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La gratuité des transports en commun

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#26 02-09-2018 19:22:55

greg59
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Re: La gratuité des transports en commun

Maintenant Dunkerque a rejoint le club des réseaux de bus gratuit en France, et devient la plus grande ville de France a instauré la gratuité.

La mise en place du réseau de bus gratuit, se fait avec le nouveau réseau de bus, totalement refondé, et restructuré autour de 5 lignes fortes appelé Chrono (dont une ligne, qui a la majorité de site propre sur son parcours, la ligne C4), toutes les 10min de 7h à 19h, et de 5 lignes directes, et de 7 lignes de connexion (rabattement sur les lignes Chrono, notamment du péri urbain).

L'agglomération a connu des travaux assez inédit pour elle, comme si on construisait un tramway, mise en place de couloir de bus, priorité bus aux feux, etc.... le tout est de rendre la gare de Dunkerque à 20min des terminus de lignes Chrono.

La particularité du nouveau réseau de bus gratuit, c'est la refonte du réseau, et la transformation des espaces publics, avec moins de place pour la voiture, et une priorité aux bus plus forte et avantageuse.
Dans le centre ville de Dunkerque, le centre ville devient plus contraignante pour la voiture, par rapport aux bus.

Donc, il est fort à parier que la part modale de la voiture diminuera à terme, je tiens à signaler que le réseau de bus de Dunkerque avant refonte du réseau n'était que de 5%, donc, il y a de la maege de progression, les élus espèrent d'ici 2020, le doublement de la fréquentation du réseau bus, chose qui sera atteint je pense.

Donc, il faudra attendre l'année prochaine pour avoir un premier bilan de ce nouveau réseau, et de savoir si cette particularité d'avoir engagé près de 65M€ de travaux dans tout l'agglo, permettra de rendre les TC plus performant et attractif, et de contre dire les experts et spécialistes en transport, que le bus ne siphonne pas que les usagers de la marche et du vélo, mais aussi de la voiture (part modale 68%). enfin, je l'espère.

Pou conclure, l'ancien réseau, la part de la billetterie n'est que de 10% du coût total du budget transport, qui représente environ 50M€, ce qui permet de rendre plus facilement le bus entièrement gratuit

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 21143.html

A7


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#27 02-09-2018 21:58:27

RoccatArvo
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Re: La gratuité des transports en commun

10 % du coût total couvert par la billetterie, pour certains c'est un argument pour la gratuité. Mais pour moi, ça dit autre chose sur le réseau de transports en commun de Dunkerque : celui-ci est très loin d'être rentable. Certes, c'est le cas aussi dans la plupart des villes en France.

Quand un réseau a un faible taux de couverture par la billetterie, il y a plusieurs explications possibles :
- la part payée par via les impôts et les taxes est très (ou trop) haute
- la fraude est trop importante
- les prix sont trop bas ou trop élevés
- le réseau n'est pas assez attractif.

Quand un réseau manque d'attractivité, et bien pas mal de gens dans les classes moyennes préfèrent prendre leur voiture. Dans beaucoup de villes françaises, on a pu voir que la mise en service du tramway ou du métro avait fortement boosté la fréquentation des transports en commun, et ce en attirant aussi des gens des classes moyennes supérieures. Les salariés à temps plein sont nombreux à payer leur abonnement plein tarif, ce qui n'est pas autant le cas des lycéens, retraités et chômeurs qui eux ont souvent des tarifs réduits.

Quand un réseau est fréquenté essentiellement par des lycéens, des retraités, des chômeurs ou des travailleurs précaires, et bien forcément le taux de couverture est faible, puisque ces gens ne payent pas le "vrai" tarif. De plus, ça renvoie souvent l'image que le bus est le transport en commun "du pauvre", ce qui a tendance à ne pas attirer les gens qui ont une meilleure situation professionnelle et sociale.


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#28 03-09-2018 10:29:59

greg59
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Re: La gratuité des transports en commun

Et aussi derrière l'idée de la gratuité, il y a aussi la volonté des élus de repeupler l'agglomération, l'agglo a perdu 10 000 hab en 10 ans, entre 2000 et 2010, selon l'INSEE, la campagne flamande à l'intérieur des terres à capter ces habitants, et devenu des "néo ruraux".
D'ou l'idée avec le bus gratuit de ré-attirer les anciens habitants, en leur disant, maintenant on vous offre un réseau de bus gratuit, et performant, c'est plus d'économie que de prendre sa voiture du péri urbain vers Dunkerque. voir même d'attirer les campagnards à vivre en ville, que de rester à la campagne

Pour savoir si ça marchera, rendez vous dans quelques années !
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#29 03-09-2018 11:38:48

yb
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Re: La gratuité des transports en commun

Est-ce qu'ils ont prévu des parkings en bout de ligne pour que les neo-ruraux périurbains puissent y laisser sa voiture et prendre le bus vers le centre ? Sont-ils gratuits eux aussi ?

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#30 03-09-2018 11:55:26

greg59
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Re: La gratuité des transports en commun

Oui il y a des places P+R à differents endroits de l'agglomération :
- Parking Mole 1, 250places, proche du centre et relier par la ligne 16
- Parking P+R Fort des Dunes, 70 places terminus de deux lignes Chrono
- Parking Auchan Grande Synthe, terminus de 3 lignes Chrono
- Parking Stade Tribut, proche du centre ville, 1 ligne Chrono et 2 lignes directe

Et pour eux aussi c'est gratuit
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#31 03-09-2018 12:02:18

MiKL-One
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Re: La gratuité des transports en commun

greg59 a écrit:

Et aussi derrière l'idée de la gratuité, il y a aussi la volonté des élus de repeupler l'agglomération, l'agglo a perdu 10 000 hab en 10 ans, entre 2000 et 2010, selon l'INSEE, la campagne flamande à l'intérieur des terres à capter ces habitants, et devenu des "néo ruraux".
D'ou l'idée avec le bus gratuit de ré-attirer les anciens habitants, en leur disant, maintenant on vous offre un réseau de bus gratuit, et performant, c'est plus d'économie que de prendre sa voiture du péri urbain vers Dunkerque. voir même d'attirer les campagnards à vivre en ville, que de rester à la campagne

Ca risque d'être un assez mauvais calcul...
Si les habitants du centre bénéficieront d'un réseau gratuit, les habitants de l'extérieur aussi. Eux pourront en plus utiliser plus sereinement leur voiture et la garer. Surtout, eux n'auront pas les augmentations de la fiscalité qui va avec. Oui, c'est le versement transport qui finance la gratuité. Ca reste un contribuable qui pourrait très bien préférer l'exil fiscal à quelques km pour échapper à cette hausse. Donc entretenir l'exode urbain. Et si ce contribuable part, quel autre contribuable prendra le relai ?

Dernière modification par MiKL-One (03-09-2018 12:03:23)


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#32 03-09-2018 13:22:31

greg59
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Re: La gratuité des transports en commun

Le réseau de transport public à Tallinn, en Estonie devenu gratuit depuis plusieurs années, la gratuité s'applique au résident, et son agglomération, et non ceux de l'extérieur, visiblement, ça marche, puisque la ville perdait des habitants et retrouve des habitants depuis la gratuité.

Je ne pense pas que c'est un mauvais calcul, puisque le néo rural, prendra sa voiture, et donc paiera la consommation d'essence pour aller au P+R, tandis qu'un habitant de Dunkerque ne prendra plus sa voiture, et donc sera plus gagnant par rapport aux habitants du péri urbain.
L'exil fiscal des entreprises, je ne le pense pas, le taux de versement est assez faible, il est à 1.55%, tandis que d'autres sont au delà de 1.55%. Et je pense même sur la durée que les entreprises gagneront au change, car les salariés ne vont pas demander une augmentation de salaire, parce que le pétrole augmente, alors qu'il a le bus gratuit pour aller bosser, après, c'est un cercle pas forcément vertueux dans le cas des entreprises, car ils pourront dire, pourquoi augmenter puisque vous avez du pouvoir d'achat grâce aux bus gratuit ?


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#33 03-09-2018 13:43:02

MiKL-One
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Re: La gratuité des transports en commun

Le réseau de transport public à Tallinn, en Estonie devenu gratuit depuis plusieurs années, la gratuité s'applique au résident, et son agglomération, et non ceux de l'extérieur, visiblement, ça marche, puisque la ville perdait des habitants et retrouve des habitants depuis la gratuité.

Peut-être y a-t-il également des facteurs plus favorables ?
En tout état de cause, c'est un système très différent qui suppose de conserver des équipes de contrôleurs (alors que la gratuité permet de supprimer ce poste de dépense).
Mais je trouve ça plus intéressant.

Je ne pense pas que c'est un mauvais calcul, puisque le néo rural, prendra sa voiture, et donc paiera la consommation d'essence pour aller au P+R, tandis qu'un habitant de Dunkerque ne prendra plus sa voiture, et donc sera plus gagnant par rapport aux habitants du péri urbain.
L'exil fiscal des entreprises, je ne le pense pas, le taux de versement est assez faible, il est à 1.55%, tandis que d'autres sont au delà de 1.55%.

Sur l'utilisation de la voiture, certes. Mais ils paieront aussi moins que ce qu'ils payaient jusque là. Pas sûr donc que la différence soit significative pour ceux qui veulent bénéficier des infra de la ville sans ses inconvénients.
Quant à la fiscalité des entreprises, c'est effectivement une circonstance qui peut plaider en faveur de la gratuité.

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#34 03-09-2018 16:58:35

greg59
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Re: La gratuité des transports en commun

Ben non, car si une personne vient en voiture sur Dunkerque, il a fait (exemple : 15km), puis prend le bus, contrairement à celui qui habite au pied de l'arrêt de bus, il n'aura pas à payer l'essence, tu es sacrément gagnant par rapport à celui qui vient de la campagne.

Pour Tallinn, j'ignore la situation au moment du passage à la gratuité, il doit surement y avoir des documents là dessus, mais comme l'estonien, n'est pas ma langue, je crains que ça va être compliqué pour lire A8


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#35 03-09-2018 22:10:24

RoccatArvo
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Re: La gratuité des transports en commun

Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte. L'Estonie est un pays qui a un faible taux de chômage (6,5 % en janvier 2018 contre 8,9 % la France). À priori, en Estonie, la part des ménages qui paient des impôts est probablement plus élevée qu'en France, ce qui laisserait dire que proportionnellement, le financement est mieux réparti en Estonie car réparti entre davantage de gens. Après, même si ce n'était pas le cas, il faut savoir qu'en Estonie, il y a un taux unique de 20 % pour l'impôt sur le revenu.

En France, les ménages à bas revenus ne paient pas (ou très peu) d'impôt sur le revenu. Ces mêmes ménages à bas revenus sont ceux qui ont des allègements (voire des exonérations) sur la taxe d'habitation. Cela veut dire qu'au niveau des impôts locaux des particuliers, ce sont les classes moyennes et aisées qui financent déjà les transports en commun. Instaurer la "gratuité", ça nécessite d'augmenter la fiscalité locale, et donc ce sont donc ceux qui payent déjà (c'est-à-dire les ménages imposables et les entreprises) qui financent les transports en commun pour ceux qui ne payaient déjà pas d'impôts.

Quant la "gratuité" augmente les impôts des entreprises et des ménages imposables, ça n'incite pas vraiment les gens à venir... C'est un phénomène qu'on observe déjà depuis longtemps dans les intercommunalités urbaines : les communes "pauvres" ont souvent une fiscalité plus élevée, car elles ont beaucoup de dépenses sociales et car la part de ménages imposables est plus basse que dans les communes "riches". Pour les impôts sur les entreprises, même chose.

Dernière modification par RoccatArvo (03-09-2018 22:27:52)


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#36 04-09-2018 16:11:10

MiKL-One
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Re: La gratuité des transports en commun

La position d'Yves Crozet sur la gratuité : https://www.lesechos.fr/pme-regions/act … 201847.php

Ca m'a fait penser à quelque chose : existe-t-il des exemples d'agglomération qui vendent des titres de transport et non des titres de transport en commun ? L'idée serait d'acheter un abonnement ou un ticket qui permette des déplacements quel que soit le mode : TC ou voiture. Ce serait une variante de péage urbain mais qui donnerait aussi accès aux TC. Au fond, l'objectif c'est que l'automobiliste devienne un abonné des TC même malgré lui.


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#37 04-09-2018 16:34:34

géogaga
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Re: La gratuité des transports en commun

MiKL-One a écrit:

La position d'Yves Crozet sur la gratuité : https://www.lesechos.fr/pme-regions/act … 201847.php

Ca m'a fait penser à quelque chose : existe-t-il des exemples d'agglomération qui vendent des titres de transport et non des titres de transport en commun ? L'idée serait d'acheter un abonnement ou un ticket qui permette des déplacements quel que soit le mode : TC ou voiture. Ce serait une variante de péage urbain mais qui donnerait aussi accès aux TC. Au fond, l'objectif c'est que l'automobiliste devienne un abonné des TC même malgré lui.

Beaucoup de réseaux proposent déjà et depuis longtemps une tarification unique parking périphérique et ticket TU pour tous les passagers du véhicule parqué :

reste à construire les P+R le plus loin possible de la ville dense, pour des raisons de nuisances diverses et nombreuses, et de trouver les sources de financement (1) et la volonté politique (2) pour que ces équipements rencontrent la trajectoire des automobilistes à toutes les entrées d'agglo avec l'offre alternative de TU...

Et la meilleure incitation au report modal à ces points d'entrée de la ville c'est sans doute la requalification viaire, qui fait cesser la situation actuelle d'organisation de l'espace public, qui donne trop souvent la portion congrue aux TU et aux modes actifs de déplacement.

Peiner pour trouver de la place de stationnement à l'arrivée ou être obligé de relâcher l'accélérateur va faire trouver le temps plus long à l'automobiliste, et peut-être qu'au prochain déplacement il choisira de tester le P+R...


(1) Le stationnement réglementé étendu à toute l'étendue des intercos - parkings de grandes surfaces à inclure... - est sans doute le meilleur candidat pour s'éviter le risque social du péage urbain...

(2) Geler les investissements routiers au profit de nouvelles offres de TU est un arbitrage qui rapporterait...

Dernière modification par géogaga (04-09-2018 16:47:20)

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#38 04-09-2018 16:45:43

greg59
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Re: La gratuité des transports en commun

Interview très intéressant d'un chercheur sur le sujet, pour lui, le débat de la gratuité sera sur la table des élections municipales en 2020 :

VR&T. Avez-vous observé un report modal ?
M. H. Nous avons adressé un questionnaire à 400 personnes. Sur la question du report modal, nous devrons encore vérifier les chiffres. Mais à la question : quel mode de transport avez-vous abandonné ? 67 % ont dit qu’ils avaient renoncé à la voiture pour prendre le bus le week-end, 33 % la marche et 16 % le vélo (sachant que les modes n’étaient pas exclusifs les uns des autres).
Les chiffres sur la bicyclette sont à relativiser puisque la pratique du vélo à Dunkerque qui est très faible : sa part modale est de 1,2 %.

https://www.ville-rail-transports.com/m … %e2%80%af/


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#39 04-09-2018 19:24:46

géogaga
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Re: La gratuité des transports en commun

Avec la même source un article payant sur la réaction du président de la plus grosse interco ayant instauré la gratuité du TU (seconde à l'échelle europpéenne, après Tallinn pour la population), Dunkerque : « Les arguments contre la gratuité dans les transports me paraissent faibles ».

Les arguments de l'édile : baisse de la pollution de l'air, pouvoir d'achat des classes pop, marginalement report modal (à vérifier), accessibilité... Mais il semblerait que les autres modes - vélo en particulier - et les autres secteurs de la vie urbaine n'aient pas été travaillés au point d'aboutir à des projets prêts en même temps que le lancement de la gratuité...



premières lignes de l'article...

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#40 04-09-2018 20:51:31

Minato ku
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Re: La gratuité des transports en commun

VR&T a écrit:

Certains chercheurs disent qu’au-dessus de 5 %, il n’est pas possible pour un réseau de passer à la gratuité. Or, Paris, Grenoble ou Clermont ont des recettes bien supérieures et y réfléchissent.

Euh, les transport à Paris sont gérés par la région (heureusement d'ailleurs), donc que la municipalité parisienne y réfléchisse ou non à la gratuité n'est pas un argument pour sa faisabilité dans une agglomération de cette taille.
C'est facile de "réfléchir" à des choses sur lequel on n'a pas a se préoccuper.

La démagogie politique quand tu nous tiens.  A10

Dernière modification par Minato ku (04-09-2018 20:52:16)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

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#41 05-09-2018 09:51:21

yaga
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Re: La gratuité des transports en commun

Ca permet d'eviter de reflechir aux problemes dont on est responsable.  A10

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#42 05-09-2018 10:50:05

greg59
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Re: La gratuité des transports en commun

Soyons honnête la RATP gratuit, ce sera jamais le cas, par contre, lancé un débat là dessus permettra peut être de faire différemment, c'est à dire, les jours de pollutions, les TC gratuit (c'est parfois le cas à Paris), lors des événements exceptionnels, comme la semaine de la mobilité, réseau gratuit, dans le but d'inciter les automobilistes à prendre les TC par exemple, avec des explications sur la tarification, sur le parcours, etc...
Ou par exemple le dimanche sans voiture à Paris, le métro gratuit.

C'est pareil ailleurs dans d'autres métropoles en France, la raison est surtout le manque d'investissement et de densité des transports collectifs lourds, métro et tramway, et donc une partie du VT sert à financer les nouvelles infrastructures que la métropole à besoin.
A7

Dernière modification par greg59 (05-09-2018 10:50:54)


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#43 05-09-2018 10:55:24

hugosbrr
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Re: La gratuité des transports en commun

Le problème de Paris est que les transports fonctionnent déjà au delà de leurs capacités, il n'est donc pas souhaitable d'attirer de nouveaux usagers tant que de nouvelles infrastructures ne sont pas construites.


greg59, yaga, breza9 et yb ont aimé ce post.

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#44 05-09-2018 11:26:27

greg59
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Re: La gratuité des transports en commun

En parlant de gratuité à Paris, réponse le 12 octobre sur l'étude :





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#45 05-09-2018 11:42:44

yaga
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Re: La gratuité des transports en commun

Quelle vacuité.

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#46 05-09-2018 12:23:55

géogaga
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Re: La gratuité des transports en commun

L'idéal vers lequel tendre, une ville sans déplacements automobiles, avec néanmoins une accessibilité garantie, pourrait être atteignable en trouvant une formule politique habile, qui vende simultanément les TU gratuits et le péage urbain, ce dernier outil venant en relais de celui du stationnement réglementé généralisé, utilisé en phase transitoire du processus de marginalisation progressive de la motorisation individuelle. Le stationnement réglementé et le péage, mais surtout le gel des investissements à destination "routière" devant aider à financer une offre renforcée de TU, la mise en place et/ou la consolidation du système vélo et la requalification de l'espace public.

Le cas parisien, avec sa part de financement de l'usager consistante, n'est peut-être pas si particulier, au point de rendre inappropriée la gratuité de l'usage des TU :

une fiscalité locale additionnelle des ménages peut être considérée comme moins douloureuse qu'ailleurs compte tenu du niveau socioéconomique moyen et du taux de motorisation plus faible, ce qui allège d'autant les dépenses du foyer...

Dernière modification par géogaga (05-09-2018 12:25:33)

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#47 05-09-2018 13:07:58

yaga
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Re: La gratuité des transports en commun

G8

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#48 05-09-2018 14:41:22

géogaga
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Re: La gratuité des transports en commun

yaga a écrit:

G8

bah...! c'est déjà un progrès relativement à la "vacuité", non...?

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#49 05-09-2018 14:43:51

RoccatArvo
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Re: La gratuité des transports en commun

hugosbrr a écrit:

Le problème de Paris est que les transports fonctionnent déjà au delà de leurs capacités, il n'est donc pas souhaitable d'attirer de nouveaux usagers tant que de nouvelles infrastructures ne sont pas construites.

Surtout que construire ces infrastructures, ça coûte énormément d'argent. La "gratuité", ça veut dire beaucoup moins de rentrées d'argent, donc un "manque à gagner" à compenser ailleurs.

Pour maintenir le service au même niveau, ça oblige à augmenter la fiscalité. On se retrouve donc dans la situation où la fiscalité augmente pour maintenir le même service qu'avant plutôt que pour améliorer le service. Mais dans le cas de l'agglomération parisienne, il est nécessaire de construire de nouvelles lignes de métro et de RER, mais aussi de renouveler les lignes existantes (automatisation, remplacement des plus vieilles rames).

Instaurer la gratuité à Paris, c'est un excellent moyen de plomber le budget des transports et d'augmenter le coût de la vie pour les classes moyennes...


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#50 05-09-2018 15:53:30

géogaga
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Re: La gratuité des transports en commun

plomber le budget des transports et d'augmenter le coût de la vie pour les classes moyennes

Oui, mais est-ce que continuer sur la trajectoire actuelle des investissements routiers ce n'est pas faire courir un risque encore plus grand au "budget des transports" et au "panier des ménages", sans compter ce que ça coûte énormément en termes sanitaires (inactivité physique et les comorbidités, pollution de l'air...) et climatiques, en coupures urbaines supplémentaires, en étalement urbain induit, en thromboses circulatoires aggravées, alors que censés au départ remédier aux "ennuis" du trafic routier...? Et pas sûr non plus qu'on s'y retrouve en termes d'économie géographique, i.e d'économie d'agglomération avec ces embouteillages toujours plus nombreux...

Pourra-t-on longtemps repousser l'arbitrage "fromage ou dessert"...?

Il me semble que cette gratuité pourrait être pensée en modifiant légèrement les données du problème.

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