PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

#51 21-02-2019 12:17:17

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 5086

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

"Toulouse va-t-elle bouffer Montpellier ?"

...

=> [ici] #1046


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Hors ligne

 

#52 10-03-2019 06:00:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 5086

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

"Justice :  Montpellier ou Toulouse, où ira la cour d'appel ?"

La Garde des sceaux a promis la création d'une cour d'appel administrative en Occitanie. Les deux villes phares de la région avancent leurs atouts. Décryptage.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png  (+ zoom)

Source : Midi Libre


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Hors ligne

 

#53 10-03-2019 08:39:51

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 761

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Cyr34 a écrit:

"Justice :  Montpellier ou Toulouse, où ira la cour d'appel ?"

La Garde des sceaux a promis la création d'une cour d'appel administrative en Occitanie. Les deux villes phares de la région avancent leurs atouts. Décryptage.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 932261.png  (+ zoom)

Source : Midi Libre

Donc "si on en a pas un on aura l'autre..."(Cour administrative versus JIRS) ??? A8  A8
Autant anticipée avec un ministre de la justice toulousain...

Hors ligne

 

#54 11-03-2019 12:11:42

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

La question va surtout être immobilière semblerait il.

Hors ligne

 

#55 12-03-2019 10:42:59

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

À ce sujet, le Conseil d’Etat doit visiter ce mardi les sites d’implantation possibles à Toulouse.

https://www.ladepeche.fr/2019/03/11/tou … 061731.php

Hors ligne

 

#56 12-03-2019 21:52:56

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 4173

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

https://www.ladepeche.fr/2019/03/12/cou … 063972.php

Cour administrative d'appel: quatre sites visités à Toulouse

Quatre sites susceptibles de recevoir la future cour administrative d'appel d'Occitanie ont été visités à Toulouse par des représentants du Conseil d'Etat, de la préfecture et de la ville ce mardi 12 mars. L'ancien rectorat, rue Saint-Jacques, propriété de la mairie, vide depuis le déménagement des services de l'Education nationale à Niel, ainsi que trois immeubles privés situés dans le quartier de la gare Matabiau, au Busca et dans le centre-ville ont ainsi retenu l'attention des pouvoirs publics.

Sur la base des propositions faites à l'issue de cette visite, le président du Conseil d'Etat devrait à son tour se rendre dans la Ville rose à la mi-mars.

Dernière modification par Thomas3 (12-03-2019 21:53:51)


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 27-03-2019 18:48:08

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 4173

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Coût de la fusion : quand la Région Occitanie refuse que “Envoyé spécial” filme l'hémicycle de Toulouse

L'équipe d'Envoyé Spécial parvient, sans autorisation, à rentrer dans le bâtiment avec l'aide de l'élue LR Elisabeth Pouchelon. Mais arrivés devant l'hémicycle, patatras... Un huissier est en train de verrouiller les portes indiquant qu'on lui a donné l'ordre de tout fermer. Même l'élue ne peut entrer dans la sacro-sainte salle !

l'architecte du bâtiment, estime que des petits aménagements, autour de 100 000 euros,

D10 100.000 e à peine pour accueillir tous les élues dans l’hémicycle toulousain d’après l’architecte



https://france3-regions.francetvinfo.fr … 45082.html

Dernière modification par Thomas3 (27-03-2019 18:51:09)

Hors ligne

 

#58 27-03-2019 19:21:43

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Pas la peine de se taper la tête contre un mur.
Il ne fallait pas faire cette fusion ......C'est tout....elle n’amènera rien aux citoyens....et pire elle nous fait perdre du temps avec ce genre de psychodrame...
De toute façon, d'ici 10 ans, on va voir des décrets fleurir par ci par là qui faciliteront la gestion des nouvelles régions à partir des vestiges des anciennes régions.....On reviendra au point de départ en somme....
Moralité: une mauvaise réforme restera toujours  une mauvaise réforme... C10

Hors ligne

 

#59 27-03-2019 20:30:21

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Ben déjà dans une mauvaise réforme (dixit Bigorre ici), autant limiter les frais.
L'hémicycle toulousain permettrait déjà cet écueil.


Thomas3, hugosbrr et Pingouin Toulousain ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#60 27-03-2019 20:40:25

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 4173

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

On retrouve surtout une posture de madame Delga une promesse de campagne je pense que d’ici 2 ans ( élections régionales oblige ) la réélection de madame Delga est loin d’ être acquise cette histoire d’argent gaspiller ne pourra durer éternellement si envoyé spécial se penche sur la question c’est plutôt bon signe.

Dernière modification par Thomas3 (27-03-2019 20:41:29)

Hors ligne

 

#61 27-03-2019 22:55:02

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Juste par curiosité....
J'aimerais bien connaître les arguments concernant les avantages de cette réforme notamment pour Toulouse....

Hors ligne

 

#62 27-03-2019 23:04:58

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Pour mon avis, une région plus grande, un recentrage des administrations d'état interegionales (pour l'instant dans l'attente de créations de quelques unes) qui lui échappaient faute de région plus grande par rapport aux voisines, ouverture sur des ports que la région à en charge notamment d'aménagement dans ses compétences, dont la décision est à... .. Toulouse...sa zone d'influence qui n'est plus amputée côté Est (11,66 notamment et bitterrois, Sète) et qui rentre de nouveau dans un même espace administratif, Entre autre...

Dernière modification par oc31 (27-03-2019 23:27:53)

Hors ligne

 

#63 28-03-2019 10:43:26

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Dans ce que j'ai lu , je n'ai rien vu de tangible. Rien qui puisse justifier fondamentalement cette réforme. Et à mon avis une  représentation erroné de ce qu'est une Région et ses objectifs.

une région plus grande

Si je suis le raisonnement, plus une région serait grande, plus sa réussite serait effective.
Je te répondrais que c'est totalement faux. il existe plein de cas en Europe qui démontre que ce n'est pas la taille (physique ou démographique) de la Région qui fait son succès notamment économique. Pour t'en convaincre va voir le site Eurostat. Tu as un bon document à lire ici. c'est une mine d'info sur les Régions en Europe.

un recentrage des administrations d'état interegionales (pour l'instant dans l'attente de créations de quelques unes) qui lui échappaient faute de région plus grande par rapport aux voisines

Tu te focalises sur des trucs anodins genre zone de défense sud ou autre....mais concrètement pour le citoyen lambda que je suis cela apporte quoi dans sa vie de tous les jours de savoir que des Canadairs pour éteindre un feu vont être piloté de Marseille ou Toulouse????Là encore on est dans du cosmétique voir de l'orgueil mal placé à savoir que SA ville doit avoir les mêmes choses que l'autre pour se sentir pareil...à la bonne affaire....Et autre chose, tu t'es posé la question de combien d'emploi cela représentait ses administrations interrégionales...C'est bien souvent des doubles casquettes que l'on donne à certains fonctionnaires. On ne parle pas de milliers d'emplois supplémentaires...

ouverture sur des ports que la région à en charge notamment d'aménagement dans ses compétences, dont la décision est à... .. Toulouse...sa zone d'influence qui n'est plus amputée côté Est (11,66 notamment et bitterrois, Sète)

Tu t’exprimes comme si l'Occitanie était un nouveau pays avec ses ports, ses côtes, ses frontières, ses ambassades, son armée...."Oyez, oyez, brave gens, Toulouse a gagné des territoires maritimes!". Bon ok...Je suis moqueur sur ce coup là! Mais c'est tellement  simcity cette vision des choses....

Bon en conclusion, je dirais qu'on n'a pas du tout la même vison des choses. Après, je comprends que l'ancienne région "Midi Pyrénees" cela ne te faisait pas rêver avec son territoire très rural. Mais l'avantage c'est que Toulouse était tranquille et pouvait jouer en toute quiétude son rôle centralisateur que tu défends tant....Aujourd'hui, c'est plus pareil.....Il va falloir apprendre à partager..... A5


stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#64 28-03-2019 10:49:28

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Je m'attendais à votre avis ne rejoignant pas le mien.
Bien entendu, vous vous doutez que vos arguments ne me convainquent pas non plus.
Je préfère une région plus importante en lien avec l'importance de Toulouse qu'une région étriquée qui l'etouffait et l'empêchait d'étendre son influence sur son interland.

Hors ligne

 

#65 28-03-2019 12:04:26

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

oc31 a écrit:

Je préfère une région plus importante en lien avec l'importance de Toulouse qu'une région étriquée qui l'etouffait et l'empêchait d'étendre son influence sur son interland.

Qui l'étouffait??? C4
Tu veux que je te rappelle les chiffres du  développement démographique et économique  sans précédent qu'a connu Toulouse au cours des dernières décennies avec sa région toute "étriquée"...Alors un étouffement comme çà....Je n'ai pas l'impression que tout le monde l'ait vécu de la même manière....
Mais bon , il faut croire que pour certains les "riches" zones côtières du LR sauront amener ce supplément de dynamisme à Toulouse par rapport aux "pauvres" régions rurales de MP. 
C'est toi qui parlait "d'étouffement", je crois que tu n'as encore rien vu de ce qui se profile à l'horizon.
Comme dit la chanson "Cocu et content". Le père Hollande a bien réussi son coup sur ce coup là ,  comment faire passer une partie de  la solidarité nationale de l’État aux  régions....Merci qui!  A10


stoker et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 28-03-2019 13:22:51

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Vous comprendrez très bien qu'une métropole qui ne peut intervenir de façon administrative sur un interland qui lui échappe est étouffée par un territoire administratif qui ne lui correspondait pas.
Depuis que Castelnaudary est dans la même région que sa métropole naturelle, et bien sa zone artisanale et industrielle en bord de l'A61 s'est développé (pourquoi pas lorsqu'elle était en LR? On se le demande). Depuis que Sète et port la nouvelle sont en Occitanie, la région pilotée par la métropole toulousaine, permet de développer ces deux ports, notamment pour amplifier les échanges import export de et vers Toulouse par ces ports notamment en agroalimentaire...peut être plus tard pour l'aéronautique.
Ce sont quelques exemples qui démontrent aussi qu'une limite administrative proche empêchait un certain développement de l'interland qui échappait à la prise de décision administrative de la métropole principale voisine. Entre autre...il faut aussi regarder les imbrications économico-administratives pour expliquer une déconcentration possible de la métropole économique vers son interland rendu possible plus facilement par une seule et même région.
Mais bon, je ne vous l'intérêt à nouveau de redebattre sur ce sujet encore et encore pour répéter à chaque fois les mêmes choses.

Dernière modification par oc31 (28-03-2019 14:10:08)

Hors ligne

 

#67 28-03-2019 20:38:46

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 5086

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

"Fusion des régions : 40% d'augmentation pour les frais de déplacement des élus en Occitanie." 

L'idée de réduire le nombre des régions françaises de 22 à 13 pour générer des économies paraissait séduisante. Mais sur le terrain, [... ..]

[ici]

Occitanie.. ... .. Plouf!   B7

Source : France 2 - Envoyé spécial


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#68 28-03-2019 21:13:27

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

C'est la raison pour laquelle il est urgent de replacer les séances plénières à Toulouse. La logique l'emportera. Tout concoure en ce sens.

Dernière modification par oc31 (28-03-2019 21:13:56)

Hors ligne

 

#69 28-03-2019 21:27:50

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

oc31 a écrit:

C'est la raison pour laquelle il est urgent de replacer les séances plénières à Toulouse. La logique l'emportera. Tout concoure en ce sens.

Et c'est là que je me rends compte que tu n'as toujours rien compris.....
Ce sont les déplacements qui coûte cher. Si demain tout se fait à Toulouse ou Montpellier , tu augmente mécaniquement les distances soit des élus de Montpellier pour venir à Toulouse ou vice versa  des élus de Toulouse pour venir à Montpellier. Région plus grande donc frais de déplacement plus grand. C'est çà qui coûte cher. Le temps passait dans les transports. Tout centraliser à Toulouse ne changera pas ce probléme.

Hors ligne

 

#70 28-03-2019 21:42:54

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 4173

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

L’ex LR avait beaucoup moins d’élues bigorre ..
je crois si mes souvenirs sont bons que l’ex LR c’etait  67 élues et l’ex midi Pyrénées 92 donc il y’a bien réduction de frais puisque moins de déplacement d’elues si les assemblées ont lieu à Toulouse .

Puis  l’hôtel de région toulousain est apte à recevoir tous les élues .

Cette histoire d’assemblées  pleiniere le seul soucis c’est madame Delga qui a voulu faire un cadeau à la capitale déchu sur le dos du contribuable cela risque de rester comme cela mais les élections régionales prochaines ne sont plus très loin .

Ne jamais perdre de vue que madame Delga c’est la reine des dépenses elle a laisser la ville de martres tolosane endetter jusqu’à la moelle .


oc31 et Pingouin Toulousain ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 28-03-2019 21:43:15

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Quand vous avez 2/3 des élus qui font plus de km pour aller à Montpellier au lieu de seulement 1/3 en sens inverse, je crains que votre accusation de ne rien comprendre, je peux vous la renvoyer avec grand plaisir Bigorre. Vous nous en apportez encore la preuve par votre méconnaissance à ce sujet.
Reprenez le débat de 2014-2015 sur les distances depuis Toulouse et depuis Montpellier pour la totalité des élus et on en reparlera. Enfin, non, on ne va pas refaire le débat du constat que Toulouse est plus proche pour 70% des élus d'Occitanie.

En fait vous donnez l'impression de vouloir justifier d'une fusion catastrophique tout en prétextant qu'il faut partager et continuer à éclater les transports et les coûts. Vous avez une argumentation très paradoxale à ce sujet. Vous voulez continuer les coûts pour faire plaisir aux voisins et vous vous en servez pour justifier d'une réforme injustifiée. En fait vous ne comprenez rien du tout à l'aménagement du territoire et à la déconcentration de la métropole toulousaine plus prégnante de par une extension de son périmètre administratif.
Il est clair que l'économie à réaliser passe par une concentration des trajets vers un seul pôle plutôt que deux pour des séances dont les frais de transport  sont pris en charge par la collectivité.
Vous voulez partagez, donc oui, proposez de développer les visio conférences pour les instances administratives des 13 départements.
C'est tellement évident.

Dernière modification par oc31 (28-03-2019 21:54:16)

Hors ligne

 

#72 28-03-2019 22:22:07

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

oc31 a écrit:

Quand vous avez 2/3 des élus qui font plus de km pour aller à Montpellier au lieu de seulement 1/3 en sens inverse, je crains que votre accusation de ne rien comprendre, je peux vous la renvoyer avec grand plaisir Bigorre. Vous nous en apportez encore la preuve par votre méconnaissance à ce sujet.
Reprenez le débat de 2014-2015 sur les distances depuis Toulouse et depuis Montpellier pour la totalité des élus et on en reparlera. Enfin, non, on ne va pas refaire le débat du constat que Toulouse est plus proche pour 70% des élus d'Occitanie.

En fait vous donnez l'impression de vouloir justifier d'une fusion catastrophique tout en prétextant qu'il faut partager et continuer à éclater les transports et les coûts. Vous avez une argumentation très paradoxale à ce sujet. Vous voulez continuer les coûts pour faire plaisir aux voisins et vous vous en servez pour justifier d'une réforme injustifiée. En fait vous ne comprenez rien du tout à l'aménagement du territoire et à la déconcentration de la métropole toulousaine plus prégnante de par une extension de son périmètre administratif.
Il est clair que l'économie à réaliser passe par une concentration des trajets vers un seul pôle plutôt que deux pour des séances dont les frais de transport  sont pris en charge par la collectivité.
Vous voulez partagez, donc oui, proposez de développer les visio conférences pour les instances administratives des 13 départements.
C'est tellement évident.

Je vais couper court à ton plaisir....hélas pour toi.
Qu'il y ait 1/3, 2/3 ou 3/4  des élus qui se déplace n'est pas le probléme. Par rapport à la situation des anciennes régions, tu augmente quoi qu'il arrive les frais de déplacements.
RÉGION PLUS GRANDE = AUGMENTATION DES FRAIS DE DÉPLACEMENT.
C'est bien imprimé pour vous deux. Là vous comprenez ou je parle le Chinois. D'ailleurs C10


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#73 28-03-2019 23:12:00

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4652
Immeubles: 1

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Oui coupez court car vous réchauffez un plat froid! Et cela ne sert à rien de relancer ce sujet avec des prétextes contradictoires.

Hors ligne

 

#74 29-03-2019 08:48:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

Ce que Bigorre essaye de vous faire comprendre, c'est que votre solution, au lieu d'augmenter les frais de 40% par rapport au mode "chacun dans son coin", les augmentera de 15-20%.

Ca les augmentera moins, mais ça les augmentera de toute manière. Bien entendu, y'aura toujours des manipulateur qui se vanteront d'avoir "réduit les frais de moitié par rapport a la situation antérieure en Occitanie". Un peu comme ces magasins qui font des soldes a -50% après avoir triplé leurs prix le mois précédent.

La solution "de bon sens" est de revoir l'idée même de réunion pleiniere.
Quel est la cohérence d'un coté a forcer les élus a se déplacer pour ces réunion tout en incitant pour des raisons écologiques les entreprises a recourir au téléconférences plutôt qu'aux déplacements?
Si les téléconférences sont assez sécurisées pour des réunions privés d'entreprises dans lesquelles des éléments confidentiels vitaux pour la survie de la boite sont partagés, elles le sont largement assez pour des réunions publiques qui sont déjà diffusées en vidéo.  A10

Dernière modification par yaga (29-03-2019 08:56:00)


bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 29-03-2019 09:04:51

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 4173

Re: Occitanie - Organisation de la région et rôle des métropoles

De toutes les façons Yaga comme expliquer dans l’émission d’envoyé spécial c’est une histoire de compromis de madame Delga sachant en plus que le partie socialiste était et est toujours au plus mal les gens en jugeront aux prochaines élections régionale  c’est tout ce que j’ai à dire ,mais ça fait mal de savoir que l’on jette plus de 100.000 e 4 fois par ans ( de l’argent du contribuable ) sachant que l’hôtel de région toulousain est au bon format à moindre frais . B7

Mais j’ai bien aimer l’émission qui met en lumière les dérives de cette fusion y compris en nouvelle Aquitaine ..

Bonne journée  B6

Dernière modification par Thomas3 (29-03-2019 09:05:32)


oc31 et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Occitanie…

Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact