PSS

Urbanisme : intérêt de créer des zones d'activités

#1 11-10-2018 18:56:21

Sabrina6
Membre
Date d'inscription: 11-08-2017
Messages: 32

Urbanisme : intérêt de créer des zones d'activités

J'ai une petite question pour les spécialistes de l'urbanisme. Aujourd'hui je vois que les maires continuent de construire des zones d'activité or cela va à l'encontre de la mixité que certains forumeurs vantent.

Est-ce une bonne conception de l'urbanisme que de construire encore des zones mono-activité (zone artisanale, zone commerciale, cité administrative, bureaux, campus, etc) ?

désolée si je poste dans la mauvaise catégorie du forum

Dernière modification par Sabrina6 (11-10-2018 18:56:51)

Hors ligne

 

#2 12-10-2018 09:33:09

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Urbanisme : intérêt de créer des zones d'activités

Les habitudes ont la vie dure ...

Effectivement, dans les différentes lois récentes, dans les propos des différents spécialistes, tout le monde s'accorde à dire que l'urbanisme doit s'éloigner de la mono-fonctionnalité, qui est notamment génératrice de tissus urbains animés qu'à certains moments de la journée (les zones d'activités la journée, les zones d'habitat le soir), porteurs de grandes problématiques dans les déplacements (insuffisance des TC, congestion automobile, ...), ...

Certains types d'activités nécessitent effectivement une distance à l'habitat (activités chimiques ou industrielles nuisantes, pôles logistiques... encore que pour ces derniers), mais en revanche on devrait corriger le tir sur d'autres sujets : zones tertiaires inutilement éloignées de l'habitat (souvent envisagées à proximité des autoroutes pour l'effet vitrine), pôles commerciaux également positionnés le long de routes, ...

Mais il y a toujours ces tendances à reproduire le schéma connu et à se laisser aller à la facilité. J'ai par exemple vu nombre de situations encore récemment ou les élus avaient de beaux discours plaidant la valorisation du commerce de coeur de bourg et se laissaient parallèlement séduire par la création d'un centre commercial en entrée de ville. Les usagers ne sont pas exempts de reproches non plus, préférant stationner la voiture au pied du commerce que de devoir marcher un peu.

Les grandes opérations urbaines d'aujourd'hui (OIN, grandes ZAC, ...) sont travaillées avec cette idée de mixité de fonctions. Des bouts de ville émergent quand même aujourd'hui réussissant le pari de l'approche multi-fonctionnelle. Mais à côté de cela, on, trouve effectivement encore trop de projets qui prolongent la trop grande spécialisation, et surtout, qui sont positionnés en dépit du bon sens, notamment pour la gestion des mobilités. En effet, à petite échelle, réunir des activités économiques en un même lieu n'est pas nécessairement une hérésie, mais il faut surtout envisager d'un faire un bout de ville, inséré au tissu urbain et interconnecté étroitement avec lui.

Dernière modification par Ptiloulou (12-10-2018 09:39:27)


Sabrina6, Lambig, yb et Soullz ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 12-10-2018 10:17:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Urbanisme : intérêt de créer des zones d'activités

Ca ressemble à une version dérivée du dilemme du prisonnier.

Prenons le cas de deux villes voisines : A et B.

- Ne pas mettre de ZA permet de préserver le commerce de centre ville et évite les déplacements motorisé. Bilan global légèrement positif pour les deux villes.

- Installer une ZA dans les deux ne crée pas beaucoup de nouvelle activité (ce qui est gagné dans la ZA est perdu en centre ville, et vu que les deux zones se font concurrence, aucune ne peut atteindre la "taille critique" nécessaire pour justifier de nouveaux types de commerces jusqu'a présent inexistants), mais par contre entraine beaucoup d'externalités négatives liées aux déplacements motorisés pour rejoindre la zone. Le bilan est au final légèrement négatif pour les deux villes.

- Installer une ZA seulement dans A et pas dans B : Cette ZA bouffera le commerce du centre des deux villes (un peu moins pour B), mais aura la taille critique nécessaire pour engendrer de l'activité supplémentaire pour A. Coté externalités, le trafic sera amplifié dans les deux villes. Au final, le bilan sera quand meme positif pour A, mais fortement négatif pour B.
- Le principe est le même si B installe une ZA et non A.

En théorie, la meilleure des solutions est de ne pas faire de ZA dans les deux, mais si on considère les choix possible pour le maire de A...

- J'installe une ZA : Si B n'en installe pas, ma ville y gagne (++), si B en installe une, ma ville perds un peu (-).
- Je n'installe pas de ZA : Si B n'en installe pas, ma ville gagne un peu (+), si B en installe une, ma ville perds énormément (---).

Le choix le moins risqué, quelque soit la décision du maire de B, est donc d'installer une ZA...


Maintenant, dans la réalité, il y a aussi C, D, E, F, G... et M la métropole à 50 bornes qui draine déja l'activité de toutes les villes aux alentours.
Et dans ce cas de figure, la mixité socio-fonctionnelle et autres, ce sont des sujet qui n’intéressent que M qui, de toute façon, a une attractivité telle qu'elle ne rentre pas dans ce jeu concurrentiel.

Dernière modification par yaga (12-10-2018 10:25:50)


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 12-10-2018 11:55:28

Sabrina6
Membre
Date d'inscription: 11-08-2017
Messages: 32

Re: Urbanisme : intérêt de créer des zones d'activités

le problème Yaga c'est aussi que l'échelle de la ville est dépassée.
Pour prendre l'exemple de Nantes, Saint-Herblain en prenant les zones commerciales s'enrichie avec Atlantis au détriment de Nantes. Si Saint-Herblain n'avait pas fait d'effort pour accueillir cette zone, elle se serait créée à Orvault, etc.  Si seule la métropole de Nantes décidait, un véritable plan urbain aurait pu être créé.

Existe-t-il tout de même des zones intéressantes à créer ? Moi je vois quelques exemples :
- zone artisanale : je n'ai pas envie de voir des hangars miteux et du stockage de parpaing près des centre-villes.
- usines et activités avec nuisances comme le dit Ptiloulou.
- campus : pour réunir les services étudiants de base (BU, Cité U, RU, ...). Tout en mixant avec de l'hébergement et quelques services de proximité.
- zone commerciale pour grandes surfaces de bricolage : ce n'est pas essentiel de voir Ikea, Castorama, Conforama, Jardiland et Electro-Dépot dans un centre-ville.
- ... ?

Hors ligne

 

#5 12-10-2018 12:08:11

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Urbanisme : intérêt de créer des zones d'activités

Pourtant en France il est de tradition de construire le logement de l'artisan à côté de son entrepôt. Je connais quelques exemples.
Cela dit, zone artisanale ou industrielle = passage de gros camions bruyants, bruits dès 7h du matin, donc pas top pour le logement. À l'échelle d'un petit quartier je pense que le mono-fonctionnel s'impose. À l'échelle de la commune, il faut tout avoir en pas trop grand en fait, petite zone artisanale et petite zone commerciale proche de la quatre-voies, petites zones pavillonnaires, un centre-bourg, attractif … pour les piétons et les vélos ;)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#6 27-12-2018 10:32:29

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Urbanisme : intérêt de créer des zones d'activités

Val-de-Marne : mais si, l’industrie peut revenir en ville !

http://m.leparisien.fr/val-de-marne-94/ … 976754.php

En tout cas, pour les activités logistiques de taille moyenne, je pense effectivement qu’il y a un fort enjeu lié au développement des achats en ligne.
Si l’Etat pouvait en profiter pour encourager ce type de projet le long de ligne de tram ou futur tram, ça serait intéressant pour faire les kms restants.

Hors ligne

 

#7 27-12-2018 11:33:46

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Urbanisme : intérêt de créer des zones d'activités

J'ai eu l'occasion de traverser une petite ville qui a créé une ZA il y a quelques années. Les terrains ont été vendus aux commerçants du centre... Résultat : pleins de petites cellules commerciales, leurs 10 places de parking chacune et un centre ou il reste la mairie, l'école et l'église ainsi que des cellules commerciales vides. Le top en matière de développement durable  E5


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 27-12-2018 12:45:31

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Urbanisme : intérêt de créer des zones d'activités

Des terrains vendus à de petits commerçants ?
bizarre. Et ils ont chacun bâti leur cellule commerciale ?

Hors ligne

 

#9 27-12-2018 19:14:04

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Urbanisme : intérêt de créer des zones d'activités

C'est ça... Moi même j'avais été choqué ! Tu as boulangerie, pharmacie, banque, coiffeur et restaurant chacun dans leur cellule séparée...

Hors ligne

 

#10 27-12-2018 19:17:29

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Urbanisme : intérêt de créer des zones d'activités

Je pense quand même que le projet a été porté par un investisseur, et que les commerçants sont copropriétaires ou locataires. De quelle ville s’agit-il ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact