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Mons - Mobilité
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La Dernière Heure/Les Sports :
Mons passe devant Anvers et devient la deuxième ville la plus congestionnée de Belgique
G.La et Y.Na
Publié le mercredi 29 janvier 2020 à 11h16 - Mis à jour le mercredi 29 janvier 2020 à 12h13
C'est ce qu'il ressort du Traffic Index de TomTom. La faute aux travaux de l'autoroute E19/E42.
Ça n'étonnera sans doute pas tous les automobilistes qui sont restés coincés aux heures de pointe dans le chantier de l'autoroute E19/E42 ou l'une de ses déviations. Le taux de congestion a pratiquement doublé en 2019 dans la Cité du Doudou, passant de 18 à 34%.
Mons devient ainsi la deuxième ville la plus embouteillée du pays, toujours derrière Bruxelles, mais désormais devant Anvers dont le taux de congestion n'a augmenté que de 1% pour atteindre les 32%.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Le bus spécial entre Mons et Boussu repris par la Wallonie pour le plan de relance européen
Mons
G.La
Publié le 29-01-21 à 16h26 - Mis à jour le 29-01-21 à 16h26
Un budget de 30 millions d'euros est prévu pour le bus à haut niveau de service de la N51.
La N51 qui relie Mons au Borinage est un axe stratégique pour toute la région. Elle pourrait bientôt servir de piste pour le fameux Bus à Haut Niveau de Service, le BHNS. Il figure en effet dans les projets sélectionnés par le gouvernement wallon dans le cadre du plan de relance européen.
Les BHNS sont des bus modernes, écologiques et confortables. Prioritaires sur leur ligne et particulièrement fréquents, ils ont pour but de désengorger des axes trop prisés par les voitures. Deux lignes de ce nouveau type de transport en commune prennent forme à Charleroi et à Liège. À Mons, le projet était dans les cartons et se trouve désormais sur la voie de concrétisation en étant repris dans le plan de relance européen.
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Mons: le plan communal de mobilité est lancé, les citoyens seront consultés
https://laprovince.sudinfo.be/750275/ar … -consultes
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Mons : Six stations de voitures partagées (Cambio) disponibles en intra-muros
CAMBIO MONS
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La Dernière Heure/Les Sports :
Mons : De nouvelles pistes cyclables suggérées par les usagers et les associations
Mons
G.La
Publié le 08-03-21 à 16h02
Une quinzaine de pistes se dessinent, notamment pour l'itinéraire Ghlin Express.
Le soleil commence à reprendre ses droits et fait même déjà planer un parfum printanier avant l'heure. De quoi motiver les cyclistes à remonter en selle. L'an dernier, le lockdown en a poussé plus d'un à enfourcher son vélo. Cette année, les Montois pourront compter sur de nouvelles pistes cyclables pour garder de bonnes habitudes.
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Une nouvelle rue cyclable va être mise en place à Mons
article SUDINFO
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Mons-Borinage: de nouveaux itinéraires Vhello en préparation
Les beaux jours font progressivement leur retour et nombreux sont ceux qui ont l’envie d’en profiter pleinement, pourquoi pas via une randonnée à vélo, entre amis ou en famille. Ca tombe plutôt bien puisque les équipes de Vhello, le réseau points-nœuds en cœur du Hainaut, mettent les bouchées doubles pour proposer des circuits toujours plus sympathiques.
Ainsi, dans les communes de Jurbise, Lens et Mons, le débalisage a commencé. "Au programme, de nouveaux points-nœuds du côté du Bois Brûlé, de Saint-Denis, d'Obourg, d'Havré, d'Harmignies, de Spiennes et de Cuesmes", annonce-t-on du côté de Vhello. Mais aussi de nouveaux tronçons qui passeront par le Château de Morval et de Montignies-lez-Lens, un nouveau point-nœud à Erbaut et un nouveau tronçon permettant de contourner le Royal Golf Club du Hainaut.
Un peu plus loin, dans la région des Hauts-Pays et à la limite de Saint-Ghislain, les travaux sont également d’actualité. Ils viennent de commencer à Saint-Ghislain, et sont lancés depuis peu dans les communes de Quiévrain, Hensies et Dour. "Préparez vos vélos pour rouler du côté d'Audregnies, dans le coin de Montroeul-sur-Haine, à Neufmaison et à proximité du Terril Sauwartan", annonce l’équipe de Vhello. "Ça promet de chouettes balades cet été !"
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La Dernière Heure/Les Sports :
A Mons, les zones basse émission ne sont pas près d'apparaître
Mons
G.La
Publié le 18-05-21 à 16h31 - Mis à jour le 18-05-21 à 16h31
Les LEZ ne sont pas adaptées au territoire montois. La Ville préfère travailler les alternatives à la voiture.
On appelle ça une LEZ et ça nous vient de l’anglais pour "Low Emission Zone". En bon français, c’est en Flandre que la première "zone de basse émission" a été instaurée dans notre pays. C’était à Anvers en 2017. Depuis, Bruxelles et Gand ont suivi.
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Mais si ça se trouve, d'ici quelques années, c'est toute la Région wallonne qui sera une grande LEZ...
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Mons - De nouvelles liaisons pour les cyclistes!
Les travaux se multiplient à Mons et alentours pour réaliser des liaisons cyclables. L'objectif c'est de faciliter la vie des deux roues pour rejoindre des infrastructures existantes comme des pistes cyclables ou des Ravel. Actuellement plusieurs lieux sont en chantier et une liaison Ravel est en construction entre Cuesmes et Mesvin.
C'est à la mi-avril que le service public de Wallonie à commencer à dégager et terrasser ce qui sera la future liaison entre les réseaux Ravel du Borinage et les lignes qui mènent vers le sud du Hainaut. Ce premier tronçon entre Cuesmes et Spiennes fait un peu plus de trois kilomètres.
« On est au départ de la connexion avec la Ligne 98 qui vient du Borinage et des Hauts-Pays avec la nouvelle ligne, la 109 A qui va vers Beaumont ou Chimay », explique Vincent Platiaux, Chef de projet au Service public de Wallonie.
De belles possibilités donc pour les promenades. Il faudra néanmoins encore un peu de patience . Les travaux en cours consistent à créer des rampes d'accès à la future assiette du Ravel, des rampes essentielles pour que le public puisse accéder au site, comme à Mesvin par exemple...
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Avec le Nimy Express, «Tous à vélo» tisse sa toile à Mons
Le Nimy Express relie la place de Nimy à la rue de Nimy à Mons. Ugo PETROPOULOS
Après Ghlin, le collectif Tous à Vélo inaugure un deuxième itinéraire cyclable balisé entre Mons et un village périphérique: Nimy. L’objectif est d’encourager et accompagner les néophytes vers le vélo.
Tous à vélo, c’est un collectif de cyclistes montois qui a décidé de dessiner lui-même son propre réseau cycliste. L’objectif: partager les bons plans d’itinéraires futés pour rejoindre le centre-ville de Mons depuis les villages périphériques de la première couronne montoise et espérer ainsi convertir au vélo ceux qui n’osent pas s’y mettre, faute d’itinéraires plus ou moins sûrs.
Une première ligne s’est matérialisée en septembre 2020, entre Ghlin et Mons: le Ghlin Express. L’expérience s’est avérée concluante et l’itinéraire assez bien emprunté. Ce 3 juin, une L2 du «vétro» montois sera inaugurée: le Nimy Express, qui reliera donc Nimy à Mons. Le défi a été de concevoir un itinéraire qui reste assez direct tout en étant sûr.
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La traversée de Ghlin à nouveau ouverte à la circulation
Les dernières opérations de réhabilitation seront menées en août prochain.
La traversée de Ghlin à nouveau ouverte à la circulation
Les automobilistes vont pouvoir souffler. Les travaux menés sur la N50 dans le cadre de la réhabilitation de la traversée de Ghlin sont désormais terminés. Ceux-ci portaient sur le tronçon compris entre l’avenue du Millénaire et la rue du Grand Large, soit sur environ un kilomètre. Depuis ce lundi après-midi, le tronçon a été libéré et la circulation y est à nouveau autorisée.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Un tram sur roues pour relier Mons et le Borinage jusqu'à toutes les cinq minutes
Mons
Grégoire Lalieu
Publié le 18-06-21 à 14h33 - Mis à jour le 18-06-21 à 15h00
Il va changer la vie sur la N51. Le projet de Bus à Haut Niveau de Service a été présenté en détail.
La N51 qui traverse le Borinage vers Mons est le gros point noir de la mobilité dans la région. Mais le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) devrait changer la donne d’ici 2026.
Annoncé dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, ce véritable tram sur roues a été présenté en détail ce vendredi. Il permettra de relier le Borinage à Mons toutes les 5 à 10 minutes en heure de pointe et toutes les 20 minutes en heures creuses.
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tram sur roues....
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Il faut bien vulgariser le concept auprès du grand public.
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Réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons : ça bouge enfin du côté français
La volonté politique est affichée, des financements sont recherchés.
Réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons : ça bouge enfin du côté français
Ce n’est pas encore la fin des péripéties mais enfin, les choses semblent avancer dans le dossier de réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons. Car si en Belgique, les signaux sont au vert et que tout est prêt d’un point de vue financier et technique, en France, les obstacles demeurent. Le silence de la SNCF et des autorités régionales compétentes ont longtemps fait planer le doute sur la bonne issue du projet… Jusqu’à aujourd’hui.
En effet, les choses semblent bouger chez nos voisins français. "Du côté français, le sous-préfet de Valenciennes, M. Chpilevski, a pris le dossier en main", a expliqué le ministre fédéral de la mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo) à la faveur d’une nouvelle interpellation du député fédéral Éric Thiébaut (PS). "Une réunion de travail a eu lieu le 15 avril dernier avec les parties prenantes françaises et belges. Du côté belge, la situation d'un point de vue technique et budgétaire a été confirmée."
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La Dernière Heure/Les Sports :
Mons : Des panneaux intelligents pour diriger vers les places de parking libres
Mons
G.La
Publié le 22-10-21 à 11h02
Ils seront installés sur les boulevards et aux entrées de ville pour mieux diriger les automobilistes.
Même si le réchauffement climatique appelle à se passer davantage des voitures, le parking reste un enjeu fondamental pour la mobilité, mais aussi pour le commerce et le tourisme en centre-ville. Une vérité particulièrement d'application à Mons où les voitures restent nombreuses.
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Un nouveau plan de mobilité à Mons prévu dès l’année prochaine jusqu’en 2030
Charlotte de Jaer, échevine Ecolo de la Mobilité.
Dans les prochaines semaines, la Ville de Mons présentera son plan communal de mobilité aux citoyens, qui pourront émettre leurs observations. Il sera d’abord dévoilé devant le conseil communal, ce mercredi. En voici deux grands axes
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Mons: Le grand chantier de la mobilité est enfin lancé
Très attendu, le nouveau Plan communal de Mobilité est dévoilé. Les Montois vont pouvoir remettre leur avis avant la finalisation du plan.
Il était aussi ardemment attendu qu’un bus en retard par un matin d’hiver le long du boulevard. Le nouveau Plan communal de Mobilité pointe enfin le bout de son nez. "Ça ne va pas être une baguette magique qui va tout révolutionner", prévient d’emblée le bourgmestre Nicolas Martin. "Néanmoins, le défi est d’offrir des alternatives crédibles et efficaces à la voiture, le parc automobile montois ayant doublé en 20 ans."
Selon l’échevine de la Mobilité, le PCM n’est pas une bible exhaustive qui va réglementer la circulation dans les moindres recoins du Grand Mons. C’est plutôt un outil stratégique qui définit une orientation à moyen terme pour rencontrer la vision FAST 2030 de la Région wallonne : augmenter le vélo, la marche, les transports en commun et le covoiturage pour réduire la part de la voiture individuelle.
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nouveau plan de mobilité cyclable
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La Dernière Heure/Les Sports :
Le PTB désire un tramway pour relier Mons au Borinage
Mons
G.La
Abonnés Publié le 19-11-21 à 12h59
Contre les premières apparences, cette solution serait moins couteuse que le bus à haut niveau de service.
C'est l'un des projets phares du plan de relance. Un bus à haut niveau de service, BHNS, va desservir la N51 qui relie Mons au Borinage. Avec des passages toutes les 5 à 10 minutes aux heures de pointe et des aménagements qui le rendront prioritaire, ce bus tout confort, présenté comme un tram sur roues, est amené à révolutionner la mobilité sur un axe stratégique de la région trop souvent congestionné. Le budget pour la mise en place du BHNS s’élève à 40 millions d’euros. 25 millions d’euros sont financés par l’Union européenne dans le cadre du plan de relance.
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Un tram pour Mons - Borinage, on en entend parler depuis longtemps. Le projet de BHNS, c'est finalement la même idée, mais au rabais. Cependant, je ne suis pas certain que la région ait besoin de plus...
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La Dernière Heure/Les Sports :
Mons : Le projet d'extension du R5 va être enterré une bonne fois pour toutes
Mons
G.La
Publié le 18-11-21 à 14h58
Il n'y aurait plus de possible retour en arrière. Et c'est une erreur historique selon MEM.
Le projet du nouveau Plan communal de Mobilité (PCM) a nourri les débats mercredi soir au conseil communal de Mons. Dans les rangs de l'opposition, le groupe Mons en Mieux estimait qu'il manquait de vision politique, tandis que pour le PTB, le plan est anti-voiture.
Une proposition du PCM a particulièrement animé les discussions. Le collège PS-Ecolo prévoit en effet de modifier le plan de secteur de manière à enterrer complètement le projet d'extension du R5 à Havré. Pour rappel, ce projet flotte dans l'air montois depuis des décennies. Il prévoit de prolonger le ring depuis la sortie Mons-Est en traversant le Bois d'Havré, Saint-Symphorien, Spiennes et Nouvelles pour boucler le R5 à Asquillies. C'est du moins ce qui avait été imaginé dans les années 70, lorsque la sortie d'Havré avait été aménagée. Mais l'idée de faire passer une autoroute à travers le bois avait entraîné une levée de boucliers. Même réaction lorsque le dossier est revenu sur la table du collège communal lors de la précédente mandature.
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Ce projet est évoqué depuis si longtemps que j'imagine mal comment on peut encore croire en sa réalisation.
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Mons-Borinage: Plus de dix millions d'euros pour la mobilité durable
Les écologistes se réjouissent des montants annoncés par le ministre Henry pour douze communes de la région.
L'appel avait été lancé par le ministre Henry pour rendre la Wallonie plus cyclable. Et nombreuses sont les communes de la région de Mons-Borinage à y avoir répondu. Elles sont douze – toutes sauf Colfontaine- à se répartir sur quatre ans des subsides dont le total s'élève à 10,8 millions d'euros.
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ici le lien avec la proposition du nouveau plan communal de mobilité
PLAN COMMUNAL MOBILITE MONS
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La Dernière Heure/Les Sports :
Mons : Les travaux du Chemin de l’Inquiétude et de l’avenue des Bassins vont se poursuivre dès le 10 janvier
Mons
Florian Ducobu
Publié le 29-12-21 à 14h03
L’avenue des Bassins fera peau neuve du 10 janvier au 31 mai. En parallèle, la voirie du Chemin de l’Inquiétude sera restaurée jusqu’à fin février.
Les travaux au Chemin de l’Inquiétude et à l’avenue des bassins se poursuivent. La réfection du rond-point étant terminée, ce sera au tour de la voirie de faire peau neuve à partir du 10 janvier jusqu’à la fin février. Les équipes de la Ville de Mons procèderont à la réfection de la voirie située entre le nouveau rond-point et le Chemin de l’Inquiétude. D’autres étapes s’enchaîneront par la suite pour voir la fin des travaux dans le courant du mois de mai.
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