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Transport aérien

#1 23-02-2019 10:15:36

greg59
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Transport aérien

Un sujet parlant de l'aviation en génral, un article de Olivier Razemon sur le transport aérien :

L’avion, plaisir coupable de l’écolo voyageur

Quarante fois plus polluant que le train
Ne me dites pas… Qu’un aller-retour Paris-New York envoie plus d’une tonne de gaz carbonique dans l’atmosphère par passager, soit autant qu’une année de chauffage et le cinquième des émissions annuelles d’un Français. Que tout trajet national ou européen en avion pollue quarante fois plus que le TGV, sept fois plus que le bus, deux fois plus qu’une voiture avec trois passagers. Que le secteur aéronautique est responsable de 2 % des émissions mondiales de CO2. Soit deux fois plus qu’un pays comme la France.

2 % seulement ? Et vous me priveriez pour si peu de la petite semaine andalouse prévue à Pâques ? Un chiffre trompeur, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui souhaite « briser le tabou » en lançant « un débat démocratique sur la maîtrise du développement du transport aérien ». Car ce secteur connaît une croissance exponentielle (quatre milliards de passagers en 2018, le double prévu dans vingt ans), et les progrès technologiques qui y sont attendus ne suffiront pas à ­absorber l’explosion de ses émissions de gaz à effet de serre.

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ … 97916.html


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#2 23-02-2019 11:45:59

yaga
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Re: Transport aérien

C'est pas demain la veille que l'on pourra faire Paris-New York en train  A10

A noter la comparaison avec la voiture : "2 fois plus qu'une voiture avec 3 passagers". Ça s’appelle une comparaison a charge, il serait plus honnête de ne pas cacher le fait qu'une voiture avec seulement le conducteur pollue plus que l'avion.

(En tout cas, c'est clair que pour la semaine andalouse, le train est préférable.)

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#3 23-02-2019 13:21:46

ziegfried
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Re: Transport aérien

Je ne comprends pas qu'il y ait aussi peu de projets et de progrès concernant la propulsion non-pétrolière des avions. À part des planeurs solaires et des projets d'avion nucléaires dans les années 1950, rien du tout. Pourtant le lobby diesel automobile commence lentement mais surement à perdre du terrain et la propulsion nucléaire navale, bien que presque exclusivement réservée à l'armée (pour des raisons assez évidentes de sécurité), est très largement développée et potentiellement adaptable sur tout un tas de navires, notamment les (gros) porte-conteneurs. A ce rythme-là on va effectivement se retrouver en 2050 avec des avions qui voleront toujours au kérosène, comme 100 ans auparavant. C'est une bizarrerie technologique que le secteur de l'aérospatial soit en même temps à la pointe de l'innovation sur de nombreux points, mais que la propulsion suive le même principe que sur les premiers modèles commerciaux du genre (idem pour les fusées spatiales dont la technologie propulsive n'a guère changée, à part des optimisations, depuis l'envoi de Gagarine dans l'espace).

Sans vouloir dédouaner l'automobile diesel qui participe aussi à la pollution de notre monde, force est de constater que ce mode de déplacement est au centre des critiques et des pistes de solutions concernant l'utilisation des énergies fossiles et les émissions de GES. Alors c'est sûrement à cause de son utilisation quotidienne et de la proximité des impacts négatifs qu'on se concentre plus sur la pollution bien visible des voitures, plutôt que sur les porte-conteneurs qui dégazent en plein océan en toute impunité ou les milliers d'avions qui crament du kérosène sans que ça dérange quiconque.

Toujours est-il que ce n'est pas avec de l'écologie dogmatique qu'on va sauver notre espèce de l'extinction, mais bien avec des solutions pragmatiques. Au lieu de se concentrer uniquement sur des problématiques locales/de proximité sensibles politiquement, il vaudrait mieux répartir les efforts pour couvrir un maximum de sources de pollutions (parce que non, il n'y a pas que la pollution atmosphérique aux GES qui soit une menace pour nous), y compris celles moins visibles et plus sensibles économiquement. On peut bien perdre notre temps à polémiquer sur qui jeter la pierre, pendant ce temps-là, la catastrophe approche. En soi, je trouve ça stérile et même contre-productif de vouloir trouver des boucs-émissaires à rendre responsable de la pollution mondiale. Ça ne mènera à rien de s'attaquer à chaque sous-partie du problème une à une, parce que le système pollutif (probablement un néologisme) actuel est bien moins simpliste que "trouver qui rejette le plus de GES et s’atteler à réduire ces émissions".


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#4 23-02-2019 14:23:04

Maraudeur
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Re: Transport aérien

ziegfried a écrit:

...système pollutif (probablement un néologisme) actuel est bien moins simpliste que "trouver qui rejette le plus de GES et s’atteler à réduire ces émissions".

pollueur doit pouvoir convenir sans qu'il y ait besoin d'un néologisme  D2


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

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#5 23-02-2019 16:15:17

yaga
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Re: Transport aérien

Il existe quelques navires civils a propulsion nucleaire, principalement des brise glace russes. Je crois qu'ils y a eu aussi des cargos dans les années 60, mais que ce fut abandonné car peu rentable.
Meme coté militaire ce n'est utilisé que pour des raisons d'avantage tactique (autonomie et discretion) et - a mon avie - de prestige.

Il y a aussi le gag que la propulsion nucleaire peut entrainer des restrictions sur les ports et pays accessibles...

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#6 25-02-2019 00:00:16

bigorre
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Re: Transport aérien

mince cet article du Monde est payant... C5 sinon je crois que j'aurais bien rigolé....
Eh oui, on le sait tous l'avion est un moyen de transport très polluant. On ne doit pas se le cacher.
Alors c'est vrai quand on est un urbain, un peu écolo, sans voiture , qu'on fait le tri sélectif, qu'on achète dans une amap et qu'on signe les pétitions "sauvons la planète!", se priver de son petit city-break à Prague ou de son trek "commerce équitable" à Quito..."àh non , çà jamais! Plutôt mourir!"  A10  A10
C'est pas vers +1.5°C que l'on va mais plutôt 4 ou 5°C. Là encore, on ne doit pas se mentir à nous même.

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#7 25-02-2019 07:11:16

yaga
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Re: Transport aérien

Tu n'a pas tort sur le fond de dénoncer la tartufferie de certains, il n'empeche que faire quelques efforts simple a la portée de tout le monde n'est pas si insurmontable que cela, et permet une legere amelioration sans devoir sacrifier beaucoup.

Apres, je suis un pessimiste : je ne pense pas qu'on s'en tirera sans en passer par la case sacrifices humains.

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#8 25-02-2019 14:26:45

bigorre
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Re: Transport aérien

yaga a écrit:

Apres, je suis un pessimiste : je ne pense pas qu'on s'en tirera sans en passer par la case sacrifices humains.

Bienvenu au club! Je pense comme toi....

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#9 01-06-2019 11:08:56

greg59
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Re: Transport aérien

Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Favoriser le train aux avions trop polluants. Plusieurs députés, notamment l'élu de La France insoumise François Ruffin, ont déposé plusieurs amendements à la Loi d'orientation des mobilités (LOM). L'un de ces textes propose d'interdire les vols intérieurs sur un parcours faisable en train qui durerait jusqu'à 2h30 de plus que le trajet aérien, précise Le Parisien.

"Selon l’éco-calculateur de la direction de l’aviation civile, un aller-retour Paris-Marseille en avion émet 195 kg de CO2 par passager. Ce même aller-retour effectué en TGV en émet 4,14, soit près de 50 fois moins", a expliqué François Ruffin sur son site. Le député propose aussi de taxer les billets d'avion et le kérosène. "Le maintien sous perfusion de liaisons aériennes par les exonérations fiscales et autres aides publiques est un choix politique écologiquement et socialement injuste", poursuit-il.

Dans une interview au Journal du dimanche (article payant), l'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho a apporté son soutien à cet amendement. La députée des Deux-Sèvres a ajouté qu'elle souhaitait aussi bannir les publicités du transport aérien. Par le biais de cette loi, les députés défendent aussi un retour au transport ferroviaire pour compenser une "injustice territoriale" et un "déclin renforcé par la libéralisation du marché des cars longue distance". Si le texte était voté, il pourrait être appliqué dès 2021.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 70091.html


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#10 01-06-2019 11:26:36

ANDRE
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Re: Transport aérien

greg59 a écrit:

...L'un de ces textes propose d'interdire les vols intérieurs sur un parcours faisable en train qui durerait jusqu'à 2h30 de plus que le trajet aérien, précise Le Parisien...

Pour compléter:
Que le réseau des lignes TGV soit développé.
Que cette proposition soit  appliquée au niveau Européen.

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#11 01-06-2019 11:32:34

hugosbrr
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Re: Transport aérien

Cette proposition est assez stupide puisque qu'elle reviendrait à interdire les vols entre les aéroports de province et le hub d'Air France.


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#12 01-06-2019 23:14:30

ziegfried
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Re: Transport aérien

hugosbrr a écrit:

Cette proposition est assez stupide puisque qu'elle reviendrait à interdire les vols entre les aéroports de province et le hub d'Air France.

Oui, pour compenser il faudrait recentrer le réseau TGV français sur Roissy-CDG et non pas sur les gares terminus de Paris. Ça demanderait du temps et des moyens monstrueux.

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#13 02-06-2019 10:45:03

hugosbrr
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Re: Transport aérien

Sans oublier Orly qui est le hub d’Air France pour les territoires ultramarins.

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#14 02-06-2019 13:10:53

hugosbrr
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Re: Transport aérien

ziegfried a écrit:

hugosbrr a écrit:

Cette proposition est assez stupide puisque qu'elle reviendrait à interdire les vols entre les aéroports de province et le hub d'Air France.

Oui, pour compenser il faudrait recentrer le réseau TGV français sur Roissy-CDG et non pas sur les gares terminus de Paris. Ça demanderait du temps et des moyens monstrueux.

Et quand bien même le réseau TGV desservirait efficacement CDG, il serait plus simple pour les habitants du sud de la France (à l’exception de Lyon ?) de prendre l’avion vers un autre hub européen. Cela serait fortement dommageable pour Air France et pour les Français.

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#15 02-06-2019 15:11:33

Cacahuète
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Re: Transport aérien

greg59 a écrit:

Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 70091.html

C'est une proposition choc mais la question de la légitimité du déplacement en avion à l'intérieur de l'hexagone est intéressante et mérite d'être portée au débat public.

La question des vols en correspondance est plus problématique. On pourrait imaginer une interdiction de la vente de billets uniquement sur les voyages intérieurs sans correspondance vers l'étranger ou l'outre-mer.


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#16 02-06-2019 20:22:33

hugosbrr
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Re: Transport aérien

Quand 2 des plus grandes villes de France n'ont pas de connexion entièrement LGV avec Paris, quand de nombreux départements ont des relations ferroviaires plus que médiocres avec Paris (quasi tout le sud de la France), oui les vols courts-courriers sont légitimes.

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#17 02-06-2019 20:24:16

rif75
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Re: Transport aérien

Comment favoriser les autres hubs européens.
Est-ce qu'on peut rappeler qu'un TGV Pari marseille consomme 16 MWh.

Par exemple, un TGV qui roule à 300km/h consomme 20 kWh/km en moyenne. Sur un trajet Paris-Marseille (800 km), cela représente 16 MWh

https://www.20minutes.fr/magazine/couli … l-alimente

Et l'électricité en France est fournit grâce aux centrales nucléaires ce qui n'est pas très écolo non plus.

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#18 02-06-2019 20:25:25

hugosbrr
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Re: Transport aérien

Le nucléaire est le type de production le plus écologique après l'hydraulique.

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#19 02-06-2019 20:30:37

rif75
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Re: Transport aérien

Désolé je ne savais pas alors pourquoi veut-on les fermer au profit d'une électricité plus verte ?

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#20 02-06-2019 21:09:04

greg59
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Re: Transport aérien

hugosbrr a écrit:

Quand 2 des plus grandes villes de France n'ont pas de connexion entièrement LGV avec Paris, quand de nombreux départements ont des relations ferroviaires plus que médiocres avec Paris (quasi tout le sud de la France), oui les vols courts-courriers sont légitimes.

Nice et Toulouse ?

Toulouse aura sa LGV, grâce à la future Loi Mobilité prévoit une régionalisation du projet, et un financement comme le Grand Paris Express.
Pour Nice, c'est effectivement inquiètant la volonté de traîner des pieds sur la réalisation du projet, surtout entre Marseille et Toulon et le Muy - Nice - Menton dont on sait que ce projet sera un des projets les plus rentable au bilan Sociaux économique

rif75 a écrit:

Désolé je ne savais pas alors pourquoi veut-on les fermer au profit d'une électricité plus verte ?

L'énergie nucléaire est propre en production, car elle n’émet que de l'eau à la sortie des cheminées, c'est l'enfouissement des dechets radioactifs qui posent des problèmes d'un point de vue environnemental


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#21 02-06-2019 21:22:20

yaga
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Re: Transport aérien

Parce que Three Miles Island, Tchernobyl, et surtout Fukushima...
Curieusement on ne parle jamais d'Onagawa.

greg59 a écrit:

rif75 a écrit:

Désolé je ne savais pas alors pourquoi veut-on les fermer au profit d'une électricité plus verte ?

L'énergie nucléaire est propre en production, car elle n’émet que de l'eau à la sortie des cheminées, c'est l'enfouissement des dechets radioactifs qui posent des problèmes d'un point de vue environnemental

Sachant que c'est un problème grâce... aux écologistes qui ont fait tout leur possible pour l'abandon de la filière des réacteurs a neutron rapides, qui en théorie permettrait de réutiliser une partie de ces déchets et transmuter l'autre partie en déchets à durée de vie plus courte, ou meme en combustible. Superphenix, ca ne nous rajeuni po.

Ce système revient sur le devant de la scène à présent (vous avez sans doute entendu parler des réacteurs au Thorium), mais cela fait quand même 25 ans de perdu...

Je vous avoue quand même que l'idée de s'amuser avec du sodium liquide comme fluide caloporteur, ça me fait un poil tiquer  A10

Dernière modification par yaga (02-06-2019 21:32:09)


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#22 02-06-2019 21:38:56

hugosbrr
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Re: Transport aérien

rif75 a écrit:

Désolé je ne savais pas alors pourquoi veut-on les fermer au profit d'une électricité plus verte ?

Parce que le lobby écologiste en a fait son mantra depuis le malheureux incident de Fukushima qui était plus spectaculaire que dangereux.

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#23 02-06-2019 21:42:57

hugosbrr
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Re: Transport aérien

greg59 a écrit:

Toulouse aura sa LGV, grâce à la future Loi Mobilité prévoit une régionalisation du projet, et un financement comme le Grand Paris Express.
Pour Nice, c'est effectivement inquiètant la volonté de traîner des pieds sur la réalisation du projet, surtout entre Marseille et Toulon et le Muy - Nice - Menton dont on sait que ce projet sera un des projets les plus rentable au bilan Sociaux économique

Il y a Nice et Toulouse mais sans oublier : Rodez, Aurillac, Biarritz, Perpignan, Brive, Clermont-Ferrand, Tarbes, Pau etc.

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#24 02-06-2019 22:08:51

Cacahuète
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Re: Transport aérien

hugosbrr a écrit:

Quand 2 des plus grandes villes de France n'ont pas de connexion entièrement LGV avec Paris, quand de nombreux départements ont des relations ferroviaires plus que médiocres avec Paris (quasi tout le sud de la France), oui les vols courts-courriers sont légitimes.

Si on suit l'amendement proposé, les liaisons sur lesquelles les vols seraient interdits sont celles sur lesquelles l'écart de temps de trajet avec le train est court, soit une perte maximale de 5h aller-retour. Ca ne me parait pas si dur à encaisser au regard du gain environnemental.

hugosbrr a écrit:

Comment favoriser les autres hubs européens.
Est-ce qu'on peut rappeler qu'un TGV Pari marseille consomme 16 MWh.

Par exemple, un TGV qui roule à 300km/h consomme 20 kWh/km en moyenne. Sur un trajet Paris-Marseille (800 km), cela représente 16 MWh

https://www.20minutes.fr/magazine/couli … l-alimente

Et l'électricité en France est fournit grâce aux centrales nucléaires ce qui n'est pas très écolo non plus.

Et malgré cela, l'efficacité énergétique d'un TGV est plus de deux fois supérieure à celle de l'avion : p.14
https://www.ademe.fr/sites/default/file … nsport.pdf

Dernière modification par Cacahuète (02-06-2019 22:11:10)

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#25 02-06-2019 22:30:47

hugosbrr
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Re: Transport aérien

Le gain serait tout de même assez minime, le trafic aérien intérieur représente 1,1% des émissions de CO2 françaises.

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