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Euroméditerranée Marseille 2ème- viaduc / passerelle Arenc

#1 27-08-2019 17:01:47

Am34
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Euroméditerranée Marseille 2ème- viaduc / passerelle Arenc

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le viaduc à Arenc (celui qui passe au dessus de l'arrêt de tram du terminus) car je n'ai pas vu de projet concernant cette passerelle. Cela parait fou de la part d'euromediterranée de faire un parc habité  avec l'autoroute A55 qui passe juste au dessus. J'habite dans une tour de la nouvelle résidence My Liberty au niveau de l'ilot 3C et nous avons beaucoup de nuisances sonores.

Savez-vous s'il est prévu de couvrir la passerelle ou mettre un mur anti-bruit ? Si oui dans quels délais ?

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#2 27-08-2019 17:23:21

Maraudeur
Tour First
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Re: Euroméditerranée Marseille 2ème- viaduc / passerelle Arenc

Il ne me semble pas que cette portion de l'A55 fasse l'objet de travaux prochainement, du moins sur sa partie routière. Tu avais acheté sur plan?

Il y avait un début de discussion à ce sujet ici.

Dernière modification par Maraudeur (27-08-2019 18:37:28)


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

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#3 27-08-2019 17:38:43

AkarSarren
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Re: Euroméditerranée Marseille 2ème- viaduc / passerelle Arenc

Pour le moment une passerelle piétonne est censé y être accolé côté My Liberty mais on en sait pas plus dessus ou si y aura un mur entre la passerelle routière et piétonne.

Peut être demander un revêtement anti-bruit et un radar.


Enzo13002 a aimé ce post.

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#4 27-08-2019 19:49:21

Hugo Mars
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Re: Euroméditerranée Marseille 2ème- viaduc / passerelle Arenc

Cette passerelle est condamnée à disparaître. Elle est assez vétuste, une décision devra être prise par l'état sur son devenir en concertation avec la métropole et euromediterranée (cette portion de l'A55 appartient à l'état).  Pour autant, il ne se passera sûrement pas grand-chose dans les 10 prochaines années.

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#5 27-08-2019 19:50:43

Hugo Mars
Arc de Triomphe
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Re: Euroméditerranée Marseille 2ème- viaduc / passerelle Arenc

A terme une promenade piétonne, la corniche nord est envisagée.

Dernière modification par Hugo Mars (27-08-2019 19:54:32)

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#6 27-08-2019 20:48:44

ju2mars
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Re: Euroméditerranée Marseille 2ème- viaduc / passerelle Arenc

Hugo Mars a écrit:

Cette passerelle est condamnée à disparaître. Elle est assez vétuste, une décision devra être prise par l'état sur son devenir en concertation avec la métropole et euromediterranée (cette portion de l'A55 appartient à l'état).  Pour autant, il ne se passera sûrement pas grand-chose dans les 10 prochaines années.

Je pense que tu fais confusion. Cet ouvrage, nommé "Passage inférieur de la Joliette" par la DIRMED, n'est pas condamné et ne sera pas supprimé. Une série d'entretien et de réparation est d'ailleurs programmée.
Les premiers travaux seront réalisés dès cette année au mois de novembre pour une durée de 3 mois et  permettront de renforcer et réparer les chevêtres des deux portiques Nord et Sud.

Ces travaux, réalisés par l'entreprise GTM SUD, impacteront sur une courte durée les infrastructures suivantes  :
- fermeture de l'A55 dans le sens Marseille-Fos durant 6 nuits,
- exploitation en mode dégradé des lignes de tramway et TER durant 6 nuits (terminus et halte non desservis à compter de 21h30),
- fermeture d'un sens de circulation sur le bd Mirabeau durant 12 nuits à partir de 21h (déviation prévue par Chanterac).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#7 28-08-2019 10:01:57

Hugo Mars
Arc de Triomphe
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Re: Euroméditerranée Marseille 2ème- viaduc / passerelle Arenc

Ok merci à toi pour ces précisions ! Ce ne sont pas les infos que j'avais. Ca ne me semble pas être non plus le sens de l'histoire ...
Juste un détail: pourquoi cette passerelle se nomme passage "inférieur" de la Joliette?

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#8 28-08-2019 10:25:39

AkarSarren
Hermitage plaza
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Re: Euroméditerranée Marseille 2ème- viaduc / passerelle Arenc

Pour différencier le sens de circulation. L’un vers Marseille et l’autre vers Martigues.

Dans la L2 c’est intérieur et extérieur

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#9 28-08-2019 10:25:49

ju2mars
Tour Eiffel
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Re: Euroméditerranée Marseille 2ème- viaduc / passerelle Arenc

C'est le nom donné à l'ouvrage d'art qui supporte le tablier.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#10 31-08-2019 17:57:41

syol
Notre Dame
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Re: Euroméditerranée Marseille 2ème- viaduc / passerelle Arenc

J'ai fait un post sur ce sujet sur le fil de discussion "Euroméditerranée - Îlot 3C - Les Cabanes du Parc - 42m/44m/2x59m R+17" avant de voir celui-ci.

Je n'arrive pas à faire un lien vers mon post (pas très doué en html !), aussi je me permets de le recopier ci-après :

jesuralem a écrit:

Je suis assez d'accord, faut pas déconner, quand on achète un appartement en face d'une passerelle on ne se plaint pas ensuite du bruit de la passerelle.
Cela dit il y'a sans doute des normes de bruits ambiants que le promoteur doit respecter, vous pouvez peut être exiger des vitrages plus isolants.

A ce compte là on achète une maison pour une bouchée de pain en bout de piste d'un aéroport et on demande sa fermeture ensuite.

La difficulté est d'arriver à évaluer le bruit qu'on aura quand on achète sur plan (et pas pour une bouchée de pain !). Pour ma part j'ai acheté en haut de My Liberty, du côté de l'autoroute. J'avais bien pris en compte le risque sonore mais l'ai sous-évalué. Ma référence était mon appartement actuel, au 23ième étage dans Paris (à My Liberty je suis au 17ième).

Le bruit (fenêtres ouvertes, car fenêtres fermées je n'ai aucun problème l'immeuble doit certainement respecter les normes, mais cela va m’obliger à installer la climatisation ce que j’espérais éviter par souci écologique, compte-tenu de la bonne isolation thermique du bâtiment) est plus important que ce que j'avais imaginé :

1) j'ai sous-estimé les conséquences du fait que l'autoroute est en viaduc ce qui réduit l'altitude relative de l’appartement. De plus quand j’avais visité le site avant de réserver l’appartement (fin 2016) je l’avais forcément fait au niveau du sol où on entend peu les véhicules passant sur le viaduc.

2) le bruit de roulement (et le bruit aérodynamique) est beaucoup plus fort qu'à Paris, conséquences d'un revêtement probablement ancien (à Paris, la rue sur laquelle donnent mes fenêtres a vu son revêtement complètement refait il y a quelques années), et de véhicules qui ne respectent certainement pas la limitation de vitesse (j'ai découvert dans ce forum qu'il y a une police municipale à Marseille, je me demande bien à quoi elle occupe son temps !). D3

3) le bruit des moteurs n'est pas l’élément le plus significatif, mais est sans doute augmenté par la rampe de sortie du tunnel.

4) il passe régulièrement des motos à échappement libre (il y en a aussi à Paris, mais moins).

Je ne suis pas le plus mal loti, les personnes habitant dans les étages inférieurs sont certainement plus touchés. Il n'en reste pas moins qu'avec la construction de la Porte Bleue, et la réverbération  entre les immeubles, la situation va empirer.
Puisque cette autoroute doit rester là, la mise en œuvre de mesures contre le bruit devrait être envisagée. C'est fait dans de nombreux endroits en France, même quand les infrastructures routières étaient là avant les immeubles voisins. 

Je ne suis pas un spécialiste du bruit mais vais certainement m’intéresser au sujet dans les mois à venir. J'ai déjà trouvé :
1) un constat officiel récent (2018) établi suite à une directive européenne de 2002 (heureusement qu’il y a des directives européennes !).

2) ce constat comprend une carte interactive permettant de visualiser clairement les problèmes.

3) un plan des mesures qui sont « proposées » (on ne sait même pas si elles ont été retenues finalement) pour les 5 ans à venir y est fourni. Je liste ces mesures avec mes commentaires :
A) Mesures à l’échelle métropolitaine
- « PDU métropolitain » : les PDU sont obligatoires depuis 1996 pour les communes de plus de 100 000 habitants. En faire un métropolitain est certainement utile, mais pas besoin d’attendre de l’avoir établi pour agir à partir des informations du PDU de Marseille qui doit bien exister quelque part. De plus, en cherchant un peu, j’ai trouvé un « PDU de MPM pour 2013-2023 » :
Je ne comprends donc pas à quoi correspondra ce PDU « métropolitain » prévu dans le plan de prévention du bruit.

- « Actualisation des documents de sensibilisation » et « Sensibilisations pour : "grand public", jeune public (écoliers, collégiens, lycéens,…), professionnels de crèches et parents » : mettre à jour des documents et sensibiliser les jeunes au risque bruit est certainement utile, mais ne réduira en rien les nuisances existantes.

- « Campagnes de mesures sonores complémentaires de vérification des dépassements de seuil de bruit » et «  Création d'un dispositif permanent de vérification des dépassements de seuils de bruit »
Donc on va pendant 5 ans faire des mesures complémentaires pour vérifier les données de la carte interactive citée plus haut qui date d’à peine un an ? Mais de qui se moque-t-on ?  F3

B) Mesures à l’échelle communale

- « Pas d'action communale spécifique ». Encore un bel exemple du grand travail fait pour cette ville par la « nullicipalité » sortante, je regarderai avec intérêt les programmes des candidats à la mairie dans les mois à venir !

À noter que la zone à traiter rapidement n’est pas excessivement longue : la partie allant de la sortie du tunnel à la tour CMA-CGM pour préserver l'avenir (après on est de toutes façons au-dessus de zones industrielles/ferroviaires) fait à peu près  600 m.
J’ai trouvé un exemple de remplacement du revêtement sur l’A4 en île de France (il y a plusieurs zones traitées ainsi en île de France) qui annonce diviser l’énergie sonore du roulement par 3, ce qui est considérable. Il fournit les chiffres suivants :
•    3 km d’autoroute recouverts de revêtements anti-bruit
•    4500 tonnes d’enrobés anti-bruit posés
•    10 voies de circulation traitées
•    16 nuits de travaux
•    2,2 M€ cofinancés par l’État et la Région Île-de-France

Une simple règle de 3 sur la longueur et le nombre de voies (ici 2) donne un budget de … moins de 100 000 €.
Même en prévoyant de moderniser la chaussée dans l’autre sens de circulation également (pour les futurs habitants de la Porte Bleue côte mer) on reste dans des valeurs tout à fait acceptables par une agglomération de près de 1 million d’habitants correctement gérée.
Si en complément on fait respecter la limitation de vitesse, ce qui réduira le bruit aérodynamique en plus du bruit de roulement, on gagnera encore.
Ces deux mesures ne sont pas des mesures nécessitant des années d’études pour être mises en œuvre, mais encore faut-il en avoir la volonté.

Ensuite, prendre en compte le sujet bruit dans l’aménagement de  la passerelle sera un plus, mais cela prendra forcément plus de temps.

Dernière modification par syol (31-08-2019 18:05:35)

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