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Eurométropole de Metz - Transport en commun et modes doux

#1 17-09-2018 21:32:40

greg59
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Eurométropole de Metz - Transport en commun et modes doux

Les lignes METTIS ont une longueur de 17.8km dont 5.4km de tronc commun, et relie sur les deux lignes :
- St Eloy (Woippy) à Borny en passant par le centre ville de Metz
- Saulcy Cité U à Hopital Mercy en passant par le centre ville de Metz et la foire expo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mettis_(bus_%C3%A0_haut_niveau_de_service)

A la base le BHNS devait transporter 25 000 voy/j, puis c'est passé à 32 000 voy/j au bout de 1 an de mise en service, et atteint les 38 000 voy/j aujourd'hui

Lancé en 2013, Mettis accueille chaque jour, sur ses deux lignes, 37 à 38 000 voyageurs. En un peu plus de trois, ses 27 rames sont devenues « la colonne vertébrale » du réseau Le Met', dont la fréquentation a augmenté, sur la même période, de 35 %. Les objectifs fixés ont été dépassés, souligne Franck Duval, directeur général des Tamm (Transports de l'agglomération de Metz-Métropole). « Il est simple à prendre et on peut toujours compter sur lui de 4h50 du matin à 0h15. »

https://www.republicain-lorrain.fr/edit … 0-a-0-h-15

Visiblement, ils ont envie de développer le METTIS sur une nouvelle ligne, à travers l'article, on découvre la ville desservie par la 3eme ligne METTIS :

Concertation avec la population pour la 3e ligne de Mettis
Cette 3e ligne de Mettis passera par Montigny-Lès-Metz, mais par quel chemin ? En résumé, cela se joue entre l’avenue du XXe corps américain et l’avenue de Pont-à-Mousson. "Nous avons embauché les meilleurs spécialistes des déplacements pour qu’ils trouvent la meilleure voie. Mais c'est certain, ce sera l’une ou l’autre de ces avenues. Nous travaillerons avec la population pour cette 3e ligne, c’est une question clef pour nous", poursuit Marie-Anne Isler-Béguin.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1537180778

A terme, il est même possible que les lignes A,  et C passeront au tram fer, pour faire face à la hausse de fréquentation, lorsque le matériel roulant sera en fin de vie, vers 2030 (ligne A et B)


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#2 29-04-2021 20:33:34

greg59
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Re: Eurométropole de Metz - Transport en commun et modes doux

Metz Métropole : le tracé de la 3ème ligne Mettis dévoilé

les détails du projet de la 3ème ligne de bus à haut-niveau de service, BHNS, de la métropole. Le bus doit traverser Marly, Montigny-lès-Metz et Metz Centre. Le parcours reliant ces communes fait en tout 10,4 km pour 21 stations. Il faudra compter 22 minutes de trajet pour les futurs bus de 24 mètres contre 32 minutes actuellement pour aller du NEC Marly à la place de la République de Metz. Environ 38 000 personnes habitent dans un rayon de moins de 500m le long du parcours. Près de 12 000 passagers par jour sont estimés.

Le BHNS va desservir, notamment, la place de la République, la gare et la place Mazelle. De là, les usagers pourront prendre la ligne A de Mettis qui va être rallongée pour passer par le plateau médical de la Rue de Sarre et elle se terminera à l’hôpital Robert Schuman.

Les bus de la 3ème ligne de Mettis seront également à hydrogène et devraient coûter autour de 1,6 millions d’euros pièce

Le coût du projet est de 65 millions d’euros dont 10 millions pourraient être financés par l’Etat dans le cadre d’appels à projet. Les prix des tickets de bus n’augmenteront pas avec ce nouvel aménagement des voiries.  Les travaux devraient débuter d’ici 2023 et se terminer à l’horizon 2025 pour une mise en activité prévisionnelle vers le mois d’octobre 2025. Initialement, le projet devait coûter 100 millions d’euros et desservir le quartier Bellecroix en lieu et place de la place de la République. Mais l’idée a été abandonnée.

https://tout-metz.com/trace-3eme-ligne- … -85264.php

https://zupimages.net/up/21/17/8zym.jpg

https://zupimages.net/up/21/17/uukr.jpg

https://zupimages.net/up/21/17/22k2.jpg


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#3 06-10-2021 15:04:08

greg59
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Re: Eurométropole de Metz - Transport en commun et modes doux

Les aides de l'Etat pour le projet METTIS :

3e ligne de BHNS : 2 010 000€
Prolongement METTIS A : 790 000€
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf


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#4 06-10-2021 21:15:24

RoccatArvo
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Re: Eurométropole de Metz - Transport en commun et modes doux

Metz. 3e ligne, prolongement du METTIS : pourquoi l'opposition s'inquiète
Face aux projets de prolongement du METTIS A vers l'hôpital Schuman et de troisième ligne de bus à haut niveau de service, l'opposition craint une dégradation du service.

https://actu.fr/grand-est/metz_57463/me … 11446.html

L'opposition a quand même raison de s'inquiéter. L'équipe municipale actuelle est composée de beaucoup de gens qui étaient de farouches opposants au BHNS quand ils étaient dans l'opposition. Ils étaient contre le choix d'un BHNS hybride, contre le choix d'un BHNS bi-articulé, contre le fait de supprimer des voies de circulation automobile pour faire un site propre, contre les projets d'embellissement le long du tracé, et ils n'arrêtaient pas de dire que le projet était "pharaonique" et coûtait trop cher, alors que ce n'était qu'un BHNS. Pendant ce temps-là, il y a des agglomérations de taille comparable qui faisaient du tramway.

Le projet de 3ème ligne de TCSP manque d'ambition. Le tracé manquera de sections en site propre, et il n'est même pas sûr que l'agglo achète des bus bi-articulés. Il y a aussi la volonté de faire passer la ligne par le centre-ville ET par la gare. Pour les gens voulant aller à la gare, le détour par la place de la République, ça fait 1,4 km. Si la ligne C utilise le site propre des lignes A et B, ça ne fait qu'un seul arrêt entre Roi George et la gare, et les bus n'auront qu'à rouler 500-550 mètres. Le tracé proposé par l'agglo fait perdre du temps aux gens qui veulent aller de Marly ou Montigny jusqu'à la gare. Pour les gens qui arrivent en train et qui veulent aller au centre-ville, il y a déjà les lignes A et B, et le tracé de la ligne C serait aussi un détour pour aller vers le quartier Nouvelle Ville et vers Montigny. Il fau aussi parler du terminus nord. Avec le tracé prévu, il sera à côté de la caserne des pompiers. En gros, la ligne partira de quartiers résidentiels à Marly et Montigny, elle passera par le centre-ville de Metz et la gare, mais n'ira pas beaucoup plus loin. Ça veut dire que ça prive la ligne d'un gros potentiel de fréquentation. La ligne pourrait aller vers Bellecroix (quartier proche du centre-ville mais mal desservi par les transports en commun) ou continuer sur les boulevards et rejoindre la ligne A.

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#5 21-11-2021 21:01:12

greg59
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Re: Eurométropole de Metz - Transport en commun et modes doux

Concertation sur le Mettis C démarre du 18/11 au 31/01/22 :
- Ligne de 10km / 21 stations
- 2 P+R
- 10 min de fréquence
- 12 000 voy/j
- 2023 : Enquête publique
- 2024-2025 : Chantier
- 2025 : Ouverture

Lien de concertation :
https://www.registre-dematerialise.fr/2687/documents
https://www.eurometropolemetz.eu/a-la-u … -3082.html

https://zupimages.net/up/21/46/z9r1.png


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#6 14-01-2022 13:51:26

greg59
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Re: Eurométropole de Metz - Transport en commun et modes doux

A Metz (Moselle) et Nancy (Meurthe-et-Moselle), les nouveaux exécutifs engagent l'accroissement des réseaux de transports en commun en site propre. Les deux agglomérations lorraines mobilisent respectivement 65 et 175 M€ à cette fin, à la fois en acquisition de matériel roulant et en travaux dont le démarrage est attendu l'an prochain.

La métropole de Metz, qui s'appuie sur deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), planifie la construction d'une troisième, afin de connecter le sud de l'agglomération au centre-ville. Le réseau existant, qui compte 17,8 km en site propre, verra l'extension de sa ligne A sur 2,2 km vers l'hôpital Robert-Schuman. Le projet a reçu en octobre dernier 2,8 M€ de l'Etat dans le cadre du quatrième appel à projets de transports collectifs. Ce montant pourrait encore être abondé par l'Ademe, la collectivité ayant choisi d'investir dans des rames à hydrogène. Sur les 10,2 km de la troisième ligne, les BHNS alterneront entre site propre, voie réservée et insertion dans le trafic routier. « Nous avons revu le projet initial en tenant compte du meilleur compromis coût-bénéfice », commente François Grosdidier, président de Metz Métropole.

https://www.lemoniteur.fr/article/lorra … re.2184997


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#7 29-06-2023 15:03:06

greg59
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Re: Eurométropole de Metz - Transport en commun et modes doux

Quelques photos de mon passage cette semaine :

https://zupimages.net/up/23/26/4b23.jpg

https://zupimages.net/up/23/26/wtai.jpg


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#8 04-08-2023 20:58:14

greg59
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Re: Eurométropole de Metz - Transport en commun et modes doux

L'enquête publique aura lieu en octobre 2023 pour la ligne C de METTIS, comme c'est indiqué dans le document de l'enquête publique qui a été présenté lors du conseil métropolitain du 3 juillet 2023  ;)

Délibération n°10 : https://www.eurometropolemetz.eu/l-euro … -5626.html

Voici une partie les documents de l'enquête publique présenté lors de la délibération :
Pièce 1 - Informations juridiques et administratives : https://www.calameo.com/read/00436422472a1605542c1
Pièce 5 : Plan général des travaux : https://www.calameo.com/read/004364224ef4b0782aa84
Pièce 6 : Caractéristique principales des ouvrages les plus importants : https://www.calameo.com/read/004364224a371dce7cb4b
Pièce 8 : Etude environnementale : https://www.calameo.com/read/0043642242f0b84d53ad6
Pièce 9 : Bilan de la concertation publique : https://www.calameo.com/read/004364224fa4354d69446
Pièce 10 Annexes : https://www.calameo.com/read/0043642247456a86a1bab


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#9 10-09-2023 14:54:45

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Re: Eurométropole de Metz - Transport en commun et modes doux

les travaux de la ligne C du Mettis retardés, voici pourquoi

Dessinée pour entrer en service pour 2025, la ligne C du Mettis, qui reliera Metz à Marly en passant par Montigny, va prendre du retard. Le calendrier vise désormais 2026. En cause : la nécessité de passer par des procédures d’expropriation qui s’annoncent forcément longues…

https://www.republicain-lorrain.fr/tran … s-retardes

Pourquoi la 3e ligne de Mettis à Metz sera livrée plus tard que prévu

« Il nous manque la maîtrise foncière sur l’axe XXe-Corps-Américain et rue Franiatte », entre Metz et Montigny-lès-Metz, précisait François Grosdidier.

Ce segment est situé au milieu de l’axe qui fera l’objet d’aménagements. « Nous sommes prêts tout de suite ou très rapidement à faire les travaux sur Metz de la place Mazelle à la place Philippe-de-Vigneulles et puis sur Marly de Costes-et-Bellonte au terminus », contextualisait l’élu.

« Nous allons démarrer les deux premiers aux extrémités assez rapidement pour les terminer à mon avis fin 2025 et on attendra d’avoir la maîtrise foncière pour faire le segment central », ajoutait François Grosdidier.

https://actu.fr/grand-est/metz_57463/po … 46695.html


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#10 13-12-2023 19:23:08

greg59
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Re: Eurométropole de Metz - Transport en commun et modes doux

Historique du projet Mettis :
https://chronologie-tcsp-france.fr/?p=1740


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#11 07-01-2024 10:41:18

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Re: Eurométropole de Metz - Transport en commun et modes doux

ENQUÊTE PUBLIQUE PRÉALABLE - DUP - CRÉATION DE LA LIGNE DE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE (BHNS) METTIS C - COMMUNES DE METZ, MONTIGNY-LÈS-METZ ET MARLY

OUVERT LE 04/12/2023 À 08 HEURES, CE REGISTRE SERA CLOS LE 12/01/2024 À MINUIT

https://www.registre-numerique.fr/metti … lapse90284

Désolé, j'ai vu l'info trop tard, il y a encore quelques jours pour consulter le dossier  A7


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#12 20-01-2024 14:29:09

greg59
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Re: Eurométropole de Metz - Transport en commun et modes doux

Cette troisième ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) permettra de desservir : 38 000 habitants, 27 000 emplois. Option matériel : un bi-articulé d’une longueur de 24 mètres, à motorisation hydrogène « vert », sera déployé sur cette ligne.

https://www.busetcar.com/reseaux/bhns-l … 885523.php


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#13 13-03-2024 16:10:32

BAD 542
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Re: Eurométropole de Metz - Transport en commun et modes doux

Un collectif d'une vingtaine d'organisations lance une pétition pour la gratuité des transports à Metz.

Près d'une vingtaine d'organisations mosellanes composées de partis de gauche, d'associations et de syndicats portent une pétition pour l'efficacité et la gratuité des transports publics à Metz. Le collectif veut mobiliser les habitants pour faire pression sur la municipalité.

Air vigilance, ATTAC, la CGT, les écologistes, LFI, l'UNEF ou encore le PCF, entre autres, tous partagent la conviction que la gratuité est le principal moyen de répondre à la crise sociale et écologique, en garantissant la mobilité pour tous et pour permettre la sortie du tout voiture.

Le collectif réclame d'abord d'améliorer le service existant, en matière de cadence, d'amplitude horaire et de conditions de travail pour les employés du réseau de transports métropolitains. Il dénonce également la pertinence du projet de la future ligne C du Mettis, dont la moitié du parcours n'emprunte pas de voie dédiée et qui ne dessert pas le quartier prioritaire de Metz-Bellecroix.

France Bleu Lorraine Nord

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#14 30-03-2024 16:38:40

RoccatArvo
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Re: Eurométropole de Metz - Transport en commun et modes doux

Ils feraient mieux de se concentrer sur l'amélioration du projet de ligne C. La gratuité des transports, ça n'existe pas. Pour financer cela, ça impliquerait d'augmenter la contribution des entreprises et les impôts locaux, ou sinon de réduire la qualité des dessertes.

Ils citent le Luxembourg en exemple pour la gratuité des transports en commun, mais ça reste quand même en contradiction avec les convictions politiques de ces gens. Le Luxembourg peut se permettre la gratuité car il a beaucoup de recettes fiscales, contrairement à la France qui est en déficit TOUS les ans. Le déficit 2023 a été plus important que prévu, et 2024 sera encore une année déficitaire. Le Luxembourg reste dans le positif car il gaspille moins et car il a beaucoup de recettes. Et ces recettes proviennent d'une fiscalité attractive. Les assos et partis dans ce collectif pour la gratuité à Metz sont tous de gauche ou d'extrême-gauche, et tous favorables à alourdir la fiscalité des entreprises.

À Metz, la priorité ça n'est certainement pas de faire la gratuité. Le projet de ligne C est moins bien que ceux des lignes A et B. Le tracé allonge les temps de trajet vers la gare, et la mairie n'a même pas saisi l'occasion de prolonger la ligne vers Saint-Julien ou Bellecroix, ce qui est un énorme gâchis. Les Lianes s'arrêtent encore avant 23 heures, ce qui reste problématique pour les gens qui finissent tard le travail (par exemple dans la restauration), même s'il y a eu de l'amélioration par rapport à la situation d'avant où c'était 21 heures (et 20h30 avant).

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