitieux. Dans son principe même, à l’image des autres tiers-lieux qui essaiment partout en France. Investis par des porteurs de projets privés et les autorités publiques, usines désaffectées ou entrepôts à l’abandon se transforment en site alternatif et redonnent vie à des quartiers en déshérence. Aucun tiers-lieu ne ressemble à un autre. Le must du genre ? Darwin et son espace de coworking, ses restaurants et son skate park à Bordeaux qui s’est même mué en attraction touristique.
De quoi donner un sacré coup de jeune à l’ex-usine Clément-Bayard et rebattre les cartes au sein de la ville où ce pôle renforcerait l’attractivité de Mézières. Surtout, cette initiative s’avère totalement inédite dans le département des Ardennes qui se hisserait parmi les quelques rares territoires à disposer de tels outils dans le Grand-Est (Metz et Mulhouse par exemple). Un outil en termes d’image, résolument moderne, sans compter un levier de développement économique et touristique. Le projet fait d’ailleurs l’objet d’une fiche remontée dans le cadre du pacte stratégique Ardennes 2022 auprès de l’État.

La priorité de l’association est d’avoir un lieu permanent

« À l’heure actuelle, il n’y a rien d’écrit, on va travailler durant 2019 pour avoir une esquisse, prévient Julien Sauvage, directeur de Flap, que nous avons interrogé. Je suis incapable de vous dire si on met une épicerie solidaire, un lieu de création ou quoi que ce soit. Mais il y aura des valeurs derrière cela, par exemple celles de l’économie sociale et solidaire pour la partie économique.  » Une chose est sûre, « on ne fera rien tout seul dans notre coin  ». L’Agglomération, propriétaire des lieux, est évidemment dans la boucle. Julien Sauvage ajoute qu’il faudra aussi « chercher des investisseurs privés », pilier du modèle économique. Un des domaines où Flap a déjà fait ses preuves avec le festival.

C’est l’association elle-même qui avait annoncé le lancement de ce nouveau chantier lors de l’inauguration du dernier Cabaret Vert devant des officiels, Agglomération et Région, emballés il y a trois mois. Depuis, la nouvelle a créé autant d’enthousiasme que de questionnements en ville. « En fait, on a mené une concertation avec nos bénévoles en interne (pendant un an et demi, NDLR), pour savoir quelles étaient nos priorités dans les années à venir. En numéro un, c’était trouver un lieu permanent, retrace M. Sauvage. Pour nous, l’objectif c’est aussi d’avoir un nouveau challenge alors que l’association fête ses quinze ans (…). » Les échéances ? Quatre ou cinq ans.

Si à terme, cette réflexion se muait en projet concret, elle s’inscrirait dans la réhabilitation plus globale de cette friche. Jusqu’alors il était surtout question d’y installer le siège de l’Agglomération et l’un des pôles de la Smac. Il s’agirait également de l’un des plus gros investissements d’Ardenne Métropole, qui pourrait se situer entre 10 et 20 millions d’euros.

Si c'est pas une bonne nouvelle ça ?


dadolovitch et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 11-12-2018 18:07:13

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Complètement cool ce projet, bien qu'encore flou ça va faire bouger Mézières ! C'est donc ça le nouveau challenge dont parlait Julien Sauvage le boss du Cabaret Vert.
J'aimerai beaucoup un genre de friche gourmande bis, ce qu'il y a déjà à Lille. Un lieu dans un ancien complexe industriel un peu underground avec food trucks, concerts, bars itinérants, jeux, tables de ping pong, transat tout pour chiller et en parallèle des lieux de création participatives, des potagers urbains, un espace de co-working, un incubateur, des locaux participatifs... Il y a de quoi faire et c'est dans l'air du temps.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 12-12-2018 18:45:35

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Complètement dans l'air du temps, initialement on imaginais tous plutôt bien ça sur le friche Deville, d'autant qu'elle pourrait y dédier plus d'espace, mais à choisir je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que ce genre de lieu alternatif à toute sa légitimité d'être au cœur de Mézières, elle en a grand besoin.
Lille est un exemple parfait, je ne compte plus le nombre de friche industrielles réhabilitées avec succès, et avec beaucoup de cachet.
Je ne vois pas trop quels bâtiments s'y dédieront, niveau place ça sera restreint, mais c'est une belle opportunité d'apporter de la jeunesse au site et à cette partie de la ville, la SMAC y a une place de choix, il faut articuler la réflexion sur cette dernière si jamais une petite salle de concert s'y implante, before et after à considérer, après connaissant l'équipe de FLAP, j'ai une grande confiance en ce projet ce sera une réussite certaine !

Hors ligne

 

#24 12-12-2018 18:57:51

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Tout à fait d'accord avec vous. Bon visiblement, tout cela est encore très abstrait puisque même le FlaP ne savent pas encore vers quoi aller. Notons que le projet ne devrait pas trop s'étendre car l'association a son festival sur site et je doute qu'ils aient envie de baisser la capacité d'accueil en dessous de 100 000 places.

Là où je vais donc faire mon rabat-joie c'est sur la localisation de ce projet. Encore un élément qui aurait pu garnir à merveille le quartier des Forges Saint-Charles.
1) Mézières reste excentré (eh oui la ville est mal fichue, elle est scindée en trois)
2) Ça limite les perspectives puisqu'il ne faut pas trop empiéter sur le site du Cabaret Vert
3) Laisser cette friche à des projets plus axés sur l'emploi

C'est en tout cas mon point de vu. Comme on dit, wait and see.

Hors ligne

 

#25 12-12-2018 19:39:45

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Bonnes remarques, je pense qu'il parait clair que rien ne sera bâti, il ne sera question que de réhabilitations, pour la simple et bonne raison que, comme tu l'as soulevé, ce site est avant tout le site du festival, et même s'il ne l'est que pour 4 jours par an, il brassera toujours plus que n'importe quelle autre réalisation.
Autant je loue le festival envers et contre tout, autant il m'arrive d'imaginer ce que cet espace pourrait devenir s'il se destinait à du bâti. C'est une sacrée surface.

Dans un sens ça annonce à demi mot que ce type de projet n'est pas envisagé par Alves Ribeiro sur Deville, la ville est trop petite pour que deux lieux séparés puissent jouer des coudes sur la même perspective.

C'est surtout l'architecture de la Macérienne et l'activité sur Mézières qui me poussent à préférer cet emplacement plutôt que celui de Deville, bien que Deville permette plus de fantaisie. La rénovation de la place de l'Hôtel de ville va redonner de l'élan à Mézières, idem avec le nouveau CCAS qui étoffera la cité administrative et apportera du passage, mais majoritairement en journée, passé 18h après que les lycéens aient pris le bus cette partie de la ville est morose... le tout pourrait par contre se compléter, je pense qu'on devrait essayer de se permettre d'avoir deux zones nocturnes en ville, même si après 1h du matin il n'y a déjà plus vraiment de vie dans le centre, dans tous les cas il sera possible d'étoffer ce type d'endroit côté centre-ville avec le quartier des FSC/Deville justement B6

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact